-
Bercy, les Nénuphars, été 2018
A Bercy, en contemplant les nénuphars gorgés de soleil qui s'épanouissent devant la Demeure X d'Étienne-Martin, on se détache doucement des bruits de la ville. Le regard caresse les délicats pétales blancs et les larges feuilles ovales, épaisses, cireuses et d'un vert satiné, qui flottent à la surface de l'eau.
Le nénuphar blanc ou nymphaea alba est une plante aquatique, originaire d'Inde, qui fleurit, de juin à août, dans les eaux calmes et les étangs d'Europe et d'Asie. Ses noms vernaculaires: « reine des lacs » « lys des étangs », « clef de Vénus », « rose ou lune d'eau »... témoignent de sa nature enchanteresse.
On l'appelle aussi « horloge des eaux » car il commence à se déployer à l'aube. A midi, il s'ouvre bien au-dessus de l'eau et à partir de quatre heures, il se referme lentement. Sa tige est un rhizome spongieux qui traverse les profondeurs de l'eau pour engendrer une multitude de petites racines. Son fruit gorgé de graines ressemble à une capsule de pavot.
Les vertus du nénuphar sont connues depuis des temps très anciens. Le nom de cette « sorcière des eaux » vient du sanscrit « nilotpatan » ou « nipplupal » qui devint « nilufar » ou « ninûfar » en arabe et finalement « nénuphar ».
La mythologie grecque nous rapporte que le héros Hercule transforma en nénuphar une nymphe qui se consumait de passion pour lui.
Paul Chabas (1869-1937), Les nénuphars.
Fleur sacrée, compagne des déesses indiennes, aimée pour ses nacres issues des « eaux primordiales » dans l'Égypte ancienne, elle devint l'un des motifs les plus utilisés dans l'Art Nouveau. Les maîtres ébénistes et verriers de l'École de Nancy déclinèrent ses formes poétiques à travers de nombreux matériaux.
Le Nénuphar, 1898, par Alfons Mucha (1860-1939).
Vitrail aux nénuphars du maître verrier Jacques Grüber (1870-1936). Virginia Museum of Fine Arts.
Détail du vitrail aux nénuphars de Jacques Grüber.
Lampe nénuphar en pâte de verre et en bronze doré et ciselé, conçue par Louis Majorelle (1859-1926) et exécutée par la maison Daum en 1902.
Émile Gallé (1846-1904), Vase Nénuphar en verre multicouche, fond filigrané et marqueteries de verre gravées à la meule. Crédit Photo © fine-arts-museum.be
Panneau de céramique, aux poissons et nénuphars, créé en 1900 à la Faïencerie et Manufacture des Arts de la Table de Mettlach (née en 1836 à l'initiative de deux anciens concurrents, Nicolas Villeroy et Jean-François Boch...) Crédit Photo Villeroy&Boch.
Crédit Photo Villeroy&Boch.
Encrier Art Nouveau, femme allongée sur une feuille de nénuphar.
Lit aux nénuphars en acajou, bois d'amourette, marqueterie de bois précieux et bronze doré et ciselé, réalisé entre 1905 et 1909 par Louis Majorelle. On peut admirer ce chef-d’œuvre au musée d'Orsay.
Le nénuphar inspirait les artistes Art Nouveau en raison de la sensualité de ses formes mais dans l'Antiquité on l'utilisait pour réprimer le désir et dissiper les songes érotiques. A l'époque médiévale, on le qualifiait d'« herbe aux moines » ou de « plante aux moniales ». Son nom savant de « nymphaea » désigne la blancheur virginale de ses pétales consacrés aux nymphes et aux jeunes mariées.
Claude Monet (1840-1926), L'étang aux nénuphars, 1897/1899.
Il existe aussi des nénuphars jaunes, roses ou tirant vers le fuchsia et des fleurs qualifiées de faux nénuphars qui se mirent délicatement dans l'eau.
Artiste © Theresa Ferguson
Faux nénuphar (Nymphoides peltata)
Charles Courtney Curran (1861-1942), peintre américain dont l’œuvre est une rencontre entre Réalisme, Impressionnisme et Symbolisme, Nénuphars.
L'onguent de nénuphar était jadis employé pour adoucir la peau, atténuer plaques et rougeurs et apaiser certaines inflammations.
Riche en tanins et en amidon, le rhizome était utilisé pour apprêter les cuirs, teindre les tissus en noir et fabriquer une farine dite « de disette ».
© Elaine Ferdinandi, Water beauty.
Dans le folklore de l'ancienne Europe, le nénuphar était réputé éloigner les esprits malfaisants, protéger les voyageurs et le bétail contre les animaux nuisibles et les créatures vampiriques de la nuit.
© Ann Mortimer, Water Lilies.
Associé à plusieurs mythes de création du monde et consacré à la Lune et à la Nisse, la Déesse des Eaux, le nénuphar représente pour les peuples anciens, en Europe mais aussi chez les Mayas et les tribus Amérindiennes, l'abondance, la fertilité et la connaissance des choses enfouies. Il apparaît comme une « clef magique » utilisée par les chamanes pour la traversée des mondes aquatiques souterrains et l'on dit qu'il existe une porte secrète sous le Victoria Regia ou Amazonica, le plus grand nénuphar existant (un spécimen pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de diamètre)...
Vitória Regia par © JanainaArt sur DeviantArt.
Victoria ou Vitória Regia est un superbe nénuphar qui s'épanouit sur le fleuve Amazone et dont les pétales blancs parfumés ne s’ouvrent que la nuit et se parent de rose au lever du soleil. D'après une légende indienne, il serait né grâce à la Lune qui aurait transformé en fleur la princesse Naiá.
© Anna Vinogradova
Image issue de mon article intitulé Roussalki, les enchanteresses de l'onde et les dieux slaves, publié sur La Chimère écarlate.
Symbole de transformation, d'accomplissement, d'épanouissement de soi au-dessus de la frontière mystérieuse des eaux, le nénuphar était aussi le gardien des petites fées...
Harold Gaze (1939-2012), Fée des eaux, 1929.
Le nénuphar, aquarelle de John Lafarge (1835-1910), peintre et maître verrier américain.
Quant aux Nymphéas de Claude Monet, fantasmagories artistiques mêlées de nénuphars, iris et autres roses d'eau, on les admire à Giverny, village situé sur la rive droite de la Seine, aux confins de l'Île de France et de la Normandie, jardin d'eau chevauché par un petit pont à la fois réel et chimérique, et dans le Musée de l'Orangerie, aux Tuileries, que je vous ai déjà présenté...
Les Trésors de l'Orangerie, Chapitre Deux
Je vous souhaite une bonne préparation de la rentrée et pense bien à vous, chers aminautes !
Fée des Nénuphars, illustration SEG
Que cette petite fée souffle vers vous de gros bisous...
Tags : nenuphar, eau, anciens, petit, rose
-
Commentaires
Je suis repassée avec plaisir sur ce riche billet
Merci aussi d'être venue sur mes pas sur les ruines du Château Rocher dans mon Auvergne jolie , encore des travaux à faire, rien est acquis mais je pense qu'ils vont réussir à sauver ces ruines du temps qui passe , le reconstruire ce n'est pas possible sûrement mais le mettre à l'abri des intempérie oui avec courage depuis des années des bénévoles y transpirent ... et là le Maître d'oeuvre est réputé et très doué !
Bonne journée
Bisous
tes choix sont toujours merveilleux
l'âme du cœur et de l'esprit s'y baladent heureux
la poésie est partout présente
même les nénuphars nous enchantent
merci pour ce moment de grâce et d'harmonie
il est un doux moment de vie
je t'embrasse aussi
VL/Claudepetit coucou Cendrine j'espère que tu vas bien,et nous voila en Septembre,il fait encore de très belles journées et mêmes encore chaude,je te souhaite un très bon lundi,bises
gros bisous et douce semaine ,
un ciel gris de plomb pour commencer cette rentrée
mais pas de pluie pour le moment
bisous
Sur ces belles images empruntes de poésie que j'ai eu plaisir à revoir
Je te souhaite une agréable semaine
Bises
Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche...
Les températures sont redevenues normales, on respire mieux..
Bonne journée, gros bisous
Bonsoir dans ma nuit Cendrine ! Wouaf à l'heure ou je te visite dur dur de descendre pour te remercier de ta visite sur mon autre blog juju-39-33 ! C'est beau un Nénuphar ! Bisous !
Bonjour Cendrine, tout l'monde n'a pas la chance d'avoir un bassin en son jardin, avec koïs et nénuphars, une plante aquatique qui en vaut largement une autre, sa beauté n'ayant rien à envier aux terrestres ! Merci pour le tout...
Oui la famille se porte bien, et je pense aux petits-enfants en ce jour de rentrée, 9 sur 10, octobre verra la dernière à son tour prendre le chemin des écoliers, deux ans et demi... Je t'embrasse, JB
J'ai aussi oublié de te montrer ce lien.....
J'ai quelques livres de cet hauteur que j'aime bien...il c'est lui même informé sur les archives de Turin car à l'époque le Comté de Nice était dans le royaume de Sardaigne et la capitale était Turin.
Bonne soirée
Pat
Hello Cendrine
J'ai bien rigolé sur ton commentaire dans l'article du village ou le diable a perdu sa queue......Mais, si j'étais peut être moi même un sorcier ?
Voici deux de mes articles qui peuvent peut être t'intéresser ??? C'est t'on jamais ! Les fées sont ouvertes à tout historique.....
http://freeriders.over-blog.net/2017/08/les-sorcieres-de-biker-06-strigora-soso.html
http://freeriders.over-blog.net/2017/08/les-jolies-sorcieres-de-triora-2.html
@+ Pat
bonne soirée , septembre commence en douceur , pourvu que ça dure .....
j'ai quand même rangé les blouses d'été .... matin et soir on sort pas sans gilet
bisous
merci pour ces belles explications sur les plantes exotiques que sont les nénuphars, a la fois mystérieuses et si poétiques !
bon dimanche Cendrine
avec mon amitié
Angie
à Coimbra:
https://www.youtube.com/watch?v=hZPDAGYVgNQ
je ferai un article lá-dessus
Bonjour Cendrine, après les nénuphars, je vais aller voir les roses...
Bonne journée, gros bisous
Un bel article pour moi qui suis en vacances à Bali en ce moment et ai le plaisir d'en voir tous les jours.Bonjour Cendrine, Août vient de se terminer espérons que Septembre sera moins chaud !...
Bonne journée, gros bisous
« Les pensées sont comme les fleurs, celles qu’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches », André Gide, écrivain français.
Merci pour la douceur de ce billet
Bonne journée
belle et douce fin de semaine .....
une douce journée de fin d'été
gros bisous et a demain .....
Bonjour Cendrine, le ciel est nuageux ce matin mais il fait encore 25°...
Bonne journée, gros bisous
30timiloVendredi 31 Août 2018 à 06:34Je relis ton article, une jolie fleur le nénuphar et quel symbole !
Bon et doux weekend CENDRINE
Bisous
timilo
Cendrine , mon Amie ,
Lorsque l'image s'apparente à la peinture , un doux poème s'inscrit à la surface de l'eau , les rêves prennent corps et cherchent l'incarnation dans les méandres de l'eau et les reflets du ciel . Quelques nymphes sous chaque feuille sommeillent , elles incarnent la beauté dans le secret des eaux . L'onde tranquille témoin de ces merveilles n'ose à peine déranger leur couche d'or et mon regard perdu dans les profondeurs s'imprègne de douceur et de féérie .
La beauté de ton billet plonge tes lecteurs dans une ambiance douce et feutrée . Quel apaisement pour le regard et pour l'âme .
Monet disait en regardant les nénuphars de Giverny :" Un asile de paix" . Des mots qui que je ressens profondément en te lisant .
Le nénuphar une fleur à la beauté douce et émouvante qui je l'avoue me trouble et me comble de plaisir .
Je te retrouve ma Petite Fée avec infiniment de plaisir .
Je te souhaite une fin d'août toute dorée d'une fin d'été lumineuse de beauté .
Je t'embrasse de tout coeur .
Véronique
de Paul Gervais
coucou Cendrine j'espère que tu vas bien,grand soleil en ce moment dans notre Gironde,je te souhaite une belle journée,bises
Bonjour Cendrine,
c'est par hazard en cherchant sur internet que j'ai vu ce champs de pierres,
aussi j'ai pensé en faire un article ...
Bonne journée, bons baisers et merci de tes visites et des images
22GérardMercredi 29 Août 2018 à 18:08Gros bisous avec s !21GérardMercredi 29 Août 2018 à 18:07Comme toujours, c'est beau et intelligent. Je suis un déçu du comportement d' Hercule (lol)
Gros bisouecoucou rapide entre deux averses orageuses!
ici on ne manque plus d'eau! je suis rentrée trempée jusqu'à l'os ....
gros bisous
Marie-Anne LAMBERT
Orage d'été
Le soleil tombe en grappe d'or,
L'air flamboie, brûle, la ville s'endort.
Au loin de lourds grondements
Réveillent tous les habitants.
Le ciel s'obscurcit,
Le jour devient nuit.
Brusquement, le vent se lève,
Annonçant la fin d'une trêve.
La pluie, les éclairs faisant rage,
Du haut du ciel, hurle l'orage.que c'est beau tes photos Cendrine,cette nuit gros arrosage dans mon jardin et crois moi sa a fait du bien,et aujourd'hui temps sombre et frais enfin ont respire,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Quand je termine de lire un de tes billets, je suis toujours émerveillée et enchantée. Merci Cendrine
Le nénuphar est une magnifique fleur, nous en avions mis dans notre étang mais les ragondins se sont régalés avec les racines.
Bisous bisous
Bonjour Cendrine,
les vendanges ont commencé de bonne heure cette année et les crus seront bons.
Bonne journée, gros bisous
une fleur superbe que beaucoup de peintres et d'artistes ont sublimés
on a eu une belle journée d'automne ...gros bisous
Un article encore bien complet et riche d'informations sur cette plante si belle et si photogénique.
on aime la croiser et lui tirer le portrait .
Je fais ma rentrée , l'été est fini
bonne journée
Coucou Cendrine
J'aime énormément ces fleurs♥ On avait tenté d'en mettre dans notre bassin, mais il est trop à l'ombre à cause du prunus du coup ils n'ont jamais fait de fleurs.
Tes photos sont très belles et sentent bon l'été, les images magnifiques, j'apprend encore plein de choses grâce à toi, merci pour tes recherches et ta passion. J'aime énormément le tableau de Paul Chabas, les vitraux nous ont toujours fait rêver avec Jmi , la lampe de toute beauté, l'encrier...et puis je craque sur celles des fées bien sûr
De gros bisous à vous partager et une douce et belle journée
Bonjour Cendrine,
J'adore les nénuphars, j'en avais pris en photos au Parc Floral de Paris.
Encore un excellent article avec de grandes recherches. Merci Cendrine …
Je pars demain matin pour quelques jours, je reviens entre le 4 et 5 septembre. Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine
Le nénuphar ...quelle belle fleur ...
Merci pour ton très bel article
Tes recherches sont toujours très instructives
Bises
9Promeneur75Mardi 28 Août 2018 à 09:45Relecture ce matin de votre article sur cette plante étonnante !
Merci de vos explications et iconographie
Bonjour Cendrine,
ton article sur le nénuphar est magnifique, que de belles illustrations et tes explications sont formidables..
J'aime beaucoup cette fleur, et les tableaux de Monet le représentant..
Bonne journée, gros bisous
6AlbireoMardi 28 Août 2018 à 06:59Bonjour Cendrine,
et merci pour ce voyage au gré des nénuphars. les images sont magnifiques et tes explications lumineuses, comme toujours !
Termine bien l'été parmi les fleurs et les fées...
Gros bisous !!
5timiloMardi 28 Août 2018 à 06:28J'adore cette fleur , dans ma région il y en a très peu, dommage !
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Coucou ma Cendrine.
Superbe billet autour de cette plante eux diverses vertus. Présent dans la mythologie,il a inspiré beaucoup d'artistes. Tes illustrations sont magnifiques et je craque pour le décor en faïence créé par Nicolas Villeroy et Jean-François Boch....
Tous ces nénuphars me font penser au fameux problème : "Dans un étang, il y a un nénuphar qui double de taille chaque jour. En sachant que le nénuphar remplit en ce moment 1/4 de la surface de l'étang, dans combien de jours l'étang sera rempli en entier ?"
Solution : "En 2 jours ... car 1/4 fois 2 = 1/2 et 1/2 fois 2 = 4/4, donc il faut seulement 2 jours."
Le soleil est revenu ce matin après un bon coup de vent et de la pluie hier après midi et la nuit dernière. Annonce de l'automne. J'espère que tu vas bien. Les vacanciers ont du revenir et reprendre le boulot pour certains. Bises et bon début de semaine à tous les deux.
Ce sont des fleurs magnifiques qui nous font rappeler inexorablement l'exotisme de l'Asie. J'adore. A Coté de chez moi, il y a l'étang de Font Merle avec la plus grande colonie d'Europe de Lotus....
Tiens au fait, connais tu le web de la blogueuse qui consacre son site à Paris ? Pour éloigner les créatures vampiriques, je ne connaissais pas ce folklore. Je n'en avais jamais entendu parler. Ni dans les livres de Jonket et surtout ceux de Vadim moins connus mais tres intéressant ou même l'original de Bram Stoker.
Superbe illustration au dessus de Vinogradova
http://www.paris-autrement.paris
@+ Pat
2Promeneur75Lundi 27 Août 2018 à 21:09Bonsoir PlumeFée,
J'ai comme toujours bien apprécié votre magnifique article poétique et que je trouve bien choisi pour cette saison d'été. Que ces fleurs étonnantes sont superbes! Je comprends la fascination qu'elles peuvent exercer sur les artistes. Je reste particulièrement marqué par cette peinture où deux femmes dans une barque sont environnées d'un véritable champ de nénuphars. C'est très beau mais je ne voudrais pas être dans la barque avec elles! La fleur est belle et attirante mais se sentir encerclé par autant de celles-ci m'angoisserait. J'imagine le fond de cet étang ou lac rempli de racines et de tubercules qui courent sur le fond entre sable , tourbe et vase et prêtent à piéger dans ses tiges et racines le naufragé qu'elles noient pour s'en nourrir... jusqu'à plus soif. Et me voici sous l'influence de HPL et de Cthulhu que vous avez ranimés en moi par votre précédent article....
J'imagine un gros nénuphar non pas rose mais rouge du sang de ses proies qu'il a piégé par sa beauté et dont il se nourrit..
Bonne soirée à vous et faites de beaux rêves de nénuphars
formidable fleur aquatique
majestueuse et ésotérique
elle est sacrée
elle flotte étoilé
une nymphe aux pieds mouillés
elle ne fait que faire rêver
comme ton article douce fée
je t'embrasse
VL/Claude
Ajouter un commentaire
Je me balade sur ton blog !
Superbes tes nénuphars.
Bisous Cendrine et bonne fin de semaine