• La Fontaine aux Chérubins du Jardin du Luxembourg et mes Pensées de Pâques...

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    Je vous souhaite, chers Aminautes, de Joyeuses Pâques en compagnie de ceux que vous aimez, sous l'obédience du Lièvre Messager des Énergies Bienfaisantes du Printemps...

     

    Image003.jpg

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/mysteres-et-traditions-de-paques-a79008315

     

    Je ne vous ai pas oubliés... Cela fait des mois que j'essaie de publier un article et voilà, tout arrive, sourires !

     

    Image004.jpg

     

    Promenons-nous autour du Grand Bassin du Jardin du Luxembourg. Cette majestueuse pièce d'eau, de forme octogonale, se love à la croisée de deux axes autour desquels s'articule la puissante scénographie des lieux qui abritent le Sénat.

     

    Axes qui nous guident vers les méandres du Quartier Latin, les rues imprégnées de récits historiques et légendaires que l'on arpente avec une irrépressible envie de découvertes...

     

    Le Grand Bassin fut installé sous le Premier Empire par Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811), architecte du roi Louis XVI (1754-1793).

    Chalgrin fut Ordonnateur des fêtes publiques sous le Consulat et concepteur -entre autres « merveilles »- de l'Arc de Triomphe de la Place de l'Étoile.

     

    Image005.jpg

     

    Le Grand Bassin accueille en son centre une fontaine composée de trois chérubins, à demi-nus et à demi-drapés, qui émergent d'un petit paysage de roseaux stylisés et soutiennent une vasque.

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    De la vasque « s'envole un jet central de taille moyenne et l'eau s'épanche par deux rebords d'écoulement, crachée par des têtes chimériques ».

     

    Image008.jpg

     

    L’œuvre, anonyme, est simple et gracieuse. On ne sait pas grand chose à son sujet hormis sa provenance : le Hameau de Chantilly.

     

    Image009.jpg

     

    Le Sénat en aurait fait l'acquisition en 1801 ou en 1802, auprès d'un certain « citoyen Ovin », pour une somme de 2420 francs.

     

    Image010.jpg

    Tout autour, sur l'eau miroitante, s'ébattent les fameux petits voiliers, rêveries d'enfance et pas seulement...

     

    Image011.jpg

     

    J'ai écrit un article sur ces embarcations miniatures :

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/les-petits-voiliers-du-jardin-du-luxembourg-a130849442

     

     

    Image012.jpg

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

     

    En hiver, les chérubins s'habillent de glace.

     

    Image015.jpg

     

    La fontaine gelée attise les songeries. Les oiseaux font du patinage et les saisons tournent autour du Grand Bassin...

     

    Image016.jpg

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     

     

    Image022.jpg

     

    Image023.jpg

     

    Des Chérubins nettoyés des mousses et des scories qui recouvraient leur épiderme...

     

    Image024.jpg

     

    Cela fait papoter !!!

     

    Image025.jpg

     

    Un peu floue, mais j'aime bien ma photo !

     

    Je vous dis « à bientôt pour d'autres promenades » ! Prenez bien soin de vous, gros bisous !

     

    Image026.jpg

     

    Laissez-moi vous offrir cette beauté blanche tenue par Christophe...

     

     

    Plume

    « Très Belle Année 2024 !
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 15 Avril à 16:16
    colettedc

    En ce 15 avril :

    BON ANNIVERSAIRE, chère Cendrine smile !

    Tout ce que désire ton , en ce jour ! 

    Gros becs de mon Québec biggrincool

    19
    Samedi 13 Avril à 02:34
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine, Un petit coucou pour te souhaiter un bon weekend. Comment vas-tu ? Prends soin de toi, grosses bises Véronique
    18
    Mercredi 3 Avril à 23:17
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine, Tu m'as pas dit pour le karaté ? Tu continues ou pas ? J'espère que oui. Je sais que ma question va te surprendre mais peux tu m"expliquer le rapport entre la résurrection de Jésus et le chocolat, les cloches et le lapin de Pâques ? C'est assez particulier hein ? Je te souhaite une bonne fin de soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    17
    Mercredi 3 Avril à 12:51

    petit coucou Cendrine, belles photos, nous avons le fleuves qui débordent avec toute l'eau qui est tombé mais la pluie doit cessé , j'espère , je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises 

    16
    Mercredi 3 Avril à 11:32

    Cendrine, mon Amie

    Et voilà, les cloches sont revenues de la Ville Éternelle et Avril est arrivé ,à califourchon, sur son poisson farceur  .... Le printemps s'installe et les paysages changent de jour en jour désormais. Avril est comme un temps suspendu qui aspire à l'harmonie ... C'est un temps d'enchantement, de liberté retrouvée, de retrouvailles aux sources de l'enfance. Cette enfance si présente en notre âme qui nous fait ouvrir encore un peu plus grand notre regard sur ce qui nous entoure, qui nous attendrit et nous partons en voyage sur ces petits voiliers, nous sommes d'heureux capitaines et nous faisons escale sur l'île aux Chérubins. Nous savons qu'au fil des saisons, nous recevrons toute l'énergie de la sagesse des temps et qu'en posant nos pas sur les siècles, les millénaires passés nous nous nourrissons de ces merveilleuses énergies.

    Je t'embrasse de tout coeur

    Véronique

     

     

    15
    giroflee
    Lundi 1er Avril à 11:16

    Un grand plaisir de retrouver vs articles , vos histoires, vos photos, et le dessous des choses...merci

    14
    Monica-breiz
    Lundi 1er Avril à 10:50
    Monica-breiz
    Bonjour Cendrine C est toujours un plaisir de te revoir sur les blogs Je n ai.pas de pc en ce moment il m à lâche j espère le revoir cette semaine. Je te souhaite un très bon mois d avril Je te remercie vra de ne pas m'oublier Je reviendrais voir ton article dès que possible car de mon phone ce n est pas très facile Amitiés porté toi au.mieux Kenavo fée Cendrine
    13
    Lundi 1er Avril à 10:28

    Bonjour Cendrine,

    j'aiété très heureuse de lire ton commentaire.??

    Voici un bel article comme tu sais les fzire..

    Bon lundi de Pâques, bons baisers

    12
    Lundi 1er Avril à 04:52
    colettedc

    Un plaisir de te retrouver, chère Cendrine !!! Merci pour cet agréable billet ! 

    Joyeuses Pâques et bon lundi Pascal,

    Gros bisous 

    11
    Dimanche 31 Mars à 19:04
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Comme je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles, merci pour tes gentils commentaires. J'espère que tu passes de bonnes fêtes de Pâques avec Christophe. Attention pas trop de chocolats, attention à la crise de foie !! Je connais cette magnifique fontaine, ça me fait plaisir de la revoir, je ne vais plus souvent à Paris, je me plais tellement ici à Rambouillet. Passe une bonne soirée Cendrine, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    PS : Oui Aline va bien, depuis son opération elle revit. Voici une photo prise il y a quelques jours à Rambouillet. 

    Peut être une image de 3 personnes

    10
    Dimanche 31 Mars à 16:19
    Renée

    Merci pour ces jolis clichés. Très bonnes Pâques à toi, vous. Bisous

    9
    Dimanche 31 Mars à 12:34
    Lola Lisa

    Merci ! Bonheur de retrouver vos merveilles ! Joyeuses Pâques ! 

    8
    Dimanche 31 Mars à 12:33
    Lola Lisa

    MERCI ET HEUREUSE DE RETROUVER  VOS MERVEILES ! JOYEUSES PAQUES ! 

    7
    Dimanche 31 Mars à 10:54

    Merci pour ce bel article chère Plume Fée, comme toi je ne peux plus publier comme avant, mais nous aurons bien profité de la blogosphère avant l'ère des pubs, des changements d'hébergeurs et autres contraintes. Et puis il y a la vie et les années qui passent avec aussi des changements divers et variés pour chacun de nous.
    Cette fontaine est magnifique, en plein Paris ! ce que j'aime le plus c'est le petit chalet pour les canards, trop mignon, et ils en profitent bien.
    Très bonne fête de Pâques à vous deux également. Le soleil brille en ce moment sur ma ville, mais le temps change vite !
    Bonne journée et à bientôt !
    Gros bisous

    6
    Dimanche 31 Mars à 10:19

    Coucou ma Cendrine.
    Merci beaucoup pour ce billet concernant les fêtes pascales.
    J'espère que vous allez bien les toutereaux.
    C'est vrai que tu te fais rare ma Cendrine, mais c'est toujours un grand plaisir de te lire.
    Bonne continuation à vous deux et joyeuses Pâques. Et j'ajouterai : "Ne fais pas l'œuf !"happy
    Bises et bon dimanche - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Dimanche 31 Mars à 09:26

    Merci pour ta beauté blanche florale tenue par la main de Christophe Superbe page au Jardin du Luxembourg que je revois avec grand plaisir. J'avais l'habitude de m'y balader lorsque j'étais étudiante. Bisous doux ma chère Cendrine et bon WE de Pâques

    4
    Dimanche 31 Mars à 07:09

    Hello Cendrine

    Je te souhaite une bonne fete de Pâques.

    bizz

    Pat

    3
    Albireo
    Dimanche 31 Mars à 06:30

    Bonjour Plume Fée,

    Merci pour cette jolie promenade parisienne.

    Joyeuses Pâques et chocolats !

    2
    Dimanche 31 Mars à 05:55

    Oui, le retour de Pume Fée avec de très belles photos, cool bon dimanche de Pâques, au plaisir, bises jill

    1
    Promeneur75
    Dimanche 31 Mars à 03:49

    Retour de Plume Fée, avec les cloches de Pâques ...

    Bel article plein de charme comme avant ....

    >Merci de partager avec nous votre vision de Paris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :