• Nymphe des Tuileries et Poème du Mardi : André Chénier, Invocation à la Poésie

     

    Image001.jpg

     

    Je continue la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'apprécie beaucoup, en souvenir de Lady Marianne...

     

    Image002.jpg

     

    J'ai choisi un poème d'André Chénier, « Invocation à la Poésie ». La Poésie, fille de l'Inspiration, y est perçue comme une Nymphe, esprit de fécondité, médiatrice entre le monde humain et celui des dieux.

     

    J'illustre ce billet avec des photos d'une statue appelée « La Nymphe », visible au Jardin des Tuileries. Photos prises au fil des saisons et que je n'avais pas encore publiées.

     

    « Nymphe tendre et vermeille, ô jeune Poésie !

    Quel bois est aujourd’hui ta retraite choisie ?

    Quelles fleurs, près d’une onde où s’égarent tes pas,

    Se courbent mollement sous tes pieds délicats ?

    Où te faut-il chercher ? Vois la saison nouvelle :

    Sur son visage blanc quelle pourpre étincelle !

    L’hirondelle a chanté ; Zéphyr est de retour :

    Il revient en dansant ; il ramène l’amour.

    L’ombre, les prés, les fleurs, c’est sa douce famille,

    Et Jupiter se plaît à contempler sa fille,

    Cette terre où partout, sous tes doigts gracieux,

    S’empressent de germer des vers mélodieux.

    Le fleuve qui s’étend dans les vallons humides

    Roule pour toi des vers doux, sonores, liquides.

    Des vers, s’ouvrant en foule aux regards du soleil,

    Sont ce peuple de fleurs au calice vermeil.

    Et les monts, en torrents qui blanchissent leurs cimes,

    Lancent des vers brillants dans le fond des abîmes. »

     

    André Marie de Chénier (1762-1794)

     

    Image003.jpg

     

    Esprit brillant, André Marie de Chénier réussit haut la main ses études littéraires classiques au prestigieux Collège de Navarre à Paris. La poésie fit palpiter son âme, inspirée par sa enfance voyageuse... Il naquit à Constantinople (sa mère était grecque, son père français) et fut élevé, entre légendes et histoires locales, dans la cité de Carcassonne.

     

    Il aima profondément la littérature antique et la mythologie gréco-romaine. Il commença à écrire très tôt et, suite à un chagrin d'amour et une tentative inaboutie de carrière dans l'armée, il reprit ses habitudes de voyageur, explorant les beautés de l'Italie et les paysages emblématiques de la Suisse. Il fut par la suite journaliste et philosophe et devint un auteur incontournable du Journal de Paris. Désireux de sauver le roi Louis XVI (1754-1793), il s'impliqua dans sa défense auprès du magistrat Malesherbes (1721-1794).

     

    Ses opinions monarchiques et sa tentative d'aider le roi le mirent en danger. Il dut fuir Paris pendant l'été 1792 et fut arrêté à Passy, le 7 mars 1794. On l'expédia à la prison Saint Lazare où il fut condamné à mort par le Tribunal Révolutionnaire. Il fut guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l’an II (25 juillet 1794) à l’âge de 31 ans.

     

    Il est toujours considéré comme l'un de nos plus grands poètes...

     

     

    Image004.jpg

     

    Beauté de marbre, la Nymphe des Tuileries fut sculptée en 1866 par Louis Auguste Lévêque (1814-1875) et installée en 1872 à proximité du Louvre et du Jardin du Carrousel. Commandée par Napoléon III (1808-1873), elle s'est parée des traits de l'impératrice Eugénie de Montijo (1826-1920).

     

    Elle a été photographiée par Eugène Atget (1857-1927), vers 1905.

     

    Image005.jpg

    La photo se trouve au Musée Carnavalet, musée de l'histoire de la ville de Paris.

     

    Cette Nymphe, émanation de l'impératrice Eugénie, est représentée en train de regarder son chien, un braque, en train de boire dans un plan d'eau imaginaire. (Il serait bien qu'on lui refasse des mains, la pauvre!)

     

     

    Image006.jpg

     

    Vous apprécierez sûrement ce beau toutou accompagnant sa maîtresse et si la Symbolique du Chien en Orient et aussi en Occident vous intéresse, j'ai écrit il y a quelques temps un article à ce sujet.

     http://chimereecarlate.over-blog.com/2019/02/de-l-annee-du-chien-a-l-annee-du-cochon-entre-orient-et-occident-un-passage-riche-de-symboles.html

     

    Image007.jpg

     

     

    Image008.jpg

     La Nymphe, pendant l'hiver 2019... Dans sa blancheur marmoréenne, en résonance avec les nacres de la neige.

     

    Image009.jpg

     

    Merci pour vos gentils messages,

     

    Belles pensées pour vous et ceux que vous aimez, gros bisous !

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Steve Hanks, ©« Sunday Afternoon »...Pause Cicatrisation et Voeux de Santé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 25 Avril 2020 à 13:38

    Merci pour cette nymphe pleine de grâce et pour ce poème où grouille la vie, associée à l'arrivée du printemps!

    26
    Vendredi 24 Avril 2020 à 15:05

    petit coucou Cendrine,le weekend qui arrive donc confiné ce qui me manque le plus c'est de partir faire des photos,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    25
    Vendredi 24 Avril 2020 à 11:32

    Bonne fin de semaine 

    Bisous

    Vendredi 24 avril 2020

    24
    Vendredi 24 Avril 2020 à 10:32

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, c'est par un beau soleil que je viens te déposer de bons baisers  

    23
    Vendredi 24 Avril 2020 à 09:36

    Merci pour ce moment de grâce. Il y  a quelque temps j'ai visité le petit cimetière privé de Picpus, la sépulture d'André Chénier voisine avec celle du marquis de La Fayette, une visite émouvante

    bisous

    22
    Jeudi 23 Avril 2020 à 11:30

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou de Rambouillet, pour te donner des nouvelles d'Aline. Elle a eu sa biopsie lundi et comme faut attendre 10 jours pour avoir les résultats, elle est à la maison depuis hier. Je la gâte ... Elle retourne à l'hôpital le 5 mai. J'essaie de ne pas trop penser, de profiter du moment présent ...

    Bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

     10 - Art deco

    21
    Jeudi 23 Avril 2020 à 10:30

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    le soleil est de retour ce matin,

    il faut en profiter car la météo annonce encore de la pluie pour les prochains jours..

    Bonne journée, bons baisers et merci de ta fidélité...

    20
    Jeudi 23 Avril 2020 à 10:13

    Une bien jolie dame très agréable à admirer. Gestes très gracieux. J'ai toujours une grande admiration pour le travail des sculpteurs.
    Louis Auguste est un grand artiste et j'aime bien le gros toutou à côté de cette dame si peu vêtue.
    J'espère que tu vas bien ?
    J'ai une crise d’exéma sur une main, toute gonflée ! le soleil ? bref ! je n'ai pas l'habitude et ne sais pas trop comment soigner çà. Visite chez le pharmacien aujourd'hui.
    Prends bien soin de toi, en ville, tout le monde ressort sans aucune protection, personne n'obéît plus !!! ce doit-être pire encore chez vous.
    Gros bisous tendresse

     

    19
    Mercredi 22 Avril 2020 à 10:40

    La création du jour

    Bonjour CENDRINE,,  

    pas de soleil encore aujourd'hui, c'est bien triste avec le confinement en plus...

    Bonne journée, gros bisous

    18
    Mercredi 22 Avril 2020 à 06:37

    Bonjour Cendrine,

    Très beau poème, merci de me l'avoir fait découvrir.

    La nymphe est magnifique.

    Bonne journée, prends bien soin de toi

    Bisous

    M.

    17
    Mercredi 22 Avril 2020 à 01:40
    colettedc

    Excellent choix de poème, Cendrine et que de superbes photos en accompagnement ! 

    Tout à fait appréciable, oui, ce beau toutou ! 

    Bonne journée,

    Gros bisous♥

    16
    Mardi 21 Avril 2020 à 20:41
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine,

    Comme elle est belle cette nymphe j'aime beaucoup et je trouve très sympa de la voir à différentes saisons. Par contre j'avoue moi aimer le chien, je lui trouve une tête féroce...peut être parce que je préfère les chats ^^

    Je découvre ce poète qui m'était inconnu, merci pour ce beau billet Cendrine.

    Je te souhaite une douce soirée sans oublier Christophe et on vous fait de gros bisous

    15
    Mardi 21 Avril 2020 à 18:25

    Dieu que c'est beau !!

    Bisous ma chère Cendrine

    14
    Mardi 21 Avril 2020 à 17:57

    Bonjour ma Cendrine, merci beaucoup d'être passée prendre de nos nouvelles, cela me touche vraiment beaucoup... Ni bonnes ni mauvaises les nouvelles, certes, je ne vais pas me plaindre car nous sommes tous logés à la même enseigne, mais vois-tu, nous deux, nous finissons par ne pas nous sentir très bien avec des troubles divers difficiles à déterminer et à expliquer à un médecin en arrêt maladie ! En outre, le déconfinement ne promet pas des jours meilleurs car il va falloir avancer masqués !! Je pense bien à toi et ton Christophe qui vivez aussi cette situation pénible et incertaine et je souhaite ardemment que vous passiez à travers les mailles de ce tricot infernal. Garde le moral c'est l'essentiel et j'espère que tes soucis de santé s'atténuent malgré tout...

    Je ne connais pas précisément le poète André de Chénier sinon par la rue près de chez nous portant son nom ! Tu as bien choisi le poème illustrant cette magnifique nymphe accompagnée de son compagnon, elle est lumineuse et rayonnante et tes photos la mettent en valeur  dans ce beau jardin des Tuileries. Merci pour ce billet très poétique. Je te souhaite une bonne semaine, profite bien du temps qui passe et de chaque instant de joie quand il se présente . Mes pensées très amicales vous rejoignent souvent tous les deux, positivez votre présent en attendant un futur plus agréable... Je t'embrasse petite Fée, prends bien soin de toi et de ton Christophe, Shuki

     

    13
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:43

     bonjour 

     un beau poéme , je ne connaissait  , ni l 'auteur 

     les  nymphes  on n 'y pense pas assez 

     de  trés belles créatures et qui aiment l'eau 

     la statue  est superbe , Paris nous charmera toujours  , de  ses oeuvres d 'art 

     bonne fin de journée  petite FEE 

     Bises 

    12
    Mardi 21 Avril 2020 à 15:31
    Renée

    toujours un réel plaisirs de découvrir ton poème car c'est toujours bien illustré et remplis d'explication. C'est du super boulot ce défi bravo. Bisous

    11
    Mardi 21 Avril 2020 à 12:48

    coucou Cendrine,tes photos sont superbes,un très bel article,j'adore les statues, il pleut chez nous mais comme nous sommes confinés et bien c'est ordinateur ,je te souhaite un très bon Mardi,bises   

    10
    Mardi 21 Avril 2020 à 11:23

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    merci pour ce beau poème d'André Chénier que je ne connaissais pas...

    Tes photos de cette muse sont splendides.

    .Vilain temps pour le troisième jour..

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Mardi 21 Avril 2020 à 10:51

    Bonjour Cendrine,

    Un beau poème d'André Chenier que je ne connaissais pas. Cette nymphe du Jardin des Tuileries est ma préférée, elle est si belle ... J'avais fait des articles sur elle et je ne les retrouve pas, bizarre. 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

     Afficher l’image source

    8
    Mardi 21 Avril 2020 à 10:37

    Il y a la douceur 

    Il y a la beauté 

    Qui font de ce billet 

    Un moment zen 

    Je découvre ce poème 

    Merci  à toi

    Bonne journée 

    Mardi 21 avril 2020

    7
    Mardi 21 Avril 2020 à 10:22

    Magnifique photos bravo bise raymonde

    6
    Mardi 21 Avril 2020 à 09:19

    Merci Cendrine... je n'avais lu ce poème ni vu cette nymphe à qui il faudrait en effet refaire les mains.... doigts collés avec les années...agréable  journée, bises  de jill

    5
    Mardi 21 Avril 2020 à 09:03

    Bonjour et merci Cendrine pour ce beau poème ! Holies ters photos !!! Bisous !

     je reste chez moi !

    4
    Mardi 21 Avril 2020 à 08:41

    Coucou ma Cendrine,

    André Marie de Chénier est un immense poème que j'aime beaucoup. Victime de ses idées royalistes, il est malheureusement né à la mauvaise époque, d'où sa fin tragique. Les poème que tu nous présente est magnifiques et tes photos de la nymphe des Tuileries ront franchement superbes. Un grand merci ma Cendrine.

    Bises et bon mardi , sans oublier ton Christophe.

    3
    Mardi 21 Avril 2020 à 08:28

    Bonjour Cendrine 

    Cette Nymphe est vraiment très belle et son histoire bien interessante 

    Merci pour tes recherches faites toujours avec beaucoup de plaisir 

    Bises 

    2
    Mardi 21 Avril 2020 à 07:41

    Hello Cendrine

    J'ai moi aussi photographié une nymphe mais sans faire de poème hi hi hi

    Je te souhaite un bon mardi et prends bien soin de toi

    bizz

    Pat

    1
    timilo
    Mardi 21 Avril 2020 à 07:01

    Seuls certains poètes savent écrire d'aussi belles rimes ... 

    Ma plume a encore à apprendre, pour les égaler ...

    Ton choix de ce mardi est pour moi dès plus judicieux,car  je t'avoue que je ne le connaissais pas et qu'agréablement sa poésie m'a surpris

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :