-
Le Tableau du Samedi : Jean-Baptiste Santerre, Suzanne au Bain, 1704
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousoleil.wordpress.com
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com
Voici la suite du thème initié samedi dernier, sur une initiative de Fardoise : « La Toilette, L'Hygiène ».
Les participations sont sur le blog de Lilou : https://lilousoleil.wordpress.com
Pure et sensuelle, elle apparaît, au cœur d'une composition maîtrisée, héroïne biblique à la peau de nacre nommée Suzanne, « incarnée », sous le pinceau de Jean-Baptiste Santerre (1651-1717).
L’œuvre illustre l'un des thèmes les plus représentés en Histoire de l'Art : celui de Suzanne au bain, épiée par deux vieillards menteurs, libidineux, malveillants.
La charmante Suzanne aurait pu n'être « que » le fruit d'attentions lubriques mais son histoire, issue du Chapitre 13 du Livre de Daniel, faillit connaître une issue des plus tragiques.
L'artiste décrit une belle jeune femme à sa toilette : Suzanne, qui vivait dans l'ancienne Babylone auprès de son riche époux nommé Joakim. Suzanne et Joakim, incontournables dans la bonne société, accueillaient dans leur demeure des personnes qu'opposaient des litiges d'ordre varié. Ces litiges se réglaient sous l'obédience de deux vieillards que la population de Babylone avaient désignés pour leur -prétendue- sagesse. Les vieillards occupaient à ce titre la fonction de juges civils.
Passant le plus clair de leur temps chez Suzanne et Joakim, les vieillards se mirent à désirer Suzanne et à jalouser Joakim maladivement. Obsédés par la jeune femme, ils décidèrent de lui tendre un piège pour l'obliger à coucher avec eux.
Ils attendirent d'avoir fini de siéger et suivirent Suzanne, à couvert, dans le magnifique jardin qui bordait la demeure. Désirant se baigner et croyant être tranquille pour faire sa toilette, Suzanne envoya ses deux servantes chercher de l'huile et des parfums et dès qu'elle fut seule, les vieillards s'imposèrent à elle, lui tenant le discours suivant :
« Voici que les portes du jardin sont fermées, personne ne nous voit et nous sommes pleins de désir pour toi ; donne-nous donc ton assentiment et sois à nous. Sinon, nous témoignerons contre toi qu’un jeune homme était avec toi et que c’est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. »
A la fois choquée, en situation de fragilité mais pleine de caractère, Suzanne refusa de se donner à eux. Ils la menacèrent davantage, elle tint bon et ils décidèrent de se venger. Ils convoquèrent la population de Babylone et accusèrent la jeune femme d'adultère.
Les vieillards brossèrent de Suzanne un tableau odieux, l'accablant sous une suite de faux témoignages. Ils prétendirent qu'en se promenant dans le jardin, ils avaient vu Suzanne renvoyer ses servantes, se dénuder et accueillir un jeune homme séduisant. Ils décrivirent avec force détails un acte sexuel entre Suzanne et son amant puis ils se posèrent en victimes, affirmant qu'ils avaient tenté d'appréhender, sans succès, le jeune homme après le « pêché ». Ils dirent qu'ils s'étaient sentis menacés et que Suzanne avait fait preuve de la pire indécence.
La population les crut, en leur qualité de juges et d'anciens de la Cité et Suzanne, honnie et insultée, fut condamnée à mort !
Dans sa prison, la jeune femme pria de tout son cœur et Dieu entendit sa détresse. Il sollicita le futur prophète Daniel, un adolescent plein de ressources, réputé pour sa pureté et son intelligence. Daniel partit en quête des vieillards, il les aborda chacun de leur côté et leur posa la question suivante :
« Sous quel arbre Suzanne et son amant ont-ils fait l'amour ? »
Le premier vieillard interrogé évoqua un lentisque pistachier et le second assura qu'il s'agissait d'un chêne. Daniel sentit son cœur en joie. Il avait obtenu la preuve de l'innocence de Suzanne. Les habitants de Babylone apprirent la nouvelle avec effroi. Les vieillards avaient tout inventé...
L’innocence de Suzanne fut reconnue et les vieillards, honnis à leur tour, furent condamnés à mort !
Suzanne retrouva sa maison, son époux et la considération de ceux qui l'entouraient.
Quant à Daniel, il acquit de plus en plus d'importance auprès du peuple. « Il devint grand, à partir de ce jour et dans la suite du temps. »
Le thème de Suzanne au bain fut abordé par une majorité d'artistes au fil des siècles. Le voici « immortalisé » par Jean-Baptiste Santerre qui était appelé « le Corrège Français », un compliment des plus remarquables étant donné que Antonio Allegri dit Le Corrège (1489-1534) était considéré comme un maître, un orfèvre naturaliste et un « mélodiste » de la couleur.
Sa Suzanne au bain constitue la pièce maîtresse de son art et son Morceau de Réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Le 18 octobre 1704, il remit à l'Académie cette œuvre à l'esthétique précieuse, imprégnée de grâce et de sensualité.
Avant cela, il fit son apprentissage chez François Lemaire, un spécialiste du portrait et chez le peintre et graveur Bon Boulogne (1649-1717) incontournable pour les artistes de son temps.
Très aimé à son époque, Jean-Baptiste Santerre reçut des commandes de la part du Régent Philippe d'Orléans, de hauts dignitaires de la Cour et aussi de l'Impératrice Catherine de Russie. Il fonda à Versailles, une Académie d'Art pour les femmes, convaincu que le talent n'était pas que l'apanage des hommes ! Il réalisa des compositions historiques, des portraits, des scènes galantes et fut particulièrement apprécié pour ses descriptions très maîtrisées de jeunes femmes s'éclairant à la bougie, cuisinant, se livrant à des activités de broderie, s'habillant pour le bal, tenant un masque de théâtre ou lisant des lettres.
Féru de peinture nordique, il avait une forte inclination pour les figures de fantaisie et les œuvres de Georges de la Tour (1593-1652) dont il encensait les éclairages à la chandelle. Hélas, oublié après sa mort, il demeure injustement méconnu du grand public alors que ses contemporains le tenaient en grande estime.
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi des visions de la Période Nacrée de Renoir avec la Jeune fille coiffant ses cheveux, peinte en 1894 et de sensuelles jeunes femmes dans l'intimité de leur toilette...
Belles pensées pour vous, je vous remercie de votre fidélité et vous envoie de gros bisous !
Prenez bien soin de vous...
« La Nymphe de la Fontaine des Haudriettes et Mardi Poésie : La Nymphe endormie de Georges de Scudéry (1601-1667)Le Poème du Mardi : Jorge Luis Borges, A un Chat (A un Gato) »
Tags : suzanne, jeune, vieillard, femme, Jean-Baptiste, Santerre
-
Commentaires
Bonjour Cendrine, je me dis que tu dois être fatigué en ce moment...pleine lune puis ce temps là ...hier soir je m'endormais carrément devant un film ... cela m'a fait rire en me disant : ça y est mon heure arrive ma pte mémé
En ce moment je prend des fruits car on a un primeur qui vient de s'installer … et pas cher !!! et bon !!! Trois grosses oranges de buche, des endives et deux petite boîtes des fruit sec ... 6euros ! Si j'avais acheté cela à Franprix avec une qualité très inférieure ... j'aurais eut pour 14 euros ! Titi est très heureux car on joue beaucoup et cela me faire rire de le voir la bouche ouverte en riant ..on joue au cache cache et à la boxe et il si mignon qu'il ne profite pas de ses griffes ni ses pattes pour me faire mal… il est super ce Titi. Et après avoir joué je me suis mise sur l'ordi et il est venu me donner une petite tape surprise pour dire sa joie. Je te souhaite un mieux si tu es fatiguée et te dis à demain
Bisous nani et Titi
Bonjour Cendrine,
j'espère que tu as passé un bon weekend..
Le ciel est nuageux ce matin avec un peu de soleil.
Bonne journée, gros bisous
Je reviens voir la jolie Suzanne, je ne m'en lasse pas.
J'espère que tu as passé un bon week-end. Prends soin de toi, je t'embrasse VéroniqueBonjour Cendrine,
De très bons choix, et toujours si joliment présentés, tes participations !
Bon mois de février, douce semaine et beau lundi,
Gros bisous ♥
Cendrine, je te remercie de ton commentaire ...non pas par le nombre des commentaires mais par la qualité et tu m'as touché. Oui, chacun a ses difficultés et malgré ayant une famille. J'ai eu tout de même l'adoptive mais jusqu'à 11 ans ...et cette famille aussi avait des problèmes et des souffrances. Ma mère adoptive tait l'ainée de 6 frères et une sœur ....cella qui à tout volé pendant que j'était en pension durant 6 ans.
Allez Merci et je te souhaite une belle soirée et bonne semaine !!!
Bisous nani et Titi
Elle allait m'étrangler pour faire ma première photo !!!!
J'aime cette histoire de Suzanne parce que j'adore les histoires qui finissent bien.
Le tableau est magnifique, une découverte pour moi, merci !
Coucou Cendrine, un autre style mais tout aussi beau il est très lumineux, le visage est très fin et il comporte du rouge
Doux dimanche à vous deux et plein de gros bisous
Cendrine , mon Amie
Ah Suzanne , elle en a inspiré des peintres . Il faut dire que le sujet est croustillant et que le charme de cette jeune nymphe surprise dans ses pudeurs intimes par la lubrique curiosité de deux vieillards dissimulés dans le feuillage est une source d'inspiration inépuisable. Il est vrai que ce sujet biblique parle de la lubricité et de l'immoralité de deux vieillards envers la chaste Suzanne. De nombreux artistes ont emprunté ce thème, qui sous ses airs coquins ouvre une réflexion de fond sur la vieillesse. J'aime bien-sûr l'interprétation de Jean-Baptiste Santerre mais je lui préfère celle de Véronèse.
Grâce à toi, je me plonge dans cette toile que je connaissais bien mal . Je découvre le talent de Santerre et la beauté de "sa" Suzanne.
Le père Janvier parcourt une fois encore ses chemins . Il fait de l'oeil à Brigit . Elle est prête ,une chandelle à la main, pour allumer le réverbère de février.
Beau et bon dimanche ma Petite Fée
Je t'embrasse de toutes mes plus affectueuses pensées
Véronique
18timiloDimanche 31 Janvier 2021 à 07:11Le rendu de la peau est superbement réussi , des jolies toiles où la femme est magnifiée ...
J'avais utilisé une de ses toiles pour illustrer un de mes poèmes mais ça m'a valu les foudres des censeurs de Facebook
Bon et doux Dimanche CENDRINE
Bisous
timilo
Je savais que Suzanne avait inspiré beaucoup de peintres mais je ne me souvenais plus du détail de l'histoire et j'ai pris plaisir à la relire Voilà un thème qui est toujours hélas d'actualité , la calomnie aussi , et les difficultés de la preuve...
Une jeune femme victime de sa beauté et de sa grâce naturelles , très bien rendues dans l'expression de son visage , par ses gestes pleins de retenue et de pudeur et par la lumière douce qui émane de toute sa personne toute en courbes douces .
J'ajoute que je suis heureuse de découvrir ce peintre .
Je te souhaite une belle soirée !
Comme elle est jolie Suzanne au bain. En plus j'adore ce prénom. Mon ex-belle-mère et grand-mère d'Aline s'appelle Suzanne et c'est le 3ème prénom d'Aline, forcément.
Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises VéroniqueMagnifique Suzanne au bain !
Joli prénom qui est celui de ma maman.
Bisous ma chère Cendrine
J'aime beaucoup le 1er tableau que je trouve lumineux (omis l'arrière avec les vieux) de plus j'apprend cette histoire et je te remercie de l'avoir si bien retranscrite. Les autres me plaise nettement moins au regard du premier...J'espère que tu va mieux et te souhaite doux weekend. Bisous bisous
Merci pour cette " Suzanne " si bien expliquée , un tableau plein de sensualité . J'aime cette mise en lumière de la beauté de Suzanne qui contraste avec la perversité des deux vieillards , dans l'ombre mais bien visibles .
Bon samedi Cendrine
Bises
Bonjour Cendrine ! En arrivant sur ton blog sans rien lire j'ai compris qu'il s'agissait de Suzanne ... pourquoi ? Par le regard lubrique du type derrière ... quel histoire si bien raconté et que je connaissais. Mais comme toujours le mensonge paye et ils se sont trouvés attrapés par les rez qu'ils tendaient à la pauvre femme.
Pour le tableau je suis toujours bouche bée devant ses artistes qui ont un talent qui fait trembler la photo ! Merci de cet article si beau et avec la jeune fille qui peigne sa chevelure et le tableau de l'autre jeune fille en faisant sa toilette. Je te remercie de ton commentaire et je mesure tes nuances car j'imagine que tu n'es pas toujours d'accord mais tu es pleine de tacte avec moi. J'ai eux cette image hier soir ..et me suis lancé pour faire l'article même en laissant l'autre fait l'après midi ... qui restera sans commentaires mais ce fut le dernier aussi mon coup de cœur
Titi plus petit ... il a des positions terriblement belles
Bisous ! nani et Titi et bon samedi et dimanche !!!
Bonjour Cendrine,
magnifique ce tableau de Suzanne au bain, j'aime beaucoup..
Bonne journée, gros bisous
Un thème que les peintres ont aimé décliner car il permettait de glorifier le corps féminin. Ici il reste pudique tout autant qu'il est beau. Effectivement la composition met parfaitement en valeur cette scène et il faut un moment pour apercevoir les vieillards.
Ouf ! soulagée d'apprendre que la belle fut graciée et que les pépés vicieux condamnés, ce n'est que justice.
Une histoire qui a bien inspiré les peintres.
J'espère que tu vas le mieux possible en ces temps quelque peu anxiogènes mais qu'il faut vivre quand même le mieux possible, moralement et physiquement.
Bon courage à vous deux avec mes gros bisous d'amitiéCoucou Cendrine
Quelle belle histoire que celle de Suzanne , c'est réconfortant de voir que la justice pouvait triompher malgré tout
Ce tableau est très beau !
Bises
Me revoilou.
Elle est très sensuelle cette dame qui se passe délicatement ce linge sur le bras. Merci de nous avoir présenté cette oeuvre de Jean-Baptiste Santerre. Cette "Suzanne" suscite des regards de convoitise de la part de ses vieux grigous ! Tes explications sont très intéressantes.
Bisous, bisous à vous deux
6Promeneur75Samedi 30 Janvier 2021 à 08:04Trop précieux et joli cette intimité ! Moment d'innocence et de pureté . Il faut toujours qu'il y ait des tartuffes pour salir ce qui fait la beauté du monde. Chantage et abus d'autorité . Le conte finit bien ici mais hélas dans la réalité c'est souvent bien moins le cas.
Merci de votre travail et bon week end
un superbe tableau Suzanne au bain et un article superbement documenté
et merci d avoir raconté l' histoire ,, que j 'ai toujours plaisir à entendre ..
je vais allér sur la chimére écarlate pour te lire au sujet d ela jeune fille se coifant
bonne journée Cendrine
bises
Et dans l'ombre un homme se rince l'oeil ! Merci Cendrine, très jolie peinture sur le thème... bises
Merci Cendrine !
Tout est si délicat... Ce qui m'épate c'est la lumière que les grands peintres savent restituer avec autant de finesse... Extraordinaire !
Bon we !!
Hello Cendrine
Je crois que j'avais vu l'exposition de ce tableau au musée de la parfumerie à Grasse. Je ne me souvient plus de son thème. Tu as le don, de nous faire découvrir des tableaux magnifiques. Qui ne serait pas sous le charme de Suzanne ?
Bon Week end
Bizz
Pat
La féminité d'antan était mise en valeur par ces artistes de talent
Je te souhaite une belle fin de semaine et du mois de janvier
Le jour se lève , le toit du monde n'a pas pris ses couleurs encore
@micalement ...
Ajouter un commentaire
Je te souhaite une bonne soirée
Laissons février s'écouler
Espérons qu'il ne soit pas trop froid