-
Bienvenue au Coq de Feu !
Coq de Gao Jianfu (1879-1951)
Le Singe de Feu s'en est allé, cédant la place, du 28 janvier 2017 au 15 février 2018, au Coq de Feu, appelé aussi Coq Rouge ou Coq Indépendant (Ding You). Cet animal gorgé de vitalité ouvre les portes d'une année présentée comme une année de chance. Année intense qui célèbre le passage de l'ombre à la lumière.
L'année du coq symbolise l'éveil de la puissance, l'énergie de la quête et le feu de la passion. Brave, fier, conquérant, le coq est celui qui déploie ses ailes en dépit des obstacles et des difficultés. Seigneur de l'aube, il mène à l'épanouissement ceux qui combattent avec vaillance.
Il incarne l'indépendance et le lever de la lumière. Protecteur des guerriers, il est celui qui apporte le triomphe et dissipe les ténèbres par son chant. On lui attribue en Chine les Cinq Vertus Cardinales soit le Courage, le Civisme, la Valeur Militaire, la Confiance et la Bonté.
(Image trouvée sur Pinterest via le site Etsy).
Il attire la chance, les honneurs et la prospérité, stimule la santé et la longévité.
L'année qu'il préside est considérée comme fortement créative et propice à l'amour, à la sensualité, à la sexualité épanouie, aux mariages et aux naissances. Année de fièvre et de vigueur dont le feu, de nature yin, est aussi capable de douceur.
Coq de Zhang Daqian (1899-1983), considéré comme « le plus légendaire maître en peinture chinoise du XXe siècle ».
Feu qui attise la clairvoyance et privilégie les liens amoureux, les liens d'amitié et les liens familiaux mais attention, d'après les croyances chinoises, l'année du coq favorise aussi les affrontements avec les forces du Métal soit une intensification des problèmes sur la scène internationale et des relations chaotiques et pleines de violence entre certains pays. Heureusement, sur un plan personnel et professionnel, l'année regorge de possibilités « positives ».
Guerrier valeureux, combattant accompli, leader organisé, le coq de feu a plusieurs défis à relever. Il doit notamment maîtriser son arrogance et veiller à écouter ceux qui l'entourent. Il doit aussi cultiver sa vigilance en toutes circonstances.
Coq sur un rocher de Xu Beihong (1895-1953).
Le coq, ne l'oublions pas, est un symbole universel dont la puissance résonne aussi très fortement en Occident. Notre coq gaulois ne chante-t-il pas, vaillamment, lorsqu'il a les deux pattes dans la m.... ?!!!
Pièce gauloise Bellovaque du 1er siècle avant J.C, représentant un coq et le soleil levant en forme de roue solaire. Les Bellovaques résidaient dans l'actuel département de l'Oise.
Célébré dans la Rome antique, la Gaule ancienne, la Germanie, la Saxe, la Wallonie, les territoires celtes, vikings, anglo-normands... Associé à l'Alchimie, à la Franc-Maçonnerie, aux Templiers, il est celui qui "éveille", avatar du dieu celte Lug appelé le Brillant.
Sentinelle qui repousse les démons et les créatures de la nuit, il veille sur les clans et protège les âmes des guerriers. Emblème de ceux qui cherchent la connaissance et pratiquent la médecine, sa racine celtique est « Kog » qui signifie « rouge ». Vous trouverez d'autres renseignements et de nombreuses photos dans mon article intitulé La fontaine de Mars et Hygie.
Le coq de la fontaine
Coqs de Xu Beihong
Je ne connais pas l'auteur de celui-ci.
Pièces commémoratives de la série Lunar II commercialisées par la Monnaie de Perth, en Australie, à partir du 9 septembre 2016.
Pièce commémorative émise par la Monnaie de Mongolie.
Pièce de 10 € en argent, émise par la Monnaie de Paris et faisant partie de la série intitulée : « Calendrier chinois ».
Sur le revers de la pièce, on voit le portrait de Jean de la Fontaine et l’ensemble des animaux du zodiaque chinois.
A l'occasion des festivités liées au coq de feu chinois, j'ai voulu rééditer des photos qui ont émaillé mes articles portant sur les traditions asiatiques du nouvel an. J'ai aussi retrouvé des photos que je n'avais pas encore publiées. Petit florilège...
Lanternes aux couleurs précieuses qui dansent devant l'Hôtel de Ville.
Dragon purificateur, protecteur et facétieux...
Élégance des participants au défilé
Lions d'or et de feu
Ferveur ambiante et puissance apotropaïque de la couleur rouge...
Si vous souhaitez découvrir ou vous replonger dans l'histoire et les traditions du nouvel an chinois ou de la fête vietnamienne du Têt, vous pouvez cliquer sur les liens suivants.
Que cette année nouvelle vous soit propice ! Je souhaite à mes amis de cœur et d'âme : Antoinette, Rémi, Vanessa, May... qui fêtent le nouvel an chinois beaucoup de bonheur et je vous embrasse, chers aminautes, bien fort... A très bientôt...
Tags : jpg, coq, feu, annee, chinois
-
Commentaires
Ton article sur le nouvel an chinois est très intéressant. J'aime beaucoup les coqs en peinture chinoise. Bon dimanche
j'adore les dernières photos Cendrine,c'est avec un soleil magnifique qu'il fait en gironde que je viens te souhaiter un très bon lundi,bises
Coucou ma gentille Cendrine,
Coq de feu me fait un peu penser à un bon coq au vin ... Humm miam ! Hi hi ! Tu apportes le vin rouge ? lol
Je te souhaite une excellente soirée et bien évidement qui sera suivie
d'une nuit paisible.
Pluie chez nous et pas trop froid, classique de février. Mon rhume passe doucement, comme je suis toujours à cent à l'heure je n'y prête pas attention lol ! Et toc !
Merci pour ton gentil message et prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
Je viens te faire un petit bonjour en espérant que tout va bien. Toujours tes problèmes de connexion, pfffff courage prends ton temps pour ton nouvel article.
Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
je te souhaite une douce journée , ici sous la pluie et un ciel de plombs ...
j'ai une semaine chargée mais je vous partager des recettes pour la saint valentin
le temps passe vite , on voit bien les jours qui rallongent même avec la ciel gris
on approche aussi du carnaval...
bisous et a demain
ps: je ne sais pas si tu avais eu mon dernier mail? , demain matin je vais au syndicat avec mon dossier je te donnerais des nouvelles après bisousCoucou ma Cendrine, je te remercie pour les belles images que tu déposes dans les coms,
Il est trop tôt pour que le coq chante, donc à demain au lever du jour pour entendre son super Cocorico. C'est mon voisin qui as un coq lol !
Bonne semaine et tout plein de bons moment à partager.
Le temps et bien, gris humide, une journée d'hiver quoi.
J'espère que tout va bien là ou tu es et que tu as profité de ce premier
lundi de février.
Je t'offre un morceau de mon gâteau, une reine de Saba et un peu de thé vert.
Bonne fin de journée et prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
C'est vrai que c'est barbant ces problèmes de réseau, pour publier un nouvel article c'est pas facile.
Tu sais il y a quelques années j'avais des soucis de réseau aussi, alors pour publier mon article, j'enregistrais mon article toutes les deux lignes. Comme ça quand internet revenait, le peu que j'avais écrit était enregistré et je n'avais pas à tout à recommencer. Tu vois il y a toujours des solutions ... Courage en tout cas et j'attends ton nouvel article, je suis sûre qu'il va être très intéressant comme d'habitude.Passe un bon après-midi, grosses bises, Véronique
je passe te souhaiter une douce semaine ,
février reste doux mais gris et humide
mes giroflées commencent a être en fleurs!!
les jacinthes aussi ...
bisous et a demain
coucou
j'ai pensé a toi pur la saint valentin non non je suis pas amoureuse de toi même si je t'aime beaucoup , c'est mes recettes j'ai prévu des recettes sans viande , légumes poissons souvent au wok
je sais que tu n'es pas trop viande
bonne fin de we ici ciel gris mais pour tout ceux qui me demande on n'a pas eu de vent .... humide, fine pluie douceur ...on dirait l'automne
mon cerisier est en bourgeon et ce matin le merle chantait a tue-tête dans ma cour ...
mais je pense que l'hiver n'est pas fini ...
bisous a demain
Bonjour Cendrine,
Je ne te parlerais pas du temps hein ? c'est pas la peine, c'est assez démoralisant comme ça.
Faut penser aux petites fleurs, aux petits oiseaux, allez le mois prochain le printemps arrive.
Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique
bien ton article sur la chine j'aime bien Cendrine, j'espère que tu vas bien,j'espère que l'ont vas avoir un dimanche calme car il annonce encore une mauvaise tempête par chez nous,je te souhaite un très bon Dimanche,bises
Bonjour Cendrine,
Tu as vu ce sale temps, pfffff pas de sortie aujourd'hui, j'ai préparé un gâteau avec Sarah et maintenant je blogue un peu.
Comment vas tu ? passe une bonne fin de journée, grosses bises, Véronique
je te souhaite un doux we
ici sous la pluie et le vent
j'en profite pour préparer mes articles et recettes a venir
bisous et a demain
ton image en comms n'est pas passée mais pas grave .... on se retrouve + tard sur G+
coucou la journée était parfois clair parfois grise mais un redoux...
mais il annonce de nouveau le gel pour le we , l'hiver n'est pas finit
bisous
et voici une photo faites hier des deux chiens que je sors tout les midis :)
Bonjour Cendrine,
Tu as souvent des problèmes de réseau, ça vient de ton hébergeur où de ton immeuble ? ça doit être chiant quand même car parfois on a des choses à faire sur internet, recherches ou autres, grrrr ! SFR fonctionne bien pour ma part, jamais de problème et on peut parler avec eux.
Tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien au moral hein ?
Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
Bonjour Cendrine, j'ai toujours aussi mal à mes mains,
je vais tantôt voir mon médecin pour qu'il me prescrive des infiltrations.
Gros bisous
Magnifiques photos aux couleurs chatoyantes accompagnées d' un très intéressant texte sur cette année du Coq. Dans l'horoscope chinois, je suis tigre (sourire)
Merci Cendrine d'avoir illuminé mon début de journée avec ce billet - bonne fin de semaine et bisous bisous
lili
je te souhaite un bon après midi ,
on a une journée de printemps +13° ce midi!
a la chandeleur l'hiver se meurt ou reprend vigueur ....
nous verrons ce que ça donne ...
Bisous et a demain
Bonjour Cendrine,
Je te souhaite une bonne fête de la Chandeleur, faîtes sauter les crêpes !!
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Coucou ou cocorico ma Cendrine hi hi !
J'adore tes messages toujours plein d'empathie et aussi d'humour.
Comment te sens-tu moralement ces temps-ci ma douce amie ?
Il est déjà tard, mais je voulais quand même passer te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit.
Soleil aujourd'hui ça fait du bien à tout le monde. Sauf que les virus se sont réveillés. Oups !
Je te remercie pour ta gentille visite. Une infusion pour se détendre d'une journée bien remplie et je file.
Prends soin de toi.
LolliBonsoir Cendrine,
Ah je suis sortie aujourd'hui, comme il faisait bon, mais bon ne crions pas victoire trop vite, parfois en février il fait très froid, mais à 17 h il fait encore jour youpiiiiiiiiiii !!
As tu passé une bonne journée ? j'espère que oui.
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique
un petit coucou tardif , il fait encore bien clair! on va vers le printemps , même si là il fait gris et venteux.
je vais vous mettre des recettes pour la Saint-Valentin ....
a base de pommes de terre je sais que tu manges pas de viande ... pomme de terre fromage , fruit de mer ...
enfin y'en aura pour tout les gouts :)
gros bisous et a demain
Le plaisir de relire ton article et de survoler les commentaires...
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Bonsoir,
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. J'espère que ça va, enfin disons le mieux possible compte tenu de vos soucis de santé. En ce qui me concerne moi c'est le moral qui n'est pas au mieux, pour la santé ça va ça se maintient comme ça, j'ai demandé à passer un examen de l'estomac pour voir ce qu'il en est de mes ulcères depuis que je prends de l'Inexium. J'ai vu que vous avez fait quelques photos du nouveau an chinois, j'avais entendu ça à la radio sur Europe 1, c'était il y a quelques jours! Je pense que vous devez avoir moins froid sur Paris car dans ma région du Maine et loire les températures ont un peu remonté, donc je présume que ça doit être pareil sur Paris. Je pense qu'à l'heure ou j'écris mon commentaire vous devez dormir car il est quasiment une heure du matin! Je vous souhaite une bonne nuit.
Ton article est tellement passionnant et documenté, c'est un plaisir de venir s'instruire chez toi et je prends tout mon temps pour le faire. Je vais donner ton lien à mon fils, il aime l'histoire.
Merci pour tes gentilles visites sur mon blog et un grand merci pour ton partage.
Bonne soirée. Bisous
Jackie
coucou en poésie
Janvier
Il fait froid
Les blizzards soufflent, et nul rayon
Ne dore des forêts les blancheurs infinies;
Mais Noël sur nos seuils laissa comme un sillon
De clartés, de parfums, de paix et d'harmonies.
Et sur l'épais verglas des chemins boulineux,
Sur les trottoirs glissants et clairs comme l'agate,
Dans les logis obscurs, sous les toits lumineux,
L'allégresse loquace et tapageuse éclate.
En vain la neige à flots tombe des cieux brouillés,
En vain le grand réseau polaire nous enlace,
En vain le fouet du vent nous flagelle la face,
Nos cœurs ont la chaleur des bords ensoleillés.
Nos cœurs français n'ont rien des froideurs de la bise
Qui tord l'arbre souffrant et mort presque à moitié,
Et nous nous enivrons de la senteur exquise
Qu'épanche sur nos fronts l'arbre de l'Amitié.
Ce vif rayonnement de joie en tous sens brille
Et glisse jusqu'au gîte isolé du colon.
Aux tables des fricots le sel gaulois pétille,
Et tout un monde gigue au son du violon.
Les somptueux salons sont ruisselants de flammes,
Et sous le flamboiement des lustres de cristal,
Comme un écho divin, la musique du bal
Emporte en ses replis prestigieux les âmes.
Dans tout cercle du soir plus vive est la gaîté,
Pendant que sur les toits sanglote la rafale,
Ou qu'au ciel éclairci l'aurore boréale
Déroule les splendeurs de son voile enchanté.
William Chapman.Coucou ma Cendrine, toujours de la nouveauté en partage, tu fais toujours de beaux documentaires. Parait que je suis sous ce signe cette année... Donc à suivre lol ! Très belles photos de cette festivité chinoise.
Déjà mardi, la semaine est commencée, mais pas grave, je te la souhaite agréable et en bonne ou meilleure santé. Le froid a laissé place à la pluie et qui dit pluie dit humidité. Heureusement que nous n'avons pas les manettes de commande du temps, car se serait un joli bazar.
Il parait que le mimosas commence à fleurir et ça c'est trop bien.
Je te souhaite plein de douceur l'instant présent et si tu as le temps, on boit un café.
Une citation que j'aime et que je t'offre :
"Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés."
Khalil Gibran"
Prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
Quand je regarde tes photos, je me demande si je n'y suis pas allée le même jour que toi. On aurait pu se voir lol ! mais bon le monde, une fois j'ai failli perdre Sarah !
Le samedi à Rambouillet nous mangeons au restaurant Chinois, le patron, le serveur et les serveuses sont tous très gentils. C'est toute une famille, j'ai même vu la grand-mère une fois qui est venue nous dire bonjour.
Et toi comment vas tu ? tu dois avoir hâte d'être fin février non ?
Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
je te souhaite une douce semaine
on a de la pluie depuis hier soir ...
au fait tu aimes la nourriture chinoise? les nouilles? le gingembre?
bisous
Cendrine , mon amie ,
Tu nous présentes à nouveau un article remarquable . En te lisant , j'ai tout de suite pensé à Lucien de Samosate qui rapporta ce mythe :
«(…) Un jeune homme nommé Alectryon était l’ami de Mars, son compagnon de table et d’ivresse, le confident de ses amours. Toutes les fois que Mars allait voir Vénus, sa maîtresse, il emmenait avec lui Alectryon, et comme il craignait surtout d’être aperçu par le Soleil, qui n’aurait pas manqué d’avertir Vulcain, il laissait le jeune homme en sentinelle à sa porte pour lui annoncer quand paraîtrait le Soleil. Un jour Alectryon s’endort et trahit son mandat sans le vouloir. Le Soleil, en tapinois, surprend Vénus et Mars qui reposent sans inquiétude, se fiant à la vigilance d’Alectryon s’il survenait quelqu’un. Puis, il va prévenir Vulcain qui enveloppe les deux amants dans les filets qu’il avait depuis longtemps préparés. Aussitôt après sa délivrance, Mars se met en colère contre Alectryon, et pour le punir, le change en oiseau qui porte encore sur la tête l’aigrette de son casque. Depuis ce temps, pour vous justifier auprès de Mars, quoique cela soit inutile, vous chantez longtemps avant le lever du soleil et vous annoncez qu’il va paraître.»
l'on dit que de voir un coq en rêve annonce souvent une bonne nouvelle, mais selon Artémidore d’Ephèse, rêver d’un combat de coqs présage un conflit, une bataille. Cependant, compte tenu de la richesse du symbole dans son aspect alchimique et initiatique, le combat de coq ne peut être que bénéfique. Il est, en effet, une étape nécessaire à la découverte de la Pierre Philosophale, à la réalisation du Grand Œuvre qui va nous transformer, nous faire évoluer alors ma Petite Fée , je ne peux que t'augurer qu'il t'apparaisse en rêve et que cette année soit flamboyante
Heureuse semaine Cendrine .
Que mes douces pensées t'accompagnent .
Je t'embrasse de tout et du fond du coeur .
Véronique
Bonjour mon Amie Cendrine, OUF ! Je peux enfin entrer mes commentaires, Un très grand merci pour tes visites malgré mon silence bien involontaire avec toujours des gentils commentaires. BRAVO pour ton article sur l'année du coq, C'est très instructif et magnifiquement illustré. Tu est un véritable puits de sciences. Tes écrits me laissent toujours dan l'admiration, Je t'embrasse très Amicalement. HenriEncore un bel article enrichi de belles peintures dont j'aimerais avoir plusieurs d'entre elles à mettre sur mes murs !!
Haut en couleur et j'espère que l'année du COQ sera une belle année pour notre planète qui en a bien besoin
bon lundi Cendrine
Jolis défilés hauts en couleurs, en espérant que cette année nous apporte que de douceursSais-tu Cendrine que je regardais les videos des fêtes du nouvel an des chinois de Lisbonne ?!
effectivement ils font de jolis défilés, et encore plus beau ce sont les spectacles en Chine, maintenant qu'ils ont beaucoup d'argent ils investissent dans leurs manifestations culturelles, ce qui est une bonne chose! bien mieux que la guerre et les armes
alors Cendrine cela soit une bonne année pour tous, que le coq apporte bonheur et santé
bisous Cendre,
Angie
Bonsoir, chère Cendrine, J'espère que tu as passé un bon dimanche et que la neige ne t'a pas trop gênée. Je préfère les mignons chatons en dessous, mieux que les coqs ! (sourire)... Je t'embrasse, TaharUne année qu'il faut souhaiter enchanteresse et flamboyante, à l'image des festivités qui accompagnent chaque nouvel an chinois. Et à l'image de ton blog auquel je souhaite aussi longue vie!
moi j'aimerais bien un de ces dragons dans mon salon loll mais faut de la place!
j'aime bien les couleurs les danses .... faudrait que ce coq nous donnes plein d'energie pour cette belle année!
bisous
un évenement tous les ans à Paris ces festivités du nouvel an chinois. Une communauté qui force le respect. Sans être un nationaliste virulent, on espère que l'association du coq de feu avec notre coq national permettra d'obtenir une année au minimum satisfaisante.
bisous
gérard
Les chinois s’approprient même notre emblème national !
Bon, puisque l'année qu'il préside est considérée comme fortement créative et propice à l'amour, à la sensualité, à la sexualité épanouie, aux mariages et aux naissances. Alors tout va bien, l’année s’annonce faste...
Bonjour Cendrine,
Encore un excellent article. Je ne sais pas si cette année je vais aller voir le défilé, je suis encore bien fatiguée. On verra.
J'admire à chaque fois les costumes, je me régale.
Je te souhaite un bon après-midi, j'espère que tu es bien remise et que tu vas pouvoir sortir un peu.
Je t'embrasse bien fort, VéroniqueQuel superbe reportage photographique, chère Cendrine !
Quant à savoir si, pour la France, mais aussi pour le monde avec Trump, cette année sera intense, célébrant le passage de l'ombre à la lumière, comme vous l'indiquez, j'en doute un peu ...
-
Dimanche 29 Janvier 2017 à 19:54
Ah Richard, vous avez bien raison... avec Trump, les choses démarrent très très mal... Ce personnage me hérisse par son arrogance, sa versatilité, ses idées tellement rétrogrades, son côté "tête brûlée", on en passe et des meilleures... Souhaitons que le brave coq de feu stimule suffisamment les personnes qui veulent lutter contre cette politique folle. S'il soutient ceux qui combattent vaillamment, le monde a peut-être une chance...
Merci beaucoup pour vos propos au sujet de mes photos. J'aime énormément ces couleurs chatoyantes.
Belle soirée, amitiés
-
Je suis contente ! je vais trouver mon nouveau logis, si si ... je vais combattre comme un coq ! j'ai d'ailleurs déjà commencé et obtenu quelques résultats. Les prévisions lues ici ou là, confirme mon ressentiment personnel. Il faut vouloir très fort pour obtenir, rester positive et ne pas baisser les bras, jamais.
Bon, ce sera chaotique côté politique entre les pays, et çà aussi c'est hélas déjà commencé, mais on commence déjà aussi à combattre et obtenir du positif, j'ai entendu cela ce matin aux infos.
Ce sera surtout l'année d'une meilleure santé pour toi Sandrine, j'en suis certaine car çà, je le veux plus fort que tout le reste.Merci pour ton si intéressant article et tes photos.
Bon dimanche et mille bisous
Bonjour Cendrine, ton article sur le nouvel an chinois et l'année du coq m'ont beaucoup plu..
Bonne journée, gros bisous
Merci pour cet intéressant article. J'espère que ce beau coq rouge calmera un peu tous les coqs belliqueux de la planète...
Amitiés
Elle débute plutôt mal cette année 2017 pour beaucoup d'entre nous, mais souhaitons qu'elle nous apporte vite des jours meilleurs
En tous cas merci pour ce très bel article, je me suis régalée, les photos sont magnifiques et ça doit être merveilleux de pouvoir y participer
Doux dimanche Cendrine, prends soin de toi
Gros bisous féeriques
Bonjour Cendrine
Esperons que cette année sera vraiment une année de changement pour tous ..mais en bien ..
Elle ne commence pas vraiment sous de bons auspices ...
Alors on y croit !!
Que cette année te soit bonne Cendrine
Bises
Au Japon aussi, c'est l'année du coq.
Chaque année, je crois, prend ainsi son envol, comme un grand oiseau coloré porteur d'espoir, qui ne tardera pas, hélas, à retomber sur terre. Mais c'est bon, si bon, d'y croire.
Coucou ma p'tite Cendrine,
Le singe nous a quitté, vive le coq ! Et Monsieur Poux ronchon parade plus que jamais. Cocorico, cocorico ! J'espère bien qu'il va avoir la bonne idée de m'offrir une bonne fondue chez nos amis restaurateurs de Châteaubriant pour fêter cette nouvelle année.
Un billet très riche comme tu sais le faire... franchement intéressant.
De gros bisous ma Cendrine en espérant que tes crises te laissent tranquille.
Mon amical bonjour à ton Christophe.
5Promeneur75Samedi 28 Janvier 2017 à 20:41un nouvel an chinois, et un article très intéressant que tu nous as montré comme toujours.
Je te souhaité un doux week end et je t'embrasse très fort
Ton amie catalane
Rosa
ps je vais bien, j'ai été absente de la blogo car j'ai voulu profiter de ma famille... mais je suis a nouveau la
Bonsoir Cendrine, excellemment documenté ta page nouvel an chinois, année du coq de feu... A 50 mètres de chez moi nous avons un restaurant du genre, très fréquenté qui ce soir va fêter cela à coup de dragon et de feu d'artifice... Ce qu'on espère c'est du bonheur pour tous, à savoir la santé et des sous au porte-monnaie, sans qui rien n'est aisé... Merci à toi, douce soirée, bises de jill
2Promeneur75Samedi 28 Janvier 2017 à 19:43Merci pour votre article. Non seulement intéressant mais qui fait réfléchir sur ce que cette année semble annoncer. L'Histoire jugera.
Ajouter un commentaire
bonsoir
je reviens lire certain de tes articles , car je n 'ai pas suivi ton blog
( je suis maintenat inscrite à tes news -letter ) j 'ai eu aussi depuis deux jours une mauvaise connection de PC ce soir çà marche )
Les coqs je les aiment bien , j 'en ai deux
apprivoisés bien sur et de petite race ( Pékin )
Les coqs ne sont pas gardés par les personnes qui en ont dans une portée de poussins
j 'en ai sauvés 7 j 'ai réussi à les ( caser ) à des personnes qui ne les mettrons pas à la casserole
et réussi à imposer les miens aux voisins ( pas facile ) car j 'ai un ténor sur les deux rires
j 'ai adoré les tableaux que tu montres
elle me plait l 'année du coq
bel et fier animal
bonne soirée pour toi
@ kénavo