• Catalpas de Paris

     

    Image001.jpg

     

    Chers aminautes, il y a quelques jours, en visitant le square Gabriel Pierné, nous avons contemplé un catalpa remarquable alors intéressons-nous davantage à ce bel arbre qui s'épanouit dans les parcs et les jardins de la capitale.

     

    Image002.jpg

     

    Originaire du sud et du sud-est des États-Unis et plus particulièrement de la Géorgie et du Bassin du Mississippi, le catalpa apprécie les endroits chauds, fertiles, aux sols alluviaux, mais il supporte aussi très bien le climat d'Île de France et résiste à la pollution urbaine.

     

    Son étymologie se compose du mot d'origine cherokee « Catalpa » qui signifie « haricot » en raison de la forme pittoresque des fruits et du nom Bignonioides qui se réfère à une plante grimpante, la Bignone de Virginie (Campsis radicans), dont les fleurs dessinent des trompettes réunies en grappes abondantes.

     

    Image003.jpg

     

    Le catalpa est reconnaissable à ses grandes feuilles en forme de cœur, lisses sur le dessus et légèrement duveteuses en dessous. Ses fruits, mûrs en septembre, ressemblent à de longs haricots. Ils restent sur l'arbre pendant l'hiver, s'ouvrent en deux au printemps et libèrent des graines oblongues, pourvues d'excroissances velues, de couleur blanche, à leurs extrémités.

     

    Image004.jpg

    Collection de haricots et de gousses...

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Le catalpa est aimé des jardiniers pour sa croissance rapide, sa résistance à la sécheresse et à la pollution, comme je l'écrivais plus haut, mais surtout pour son bel ombrage, son port élégant et sa floraison blanche, particulièrement luxuriante aux mois de juin et juillet.

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

    Autrefois, le catalpa était prisé pour ses vertus médicinales. Son écorce, réputée dotée de vertus sédatives, antispasmodiques et narcotiques, servait à soigner la toux quinteuse, à apaiser les crises d'asthme et à combattre la coqueluche. Employée de la même manière que celle du quinquina, elle était administrée sous forme d'infusion, aux adultes et aux enfants.

     

    Les différentes parties de l'arbre étaient utilisées, à l'exception des racines, investies d'une forte toxicité. Des bains oculaires pour traiter les inflammations de la conjonctive étaient réalisés à partir d'un jus extrait des fruits.

     

    Image012.jpg

     

    Dans une partie retirée du Jardin des Plantes, on découvre un vénérable catalpa dont le tronc est soutenu par des barres de métal. En hiver, on apprécie d'autant mieux l'aspect majestueux et tourmenté de sa silhouette...

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

     

    Image016.jpg

     

    Au Jardin du Luxembourg, un catalpa très apprécié des visiteurs épris de littérature se dresse au bord d'une allée calme, sinueuse et agréablement ombragée. Respectant leurs rêveries de lecteurs, je ne les prends pas en photo mais je les vois s'installer, fréquemment, près de cet arbre qui est habité...

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     

    Merci de vos gentils petits mots et de vos attentions multiples. Je vous souhaite de beaux instants d'automne et vous adresse mes pensées d'amitié, gros bisous !

    Plume

    « La Fontaine des Carmes et le square Gabriel PiernéLa Fontaine de la Porte d'Auteuil »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    63
    Dimanche 22 Octobre à 19:32

    J'aime cet arbre ,  j'ignorais qu'il faisais des fleurs. J'espére que tu vas bien. Ce soir il fait plutot frais chez nous en Sologne . Je vais vite souper et me mettre au chaud devant la Télè . Je suie restée un bon moment devant l'ordi, ce n'ais pas bon pour mes épaules. Passe ma douce une bonne soirée. Bisous tout doux.

    62
    Jeudi 19 Octobre à 15:39

    Encore un super article! Je ne connaissais pas le nom de cet arbre; merci pour cette découverte. Il a des fleurs magnifiques ! Je crois que j'en ai vu un pas très loin de chez moi ... à vérifier!  Je ne l'ai jamais vu en fleur .

    Je me suis inscrite à ta newsletter . Gros bisous

    61
    Lundi 16 Octobre à 18:19

    Bonsoir

    on a eu une belle journée chaude , plein soleil, on sort les chiens en espadrilles!

    j'ai aussi scié une bonne part de bois ...

    car l'hiver arrivera quand même et là je serais heureuse d'avoir chaud ...

    bisous et a demain

    Résultat de recherche d'images pour "humour bucheron"

    60
    Lundi 16 Octobre à 16:45

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine, sous un doux soleil d'automne! gros bisous ma belle

    59
    Lundi 16 Octobre à 09:44

    Accueil

    Bonjour Cendrine, oui, mon petit fils et sa femme forment un beau couple..

    Jérémy a pleuré lorsqu'il a vu Maud dans sa robe de mariée...

    Maintenant que le mariage est terminé nous allons reprendre notre petite vie bien tranquille..

    Bonne journée, gros bisous

    58
    Dimanche 15 Octobre à 08:59

    Accueil

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer une bonne journée

    GROS BISOUS

    57
    Samedi 14 Octobre à 16:59

    coucou je n'avais pas encore l'image de ce matin ; superbe

     ici beau soleil on dirait l'été! on avait pas aussi en aout! la météo déraille , mais tant mieux pour balader les chiens!

    bisous et a demain

    56
    Samedi 14 Octobre à 08:54

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de tes bons voeux pour le mariage de mon petit fils, la journée c'est bien passée..

    Bon samedi, gros bisous

    55
    Samedi 14 Octobre à 06:28

    Je relis...

    Bon et doux weekend CENDRINE

    Bisous

    timilo

    54
    Vendredi 13 Octobre à 10:01

    coucou je te souhaite une douce journée ici je pensais du soleil et beau mais il fait bien gris , fine pluie pfff pas joyeux pour sortir les chiens ...

    et c'est pas ce jour que je vais scier dehors :)

    gros bisous et a demain

     

    Photo

    53
    Jeudi 12 Octobre à 19:00

    C'est un arbre magnifique, j'aime ses feuilles en forme de cœur et sa silhouette fantomatique et mystérieuse une fois dénudé de son feuillage! Je l'imagine bien , le soir Halloween, s'animant et faisait des farces aux promeneurs! biggrin tu dois te dire que je déraille! Lol!

    Merci ma douce, pour tes gentils messages, mes vacances se sont bien passées, trop courtes bien sûr, mais vraiment agréables. J'espère que tu as reçu ma carte postale. Comme ce n'était qu'une petite carte, je l'ai envoyée à ton adresse et non celle du boulot de Christophe. Ce petit séjour à Lourdes, toute seule, m'a fait beaucoup de bien. l'endroit idéal pour me retrouver et aussi me rappeler les bons moments que j'y passais avec grand mamie. Les quelques jours chez mes parents se sont bien passés aussi, et papa va mieux tant du point de vue physique que moral. Je lui ai apporté équilibre chlorophyllin et si tu avais été là, tu aurais bien ri en voyant sa tête quand il a vu la couleur du breuvage! et après nous avoir dit qu'il allait finir par ressembler au bonhomme de cetelem biggrin, finalement il ne s'est pas fait prié pour en boire une tasse chaque jour. Je lui en apporterai une autre boite le mois prochain! Merci pour ces bons conseils, je crois que je vais m'y mettre moi aussi! En fait , cela me fait penser au matcha, ce thé vert japonais que j'aime beaucoup, est ce que tu le connais? J'espère que tu profites de ce bel été indien, avec de doux rayons de soleil. C'est vrai que le matin et le soir, il fait bien frisquet mais l'après midi quelles belles luminosité et douceur! Je te souhaite une douce soirée à toi et Christophe et vous embrasse bien fort!

    52
    Jeudi 12 Octobre à 14:10

    le Catalpa je connais Cendrine,mais tu a mis de belles photos aussi,j'espère que tu vas bien,,il fait beau je fais de belles photos pour votre plus grand plaisir,belle journée a toi,bises

    51
    Jeudi 12 Octobre à 13:48

    coucou , je pensais avoir écrit un article sur le catalpa mais non .... j'ai tout vérifié je ne l'ai jamais fait ...

    chez moi la mémoire déraille autant que le reste loll

     bon demain une autre plante utile ... je ferais a l'occasion ton bel arbre

     gros bisous

    les chiens arrivent dans 1h ....

    mais le ciel est hésitant ...il annonce jusque 22° dimanche!

    bisous a prend soin de toi

    50
    Jeudi 12 Octobre à 08:52

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de ta visite sur mon blog

    et de la belle image que tu y a déposée, c'est vrai qu'elle va bien avec le fond.

    Il va encore faire beau aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    49
    Jeudi 12 Octobre à 06:55

    Bonjour Cendrine
    j'ai appris beaucoup de choses sur cet arbre qui est superbe ,merci
    8° ce matin et la journée devrait être ensoleillée
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    gros bisous

    48
    Jeudi 12 Octobre à 00:32

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui effectivement on ne peut pas dire que mon moral soit au mieux, ça fait plusieurs jours que je suis comme ça, même après des dizaines d'années de solitude, par moment j'ai du mal à supporter cette situation, et pourtant je devrais être habitué. J'espère que vos problèmes de santé vous laisse un peu de répit de temps en temps, ça c'est un autre calvaire mais d'un genre différent, mais bon souffrance et physique ou souffrance morale tout cela est de la souffrance de toute façon. La saison n'est pas responsable de ça, que ce soit à n'importe quelle saison c'est pareil. En tout cas c'est gentil de prendre de mes nouvelles. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    47
    Mercredi 11 Octobre à 22:07

    chère Cendrine, tes visites a mon blog sont eles aussi autant de petits bonheurs!

    il est superbe ce bel arbre aux feuilles d'un vert tendre,  qui se recouvre de beaux bouquets de fleurs blanches :)

    en plus en hiver il se dépouille de ses feuilles pour mieux laisser passer les rayons de soleil qui chauffent la terre !

    du bonheur dans ce mystère des arbres !

    bisous três amicaux

    Angie

     

    46
    Mercredi 11 Octobre à 15:11

    j'ai finis les semis d'automne , là 12° vent froid et ciel gris mais sans pluie

    ma connexion déraille toujours des coupures puis ça revient ...

    le technicien viendra dans une semaine! faut pas être préssé ici!

    passe un bon après-midi

     bisous

    45
    Mercredi 11 Octobre à 09:37

    Accueil

    Bonjour Cendrine, un petit coucou matinal pour te déposer de doux baisers

    44
    Mardi 10 Octobre à 18:22

    Bonsoir chère Cendrine, merci pour ce bel article sur ces arbres remarquables. Et je suis ravie d'apprendre que  leur nom, Catalpa, est  issu de la langue Cheroquee pour désigner les haricots, fruits de cet arbre... Vraiment chez toi il y a toujours quelque chose à glaner  et à apprendre, c'est merveilleux tu sais ! J'ajouterai quant à moi que le Catalpa est parait-il le seul arbre que l'on ne peut pas transformer en bonsaï car il est impossible de réduire ses feuilles ! Ses propriétés médicinales sont très intéressantes et il est particulièrement magnifique en pleine floraison, encore un superbe cadeau que nous offre la nature  et Monsieur Pigeon l'a bien compris lui aussi ! J'adore  le regarder à l'entrée de son domicile, tes photos sont géniales... Passe une bonne semaine petite Fée, prends soin de toi, je t'embrasse très fort et te remercie pour les gentils messages déposés lors de tes visites  et que je savoure avec grand plaisir, amitiés à ton Christophe aussi ! Shuki

    43
    Mardi 10 Octobre à 17:57
    Véronique S.

    Un arbre dont les feuilles sont en forme de coeur ne peut être que magique et d'ailleurs ses fruits sont en forme de haricots wink2 . Alors, je me plais à penser que le soir à la nuit venue , un farfadet malicieux sautille de branche en branche pour en récolter quelques grain et en faire des filtres d'amour à offrir aux petites fées est lorsque le printemps reviendra , il fera de ses fleurs , de petites robes de fêtes .

    Ce pigeon a trouvé un doux refuge . La connivence sacrée de l'invisible est partout dans la vie .

    Un arbre est une présence , celle d'un monument sacré , mieux encore que la pierre , puisqu'il est habité de ce même souffle qui nous parcourt.

    Merci ma chère Cendrine pour cet article qui ne peut que m'éblouir . L'amitié des arbres est une façon d'honorer le mystère de la vie en nous, de façon profondément symbolique et d'aligner nos forces avec celles de nombreux êtres de la Terre , sans qui nous ne pourrions vivre

    Je t'embrasse de toute ma sincère amitié .

    Véronique

    Image associée

    42
    gérard
    Mardi 10 Octobre à 11:39

    j'aime beaucoup les arbres ... merci de nous avoir fait découvrir celui-ci

    bisous

    gérard

    41
    Mardi 10 Octobre à 10:42

    Accueil

    Bonjour Cendrine, le beau temps continue sur la côte, il fait 18° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Mardi 10 Octobre à 07:50

    je te souhaite une douce journée gros gros bisous

     

    39
    Lundi 9 Octobre à 17:49

    En te lisant je pense au jardin de mes grands parents où il régnait en maître et aux vers de Verhearen  décrivant "un Saule": et dans les trous profonds de son vieux corps d'athlète, se cache un nid de passereaux. merci Cendrine

    38
    Lundi 9 Octobre à 16:43

    coucou j'espère que ta semaine ne commence pas trop mal? qu'elle soit belle et douce ...

    ce matin pétage de plomb avec une visiteuse a qui je parle aussi souvent par mail qui pense que je remet sans cesse les même articles

    hors tu sais que je le fais jamais et qui si on prend le temps de lire + loin que le titre on le voit bien ...

    tu sais je suis tellement fatiguée et malgrès ça je partage un article par jour ça m'a vraiment blessée

    pour Meise je met souvent des photos mais je pensais que les gens aimaient la nature moi je la trouve belle et les photos y'a rien a lire mais là aussi elle dit que je remet les méme car les deux derniers on voyait les nénuphars géants ...mais pas sous le méme angle pour Meise j'ai tellement de photos que j'ai aucune raison de remettre les méme! ...

    j'essaye de faire bien, recette rapide, recette sans viande, recette naturelle ... et c'est pas assez encore ...

    moi je veux juste faire plaisir ....

    enfin bref ça me touche trop ... suis trop sensible pour le moment , je devrais m'en foutre complètement ....

    Photo

    37
    Lundi 9 Octobre à 08:24

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu a passé un bon weekend..

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Dimanche 8 Octobre à 15:30

    Je connais bien cet arbre pour en avoir fait un sujet sur le blog il y a déjà pas mal de temps ... nous en avons un en centre ville à Pornic, et j'avoue que j'adore le voir en fleurs au printemps , que du bonheur !

    passe un bon dimanche

      • Dimanche 8 Octobre à 20:03

        C'est un arbre superbe, belle soirée de dimanche à toi aussi, bises

    35
    Dimanche 8 Octobre à 14:14

    superbes photos des catalpas au fil des saisons - bon dimanche fleuri

      • Dimanche 8 Octobre à 20:04

        Merci, c'est très gentil, bisous dominicaux en t'espérant en belle forme

    34
    Dimanche 8 Octobre à 11:02

    Accueil

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer une bonne journée.

    GROS BISOUS

      • Dimanche 8 Octobre à 20:04

        Merci, c'est adorable, gros bisous à toi aussi

    33
    Dimanche 8 Octobre à 10:34

    Je suis vraiment contente d'en avoir appris plus sur ce bel et grand arbre. Je restais toujours perplexe devant ces longs haricots, me demandant s'ils se mangeaient aussi ^^ ! Vénérable grand arbre au tronc et branches qui partent dans tous les sens ! A présent je vais m'efforcer de retenir son nom : Catalpas ! Il n'y en a pas dans mon jardin des plantes mais je l'ai déjà vu quelque part ...
    J'ai admiré la manière dont tu l'as pris en photos, qui montre ta sensibilité envers les trésors que nous livre Dame Nature.
    J'y suis sensible aussi tu le sais ...

    Merci beaucoup Cendrine, je ne t'oublie pas et pense fort à toi, à ta santé. Je hais la souffrance ...

    Gros bisous et très bon dimanche à tous les deux

      • Dimanche 8 Octobre à 20:05

        Merci, c'est adorable et je sais que tu penses à moi, je le ressens, comme tu sais que je partage en pensée bien des choses te concernant, avec un grand souffle d'amitié... Je t'embrasse bien fort

    32
    Dimanche 8 Octobre à 08:23

    Un intéressant article, à nouveau, Cendrine, magnifiquement soutenu par vos superbes photos, qui s'éloigne de l'histoire des hommes pour nous conter celle du catalpa.

     

    Sans être un pro de l'arboriculture, je puis néanmoins vous dire qu'il en existe de très beaux et de différentes catégories dans le splendide parc "classé" du Musée royal de Mariemont, en Hainaut belge - vous connaissez peut-être ? -, certains d'entre eux, fort vieux, nécessitant également d'être solidement étayés ...  

      • Dimanche 8 Octobre à 20:08

        Merci Richard, j'ai entendu parler de ce parc superbe où je serais ravie de me promener un jour, si l'occasion peut se présenter.

        Heureusement que ces beaux arbres sont soutenus car ils ont tendance à ployer et il serait très dommage qu'ils chutent en raison de leur âge vénérable...

        Amitiés

    31
    Dimanche 8 Octobre à 06:41

    C'est un arbre magnifique, j'en ai un dans mon jardin , ici il souffre du vent qui abîme ses feuilles

    Jolies photos .

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

      • Dimanche 8 Octobre à 20:09

        Tu dois te régaler à l'observer cet arbre magnifique et riche de vertus.

        Dommage que le vent abîme ses feuilles...

        Bisous et belle soirée Timilo

    30
    Samedi 7 Octobre à 13:08

    Bonjour Cendrine,

    Il est superbe cet arbre, une jolie découverte, car je ne le connaissais pas ! à part le marronnier et le platane lol ! tes photos sont superbes, comme d'habitude ... 

    Comment vas tu ? 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

      • Dimanche 8 Octobre à 20:09

        Merci beaucoup, c'est très gentil!

        J'adore ta photo, gros bisous, prends bien soin de toi

    29
    Samedi 7 Octobre à 12:25

    coucou!

    un arbre superbe! il y en a ici aussi et la gousse jeune se mange!

    je te souhaite un doux we ! ici vent glacial le chien voulait a peine sortir ce matin et la pluie commence!

    on passe de l'été indien a l'hiver ...

    mais quand même une bonne nouvelle ici ...

    non pas les ponts qui s'écroulent mais enfin ...oui enfin 47 ans après la France! on a le prix du livre fixe!! et oui ici on vendait les livres a n'importe quel prix ...

    bon il ne reste presque plus aucune petite librairie, elle ont fait faillite au fil des ans , face au prix des supermarchés mais vaut mieux tard que jamais!

    moi j'ai pas de télé, je lis encore beaucoup de livres ...

    donc une bonne nouvelle :)

     bisous a demain

    Image associée

      • Dimanche 8 Octobre à 20:10

        Une excellente nouvelle en effet, pour les livres...

        Superbe l'image que tu m'as déposée, je t'embrasse bien fort

    28
    Samedi 7 Octobre à 12:01

    Le catalpa
    Ouvre ses bras 
    Ses fleurs, ses haricots
    Attirent bien les oiseaux
    Tronc et feuillages harmonieux
    Enchantent aux passants le cœur des yeux
    Merci de ce partage et de cette belle découverte
    Grâce à toi un doux  moment met le cœur en fête
    je t'embrasse affectueusement
    VL/Claude

      • Dimanche 8 Octobre à 20:11

        Délicieux poème, merci beaucoup cher Claude, gros bisous et très belle soirée

         

    27
    Samedi 7 Octobre à 10:33

    Accueil

    Bonjour Cendrine, bel article sur cet arbre majestueux, je ne connaissais pas ces vertus médicinales.

    J'aime bien tes dernières photos avec ce pigeon qui a trouvé un endroit pour se nicher..

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 8 Octobre à 20:12

        J'ai beaucoup aimé prendre le pigeon en photo, avec ses petites minauderies wink2

        Gros bisous et merci de tes belles créations et gentils petits mots

    26
    Samedi 7 Octobre à 09:33

    Merci Cendrine pour toutes ces explications sur ce bel arbre.

    Chez mes cousins en Vendée, dans leur maison de vacances, dans la cour il y a un catalpa qui sert de parasol, il est magnifique.

    Bon week-end et belle semaine à venir - soleil ce matin mais première gelée blanche hier au lever du jour.

    Bisous bisous et douces pensées.

    Lili

     

     

      • Dimanche 8 Octobre à 20:12

        De gros bisous et merci pour l'évocation de ce catalpa et de tes mots qui résonnent si gentiment, belle soirée à toi

    25
    Samedi 7 Octobre à 09:00

    Les jardins du grand Paris regorgent de verdure. Cet arbre est tellement beau ! En plus, comme tu le dis,chère Cendrine, il a des vertus médicinales.

    Merci pour cette visite guidée. Bonne journée et à bientôt.

    Je t'embrasse et je salue ton fidèle mari.

    Tahar

      • Dimanche 8 Octobre à 20:13

        Merci beaucoup cher Tahar, oui, il y a de superbes collections d'arbres à Paris et la ville se pare de verdure pour notre plus grand plaisir, gros bisous et belle soirée, amitiés

    24
    Geneviève Barcelo
    Samedi 7 Octobre à 08:27

    Bonjour Cendrine,

    Je viens de vous "découvrir" par l'intermédiaire de  Alain Si l'art était conté  et je voudrais vous dire toute mon admiration pour votre travail. Je trouve dans ce blog tout ce qui me fait "vibrer" : la peinture, la nature, les photos remarquables, vos commentaires....et tout, et tout, l'énumération serait trop longue.

    Comment me tenir au courant de vos nouvelles publications et ne pas vous "oublier" ? J'en serai trop désolée.

    Bien cordialement G.B.

      • Dimanche 8 Octobre à 20:17

        Bonsoir Geneviève,

        Je suis très touchée de votre gentil petit mot et de votre enthousiasme et je remercie Alain d'avoir publié le lien vers mon blog.

         

        Pour suivre mes publications, vous pouvez aller tout en haut de ma page, dans la colonne de gauche, vous verrez « Rubriques ». L'inscription à la newsletter se trouve sous "Contact".

        Un grand merci et au plaisir de vous revoir sur mes pages, si vous cela vous fait plaisir.

        Bonne soirée, bien cordialement

        Cendrine

         

    23
    Samedi 7 Octobre à 08:11

    Bonjour Cendrine 

    Je ne connaissais pas le nom de cet arbre , nous en avons donc un superbe non loin de chezmoi , il faudra que j'aille le prendre en photos avec son petit nom ..

    Merci pour toutes explications  et aussi pour tes photos

    Grand coup de coeur pour les dernières ..

    Bonne journée à toi 

    Gros bisous

      • Dimanche 8 Octobre à 20:18

        Merci à toi Claudine, j'ai aussi craqué sur ce pigeon si joliment installé dans ce catalpa, je te souhaite une belle soirée de dimanche, gros bisous et amitiés

    22
    Samedi 7 Octobre à 07:43
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce merveilleux billet que j'ai adoré tu t'en doutes wink2 on en avait vu un une fois dans le Vieux Lyon avec mon mari on s'était demandé ce que c'était ces longs haricots, maintenant je sais grâce à toi. On ne l'a jamais vu en fleurs c'est vraiment un bel arbre surtout celui là j'adore son tronc tortueux, une merveille de la nature ♥ On se demande comment il n'est pas tombé en penchant de la sorte. J'adore aussi ta série avec le pigeon dans son nid douillet ♥

    Je te souhaite ainsi qu'à ton époux un doux week-end et t'embrasse bien fort 

    automne

      • Dimanche 8 Octobre à 20:25

        Merci, c'est vraiment adorable! wink2

        Le pigeon était si bien, dans son petit abri, voir et aussi être vu...rires!

        Je vous embrasse bien fort, belle soirée

    21
    Samedi 7 Octobre à 07:34

    Merci Cendrine pour ce catalpa dans tous ses états ! ^^

    Amitiés

      • Dimanche 8 Octobre à 20:26

        Merci beaucoup, gros bisous Albiréo yes

    20
    Vendredi 6 Octobre à 22:15

    Bonsoir Cendrine, ce n'est pas le genre d'arbre que je vois par chez moi, remarquable en effet, floraison, fruit, allure... même âgé il ne laisse indifférent, pas vrai sieur pigeon.... Merci à toi, douce nuit, bises de jill

      • Dimanche 8 Octobre à 20:27

        Le sieur pigeon s'est trouvé une jolie maison et un beau point de vue wink2

        Merci du gentil petit mot et une belle soirée dominicale en rêvant à des jardins enchantés!

    19
    Vendredi 6 Octobre à 22:08

    Coucou ma Cendrine.

    Superbe cet arbre que je ne connais peu. J'ai du en voir 2 ou 3 dans ma vie. En fleur il est magnifique, et après cette floraison, ses haricots m'étonnent. Seraient-ils comestibles ....???? Que de vertus pour ce cataplas. Un arbre extraordinaire ! J'aime aussi sa présentation quand il est dégarni de ses feuilles. Ta photo du tronc avec le pigeon est extraordinaire.

    Il a fait beau aujourd'hui, mais frisquet le matin. Il va falloir songer à ramoner la cheminée pour pouvoir allumer une petite flambée afin de dégourdir l'atmosphère.

    Bises et bonne soirée ma belle, sans oublier ton Christophe.

     

      • Dimanche 8 Octobre à 20:28

        Bon courage pour le ramonage et je l'espère, de belles et apaisantes flambées pour glisser tout doucement dans la saison sombre et se diriger vers les légendes de l'hiver...

        Grand merci ma Zaza et gros bisous à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :