Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Plume Fée dans Paris

Ma Plume Fée dans Paris

Une passionnée d'écriture qui explore les chemins de Paris et d'ailleurs...

Publié le par maplumefee
Publié dans : #art, #george, #jardin, #poeme, #stefan

 

Image001.jpg

 

Image002.jpg

 Le Mardi, on propose un poème chez Lady Marianne

 

Le thème du 10 septembre concerne « les derniers jours d'été-adieu l'été », sur une proposition de Mamykool, ou on peut préférer un thème libre

 

Voici mon choix, pour dire « au revoir à l'été » :

 

Image003.jpg

 

Stephan George (1866-1933), On dit que les jardins sont morts

 

« On dit que les jardins sont morts ; viens et regarde

Le reflet de ces bords lointains et souriants ;

Et des nuages purs l'azur inespéré

Éclaire les étangs et les couleurs des sentes.

 

Prends ce jaune profond, le moelleux de ces gris

Parmi les buis et les bouleaux ; la brise est tiède ;

Tardives ne sont point encore flétries les roses,

Choisis-les, baise-les et tresse la couronne.

 

Songe à n'oublier point les derniers des asters

Ni la pourpre enroulée à la vigne sauvage

Prends ce qui reste encor de vivante verdure

Fonds-le d'un doigt léger dans l'image automnale. »

 

Stefan George, poème écrit en 1897, issu de L'Année de l'Âme, Das Jahr der Seele.

 

Image004.jpg

Stefan George par Curt Stoeving (1863–1939) sur Artnet.

 

Poète, linguiste et traducteur allemand, Stefan George (1866-1933) fut l'une des figures du Symbolisme, un défenseur des théories de l'Art pour l'Art et un émule des visions philosophiques de Friedrich Nietzsche (1844-1900).

 

Ami et élève du poète Stéphane Mallarmé (1842-1898), il traduisit des œuvres majeures de la littérature comme L'Enfer de Dante, les pièces de William Shakespeare, les poèmes de Baudelaire, de Mallarmé et de Rimbaud...

 

Marquant son opposition au nazisme, il s'exila en Suisse. Son influence se poursuivit en Allemagne mais il ne fut pas apprécié de tous les amateurs de poésie et certains intellectuels ont malmené verbalement son talent.

 

Les artistes symbolistes s'efforçaient de déchiffrer les mystères du monde à travers une conception spirituelle de l'art. Le Symbolisme voulait dépasser différentes certitudes affichées par le matérialisme scientifique. Les adeptes cherchaient l'essence de l'art à travers une forme subtile de musicalité, perceptible au cœur des mots. Leurs thèmes fétiches étaient l'ésotérisme, la mythologie, le mystère, la mort, la vie secrète des choses, la mécanique changeante et le rythme envoûtant des saisons, les espaces temps intermédiaires comme le crépuscule... Passionnés de symboles et d'images à la manière d'un artiste comme Baudelaire qui traduisit cette effusion créatrice, notamment dans ses Correspondances, ils voulaient établir des passerelles entre le visible et l'invisible. Ils privilégiaient le vers libre.

 

Le poème que j'ai choisi évoque avec sensibilité le passage entre les saisons, le lien subtil entre les temps que l'on ressent quand on se promène dans un jardin ou au cœur de la Nature. La fin de l'été n'appelle pas des larmes et des regrets mais la vie sous d'autres couleurs. La vie ne finit pas quand l'été se termine, elle se métamorphose, annonçant une parade luxuriante et flamboyante...

 

Une autre page à écrire avec les pigments soyeux et veloutés de l'Automne...

 

Belles pensées pour vous qui passez par ici... Merci...

 

 

Image005.jpg

Plume

Commenter cet article
U
Bonjour Cendrine,<br /> Je passe te souhaiter une très bonne journée. Quelques nuages mais il fait bon encore.<br /> Grosses bises, Véronique<br />  
Répondre
C
<br /> Bonjour Cendrine,<br /> il va encore faire beau et chaud aujourd'hui..<br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
U
Bonsoir Cendrine,<br /> Je viens de rentrer de Paris (ça me fait bizarre de dire ça, moi qui ai toujours vécue à Paris), qu'est-ce qu'il fait beau encore. Pas trop chaud, juste ce qu'il faut !! <br /> Un temps à sortir Monsieur Nikon !!<br /> Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique<br />
Répondre
C
Bonsoir Cendrine,<br /> Je ne connaissais point ce poème, mais son auteur, oui, j'aime beaucoup le  symbolisme et certains de mes écrits ont été inspiré par ce courant artistique. Il y a de la profondeur, le passage d'une nouvelle saison, la vie qui ne cesse, qui nous souffle un nouveau temps dans l'air et la terre. Chaque saison à son importance, tout comme la nature humaine ! <br /> J'espère que tu vas bien Cendrine, je prends un peu ce soir, le temps de venir voir quelques ami(e)s, avec mon travail, difficile de m'accorder une pause :-) mais je pense bien à toi mon amie ! <br /> Prends bien soin de  toi, gros bisous à vous !<br /> Très bonne fin de semaine !<br /> CorpsRimes (Corinne).<br /> Ma rose d'amitié et bisous chocolatés :-)<br />  
Répondre
C
<br /> Bonjour Cendrine,<br /> je suis contente que les peintures d'aujourd'hui t'aient plu..<br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre

Articles récents

Hébergé par Eklablog