• Un Samedi en Tableaux, les œuvres d'Alex Alemany

     

    Image001.jpg

    ©Alex Alemany

     

    En ce Samedi 15 février, je n'ai pu me résoudre à choisir un seul tableau parmi les œuvres d'un artiste que j'aime énormément : Alex Alemany, alors j'ai transformé pour cette semaine « le Tableau du Samedi » en « Un Samedi en Tableaux ». Vous ne m'en voudrez pas...

     

    Avec toujours des pensées d'amitié pour Lady Marianne.

     

    Image002.jpg

     

    J'ai découvert tard en raison de ma pause le thème du Tableau du Samedi soit Un Bouquet de Fleurs pour la Saint-Valentin, merci à Fardoise et à Lilou...

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

     

    https://lilousol.wordpress.com/

     

    J'ai trouvé des fleurs chez Alex Alemany qui m'a inspiré ce billet, en ce jour de Lupercales Romaines, antiques fêtes de la fertilité dont la date est indissociable des traditions de la Saint-Valentin. Je viens d'en explorer, avec grand plaisir, le thème.

     

    Image003.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Des fleurs, mais mon billet sera également orienté sur les colombes, oiseaux de l'amour et sur les coquillages, attributs de la féminité.

     

    Image004.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Laissons-nous porter, au fil de l'Onde Imaginaire et cheminons parmi des œuvres pleines d'audace créatrice.

     

    Ici, l'Espace et le Temps se recomposent, entre Surréalisme et Réalisme Magique...

     

    Alex Alemany est né le 5 Janvier 1943 à Gandia, en Espagne. Il a fait ses classes entre 1961 et 1966 à la « Real Academia de Bellas Artes de San Carlos » à Valence.

     

    De nombreux voyages ont nourri la subtilité de son art. Il a étudié à Paris en 1965 et en 1966 puis à Londres, en 1968, à la National Portrait Gallery. Il a expérimenté différentes techniques et s'est passionné pour l'art Classique, le Réalisme, le Symbolisme, la Nature Morte mais aussi pour l'Avant-Garde et l'Expressionnisme abstrait. Puis il a affirmé son propre style en élaborant une vision mystérieuse et enivrante de la féminité, du corps et des éléments qui nous entourent.

     

    Nombre de ses portraits se réfèrent à ceux de la Renaissance et réinterprètent l'esthétique bellifontaine.

     

    Image005.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image006.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image007.jpg

    ©Alex Alemany

     

    L'art bellifontain ou art de Fontainebleau exaltait la féminité à travers de sensuelles allégories, des portraits de déesses (Vénus au bain, Diane chasseresse...), de nymphes et d'héroïnes de la mythologie (Danaé, Psyché...). C'était un art savant, truffé de détails à connotation hermétique et alchimique. Le thème de l'eau était l'un des thèmes majeurs et l'eau apparaît, de manière récurrente et superbement mise en scène, dans les tableaux d'Alex Alemany.

     

    Image008.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Son travail est une ode à la vie, une invitation à explorer la sylve fascinante des rêves, à caresser les contours changeants de notre psyché.

     

    Image009.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image010.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image011.jpg

    ©Alex Alemany, Nuages...

     

    Image012.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image013.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Avec une palette claire et des symboles particulièrement bien choisis (oiseaux, masques, coquillages, feuilles de papier, voiles, instruments de musique...), il enchante la réalité.

     

    Image014.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image015.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image016.gif

    ©Alex Alemany

     

    Image017.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image018.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image019.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Ses héroïnes sont pleines de douceur et de sensualité. Nous les contemplons, telles des avatars de la Déesse de l'Amour Universel. A cet égard, elles sont souvent accompagnées de colombes, oiseaux favoris de la déesse Vénus.

     

    Image020.jpg

    ©Alex Alemany

     

    La colombe est double, elle est à la fois la blanche colombe, emblème de pureté, lumineuse et éthérée et profondément sensuelle, charnelle, érotique. Ces deux aspects n'entrent pas en contradiction. La colombe est perçue comme un emblème de fidélité amoureuse, elle évoque la pureté des sentiments et l'intensité du désir que l'on éprouve pour l'être aimé. Elle est amour de chair et amour sublimé.

     

    Image021.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image022.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Elle est aussi un symbole universel de paix entre les peuples, entre les êtres et son énergie d'amour, puissamment matricielle est communicative.

     

    Image023.jpg

    ©Alex Alemany, Maternité

     

    Image024.jpg

    ©Alex Alemany

     

    La colombe désigne les différents visages de la féminité : la fillette en plein éveil, la jeune fille vierge, la femme amoureuse, l'amante, la mère aimante...

     

    Dans la Bible, après le Déluge, la colombe est envoyée par Noé au gré de l'atmosphère. La colombe revient, après son périple, en portant dans son bec un rameau d'olivier, ce qui signifie que les eaux se sont retirées de la terre et que Dieu souhaite une réconciliation avec l'Humanité.

     

    Messagère de paix, symbole de bonheur, d'espoir et d'harmonie, la colombe est une incarnation du Saint-Esprit. Elle apparaît au moment de l’Annonciation et du Baptême du Christ. Elle occupe également une place importance dans le Cantique des Cantiques.

     

    Émissaire de l'Amour, elle est perçue comme un emblème de longévité et de fidélité conjugale. Elle représente la pureté de l'âme et la force des sentiments partagés.

     

    Pour différentes civilisations et notamment dans le monde amérindien, on affirme son amour en offrant à la personne désirée une plume de colombe.

     

    Le symbole de la colombe est d'autant plus intéressant qu'il n'oppose pas la pureté et la sensualité, il associe les deux.

     

    Image025.jpg

    ©Alex Alemany, Musique

     

    L’œuvre d'Alex Alemany nous invite au royaume des sensations. Le rêve y occupe une place centrale, un rêve qui s'incarne dans les petits détails de la chair et nous fait voyager à travers les émotions de la féminité.

     

    Image026.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image027.jpg

    ©Alex Alemany

     

    A travers le désir et l'alchimie des couples amoureux...

     

    Image028.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image029.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image030.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image031.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Cette traversée sensuelle et sensible nous emporte jusqu'à Venise. Et la Sérénissime nous enivre à travers ses couleurs, ses lumières, ses masques...

     

    Image032.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Image033.jpg

    ©Alex Alemany

     

    D'autres tableaux vénitiens, si vous le désirez, vous attendent sur La Chimère écarlate...

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/02/un-samedi-en-tableaux-les-oeuvres-d-alex-alemany.html

     

    Je suis ravie d'avoir publié ce billet, j'aime beaucoup cet artiste...

     

    Merci de vos pensées chers Aminautes, gros bisous et douceurs d'amitié

    Plume

    « La Saint-Valentin et les Amours des OiseauxLe Poème du Mardi : Esther Granek, Après l'Homme »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 18 Février 2020 à 04:21

    Un panel qui touche l'âme 

    Bravo pour le choix 

    Merci à toi 

    Bisous 

    Prends soins de toi wink2

     

    Lundi 17 février 2020

    22
    Lundi 17 Février 2020 à 20:35

    Bonsoir Cendrine,

    Un petit bonsoir pour prendre de tes nouvelles. J'espère que tu vas mieux ? 

    Prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

      Afficher l’image source

    21
    Lundi 17 Février 2020 à 17:15

    Coucou ma douce Cendrine,

    Il y a à la fois beaucoup de pudeur et de douceur dans ces tableaux. Tu sais nous offrir du beau.

    Je passe voir comment tu vas et si tu as passé un bon week end.
    Le temps est très changeant, mais on ne peut pas vraiment dire que l'hiver soit très froid.
    A notre petite station de ski, il n'y a pratiquement pas de neige, les canons vont devoir se mettre en marche, car les vacances ici sont à la fin de semaine, sinon pas de ski oups.
    Je te souhaite une belle semaine, mais surtout sans intempérie, car les tempêtes sont très présentes depuis quelques temps.
    Gros bisous.

    Lolli❤

    20
    Monica-breiz
    Lundi 17 Février 2020 à 15:25
    Bonne journée cendrine
    J ai encore admire tous ces tableaux
    Je le trouve très intéressant ce peintre
    C est un bel article

    Bises kenavo
    19
    Lundi 17 Février 2020 à 14:42

    Hello Cendrine

    Nous venons de rentrer de Portofino il y a une heure. Tout était parfait et ce fut meme romantique comme sur tes tableaux. Une merveille ces peintures et c'est ce que l'on a vécu à l'Excelcior Palace.

    Bonne semaine

    bizz

    Pat

    18
    Lundi 17 Février 2020 à 11:17

    Je suis toujours étonné par ces peintres figuratifs de qualité que l’on ne connaît pas. Et celui-là est vraiment très bon.

    Il faut vraiment adorer les femmes et leur corps pour les représenter ainsi. J’ai même retrouvé un peu en lui le côté espagnol et les couleurs qui existaient chez Sorolla qui peignait souvent des jeunes femmes. Comme cette femme allongée sur le dos avec la cuisse gauche relevée.

    Ce peintre exprime la féminité avec une sensualité retenue d’une grande finesse. On reste troublé par la volupté épanouie se dégageant de ces femmes.

     

    Superbe !

     

    17
    Lundi 17 Février 2020 à 09:17

    La création du jour  

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu as passé un bon dimanche..

    Voici une peinture de mon article d'aujourd'hui qui t'a plu..

    Bonne journée, gros bisous

    16
    timilo
    Lundi 17 Février 2020 à 05:30

    Un choix de tableaux et de peintures très judicieux, entre le sensuel et le poétique ... J'aime beaucoup...

    Avant j'utilisais de telles photos pour illustrer ma poésie mais depuis que je publie les liens de mes poèmes sur Facebook je ne sais plus le nombre de fois qu'ils ont été censurée maintenant c'est carrément tout mon blog qui est banni de ce réseau , apparemment trop subversif ...

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

     

    15
    Dimanche 16 Février 2020 à 17:22

    c'est vraiment un monde de douceur, très sensuel  ...  ça permet de décrocher 

     

    bonne fin de journée Cendrine

    14
    Dimanche 16 Février 2020 à 12:46

    C'est un univers poétique et onirique, et en effet tu n'as pas pu choisir, j'ai ce défaut en commun avec toi wink2

    Bravo pour ce bel article !

    13
    Dimanche 16 Février 2020 à 12:00
    Véronique

    Cendrine , mon Amie 

    Une promenade de tableau en tableau tisée par tes mots .

    Une promenade que l'on aimerait poursuivre en soulevant les voiles de ces toiles et d'y pénétrer afin de faire un fabuleux voyage au cœur , oui, de cette fabuleuse "Onde Imaginaire" . 

    Une promenade riche de ton savoir et de tes si riches analyses . Il est si plaisant de se promener à ton bras ma Petite Fée . 

    Je te souffle mes meilleurs souhaits et mes plus douces pensées . 
    Le tourbillon de cette tempête d'hiver apporte la douceur d'un printemps qui pointe de-ci, de-là . Les vents savent et alors qu'ils se déchainent , je ne peux que saluer leur force . Qu'ils puissent te l'insuffler . 

    Beau dimanche 

    Je t'embrasse 

    Véronique 

      

    12
    Dimanche 16 Février 2020 à 09:13

    La création du jour  

    Bonjour Cendrine,

    le ciel est nuageux ce matin et il e fait plus que 7°..

    Bon dimanche, gros bisous

    11
    Dimanche 16 Février 2020 à 08:23
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine,

    Comme je te l'ai dit sur ton second blog j'ai adoré tous ces tableaux, merci pour ce beau partage ♥

    Doux dimanche à vous deux et de gros bisous à vous partager.

    Tendresse et Amitié

    10
    Dimanche 16 Février 2020 à 06:38

    Bonjour Cendrine,

    Très bel artiste ! Finesse, poésie, j'aime beaucoup.

    Merci pour cet intéressant partage, enchanté...

    Bonne journée, bises

    9
    Samedi 15 Février 2020 à 18:12

    Splendide article comme toujours. Un vrai bonheur que de découvrir ces magnifiques tableaux. J'aime beaucoup ceux avec la mer ... quelle poésie, quelle belle imagination. C'est le genre de tableaux que j'achèterai dans ma prochaine vie si je suis riche !!! wink2
    Merci beaucoup Cendrine, ton blog vaut lui, de l'or !

    Gros bisous

     

    8
    Samedi 15 Février 2020 à 17:33

    Qu de pureté, que de grâce, que de sensibilité, sensualité, de paix, de beauté !

    C'est une découverte exquise...

    J'aime énormément.

    Merci pour cette magnifique page...

    Gros bisous ma chère Cendrine

    7
    Samedi 15 Février 2020 à 16:39
    colettedc

    Bonjour Cendrine,

    Cet artiste enchante vraiment la réalité ! C'est un excellent choix !

    Bonne poursuite de ce samedi,

    Gros bisous

    6
    cécilelabrodeuse
    Samedi 15 Février 2020 à 15:27

    un grand merci de me faire découvrir ce peintre ..... que c'est beau ! mais j"adore vraiment le tout premier ...........  toute cette légéreté et cette douceur et en plus .............des colombes partout ! superbe bon we CENDRINE avec des bisous

    5
    Samedi 15 Février 2020 à 14:53

    Bonjour 

    superbes ces tableaux magnifique femmes nue bravo pour les photos bise raymonde

    4
    Samedi 15 Février 2020 à 12:41

    Bonjour Cendrine,

    Un peintre qui donne du rêve, oh merci pour la découverte !! je ne sais pas lequel de ces tableaux est mon préféré, ils sont tous beaux !! 

    Je te souhaite un bon samedi, grosses bises, Véronique

    3
    JM
    Samedi 15 Février 2020 à 10:16

    Merci de m'avoir fait découvrir ce peintre que je ne connaissait pas. Bravo pour votre site, continuez de nous émerveiller. Merci

    2
    Samedi 15 Février 2020 à 09:56

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    je suis tombée sous le charme de ces peintures.. J'aime beaucoup, je ne connaissais pas ce peintre.

    Bonne journée, gros bisous

    1
    Samedi 15 Février 2020 à 08:16

    bonjour 

     que de douceur dans ces tableaux 

     un peintre que je ne connaissait pas , quel talent tout est beau 

    ( le tableau avec la poule sur le sable   j 'ai vraiment  aimé  en plus d 'être  trés original  il est vraiment  beau  la mer , le sable  tout ce que j aime )

     

     merci pour tes trouvailles  toujours trés  intéressantes 

     bonne journée pour toi 

     bises  cendrine 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :