• Bienvenue à l'Année du Lapin !

    Image001.jpg

    ©Janie Olsen, Lapin Magique

     

    Du 22 Janvier 2023 au 9 Février 2024, sous l'obédience du Lapin d'Eau, un être subtil, joyeux, doux, astucieux, audacieux et doté d'une vitalité communicative, se déploient les possibilités de bonheur, de succès, de chance, d'amour, de santé et de prospérité offertes par une année nouvelle.

     

    Image002.jpg

     

    La Fête du Printemps est célébrée le premier jour du premier mois lunaire. Ses origines remontent à la dynastie Shang (1766-1122 avant J.-C.). Renouvelée, à travers un anneau calendaire imprégné de la magie de 12 animaux qui sont, dans l'ordre, le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon, elle promet, d'après les croyances asiatiques, prospérité, fécondité, succès et renaissance.

     

    Image003.jpg

     

    Le Nouvel An Chinois évolue chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, en raison du calendrier luni-solaire qui se fonde sur une connaissance aiguë des cycles saisonniers. C'est à Nankin, à l'Observatoire de la Montagne Pourpre, que l'apparition de la Nouvelle Lune est déterminée.

     

     

    Image004.jpg

     

     

    Image005.jpg

    Illustration ©Hélène Cayre

     

    Le Lapin, maître de l'Année Calendaire en Chine, est vénéré au Vietnam sous l'apparence du Chat.

     

    Image006.jpg

     

    Chat et Lapin apparaissent comme l'incarnation d'une même énergie, une belle énergie réputée harmoniser les échanges entre les êtres, favoriser la découverte d'activités gratifiantes et permettre l'expression de nos sensibilités artistiques.

     

     

    Image007.jpg

    ©Pièce éditée par la Monnaie de Paris afin de célébrer l'Année du Lapin ! Dans sa version en argent, à côté de son idéogramme, le lapin émane d'un cercle doté de motifs traditionnels. Il semble franchir un rond de lune ou une porte magique afin de stimuler les bonnes énergies de l'année qui s'éveille.

     

    Image008.jpg

     

    Sur le revers, les animaux du zodiaque chinois sont mis en scène à l'orée d'une porte traditionnelle de temple.

     

    Image009.jpg

     

    Sur une autre pièce éditée par ©la Monnaie de Paris, le lapin se présente entouré de lanternes et de fleurs de prunier ; fleurs hautement symboliques en Chine où, imprégnées de philosophie Taoïste, elles expriment la beauté de l'hiver qui se fendille pour laisser jaillir les énergies du printemps.

     

     

    Image010.jpg

    ©Janie Olsen

     

    Le Lapin, quatrième animal du Zodiaque Chinois, sait préserver les secrets, stimuler la force de l'intuition, il aime ce qui a de l'allure et se mérite. Cet épicurien plein de bienveillance et doté de nombreuses ressources nous invite à révéler ce qu'il y a de meilleur en nous, alors laissons-nous emporter par sa force vive, son ardeur bondissante et sa verve créatrice ! Frayons en toute simplicité, sur les chemins buissonniers, pour donner vie aux projets qui nous tiennent à cœur !

     

     

    Image011.jpg

    ©Pièce Australienne de 25 dollars

     

    Le dessin célèbre avec talent l'émergence de l’Année du Lapin, « avec la représentation d’un rongeur bondissant à droite, hors des hautes herbes ; sur la droite, la lettre P de l’atelier de Perth ; dans le champ supérieur, le kanji chinois signifiant « lapin » (?[tù]) et le millésime 2023 ; en haut à gauche, les initiales IJ de l’artiste graveur Ing Ing Jong. »

     

    Image012.jpg

     

    Une ©Pièce Australienne en argent honore la venue du Lapin par un « dessin de l’artiste graveur B. Scott, dont les initiales BS apparaissent dans le dos de l’animal, avec un rongeur de profil à droite, des lys plantain autour de lui ; dans le champ supérieur gauche, l’inscription YEAR OF THE RABBIT, le kanji chinois signifiant « lapin » (?[tù]) et l’indication du poids et du titrage du métal, 1 oz (pour une once) et 999 Ag (pour argent fin, 24 carats) ».

     

     

    Image013.jpg

    ©Susan Wheeler

     

    Le Lapin étant considéré comme un négociateur de grand talent, souhaitons qu'il parvienne à apaiser les terribles conflits qui blessent notre monde... Il a beaucoup de travail à fournir notre ami Lapin !

     

     

    Image014.jpg

    ©Katherine Toms, Ostara

     

    Dans la symbolique occidentale, le Lapin est perçu comme un émissaire des Temps Magiques et le messager privilégié de la déesse Eostre/Ostara, la divinité qui apporte les énergies fécondes du Printemps. Le Lapin et son corrélat plus « sauvage », le Lièvre, jouent un rôle prépondérant dans le folklore et la magie de Pâques en protégeant les œufs sacrés et en veillant sur les lieux où règne la fertilité du pagus... Nous en reparlerons à Pâques !

     

     

    Image015.jpg

    ©Moon Hare, Neal Sutton Illustration

     

    Gardien des anciennes Connaissances, Amant de la Lune, Guide sur les chemins mystérieux, Confident sensible et facétieux, Enchanteur et Guérisseur, le Lapin est très important dans les bestiaires « magiques » de plusieurs pays et notamment chez les Indiens Winnebagos du Wisconsin qui l'honoraient sous le nom de Menebuch, le Grand Lièvre au caractère de Trickster, celui qui intercède entre le monde des humains et le Grand Manitou... J'en reparlerai vers l'Équinoxe de Printemps...

     

    Image016.jpg

    ©Moon Gazer, par Dawn Unicorn sur DeviantArt

     

    Nos amis Lapins n'ont pas fini de nous emporter à travers des mondes d'infinie créativité ! C'est le cas du Lapin Blanc d'Alice in Wonderland, Voyageur entre le monde réel et le pays des merveilles.

     

    Image017.jpg

    Illustration de John Tenniel (1820-1914), réalisée en 1865. Initiateur étrange armé d'une montre à gousset, il guide à sa manière la jeune héroïne à travers les spires des temps mystérieux...

     

    Image018.png

     

    C'est aussi l'apanage de Bugs Bunny, personnage emblématique de dessin animé créé en 1940, mascotte de la compagnie Warner Bros, leader des Looney Tunes, grignoteur de carottes et farceur invétéré qui prononce la célèbre phrase « Quoi d'neuf, docteur ? ».

     

    Image019.jpg

     

     

    Et je ne peux m'empêcher de citer Les Lapins Crétins, antihéros de jeux vidéo et de série d'animation totalement barrés, créés par trois membres de la société française Ubisoft : Michel Ancel, Hubert Chevillard et Charles Beirnaert.

     

    Image020.jpg

     

    Leur présence à l'écran est synonyme de grands fous rires pour les foutraques comme moi qui les apprécient !

     

    Vive la Magie des Lapins et...

     

    Image021.jpg

    ©Lisa O'Malley

     

    ...Bienvenue, donc, au Lapin d'Eau du calendrier luni-solaire des traditions asiatiques ! En attendant le Lapin de Pâques et ses irrésistibles gourmandises chocolatées, je souffle vers vous de gros bisous chers Aminautes !

     

    Prenez bien soin de vous !

     

    Amicalement vôtre !

     

    Image022.jpg

    ©Lapin Freepik

    Plume

    « Meilleurs Voeux pour 2023 !Magie d'Amour et Messagers de la Saint-Valentin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 27 Février 2023 à 15:01

    Coucou

    J'arrive avec un peu de retard 

    J'ai vu que tu étais passé sur canalblog   mon 1er blog 

    Bisous

    29
    Mardi 14 Février 2023 à 10:51

    Bonjour Cendrine,

    merci d'être passée sur mon blog.

    Bonne saint Valentin, bons baisers

    28
    Mardi 14 Février 2023 à 07:16

    Bonne Saint Valentin

    bizz

    Pat

    27
    Mardi 14 Février 2023 à 03:58
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Je suis tellement heureuse de mon nouveau joujou que je ne me coucherais pas de la nuit lol ! Oui tu te donnes à fond dans ton sport et ça porte ses fruits, tu vas plus vite que prévu et ça je t'admire. 

    Passe un bon mardi Cendrine, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    hilda pin up - Page 2 

    26
    Lundi 13 Février 2023 à 03:12
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Alors ça y est j'ai mon nouvel ordinateur, tout blanc, tout beau. Bon j'ai encore quelques installations à faire mais bon je pense que ça va aller. 

    Et toi comment vas-tu ? J'ai lu que tu avais eu une nouvelle ceinture, la jaune-orange ? je suis tellement contente pour toi, bravo Cendrine, je t'admire, tu es tellement courageuse. 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

    Cela contribue à la protection de votre PC et préserve son bon fonctionnement.

     

    Quand Hilda s'y met.

     

     

    25
    Dimanche 12 Février 2023 à 09:17

    Hello Cendrine

    Félicitation pour ta ceinture jaune /orange.  Les épreuves sont la meme chose que pour l'équitation de ma petite fille, il faut attendre un an pour passer un galop supérieur. La, elle prepare son galop 6 sur une échelle de 7. Et c'est vrai qu'entre les deux il y a le galop 3/4 ou 4/5 par exemple. En tous cas bravo à toi pour cette montée en puissance avec le karaté.... Personne n'aurait pensé il y a 3 ans de cela que tu ferais tout ça ! C'est extra...

    Soso n'est pas bien. Toujours ses injections de ketamine au Centre anti douleur de Nice. Et jeudi dernier sa kinésithérapeute lui a déclenché de grosses douleurs involontairement. Depuis elle est tres mal...

    Je te souhaite un bon Dimanche

    bizz

    Pat

    24
    Mardi 7 Février 2023 à 16:47
    colettedc

    Coucou chère Cendrine,

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog. Merci pour ces bonnes nouvelles. C'est tout à fait SUPER !!! Mille bravos !!!

    Pensées pour toi également,

    Gros bisous

     

    23
    Mardi 7 Février 2023 à 11:27

    Lumières étincelantes 

    Billet qui enchante 

    Merci à toi 

    Bisous 

    22
    Mardi 7 Février 2023 à 10:39

    Bonjour Cendrine

    merci d'avoir laissé uncommentaire sur mon blog.

    Je suis contente pour toi de savoir que tu as obtenu une autre ceinture ..

    Bonne continuation, bons baisers

    21
    Mardi 7 Février 2023 à 09:42

    Bravo pour ta ceinture jaune orange ! Et merci ma chère Cendrine pour tes merveilleuses images laissées sur mon blog à la suite de tes gentils commentaires.

    Bisous doux

    20
    Lundi 6 Février 2023 à 19:13
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Toujours en panne d'ordinateur, je suis sur celui d'Aline. Normalement mes filles vont m'en offrir un bientôt, ça serait un beau cadeau, car je n'ose pas trop importer mes photos sur l'ordi de ma fille. Parfois j'ai plus de 800 clichés, voir plus lors de mes balades, alors ça prendrait vraiment trop de place. 

    Comment vas-tu ? j'espère que tu donneras bientôt de tes nouvelles. 

    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

     

    Peut être une image de plein air

     

    19
    Mardi 31 Janvier 2023 à 18:39

    Alors, une très bonne, douce et dynamique année du Lapin pour ton chéri et toi ! J'aime bcp ton article, riche de tant de choses qui me sont inconnues.. Je sais seulement que je suis cochon ou sanglier... ??? J'ai mené un élevage de lapins pendant plus sieurs années. Une épidiémie les ont fauchés tous les uns derrière les autres, et ça m'a tellement démoralisée que je n'ai jamais voulu recommencer... C'était un sacré travail ! 

    J'aime bcp le petit lapin de Pâques, j'attends ton article avec impatience... 

    Merci pour tout ce beau travail de recherches et de compréhension. Bon karaté et une grande facilité pour apprendre le russe... 

    Tendresse ma chère Fée, et bisous à Christophe... Portez vous bien surtout tous les deux... 

    18
    Mardi 24 Janvier 2023 à 18:59
    Shuki

    Coucou ma Cendrine, j'ai beaucoup apprécié ton article consacré au Lapin chinois, de belles illustrations, des commentaires et explications très détaillés. Comme toujours un grand plaisir à parcourir et admirer ! Les lapins comme les chats font partie de mon bestiaire préféré... et j'ai toujours vécu en compagnie de ces animaux durant mon enfance. J'adore les tableaux de Katherine Toms, Ostara et le Lapin Magique de Janie Olsen, des oeuvres délicieuses... A toi et Christophe, je souhaite une magnifique année du Lapin, qu'il vous protège et vous offre des mois de bonheur et de bonne santé. Je t'embrasse fort ma petite Fée, mes pensées t'accompagnent très très souvent, comme tu sais ! Shuki

    17
    Mardi 24 Janvier 2023 à 18:07

    Cendrine, mon Amie,

    J'ai vu dans la lune

    trois petits lapins

    qui mangeaient des prunes

    en buvant du vin

    tout plein wink2.

    Tu nous offres un article remarquable. Les petits lapins nous guideront davantage cette année. Et Vive, oui , la Magie des Lapins , leurs facéties, leur bouille à croquiner . Le lapin est un symbole qui a traversé les âges et les cultures. Il occupe aujourd’hui une place importante dans de nombreuses civilisations, religions et cultures. J'aime l'idée que notre ami à poil soit associé au porte-bonheur. Ma grand-mère avait une patte de lapin accrochée dans sa cuisine. Elle m'a toujours un peu fait peur à vrai dire mais à l'époque, je ne connaissais pas la fabuleuse aventure de Lapinou à travers le monde , sa puissante symbolique qui guide les hommes du monde entier depuis ... que l'homme parle aux animaux et à Notre Mère .

    J'espère que tu vas bien ma Petite Fée.

    Je pense si souvent à toi .

    Je t'embrasse

    Véronique

     

     

     

    16
    Lundi 23 Janvier 2023 à 21:50

    Coucou Cendrine quelle jolie page sur ce nouveau signe chinois .. Alors bonne année au Lapin d'eau à toi et ta famille.... Douce semaine Cendrine bise.

    15
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:36

    bonjour 

     merci pour ton intéressant article 

     je ne connait pas  grand chose   dans les signes  Chinois 

     mais  donc  le  lapin c''est un bon signe 

    (   comme dans un bateau il ne fallait pas  prononcer le nom de ce petit animal  à quatre pattes et aux longues oreilles 

    ( je ne le pensait pas si   gentil ) merci    de m 'avoir éclairer 

     j espére que tu poursuit  toujours  tes cours de  karaté    , je me suis mise au yoga cette année  pour le moment  j 'aime assez , et l 'équipe est sympa )

     je te souhaite donc  une trés bonne  anée   du lapin   que toutes tes passions  soient couronnées de succés 

     et chez toi avec ton époux  beaucoup de  joies 

     bises  amie  la FEE 

      ravie  de tes gentilles visites 

     kénavo

    14
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:16

    Coucou Cendrine. Merci de m'apprendre que ma fille Caroline, l'humaine des deux minous tout neufs que tu as vus sur mon blog, est du signe du chat-lapin ! au point de vue caractère, c'est tout à fait çà !
    Un bon signe donc. Elle vient de perdre son boulot, mais elle se plonge déjà dans d'autres projets. Elle vit heureuse quoi qu'il arrive, soutenue il faut bien le dire par un bon mari et leurs deux grands garçons.
    Je suis du signe "rat", nettement moins mignon. wink2
    J'espère que ta santé ne te fait pas trop de misères en ce moment. Merci de prendre de mes nouvelles. Je continue de me soigner, c'est parfois long mais çà, tu en sais quelque chose. Je suis surtout préoccupée par l'une de mes sœurs aînées, deux années seulement de différence, qui se fera opérée demain matin à Lille d'un cancer du pancréas. Opération lourde et longue qui se fait de nos jours par de grands chirurgiens. Cela se fait à l'hôpital de Lille. Mais, eux comme nous, en sauront plus demain.
    Bref, comme tu dis, nous vivons des périodes assez compliquées, gardons espoir et profitons du moindre petit bonheur.
    Je t'en souhaite tout plein ma Cendrine
    Gros bisous

    13
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:12

    Oui bienvenue au Lapin d'Eau du Calendrier Chinois lunaire !

    Quel superbe  billet sur les lapins...

    Il a beaucoup de travail à faire notre ami Lapin...

    Bisous ma chère Cendrine

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:04
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine, Voilà un article qui me plaît beaucoup. Cette année pas eu envie d'aller à Paris pour prendre des photos de ce Nouvel An chinois. Je me sens si bien dans mon nouveau chez moi. Merci de tout cœur pour ton article. Passe une bonne journée, prends soin de toi. Je t'embrasse. Véronique
    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 14:51
    Renée

    Bonne semaine bisous

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:53

    Bonjour Cendrine,

    bel article sur l'année du lapin chinois.

    Merci d(être passée sur mon blog.

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:43
    Claudine/canelle

    Bonne année du Lapin Cendrine 

    Merci pour ta page toujours aussi riche ..

    Bonne journée Cendrine 

    Gros bisous

    8
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:08

    Bonjour mon p'tit lapin !

    Elle est superbe cette page Cendrine ! Tu as bien célébré cette année du lapin qui devient en 2023, le signe chinois de l'année. C'est super...

    Merci de t’être arrêtée sur mon blog en me donnant de tes nouvelles. C'est chouette que tu poursuives le karaté et l'étude du russe et des langues du nord. Pour ce qui me concerne, pas grand chose de nouveau. Je coule de froides journées en compagnie de mon poux-ronchon, devant la cheminée... Et j'attends impatiemment le printemps, pour repartir dans mon île, en compagnie de la Pupuce (la petite chienne). Michel ne prise pas cette vie d'insulaire qui m'est devenue indispensable. Il reste dans notre domicile galllo qui est devenu la résidence secondaire, et me rejoint uniquement pour les mois d'été. Ainsi va la vie, ma grande !

    Bonne continuation à toi et à Christophe... De très gros bisous à vous deux.

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:01

    C'est un groupe, il faut s'inscrire... tu dis que tu viens de ma part

    https://www.facebook.com/groups/646455232596337?locale=fr_FR

    bizz

    6
    Albiréo
    Lundi 23 Janvier 2023 à 06:37

    Bonne année du lapin, Cendrine !

    Et merci pour cette page si bien documentée sur les lapins du monde !

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 06:34

    Hello Cendrine

    On a bien essayé de chercher si un resto chinois ou asiatique faisait un réveillon ou un jour de l'an....mais niet !  C'est vrai que la communauté asiatique sur la Cote d'Azur n'est pas nombreuses. Alors cette année ce jour de l'an chinois est passé comme un fantôme...

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 06:13

    Merci Cendrine et bienvenu à l'année du lapin, que j'ai bien connu enfant, papa avait son petit élevage ;-)  bon lundi à toi, bises jill 

    3
    Nessa
    Lundi 23 Janvier 2023 à 04:59

    Bonne année lunaire ! La pièce d'argent de la Monnaie de Paris est magnifique ; effectivement, le Lapin semble franchir une porte de lune !

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 03:20
    colettedc

    Bonjour Cendrine, 

    Oui, bienvenue à l'année du lapin. Quelle magnifique page. Ton allusion au lapin de Pâques me donne faim biggrin. Vive la magie des lapins comme tu le dis si bien. 

    Bonne semaine,

    Gros bisous

     

    1
    Promeneur75
    Lundi 23 Janvier 2023 à 02:29

    Bonsoir Plume Fée !

     

    Bonne année du lapin à vous aussi ! Content de vous retrouver sur votre blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :