-
La Magie Hivernale, version 2018
© Briar, La Reine de l'Aurore Hivernale
Ami(e)s lectrices, lecteurs,
Je vous remercie pour vos petits mots si gentiment déposés en mon espace et je vous souhaite le plus de bonheur possible en ce temps festif. Un temps qui n'est pas évident à vivre pour les personnes seules et/ou malades et démunies. Je souffle des pensées vers ceux qui souffrent et se sentent abandonnés...
Que la magie de Noël rayonne dans vos foyers, sereine et généreuse aux portes de l'année nouvelle! Je vous embrasse bien affectueusement...
Jenny Nyström (1854-1946), L'Étoile de Noël.
© Joséphine Wall
J'ai ajouté des illustrations à cet article que j'avais publié il y a plusieurs années. Je vous souhaite bonne lecture et n'oubliez pas que vous pouvez faire une moisson d'images, si vous le désirez...
Scène issue du film « A la croisée des mondes : La Boussole d'Or », 2007.
La nuit du Solstice d'Hiver est une nuit magique, un passage entre les mondes célébré depuis des temps immémoriaux. Elle a métamorphosé les couleurs de l'automne pour créer sa propre féerie.
La Conteuse, 1906, par Édouard Jérôme Paupion (1854-1912). Photo RMN-Grand Palais, F. Vizzavona / D. Arnaudet.
Jadis, on se réunissait devant l'âtre près de la tisseuse d'histoires, celle dont la pupille gauche révélait un croissant de lune énigmatique et dont le chant propageait le « vieux savoir » pour que la connaissance des récits fondateurs ne soit pas oubliée. Les émotions les plus vives naissaient dans la coupe de ses mots. Elle symbolisait l'âme de tout ce qui avait été et concentrait dans son regard le fascinant pouvoir des Parques. Elle contait les forêts légendaires, les fontaines, les mares et les sources enchantées, la force protectrice de la bûche de chêne, les arbres verts et le soleil en fusion dans le ciel glacé. Elle invoquait, dans les cendres du foyer, la Cailleach ou la « Vieille Épouse de Noël », mystérieuse déesse celtique associée à la chouette, emblème de sagesse et de clairvoyance...
Quand le vent glacé grondait à la cime des arbres, frappait aux fenêtres et s'engouffrait sous les toits, on savait, par les hypnotiques mouvements de ses lèvres, que les Grises chevauchaient, que Lucie la Blanche parcourait les chemins, sa couronne de lumière ouvrant l'obscurité, et que le Chasseur Sauvage menait son armée fantôme sous les nuages d'argent.
La Chasse Volante d'Odin, peinte en 1872 par le peintre norvégien Peter Nicolai Arbo (1831-1892).
La marche des lutins, par John Bauer (1882-1918), illustrateur suédois.
Elle est devenue spectrale mais les braises de l'imagination rougeoient encore dans la mémoire de l'âtre. Sa magie chemine avec le Père Noël et les Dames de la Nuit (Holle, Holda, Berchta, Perchta, Aradia...), Grand-Père et Grand-Mère Hiver, les Rois Mages, la Sorcière Befana et toute une cour de personnages facétieux et fascinants.
Gustav ou Gustaf Fjaestad (1868-1948), peintre suédois de sensibilité associée au Symbolisme, Paysage hivernal.
Pour célébrer les charmes de la période, je vous invite au cœur des contrées glacées, dans le monde merveilleux de l'illustratrice suédoise Jenny Eugenia Nyström (1854-1946), sur les traces de la Chèvre de Yule, du Julenisse et du Tomte...
Dans les pays du Nord de l'Europe et les régions situées près du Cercle Polaire, de sympathiques petits lutins apportent traditionnellement les cadeaux.
Pendant la nuit du Solstice d'Hiver, la plus longue de l'année, on entend tinter des grelots enchantés dans l'air soyeux. Les lutins prennent place dans un traîneau conduit par des rennes ou des boucs ou chevauchent à travers la neige une chèvre sacrée, aux cornes recourbées, émanation des forces de fécondité.
Julbocken, (1912), par John Bauer (1882-1918).
Ils sont les avatars de l'Esprit du Foyer, le Lutin qui veille sur chaque habitation en échange de lait, de bière, de liqueur de myrtille ou d'airelle et de plaisirs sucrés.
Les illustrations de Jenny Nyström mettent en scène le Julenisse, personnage légendaire de la tradition suédoise,« héritier » du Nisse protecteur des fermes.
Le Julenisse est un pourvoyeur en cadeaux, à l'instar de la Chèvre de Noël (Julbock) à laquelle il s'est peu à peu substitué. Dans l'imagerie traditionnelle, il apporte les cadeaux et présente des traits caractéristiques d'un autre personnage incontournable : le Père Noël. Il peut prendre place dans un traîneau conduit par des rennes mais la chèvre l'accompagne le plus souvent dans sa tournée.
Dans les pays scandinaves, le Julbock est considéré comme l’un des plus anciens symboles de Noël. Ses origines sont pré-chrétiennes et marquent, dans le Zodiaque, la venue de la Lune du Capricorne.
John Bauer, Chèvre de Jul et Nisse.
Jul, terme issu du monde nordique, se dit Yule dans le monde anglo-saxon.
Deux boucs conduisaient le char du dieu Thor, divinité nordique du tonnerre qui créait la foudre avec son marteau Mjöllnir pour combattre les géants, forces du chaos. Pour nos ancêtres, la pluie tombait en raison de violentes querelles entre les dieux. Les dieux de la guerre jetaient leurs chars contre les nuages ou s'affrontaient en se lançant des myriades d'éclairs.
Le dieu Thor, peint en 1872 par l'artiste suédois Marten Eskil Winge (1825-1896). On aperçoit ses deux puissantes montures : Tanngnjost « Dents Grinçantes » et Tanngnsnir « Dents étincelantes » qui seraient, d'après les légendes nordiques, les ancêtres des rennes du Père Noël.
Attributs de Thor/Donar, le maître de la météorologie, les boucs et les chèvres furent hélas associés au Diable et aux sorcières à l'époque chrétienne mais pour les populations rurales, les petites chèvres en paille, confectionnées au moment du solstice d'hiver, étaient dotées de vertus apotropaïques.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les croyances populaires faisaient état de boucs-croquemitaines qui se glissaient dans les maisons pour effrayer et punir les enfants turbulents, à l'instar du Père Fouettard ou de Krampus (voir mon article sur la Saint-Nicolas).
Julbock, par Connie Lindqvist (1950-2002).
Au cours du XIXe siècle, le Julbock devint la créature chargée de distribuer les cadeaux (tout comme le lièvre d'Ostara distribue les œufs de Pâques). Chaque enfant tressait son Julbock avec du blé séché car d'après la légende, pendant la nuit de Noël, la chèvre blanche et dorée voyageait dans les airs jusqu'au pays des cadeaux afin d'y quérir ce que l'enfant désirait.
Chèvre de Yule/Jul (Image Norgska.fr)
Le Julbock fut ensuite « remplacé » par le Julenisse mais il demeure un personnage incontournable des festivités de Noël et il accompagne le petit lutin à bonnet rouge dans ses tournées.
Dans la Suède ancienne, les jeunes gens se rendaient de ferme en ferme pour chanter des chansons de quête sur le thème de la chèvre de Noël. L'un d'eux, considéré comme le porteur de l'Esprit de Noël, arborait un masque blanc et de grandes cornes. On offrait volontiers de la nourriture et des boissons traditionnelles à ces visiteurs facétieux.
Illustration de John Bauer, 1910.
Dans la ville de Gävle, en Suède, on peut admirer chaque année, depuis 1966, une chèvre de paille géante (13 mètres) qui reproduit, de manière contemporaine, la tradition du Julbock. Érigée à l'initiative de Stig Gavlén, un consultant en publicité, dans l'espoir d'attirer les visiteurs vers les commerces du quartier de Slottstorget, elle est devenue une véritable institution.
Chèvre de Gävle, photographiée le 21 décembre 2009 par Tony Nordin/Apeshaft.
Chaque année, certains essayent de brûler cette version inattendue du Julbock traditionnel. Des paris sont lancés pour tenter de savoir si elle sera consumée avant Noël ou la Nouvelle Année. En 2006, les autorités locales ont décidé de la faire revêtir de matériaux ignifugés et de placer des caméras tout autour. Il est de plus en plus difficile de brûler la chèvre ou le bouc de Gävle mais des esprits zélés, périodiquement, y arrivent.
Le Tomte, variante du Julenisse, apparut, en 1881, sous une forme illustrée dans le magazine suédois Ny Illustrerad Tidning.
«Le froid de la nuit de la mi-hiver est intense,
les étoiles scintillent et frissonnent.
Ils dorment tous dans la ferme isolée,
profondément à l'heure de minuit.
La lune glisse sur sa trajectoire silencieuse,
la neige poudre de blanc brillant pins et sapins,
la neige poudre de blanc brillant les toits des maisons.
Seul le tomte, dans l'obscure nuit, est éveillé. »
« Midvinternattens köld är hård,
stjärnorna gnistrar och glimmar.
Alla sover i enslig gård
djupt under midnattstimma.
Månen vandrar sin tysta ban,
snön lyser vit på fur och gran,
snön lyser vit på taken.
Endast tomten är vaken. »
(...)
Viktor Rydberg (1828-1895), Tomten
Protecteur du foyer et pourvoyeur en nourriture et en cadeaux, le Tomte voyage à pied ou à dos, le plus souvent, de chèvre ou de cheval. Il aime tantôt la solitude, tantôt la compagnie de ses congénères et de certains animaux comme les animaux à cornes et aussi les chats.
© Jan Bergerlind
Les lutins s'affairent dans le paysage avec une vigueur facétieuse et la magie du Père Noël fait crépiter la nuit.
« Joulupukki », le nom finnois du Père Noël, vient de « Joulu » : « Noël » et de « Pukki », mot qui désigne le bouc et fait référence au « Nuuttipukki », un personnage mystérieux de l’ancienne Finlande qui se rendait de maison en maison, vêtu d'un costume de bouc. Il arborait de grandes cornes et un masque composé d'écorce de bouleau, l'arbre traditionnel des chamanes polaires et de la Déesse Blanche. On lui donnait de l'alcool et de la nourriture. Il distribuait des friandises aux enfants sages et des fagots tressés aux turbulents.
Le Père Noël vit en compagnie de son épouse, la Mère Noël (Joulumuori), des lutins (Joulutonttu) et des rennes, en Laponie finlandaise, à Korvatunturi, un mont de forme arrondie et doté, d'après la légende, de grandes oreilles qui lui permettent d'entendre ce que disent les enfants... Tout au long de l'année, avec la précieuse aide des lutins, il fabrique les cadeaux dans son atelier. A la date fatidique, il prend place dans un traîneau tiré par des rennes mais, à la différence du Santa Claus américain qui glisse dans les airs, il voyage par voie terrestre.
Arthur Rackham (1867-1939), Père Noël.
Profondément ancré dans le cœur et l'esprit des enfants et de ceux qui ont su préserver leur âme d'enfant, le Père Noël est l'émanation de traditions très anciennes dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Figure païenne assumée que l'Église tenta vainement d'annihiler -allant même jusqu'à brûler son effigie devant la cathédrale de Dijon en 1951- il est le chantre des mystères du Solstice d'Hiver et prolonge les célébrations de la Saint-Nicolas...
« ...Saint Nicolas qui fut abolie dans plusieurs pays d'Europe après la Réforme (XVIe siècle) mais qui survécut, pendant des décennies, aux Pays-Bas. Au XVIIe siècle, les traditions néerlandaises s'implantèrent aux États-Unis lors des arrivées massives d'immigrants. Les Hollandais fondèrent la colonie de Nieuw Amsterdam qui devint New York en 1664 et le traditionnel Sinter Klaas néerlandais devint Santa Claus, le Père Noël, qui accomplit sa tournée dans la nuit du 24 décembre.
La marque Coca Cola modela son apparence et le fit connaître d'un large public mais elle n'a en aucun cas créé le débonnaire personnage à barbe blanche. Il faut se méfier de ce qu'on peut lire sur de nombreux sites qui interprètent très mal les récits de folklore et l'histoire des traditions populaires. » Extrait de mon article intitulé Saint-Nicolas, le messager de l'hiver.
Au fil du temps, je vous ferai découvrir les mythes qui ont présidé à la création du Père Noël et les procédés inventés par les Puritains pour tenter de le faire disparaître, sans oublier les auteurs (Washington Irving, William Gilley, Charles Dickens...) et les illustrateurs (Clément Moore, Thomas Nast, Haddon Sundbloom...) qui ont modelé l'iconographie de ce personnage indissociable de la magie hivernale.
En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes. Amicalement vôtre et gros bisous !
Tags : noel, chevre, pere, nuit, julbock
-
Commentaires
Certaines de tes estampes sont si jolies
C'est comme un peu retomber dans l'enfance
Tant de de douceur s'en dégagent
Bonne année 2019
32Promeneur75Lundi 31 Décembre 2018 à 22:36la magie chez toi aussi rayonne
dans mon coeur charmé elle sonne
tes illustrations , son autant d'étoiles
qui permettent de déchirer le voile
celui qui cache le coeur d'une grande fée
pour nous faire un bel instant rêver
a toi bonne et heureuse année
surtout une meilleure santé
je t'embrasse chère fée
VL/ClaudeBonjour Cendrine,
passe une bonne journée, une bonne soirée et à demain pour une autre année..
Gros bisous
petit coucou Cendrine,cadeau pour tout le monde,amies(is) des blogs,et ceux qui viennent me voir sans avoir de blog
a l'aube de 2019 je tenais a dire merci a ceux qui sont venus nombreux sur mon blog,et les amis ,la famille,tout ceux qui n'ont pas de blogs ,un grand merci de venir si nombreux,sa continuera en 2019 avec de nouvelles catégories et bien des surprises
que la nouvelle année que l'ont vas prendre sois pour toute et tous une bonne année d'amitié et de respect et surtout la santé
bon fêtes a vous toutes et tous
Bonjour Cendrine,
j''aime bien aller faire un tour dans les bois,
mais je n'y vais pas tous les jours car les pentes sont assez raides pour mes vieilles jambes...
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine, tu n'es pas passé sur mon blog, j'espère que tu 'es pas malade..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée.
Gros bisous
En attendant de passer sur 2019
Je te souhaite de bien finir 2018
Merci pour ce doux billet
Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passée un bon réveillon..
Je vais voir ton autre blog..
Gros bisous
Cendrine , mon Amie ,
Le roi Houx est parti et le roi Chêne règne
Yule est le temps des anciens Dieux de l’hiver !
Salut à Baldur! À Saturne! À Odin !
Salut à Amaterasu! À Demeter!
Salut à Ra! À Horus!
Salut à Frigga, Minerva Sulis et Cailleach Bheur !
C’est leur saison et hauts dans les cieux,
qu’ils nous accordent leurs bénédictions en cette nuit où un homme vêtu de rouge nous bercera de la magie de Noël .Merci pour la richesse de ce billet qui ne peut que m'enchanter et m'emmener dans les rêves de l'enfance .
Que Yule te protège ma Petite Fée et que cette fin d'année te soit sereine et pleine de bonheur , de celui qui caresse l'âme et le coeur .
Je t'embrasse de toute mon Amitié sincère ma Soeur de Coeur
Véronique
les images que tu publies enchantent Cendrine, tes explications aussi sont três douces !!!
que l'époque de Noel soit douce pour tous, ces jours où l'on souhaite plus de bonheur pour ceux qui nous entourent,
où on voudrait que personne ne souffre, melheureusement il suffit de regarder autor de nous, de voir les journaux et on s'apercoit que la magie de Noel ne produit pas son effet en de três nombreux endroits de la terre :(
faisons notre petit paradis du mieux que nous le pouvons, ainsi que te souhaite mille veoux de bonheur, meilleure santé et toute l'amitié du monde :)
bisous Cendrine,
BON NOEL pour toi et autor de toi
Angie
De biens belles légendes qui donnent envie d'écrire d'autres légendes et de se perdre en enfance, en insouciance, en innocence.... Bonnes fêtes à toi Cendrine, que la période te soit la plus douce possible.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Oui j'imagine que cela a du être impressionnant pour les personnes de votre famille, en ce qui me concerne j'ai déjà des personnes faire des crises d'épilepsie ainsi que des crises de tétanie et c'est relativement impressionnant de voir cela! La Dépakine est le médicament le plus utilisé je crois pour les crises d’épilepsie, mais bon si vous êtes allergique à ce genre de médicament cela fait encore des soucis supplémentaires, bon sang décidément on peut dire que vous accumulez les malchances au niveau santé. Bon je dois que moi je suis également un cas spécial, mais bon ce n'est rien comparativement, en ce qui me concerne ce qui me pourrit la vie c'est le fait que je sois seul et cela pour des raisons évidentes du fait de ma particularité anatomique bien spécifique. La Charente maritime c'est sympa comme région, c'est du côté de Royan ainsi que de la Rochelle, c'est une région que j'ai parcouru en cyclomoteur dans les années 80, j'avais campé à Saint Georges de Didonne ainsi qu'à la pointe de grâve, mais bon j'imagine que maintenant le paysage a du changer un peu, soit il y a plein de constructions diverses et variées ainsi que des nouvelles routes, ça doit probablement être bétonné comme partout pour faire de l'argent comme toujours, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, en espérant que votre maladie vous laisse un peu tranquille. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Céndrine, ton article m'a beaucoup plu, car j'adore Noël et toute la magie qui va avec. Tes illustrations comme d'habitude sont magnifiques et je veux profiter pour te souhaiter un JOYEUX NOËL et unes Bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille, je te souhaité beaucoup de bonheur mais surtout une grand améilloration de ta santé.
Gros bisous de ton amie catalane
Rosa
Bonsoir,
Cela fait un certain temps que je n'étais pas passé sur votre blog. Il y a quelques jours je voulais faire un petit coucou, mais bon j'ai vu que votre blog était en pause, donc je passe maintenant. J'espère que vous allez à peu près bien malgré cette saleté de maladie. Je ne vous oublie pas et cela même si je ne passe pas souvent sur votre blog. En ce qui me concerne encore des soucis de santé, mais bon c'est supportable, "brulures probablement du à une de mes hémorroïdes internes qui doit être blessée car j'ai eu un traitement avec un tube contenant de l'azote liquide à moins 70 degrés, c'est un traitement qui fonctionne pas trop mal, mais bon je crois qu'il doit y avoir une lésion du à ce traitement, c'est supportable, mais bon j'ai l'impression d'avoir des grains de poivre à l'intérieur du corps au niveau de...enfin bref seule la pommade à la cortisone permet un petit soulagement, mais bon ce n'est pas une solution car la cortisone n'est pas particulièrement recommandé sur le long terme pour le corps en règle générale. J'espère que vous n'avez pas trop été impacté sur Paris avec tout ce bordel du aux manifestations dans la Capitale, la violence ne mène à rien sauf à faire des blessés et des morts, la plupart des gens devraient regarder comment vivent certaines personnes dans les pays pauvres, et ils devraient plutôt être content de constater que dans notre pays que beaucoup nous envie on est pas si malheureusement que ça et même si l'on est pas riche, comme le disait Jésus lorsqu'il était sur terre, si vous avez un toit, de quoi vous vêtir et vous nourrir, contentez-vous de cela. C'est vrai qu'il y a des injustices car il y a beaucoup d'écart entre les très pauvres et les très riches, mais bon manifester avec des actes de violences ne règlera pas le problème bien au contraire, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et excusez-moi de ne pas passer souvent sur votre blog, mais bon je suis un peu fainéant, il y a aussi le blog d'une autre de mes correspondantes sur lequel je ne suis pas passé depuis plusieurs mois.
JOYEUX NOEL à toi et ton Christophe ma chère amie, que cette soirée du 24 vous soit douce et heureuse... Nos pensées ne manqueront pas de s'envoler vers vous et tous ceux qui souffrent de solitude ou de maladie. Merci ma Cendrine pour ce superbe billet sur les traditions populaires relatives à la fête de Noël. J'y reviendrai car je veux approfondir mes notions sur cette question que tu as creusée très profondément ! Au passage, j'ai été très impressionnée par le dieu Thor ! Et je crois que dores et déjà, je préfère les Lutins du Père Noël et le Tomte, sympathique protecteur du foyer, surtout lorsqu'il gratouille son chat !
J'espère que tes problèmes de santé te laissent en paix en ce moment afin que tu puisses profiter pleinement de ces moments festifs de fin d'année... Passe un merveilleux Noël, je t'embrasse très très fort et toutes mes amitiés à ton cher époux, Shuki
j'espère que tu as ramené du pinot des Charentes hi hi hi J'avais un oncle et une tante à Aubagne (tout deux décédés aujourd'hui). Famille Ratto, ils avaient un gros élevage de cochon...
On va passé Noel en famille aussi... Pas tres grande de mon coté car je suis fils unique, ma mere est fille unique et mon père étaient fils unique (décédé lui aussi bien trop tot). Par contre du coté de Soso il y a sa soeur et son frère ou nous sommes tres tres unis...
Je connais très très mal les traditions du Nord. J'ai fait quelques voyages en Norvège et Suede, mais ça s'arrête la... J'ai des voisins qui sont Norvégiens et tres sympa, dommage qu'ils ne parlent pas bien le français.
Bon Dimanche
bizz
Pat
si les dieux inspire ton âme
toi la déesse tu les éclaire de tes flammes
celles de la créativité originale
qui illumine mon cœur d'une lumière estivale
tous tes articles sont de véritables chef d'oeuvres
loin d'être en péril son élaboration une gageure
relevés avec force et grand talent
pour vivre avec les yeux un instant charmant
bonnes fêtes à toi chère fée
bisous étoilés
VL/ClaudeBonjour Cendrine,
j'ai beaucoup aimé ton article si bien documenté et illustré, c'est un plaisir que de le survoler,
il me faudra plusieurs jours pour tout regarder de plus près...
Le ciel est gris ce matin, pas de soleil..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour
Merci de cette jolie présentation.
NOEL, JOYEUX NOËL de mon enfance...
BONNES FÊTES de fin d’annde.
Helene.
Coucou ma Cendrine.
Merci pour ce magnifique si bien illustré et si bien commenté. Moi aussi je m'associe à toi pour souffler des pensées positives vers ceux qui souffrent et se sentent abandonnés... J'ai la chance de voir débarquer à la maison ma future mère de famille qui doit encore attendre 2 mois et demi avant de donner naissance à sa petite Kaelïg. Elle sera accompagnée de son ami et de leurs deux chiens. Elle souhaitait ne pas laisser ses vieux parents seuls pour passer Noël. (Quant à mes deux autres filles, toujours aucune nouvelles depuis 2017...). J'ai lu hier que vous passiez votre Noël tous les deux, autour de gourmandises. Alors Cendrine et Christophe, je vous souhaite un très bon Noël et à toi ma belle amie un peu de répit pour ce qui concerne tes problèmes de santé.
Bises et excellent weekend - Joyeux Noël.
Bélier que je suis, voilà un article qui m'a vivement intéressée
Je reviendrai sur ton blog et en particulier sur cet article le soir et le jour de Noël ... tu m'en apprends beaucoup sur toutes nos traditions.Je t'offre notre crèche, celle de la cathédrale d'Amiens, avec, glissant sur notre rivière la Somme, notre célèbre barque des Hortillonnages. Cet "Hortillon" vient offrir ses cadeaux de Noël, plein de bons légumes.
Merci Cendrine et gros gros bisous ♥Merci pour cette évasion au pays des lutins, de la magie, du rêve...
Passe de très bonnes fêtes et bouòni Calena, comme un dit en niçois !
La racine du mot "Calena" (Noël) provient du mot latin "kalenda" ou "calendes" soit le 1er jour du mois dans le calendrier romain.
Gros bisous
Bonsoir Cendrine, ah de toutes les illustrations c'est le dieu Thor le plus sombre... il impressionne diablement ! Chaque pays aura ses contes et ses légendes, Noël c'est son père et ses lutins etc.... que les enfants "sages" espèrent dans la nuit du au 24 au 25... Bon Noël Cendrine, bon reste 2018, je t'embrasse, jill
Ajouter un commentaire
J'avais de graves problèmes avec mon mari et cela l'a amené à déménager chez ses amis. Tout a empiré parce qu'il a commencé à fréquenter les bars et les clubs de strip-tease souvent avec ses amis, se saouler et s'évanouir. Il m'a toujours menacé au téléphone chaque fois que je l'appelle en raison de tous les mauvais conseils que ses amis lui donnaient. Je l’aime et nous étions ensemble depuis 8 ans avant le changement soudain. Je ne pouvais pas tomber enceinte et j'ai appris que c’était de ma faute. J'étais tellement triste et frustré jusqu'au jour où j'ai parcouru Internet et vu une dame raconter son témoignage au sujet d'un puissant sort de sortilège DR, SUNNY, qui l'a aidée à lui ramener son mari avec un sort, alors j'ai décidé de le lui donner. essayer aussi et j'ai contacté le DR. SUNNY par e-mail à drsunnydsolution1@gmail.com et j'ai expliqué tous mes problèmes à lui et à DR. SUNNY m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter, qu'il m'aiderait à résoudre mes problèmes, mon mari rentrerait à la maison et serait en RD. SUNNY m'a aussi dit qu'il pourrait aussi faire un sort de grossesse. Il m'a également dit que le sort ne me causait pas de tort, pas plus que mon mari. J'ai décidé d'essayer et j'ai fait tout ce qu'il m'a dit de faire immédiatement et il a fabriqué le sortilège pour moi. Deux jours plus tard, mon mari est rentré à la maison et il s'est excusé en disant qu'il était désolé de ce qu'il m'avait coûté. Nous sommes maintenant heureux et vivons ensemble heureux. Deux mois plus tard, j'ai réalisé que j'étais enceinte. Je suis vraiment heureux maintenant parce que je ne sais plus quoi dire, mais si vous lisez ceci et avez le même problème avec une relation ou avez de la difficulté à être enceinte, un mari ou un petit ami ou un problème de quelque nature que ce soit, en dehors du pouvoir médical s'il vous plaît contacter DR, SUNNY sur son email est: drsunnydsolution1@gmail.com ou WhatsApp lui +2349030731985 et être 100% sûr qu'il a la solution à vos problèmes.