-
Le Tableau du Samedi : John White Alexander, Sunlight
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com
Le thème proposé pour le samedi 9 janvier et le samedi 16 janvier par Fardoise est « La Vie en Jaune ». Sur le blog de LilouSoleil pour les liens vers les publications.
Dès que j'ai pris connaissance du thème, j'ai aussitôt songé à ce tableau qui me plaît par sa précieuse simplicité et par ce qu'il possède de délicieusement intimiste, de très naturel et d'élégant. L'attitude du corps de la jeune femme m'attire avec ivresse. Elle joue avec le Soleil et porte une robe aux nuances de l'Astre du Jour...
Avec cette œuvre, nous entrons dans un univers féminin, ardent, rêveur et tissé d'élégances, celui de John White Alexander qui naquit, en 1856, dans la ville d'Allegheny, en Pennsylvanie.
Profondément marqué par l'intensité psychologique des rêveries et des pensées féminines, l'art de John White Alexander célèbre la beauté des matières, la vibration de la couleur et la gracilité des lignes. C'est un voyage étoffé d'émotions très subtiles...
Orphelin dès son plus jeune âge, John White Alexander (1856-1915) fut élevé par ses grands-parents et dut travailler comme télégraphiste, dès l'âge de douze ans. Ce fut à cette époque qu'il manifesta des aptitudes pour le dessin.
En 1875, âgé de 18 ans, il s'installa à New York et débuta comme illustrateur et caricaturiste politique dans le célèbre hebdomadaire des frères Harper intitulé le Harper's Weekly. Il y rencontra de nombreux écrivains et de talentueux illustrateurs et après deux années d'apprentissage intensif, il quitta New York pour découvrir l'Europe.
Après un bref séjour à Paris, il se rendit en Allemagne où, à la Kunstakademie de Munich, il étudia auprès du peintre académique hongrois Gyula Benczúr (1844-1920).
Il rejoignit ensuite en Bavière, à Polling, le cercle artistique du maître Frank Duveneck (1848-1919) et fréquenta des artistes prestigieux comme le peintre William Merritt Chase (1849-1916) et le romancier Henry James (1843-1916).
Quelques temps après son apprentissage auprès de Duveneck, John White Alexander découvrit les splendeurs de Venise, les formes changeantes et les reflets de l'eau et le travail remarquable du peintre et graveur James Abbott Mac Neil Whistler (1834-1903) dont les créations oscillaient entre Réalisme, Symbolisme et Impressionnisme.
Il regagna les États-Unis en 1881. Il enseigna le dessin à l'Université de Princeton et ses portraits de jeunes femmes aux robes magnifiques suscitèrent l'engouement des critiques et du public.
De 1890 à 1901, il vécut à Paris et bénéficia d'une solide renommée fondée sur le charme et la profondeur psychologique émanant des sujets qu'il représentait. Il multiplia les portraits féminins et les portraits d'intellectuels célèbres comme celui du poète Walt Whitman (1819-1892), réalisé en 1889, qui constitue un moment majeur dans son art.
Mélange poétique et ardent de jaune et d'orangé...
De telles œuvres connurent un immense succès au Salon de 1893 et à l'Exposition Internationale Carnegie. John White Alexander fut élu membre de la Société Nationale des Beaux-Arts et fréquenta des artistes comme Auguste Rodin (1840-1917), Octave Mirbeau (1848-1917), Henry James (1843-1916), Oscar Wilde (1854-1900)...
Membre émérite de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres, il reçut la Médaille d'Or à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et à l'Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904. Il devint Chevalier de la Légion d'Honneur en 1901.
Ses œuvres sont exposées dans de grands musées comme le Metropolitan Museum of Art, le Musée des Beaux-Arts de Boston, la Bibliothèque du Congrès à Washington ou encore le Musée d'Art de l'Institut Carnegie à Pittsburgh... Il demeure, en ces lieux, un artiste incontournable...
Je vous propose sur La Chimère écarlate de contempler une élégante lectrice, lovée dans des nuances de jaune doré et imaginée par le peintre belge Fernand Toussaint (1873-1956).
Belles pensées chers Aminautes, merci pour vos charmants vœux de Bonne Année, prenez bien soin de vous...
Tags : jpg, alexander, white, john, 1901
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
Tu as vu ce froid, gla gla ! -2° C ce matin à Rambouillet.
Je viens de lire que tu as eu une nouvelle crise, je suis vraiment très triste. Purée il n'y a personne qui va trouver le protocole miracle pour te soulager ? Courage ma petite Cendrine.
Je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine,
merci d'être passé sur mon blog malgré ta blessure à ta main..
Je suis désolée d'apprendre que tu as encore eu une crise..
Reposes toi bien et soignes tes plaies..
Bons baisers
23timiloLundi 11 Janvier 2021 à 06:18Un bien joli portrait, j'aime le froissé de sa robe ..
Tout en délicatesse
Bon et doux Lundi Cendrine
J'espère que tout va pour le mieux
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine ! Pas moyen de mettre des images... Ekla et le net font la tête ! JE me demande ce que nos blogs vont devenir sans adobe flash p train d'agoniser ... Et ben ! Voilà que tout se met en place.
Des maisons féeriques et économiques ! Je vais te dire que je vivrai bien dans une même très petite ...Pas petite que ça car si je vois bien on peut monter à l'étage ! Bisous nani et Titi Bonne fin de journée
Bonjour Cendrine,
pas de sortie aujourd'hui, il pleut..
Bonne journée en compagnie de Christophe, bons baisers
Coucou Cendrine,
Il est magnifique ce tableau, quelle lumière j'adore ♥ ça nous réchauffe ce matin avec le froid et le givre partout. J'aime énormément le jeu de lumière au sol, sur sa robe, merci pour ce très beau choix et tes recherches s'y rapportant. Un billet riche en précisions comme tu sais si bien les faire.
J'ai retrouvé ton mail dans mes spams, je viens de t'y répondre et je t'ai envoyé deux sms hier
On vous souhaite un doux dimanche cocooning et on vous fait de gros bisous les Amis
Bonsoir Cendrine,
Quel MAGNIFIQUE choix ! C'est tout plein de lumière !!!
J'♥ beaucoup, beaucoup !
Bonne soirée de ce samedi et agréable dimanche,
Gros bisous ♥
Une vraie splendeur de tableau, la pose, le jeu avec la lumière et surtout ce jaune ! Je mets les liens, car Lilou a eu un problème technique aujourd'hui. Bonne soirée
bonsoir
une superbe découverte pour moi
et quelle élégance ce modéle ..
j 'aime bien ce théme de choisir cette couleur pour un tableau
et je me suis bien régalée à travers vos choix car j aime beaucoup le jaune ...
j avais hâte de voir ta trouvaille .
(mais depuis ce matin je n 'ai pas d 'accés à certain blog dont le tien mon PC n 'est pas en panne , mais la connection n 'est pas facile )
je te souhaite une bonne fin de journée
bises la F2E
C'est une splendeur !!
Merci pour cette superbe découverte.
Bisous du samedi ma chère Cendrine
Excellent choix.
"Une maison à la campagne, en été. Il fait chaud, très chaud, les volets sont fermés. Le soleil passe malgré tout à travers, ce qui donne une belle lumière à cette jeune femme avec sa belle robe jaune".
Je te souhaite une très bonne journée, merci pour tes gentils mots pour Aline, ça me touche énormément.
Je t'embrasse, VéroniqueSuperbe tableau qui met si bien en valeur le modèle féminin , grâce et jeu de lumière un véritable régal pour l'oeil .
Merci pour la biographie de cet artiste et ton ressenti .
Bonne journée
Bises
le premier est magnifique (bien qu'il soit tous très beaux) il donne une impression de légèreté, de grâce de lumière et j'aime particulièrement ces trait plus intense de jaune dans le bas, comme si le sol laissait passé des rayons ce qui est voulu aucun doute.
Merci pour toutes tes explications très détaillées...J'ai bien aimé ce thème du coup j'ai aussi de suite fait une participation....parue maintenant. Bisous bisous
avec le Bleu le jaune est aussi ma couleur préféré car elle donne de la lumière et de la joie. Je trouve cette robe et la façon de la porté d'une grande élégance et et simplicité. Bon c'est la mode mais lorsque je vois de pantalons troués et très chers dans Paris ! Quoi que je me suis baladé avec un jeux à genouillère ! Mais c'était aussi chic Merci de faire ton article malgré le temps chargé que tu as en ce temps. JE te souhaite un très beau samedi et tu vois ON A DE LA CHANCE CAR DU SOLEIL !!!
Nous aussi nous somme jeunes !
L'autre ! C'est aussi un chat ?
Jaunes ! Pas jeunes les incultes ! Avec la bouché bé en voyant un poussin
Toi le blondinet, mes dents sont plus jolis ! MDR
Bisous ! Titi et nani
L'élégance est au premier plan assurée par une lumière propre à cet artiste
Bravo pour ton choix et pour ton article de qualité
Je te souhaite une agréable fin de semaine dans la joie et le bonheur même s'il fait froid c'est de sasion
Gros bisous
Bonjour Cendrine
c'est avec plaisir que j'ai admiré ce tableau..
Les teintes sont belles et le peintre a su jouer à merveille avec les ombres et la clarté..
Bonne journée, gros bisous
J'ai longuement admiré ce tableau, merci pour les agrandissements. J'aime beaucoup cette dame si gracieuse, cette pose si originale, si naturelle. Ce regard curieux vers cette fantaisie que le soleil offre sur le bas de la jupe. Un tableau très bien choisi.
J'apprends donc sur ce peintre d'un autre siècle.
Prenez bien soin de vous aussi tous les deux ... rien n'est terminé hélas.
Gros gros bisous ♥Coucou Cendrine
J'aime quand tu nous parles peinture et ce tableau choisi est très beau
Tes explications sont toujours très interessantes et nous permette de mieux regarder ..
Gros bisous
Re coucou Cendrine.
Une toile très simple, certes, mais magnifique et encore une nuque admirable. Je découvre ce peintre, merci pour les renseignements que tu en donnes. Bisous, bisous à vous deux les amis
La peinture une nous fait découvrir une ravisante jeune dame pensive en voyant ces rayons de lumière sur sa tenue du jour, soleil... merci Cendrine, bises, jill
4Promeneur75Samedi 9 Janvier 2021 à 07:49Peindre les rayons de lumière , tout un programme. On en oublierait presque le personnage
Bon week end à vous
Hello Cendrine
Alors, je t'offre le jaune que j'ai vu hier dans une petite randonnée au lieu la Croix des Gardes, berceau du mimosa dans le Massif de l'Esterel.
C'est le soleil d'hiver de la Cote d'Azur....nos petits boutons d'or qui rayonnent dans ses paillettes aux senteurs insolentes !
Bon Week end
Pat
1AlbiréoSamedi 9 Janvier 2021 à 07:21Quelle magnifique lumière dans ce tableau ! Une simplicité sublime !
Merci pour ce beau partage.
Bien amicalement
A.
Ajouter un commentaire
Il est superbe ce tableau. J'aurais mis la finesse du tableau de Félix Vallotton : La loge. Pour le petit gant blanc de la dame reposant sur ce grand mur tout jaune.
Très belle année Cendrine.