-
Par maplumefee le 10 Septembre 2015 à 22:55
Les couleurs de Paris aux Tuileries...
Le temps caracole... Fidèles lectrices et lecteurs, quatre années se sont écoulées depuis la création de mon blog. Depuis septembre 2011, vous semez des pensées d'amitié dans mon jardin de la toile et les liens que nous avons tissés me sont précieux. Merci pour vos attentions multiples, votre constance et votre sensibilité!
En fonction des contraintes dues à mon état de santé, je continuerai avec passion de vous montrer Paris au fil de mes articles, guidée par le plaisir de voyager entre histoire de l'art, poésie, folklore, songe et mythologie... J'aimerais être plus présente mais ma pathologie se rappelle à moi très douloureusement, plusieurs fois par jour, en dépit de l'opération que j'ai subie.
Comme certains d'entre vous le savent déjà, l'opération n'a pas fonctionné. Pendant deux mois, la situation semblait meilleure, nous avons espéré une réelle amélioration et nos espoirs ont été « douchés ». J'ai passé l'été à souffrir, aux prises certains jours avec quatre à cinq crises d'épilepsie et des douleurs intolérables. Les médecins sont désolés... Je vous donnerai des nouvelles dès que j'aurai reçu les résultats de mes derniers examens. N'oubliez pas que je pense à vous, même si je limite mes venues sur le net, et que je me réjouis de partager photos et textes quand je le peux.
Malgré l'adversité, l'avenir nous tend les bras alors pour ces quatre années de joie, de partage et pour tout ce que vous m'avez apporté je veux vous dire à nouveau...
MERCI
et vous embrasser chaleureusement !
89 commentaires -
Par maplumefee le 10 Septembre 2014 à 00:10
Trois années se sont écoulées depuis la création de mon blog. Fidèles lectrices et lecteurs, depuis septembre 2011, les liens que nous avons créés nous ont permis de nous connaître davantage alors je vous remercie, vous qui déposez dans mon univers les couleurs de vos émotions. Votre constance et votre sensibilité me réjouissent!
Heurtoir de l'Hôtel de Sully, dans le Marais.
Je continuerai avec passion de vous montrer Paris au gré de mes articles et de vous inviter à voyager entre histoire de l'art, poésie, songe, folklore et mythologie.
A l'occasion de cet anniversaire, je vous offre un poème qui célèbre la rose et son pouvoir capiteux.
Les roses émaillent la ville de leur beauté poudrée d'ambivalence et tissent autour des monuments leur irrésistible féerie. Elles expriment le plaisir que j'éprouve à flâner dans Paris, le regard aux aguets, tout en laissant caracoler mon inspiration entre « autrefois » et la « modernité ». Miroirs parfumés des pensées bohèmes, elles ornent le paysage avec autant d'élégance que de simplicité.
John William Waterhouse (1849-1917), Boutons de roses. 1908 ?
Mystérieuse au bord du chemin
Sous le ciel métamorphosée
Ta pourpre au vent, précieux destin
Qui tremble à travers la rosée
Chair opaline et coeur mêlé
De musc et de poussière d'or
Plus sibylline que l'aurore
Lorsqu'elle éclate au ciel d'été
Ton sang fertile a dessiné
Comme un vitrail sur nos accords
Un labyrinthe satiné
Où la lumière nous dévore
Qui t'a fait naître ainsi parée
Rose altissime qui m'inspire
Autour de toi le temps secret
Berce les saisons qui chavirent
Notes d'encens souples fragrances
Cire de fée que l'on pétrit
Mort sensuelle et renaissance
Au baiser de ton alchimie...
Cendrine
Pour ces trois années de bonheur et de partage, je veux vous dire à nouveau...
et vous embrasser chaleureusement !
85 commentaires -
Par maplumefee le 10 Septembre 2013 à 00:40
Charles Wysocki (1928-2002), illustrateur américain.
Deux années se sont écoulées depuis la création de mon blog. Fidèles lectrices et lecteurs, depuis septembre 2011, la passion m'a emportée. J'ai fait de bien jolies rencontres et l'amitié s'est épanouie comme une rose dans la lumière d'été.
(Somptueuse rose « Madame Delbard », photographiée cet été dans le square Saint-Gilles Grand Veneur qui fera l'objet d'un prochain article.)
Les liens tissés, entre le virtuel et la réalité, nous ont permis de nous connaître davantage alors je vous remercie, vous qui déposez dans mon univers les couleurs de vos émotions. Merci pour votre constance et votre sensibilité!
Je me réjouis de vous montrer Paris au fil de mes articles, Paris en lettres capitales, aimant pour les avancées majeures et les bouleversements de l'Histoire, entité tentaculaire étirant toujours plus haut ses constructions anciennes et futuristes... Ville mythique dont les charmes se déclinent à travers le maillage du Temps, riche de ses constructions éclectiques, de ses allées triomphales et de ses squares enivrés de verdure qui protègent des bulles d'intimité.
Entre lieux intimistes et monuments connus, Paris nous enchante et nous attire sur ses chemins buissonniers. Ce ne sont pas les gargouilles de Notre-Dame, perchées dans les couleurs du temps, avec une vue imprenable sur les mystères de l'Île de la Cité, qui me contrediront!
Au rythme des saisons, laisser caracoler ma plume dans les méandres de Paris est un bonheur toujours renouvelé.
Paris est une flamme dont l'intensité ne faiblit jamais, une boîte à trésors qui nous laisse de temps à autre entrevoir la clef des secrets...
Ce matin-là, je me suis arrêtée devant la porte d'un immeuble Belle-Époque, situé vers le milieu de la rue Saint-Jacques, probablement la plus ancienne voie religieuse et commerciale de Paris, empruntée par les nombreux pèlerins qui se rendaient à Compostelle.
Je ne me souviens plus du numéro. D'habitude, c'est ce que je note en premier dans mon carnet mais ce jour-là, deux angelots aux gestes ésotériques ont investi mes pensées.
Le premier me regardait en tenant une clef.
L'autre, avec son doigt sur la bouche, reprenait l'attitude d'Harpocrate, le dieu du silence et semblait me prévenir que commençait ici le royaume des secrets.
Son geste imposait la discrétion et stimulait la curiosité, de même que la petite enveloppe qu'il brandissait de la main droite.
Mais c'est la clef qui a aimanté mon attention.
Clef de la ville ou des champs, des songes perdus dans le frisson des nuées, clef de l'intrigue ou clef de voûte étoilée...
Clef de sol, d'ut ou de fa tissée sur les fils de l'arc-en-ciel, clef des plaisirs défendus, des sortilèges et des initiés... Le mot « clef » me séduit par son bruit d'eau vive et son ancienne graphie, réminiscence des cours de grammaire historique où le langage, à travers ses strates ambivalentes, devenait code et cryptex pour des esprits bouillonnants de sève.
Le « f », la lettre qui ne se prononce plus, évoque irrémédiablement le mystère, celui qu'on a voulu gommer par une subtile opération d'alchimie linguistique mais l'angelot n'a pas oublié les étapes de la transformation du mot.
Il y eut le latin « clavis » signifiant « clef, loquet, instrument de métal servant à ouvrir et à serrer » et sa variante « clavus », le « clou ».
Il y eut la serrure primitive, constituée d'une cheville ou d'un clou glissé dans un anneau et la barre métallique utilisée pour ouvrir une porte. Par extension, la clef devint le code nécessaire pour déchiffrer un texte. L'idée de fermeture et de secret est omniprésente dans ses dérivés: clavicule, conclave, cheville...
Suspendue aux lèvres du mystère, la clef active un balancier entre la mort et la vie, la fin et le commencement. Au Moyen-âge, elle fut l'instrument qui servait à tendre la corde d'une arbalète et l'outil permettant de calculer la date des fêtes mobiles, fêtes lunaires au parfum de paganisme enfiévré.
Bijou et amulette, elle fut et demeure le charme d'amour enfoncé dans la serrure du coeur, charme dont l'angelot connaît la puissance...
La clef de l'harmonie, sur la portée du silence, qui nous invite à suspendre nos mouvements erratiques et à contempler, dans les ombres et les patines du temps, une parcelle d'Or Universel.
A nouveau, ami(e)s lectrices et lecteurs, je vous remercie pour ces deux années écoulées et je vous donne rendez-vous, dans quelques jours, pour la suite de notre promenade au parc de Bercy.
Avec mon amitié!
98 commentaires -
Par maplumefee le 10 Septembre 2012 à 21:02
Mon blog souffle sa première bougie!
Voilà déjà un an que je me réjouis d'écrire sur la toile!
Un an de découvertes, de rencontres et de partage avec vous, mes chers lecteurs et lectrices qui m'avez tant apporté et que je remercie, du fond du coeur!
Merci pour votre fidélité, votre soutien, votre gentillesse et votre sollicitude quant à mon état de santé...
J'aime retrouver, au fil des jours, vos petits mots, vos billets poétiques, vos traits d'humour et vos remarques pertinentes. Tout cela fait partie de mon grimoire...
Nous nous enrichissons les uns les autres et notre curiosité attise sa flamme à travers les méandres de la blogosphère.
J'ai décidé d'y ajouter ma pierre de touche après avoir visité, au cours de l'été 2011, une superbe exposition consacrée aux Mayas du Guatemala.
C'est ainsi que « Ma Plume Fée dans Paris » a vu le jour.
Si vous désirez lire ou relire cet article « originel », vous pourrez le trouver ici:
Or et Sang, les civilisations d'Amérique du Sud.
Et voici un florilège en images des articles de l'année écoulée.
La Nature y occupe une place privilégiée, balayant les préjugés qui font de notre belle capitale un ogre de noirceur et de béton.
Se ressourcer parmi les fleurs à Paris
Le ciel de Paris n'est-il pas superbe à contempler?
Géographie intime du Parc Monceau
Le vieux platane du Parc Monceau
Merci à Christophe, mon meilleur ami depuis presque 20 ans et mon mari depuis bientôt 12 ans!
Dans ce Paris intimiste, des animaux de métal et de pierre, réels ou chimériques, composent un savoureux bestiaire.
Le Jardin des Grands Explorateurs
Cap sur l'Observatoire de Paris
De la fontaine Saint-Michel à Notre Dame de Paris
Le fabuleux bestiaire de la rue des Mathurins
A Paris, l'exotisme nous attend souvent au détour d'une rue...
Promenade dans la rue Rembrandt(La Pagode Loo).
L'insolite aussi, avec cet éléphant de verdure qui se dévoile à proximité du Parc Monceau.
Le charme de Paris est également sublimé par la beauté de ses fontaines.
Les ponts sont les veines nourricières de la cité. Chaque élément qui les compose s'inscrit avec élégance et fonctionnalité dans le paysage.
Les splendeurs du Pont Alexandre III
Paris est une arche où s'entrelacent les mystères du temps.
Flânerie dans la rue Georges Berger
Les âmes d'autrefois ont dessiné de fascinants visages dans la pierre.
Les gourmandises de la rue Cler
Le château « Gaillard » de la Plaine Monceau
J'aime aussi partager avec vous mes poésies, mes impressions artistiques, vous conter des histoires de fées et des récits de folklore...
Les Trésors de l'Orangerie: Chapitre II
Mystères et Traditions de Pâques
Bienvenue dans l'année du Dragon!
Paris ne cesse d'attiser mon désir d'écrire. Je serai donc ravie de vous retrouver au gré de mes rêveries, de mes recherches et de mon inspiration...
Les Trésors de l'Orangerie: Chapitre Un
Laissez-moi vous dire, une fois encore, avec une intense émotion: MERCI!
Et un merci spécial à mon amie Valérie qui m'a envoyé cette carte pour souhaiter un bon anniversaire à « Ma Plume Fée dans Paris ».
Bisous à toutes et à tous!
276 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique