• La Magie Hivernale, version 2018

     

     

    Image001.jpg

    © Briar, La Reine de l'Aurore Hivernale

     

    Ami(e)s lectrices, lecteurs,

     

    Je vous remercie pour vos petits mots si gentiment déposés en mon espace et je vous souhaite le plus de bonheur possible en ce temps festif. Un temps qui n'est pas évident à vivre pour les personnes seules et/ou malades et démunies. Je souffle des pensées vers ceux qui souffrent et se sentent abandonnés...

     

    Que la magie de Noël rayonne dans vos foyers, sereine et généreuse aux portes de l'année nouvelle! Je vous embrasse bien affectueusement...

     

    Image002.jpg

    Jenny Nyström (1854-1946), L'Étoile de Noël.



    Image003.jpg

    © Joséphine Wall



    J'ai ajouté des illustrations à cet article que j'avais publié il y a plusieurs années. Je vous souhaite bonne lecture et n'oubliez pas que vous pouvez faire une moisson d'images, si vous le désirez...



    Image004.jpg

    Scène issue du film « A la croisée des mondes : La Boussole d'Or », 2007.

     

    La nuit du Solstice d'Hiver est une nuit magique, un passage entre les mondes célébré depuis des temps immémoriaux. Elle a métamorphosé les couleurs de l'automne pour créer sa propre féerie.

     

    Image005.jpg

    La Conteuse, 1906, par Édouard Jérôme Paupion (1854-1912). Photo RMN-Grand Palais, F. Vizzavona / D. Arnaudet.

     

    Jadis, on se réunissait devant l'âtre près de la tisseuse d'histoires, celle dont la pupille gauche révélait un croissant de lune énigmatique et dont le chant propageait le « vieux savoir » pour que la connaissance des récits fondateurs ne soit pas oubliée. Les émotions les plus vives naissaient dans la coupe de ses mots. Elle symbolisait l'âme de tout ce qui avait été et concentrait dans son regard le fascinant pouvoir des Parques. Elle contait les forêts légendaires, les fontaines, les mares et les sources enchantées, la force protectrice de la bûche de chêne, les arbres verts et le soleil en fusion dans le ciel glacé. Elle invoquait, dans les cendres du foyer, la Cailleach ou la « Vieille Épouse de Noël », mystérieuse déesse celtique associée à la chouette, emblème de sagesse et de clairvoyance...

     

    Image006.jpg

     

    Quand le vent glacé grondait à la cime des arbres, frappait aux fenêtres et s'engouffrait sous les toits, on savait, par les hypnotiques mouvements de ses lèvres, que les Grises chevauchaient, que Lucie la Blanche parcourait les chemins, sa couronne de lumière ouvrant l'obscurité, et que le Chasseur Sauvage menait son armée fantôme sous les nuages d'argent.

     

    Image007.jpg

    La Chasse Volante d'Odin, peinte en 1872 par le peintre norvégien Peter Nicolai Arbo (1831-1892).

     

    Image008.jpg

    La marche des lutins, par John Bauer (1882-1918), illustrateur suédois.

     

    Elle est devenue spectrale mais les braises de l'imagination rougeoient encore dans la mémoire de l'âtre. Sa magie chemine avec le Père Noël et les Dames de la Nuit (Holle, Holda, Berchta, Perchta, Aradia...), Grand-Père et Grand-Mère Hiver, les Rois Mages, la Sorcière Befana et toute une cour de personnages facétieux et fascinants.

     

    Image009.png

    Gustav ou Gustaf Fjaestad (1868-1948), peintre suédois de sensibilité associée au Symbolisme, Paysage hivernal.

     

    Pour célébrer les charmes de la période, je vous invite au cœur des contrées glacées, dans le monde merveilleux de l'illustratrice suédoise Jenny Eugenia Nyström (1854-1946), sur les traces de la Chèvre de Yule, du Julenisse et du Tomte...

     

    Image010.jpg

     

    Dans les pays du Nord de l'Europe et les régions situées près du Cercle Polaire, de sympathiques petits lutins apportent traditionnellement les cadeaux.

     

    Image011.jpg

     

    Image012.jpg

     

    Pendant la nuit du Solstice d'Hiver, la plus longue de l'année, on entend tinter des grelots enchantés dans l'air soyeux. Les lutins prennent place dans un traîneau conduit par des rennes ou des boucs ou chevauchent à travers la neige une chèvre sacrée, aux cornes recourbées, émanation des forces de fécondité.

     

    Image013.jpg

    Julbocken, (1912), par John Bauer (1882-1918).

     

    Image014.jpg

     

    Ils sont les avatars de l'Esprit du Foyer, le Lutin qui veille sur chaque habitation en échange de lait, de bière, de liqueur de myrtille ou d'airelle et de plaisirs sucrés.

     

    Image015.jpg

     

    Les illustrations de Jenny Nyström mettent en scène le Julenisse, personnage légendaire de la tradition suédoise,« héritier » du Nisse protecteur des fermes.

     

    Image016.jpg

     

    Image017.jpg

     

    Le Julenisse est un pourvoyeur en cadeaux, à l'instar de la Chèvre de Noël (Julbock) à laquelle il s'est peu à peu substitué. Dans l'imagerie traditionnelle, il apporte les cadeaux et présente des traits caractéristiques d'un autre personnage incontournable : le Père Noël. Il peut prendre place dans un traîneau conduit par des rennes mais la chèvre l'accompagne le plus souvent dans sa tournée.

     

    Image018.jpg

     

    Dans les pays scandinaves, le Julbock est considéré comme l’un des plus anciens symboles de Noël. Ses origines sont pré-chrétiennes et marquent, dans le Zodiaque, la venue de la Lune du Capricorne.

     

    Image019.jpg

    John Bauer, Chèvre de Jul et Nisse.

     

    Jul, terme issu du monde nordique, se dit Yule dans le monde anglo-saxon.

     

    Image020.jpg

     

    Deux boucs conduisaient le char du dieu Thor, divinité nordique du tonnerre qui créait la foudre avec son marteau Mjöllnir pour combattre les géants, forces du chaos. Pour nos ancêtres, la pluie tombait en raison de violentes querelles entre les dieux. Les dieux de la guerre jetaient leurs chars contre les nuages ou s'affrontaient en se lançant des myriades d'éclairs.

     

    Image021.jpg

     

    Le dieu Thor, peint en 1872 par l'artiste suédois Marten Eskil Winge (1825-1896). On aperçoit ses deux puissantes montures : Tanngnjost « Dents Grinçantes » et Tanngnsnir « Dents étincelantes » qui seraient, d'après les légendes nordiques, les ancêtres des rennes du Père Noël.

     

    Image022.jpg

     

    Attributs de Thor/Donar, le maître de la météorologie, les boucs et les chèvres furent hélas associés au Diable et aux sorcières à l'époque chrétienne mais pour les populations rurales, les petites chèvres en paille, confectionnées au moment du solstice d'hiver, étaient dotées de vertus apotropaïques.

     

    Image023.jpg

     

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les croyances populaires faisaient état de boucs-croquemitaines qui se glissaient dans les maisons pour effrayer et punir les enfants turbulents, à l'instar du Père Fouettard ou de Krampus (voir mon article sur la Saint-Nicolas).

     

    Image024.jpg

    Julbock, par Connie Lindqvist (1950-2002).

     

    Au cours du XIXe siècle, le Julbock devint la créature chargée de distribuer les cadeaux (tout comme le lièvre d'Ostara distribue les œufs de Pâques). Chaque enfant tressait son Julbock avec du blé séché car d'après la légende, pendant la nuit de Noël, la chèvre blanche et dorée voyageait dans les airs jusqu'au pays des cadeaux afin d'y quérir ce que l'enfant désirait.

     

    Image025.gif

    Chèvre de Yule/Jul (Image Norgska.fr)

     

    Le Julbock fut ensuite « remplacé » par le Julenisse mais il demeure un personnage incontournable des festivités de Noël et il accompagne le petit lutin à bonnet rouge dans ses tournées.

     

    Image026.jpg

     

    Dans la Suède ancienne, les jeunes gens se rendaient de ferme en ferme pour chanter des chansons de quête sur le thème de la chèvre de Noël. L'un d'eux, considéré comme le porteur de l'Esprit de Noël, arborait un masque blanc et de grandes cornes. On offrait volontiers de la nourriture et des boissons traditionnelles à ces visiteurs facétieux.

     

    Image027.jpg

    Illustration de John Bauer, 1910.

     

    Image028.jpg

     

    Dans la ville de Gävle, en Suède, on peut admirer chaque année, depuis 1966, une chèvre de paille géante (13 mètres) qui reproduit, de manière contemporaine, la tradition du Julbock. Érigée à l'initiative de Stig Gavlén, un consultant en publicité, dans l'espoir d'attirer les visiteurs vers les commerces du quartier de Slottstorget, elle est devenue une véritable institution.

     

    Image029.jpg

    Chèvre de Gävle, photographiée le 21 décembre 2009 par Tony Nordin/Apeshaft.

     

    Chaque année, certains essayent de brûler cette version inattendue du Julbock traditionnel. Des paris sont lancés pour tenter de savoir si elle sera consumée avant Noël ou la Nouvelle Année. En 2006, les autorités locales ont décidé de la faire revêtir de matériaux ignifugés et de placer des caméras tout autour. Il est de plus en plus difficile de brûler la chèvre ou le bouc de Gävle mais des esprits zélés, périodiquement, y arrivent.

     

    Image030.jpg

     

    Le Tomte, variante du Julenisse, apparut, en 1881, sous une forme illustrée dans le magazine suédois Ny Illustrerad Tidning.

     

    «Le froid de la nuit de la mi-hiver est intense,

    les étoiles scintillent et frissonnent.

    Ils dorment tous dans la ferme isolée,

    profondément à l'heure de minuit.

    La lune glisse sur sa trajectoire silencieuse,

    la neige poudre de blanc brillant pins et sapins,

    la neige poudre de blanc brillant les toits des maisons.

    Seul le tomte, dans l'obscure nuit, est éveillé. »

     

    « Midvinternattens köld är hård,

    stjärnorna gnistrar och glimmar.

    Alla sover i enslig gård

    djupt under midnattstimma.

    Månen vandrar sin tysta ban,

    snön lyser vit på fur och gran,

    snön lyser vit på taken.

    Endast tomten är vaken. »

    (...)

    Viktor Rydberg (1828-1895), Tomten

     

     

    Image031.jpg

     

    Protecteur du foyer et pourvoyeur en nourriture et en cadeaux, le Tomte voyage à pied ou à dos, le plus souvent, de chèvre ou de cheval. Il aime tantôt la solitude, tantôt la compagnie de ses congénères et de certains animaux comme les animaux à cornes et aussi les chats.

     

    Image032.jpg

    © Jan Bergerlind

     

    Image033.jpg

     

    Image034.jpg

     

    Image035.jpg

     

    Image036.jpg

    Les lutins s'affairent dans le paysage avec une vigueur facétieuse et la magie du Père Noël fait crépiter la nuit.

     

    Image037.jpg

     

    « Joulupukki », le nom finnois du Père Noël, vient de « Joulu » : « Noël » et de « Pukki », mot qui désigne le bouc et fait référence au « Nuuttipukki », un personnage mystérieux de l’ancienne Finlande qui se rendait de maison en maison, vêtu d'un costume de bouc. Il arborait de grandes cornes et un masque composé d'écorce de bouleau, l'arbre traditionnel des chamanes polaires et de la Déesse Blanche. On lui donnait de l'alcool et de la nourriture. Il distribuait des friandises aux enfants sages et des fagots tressés aux turbulents.

     

    Image038.jpg

     

    Le Père Noël vit en compagnie de son épouse, la Mère Noël (Joulumuori), des lutins (Joulutonttu) et des rennes, en Laponie finlandaise, à Korvatunturi, un mont de forme arrondie et doté, d'après la légende, de grandes oreilles qui lui permettent d'entendre ce que disent les enfants... Tout au long de l'année, avec la précieuse aide des lutins, il fabrique les cadeaux dans son atelier. A la date fatidique, il prend place dans un traîneau tiré par des rennes mais, à la différence du Santa Claus américain qui glisse dans les airs, il voyage par voie terrestre.

     

    Image039.jpg

     

    Image040.jpg

     

    Image041.jpg

    Arthur Rackham (1867-1939), Père Noël.

     

    Image042.jpg

     

    Profondément ancré dans le cœur et l'esprit des enfants et de ceux qui ont su préserver leur âme d'enfant, le Père Noël est l'émanation de traditions très anciennes dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Figure païenne assumée que l'Église tenta vainement d'annihiler -allant même jusqu'à brûler son effigie devant la cathédrale de Dijon en 1951- il est le chantre des mystères du Solstice d'Hiver et prolonge les célébrations de la Saint-Nicolas...

     

    Image043.jpg

     

    « ...Saint Nicolas qui fut abolie dans plusieurs pays d'Europe après la Réforme (XVIe siècle) mais qui survécut, pendant des décennies, aux Pays-Bas. Au XVIIe siècle, les traditions néerlandaises s'implantèrent aux États-Unis lors des arrivées massives d'immigrants. Les Hollandais fondèrent la colonie de Nieuw Amsterdam qui devint New York en 1664 et le traditionnel Sinter Klaas néerlandais devint Santa Claus, le Père Noël, qui accomplit sa tournée dans la nuit du 24 décembre.

     

    Image044.jpg

     

    La marque Coca Cola modela son apparence et le fit connaître d'un large public mais elle n'a en aucun cas créé le débonnaire personnage à barbe blanche. Il faut se méfier de ce qu'on peut lire sur de nombreux sites qui interprètent très mal les récits de folklore et l'histoire des traditions populaires. » Extrait de mon article intitulé Saint-Nicolas, le messager de l'hiver.

     

    Au fil du temps, je vous ferai découvrir les mythes qui ont présidé à la création du Père Noël et les procédés inventés par les Puritains pour tenter de le faire disparaître, sans oublier les auteurs (Washington Irving, William Gilley, Charles Dickens...) et les illustrateurs (Clément Moore, Thomas Nast, Haddon Sundbloom...) qui ont modelé l'iconographie de ce personnage indissociable de la magie hivernale.

     

    Image045.jpg

     

    En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes. Amicalement vôtre et gros bisous !

     

    Image046.jpg

    Plume

    « La Poésie Surréaliste de Christian SchloéBonne Année 2019 ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 3 Janvier à 16:11

    Certaines de tes estampes sont si jolies 

    C'est comme un peu retomber dans l'enfance

    Tant de de douceur s'en dégagent 

    Bonne année 2019

    32
    Promeneur75
    Lundi 31 Décembre 2018 à 22:36
    31
    Lundi 31 Décembre 2018 à 21:20

    la magie chez toi aussi rayonne
    dans mon coeur charmé elle sonne
    tes illustrations , son autant d'étoiles 
    qui permettent de déchirer le voile
    celui qui cache le coeur d'une grande fée
    pour nous faire un bel instant rêver
     a toi bonne et heureuse année
    surtout une meilleure santé
    je t'embrasse chère fée
    VL/Claude

    30
    Lundi 31 Décembre 2018 à 10:55

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    passe une bonne journée, une bonne soirée et à demain pour une autre année..

    Gros bisous

    29
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 15:54

    petit coucou Cendrine,cadeau pour tout le monde,amies(is) des blogs,et ceux qui viennent me voir sans avoir de blog

    un cadeau pour tout le monde a

     

    a l'aube de 2019 je tenais a dire merci a ceux qui sont venus nombreux sur mon blog,et les amis ,la famille,tout ceux qui n'ont pas de blogs ,un grand merci de venir si nombreux,sa continuera en 2019 avec de nouvelles catégories et bien des surprises

    que la nouvelle année que l'ont vas prendre sois pour toute et tous une bonne année d'amitié et de respect et surtout la santé

    bon fêtes a vous toutes et tous

    28
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 10:56

    La création du jour

    Bon Dimanche chère petite amie, gros bisous

    27
    Samedi 29 Décembre 2018 à 10:29

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j''aime bien aller faire un tour dans les bois,

    mais je n'y vais pas tous les jours car les pentes sont assez raides pour mes vieilles jambes...

    Bonne journée, gros bisous

    26
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, tu n'es pas passé sur mon blog, j'espère que tu 'es pas malade..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 10:05

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée.

    Gros bisous

    24
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 11:08

    Merci de m'avoir fait rêver

    Bonne fin d'année Cendrine

    Bisous bisous

    23
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 10:17

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, j'espère que ta santé est bonne en ce moment..

    Bonne journée, gros bisous

    22
    Mardi 25 Décembre 2018 à 22:25

    En attendant de passer sur 2019

    Je te souhaite de bien finir 2018

    Merci pour ce doux billet 

     

    21
    Mardi 25 Décembre 2018 à 09:49

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passée un bon réveillon..

    Je vais voir ton autre blog.. 

    Gros bisous

    20
    Mardi 25 Décembre 2018 à 08:17

    bizz

    Pat

    19
    Lundi 24 Décembre 2018 à 18:29
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    Le roi Houx est parti et le roi Chêne  règne 
    Yule est le temps des anciens Dieux de l’hiver ! 
    Salut à Baldur! À Saturne! À Odin ! 
    Salut à Amaterasu! À Demeter! 
    Salut à Ra! À Horus! 
    Salut à Frigga, Minerva Sulis et Cailleach Bheur ! 
    C’est leur saison et hauts dans les cieux, 
    qu’ils nous accordent leurs bénédictions en cette nuit où un homme vêtu de rouge nous bercera de la magie de Noël .

    Merci pour la richesse de ce billet qui ne peut que m'enchanter et m'emmener dans les rêves de l'enfance .

    Que Yule te protège ma Petite Fée et que cette fin d'année te soit sereine et pleine de bonheur , de celui qui caresse l'âme et le coeur .

    Je t'embrasse de toute mon Amitié sincère ma Soeur de Coeur

    Véronique

    Image associée

    18
    Lundi 24 Décembre 2018 à 15:20

    les  images que tu publies enchantent Cendrine, tes explications aussi sont três douces !!!

    que l'époque de Noel soit douce pour tous, ces jours où l'on souhaite plus de bonheur pour ceux qui nous entourent,

    où on voudrait que personne ne souffre, melheureusement il suffit de regarder autor de nous, de voir les journaux et on s'apercoit que la magie de Noel ne produit pas son effet en de três nombreux endroits de la terre :(

    faisons notre petit paradis du mieux que nous le pouvons, ainsi que te souhaite mille veoux de bonheur, meilleure santé et toute l'amitié du monde :)

    bisous Cendrine,

    BON NOEL pour toi et autor de toi 

    Angie

     

     

     

    17
    Lundi 24 Décembre 2018 à 10:14

    La création du jour

    Bon réveillon avec ton cher époux... Gros bisous

    16
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 21:53

    De biens belles légendes qui donnent envie d'écrire d'autres légendes et de se perdre en enfance, en insouciance, en innocence.... Bonnes fêtes à toi Cendrine, que la période te soit la plus douce possible.

    15
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 21:45

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui j'imagine que cela a du être impressionnant pour les personnes de votre famille, en ce qui me concerne j'ai déjà des personnes faire des crises d'épilepsie ainsi que des crises de tétanie  et c'est relativement impressionnant de voir cela! La Dépakine est le médicament le plus utilisé je crois pour les crises d’épilepsie, mais bon si vous êtes allergique à ce genre de médicament cela fait encore des soucis supplémentaires, bon sang décidément on peut dire que vous accumulez les malchances au niveau santé. Bon je dois que moi je suis également un cas spécial, mais bon ce n'est rien comparativement, en ce qui me concerne ce qui me pourrit la vie c'est le fait que je sois seul et cela pour des raisons évidentes du fait de ma particularité anatomique bien spécifique. La Charente maritime c'est sympa comme région, c'est du côté de Royan ainsi que de la Rochelle, c'est une région que j'ai parcouru en cyclomoteur dans les années 80, j'avais campé à Saint Georges de Didonne ainsi qu'à la pointe de grâve, mais bon j'imagine que maintenant le paysage a du changer un peu, soit il y a plein de constructions diverses et variées ainsi que des nouvelles routes, ça doit probablement être bétonné comme partout pour faire de l'argent comme toujours, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, en espérant que votre maladie vous laisse un peu tranquille. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    14
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 11:36

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer ma création...

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Samedi 22 Décembre 2018 à 22:02

    Bonsoir Céndrine, ton article m'a beaucoup plu, car j'adore Noël et toute la magie qui va avec. Tes illustrations comme d'habitude sont magnifiques et je veux profiter pour te souhaiter un JOYEUX NOËL et unes Bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille, je te souhaité beaucoup de bonheur mais surtout une grand améilloration de ta santé.

    Gros bisous de ton amie catalane

    Rosa

    12
    Samedi 22 Décembre 2018 à 19:50

    Bonsoir,

    Cela fait un certain temps que je n'étais pas passé sur votre blog. Il y a quelques jours je voulais faire un petit coucou, mais bon j'ai vu que votre blog était en pause, donc je passe maintenant. J'espère que vous allez à peu près bien malgré cette saleté de maladie. Je ne vous oublie pas et cela même si je ne passe pas souvent sur votre blog. En ce qui me concerne encore des soucis de santé, mais bon c'est supportable, "brulures probablement du à une de mes hémorroïdes internes qui doit être blessée car j'ai eu un traitement avec un tube contenant de l'azote liquide à moins 70 degrés, c'est un traitement qui fonctionne pas trop mal, mais bon je crois qu'il doit y avoir une lésion du à ce traitement, c'est supportable, mais bon j'ai l'impression d'avoir des grains de poivre à l'intérieur du corps au niveau de...enfin bref seule la pommade à la cortisone permet un petit soulagement, mais bon ce n'est pas une solution car la cortisone n'est pas particulièrement recommandé sur le long terme pour le corps en règle générale. J'espère que vous n'avez pas trop été impacté sur Paris avec tout ce bordel du aux manifestations dans la Capitale, la violence ne mène à rien sauf à faire des blessés et des morts, la plupart des gens devraient regarder comment vivent certaines personnes dans les pays pauvres, et ils devraient plutôt être content de constater que dans notre pays que beaucoup nous envie on est pas si malheureusement que ça et même si l'on est pas riche, comme le disait Jésus lorsqu'il était sur terre, si vous avez un toit, de quoi vous vêtir et vous nourrir, contentez-vous de cela. C'est vrai qu'il y a des injustices car il y a beaucoup d'écart entre les très pauvres et les très riches,  mais bon manifester avec des actes de violences ne règlera pas le problème bien au contraire, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et excusez-moi de ne pas passer souvent sur votre blog, mais bon je suis un peu fainéant, il y a aussi le blog d'une autre de mes correspondantes sur lequel je ne suis pas passé depuis plusieurs mois.

    11
    Samedi 22 Décembre 2018 à 18:20

    JOYEUX NOEL à toi et ton Christophe ma chère amie, que cette soirée du 24 vous soit douce et heureuse... Nos pensées ne manqueront pas de s'envoler vers vous et tous ceux qui souffrent de solitude ou de maladie. Merci ma Cendrine pour ce superbe billet sur les traditions populaires relatives à la fête de Noël.  J'y reviendrai car je veux approfondir mes notions sur cette question que tu as creusée très profondément ! Au passage, j'ai été très impressionnée par le dieu Thor ! Et je crois que dores et déjà,  je préfère les Lutins du Père Noël et le Tomte, sympathique  protecteur du foyer, surtout lorsqu'il gratouille son chat !

    J'espère que tes problèmes de santé te laissent en paix en ce moment afin que tu puisses profiter pleinement de ces moments festifs de fin d'année... Passe un merveilleux Noël, je t'embrasse très très fort et toutes mes amitiés à ton cher époux, Shuki

    10
    Samedi 22 Décembre 2018 à 17:27

    j'espère que tu as ramené du pinot des Charentes hi hi hi J'avais un oncle et une tante à Aubagne (tout deux décédés aujourd'hui). Famille Ratto, ils avaient un gros élevage de cochon...

    On va passé Noel en famille aussi... Pas tres grande de mon coté car je suis fils unique, ma mere est fille unique et mon père étaient fils unique (décédé lui aussi bien trop tot). Par contre du coté de Soso il y a sa soeur et son frère ou nous sommes tres tres unis...

    Je connais très très mal les traditions du Nord. J'ai fait quelques voyages en Norvège et Suede, mais ça s'arrête la... J'ai des voisins qui sont Norvégiens et tres sympa, dommage qu'ils ne parlent pas bien le français.

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    9
    Samedi 22 Décembre 2018 à 13:36

    si les dieux inspire ton âme 
    toi la déesse tu les éclaire de tes flammes
    celles de la créativité originale
    qui illumine mon cœur d'une lumière estivale
    tous tes articles sont de véritables chef d'oeuvres
    loin d'être en péril son élaboration une gageure
    relevés avec force et  grand talent
    pour vivre avec les yeux un instant charmant
    bonnes fêtes à toi chère fée 
    bisous étoilés
    VL/Claude

    8
    Samedi 22 Décembre 2018 à 10:32

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'ai beaucoup aimé ton article si bien documenté et illustré, c'est un plaisir que de le survoler,

    il me faudra plusieurs jours pour tout regarder de plus près...

    Le ciel est gris ce matin, pas de soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 22 Décembre 2018 à 09:43

    Bonjour

    Merci de cette jolie présentation.

    NOEL, JOYEUX NOËL de mon enfance...

    BONNES FÊTES de fin d’annde.

    Helene.

    6
    Samedi 22 Décembre 2018 à 09:37

    Coucou ma Cendrine.

    Merci pour ce magnifique si bien illustré et si bien commenté. Moi aussi je m'associe à toi pour souffler des pensées positives vers ceux qui souffrent et se sentent abandonnés... J'ai la chance de voir débarquer à la maison ma future mère de famille qui doit encore attendre 2 mois et demi avant de donner naissance à sa petite Kaelïg. Elle sera accompagnée de son ami et de leurs deux chiens. Elle souhaitait ne pas laisser ses vieux parents seuls pour passer Noël. (Quant à mes deux autres filles, toujours aucune nouvelles depuis 2017...). J'ai lu hier que vous passiez votre Noël tous les deux, autour de gourmandises. Alors Cendrine et Christophe, je vous souhaite un très bon Noël et à toi ma belle amie un peu de répit pour ce qui concerne tes problèmes de santé.

    Bises et excellent weekend - Joyeux Noël.

     

    5
    Samedi 22 Décembre 2018 à 09:16

    Bélier que je suis, voilà un article qui m'a vivement intéressée smile
    Je reviendrai sur ton blog et en particulier sur cet article le soir et le jour de Noël ... tu m'en apprends beaucoup sur toutes nos traditions.

    Je t'offre notre crèche, celle de la cathédrale d'Amiens, avec, glissant sur notre rivière la Somme, notre célèbre barque des Hortillonnages. Cet "Hortillon" vient offrir ses cadeaux de Noël, plein de bons légumes.

    Merci Cendrine et gros gros bisous

    4
    Samedi 22 Décembre 2018 à 07:29

    Coucou Cendrine

    Je te souhaite un bon week end avant de passer aux fetes...

    bizz

    Pat

    3
    Samedi 22 Décembre 2018 à 06:07

    Merci pour cette évasion au pays des lutins, de la magie, du rêve...

    Passe de très bonnes fêtes et bouòni Calena, comme un dit en niçois !

    La racine du mot "Calena" (Noël) provient du mot latin "kalenda" ou "calendes" soit le 1er jour du mois dans le calendrier romain.

    Gros bisous ^^

    2
    Samedi 22 Décembre 2018 à 02:22

    Bisous bisous !

    1
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 23:17

    Bonsoir Cendrine, ah de toutes les illustrations c'est le dieu Thor le plus sombre... il impressionne diablement ! Chaque pays aura ses contes et ses légendes, Noël c'est son père et ses lutins etc.... que les enfants "sages" espèrent dans la nuit du au 24 au 25... Bon Noël Cendrine, bon reste 2018, je t'embrasse, jill cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :