• Bercy, les Nénuphars, été 2018

     

    Image001.jpg

     

    A Bercy, en contemplant les nénuphars gorgés de soleil qui s'épanouissent devant la Demeure X d'Étienne-Martin, on se détache doucement des bruits de la ville. Le regard caresse les délicats pétales blancs et les larges feuilles ovales, épaisses, cireuses et d'un vert satiné, qui flottent à la surface de l'eau.

     

    Image002.jpg

     

    Le nénuphar blanc ou nymphaea alba est une plante aquatique, originaire d'Inde, qui fleurit, de juin à août, dans les eaux calmes et les étangs d'Europe et d'Asie. Ses noms vernaculaires: « reine des lacs » « lys des étangs », « clef de Vénus », « rose ou lune d'eau »... témoignent de sa nature enchanteresse.

     

    Image003.jpg

     

    On l'appelle aussi « horloge des eaux » car il commence à se déployer à l'aube. A midi, il s'ouvre bien au-dessus de l'eau et à partir de quatre heures, il se referme lentement. Sa tige est un rhizome spongieux qui traverse les profondeurs de l'eau pour engendrer une multitude de petites racines. Son fruit gorgé de graines ressemble à une capsule de pavot.

     

    Image004.jpg

     

    Les vertus du nénuphar sont connues depuis des temps très anciens. Le nom de cette « sorcière des eaux » vient du sanscrit « nilotpatan » ou « nipplupal » qui devint « nilufar » ou « ninûfar » en arabe et finalement « nénuphar ».

     

    Image005.jpg

     

    La mythologie grecque nous rapporte que le héros Hercule transforma en nénuphar une nymphe qui se consumait de passion pour lui.

     

    Image006.jpg

    Paul Chabas (1869-1937), Les nénuphars.

     

    Fleur sacrée, compagne des déesses indiennes, aimée pour ses nacres issues des « eaux primordiales » dans l'Égypte ancienne, elle devint l'un des motifs les plus utilisés dans l'Art Nouveau. Les maîtres ébénistes et verriers de l'École de Nancy déclinèrent ses formes poétiques à travers de nombreux matériaux.

     

    Image007.jpg

    Le Nénuphar, 1898, par Alfons Mucha (1860-1939).

     

     

    Image008.jpg

    Vitrail aux nénuphars du maître verrier Jacques Grüber (1870-1936). Virginia Museum of Fine Arts.

     

    Image009.jpg

    Détail du vitrail aux nénuphars de Jacques Grüber.

     

    Image010.jpg

    Lampe nénuphar en pâte de verre et en bronze doré et ciselé, conçue par Louis Majorelle (1859-1926) et exécutée par la maison Daum en 1902.

     

     

    Image011.jpg

    Émile Gallé (1846-1904), Vase Nénuphar en verre multicouche, fond filigrané et marqueteries de verre gravées à la meule. Crédit Photo © fine-arts-museum.be

     

     

    Image012.jpg

    Panneau de céramique, aux poissons et nénuphars, créé en 1900 à la Faïencerie et Manufacture des Arts de la Table de Mettlach (née en 1836 à l'initiative de deux anciens concurrents, Nicolas Villeroy et Jean-François Boch...) Crédit Photo Villeroy&Boch.

     

    Image013.jpg

    Crédit Photo Villeroy&Boch.

     

    Image014.jpg

    Encrier Art Nouveau, femme allongée sur une feuille de nénuphar.

     

    Image015.jpg

    Lit aux nénuphars en acajou, bois d'amourette, marqueterie de bois précieux et bronze doré et ciselé, réalisé entre 1905 et 1909 par Louis Majorelle. On peut admirer ce chef-d’œuvre au musée d'Orsay.

     

    Image016.jpg

     

    Image017.jpg

     

    Le nénuphar inspirait les artistes Art Nouveau en raison de la sensualité de ses formes mais dans l'Antiquité on l'utilisait pour réprimer le désir et dissiper les songes érotiques. A l'époque médiévale, on le qualifiait d'« herbe aux moines » ou de « plante aux moniales ». Son nom savant de « nymphaea » désigne la blancheur virginale de ses pétales consacrés aux nymphes et aux jeunes mariées.

     

     

    Image018.jpg

    Claude Monet (1840-1926), L'étang aux nénuphars, 1897/1899.

     

    Il existe aussi des nénuphars jaunes, roses ou tirant vers le fuchsia et des fleurs qualifiées de faux nénuphars qui se mirent délicatement dans l'eau.

     

    Image019.jpg

    Artiste © Theresa Ferguson

     

     

    Image020.jpg

    Faux nénuphar (Nymphoides peltata)

     

     

    Image021.jpg

    Charles Courtney Curran (1861-1942), peintre américain dont l’œuvre est une rencontre entre Réalisme, Impressionnisme et Symbolisme, Nénuphars.

     

    L'onguent de nénuphar était jadis employé pour adoucir la peau, atténuer plaques et rougeurs et apaiser certaines inflammations.

     

    Riche en tanins et en amidon, le rhizome était utilisé pour apprêter les cuirs, teindre les tissus en noir et fabriquer une farine dite « de disette ».

     

    Image022.jpg

    © Elaine Ferdinandi, Water beauty.

     

    Dans le folklore de l'ancienne Europe, le nénuphar était réputé éloigner les esprits malfaisants, protéger les voyageurs et le bétail contre les animaux nuisibles et les créatures vampiriques de la nuit.

     

    Image023.jpg

    © Ann Mortimer, Water Lilies.

     

    Associé à plusieurs mythes de création du monde et consacré à la Lune et à la Nisse, la Déesse des Eaux, le nénuphar représente pour les peuples anciens, en Europe mais aussi chez les Mayas et les tribus Amérindiennes, l'abondance, la fertilité et la connaissance des choses enfouies. Il apparaît comme une « clef magique » utilisée par les chamanes pour la traversée des mondes aquatiques souterrains et l'on dit qu'il existe une porte secrète sous le Victoria Regia ou Amazonica, le plus grand nénuphar existant (un spécimen pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de diamètre)...

     

    Image024.jpg

    Vitória Regia par © JanainaArt sur DeviantArt.

     

    Victoria ou Vitória Regia est un superbe nénuphar qui s'épanouit sur le fleuve Amazone et dont les pétales blancs parfumés ne s’ouvrent que la nuit et se parent de rose au lever du soleil. D'après une légende indienne, il serait né grâce à la Lune qui aurait transformé en fleur la princesse Naiá.

     

     

    Image025.jpg

    © Anna Vinogradova

     

    Image issue de mon article intitulé Roussalki, les enchanteresses de l'onde et les dieux slaves, publié sur La Chimère écarlate.

     

    Symbole de transformation, d'accomplissement, d'épanouissement de soi au-dessus de la frontière mystérieuse des eaux, le nénuphar était aussi le gardien des petites fées...

     

    Image026.jpg

     

     

    Image027.jpg

    Harold Gaze (1939-2012), Fée des eaux, 1929.

     

     

    Image028.jpg

    Le nénuphar, aquarelle de John Lafarge (1835-1910), peintre et maître verrier américain.

     

     

    Quant aux Nymphéas de Claude Monet, fantasmagories artistiques mêlées de nénuphars, iris et autres roses d'eau, on les admire à Giverny, village situé sur la rive droite de la Seine, aux confins de l'Île de France et de la Normandie, jardin d'eau chevauché par un petit pont à la fois réel et chimérique, et dans le Musée de l'Orangerie, aux Tuileries, que je vous ai déjà présenté...

     

    Image029.jpg

    Les Trésors de l'Orangerie, Chapitre Deux

     

     

    Je vous souhaite une bonne préparation de la rentrée et pense bien à vous, chers aminautes !

     

    Image030.jpg

    Fée des Nénuphars, illustration SEG

     

    Que cette petite fée souffle vers vous de gros bisous...

    Plume

    « La Demeure, Étienne-Martin, été 2018Bonne rentrée 2018! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 14:19

    Je me balade sur ton blog !

    Superbes tes nénuphars.

    Bisous Cendrine et bonne fin de semaine

    51
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 09:36

    Je suis repassée avec plaisir sur ce riche billet 

    Merci aussi d'être venue sur mes pas sur les ruines du Château Rocher dans mon Auvergne jolie , encore des travaux à faire, rien est acquis mais je pense qu'ils vont réussir à sauver ces ruines du temps qui passe , le reconstruire ce n'est pas possible sûrement mais le mettre à l'abri des intempérie oui avec  courage depuis des années des bénévoles y transpirent ... et là le Maître d'oeuvre est réputé  et très doué !

    Bonne journée 

    Bisous 

    50
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 13:34

    tes choix sont toujours merveilleux
    l'âme du cœur et de l'esprit s'y baladent heureux
    la poésie est partout présente
    même les nénuphars nous enchantent
    merci pour ce moment de grâce et d'harmonie
    il est un doux moment de vie
    je t'embrasse aussi
    VL/Claude

    49
    Lundi 3 Septembre 2018 à 16:25

    petit coucou Cendrine j'espère que tu vas bien,et nous voila en Septembre,il fait encore de très belles journées et mêmes encore chaude,je te souhaite un très bon lundi,bises

    48
    Lundi 3 Septembre 2018 à 16:03

    gros bisous et douce semaine ,

    un ciel gris de plomb pour commencer cette rentrée

    mais pas de pluie pour le moment

     bisousRésultat de recherche d'images pour "septembre"

    47
    Lundi 3 Septembre 2018 à 13:26

    quelle belle fleur ! naturelle et peinte

    Bonne semaine

    46
    Lundi 3 Septembre 2018 à 09:57

    Sur ces belles images empruntes de poésie que j'ai eu plaisir à revoir 

    Je te souhaite une agréable semaine 

    Bises 

    45
    Lundi 3 Septembre 2018 à 08:45

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche...

    Les températures sont redevenues normales, on respire mieux..

    Bonne journée, gros bisous

    44
    Lundi 3 Septembre 2018 à 03:25

    Bonsoir dans ma nuit Cendrine ! Wouaf à l'heure ou je te visite dur dur de descendre pour te remercier de ta visite sur mon autre blog juju-39-33 ! C'est beau un Nénuphar ! Bisous !

    43
    Lundi 3 Septembre 2018 à 02:13

    Bonjour Cendrine, tout l'monde n'a pas la chance d'avoir un bassin en son jardin, avec koïs et nénuphars, une plante aquatique qui en vaut largement une autre, sa beauté n'ayant rien à envier aux terrestres ! Merci pour le tout... cool

    Oui la famille se porte bien, et je pense aux petits-enfants en ce jour de rentrée, 9 sur 10, octobre verra la dernière à son tour prendre le chemin des écoliers, deux ans et demi... Je t'embrasse, JB

    42
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:43
    biker06

    J'ai aussi oublié de te montrer ce lien.....

    http://edmondrossiecrivain.hautetfort.com/archive/2011/04/30/sorcieres-masca-et-fees-fada-dans-le-comte-de-nice-a-travers.html

    J'ai quelques livres de cet hauteur que j'aime bien...il c'est lui même informé sur les archives de Turin car à l'époque le Comté de Nice était dans le royaume de Sardaigne et la capitale était Turin.

    Bonne soirée

    Pat

    41
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:35
    biker06

    Hello Cendrine

    J'ai bien rigolé sur ton commentaire dans l'article du village ou le diable a perdu sa queue......Mais, si j'étais peut être moi même un sorcier ?

    Voici deux de mes articles qui peuvent peut être t'intéresser ??? C'est t'on jamais ! Les fées sont ouvertes à tout historique.....

    http://freeriders.over-blog.net/2017/08/les-sorcieres-de-biker-06-strigora-soso.html

     

     

    http://freeriders.over-blog.net/2017/08/les-jolies-sorcieres-de-triora-2.html

     

    @+ Pat

     

    40
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 17:21

    bonne soirée , septembre commence en douceur , pourvu que ça dure .....

    j'ai quand même rangé les blouses d'été .... matin et soir on sort pas sans gilet

     bisous

    Adam by wlop

    39
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 16:53

    merci pour ces belles explications sur les plantes exotiques que sont les nénuphars, a la fois mystérieuses et si poétiques !

    bon dimanche Cendrine 

    avec mon amitié

     

    Angie

     

    à Coimbra:

    https://www.youtube.com/watch?v=hZPDAGYVgNQ

    je ferai un article lá-dessus 

     

     

    38
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 09:59

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, après les nénuphars, je vais aller voir les roses...

    Bonne journée, gros bisous

    37
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 05:09
    Un bel article pour moi qui suis en vacances à Bali en ce moment et ai le plaisir d'en voir tous les jours.
    36
    Samedi 1er Septembre 2018 à 10:23

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, Août vient de se terminer espérons que Septembre sera moins chaud !...

    Bonne journée, gros bisous

    35
    Samedi 1er Septembre 2018 à 09:53

    et de la couleur pour le we

    bisous

    Froot Loops by TsaoShin

    34
    Samedi 1er Septembre 2018 à 09:52

    un peu son cousin lotus pour toi .....

    ZZZZhoasen169

    584467

    33
    Samedi 1er Septembre 2018 à 04:46

    « Les pensées sont comme les fleurs, celles qu’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches », André Gide, écrivain français.

    Merci pour la douceur de ce billet 

    Bonne journée 

    32
    Vendredi 31 Août 2018 à 16:40

    belle et douce fin de semaine .....

    une douce journée de fin d'été

    gros bisous et a demain .....

    Résultat de recherche d'images pour "image fin d'été"

    31
    Vendredi 31 Août 2018 à 09:57

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, le ciel est nuageux ce matin mais il fait encore 25°... 

    Bonne journée, gros bisous

    30
    timilo
    Vendredi 31 Août 2018 à 06:34

    Je relis ton article, une jolie fleur le nénuphar et quel symbole !

    Bon et doux weekend CENDRINE

    Bisous

    timilo

    29
    Jeudi 30 Août 2018 à 18:17
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    Lorsque l'image s'apparente à la peinture , un doux poème s'inscrit à la surface de l'eau , les rêves prennent corps et cherchent l'incarnation dans les méandres de l'eau et les reflets du ciel . Quelques nymphes sous chaque feuille sommeillent , elles incarnent la beauté dans le secret des eaux . L'onde tranquille témoin de ces merveilles n'ose à peine déranger leur couche d'or et mon regard perdu dans les profondeurs s'imprègne de douceur et de féérie .

    La beauté de ton billet plonge tes lecteurs dans une ambiance douce et feutrée . Quel apaisement pour le regard et pour l'âme .

    Monet disait en regardant les nénuphars de Giverny :" Un asile de paix" . Des mots qui que je ressens profondément en te lisant .

    Le nénuphar une fleur à la beauté douce et émouvante qui je l'avoue me trouble et me comble de plaisir .

    Je te retrouve ma Petite Fée avec infiniment de plaisir .

    Je te souhaite une fin d'août toute dorée d'une fin d'été lumineuse de beauté .

    Je t'embrasse de tout coeur .

    Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "nénuphars et fée de l'eau" de Paul Gervais

     

     

     

    28
    Jeudi 30 Août 2018 à 17:39

    Bonne fin de journée

     gros bisous

    Your Worst Nightmare by Underpable

    27
    Jeudi 30 Août 2018 à 11:56

    coucou Cendrine j'espère que tu vas bien,grand soleil en ce moment dans notre Gironde,je te souhaite une belle journée,bises

    26
    Jeudi 30 Août 2018 à 09:40

    prend soin de toi

    Photo

    25
    Jeudi 30 Août 2018 à 09:39

    a demain ....

    Photo

    24
    Jeudi 30 Août 2018 à 09:38

    gros bisous et douce journée

    Photo

    23
    Jeudi 30 Août 2018 à 09:23

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    c'est par hazard en cherchant sur internet que j'ai vu ce champs de pierres,

    aussi j'ai pensé en faire un article ...

    Bonne journée, bons baisers et merci de tes visites et des images

    22
    Gérard
    Mercredi 29 Août 2018 à 18:08
    Gros bisous avec s !
    21
    Gérard
    Mercredi 29 Août 2018 à 18:07
    Comme toujours, c'est beau et intelligent. Je suis un déçu du comportement d' Hercule (lol)
    Gros bisoue
    20
    Mercredi 29 Août 2018 à 17:21

    coucou rapide entre deux averses orageuses!

    ici on ne manque plus d'eau! je suis rentrée trempée jusqu'à l'os ....

    gros bisous

    Titan by Annabelle-Chabert

    Marie-Anne LAMBERT

    Orage d'été

    Le soleil tombe en grappe d'or,
    L'air flamboie, brûle, la ville s'endort.
    Au loin de lourds grondements
    Réveillent tous les habitants.
    Le ciel s'obscurcit,
    Le jour devient nuit.
    Brusquement, le vent se lève,
    Annonçant la fin d'une trêve.
    La pluie, les éclairs faisant rage,
    Du haut du ciel, hurle l'orage.

    19
    Mercredi 29 Août 2018 à 13:55

    que c'est beau tes photos Cendrine,cette nuit gros arrosage dans mon jardin et crois moi sa a fait du bien,et aujourd'hui temps sombre et frais enfin ont respire,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    18
    Mercredi 29 Août 2018 à 10:13

    Quand je termine de lire un de tes billets, je suis toujours émerveillée et enchantée. Merci Cendrine

    Le nénuphar est une magnifique fleur, nous en avions mis dans notre étang mais les ragondins se sont régalés avec les racines.

    Bisous bisous

    17
    Mercredi 29 Août 2018 à 09:17

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    les vendanges ont commencé de bonne heure cette année et les crus seront bons.

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Mardi 28 Août 2018 à 18:07

    prend soin de toi

    Femme Nymphea by GYEF

    15
    Mardi 28 Août 2018 à 18:05

    Nymphea by Ninie

    gros bisous

    14
    Mardi 28 Août 2018 à 18:04

    une fleur superbe que beaucoup de peintres et d'artistes ont sublimés

    on a eu une belle journée d'automne ...gros bisous

    Awake by 12bluros

    13
    Mardi 28 Août 2018 à 15:00

    Un article encore bien complet et riche d'informations sur cette plante si belle et si photogénique. 

    on aime la croiser et lui tirer le portrait .

    Je fais ma rentrée , l'été est fini 

    bonne journée

    12
    Mardi 28 Août 2018 à 13:06
    feelaure♥

    Coucou Cendrine

    J'aime énormément ces fleurs  On avait tenté d'en mettre dans notre bassin, mais il est trop à l'ombre  à cause du prunus du coup ils n'ont jamais fait de fleurs.

    Tes photos sont très belles et sentent bon l'été, les images magnifiques, j'apprend encore plein de choses grâce à toi, merci pour tes recherches et ta passion. J'aime énormément le tableau de Paul Chabas, les vitraux nous ont toujours fait rêver avec Jmi , la lampe de toute beauté, l'encrier...et puis je craque sur celles des fées bien sûr wink2

    De gros bisous à vous partager et une douce et belle journée

     

    11
    Mardi 28 Août 2018 à 12:23

    Bonjour Cendrine,

    J'adore les nénuphars, j'en avais pris en photos au Parc Floral de Paris.

    Encore un excellent article avec de grandes recherches. Merci Cendrine … 

    Je pars demain matin pour quelques jours, je reviens entre le 4 et 5 septembre. Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    10
    Mardi 28 Août 2018 à 09:50

    Bonjour Cendrine 

    Le nénuphar ...quelle belle fleur ...

    Merci pour ton très bel article 

    Tes recherches sont toujours très instructives 

    Bises 

    9
    Promeneur75
    Mardi 28 Août 2018 à 09:45

    Relecture ce matin de votre article sur cette plante étonnante !

    Merci de vos explications et iconographie

    8
    Mardi 28 Août 2018 à 09:21

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    ton article sur le nénuphar est magnifique, que de belles illustrations et tes explications sont formidables..

    J'aime beaucoup cette fleur, et les tableaux de Monet le représentant..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mardi 28 Août 2018 à 08:17

    Magnifique ton billet !

    6
    Albireo
    Mardi 28 Août 2018 à 06:59

    Bonjour Cendrine,

    et merci pour ce voyage au gré des nénuphars. les images sont magnifiques et tes explications lumineuses, comme toujours !

    Termine bien l'été parmi les fleurs et les fées...

    Gros bisous !!

    5
    timilo
    Mardi 28 Août 2018 à 06:28

    J'adore cette fleur , dans ma région il y en a très peu, dommage !

     

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    4
    Lundi 27 Août 2018 à 23:27

    Coucou ma Cendrine.

    Superbe billet autour de cette plante eux diverses vertus. Présent dans la mythologie,il a inspiré beaucoup d'artistes. Tes illustrations sont magnifiques et je craque pour le décor en faïence créé par Nicolas Villeroy et Jean-François Boch....

    Tous ces nénuphars me font penser au fameux problème : "Dans un étang, il y a un nénuphar qui double de taille chaque jour. En sachant que le nénuphar remplit en ce moment 1/4 de la surface de l'étang, dans combien de jours l'étang sera rempli en entier ?"

    Solution : "En 2 jours ... car 1/4 fois 2 = 1/2 et 1/2 fois 2 = 4/4, donc il faut seulement 2 jours."

    Le soleil est revenu ce matin après un bon coup de vent et de la pluie hier après midi et la nuit dernière. Annonce de l'automne. J'espère que tu vas bien. Les vacanciers ont du revenir et reprendre le boulot pour certains. Bises et bon début de semaine à tous les deux.

    3
    Lundi 27 Août 2018 à 21:11

    Ce sont des fleurs magnifiques qui nous font rappeler inexorablement l'exotisme de l'Asie. J'adore. A Coté de chez moi, il y a l'étang de Font Merle avec la plus grande colonie d'Europe de Lotus....

    Tiens au fait, connais tu le web de la blogueuse qui consacre son site à Paris ? Pour éloigner les créatures vampiriques, je ne connaissais pas ce folklore. Je n'en avais jamais entendu parler. Ni dans les livres de Jonket et surtout ceux de Vadim moins connus mais tres intéressant ou même l'original de Bram Stoker. 

    Superbe illustration au dessus de Vinogradova

    http://www.paris-autrement.paris

    @+ Pat

     

    2
    Promeneur75
    Lundi 27 Août 2018 à 21:09

    Bonsoir PlumeFée,

    J'ai comme toujours bien apprécié votre magnifique article poétique et que je trouve bien choisi pour cette saison d'été. Que ces fleurs étonnantes sont superbes! Je comprends la fascination qu'elles peuvent exercer sur les artistes. Je reste particulièrement marqué par cette peinture où deux femmes dans une barque sont environnées d'un véritable champ de nénuphars. C'est très beau mais je ne voudrais pas être dans la barque avec elles! La fleur est belle et attirante mais se sentir encerclé par autant de celles-ci m'angoisserait. J'imagine le fond de cet étang ou lac rempli de racines et de tubercules qui courent sur le fond entre sable , tourbe et vase et prêtent à piéger dans ses tiges et racines le naufragé qu'elles noient pour s'en nourrir... jusqu'à plus soif. Et me voici sous l'influence de HPL et de Cthulhu que vous avez ranimés en moi par votre précédent article....

    J'imagine un gros nénuphar non pas rose mais rouge du sang de ses proies qu'il a piégé par sa beauté et dont il se nourrit..

    Bonne soirée à vous et faites de beaux rêves de nénuphars cool

    1
    Lundi 27 Août 2018 à 21:02

    formidable fleur aquatique
    majestueuse et ésotérique
    elle est sacrée
    elle flotte  étoilé
    une nymphe aux pieds mouillés
    elle ne fait que faire rêver
    comme ton article douce fée
    je t'embrasse
    VL/Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :