-
Psyché sous l'emprise du mystère
Solitaire, sensuelle, énigmatique... cette statue de marbre blanc signée Hélène Bertaux (1825-1909) se dresse, depuis 1923, dans les jardins du Luxembourg. La belle est une version moderne du personnage de Psyché, choisie pour exprimer le combat d'une femme d'exception, profondément engagée au service de l'art et des artistes.
Elle évoque la ténacité de celles qui ont décidé d'embrasser une carrière artistique en dépit des obstacles dressés par la société. Madame Bertaux obtint pour cette œuvre une médaille d'or de première classe lors de l'Exposition Universelle de 1889 et fut la première femme sculpteur à voir son travail officiellement consacré.
Le grain de mes photos est un peu flou car la statue n'est pas accessible directement. Comme vous le constatez sur l'image ci-dessous, elle est éloignée du chemin emprunté par les visiteurs. J'ai utilisé les capacités maximales de mon zoom.
Déposé au Sénat en 1923, le marbre de Psyché fut exposé au Salon de 1889. Son modèle en plâtre, qui figura à l'Exposition Universelle de la même année, se trouve depuis 1891 au Musée de Sète où il a été envoyé par l'État.
Une répétition en bronze, propriété de la ville de Paris, a été placée sous le péristyle du Petit-Palais. Le public la découvrit lors de l'Exposition Universelle de 1900.
Après 1850, le combat d'Hélène Bertaux fit écho au désir exprimé par de nombreuses femmes d'entrer dans les cercles artistiques. Certaines furent accueillies dans des cénacles « ouverts » mais il y eut dichotomie entre leur volonté d'exposer dans les Salons et la réelle considération qu'on leur accordait. On leur commandait peu d’œuvres personnelles, préférant les reléguer au rôle de copistes et les qualifier d'inspiratrices avec une formidable hypocrisie. On disait qu'elles n'avaient pas assez de qualités pour être des créatrices et on se demandait pourquoi elles souhaitaient l'être, elles qui étaient de ravissantes muses insufflant aux hommes le désir de les peindre... On pensait aussi que leurs connaissances en anatomie étaient limitées et qu'elles seraient choquées à la vue de corps déshabillés. Face à cette offensive artistique qui menaçait pour certains la suprématie masculine, Napoléon Ier (1769-1821) décida d'interdire aux femmes l'accès à l'école des Beaux-Arts mais les académies privées n'eurent pas cette rigidité. La mixité des étudiants et la nudité des modèles furent d'usage dans les cours dispensés par l'Académie Julian et l'Académie du sculpteur Filippo Colarossi.
L'Académie Julian en 1881, peinture de Marie Bashkirtseff (1858-1884), artiste ukrainienne.
(Dnipropetrovsk State Art Museum.)École privée de peinture et de sculpture, l'Académie Julian fut fondée, en 1867, par le peintre français Rodolphe Julian (1839-1907). Elle accueillit de très nombreux artistes au début du XXe siècle.
Rodolphe Julian en 1893.
Originellement située dans le passage des Panoramas (2e arrondissement), elle ouvrit un second atelier au numéro 31 de la rue du Dragon, dans le 6e arrondissement, et un troisième atelier, au numéro 51 de la rue Vivienne, où les jeunes femmes en quête d'apprentissage et de reconnaissance artistique furent accueillies à partir de 1880.
L'Académie en 1889
L'École des Beaux-Arts n'appréciait pas ce qu'elle considérait comme une forme insupportable de provocation et de laxisme. Son administration se disait profondément choquée par l'intrusion des femmes dans la sphère artistique et par le fait qu'elles puissent étudier l'anatomie et peindre des hommes nus.
Exposition annuelle des élèves, en 1897, affiche de David Ossipovitch Widhopff (1867-1933).
Outre la qualité de l'enseignement dispensé, l'Académie Julian attirait un grand nombre d'étudiants européens et américains, des artistes professionnels et des amateurs éclairés qui souhaitaient se perfectionner dans différentes disciplines. De grands noms comme Maurice Denis, Paul Sérusier, Marcel Duchamp, Henri Matisse, Jean Dubuffet, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard (etc...) lui furent associés. La renommée des lieux favorisa l'accès des élèves aux Salons et leur présentation au Prix de Rome. Une aura sulfureuse entourait cette institution peuplée d'étudiants qui multipliaient, dans le but de heurter les moralisateurs, les manifestations artistiques que nous qualifierions aujourd'hui de « performances ». Les jeunes femmes inscrites revendiquaient aussi une libre sexualité et leurs rapports, tant artistiques qu'érotiques, avec les hommes des lieux étaient perçus comme une provocation envers les mœurs et les normes sociales. Ah, les bien-pensants, outre nous hérisser le poil à chaque époque de l'histoire, que font-ils d'autre ?!!! Heureusement que des esprits libres ont toujours existé, mettant un point d'honneur à aiguillonner ces insupportables donneurs de leçons dans le fondement de leur hypocrisie...
Les portes de l'Académie Julian fermèrent pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1959, Guillaume Met de Penninghen (1912-1990) et Jacques d’Andon firent l'acquisition des lieux et mirent en place un cursus destiné à préparer les étudiants aux exigences des grandes écoles d’Art. Alternative audacieuse à la rigidité de l'enseignement classique, l'Académie devint en 1968 l'École Supérieure d’Arts Graphiques ou ESAG Penninghen.
Le sculpteur italien Filippo Colarossi fonda, en 1870, l'Académie Colarossi au numéro 10 de la rue de la Grande-Chaumière. Son héritage artistique était celui de l'Académie de la Rose, ancienne « Académie de nu Suisse-Cabressol », créée en 1815 par Charles Suisse, peintre genevois et modèle du maître Jacques-Louis David (1748-1825) - à ne pas confondre avec l'architecte Charles Suisse (1846-1906). L'Académie de la Rose se situait à l'angle du quai des Orfèvres et du boulevard du Palais, sur l'île de la Cité. Un atelier établi au numéro 43 de l'avenue Victor Hugo, dans le 16e arrondissement, appartenait aussi à l'Académie Colarossi. Elle attira de nombreux élèves, déçus par l'atmosphère trop conservatrice qui régnait à l'École des Beaux-Arts. Jusqu'aux années 1930, hommes et femmes partagèrent un apprentissage de qualité, dans une libre atmosphère proche de celle qui régnait à l'Académie Julian.
En 1907, l'Académie Colarossi nomma sa première femme professeur: l'artiste néo-zélandaise Frances Mary Hodgkins (1869-1947).
F. M. Hodgkins
De même que Jeanne Hébuterne, la muse de Modigliani, Camille Claudel fit ses classes à l'Académie Colarossi. Dans cette ruche débordante d'audace et de créativité, où les expériences mêmes les plus singulières étaient acceptées, on trouvait, parmi un grand nombre d'étudiants étrangers, une majorité d'américains, de canadiens et de scandinaves.
Hélène Bertaux, le Printemps, 4e quart du XIXe siècle, musée Vivant Denon à Chalon sur Saône. Image culture.gouv.fr
Sans la souplesse d'esprit des créateurs de l'Académie Julian et de l'Académie Colarossi conjuguée à l'opiniâtreté d'Hélène Bertaux, le talent des femmes artistes n'aurait jamais pu se manifester dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Hélène Bertaux (Joséphine Charlotte Hélène Pilate) fit ses classes dans les ateliers de Pierre Hébert (1804-1869), son beau-père, sculpteur. Elle eut un fils d'un premier mariage puis elle épousa le sculpteur Léon Bertaux.
Hélène Bertaux photographiée par Émile Carjat en 1863,
lors de sa conception de la maquette de la fontaine Léon Herbet pour la ville d'Amiens.Bien que considérée par ses maîtres comme une décoratrice émérite, elle connut des temps difficiles dans son atelier de la Butte Montmartre mais sa ténacité lui permit d'accéder à la reconnaissance publique en 1864 avec Le jeune gaulois captif pour lequel elle obtint la première médaille à l'Exposition Universelle des Beaux-Arts. Précédemment, ses propositions avaient été recalées. Elle souffrit sur le plan personnel et financier jusqu'à ce qu'elle se lie d'amitié avec un négociant en bronze appelé monsieur Paillard. Conscient de l'étendue de son talent, ce dernier lui permit d'être acceptée dans les meilleurs cénacles artistiques.
Elle travailla pour des particuliers, reçut de nombreuses commandes pour le décor d'édifices publics et fut la première femme sculpteur à être officiellement consacrée pour son œuvre. En 1889, lors de l'Exposition Universelle, elle obtint la fameuse médaille d'or de première classe pour Psyché sous l'emprise du mystère.
Elle réalisa deux frontons (La Navigation et la Législation) pour le nouveau Louvre, des bustes pour l'opéra Garnier, une statue en pied du peintre Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) pour l'une des façades de l'Hôtel de Ville de Paris, des allégories des Saisons pour le parc Isadora Cousiño au Chili, un florilège de portraits, de médailles, d'objets religieux et une fontaine monumentale pour la ville d'Amiens.
Cette encre sur papier calque collé sur papier blanc, réalisée entre 1864 et 1874, a été attribuée à Aimé Duthoit (1803-1869) puis à Louis Duthoit (1807-1874). Elle représente la fontaine Herbet, autrefois située place Longueville à Amiens (Somme).
En 1861, un certain monsieur Herbet-Briez fit don à la ville d'une somme conséquente, soit 20 000 francs, pour la création d’une fontaine dans un square, d’après une esquisse de son fils Léon Herbet. Inaugurée le 3 juillet 1864, la fontaine fut transférée en 1888 boulevard de Belfort, dans ce qu'on appelait les petits jardins, en raison de la construction d'un cirque place Longueville. Hélas, le 24 décembre 1941, la fontaine fut déposée et fondue.
En vertu d'une loi promulguée par le Gouvernement de Vichy, le 11 octobre 1941, les statues métalliques non ferreuses devaient être fondues, ce qui fit disparaître de nombreuses sculptures dans les parcs et les jardins de France.
Le Jeune gaulois prisonnier, marbre de 1867. (Image culture.gouv.fr). Une répétition en bronze fut réalisée peu avant 1874 à partir du plâtre originel, daté de 1864. L’œuvre a d'autant plus marqué les esprits que les femmes, comme je l'écrivais tout à l'heure, n'accédaient pas aux cours de nu et d'anatomie.
Treize ans avant Psyché, une œuvre voluptueuse et délicate intitulée la Jeune baigneuse connut un succès retentissant. Ce marbre daté de 1876 est conservé au musée Vivant Denon à Chalon-sur-Saône. (Image culture.gouv.fr).
Hélène Bertaux travailla sans relâche à la reconnaissance du talent artistique féminin. Elle fut l'instigatrice, en 1873, des premiers cours de modelage ouverts aux femmes et inaugura, en 1879, une école féminine de peinture et de sculpture.
En 1881, elle créa l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs qui acquirent, au fil de leurs expositions annuelles, une véritable reconnaissance. L'artiste Rosa Bonheur (1822-1899), médaillée d'honneur à l'Exposition Universelle de 1855, les surnomma « les sœurs du pinceau ».
En 1893, Hélène Bertaux participa à l'Exposition Internationale de Chicago et devint en 1896 l'unique membre féminin du jury de sculpture du Salon des Artistes Français. En 1897, elle obtint l'ouverture officielle de l'École des Beaux-Arts aux femmes qui purent concourir au Prix de Rome à partir de 1903. Mais à l'instar de Marie Curie (1867-1934), elle se vit refuser l'accès à l'Institut qui bouda sa première candidature et rejeta d'office la seconde.
Le Printemps. Image culture.gouv.fr
A partir de 1897, elle s'installa avec son époux dans le village sarthois de Saint-Michel de Chavaignes, au château de Lassay. Depuis 1909, elle repose dans le cimetière local.
Si tant de femmes peuvent aujourd'hui librement créer et revendiquer le statut d'artiste, c'est bien grâce à Hélène Bertaux qui a su déployer des trésors de combativité, ne laissant jamais l'adversité émousser sa volonté, à une époque pas si éloignée de la nôtre. Sa Psyché sous l'emprise du mystère est un modèle de talent et de simplicité mais sa situation dans le Jardin du Luxembourg ne la met pas véritablement en valeur. A la différence des autres statues qui peuplent les lieux, elle est comme abandonnée au milieu d'une façade majestueuse et austère et semble inaccessible. La plupart des visiteurs ne remarquent pas cette œuvre épurée, symbole du combat pour l'émancipation féminine et la reconnaissance de talents qui le méritaient.
Sources et bibliographie
Catalogue d'exposition au Grand Palais. La Femme peintre et sculpteur du XVIIe au XXe siècle. Paris, 1975.
BONNET Marie-Jo : Les femmes artistes dans les avant-gardes, 2006, Odile Jacob.
DEMONT-BRETON Virginie : La Femme dans l’art, Revue des revues, XVI, 1896.
LAMI Stanislas : Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 4 volumes, 1914-1921.
VACHON Marius : La Femme dans l’art. Les protectrices des arts, les femmes artistes. 1893, Paris, Rouam.
Merci pour tous vos gentils messages, je vous souhaite un excellent mois de février...
Tags : femme, academie, bertaux, artiste, exposition
-
Commentaires
Chère petite amie Cendrine, je n'osais pas trop m'inquiéter de ton silence, mais en fait si, j'avais raison de m'inquiéter car je viens de lire ton message qui relate les nouvelles épreuves que tu subis à nouveau. Cela me navre sincèrement de te savoir aux prises avec un syndrome poly-infectieux dont les traitements sont tellement pénibles à supporter avec tous les effets secondaires en plus du reste !. Je compatis de tout mon cœur et n'espère qu'une chose, que tu ailles mieux le plus vite possible. Tu ne mérites vraiment pas cette situation, toi si courageuse et attentive aux autres, je ne peux pas m'empêcher d'éprouver un sentiment d'injustice incroyable... Ce soir avant de m'endormir, je penserai intensément à toi en te souhaitant une douce nuit . J'espérais tellement que tu puisses subir l'intervention envisagée afin d'améliorer ta santé et ta vie... Mais ne perdons pas espoir, ce n'est que partie remise, j'en suis sûre. Garde courage petite Fée, des jours meilleurs reviendront pour toi. Reçois toute mon amitié et mon soutien indéfectible. Je t'embrasse très fort, Shuki
Je relis ton article...
Ce matin, je fais une petite entorse à ma pause, pour pousser un coup de gueule... à ma façon, poétique....
J'espère que tout va pour le mieux
Douce journée CENDRINE
A bientôt
Timilo
coucou
bisous et douce journée ... un peu de givre ce matin ...
mais le printemps arrive ... ciel bleu le givre fond vite
prend soin de toi
Bonjour CENDRINE j espère que mon commentaire te trouvera en pleine forme et bien entourer avec ta petite Famille que tu aimes et c est vraiment important dans la vie en te souhaitant une belle journée que tu prends soins de toi et encore merci de ce bel article qui est complet et interessant d apprendre surtout alors Amitiés à ta Famille je t embrasse Danielle
Bonjour Cendrine,
Magnifique hommage rendu à Hélène Bertaux, et ses splendides statues. J'aime beaucoup "Psyché" et "le Printemps" ! L'Art dans toute sa beauté, mais surtout, le combat incessant, pour que les Femmes de ce siècle et des siècles à venir, soient reconnues par la gente masculine (il y a encore du boulot à faire...chutt ! Vilaine !) Rires. Merci Cendrine ! Je reviens tout doucement sur la toile, merci de tes visites d'amitié qui m'ont beaucoup touchée. Un petit paquet courrier voyage vers toi. Gros bisous, prends bien soin de toi, de vous deux ! A très bientôt ! Merci pour toute cette beauté et recherche artistique ! Bon week-end à vous !
CorpsRimes.
Ma rose d'amitié.
bonjour, merci pour ce superbe article, je ne la connais pas, cette psyché, je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon dimanche..... Gros bisous
77Eärwen2Samedi 14 Février 2015 à 20:35Coucou ma douce Cendrine, je viens te souhaiter une très belle St Valentin. Que cette soirée soit pour toi féérique, gros bisous à vous deux.
Il est bien des bonheurs dans la vie et te lire en est un ma chère Cendrine . Il est précieux , emprunt d'une rare intelligence qui donne à chacun de tes articles un aura qui enveloppe des lecteurs ...
Cet article est en tout point remarquable . Il est le plus bel hommage rendu à Hélène Bertaux que j'ai pu lire .
Merci pour ces moments de grâce mon amie .
75verismo-lagardereSamedi 14 Février 2015 à 11:24Ma chère fée en ce jour de saint valentin je suis forcement amoureux de toi de ton blog et de tes articles qui sont amoureusement éclairés de ta lumière de fée....douce journée à toi ...je t'embrasse affectueusement..bien à toi
VL/ClaudeBonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog... Que cette journée ne t'apporte que du bonheur.... Gros bisous
Coucou
j'espère que ça va ... ce matin pluie après les deux jours de soleil mais les températures sont douces .....
on dirait deja mars .... bon we avec tendresse et amour ....
Réflexion amoureuse.
Je vais la voir, la presser dans mes bras.
Mon cœur ému palpite avec vitesse ;
Des voluptés je sens déjà l'ivresse ;
Et le désir précipite mes pas.
Sachons pourtant, près de celle que j'aime,
Donner un frein aux transports du désir ;
Sa folle ardeur abrège le plaisir,
Et trop d'amour peut nuire à l'amour même.
Évariste de Parny.Bonsoir Cendrine,
Tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien au moral. Pourvu que ça dure, c'est plus agréable pour prendre des photos. Est-ce que tu sors un peu ? Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Bonjour Je vais bien mieux je t'en remercie! J'espère que toi de toi côté tout va bien! Bon week end! Bisouson a un superbe soleil depuis hier , je suis allée en fin de journée dans un arboretum ...
je range mes photos je retrouve le nom des arbres et je vous partage ça bientôt ....
j'espère encore du soleil le we ....
gros bisous et douce fin de semaine
Coucou ma douce et tendre Cendrine, merci tu es un amour et moi aussi je te souhaite une bonne saint valentin ma chérie.
Vendredi et youpiii !
Le bon jour qui nous fait aimer les fins de semaine.
Alors comment ça va aujourd'hui ?
Tu as des tas de choses à faire en ce vendredi ?
Merci pour ta visite, c'est adorable d'avoir
quelques instants à me consacrer.
Merci pour ton article que j'aime voir. :)
Je t'offre une minute d'humour "Saint Valentin" lol !
J'ai choisi le côté drôle, car je sais que certaines personnes
sont seules. Donc rions un peu !
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=o5t20gXKltk
;)
Je te souhaite un doux week end, mais avant cela, une
agréable journée de vendredi.
Prends soin de toi. A lundi.
LolliBonjour Cendrine,
Merci beaucoup pour tes gentils commentaires. Tu as vu ce beau soleil, ça fait plaisir à voir. Pourvu que ça dure jusqu'au weekend. Je te souhaite un bon jeudi, prends soin de toi, bises, Véronique
Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog, j'ai bien aimé les images que tu y as déposé...
Le soleil brille encore ce matin, il fait 8°... Bon jeudi, gros bisous
bisous et belle journée
le ciel est bleu pâle ici ... pas de neige ni pluie ... tant mieux j'ai le laveur de vitre qui vient ... avec ma névralgie je ne sais plus le faire moi-même.
et puis voir de temps en temps un homme faire le ménage c'est bien :):):)
prend soin de toi
Je relis ton article
J'espère que tout va pour le mieux..
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
(^‿^)✿
Hello et MERCI pour cette très belle publication chère Cendrine !!!
C'est beau et très intéressant !J'aime ta façon de captiver notre intérêt ! Tes photos sont EXTRAS !
GROS BISOUS remplis de soleil d'Asie
et bonne fin de semaine ! !。♫° ·. ✿⊱·.✿✿ミ59Eärwen2Mercredi 11 Février 2015 à 18:11Coucou Cendrine, c'est un trés bel article concernant l'ouverture de l'art aux femmes. Hélène Bertaux a œuvré admirablement dans ce sens. En tout cas cette Psyché est superbe.
Heureusement que certaines personnes ont tout fait pour ouvrir l'art aux femmes. Je te souhaite une trés belle fin de semaine, gros bisous.
Bonsoir Cendrine,
Un petit bonsoir de la parisienne. Comment vas tu ? Tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien au moral. Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Bonjour chère Cendrine,
Encore un bel article si richement documenté bravo belle fée de la région parisienne.
Gros bisous
merci de nous avoir fait découvrir cette Psyché fascinante ainsi que Hélène Bertaux, artiste engagée pour l'émancipation des femmes.
gros bisous
gérard
Bonjour CENDRINE
j espère que tout ce passes bien pour toi et ta Famille profiter de vous tous bisous Danielle
Coucou chère Cendrine, je suis heureuse de te retrouver enfin car cette convalescence à rallonge commence à être pesante... Et toi, comment vas-tu, pas de grippe j'espère ? Je pensais à ton intervention, toujours programmée ce mois-ci, à moins que... Je viens de lire avec grand intérêt l'histoire et le combat de cette femme, artiste exceptionnelle, Hélène Bertaux, que vois-tu, je découvre grâce à toi... On parle plus souvent de Camille Claudel, en effet. Magnifique sa Psyché,, hélas bien perdue et écrasée par ces édifices immenses et sévères... La lutte pour l'émancipation des femmes,( nous !), est loin d'être gagnée, on peut l'observer dans tous les domaines et davantage encore dans certains pays que nous savons... Je suis très admirative du combat livré par certaines femmes pour la reconnaissance du statut de la femme dans nos sociétés. Il y a eu des progrès mais on est loin du compte. Merci beaucoup d'avoir pris de mes nouvelles pendant cette pause contrainte et forcée, le moral s'en est trouvé tout "ravigoté" ! Je pense bien à toi et t'embrasse très fort, bonne semaine petite Fée, Shuki
Bonjour Cendrine, beau soleil ce matin, il fait déjà 13°, on se croirait au printemps... Bon mardi, gros bisous
Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée! J'espère que tu te remets doucement...j'espère que les rayons de soleil qui illuminent la ville rose arrivent jusqu'à toi et te réchauffent le coeur comme ils le font pour moi après la neige de la semaine dernière...c'est une petite vieille qui t'écrit! Lol! je me suis encore coincée le dos (la 2e fois en 2 mois..), je suis en arrêt depuis la semaine dernière jusqu'à jeudi. Cela va mieux et j'essaie de faire attention car certains mouvements sont encore douloureux. J'ai des séances de kiné prévues pour la semaine prochaine afin de muscler mon dos qui en a bien besoin apparemment...je te fais de gros bisous!!
Bonjour Cendrine,
Comment vas tu ? J'espère que tu as passé un bon weekend. Passe une bonne soirée, je t'embrasse, Véronique
Et voilà Psyché "mise à nue" par Cendrine (sourire)... Incollable comme toujours, tu en dévoiles tous les secrets et retraces l'Histoire de bien agréable et brillante façon !
Et même si tu juges que certaines de tes photos ne sont pas parfaites à ton goût, ton article est très enrichissant... Tu es vraiment très douée, Chère Cendrine. Merci pour le partage de tes connaissances.
Sois assurée, ainsi que Christophe, de mon amitié et gros bisous à vous deux.
Cathy.
Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer la photo des animaux qui vivent dans ma maison...
Bon début de semaine, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Toujours aussi froid à Paris, je pense que tu dois rester au chaud. J'espère que tu n'as pas fait d'autres crises ? Passe un bon dimanche, je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine, je viens partager avec toi ce petit déjeuner virtuel... Bon dimanche, gros bisous
Bonjour Cendrine, le temps est encore à la pluie aujourd'hui, mais la météo annonce le retour du soleil pour demain...
Bonne journée, gros bisous
Je relis ton article...
J'avoue , je suis un mauvais malade car je n'aime pas rester au lit...
J'espère que cette grippe me laissera un instant tranquille, le temps d'écrire ....
Bon et doux weekend CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour cendrine
merci de tes gentil com, je t'ai mis dans mes favoris
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Cendrine simplement un petit passage pour te souhaiter une excellente soirée avec ta petite Famille et prends bien soins de toi et je t embrasse et merci de cet article très interaissant Danielle
34AlbiréoJeudi 5 Février 2015 à 15:08Bonjour Cendrine,
J'ai enfin eu un moment tranquille pour savourer ce bel article. J'y apprends plein de choses, merci. Les combats féministes sont encore d'actualité un siècle plus tard malgré les avancées de la cause. Il faut vraiment les conquérir de haute lutte !!
Merci encore pour ton blog passionnant.
Gros bisous
Albiréo
Bonjour cendrine
merci pour ce bel article qui est instructif
durant ces quatre derniers jours j’étais entrain de transférer en copier-coller les articles de mon blog ob
de fortes gelées matinales ,il va falloir faire attention au verglas
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
je t'embrasse très fortBonjour Cendrine, il fait 6° ce matin, il a plu cette nuit et la météo prévoit quelques flocons de neige pour ce soir..
Bon mercredi, gros bisous
Bonsoir ma douce petite fée.
Je reviens tout juste sur les blogs.
Je ne commenterais pas, mais, je reviendrais.
Je te remercie pour ta gentillesse, sur mon blog.
Ci dessous un petit copier-coller au sujet de mon genou.
Pour mon genou, rien de cassé.
Toujours un gros hématome en forme d'oeuf de pigeon,
qui vient de par la prise d'anti-coagulant.
Il faut y mettre de la glace, c'est tout.
Encore quelques douleurs, je marche avec la jambe un peu raide.
Bisous ma douce Cendrine et merci de me demander des nouvelles.
J'adore te lire chère Cendrine...
Et tes photos sont magnifiques...
Merci pour ta ferveur, ton érudition, ta façon de raconter avec fluidité et passion...
Amitiés d'Isa MarieUne belle découverte pour moi qui suis très sensible aux combats des femmes à une époque où certaines revendiquent une certaine soumission au nom de la religion. Je découvre une oeuvre sensible, moderne et sensuelle, merci Cendrine pour touts ces beaux voyages artistiques auxquels tu nous convies.
Bonjour Cendrine, tes photos sont magnifiques... Le ciel est nuageux ce matin, la météo annonce de la pluie pour tantôt...
Bon mardi, gros bisous
Je connaissais Camille Claudel mais pas Hélène Bertaux, je suis sous le charme, quelle merveilleuse Artiste d'une délicatesse infinie et une Grande femme de caractère.
Merci pour cette découverte
bisous bisous et bonne semaine
Bonsoir chere Cendrine, j'ai beaucoup aimé ce texte qui témoigne du combat de cette femme qui a fait avancer les droits de toutes les femmes et rendu possible la beauté de leurs créations
je ne connaissais pas l'histoire et j'ai trouvé la statue très belle dans sa simplicité et très digne aussi
je suis contente aussi de voir que tu retrouves tes forces peu à peu, prends bien soin de toi Cendrine, mes pensées amicales s'envolent pour t'encourager, gros bisous
Angie
Cendrine, je me permets de recopier quelques frases d'un article que tu avais publié:
.......
Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus pendant les deux premières semaines du mois de décembre et plus particulièrement dans la soirée du 5 décembre. Ils parcourent les rues en compagnie d'enfants qui agitent des chaînes et des cloches
Leurs costumes se composent de masques en bois, de peau de mouton et de cornes. Ces « démons » anciens et modernes ont pour fonction d'effrayer les passants et notamment les jeunes femmes, ce qui correspond à d'anciens rites de sexualité et de fécondité, à l'instar des Lupercales romaines
Ainsi, des processions d'hommes masqués et portant des bâtons, guidés par le « vieux Saint Nicolas » et son diable de valet entraient dans les maisons pour forcer les femmes et les jeunes filles à danser voire à se frotter contre eux.
......
je retrouve ces personnages qui se collent au jours des rois et du Carnaval dans certains villages du nord du Portugal, et qui nous viennent du fond des temps,
tu peux verifier, ils s'appellent "caretos" et leurs "victimes" sont surtout les jeunes femmes et les jeunes filles:
https://www.youtube.com/watch?v=Fv7AH3i-3gU
bisous
Un bel hommage à Psyché, et aux femmes, inspirées, courageuses et volontaires qui ne cessent d'embellir par leur talent, leur sensibilité et leur vision du monde le quotidien à travers les âges! Comme je suis heureuse de te lire même si je sais que l'écriture et l'ordinateur doivent terriblement te fatiguer...J'espère que tu continues à te ménager et te reposer pour que tu puisses enfin souffler un peu! Toutes mes pensées affectueuses et pleines de tendresse t'accompagnent, merci pour tes messages, je suis tellement contente d'avoir des petits bouts de toi à chacun de tes passages! Aujourd'hui, c'est la chandeleur, alors je te souhaite de bons plaisirs gourmands et t'embrasse bien fort! Prends bien soin de toi ma belle amie
Un article superbement construit et intéressant ! Les photos sont excellentes !
Je pensais à Camille Claudel qui elle aussi s'est battue pour l'art de la sculpture et décédée dans un asile pas très loin de chez moi !
J'ai lu ton article en "diagonale" Je reviens dessus demain !
Bonne soirée à toi
Non seulement elle n'est pas mise en valeur mais elle étouffe entre ses 2 ailes ! quelle idée de l'avoir mise à cette endroit , elle fait toute rikiki et perd vraiment de son intensité!
Encore beaucoup de recherches pour ce superbe article que j'ai lu avec grand intérêt et partagé , tu sais si bien argumenté et faire aimé ce que tu écris
Un grand MERCI
20verismo-lagardereLundi 2 Février 2015 à 14:10Merveilleuse psychée....voilà un article où tout est artistiquement art...tu es toi aussi une artiste de talent pour la présentation dont mes yeux ne cessent de jouir de plaisir...du es cette divine fée qui nous fait rêver de bonheur...bonheur aussi de te retrouver....une fée ne s'oublie jamais...je t’espère en meilleure santé... je t'embrasse... bien à toi
VL/Claudecoucou Cendrine ton article est superbe, j'espère que tu a passé un très bon week-end,il a gèle chez nous et il annonce de la neige mais j'y crois pas trop car c'est rare en gironde,je te souhaite un très bon lundi,bises
Quel article passionnant, j'ai toujours été fascinée par ces grandes artistes féminines, qui, surtout dans la sculpture ont eu, ont certainement encore, tant de mal à être reconnue. Ah, ces hommes et leur orgueil ... Ils ne veulent pas reconnaître que nous sommes leurs égales, et oui, on peut encore hélas écrire au présent.
Je ne connaissais pas cette belle fontaine qui a eu sa place aux côtés de notre cirque municipal en dur, le cirque Jules Vernes, puis qui a été installé au "Petit Jardin" comme nous l'appelons, pas très loin de la Tour Perret. Mais voilà, la guerre ... toujours elle ... ne m'a pas donné le bonheur de la photographier.
Merci beaucoup pour cet article que je reviendrai lire.
J'espère que tu vas au mieux ma Cendrine, pour moi, cette semaine, une pause juste pour quelques rendez-vous chez des spécialistes, indispensables à mon âge mais sans gravité.
Bonne semaine et gros gros bisous
Annick
ton article est bien intéressant et superbement illustrée comme toujours, j'adore toutes ces images ancienes que tu as mis, et cette sculpture de la dame est fascinante.
Bon mois de février encore ma gentille Céndrine, je t'embrasse très fort.. prend soin de toi
ton amie catalane
rosa
Coucou Cendrine,
Un bel article, comme toujours !
Personnellement, j'adore l'œuvre de Camille Claudel. Elle est le parfait exemple de femme artiste broyée par le système machiste de cette époque.
Je te souhaite une bonne Chandeleur. J'ai mis une recette de pâte à tartiner au chocolat maison (délicieuse et super facile à faire) sur mon blog, si ça te tente ;-)
Gros bisous à toi, petite fée ! Prends bien soin de toi. Mes pensées t'accompagnent.
Nathalie
Bonjour Cendrine, magnifique article sur "psyché" avec de belles photos à l'appui...
J'espère que ces quelques crêpes te feront plaisir...
Bon début de semaine, gros bisous
elle est bien ta photo tu as un bon zoom elle est vraiment loin!
passe une belle et douce semaine
on a enfin un coin de ciel bleu!!!
ça fait du bien après tout ce gris !!
je revis!
bisous et prend soin de toi
Bonjour Cendrine un article complet ou l histoire de la Peinture et ces sculptures de jolies dames j avoue quelles sont Magnifiquement belles merci à toi de tous ces détails que j ai apprécies et te souhaite un excellent Lundi même les photos sont génial bisous Danielle
Bonjour Cendrine
Quel bel article encore !!
Cette psyché en marbre blanc est d'une pureté extraordinaire !
Je ne connais pas beaucoup l'art de la sculpture , mais j'avoue que j'adore ces sculptures ..je regrette qu'a notre époque on ne puisse plus creer de si belles choses !
Donc Merci à Helene Bertaux pour son magnifique talent !!
Bises Cendrine
Coucou mon adorable Cendrine
Nous voici en février et premier lundi.
As-tu passé un bon week end ?
Pas malade ? Moi encore un peu oups.
Merci pour tes adorables passages dans mon univers.
C'est toujours avec joie que je passe dans le tien.
Une vidéo magnifique ou plutôt la voix de cet
enfant de 6 ans. Un véritable don.
Regarde et écoute.
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=Vm-Ka3tBHtU
C'est beau !!
Bon mois de février, et bonne semaine.
Prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
Psyché, la fabuleuse Psyché. Je l'ai prise plusieurs fois en photos moi aussi, elle est si belle. Elle se cache pourtant. Passe une bonne journée, je t'embrasse, Véronique
Coucou ma Cendrine.
Un magnifique article comme tu sais les réaliser. Bravo. Hélène Bertaux a beaucoup œuvré pour la démocratisation de la femme au sein de ce milieu de la peinture, largement reconnu admis et reconnus dans cette discipline.
Ce psyché en marbre blanc est d'une pureté exceptionnelle.
Dans mon île le vent s'est calmé, mais il fait froid. De la neige est attendue dans le centre de la Bretagne.
Et toi, ta santé ?????? Pas de nouvelles crises j'espère.
De très gros bisous ma Cendrine. Passe une douce journée.
Coucou Cendrine,
Quel bel article!J'y reviendrai plus tard, je dois m'absenter. J'aime beaucoup la baigneuse; la psyché est superbe!
On pourrait beaucoup en dire sur l'évolution de la condition de la femme...
J'espère que tu vas bien? Bonne fête de la chandeleur et merci pour ton gentil passage. Je t'embrasse
Bonjour, Cendrine,
Belle affiche artistique en ce début de semaine ! Merci pour tous ces renseignements fort utiles.
Content d'avoir de tes nouvelles, ma chère amie.
Portes-toi bien !
Amitié et bisous.
Tahar
Elle est belle cette psyché. j'aime peut-être plus la jeune baigneuse pleine de charme. Merci de ce beau partage et contente de te retrouver. J'espère que tu vas bien. Bisous
J'aime la sculpture et aussi modeler la terre..
Je n'ai la dextérité de ces artistes mais j'aime cette expression artistique
Je prends des cours aux beaux arts de Perpignan, simplement pour apprendre les gestes ....
Psychée est magnifique
Bon et doux lundi CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine... Plutôt inculte je découvre le tout... les sculptures et l'histoire de la femme dans le monde des arts, ici peinture et sculpture... il eut été dommage qu'elle reste au foyer sans se lancer dans cela... car du talent, nous en avons !!! Ouf de nos jours libre au deux sexes de s'exprimer dans ces domaines et pas que... Merci à toi, bon mois de février, je t'embrasse, jill
merci tu as bien fait de venir chez moi, cela me permets de découvrir ton blog, vraiment magnifique, très bel article, j'ai beaucoup appris
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René1Promeneur75Lundi 2 Février 2015 à 01:47Beau témoignage qui ne peut que fasciner en constatant le combat à travers les âges de la condition féminine y compris dans le domaine des Arts! Cela reste toujours pour moi surprenant de constater combien nombre d'hommes peuvent avoir peur de perdre leurs places même face aux femmes. Il est évident que la touche féminine aura toujours une profondeur que bien peu d'hommes justement peuvent atteindre. Est-ce pour autant qu'il convienne de proscrire la femme des différents milieux "réservés" de l'homme? Est-ce que justement la vision féminine, combien même est-elle parfois difficile à appréhender pour un homme, n'est elle pas l'occasion pour chacun d'ouvrir justement sa Psyché ? J'insiste bien sur cette statue, car en elle réside à mon sens tout le sens du message que porte le combat de ces femmes artistes.
Sans doute ont-elles revendiqué une place dans le milieu artistique, mais au delà encore, elles sont porteuses d'une clef pour une autre vision des choses plus globale que celle de l'homme. Peut-être qu'un monde justement plus féminin se porterait mieux que ce que tant de milliers d'années sous l'emprise masculine a pu produire... Merci de votre article qui laisse à réfléchir.
Ajouter un commentaire
Bonjour Cendrine,
MALGRE TOUT CE QUE TU ENDURES et grâce à ton Courage et ta volonté je sais que TU VAINCRAS
Il y aura malheureusement des moments de découragement mais lorsque je regarde Toutes les épreuves que tu as subis et passé à travers je te dis BRAVO ! Continue car une période de bonheur simple t'attend
Nous sommes là autour de toi
Je te souhaite une Belle journée en ce mercredi
Bisous et réconfort
Michel