-
Baisers de la Sainte-Catherine
Agnès Noyes Goodsir (1864-1939), portraitiste australienne. La Lettre, 1915.
Je vous remercie, vous qui m'avez témoigné tant de sympathie et de gentillesse avec vos mails, vos cartes et vos commentaires tendres et touchants. Je reviens doucement mais déterminée à savourer des instants de bonheur en votre compagnie alors que les lumières de Noël commencent à briller. Je vous manifeste mon amitié profonde, avant de vous retrouver très prochainement sur vos blogs. Merci encore !
Pour répondre aux questions que vous m'avez posées, j'ai commencé, il y a plusieurs semaines, une rééducation pour ma jambe droite, blessée par mes -trop nombreuses- crises d'épilepsie. Mon organisme a beaucoup souffert, j'ai pour l'instant retrouvé l'usage de mon poignet droit, tordu lui aussi lors d'une crise, mais je reste vigilante.
Au début de ma rééducation, j'avais le bassin basculé, les cervicales et les mâchoires en porte-à-faux, le genou déboîté à quatre endroits, la hanche, le tibia et la cheville de travers. Je sais, ça fait un drôle d'inventaire et encore je ne dis pas tout, ça serait fastidieux à lire... Le praticien qui me soigne est confiant pour mon bassin et mon genou mais inquiet pour mes mâchoires et ma cheville qui est sortie de son axe. Le ligament a été déchiré et plié trop souvent et il est difficile de pouvoir intervenir positivement. Il essaie malgré tout, en douceur. Il faut être patient. Ce monsieur travaille avec des polytraumatisés. Il fait preuve de beaucoup de gentillesse, d'empathie et il est l'ami du chirurgien spécialiste des maladies neurologiques orphelines qui m'a opérée en 2006. Je suis entre de bonnes mains et cela nous rassure.
L'opération des nerfs qui a été maintes fois repoussée en raison de mes blessures n'aura pas lieu avant février 2015. Je dois avoir cicatrisé pour supporter les « difficultés » de l'intervention.
J'ai échappé aux fractures et je commence à m'appuyer un peu plus longtemps sur mes articulations, je suis contente mais la route est encore longue et les douleurs se manifestent chaque jour de manière aiguë. Alors promis, je l'écris pour ceux qui m'ont fait part de leur inquiétude, je fais attention à moi.
Mes pensées vont aussi aux ami(e)s pour qui l'année 2014 n'a pas été facile et qui appréhendent avec angoisse l'arrivée des fêtes en raison de leur état de santé. Nous nous sommes toujours soutenu(e)s et nous allons continuer, je pense à vous et je vous embrasse bien fort...
En ce jour où l'on célèbre les Catherine, je vous propose de lire ou de relire mon article intitulé Sainte-Catherine, la fileuse des voeux. Vous y trouverez l'historique de la fête, sa signification, les symboles et les dictons associés et toute une collection de cartes anciennes. J'ai eu le plaisir de voir cet article plébiscité sur le net et répertorié dans de nombreux moteurs de recherches, je ne m'y attendais pas, je suis ravie.
Pour rendre hommage aux modistes et à ma grand-mère Hélène qui confectionna dans sa jeunesse de très jolis chapeaux, je vous offre un florilège de tableaux que j'aime tout particulièrement. Les chapeaux présentés ne sont pas tous jaunes et verts (les couleurs de Catherine) mais le plaisir des yeux est garanti.
Louise Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Autoportrait au chapeau de paille, 1782. National Gallery (Londres).
Talentueuse artiste, fille et élève du peintre Louis Vigée, madame Vigée-Lebrun se spécialisa dans l'art du portrait, croquant avec élégance ses contemporains. Elle immortalisa de séduisantes jeunes femmes, mit à l'honneur des robes légères, des coiffures gracieuses et des décors simplifiés. Sa manière sensible et naturelle anticipa le néo-classicisme. La reine Marie-Antoinette fut sa plus célèbre commanditaire.
L'Autoportrait au chapeau de paille offre un jeu subtil entre la fine lumière du jour et la lumière solaire, plus affirmée. Il rend hommage aux maîtres italiens et flamands et notamment au Chapeau de paille de Rubens. L'artiste se représente en pleine nature, sur un fond de ciel moucheté de nuages. Ses cheveux et son visage ne sont pas poudrés. Son décolleté se livre au regard, gorgé de clarté rayonnante. Paré de fleurs des champs et d'une plume d'autruche, le chapeau de paille est à la fois simple et élégant.
Pierre Paul Rubens (1577-1640), Le chapeau de paille ou portrait de Suzanne Lundent, peinture sur bois, entre 1622 et 1625. National Gallery (Londres). A noter que le chapeau, malgré le titre de l’œuvre, n'est pas constitué de paille mais de poil de castor.
Albert Lynch (1851-1912), Jeune beauté au chapeau vert.
Albert Lynch, Jeune fille au chapeau de paille et au nœud noir.
Ce peintre originaire du Pérou reçut la médaille d'or de la Peinture lors de l'Exposition Universelle de 1900. Il excellait à peindre des portraits de de jeunes femmes coiffées d'élégants chapeaux. Il fut aussi un remarquable illustrateur, travaillant pour les éditions de luxe des ouvrages d'Honoré de Balzac et d'Alexandre Dumas fils. Les dates de la plupart de ses œuvres ne sont pas connues.
Albert Lynch, Portrait de Betty.
Albert Lynch, Jeune beauté à la coiffe blanche.
Albert Lynch, Portrait au chapeau noir.
Albert Lynch, Portrait d'une jeune rêveuse.
Albert Lynch, Le chapeau de roses.
Albert Lynch, Élégante au chapeau rose.
François-Martin Kavel (1861-1931), Jeune fille avec un chapeau souple.
Gustav Klimt (1862-1918), Dame au chapeau et boa de plume, 1909.
(Je vous reparlerai de ce tableau qui suscita la polémique lors d'une exposition quand on découvrit qu'il avait été extorqué par un fonctionnaire nazi à un juif qui essayait de fuir l'Allemagne. L'histoire de cette œuvre est pleine de rebondissements, il faut y consacrer pleinement un article.)
Edgar Degas (1834-1917), Femme au chapeau bleu, date incertaine.
Edgar Degas, femme essayant un chapeau.
Auguste Renoir (1841-1919), Jeune fille au chapeau rose et noir, 1890. Metropolitan Museum of Art, New York.
Edouard Manet (1832-1883), La femme au chapeau noir : portrait d'Irma Brunner, vers 1880, pastel sur toile, musée d'Orsay.
J'aime profondément cette œuvre d'une élégance simple et raffinée... Le visage se dessine et se fond parmi la matière poudrée. Tout est brume et velours...
Léo Fontan (1884-1965), Jeune femme au chapeau, vers 1920.
Merci encore pour vos messages, prenez bien soin de vous, gros bisous !
Tags : chapeau, jeune, lynch, albert, paille
-
Commentaires
chere Cendrine, mes pensées de douce amitié s'envolent vers toi par milliers, dans l'espoir, si petit soit-il, d'aider à ton courage, dans ces épreuves que tu dois affronter tous les jours, les larmes me viennent aux yeux, reste la consolation de te savoir bien entourée de bons médecins qui veillent sur toi,
ne te fatigue pas trop, je pense que tu es contente quand tu partages ces images de beauté de jeunes filles et de l'art des peintres qui les représentaient avant l'apparition des appareils photo.
je t'embrasse bien fort
Angie
Bonsoir mon adorable et douce Cendrine, oui c'est très joli et j'espère que tu pourras y allé un jour ma Cendrine. J'espère que tu vas mieux quand même et surtout prends bien soin de toi car je t'adore.
Je passe bien emmitouflée car ce soir il
fait un froid qui annonce la neige par chez moi.
Donc un petit bonne nuit, deux bisous sur tes joues,
et un peu de douceur pour que tu fasses de jolis
rêves l'heure venue et je file.
Passe un bon week end, et sois prudent(e) si
tu prends la route demain pour te promener.
Je parle pour celles et ceux qui sont en France.
Les autres amusez-vous bien et bronzez bien lol !
Sois sage, je pense bien à toi.
Prends soin de toi et merci d'être si fidèle.
LolliBonjour Cendrine,
Je te souhaite une bonne journée et un bon début de weekend... Prends soin de toi. Grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine, le ciel est nuageux ce matin, il fait 13°, une température bien agréable pour le mois de décembre...
Bon vendredi, gros bisous
J'admire ton courage et je ne me plains pas car à côté de toi, je n'en ai pas le droit, mais j'avais besoin de venir te dire que tu restes dans mes pensées ...merci de ta compréhension mais je ne peux pas faire plus pour l"instant....je t'embrasse...bien à toi
VL/ClaudeBonsoir Cendrine,
Un petit coucou de ton amie la parisienne. Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine, le soleil a laissé sa place à la pluie, mais il fait encore 12° ce matin... Bon jeudi, gros bisous
Bonsoir chère amie Cendrine, je suis toujours effarée lorsque je parcours la très longue, trop longue liste des maux qui t'affligent... Je me demande parfois comment tu fais pour résister à toutes ces épreuves. Il te faut une détermination et un courage sans faille mais je sais aussi que tu es une battante, une lutteuse qui combat sans relâche la maladie. Je crois sincèrement que tu as trouvé la meilleure façon de trouver le chemin de la guérison : ne jamais perdre courage, ne jamais laisser le désespoir t'envahir et faire confiance à ceux qui sont en mesure de t'aider... Tu sais également malgré les souffrances, conserver tes centres d'intérêt et les partager avec les autres, très important aussi. Je ne pense pas être loin de la vérité en te disant tout çà et la meilleure preuve est que ton état de santé s'améliore tout doucement... et bientôt tu pourras te faire opérer. Ce jour-là, nous tremblerons tous, c'est vrai, mais nous serons là, à tes côtés par la pensée afin de t'aider le plus possible... Merci à toi, petite Fée, pour ce magnifique hommage aux Catherine et à leurs coiffures, ces œuvres d'art sont superbes et les jeunes femmes, d'une éclatante beauté... Le talent de ces grands peintres, tout à fait admirable, me procure toujours beaucoup d'émotion. Chère Cendrine, reçois tous mes encouragements et mes pensées très affectueuses et puis, bien que ce soit inutile de le répéter : fais bien attention à toi ! Passe une douce nuit, Gros bisous de Shuki
Coucou Douce Plume Fée !!! Sourire
De bien jolies Dames Chapeautées partagées avec Tendresse par Une Vaillante Guerrière "un peu tordue" mais en très bonne voie de réparation !!! Clin d'oeil/Sourire
Quel doux Bonheur d'avoir de tes nouvelles !!! Quelle tendre Joie de découvrir que "comme toujours", tu avances pas à pas malgré tout !!! Et le summum, c'est d'apprendre que tu es bien suivie médicalement par un être humain compétent !!! Entre cette chance et ta Force, même si le chemin sera "chaotique", je suis intimement persuadée que tu arriveras tôt ou tard, sur le sentier de la douce Clairière de la Sérénité !!! Sourire Convaincu
Décembre est là... Le froid s'est enfin installé, laissant doucement mon doux jardin se reposer... Il était "grand temps" car les fruitiers refleurissaient et refaisaient de jeunes feuilles... La Vigne aussi se croyait au Printemps et remettait ses belles parures vertes !!! Tout ceci n'était guère "normal" hein ?!! Sourire/Soupir
Je te souhaite beaucoup de Force & de Courage mais je ne doute pas... car je sais que la douce féérie des prochaines fêtes de fin d'année t'offrira ses bulles de Magie, tu sais, de celles qui te rendent le Cœur léger et l'Âme joyeuse !!! Intense Sourire
Bonne et très douce journée Ma Guide Touristique Préférée !!! Sourire Tendresse
Mille millions de tonnes de très très tendres Bisoudoux Chaleureux
***Tincky***
très heureux de retrouver ton univers. C'est surtout le signal que, malgré tes incroyables problèmes de santé, tu gardes le moral et que ta formidable appétence pour les plaisirs de la vie est plus fort que tout.
gros bisous
gérard
Bonsoir Cendrine,
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
coucou Cendrine que de belles dames avec de beaux chapeaux,j'espère que tu vas bien,il fait pas chaud chez nous depuis hier,bon c'est la saison,mais j'aime pas l'hiver,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te dire que le soleil est de retour sur la côte... Gros bisous
Coucou ma douce Cendrine, quel bel article tu nous fais partager. Quels beaux portraits de Albert Lynch, de gracieuses élégantes qui portaient de belle façon le chapeau. Ces tableaux sont plus magnifiques les uns que les autres.
Quant à toi, c'est un plaisir de te retrouver même si je me rends compte à quel point tu es affectée par ta maladie. J'espère de tout coeur que tu vas trés vite te rétablir. Il semble évident que tu aies envie de te battre et c'est tout à ton honneur, comme il est bon de lire que tu es bien entourée et soutenue.
Alors bon courage, bon rétablissement. Doucement mais sûrement, dit-on. Je pense bien à toi, gros bisous Cendrine.
- Bonjour Cendrine,
- Je viens prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne
- journée. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine, la pluie continue de tomber sur la côte... Il fait encore 13° ce matin... Bon lundi, gros bisous
Bonjour ma douce petit fée.
Toujours aussi précise, dans tes recherches d'articles.
Que de beaux détails et anciennes images, dans cet article sur les CATHERINE.
Je vois, comme tu me l'avais écris, que pour toi, ce n'est pas la joie.
Comme tu dois souffrir et pourtant, tu es si courageuse.
Je sais que ton petit mari, te soutient beaucoup.
Et ça, ça n'a pas de prix.
Je te fais d'affectueux bisous et passez un bon dimanche.
Aimée
passe un bon dimanche ici je suis sortie deja deux fois avec le chien et le froid est là ... un ciel un peu gris aussi bisous et a demainBonjour Cendrine, le ciel est gris et il tombe des averses de temps en temps... Par contre, il fait doux pour la saison : 18° ce matin... Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Je passe prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique
En passant par le val d'Oise ma plume se pose sur ton blog afin de te souhaiter du soulagement et un bon week-end gros bisous
Bonjour ma petite cendrine
je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt à ton com ,cela est dû à ma faible connexion internet ou pas du tout de connexion
je suis contente pour toi que ta santé se soit améliorée ,mais surtout tu ne dois pas faire d'excès et te reposer
ma connexion à internet fonctionne toujours au ralenti ce qui m’empêche d’ouvrir normalement les blogs
Je reviendrai définitivement sur mon blog ,quand ma connexion fonctionnera normalement
je te souhaite de passer une bon week-end
je t'embrasse très fort et saches que je ne t'avais pas oublié
janineBonjour Cendrine, j'ai été contente de voir les petits mots que tu as laissé sur mon blog... Le temps est très bizarre en ce moment, il fait 20° sur la côte.(ce qui provoque les chutes de pluie diluvienne)....Bon samedi, gros bisous
je passe te souhaiter un bon we ... novembre s'en va , en décembre je publie tout les jours comme d'habitude, je mettrais des idées de decos de noel, mais pour les recettes , je reste dans le simple et le classique , pas de gros gateaux chez moi ni de verrines, je partage le plus possible les anciennes recettes de 1927 et les autres blogs de cuisine vous donneront tout les desserts et entrées de fétes que vous voulez .... je finis aussi le calendrier de saison du poisson, l'année prochaine je mettrais ( si tout va bien) celui des fruits et celui du fromage, mois par mois ,
pour retrouver des photos ou des recettes le module recherche est là sur le coté ou les mots clés ( tags) sous les articles.
merci de votre fidélité , merci d'être là ...
bisous et douce journée
coucou Cendrine
la galère depuis hier soir pour arriver sur un blog et même le mien sa bug grave
maintenant tu sais quoi faire comme gâteau très facile a réaliser
je te souhaite un bon weekend de gros bisous
Bonjour Cendrine, la pluie et le vent ce sont donné rendez-vous ce matin...
Bon vendredi, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Je viens te souhaiter une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine, la pluie a cessé de tomber et a laissé sa place à un ciel nuageux.. Il fait encore 15° ce matin... Bon jeudi, gros bisous
Quand j'ai vu ce nouvel article, je me suis dit Cendrine va mieux....
Les catherinettes ... Toute une époque...
Je fais une petite entorse, une toute petite, à ma résolution " Mettre mon blog en pause, pour poser mes yeux" car ça bouillonne trop dans ma tête
A bientôt...
Douce journée
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
Quel bonheur de recevoir un mot de toi. Un grand merci d'abord pour ton gentil commentaire. Tu fais dan ton billet un magnifique hommage à la Sainte Catherine, une pure merveille.
Je vois que tes problèmes se santé persistent hélas, mais tu es admirable de courage et de volonté. Il te faut je pense prendre un maximum de repos. Pour mo j'ai déjà ralenti le rythme. Surtout prends bien soin de toi. Courage !
A très bientôt j'espere ! Je t'embrasse très amicalement.
Henri.
Très chère Cendrine,
Les chapeaux vont si bien à ces Dames, toutes plus belles les unes que les autres ! Merci pour ce beau billet partagé.
Bien chaleureusement, nous pensons souvent à Vous !
Bonne soirée, Cendrine. Bisous.
Bonsoir Cendrine,
Je viens prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. Je pense à toi ... Je t'embrasse bien fort, Véronique
très contente d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que ton état s'améliore tout doucement..merci de prendre la peine de nous renseigner sur tes problèmes et l'évolution de ta rééducation..cet article est magnifique, et les photos sont somptueuses...la Ste Catherine, et ses chapeaux de Catherinette sont une tradition qui se perdait il y a encore quelques années, mais cela revient doucement, et les filles, surtout à Paris et grandes villes, pour s'amuser entre copines, se font maintenant des chapeaux en vert et jaune, originaux et amusants..souhaitons que cela continue, et que cela donne du travail aux modistes...je te fais des bises, en te souhaitant de passer de meilleurs moments que ces derniers mois, et surtout de bonnes fêtes de Noël avec ton mari et tes enfants..à bientôt
Bonjour Cendrine, j'ai regarder à nouveau toutes les peintures que tu as mises pour illustrer ton article.. Elles sont toutes très belles.. Bon mercredi, gros bisous
Coucou ma douce Cendrine
J'espère que tu as bien dormi.
"J'ai fait un rêve", celui ou tout le monde puisse
être heureux. J'espère qu'aujourd'hui tu le seras.
Je t'offre un café et mon amitié, c'est déjà le début
du bonheur.
Nous somme mercredi, le nombril de la semaine,
et tant mieux. Parfois j'aime que le temps passe
vite hi hi !
J'espère que tu vas bien aller ou mieux et que le soleil
sera présent. Allez je file, mais je te laisse toutes mes
plus douces pensées.
Prends soin de toi.
LolliBonjour ; pas trop froid ce matin, mais on attend la pluie qui remonte de France , et il annonce un coup de froid pour la semaine prochaine ....
pour la météo de novembre on ne peut pas se plaindre ....
passe une belle journée
bisous
Bonjour Cendrine,
Heureuse de te retrouver parmi nous malgré tous tes maux. Quel courage! Je comprends aussi que tenir un blog, et de qualité, te permette un peu de supporter bien des douleurs. J'attends encore tes articles si complets et comme toi, j'aime particulièrement le Manet qui dégage beaucoup de charme, et de mystère. Je pense à toi comme nous tous, et te souhaite une belle fin d'année dopante afin d'envisager 2015 avec sérénité.
Ne serait-ce pas plutôt à nous de vous écrire : PRENEZ SOIN DE VOUS ?
Avec toute mon amitié,
Richard
coucou cendrine
chez moi pluie et plus frais bon pour le mois de novembre et bientôt décembre
faut pas ce plaindre
prend soin de toi mon amie repose toi je te tout plein de gros bisous
bonne nuit ma Cendrine, je suis ravie de te lire encore une fois.
Ton article a l'honneur de la sainte Catherine est bien beau et les images que tu as chosisi je les aime aussi.
je te souhaite une douce soirée et je t'envoie tout mon courage .
Gros bisous de ton amie catalane
rosa
pleine de douceur tes illustrations ....j'ai un faible pour le portrait de Betty ... superbe
bisous et douce soirée , prend soin de toi
Bonsoir Cendrine,
Effectivement, que de blessures ma pauvre et malgré tout tu viens de nous publier un excellent article, quel courage. Ton opération aura lieu en février 2015, c'est encore bien lointain, mais en même temps il te faut du temps pour te remettre de tes blessures et c'est normal.
La tradition des Catherinettes se perd et c'est normal. Les jeunes filles d'aujourd'hui ne quittent plus leurs parents pour se marier. Elles font des études, et elles attendent d'avoir une bonne situation pour se marier et fonder une famille.Une famille coûte chère. Ma fille Yaël a terminé ses études l'année dernière et aujourd'hui elle est clerc de Notaire, et elle fête ses 27 ans ce 25 novembre ! Elle a bien un petit copain comme ont dit, mais pour le moment rien de sérieux. Heureusement que les jeunes filles d'aujourd'hui sont plus "libres", elles peuvent faire carrière et prendre leur vie en main, alors qu'avant c'était leurs maris qui décidaient pour elles et elles dépendaient d'eux aussi financièrement.
Je te souhaite une bonne soirée, surtout ne fait pas d'efforts et prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Coucou ma douce fée Cendrine.
Je suis heureuse d'avoir enfin de tes nouvelles, même si celles-ci sont
quand même bien lourdes pour le coeur... Je trouve que tu es une femme formidable,
à travers toutes ses épreuves et que tu as un courage très rare. Toutes mes meilleurs pensées te rejoignent.
Juste pour te dire que je pense bien à toi.
Merci d'être passée dans mon petit monde.
Je ne t'apporte pas de soleil car il est absent par ici.
Vas-tu bien ou mieux ? Un Café ? Allez pour la route.
Peux te temps donc je ne m'attarde pas trop.
Mais tu es dans mes pensées.
Prends soin de toi et de ceux qui t'entourent.
Lolli14DanielleMardi 25 Novembre 2014 à 12:15Bonjour Cendrine
Merci pour ce merveilleux articles très bien illustré
Prenez soin de vous
c'est facile pour nous de vous dire de garder courage et confiance dans les soignants alors que vous souffrez de toutes ces blessures
mais de tout coeur je vous souhaite une amélioration de votre état de santé et je vous assure de toute mon amitié même si elle n'est que virtuelle
je vous embrasse
Bonjour Cendrine, merci de nous décrire toutes les souffrances que tu endures pour retrouver l'usage de ta jambe... Reposes-toi bien avant l'opération prévue en février... Bel article sur les Catherinettes... Bonne journée chère petite amie... Gros bisous
bonjour, je suis contente d'avoir de tes nouvelles, seulement en février, ceci dit ça va arriver très vite maintenant; mon article du jour devrait te plaire, peut être as tu traité le sujet, je n'ai pas regardé! le cas échéant, je pense que ça peut t'inspirer ! je te souhaite une bonne journée bisous et bon courage ma belle, voici le chat !!! je voyais la montagne tous les jours de ma fenêtre et de mon balcon !
Bonjour ma petite Cendrine,
Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles. Pas trop réjouissantes mais allant vers un léger mieux et c'est le principal! Je sais que tu es forte et pleine de courage; tu es un exemple pour pas mal d'entre nous.
Quand on te lit, on n'a pas le droit de se plaindre de nos petits " bobos "; ce serait mal venu!
Tu es en de bonnes mains et c'est le principal. Tu as trouvé des soignants qui te comprennent et qui savent comment s'y prendre face à tes souffrances. J'espère qu'ils pourront aller plus loin et te soulager vraiment.
Tes photos sont très belles. Ma grand-mère portait toujours des chapeaux, voilettes.... J'adorais ça:)
Passe une bonne journée chère amie. je suis en pensées avec toi.
Gros bisous
Bonjour Cendrine,
Merci de donner de tes nouvelles. J'espère que tout va aller très vite vers le mieux. Merci aussi pour ce bel article fort bien chapeauté !
Toutes ces dames sont ravissantes et les artistes si talentueux ! Un joli moment hors du temps, où le rêve vagabonde...
Grosses bises, plein d'ondes positives pour t'accompagner vers le bien-être...
Albiréo
Ravie de te retrouver ici Cendrine... quel bel hommage à la Sainte Catherine.. ces portraits sont tous magnifiques, un régal pour les yeux et le coeur.
Je suis navrée d'apprendre que tu souffres énormément.. je t'envoie mille douces pensées en espérant que tu trouves enfin une solution médicale qui permette d'abréger tes souffrances.
Je t'embrasse très fort
Coucou ma Cendrine,
Tu ne pouvais pas laisser passer la Sainte Catherine sans nous faire ce billet somptueux. Très bien expliqué et tellement bien illustré par ces portrait de Catherinette. Dommage que cette tradition soit tombée en désuétude de nos jours. Les Catherinettes qui arrivent non mariées et avec leur virginité sont rares....!!!!! Je regrette ces belles fêtes que j'ai connu au boulot dans les années 1970. La confection d'un chapeau est toujours une belle aventure.
J'espère que du côté santé, tu souffres moins. C'est une bonne décision d'avoir repris le chemin des blogs, cette grande famille virtuelle est souvent d'un grand réconfort.
De gros bisous ma grande. Passe un bon mardi. ZAZA
Bonjour Cendrine
Que, bel article sur cette mode "du chapeau "
Tous ces tableaux sont magnifiques et ces demoiselles très belles !
Je suis très heureuse d'avoir de tes nouvelles , et aussi même bien loin de toi je te souhaite une amélioration rapide des cicatrices en cours !
Bonne journée Cendrine
Bises
Contente de te lire Cendrine, merci pour les nouvelles tu es très forte et je t'admire
Je te souhaite du soulagement et des jours meilleurs
Merci pour ce magnifique billet, les portraits sont tous plus beaux les uns que les autres
Douce journée & gros bisous
Bonjour, Christine,
Très heureux d'avoir de tes nouvelles,ma chère amie. Tu es toujours présente dans nos pensées, je te l'assure. Je ne cesse de te citer en exemple à ma famille et certains de mes amis. Un symbole de courage, tu es. Dieu est avec toi, nous ne cesserons pas de prier. Christ ne te laissera pas tomber. Je suis conscient ce ça car il a dit : "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos".
Je salue au passage ton mari qui mérite aussi tous les éloges.
Je t'embrasse bien fort.
Tahar
Coucou Cendrine! comme je suis heureuse d'avoir de tes nouvelle et de voir que ton rétablissement même s'il est lent et douloureux progresse. Je suis contente aussi que tu t'entendes bien avec ce praticien, la confiance et la compréhension est très importante pour faire avancer les choses dans le positif. Aujourd'hui, je ne serai pas très loin de toi car je débarque à paris ce matin pour le salon de la papeterie, tu te rappelles comme il y a 2 ans! Nous avions passé un merveilleux moments ensemble et ce souvenir est toujours près de moi. Je ne reste qu'un jour (budget oblige), mais j'espère que la prochaine fois, je serai là plus longtemps et que tu iras mieux pour que nous puissions profiter à nouveau d'un beau moment ensemble! J'aimerais tellement te voir ma douce et te serrer dans mes bras, et parcourir avec toi les rues de la capitale..ce sera pour bientôt quand tu te sentiras plus forte et que je ne serai pas obligée de courir après le temps commele lapin d'Alice! :) Gros bisous ma belle et prend bien soin de toi! je t'aime très fort!
3michel7469Mardi 25 Novembre 2014 à 06:28Bonjour plumefee,
Je te remercie pour chacun de tes articles
Des articles toujours intéressants et Bien documentés
Je les parcours toujours avec le même plaisir
Cette fois je reste ému et rêveur devant les visages de ces jeunes femmes et leurs regards
Je te souhaite une Belle journée
Michel
Bonjour Cendrine... ah le chapeau, peintres connus et ceux que je découvre en ce jour de la sainte Catherine et du bois qui reprend racine.... je te souhaite du mieux en attendant l'opération... merci pour ta page de jour, amicales pensées de la part de jill, bises
1Promeneur75Mardi 25 Novembre 2014 à 02:02Bonsoir Plume Fée. Je suis bien malheureux pour vous en lisant vos problèmes de santé. Je comprends d'autant mieux à quel point votre blog vous est un dérivatif à vos douleurs. Merci encore une fois pour vos mots et ... vos images. Elles font bien sûr rêver le vieux célibataire que je suis.
Toutes mes pensées en vous souhaitant au moins de pouvoir passer les fêtes qui s'annoncent aussi bien que possible.
Ajouter un commentaire
Bonjour Plume fée,
Je te Remercie pour avoir partagé avec chacun de nous des photos des couvertures de CHARLIE HEDO
Ainsi que les mots que tu as ajouté
Personnellement je suis Très triste et aussi en Colère que des dessinateurs et d'autres personnes (12 morts en tout !) ont été assassinés par l'intransigeance d'islamistes vivant sur le territoire !
Michel
PRENDS SOIN DE TOI