Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma Plume Fée dans Paris

Ma Plume Fée dans Paris

Une passionnée d'écriture qui explore les chemins de Paris et d'ailleurs...

nouvelle

Publié le par maplumefee
Publié dans : #annee, #belle, #nouvelle, #tes, #voeux

 

Image001.jpg

 

Avant de publier de nouveaux articles, j'avais envie de rééditer ce poème écrit il y a quelques temps. Je l'avais un peu oublié et je l'ai relu avec plaisir.

En vous remerciant de vos vœux et en vous souhaitant, à nouveau, une très belle année 2017, gros bisous !

 

Nouvelle année tu fais ta belle

Avec tes jupons de dentelle

Qui dansent dans la nuit brodée

De givre et de bonbons de fée

 

Dans tes cheveux le vent des neiges

Tisse la soie des sortilèges

Avec tes larmes de rosée

Tu prends mon coeur dans un baiser

 

Nouvelle année aux doux pétales

Sous les étoiles de cristal

N'oublie pas les plus démunis

Les naufragés de cette vie

 

Leurs mots brisés leurs yeux fanés

Au festin de la destinée

A l'heure des enchantements

Sème leurs vœux au firmament

 

Nouvelle année rose d'hiver

Éclose au front des arbres verts

Nourris les corps berce les âmes

Dans la jeunesse de ta flamme

 

Flocons de lune et fleurs sauvages

Font scintiller le paysage

Le ciel dans tes rubans d'aurore

S'enivre aux légendes du Nord

 

Au creux de l'âtre familier

Sur la roue du calendrier

Dans le grimoire des saisons

Écris la blanche floraison

 

Nouvelle année au sang rebelle

Je sens tes jupons de dentelle

Glisser sur la peau des chemins

Éveillant l'or des lendemains...

 

Cendrine

 

Image002.jpg

 

Plume

Voir les commentaires

Publié le par maplumefee
Publié dans : #anemone, #epanouit, #japon, #nouvelle, #premieres

 

 

Image001.jpg

 

Princesse estivale aux atours soyeux, l'anémone du Japon (anemone hupehensis) aime l'or du soleil et s'accommode avec élégance des premières fraîcheurs de l'automne.

 

Image002.jpg

 

Voluptueuse et gracile, corsetée de rose et de blanc, la belle s'épanouit de l'été aux premières gelées. On dit qu'elle suscite l'inspiration et fait voyager les pensées à travers le vent...

 

Image003.jpg

 

Entre légèreté et robustesse, ses longues tiges hissent ses fleurs vers la lumière.

 

Image004.jpg

 

Entre blancheur d'opale et feu d'aurore, sa robe nacrée accueille une couronne d'étamines jaune d'or.

 

Image005.jpg

 

Image006.jpg

 

Image007.jpg

 

Bourdons et abeilles la butinent avec gourmandise mais elle est pour l'Homme d'une grande toxicité, ce qui préserve sa beauté.

 

Image008.jpg

 

Elle appartient à la famille des Renonculacées et sa palette est différente de celle des autres anémones.

 

Image009.jpg

 

Elle s'épanouit partout dans Paris mais elle aime particulièrement l'écrin du Jardin des Plantes. Je vous l'offre en photo pour vous dire merci et vous souhaiter d'agréables vacances. Avec mon amitié !

 

Pour vous donner quelques nouvelles, je suis toujours épuisée et je vais devoir changer d'hôpital car, une nouvelle fois, les traitements ne fonctionnent pas... Je tâche de garder le moral, je vous embrasse.

Plume

Voir les commentaires

Publié le par maplumefee
Publié dans : #nouvelle, #operation, #pense, #sens, #tenir

 

 

Image001.jpg

 

A vous tous,

Une nouvelle fois merci pour votre sollicitude... je pense à vous très fort également !

Je suis au bout du rouleau mais -paradoxalement- je continue à tenir le coup. Chaque jour et chaque nuit sont une torture tant la douleur est présente mais je me bats et je crois en mon avenir. Je me dis que dans quelques mois ça devrait aller mieux, du moins je l'espère...

J'ai vu le spécialiste qui préfère ne pas m'opérer pour le moment car -je vous l'ai expliqué- c'est une opération particulièrement complexe et risquée, vu la proximité de l'hypophyse et des nerfs oculaires et la concentration de vaisseaux sanguins, sans oublier que l'opération ne garantit pas que l'on puisse nettoyer comme il le faudrait l'affection méningée. J'ai donc commencé un traitement très lourd, épuisant pour l'organisme sans compter les déchets méningés que mon corps doit tant bien que mal éliminer par toutes les voies de sortie possibles (émonctoires « courants » mais aussi par les yeux, les cartilages des oreilles, les ongles et même le nombril...). Je me sens comme ces personnages de dessin animé qui passent sous un rouleau compresseur... Mon corps tout entier n'est qu'une vaste plaie !

Je suis rentrée chez moi mais je retourne à l'hôpital lundi et mardi car je dois voir le neurologue au sujet de mes crises d'épilepsie.

Je vais tâcher de prendre un peu le soleil ce week-end. Si j'arrive à tenir sur mes jambes, cela me changera des couloirs interminables et des lumières blafardes des hôpitaux où j'ai l'impression de prendre racine... Un peu de lumière naturelle ne serait pas du luxe vu ma figure de zombie...rires !

Je pense à vous, merci encore pour vos cartes qui colorent ma boîte aux lettres, vos ravissants petits cadeaux, vos fleurs et tous vos messages. Je vous souhaite un très bel été...

Cendrine

 

Image002.jpg

Plume

Voir les commentaires

Publié le par maplumefee
Publié dans : #medecins, #nouvelle, #passe, #temps, #voeux

 

 

Image001.jpg

 

Au rythme de vos messages de réconfort, j'égrène des vœux d'été pour ceux qui souffrent et qui espèrent en des jours meilleurs. Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre gentillesse et vos multiples attentions.

 

Concernant les nouvelles... Après ma visite, samedi 18 juin, chez le chirurgien ORL je suis plus « perplexe » que jamais. J'ai été reçue par quelqu'un qui nous a expliqué en détail la situation mais qui ne peut rien faire pour moi ! Ce monsieur a beau être spécialisé en pathologies compliquées, il ne peut intervenir dans ma cavité sphénoïdale tant cela est difficile. L'hypophyse étant proche, les nerfs oculaires et différents vaisseaux sanguins pouvant être lésés, il y a beaucoup de paramètres à considérer. J'ai également appris qu'aux Urgences de Lariboisière, « on » n'aurait pas dû me laisser repartir sans me mettre en contact avec un résident. En bref, ce qui est ressorti de notre échange, c'est que « quelqu'un comme moi » embarrasse le corps médical et qu'on préfère me balader de médecins en médecins qui ne peuvent rien faire pour moi... Suis-je surprise ? Vous connaissez ma réponse.

Du coup, après un temps phénoménal passé au téléphone par Christophe, j'ai rendez-vous à Lariboisière le 4 juillet ! Enfin, j'attends encore la convocation à domicile et comme les soucis n'arrivent jamais seuls, j'ai une foule d'examens médicaux à passer en rhumatologie, neurologie, stomatologie etc... car cette fichue infection/inflammation crée des ravages ailleurs dans l'organisme et peut avoir des atteintes cancéreuses alors je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de toutes ces « investigations ».

 

Je formule aussi des vœux d'été pour que vous alliez bien mes ami(e)s et je vous embrasse. Je publierai de temps à autre des articles pour me changer les idées. En attendant, je vous souhaite une belle semaine. Profitez-en bien !

 

Image002.jpg

Plume

Voir les commentaires

Publié le par maplumefee
Publié dans : #2014, #amour, #annee, #nouvelle, #soit

Image001.gif

 

Je vous donne rendez-vous dans une dizaine de jours...

 

Image002.jpg

 

Ami(e)s lectrices, lecteurs,

 

L'ancienne année s'effeuille...

Une année toute neuve exhale ses parfums d'épices douces, de vanille enchanteresse, de fruits confits et de chocolat chaud.

 

Image003.jpg

 

Image004.jpg

 

Je souffle vers vous mes voeux de santé, d'amour et de prospérité afin que 2014 soit pétillante, joyeuse et colorée, riche en belles rencontres et en projets réussis!

 

Nous savons que les peines et le chaos ne peuvent être facilement balayés mais continuer à croire en quelque chose de meilleur et conserver l'enthousiasme sont des atouts majeurs. J'adresse mes plus douces pensées à plusieurs ami(e)s de la toile qui ont été rudement éprouvés en 2013. Je leur souhaite de connaître des temps apaisés...

 

A toutes et à tous, je veux redire ma foi en l'avenir et en nous, nous qui sommes capables de relever de nombreux défis et d'accomplir nos rêves, par la force de nos émotions et de notre créativité. Je vous souhaite un délicieux réveillon, un excellent mois de janvier et une très belle année 2014!

 

Image005.jpg

 

Image006.jpg

 

Une année qui m'inspire, entre deux saveurs gourmandes, quelques notes de poésie...

 

Image007.jpg

 

Image008.jpg

 

Soufflez soufflez l'année nouvelle

Bulles dorées qui m'ensorcèlent

Bulles changeantes qui bercez

Le temps l'espace et mes pensées

 

De votre baiser mystérieux

Jaillit la caresse du feu

Né sous les neiges de printemps

Dans le silence miroitant

 

Alors que tout meurt et s'éveille

Dans les soies de l'été vermeil

Et les chauds grenats de l'automne

L'hiver enflamme sa couronne

 

Au bal des saisons et des rêves

Les voeux d'amour sont une sève

Une liqueur un florilège

De couleurs et de sortilèges

 

Bulles fantasques et sensuelles

Brodez les étoiles jumelles

Sur le blanc manteau de la terre

Parmi les roses de l'hiver

 

L'année nouvelle en ses diaprures

Efface frayeurs et censures

Elle s'épanouit en farandole

A l'heure féline et frivole

 

Sa magie hante les chemins

Les pavés bleus les parchemins

Elle file comme feuille au vent

Tantôt sinueuse ou droit devant

 

Vers les lumières boréales

A travers la nuit de cristal

Et les légendes du grand Nord

Qui font renaître son aurore...

 

                                  Cendrine

 

Image009.jpg

Gustav Edolf Fjaestad (1868-1948), artiste suédois. Stjärnklar Vinternatt, Nuit de cristal.

 

Image010.jpg

 

Image011.jpg

 

Que l'année nouvelle soit parfumée de roses et de sensualité...

 

Image012.jpg

 

Image013.jpg

 

Qu'elle attise l'amour, la vigueur et apaise la douleur des coeurs esseulés...

 

Image014.jpg

 

Qu'elle vous offre chance, bonheur et prospérité!

 

Image015.jpg

 

Qu'elle soit ludique, facétieuse et pleine de petits trésors...

 

Image016.jpg

 

Image017.jpg

 

Bienvenue en 2014!

 

Image018.gif

 

Gros bisous et merci pour votre fidèle amitié...

 

Plume

Voir les commentaires

Publié le par maplumefee
Publié dans : #2013, #annee, #nouvelle, #sous, #tes

Image01.gif

 

 

Image01.jpg

Chers amis,


Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une merveilleuse année 2013!


Une année pétillante et colorée, riche en joies intenses, en délicieuses surprises et en projets réussis!


Je souffle vers vous mes voeux de santé, d'amour et de prospérité, pour que s'accomplissent vos rêves et que s'adoucissent les peines de 2012...


Image02.jpg

Mettons le cap vers l'avenir, nos désirs en bandoulière et laissons rayonner nos sentiments...


Je vous embrasse très affectueusement!


Cendrine


Image03.jpg

Image04.jpg

Nouvelle année tu fais ta belle

Avec tes jupons de dentelle

Qui dansent dans la nuit brodée

De givre et de bonbons de fée


Dans tes cheveux le vent des neiges

Tisse la soie des sortilèges

Avec tes larmes de rosée

Tu prends mon coeur dans un baiser


Nouvelle année aux doux pétales

Sous les étoiles de cristal

N'oublie pas les plus démunis

Les naufragés de cette vie


Leurs mots brisés leurs yeux fanés

Au festin de la destinée

A l'heure des enchantements

Sème leurs voeux au firmament


Nouvelle année rose d'hiver

Éclose au front des arbres verts

Nourris les corps berce les âmes

Dans la jeunesse de ta flamme


Flocons de lune et fleurs sauvages

Font scintiller le paysage

Le ciel dans tes rubans d'aurore

S'enivre aux légendes du Nord


Au creux de l'âtre familier

Sur la roue du calendrier

Dans le grimoire des saisons

Écris la blanche floraison


Nouvelle année au sang rebelle

Je sens tes jupons de dentelle

Glisser sur la peau des chemins

Éveillant l'or des lendemains...


                                          Cendrine


Image05.jpg

Que la chance vous accompagne!


Image06.jpg

Et que 2013 prenne le plus doux des visages..


Image07.jpg

Dans le sillage des roses et le sourire des bulles d'or...


Image08.jpg

Image09.jpg

Cueillons, cueillons les symboles de bonne fortune...


Image10.jpg

 

Image11.jpg

Image12.jpg

Étrennes et Voeux


Image13.jpg

La tradition d'écrire des cartes de voeux, à l'occasion de la nouvelle année, naquit en Angleterre au XIXème siècle. Elle connut un formidable essor grâce à l'apparition du premier timbre-poste, en 1840, et à la mise au point de la chromolithographie ou procédé d'impression en couleurs, par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839), en 1837.


Image14.jpg

Ces ravissantes cartes connurent un succès retentissant auprès des collectionneurs et se répandirent rapidement dans toute l'Europe.


Image15.jpg

Image16.jpg

Image17.jpg

Image18.jpg

  Image19.jpg

La tradition des voeux se mêle à celle, bien plus ancienne, des étrennes. Dans la Rome antique, on offrait aux personnes aimées de la verveine, pour que leur santé soit rayonnante tout au long de l'année, sous l'obédience de la déesse Strenia.


Image20.jpg

La déesse, par John William Waterhouse (1849-1917)


D'après Symmachus, un auteur ancien, cette coutume fut introduite sous l’autorité du roi sabin Titus Tatius qui reçut des rameaux de verveine, cueillis dans le bois sacré de Strenia.


Les premiers présents, constitués de figues très sucrées, de dattes et de miel étaient destinés à apporter du bonheur, de la douceur et de la prospérité à leurs destinataires. Mais au fil du temps, on s'échangea, sous le regard de Janus, le dieu à double visage, des monnaies et des médailles d’argent.


Image21.jpg

Janus le clairvoyant, maître du calendrier, seigneur des croisées de chemins, détenteur des secrets de l'année écoulée et de l'année nouvelle.


Image22.jpg

A l'exception de Tibère et de Claude, les empereurs romains appréciaient de recevoir des étrennes mais, à l'instar d'Auguste, certains en redistribuaient une part conséquente.


Image23.jpg

En France, jusqu'au XVIe siècle, le début de l'année variait suivant les provinces et les diocèses. Sous le règne des Mérovingiens, l’année commençait le 1er mars. Sous le règne de l'empereur Charlemagne, elle débutait le jour de Noël. Dans la France capétienne, elle coïncidait avec les fêtes de Pâques et dans certains endroits, c'était le 25 mars ou le premier avril. (Vous pouvez consulter, à ce propos, mon article sur le Poisson d'Avril.)


Image24.jpg

 

Le roi Charles IX (1550-1574) décida de résoudre cette « complication » en fixant au premier janvier, dans l'ensemble de la France, le début de l'année civile. Le 9 août 1564, il signa l'édit de Roussillon qui n'entra en vigueur qu'en 1567.


Image25.jpg

Charles IX de France (1550-1574), fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. Huile sur bois d'après François Clouet (1515-1572), conservée au musée national du Château de Versailles.

 

Image26.jpg

(Image, la France Pittoresque)


En 1622, la mesure fut étendue à l'ensemble du monde catholique grâce à l'adoption du calendrier grégorien.


Image27.jpg

A la fin du XIXe siècle, l’engouement pour la figure mythologique complexe du Père Noël modifia la coutume d’offrir des cadeaux le 1er janvier. Le jour des étrennes se confondit alors avec celui de Noël et les cadeaux furent échangés le 25 décembre.


Image28.jpg

Image29.jpg

 

Que la fée de l'année, après le baiser sous le gui, exauce vos rêves et vous offre les plus beaux présents pour 2013!


P.S: J'ai écrit, il y a des années, un article sur la coutume du baiser sous le gui et les traditions de la Saint-Sylvestre mais le reprendre et l'illustrer me demandait beaucoup trop d'énergie en cette fin d'année où j'ai promis de « lever le pied » alors ce sera pour l'année prochaine... Merci à tous ceux qui m'apportent leur soutien et m'écrivent de très gentils petits mots. Je vous embrasse bien fort!


Image31.jpg

Image32.jpg

 

Image33.jpg

Plume4

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Eklablog