-
La Magie Hivernale
Jenny Nyström (1854-1946), L'Étoile de Noël.
Ami(e)s lectrices, lecteurs,
Mes pensées s'envolent vers vous, dans le scintillement des bougies, le souffle des légendes et les senteurs enlacées d'orange, de cannelle et de chocolat chaud.
Que la magie de Noël rayonne dans vos foyers, sereine et généreuse aux portes de l'année nouvelle!
Je vous remercie pour les moments de joie et de complicité que nous avons partagés, tout au long de l'année 2014, et je n'oublie pas les personnes seules et démunies en cette période de festivités. Puissent-elles connaître un peu de réconfort et d'apaisement !
Je vous embrasse tendrement ainsi que vos proches, prenez soin de vous et à très bientôt dans nos bulles étoilées...
Illustration de Joséphine Wall.
Scène issue du film « A la croisée des mondes : La Boussole d'Or », 2007.
La nuit du Solstice d'Hiver est une nuit magique, un passage entre les mondes célébré depuis des temps immémoriaux. Elle a métamorphosé les couleurs de l'automne pour créer sa propre féerie.
La Conteuse, 1906, par Édouard Jérôme Paupion (1854-1912). Photo RMN-Grand Palais, F. Vizzavona / D. Arnaudet.
Jadis, on se réunissait devant l'âtre près de la tisseuse d'histoires, celle dont la pupille gauche révélait un croissant de lune énigmatique et dont le chant propageait le « vieux savoir » pour que la connaissance des récits fondateurs ne soit pas oubliée. Les émotions les plus vives naissaient dans la coupe de ses mots. Elle symbolisait l'âme de tout ce qui avait été et concentrait dans son regard le fascinant pouvoir des Parques. Elle contait les forêts légendaires, les fontaines, les mares et les sources enchantées, la force protectrice de la bûche de chêne, les arbres verts et le soleil en fusion dans le ciel glacé. Elle invoquait, dans les cendres du foyer, la Cailleach ou la « Vieille Épouse de Noël », mystérieuse déesse celtique associée à la chouette, emblème de sagesse et de clairvoyance...
Quand le vent glacé grondait à la cime des arbres, frappait aux fenêtres et s'engouffrait sous les toits, on savait, par les hypnotiques mouvements de ses lèvres, que les Grises chevauchaient, que Lucie la Blanche parcourait les chemins, sa couronne de lumière ouvrant l'obscurité, et que le Chasseur Sauvage menait son armée fantôme sous les nuages d'argent.
La Chasse Volante d'Odin, peinte en 1872 par le peintre norvégien Peter Nicolai Arbo (1831-1892).
La marche des lutins, par John Bauer (1882-1918), illustrateur suédois.
Elle est devenue spectrale mais les braises de l'imagination rougeoient encore dans la mémoire de l'âtre. Sa magie chemine avec le Père Noël et les Dames de la Nuit (Holle, Holda, Berchta, Perchta, Aradia...), Grand-Père et Grand-Mère Hiver, les Rois Mages, la Sorcière Befana et toute une cour de personnages facétieux et fascinants.
Gustav Fjaestad (1868-1948), Paysage hivernal.
Pour célébrer les charmes de la période, je vous invite au coeur des contrées glacées, dans le monde merveilleux de l'illustratrice suédoise Jenny Eugenia Nyström (1854-1946), sur les traces de la Chèvre de Yule, du Julenisse et du Tomte...
Dans les pays du Nord de l'Europe et les régions situées près du Cercle Polaire, de sympathiques petits lutins apportent traditionnellement les cadeaux.
Pendant la nuit du Solstice d'Hiver, la plus longue de l'année, on entend tinter des grelots enchantés dans l'air soyeux. Les lutins prennent place dans un traîneau conduit par des rennes ou des boucs ou chevauchent à travers la neige une chèvre sacrée, aux cornes recourbées, émanation des forces de fécondité.
Julbocken, (1912), par John Bauer (1882-1918).
Ils sont les avatars de l'Esprit du Foyer, le Lutin qui veille sur chaque habitation en échange de lait, de bière, de liqueur de myrtille ou d'airelle et de plaisirs sucrés.
Les illustrations de Jenny Nyström mettent en scène le Julenisse, personnage légendaire de la tradition suédoise,« héritier » du Nisse protecteur des fermes.
Le Julenisse est un pourvoyeur en cadeaux, à l'instar de la Chèvre de Noël (Julbock) à laquelle il s'est peu à peu substitué. Dans l'imagerie traditionnelle, il apporte les cadeaux et présente des traits caractéristiques d'un autre personnage incontournable : le Père Noël. Il peut prendre place dans un traîneau conduit par des rennes mais la chèvre l'accompagne le plus souvent dans sa tournée.
Dans les pays scandinaves, le Julbock est considéré comme l’un des plus anciens symboles de Noël. Ses origines sont pré-chrétiennes et marquent, dans le Zodiaque, la venue de la Lune du Capricorne.
John Bauer, Chèvre de Jul et Nisse.
Deux boucs conduisaient le char du dieu Thor, divinité nordique du tonnerre qui créait la foudre avec son marteau Mjöllnir pour combattre les géants, forces du chaos. Pour nos ancêtres, la pluie tombait en raison de violentes querelles entre les dieux. Les dieux de la guerre jetaient leurs chars contre les nuages ou s'affrontaient en se lançant des myriades d'éclairs.
Le dieu Thor, peint en 1872 par l'artiste suédois Marten Eskil Winge (1825-1896). On aperçoit ses deux puissantes montures : Tanngnjost « Dents Grinçantes » et Tanngnsnir « Dents étincelantes » qui seraient, d'après les légendes nordiques, les ancêtres des rennes du Père Noël.
Attributs de Thor/Donar, le maître de la météorologie, les boucs et les chèvres furent hélas associés au Diable et aux sorcières à l'époque chrétienne mais pour les populations rurales, les petites chèvres en paille, confectionnées au moment du solstice d'hiver, étaient dotées de vertus apotropaïques.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les croyances populaires faisaient état de boucs-croquemitaines qui se glissaient dans les maisons pour effrayer et punir les enfants turbulents, à l'instar du Père Fouettard ou de Krampus (voir mon article sur la Saint-Nicolas).
Julbock, par Connie Lindqvist (1950-2002).
Au cours du XIXe siècle, le Julbock devint la créature chargée de distribuer les cadeaux (tout comme le lièvre d'Ostara distribue les oeufs de Pâques). Chaque enfant tressait son Julbock avec du blé séché car d'après la légende, pendant la nuit de Noël, la chèvre blanche et dorée voyageait dans les airs jusqu'au pays des cadeaux afin d'y quérir ce que l'enfant désirait.
Chèvre de Yule/Jul (Image Norgska.fr)
Le Julbock fut ensuite « remplacé » par le Julenisse mais il demeure un personnage incontournable des festivités de Noël et il accompagne le petit lutin à bonnet rouge dans ses tournées.
Dans la Suède ancienne, les jeunes gens se rendaient de ferme en ferme pour chanter des chansons de quête sur le thème de la chèvre de Noël. L'un d'eux, considéré comme le porteur de l'Esprit de Noël, arborait un masque blanc et de grandes cornes. On offrait volontiers de la nourriture et des boissons traditionnelles à ces visiteurs facétieux.
Illustration de John Bauer, 1910.
Dans la ville de Gävle, en Suède, on peut admirer chaque année, depuis 1966, une chèvre de paille géante (13 mètres) qui reproduit, de manière contemporaine, la tradition du Julbock. Érigée à l'initiative de Stig Gavlén, un consultant en publicité, dans l'espoir d'attirer les visiteurs vers les commerces du quartier de Slottstorget, elle est devenue une véritable institution.
Chèvre de Gävle, photographiée le 21 décembre 2009 par Tony Nordin/Apeshaft.
Chaque année, certains essayent de brûler cette version inattendue du Julbock traditionnel. Des paris sont lancés pour tenter de savoir si elle sera consumée avant Noël ou la Nouvelle Année. En 2006, les autorités locales ont décidé de la faire revêtir de matériaux ignifugés et de placer des caméras tout autour. Il est de plus en plus difficile de brûler la chèvre ou le bouc de Gävle mais des esprits zélés, périodiquement, y arrivent.
Le Tomte, variante du Julenisse, apparut, en 1881, sous une forme illustrée dans le magazine suédois Ny Illustrerad Tidning.
«Le froid de la nuit de la mi-hiver est intense,
les étoiles scintillent et frissonnent.
Ils dorment tous dans la ferme isolée,
profondément à l'heure de minuit.
La lune glisse sur sa trajectoire silencieuse,
la neige poudre de blanc brillant pins et sapins,
la neige poudre de blanc brillant les toits des maisons.
Seul le tomte, dans l'obscure nuit, est éveillé. »
« Midvinternattens köld är hård,
stjärnorna gnistrar och glimmar.
Alla sover i enslig gård
djupt under midnattstimma.
Månen vandrar sin tysta ban,
snön lyser vit på fur och gran,
snön lyser vit på taken.
Endast tomten är vaken. »
(...)
Viktor Rydberg (1828-1895), Tomten
Protecteur du foyer et pourvoyeur en nourriture et en cadeaux, le Tomte voyage à pied ou à dos de chèvre ou de cheval. Il aime tantôt la solitude, tantôt la compagnie de ses congénères et de certains animaux.
Les lutins s'affairent dans le paysage avec une vigueur facétieuse et la magie du Père Noël fait crépiter la nuit.
« Joulupukki », le nom finnois du Père Noël, vient de « Joulu » : « Noël » et de « Pukki », mot qui désigne le bouc et fait référence au « Nuuttipukki », un personnage mystérieux de l’ancienne Finlande qui se rendait de maison en maison, vêtu d'un costume de bouc. Il arborait de grandes cornes et un masque composé d'écorce de bouleau, l'arbre traditionnel des chamanes polaires et de la Déesse Blanche. On lui donnait de l'alcool et de la nourriture. Il distribuait des friandises aux enfants sages et des fagots tressés aux turbulents.
Le Père Noël vit en compagnie de son épouse, la Mère Noël (Joulumuori), des lutins (Joulutonttu) et des rennes, en Laponie finlandaise, à Korvatunturi, un mont de forme arrondie et doté, d'après la légende, de grandes oreilles qui lui permettent d'entendre ce que disent les enfants... Tout au long de l'année, avec la précieuse aide des lutins, il fabrique les cadeaux dans son atelier. A la date fatidique, il prend place dans un traîneau tiré par des rennes mais, à la différence du Santa Claus américain qui glisse dans les airs, il voyage par voie terrestre.
Arthur Rackham (1867-1939), Père Noël.
Profondément ancré dans le coeur et l'esprit des enfants et de ceux qui ont su préserver leur âme d'enfant, le Père Noël est l'émanation de traditions très anciennes dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Figure païenne assumée que l'Église tenta vainement d'annihiler -allant même jusqu'à brûler son effigie devant la cathédrale de Dijon en 1951- il est le chantre des mystères du Solstice d'Hiver et prolonge les célébrations de la Saint-Nicolas...
« ...Saint Nicolas qui fut abolie dans plusieurs pays d'Europe après la Réforme (XVIe siècle) mais qui survécut, pendant des décennies, aux Pays-Bas. Au XVIIe siècle, les traditions néerlandaises s'implantèrent aux États-Unis lors des arrivées massives d'immigrants. Les Hollandais fondèrent la colonie de Nieuw Amsterdam qui devint New York en 1664 et le traditionnel Sinter Klaas néerlandais devint Santa Claus, le Père Noël, qui accomplit sa tournée dans la nuit du 24 décembre.
La marque Coca Cola modela son apparence et le fit connaître d'un large public mais elle n'a en aucun cas créé le débonnaire personnage à barbe blanche. Il faut se méfier de ce qu'on peut lire sur de nombreux sites qui interprètent très mal les récits de folklore et l'histoire des traditions populaires. » Extrait de mon article intitulé Saint-Nicolas, le messager de l'hiver.
L'année prochaine, je vous ferai découvrir les mythes qui ont présidé à la création du Père Noël et les procédés inventés par les Puritains pour tenter de le faire disparaître, sans oublier les auteurs (Washington Irving, William Gilley, Charles Dickens...) et les illustrateurs (Clément Moore, Thomas Nast, Haddon Sundbloom...) qui ont modelé l'iconographie de ce personnage indissociable de la magie hivernale.
Je vous souhaite à nouveau de très belles fêtes. Amicalement vôtre et gros bisous !
Tags : noel, chevre, pere, nuit, julbock
-
Commentaires
61michel7469Lundi 2 Février 2015 à 11:22Bonjour Cendrine, J'ESPERE que tout va bien pour toi et que le soleil éclaire chacun de tes pas
Je te remercie pour ce travail que tu partage généreusement avec chacun de nous.
Intrigante statue féminine à la tête porteuse de ce qui me semble être deux ailes
un Bisou gonflé de mon amitié
Michel
bonjour cendrine
un petit coucou pour te souhaiter une bonne année et en espérant une amélioration pour ta santé
température encore négative aujourd’hui et toujours du brouillard givrant
je serai demain absente de mon blog ,je reçois nos enfants
Je te souhaite de passer un bonne fin de journée
je t'embrasse très fort et saches que je ne t'oublie pasChère Cendrine je suis revenue relire tes textes associés à la magie des jolies illustrations!
ces histoires des origines de nos traditions ont un charme remarquable, il ne faut surtout pas qu'elles soient délaissées et oubliées car le patrimoine immatériel est un bien trop important!
gros bisous, douces pensées pour mon amie Cendrine
Angie
Bonsoir Cendrine,
Je te souhaite un bon Réveillon et une Bonne Année 2015, que tous tes rêves se réalisent. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Coucou ma douce Cendrine, te lire est toujours un plaisir, tes articles sont remplis de magie, de rêve. En ce dernier jour de l'année, c'est tout naturellement vers 2015 que je suis tournée. En t'offrant tous mes vœux de meilleure santé car c'est le plus important, tous mes vœux de bonheur, de prospérité. Que cette année 2015 t'apporte le meilleur à toi et à tous tes proches. Gros bisous Cendrine.
coucou,l’année se termine,je voulait te remercier pour cette amitié virtuelle qui passe a travers les blogs,que 2015 soit pour toi une très belle année mais je crois surtout que avant tout c'est la santé tout mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année,bises
Coucou Cendrine, je viens te souhaiter un heureux réveillon! Que ce passage en 2015 te couvre de douceur, d'espoirs lumineux et de joies scintillantes!! gros bisous givrés et pétillants!!
Bonjour
Quel merveilleux article peuplé d'être de légende!
Les illustrations sont splendides!
J'espère que tu as passé un bon noël!
Bisous
Coucou Douce Cendrine !!! Sourire
Tu nous offres une fois de plus une douce féérie d'images magnifiques tendrement saupoudrée par tes magiques connaissances !!! Immense Sourire
J'ai forcément une douce tendresse particulière pour celle extraite du film "A la croisée des mondes : La boussole d'Or", car il y a la contribution musicale pour le générique de fin de Ma Divine Kate Bush (Lyra)!!! Sourire Divin
Celle de la Conteuse est une pure invitation... Bon, j'avoue, je me suis bel et bien glissée discrètement entre "les p'tits n'enfants", nananère !!! Sourire de Pitchoune
Comment ça ?!! Tu m'as aussi aperçu dans "la marche des Lutins"?!! Éclat de rire
Merci Ma Douce Guide Touristique Préférée pour m'avoir une fois de plus transporté "Aux Pays des Enfants qui ne grandissent jamais", celui qui est au creux de chacun de Nous et dont tu sais nous faire redécouvrir le doux chemin à chaque fois... Sourire Ravi
Que ce bout d'An te comble de Sérénité, de Paix & de Bonheur Ma Douce Cendrine... et " A l'an que ven, se sian pas mai que siguen pas men"!!! Sourire Provençal
A l'année Prochaine pour beaucoup d'autres "doux rêves éveillés en Partage" !!! Intense Sourire
Mille très très tendres Bisoudoux Chaleureux & Affectueux
***Tincky***
peut-être sans vous offenser je pourrais me servir de quelques images de ces lutins et enfants sages pour souhaiter la Bonne année sur mon blog, si cela ne vous dérange pas, je ne connaissais pas ces peintres de la magie de Noêl, merci à vous
Marine
mon autre blog
http://dans-les-voiles.over-blog.com/2014/12/les-oiseaux-du-jardin.htmlBonsoir Cendrine,
Tu dois être dans les préparatifs du Nouvel An ? Moi tout est prêt, plus que quelques petites bricoles à acheter.
J'espère que ta rééducation se passe bien ? Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
bonjour, hier à paris il faisait un froid glacial, sous un beau ciel bleu; j'aime bien ce temps froid, et sec, je suis lorraine, j'ai l habitude ! je te souhaite une bonne journée bisous et passe de bonnes fêtes de fin d année
bonjour ma douce cendrine
j'espère que ta santé va s'améliorer en 2015 ,c'est mon vœu le plus cher
je te souhaite une bonne et heureuse année 2015 et qu’elle t’apporte plein de bonheur et de joie
je serai de retour sur mon blog le lundi 5 janvier
je t'embrasse très fort et pense bien à toiBonsoir Cendrine, que ton article est intéressant, j'aime beaucoup tes billets, et j'aime aussi cette saison, je te souhaite une belle soirée, et une belle fête de fin d'année, avec pleins de bonheurs
45MaryDimanche 28 Décembre 2014 à 18:01Coucou Cendrine, j'espère que tu vas bien ? Je suis désolée de ne pas passer plus souvent sur ton joli blog, mais je ne t'ai pas oubliée, d'ailleurs si tu n'as pas changé d'adresse, je pensais t'envoyer une jolie "carte de voeux" pour te souhaiter une bonne année..... Ton article est magnifique et superbement illustré, comme d'habitude, alors merci pour ce beau partage, j'ai adoré. Bonne soirée, gros bisous. "MARY" (Miss Mary) si tu te souviens encore de moi ? (rires)......
Un petit coucou pour te souhaiter un agréable dimanche! Ici pas encore de neige, mais le froid s'est bien installé. La famille chat reste au chaud, Caty juchée sur le rebord du radiateur de la cuisine avec vue sur le jardin, Sara lovée dans une de mes boites à chaussures et Naty endormi dans le panier à linge! Nous, nous allons profiter de cet après midi de froid pour aller réchauffer notre imagination au cinéma en allant voir le dernier volet du hobbit... Je te fais ainsi qu'à Christophe de gros bisous, bon dimanche à tous les 2!!
Bonjour Cendrine, le froid s'installe sur la côte, il ne fait que 5°, mais il y a du soleil...
Bon dimanche, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Quelle échappée féerique... Bien que Noël soit terminé, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi ces lutins et Pères Noël du Grand Nord. Tout un monde de chaleur et de glace étoilée, j'adore ! Merci !
Passe de très belles fêtes de fin d'année, gros bisous
Albiréo
Merci pour ton dernier commentaire sur mon article de Noël. Je n'ai pu y répondre plus tôt je suis en pause blog pour les fêtes. Bon dimanche. Bises
Merci Cendrine, pour cet article encore une fois passionnant et si joliment illustré. Je savais bien qu'un jour tu m'apprendrais où habite exactement ce père Noël auquel je veux croire toujours !
Je te souhaite une heureuse année 2015 ! Tous mes voeux de bonne santé.
merci pour ce bel article !
j'espère que tu vas bien et je te souhaite de belles fêtes de fin d'année
bisous
sophie
Bonsoir Cendrine,
Tu as vu ce vent ? un temps à rester chez soi ! J'ai préparé une bonne soupe de légumes pour ma tribu et ma fille Aline, qui travaille aujourd'hui, elle doit être gelée !
Passe une bonne soirée, je t'embrasse, Véronique
coucou mon amie
alors ton noël c'est bien passer est as tu étais gâtée
j'était sage et bien gâtée oufff c'est passer
ce soir poisson léger marre de la viande
si sa continue je devient végétarienne
mes enfants et petit enfants
ont étaient content de leurs cadeaux
la il neige bien chez moi
et demain sa continue
je sors pas pas besoin de courses
j'ai tout prévue
bonne journée de gros bisous
Bonjour Cendrine
j espère que tout va et je te souhaite un excellent WE et une bonne fin d Année 2014 avec ta Famille et ami<e<s merci du message sur mon blog je te retrouverai à la nouvelle Année bisous Danielle
(^‿^)✿
Coucou chère Cendrine et merci pour cette belle publication !C'est une véritable magie hivernale que tu nous offres là ... SUPERBE !
MERCI pour ce partage que j'aime beaucoup
GROS BISOUS D'ASIE ❤
Bonne fin de semaine à toi et BONNES FÊTES !!!Bonsoir Cendrine,
J'espère que tu vas bien et que tu as pu profiter des fêtes de Noël. J'espère que tu as été gâtée ? tu le mérites.
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Un article qui nous plonge dans la magie de Noël et ses mystères, quel plaisir de retrouver nos coeurs d'enfants à chaque fête de fin d'année! J'espère que les lutins, elfes et autres petits êtres magiques ont veillé sur toi pour ce Noël et que tu as laissé ton coeur s'envoler au pays de féérie! Merci pour tous tes bons voeux qui m'ont tant fait plaisir!!! Je suis rentrée cet après midi, car je travaille demain mais je reviens avec plein de souvenirs doux et chaleureux. Mes parents t'embrassent bien fort, ainsi qu'Emmanuel! Moi je te couvre de bises scintillantes et magiques et t'envoie des trésors d'amicales pensées!! Prenez bien soin de vous 2 !
Coucou Cendrine,
Merci pour ces magnifiques images j'adore ♥
Je te souhaite un très joyeux Noël ainsi qu'à ton mari, une douce fin d'année remplie de petits bonheurs
Gros bisous & douce soirée
Bonjour Cendrine, maintenant que les fêtes de Noël sont passées, il ne reste plus qu'à attendre celles du Nouvel An.....
Bonne journée, gros bisous
passe une très belle journée
ici pas de gel mais 3° , il annonce la neige pour le we mais on verra , il se trompe souvent le monsieur météo lolll
bisous
Bonsoir, Merci pour votre commentaire. Cela faisait également un certain temps que je n'étais pas passé non plus sur votre blog. Je constate en lisant votre commentaire que vous avez peut-être trouvé une solution pour essayer de calmer un peu vos douleurs. Beaucoup de personnes porte de l'intérêt à tout un tas de choses, mais bon la santé c'est ce à quoi la plupart des gens devraient se préoccuper, car quand on voit ce qu'il y a dans les caddies de supermarché certains fois, franchement on est pas vraiment étonné que certaines personnes aient des problèmes de santé. En ce qui me concerne et certainement pour vous également, nous nos problèmes de santé on ne les as pas cherché on les avaient déjà à la naissance, mais bon votre pathologie à vous elle est plus pénible malheureusement. J'espère en tout cas que ce que vous tentez pour vous soulager réussira. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Chère Cendrine, Je te souhaite une belle fin d'année et surtout qu'elle te soit douce. Je te sais si courageuse, je t'embrasse très fort.
Patricia
passe une douce journée , j'admire toujours comment tu as fait les boites de papiers :) elles sont sur la cheminée en face de mon divan :)
dans une j'ai mis la paire de boucle d'oreilles que mon amie au Venezuela m'a offert au dernier voyage :)
les petits bonheurs de la vie regroupés
... ici le ciel est bleu! enfin !
et toujours pas de neige ....
gros bisous et que le soleil brille chez toi aussi!
MAGNIFIQUE.............J'ai aimé ...ton article
Une petite entorse à ma pause pour venir te souhaiter Cendrine de joyeuses fêtes de Noël
Douce journée
Bisous
timilo
la magie hivernale elle est crée par toi la fée de paris....très chère ....il suffit pour s'en convaincre de lire cet article féeriquement réalisé..; et la magie s'ouvre devant mes yeux ....et scintille avec les paillettes ....que tu sais mettre partout...c'est divin....merci pour cet instant de bonheur...irréel...l'esprit s'envole dans l'infini de ta magie...douce fêtes à toi....je t'embrasse affectueusement...
VL/ClaudeMa chère Cendrine,
Je te souhaite, ainsi qu'à ta tendre moitié, un joyeux Noël.
Que les lumières de l'arbre des fêtes vous inondent tous deux de magie et de bonheur !
Sans oublier quelques douceurs à déguster !!! Non mais, les lumières, ça ne fait pas tout ;-)
Grosses bises bien amicales
Nathalie
Coucou ma Cendrine,
Un petit chef d’œuvre ce billet. Quel régal à te lire et à contempler les illustrations. Merci pour ce rêve enchanteur à avant que la nuit de Noël ne débute.
Nous sommes arrivés chez maman hier, au bateau de 17h30 avec chats et chien. Ma dernière fille est arrivée de Rennes ce matin, et cela fait chaud au coeur de se retrouver, même partiellement. De bons moments d'amour réciproque que nous allons partager. Pas de décoration, pas de fioritures, juste la joie de célébrer Noël ensemble.
J'espère que ta santé n'est pas trop chancelante en ce moment et que tu vas pouvoir, toi aussi, profiter de cet esprit de Noël.
Nedeleg Laouen ha Bloavezh Mat !
Bises et bon réveillon. ZAZA
chère Cendrine ça me fait très plaisir de voir que Noël est avec toi et que tu as écrit un très joli post
JOYEUX NOËL dans ta maison,
bonheur et meilleure santé pour toi,
Angie
merci ma gentille Cendrine pour ce merveilleux billet. tout le meilleur du monde pour toi et ta famille pour ce jour de Noël et un heureusse année 2015 plein de bionheur , mais surtout de santé MERRY CHRISTMAS
*.˛.°★。˛ °.★** **★* *˛.
˛ °_██_*。*.*./ \ .˛* .˛.*.★* *★ 。*
˛. (´• ̮•)*˛°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ˛*
.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。
*(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯ `´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜" *°*.˛.°★。˛
gros bisous de ton amie catalane
rosa
bon réveillon tout le monde !
Noël du clochard
Dans une glacière , vous posez
Une boite de soupe rechauffée
Un morceau de canard laqué
Un guignon de pain frais
Une bouteille de vin rosé
Un bon thermos de café
Une enveloppe avec un petit billetvous sortez dans la rue glacée
Et vous chercher un clochard caché
Sous une pile de cartons compressés
Ou il s'est recroquevillé
Offrez lui votre cadeau bien chaud
Il ne pourra vous dire aucun mot
Mais une petit larme coulera
Pour s'écraser bien plus bas
Son sourire vous suffiraVous vous sentirez leger
D'avoir fait ce bienfait
C'est le jour de Noel
Vous lui avez apporté le soleilJ'adore toutes ces cartes anciennes, merci
Bon réveillon et joyeux Noël
Avec toute mon amitié
gros bisous
Très heureuses fêtes de fin d'année, chère Cendrine, à vous, votre époux et tous ceux que vous aimez.
Que s'ouvre pour vous une belle année 2015 ...
Avec toute mon amitié,
Richard
Bonjour Cendrine,
Des souhaits et vœux de Noël toujours écrits et illustrés de belle manière qu'elles recherches ! C'est magnifique et extraordinaire. Un immense plaisir de lecture MERCI !
Merci bien sur aussi pour ton dernier gentil commentaire. Prends bien soin de toi.
Je t'embrasse très amicalement.
Henri.
Bonjour Cendrine,
Comme d'habitude voilà un article complet et fort intéressant. Merci beaucoup. Je te souhaite à mon tour un bon réveillon et un Joyeux Noël. Je t'embrasse, Véronique
Je te souhaite à toi, ma chère amie et à ton mari ainsi qu'à tes proches un joyeux Noël en priant Dieu de vous apporter de la santé et beaucoup de joies.
Je t'embrasse.
Tahar
Bonjour Cendrine, merci pour ce bel article sur le Père Noël avec ces magnifiques illustrations....
J'espère que tu vas bien pour réveillonner ce soir... Je te fais de gros bisous
Chère Cendrine, je viens te souhaiter un bon Noël...Attendrie je suis face ces imageries toutes plus charmantes les unes que les autres qui m'emporte au pays déjà si loin de mon enfance, des livres de contes ,les cartes illustrées qui me faisaient rêver.
J'espère que tu vas bien. Pour moi, beaucoup de soucis avec un pied sur lequel je ne suis pas prête de pouvoir poser à terre pour
marcher . Ce sera Un Noël avec mes oiseaux et mes chers livres ,que je chronique lorsque l'un deux me donne envie
de le partager.
Un Noël dans l'amour et la tolérance...Mes meilleures pensées.
Bonjour Cendrine
Que c'est beau ce que tu nous expliques, c'est toujours un grand moment de partage de te lire
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël
Prends bien soin de toi
Gros bisous
Bonjour Cendrine, je m'empresse d'ouvrir ton blog en premier et je reste émerveillée et surprise de tout ce que je viens de voir et de lire. Que d'illustrations qui expliquent bien ce Noël qui existe depuis bien longtemps.
Je me sens fière d'un coup d'être du signe du bélier , j'ai toujours aimé les rennes, bien plus que le Père Noël (désolée Papa Noël) ! sans eux, pas de cadeaux ! c'est qu'il faut le tirer le traîneaux dans cette neige épaisse !
Ce soir avec ma fille, en guise de réveillon, nous reviendrons chez toi, et ensemble nous rêverons en admirant ces images, en découvrant la véritable histoire de Noël. Nous penserons ainsi très fort à vous deux.Joyeux Noël ma Plume Fée, que ces temps épargnent ton corps un instant, que ces jours de fêtes soient les plus doux possible.
Gros gros bisous
Annick
Quel bel article!
Je te souhaite un joyeux Noël mon amie;
Prends soin de toi: ta santé et ton bonheur me tiennent beaucoup à coeur!
je t'embrasse bien fort!
Quel bonheur de te lire ! Peut-être n'es-tu pas en aussi bonne forme que cela, peut-être as-tu mis des jours à écrire ce billet, mais tu as pu l'écrire. Beaucoup de savoir, encore, et de belles illustrations. Même quand on connait un tant soit peu les origines et l'histoire du père noël, on en apprend toujours un peu plus.
Je te souhaite de délicieuses et joyeuse fêtes à tous les deux et une merveilleuse année qui n'aura pas de mal à être meilleure que celle qui se termine ! lol Gros bisous
Tu me donnes de tes nouvelles ?
A chaque fois que tu publies un article, c'est un grand plaisir de te lire. Ils sont rares mais tellement beaux. Merci pour tout le bonheur procuré en 2014. Joyeux Noël. Nous passerons Noël et le jour de l'an en Vendée avec toute notre famille et remonteront sur Cergy en Janvier. Notre vie est maintenant essentiellement en Vendée. Bisous
Coucou Cendrine, ah bien que chez nous cela soit plutôt le 6 décembre la journée des enfants sages et leur saint patron Nicolas, je souhaite aux enfant de France, entre autres, un Joyeux Noël au pied de leur sapin... Joyeux Noël Cendrine, bon reste 2014, pensées amicales de l part de jill, bisouxxx
1Promeneur75Mercredi 24 Décembre 2014 à 01:14Bonsoir PlumeFée,
Un magnifique article aussi agréable à lire avec toute sa très riche iconographie fidèle à cette période, mais aussi instructif que d'habitude. Vous nous plongez dans les secrets du père Noël et autres lutins ...
En tous les cas que cette période festive puisse vous être profitable tant en repos qu'en amour.
Fidèlement votre joyeux Noël
Ajouter un commentaire
Bonjour cendrine
j'espère que ta santé s'est améliorée?
-2° degré ce matin et un rayon de soleil ,peut-être aurons nous encore une belle journée d’hiver ?
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
je t'embrasse très fort et je pense bien à toi