• Blog en Pause, Poème du Mardi et Soleils d'Amitié

     

    BLOG EN PAUSE pendant quelques jours...

     

    Image001.jpg

     

    Je pense bien à vous, chers Aminautes. J'ai besoin de soigner mes blessures dues aux crises d'épilepsie vécues les jours précédents et je dois reposer mon œil gauche. Ma rétine est déchirée et les cicatrices au laser sont rudement sollicitées à chaque nouvelle période épileptique.

     

    Rendez-vous dans quelques jours... Prenez bien soin de vous !

     

    En souvenir de notre amie Lady Marianne, j'ai choisi pour ce mardi un poème de Verlaine, Soleils couchants, que je me récite souvent...

     

    « Soleils couchants

    Une aube affaiblie

    Verse par les champs

    La mélancolie

    Des soleils couchants.

     

    La mélancolie

    Berce de doux chants

    Mon cœur qui s'oublie

    Aux soleils couchants.

     

    Et d'étranges rêves,

    Comme des soleils

    Couchants, sur les grèves,

    Fantômes vermeils,

     

    Défilent sans trêves,

    Défilent, pareils

    A de grands soleils

    Couchants sur les grèves. »

     

    Paul Verlaine (1844-1896)

     

    J'aime ce poème depuis longtemps, par sa vibration, sa musicalité, le souffle de son chant...

     

    Image002.jpg

     

    Je vous offre également des soleils sur tige, des rudbeckias photographiés, au fil du temps, au gré de mes déplacements.

     

    Chaque année, je suis sous le charme de ces grosses marguerites d'été et d'automne qui s'épanouissent comme des soleils dans les parcs et les jardins de Paris et d'ailleurs... Place à un bouquet de couleurs chatoyantes !

     

    Image003.jpg

     

    Il existe plus d'une trentaine d'espèces de rudbeckias. Originaires d'Amériques du Nord, elles appartiennent à la famille des Astéracées ou Composées qui regroupent une infinité de plantes comme l'armoise, l'achillée millefeuille, la camomille, le calendula, l'estragon, la pâquerette, la chicorée... ou encore la fameuse stévia, une fée sucrée... Il faudrait une encyclopédie pour toutes les citer !

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Les papillons et les abeilles apprécient aussi ces fleurs ravissantes au cœur saillant, corseté de velours jaune ou noir.

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    On prête au rudbeckia des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, fort utiles en cas de rhume, de grippe ou de fatigue généralisée. Et dans le langage des fleurs, on dit qu'il évoque la justice.

     

    Image008.jpg

     

    Palette magique de couleurs associées à l'été, à l'or des moissons et à la rouille poétique de l'automne... Jaune, cuivre, orange, rouge, marron, chocolat... Je ne me lasse pas de contempler ces jupons veloutés et ces cœurs poudrés de pollen légèrement boisé.

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    L'échinacéa, très belle fleur parée de nombreuses vertus médicinales est une cousine du rudbeckia. Je l'utilise sous diverses formes pour prévenir les affections hivernales et me défendre quand l'épilepsie me met à plat car elle fonctionne très bien sur mon système immunitaire.

     

    Je vous conseille de lire cet excellent article au sujet de l'échinacéa.

     

    https://www.altheaprovence.com/blog/systeme-immunitaire-echinacee/

     

    Avec ces rayons de soleil en pétales, je vous adresse de grosses bises et je vous dis à bientôt, chers Aminautes !

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Lord Frederick Leighton, Jeunes filles grecques ramassant galets et coquillages au bord de la mer, 1871Le Tableau du Samedi : Frank Bernard Dicksee, La Belle Dame sans Merci, vers 1890 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    40
    Lundi 21 Septembre 2020 à 08:30

    Je reviens ce matin 

    Juste pour le plaisir de ce toile 

    Et te souhaiter une agréable semaine 

    Gros bisous

    Lundi 21 sept 2020

    39
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 14:50

    Coucou ma chère Cendrine

    Je profite vite du retour de mon ordi pour venir te faire un gros bisous.... Tu vas meiux ? Je l'espère de tout mon coeur.... 

    Toute ma tendresse, ainsi qu'à  Christophe

    38
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 12:14
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Voilà le week-end qui arrive, je pense qu'il sera beau ... J'espère que tu pourras en profiter aussi. 

    Passe une très bonne journée, je pense à toi, je t'embrasse, Véronique

    37
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 10:50

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    profites bien des derniers beaux jours car la pluie arrive bientôt..

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 11:26
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil passage chez moi. Comment vas-tu ? 

    J'espère que tu profites un peu de ce beau temps. 

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

    35
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 10:17

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci de ta venue sur mon blog, tes commentaires me font toujours plaisirs..

    Soignes bien tes yeux.. Bonne journée, gros bisous

    34
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:32

    Un soir de septembre 

    Ma chaîne des Puys était  resplendissante 

    Bisous de ma terrasse  qui s'envolent vers toi ...

     

    33
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 16:21

    Courage Cendrine,  j'espère que tu iras mieux très bientôt. Merci pour toutes ces belles fleurs et ces précieux conseils.  A te lire très très bientôt avec tous mes  vœux. 

     

    32
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 12:52
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci de tes gentils commentaires malgré que tu sois en pause, ça me touche beaucoup.

    Hier Aline a eu sa 7ème chimio, ça va elle est fatiguée mais pas d'effets secondaires. La médecine a fait pas mal de progrès dans ce domaine.

    Et toi, comment vas-tu ? J'espère que tu récupères et que tu arrives à te reposer. L'automne qui arrive est une si belle saison, j'espère que tu pourras sortir pour en profiter et de nous prendre de belles photos.

    Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi.

    Véronique

    31
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 10:35

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci d'être passée sur mon blog malgré les souffrances que tu endures...

    Je t'envoie plein de gros bisous

    30
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:35

    bon courage  prtite plume de fée 

     pensées  pour toi la courageuse 

     @ bientot 

     bises 

    29
    Mardi 15 Septembre 2020 à 09:52

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    à bientôt le plaisir de te retrouver..

    Bonne journée, gros bisous

    28
    Mardi 15 Septembre 2020 à 06:49

    Hello Cendrine

     

     

    Me (nous) voici de retour du séjour en Suisse et en Italie.  Nous avons eu du beau temps tout le long du voyage.  Ce n’est pas le plus beau des voyages, mais j’aurais des endroits intéressants à faire découvrir tout de même. J’espère que pendant cette absence, tout s’est bien passé de ton coté. Pas mal de choses à faire aujourd’hui et surtout arroser le jardin qui est très sec, car la pluie n’a pas voulu se charger de nourrir les fleurs et les plantes. Il faut aussi que je m’informe sur le covid car en Suisse apparement le virus n’est pas aussi virulent qu’en France. Pas de port de masque obligatoire ni à l’extérieur, ni dans les commerces, bars, restaurants ou hôtels. Seul les transports (bus et train) l’exigeaient. Apparement en Suisse, ils ont des frontières moins perméables que les nôtres ? Je te souhaite une bonne semaine

    Bizz

    Pat

    27
    Lundi 14 Septembre 2020 à 16:37

    J'adore tes marguerites en feu. Et merci pour ce beau poème qu'on pourrait chanter, pour se donner du courage, ce dont tu as bien besoin. Bon rétablissement. 

    26
    Lundi 14 Septembre 2020 à 11:49
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Mon petit bonjour du jour ... J'espère avoir bientôt de tes nouvelles. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    25
    Lundi 14 Septembre 2020 à 09:08

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    voici la tapisserie que je viens de terminer la prochaine est un paysage en automne..

    J'espère que tu vas bien en ce moment..

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Lundi 14 Septembre 2020 à 08:13

    J'ai aussi toujours aimé ce poème... merci pour les fleurs si belles.

    Prends bien soin de toi, Cendrine. C'est le plus important.

    Je t'embrasse fort.

    23
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 11:35
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de Rambouillet où il fait bien beau. Passe un bon dimanche, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    22
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 10:22

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    il va faire chaud aujourd'hui, déjà 27°...

    Bonne journée, bons baisers

    21
    Samedi 12 Septembre 2020 à 11:47
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Je viens te souhaiter un bon samedi et espérant que tu récupères un peu de forces. Courage ... Je pense à toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    20
    Samedi 12 Septembre 2020 à 08:58

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu te reposes bien pendant ta pause..

    Le soleil est de retour ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 13:22
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou de Rambouillet. J'espère que tu te remets et que tu te reposes ... Je pense à toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

      

    18
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 12:15

    qu'elle belle page fleurie Cendrine, sur notre Gironde il fait un temps magnifique,je te souhaite un très bon Vendredi,bises et bonne pause

    17
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 09:59

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    pas de soleil depuis deux jours, l'automne n'est pas loin..

    Bonne journée, bons baisers

    16
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 12:50
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Je viens prendre de tes nouvelles. J'espère que tu vas un peu mieux. Je pense à toi et je t'embrasse bien fort, Véronique

    15
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 10:10

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    bien que tu sois en pause, je te dépose ce bel arbre aux couleurs de l'automne..

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 19:59
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    Notre farfadet avait bien fière allure avec son masque cousu de fil de clématite sauvage . Il m'a parlé de toi , il m'a dit . Je viens de te lire mon amie et crois bien que tes présents sont d'autant plus précieux.

    Les plantes , nos chères alliées . Ces soleils , je les récoltais avec mémé . Elle les faisait sécher dans l'atelier de pépé et je me souviens de ces bocaux "Le Parfait" qui conservait ces précieuses plantes séchées .

    Paul Verlaine dont ses origines maternelles sont arrageoises est un poète sensible qui comprend la mienne ou inversement .Toutes les fois que je vais fouler les pavés de la Belle Arras , je vais sous les fenêtres de la maison de sa maman et je vais boire un thé dans le café où il avait ses habitudes lorsqu'il allait lui rendre visite . Je pense à lui, tout simplement .

    Du fond et de tout coeur merci .

    Douce soirée ma Petite Fée .

    Une flamme brillera ce soir sur le rebord de ma fenêtre .

    Je t'embrasse

    Véronique .

     

    13
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 09:24

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    pas de soleil ce matin, le ciel est nuageux.

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 07:04

    Merci pour ce magnifique poème si bien fleuri.

    J'espère que tu vas vite te remettre de tes blessures.

    Repose-toi bien, prends le temps qu'il faut...

    Baièta (bises) comme on dit chez moi

    11
    timilo
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 06:21

    Très beau poème de Verlaine tout en émotion 

    Joli choix , 

    Bonne pause et à bientôt

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    10
    Mardi 8 Septembre 2020 à 18:23
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    Un grand merci pour ces jolies soleils fleuris !

    Excellent choix que cette poésie choisie !!! 

    Courage ! Prends bien soin de toi ; je ne t'oublie pas !

    Douce pause réparatrice

    et

    gros bisous

    9
    Mardi 8 Septembre 2020 à 16:35

    Merci beaucoup pour ces rayons de soleil en pétales (c'est joliment exprimé !). J'ai toujours aimé ces grosses marguerites.

    Belle poésie que tu as choisie !

    Repose bien ton œil gauche et prends bien soin de toi.

    Gros bisous ma chère Cendrine

    8
    Mardi 8 Septembre 2020 à 12:12
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Un bien beau poème que j'aime beaucoup. Des fleurs que j'aime prendre en photos, elles sont si belles, elles ne manquent pas ici. 

    Prends soin de toi ma petite Cendrine, je pense à toi ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

    7
    Mardi 8 Septembre 2020 à 11:07

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ce beau poème de Verlaine que tu as si bien illustré avec toutes ces fleurs..

    Prends bien soin de toi, quel calvaire pour toi que toutes ces crises..

    Bons baisers

    6
    Mardi 8 Septembre 2020 à 11:01

    J'aime beaucoup ces fleurs, de la même famille je pense que notre grand Tournesol ! ce grand soleil en fleur.
    La vue, c'est primordial, tu as raison de prendre bien soin de toi, de te "réparer" une nouvelle fois, je suis vraiment triste et désolée pour toi. C'est vraiment trop de souffrance.
    J'espère à très vite pour de meilleures nouvelles ma Cendrine. Je pense fort à toi.
    Gros gros bisous

    5
    Mardi 8 Septembre 2020 à 10:57

     bonjour 

     je suis triste pour toi  , mes pensées  t 'accompagnent , repose toi bien  c'est le plus important 

     merci pour ce  beau poéme  et pour   ta page fleurie d'une si belle couleur 

     bises pour toi 

     amitiés 

      kénavo  bien sur  CENDRINE 

    4
    Jacqueline
    Mardi 8 Septembre 2020 à 08:19

    Oui un bien joli poème ....Un bon rétablissement♥♥♥

    3
    Mardi 8 Septembre 2020 à 08:08
    Féelaure

    Bien désolée pour ta crise je ne savais pas arf Prends soin de toi c'est le plus important, le blog attendra et nous aussi yes

    Merci pour ces magnifiques photos et ce beau poème.

    Je te souhaite une douce semaine, de gros bisous de réconfort sans oublier Christophe

    2
    Mardi 8 Septembre 2020 à 07:59

    Une très belle page pour cette poésie du mardi en souvenir de notre Lady. J'adore ce poème de Verlaine.

    Je suis vraiment navrée pour toi avec cette dernière crise d'épilepsie qui a impacté tes yeux. Prends le temps de récupérer et de te soigner. Bon courage ma belle. Bises et bon mardi sans oublier ton fidèle Christophe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :