• La Fontaine de la Porte d'Auteuil

     

    Image001.jpg

     

    Sur la place centrale de la porte d'Auteuil, à proximité du célèbre hippodrome et parmi les complexités de la circulation locale, se dresse une fontaine au nom délicieusement poétique : « L'Amour, l'Éveil à la Vie ».

     

    Création du sculpteur et médailleur Raoul Lamourdedieu (1877-1953), elle se compose d'un bassin octogonal au-dessus duquel quatre jeunes femmes soutiennent une vasque d'où l'eau jaillit.

     

    Image002.jpg

     

    Ces beautés sont des ondines, esprits des eaux vives qui « désaltèrent » en pensée les passants et les invitent à jouir du bonheur de l'instant.

     

    La fontaine est en pierre jaune d'Euville, un site emblématique de Lorraine où l'on extrait un matériau calcaire dense et noble, résistant au gel, que l'on appelle aussi « entroquite ». Cette pierre d'Euville était très appréciée, dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième siècle, dans la construction et la statuaire.

     

    Image003.jpg

     

    Il s'agit d'un calcaire à « entroques » du Jurassique supérieur, étage Oxfordien (soit âgé d'environ 160 millions d'années), résultant d'une accumulation de débris de crinoïdes, des animaux proches des oursins qui peuplaient les fonds marins (petit clin d’œil ému à l'un des sujets de dissertation qui me fit obtenir ma Maîtrise d'Histoire de l'Art. Il concernait le calcaire à entroques et donc la pierre d'Euville... Souvenirs, souvenirs... )

     

    Image004.jpg

     

    Exploitée à ciel ouvert depuis le Moyen-âge, la pierre d'Euville a été utilisée pour édifier de nombreux immeubles du Paris Haussmannienn mais aussi la Place Stanislas à Nancy, le Château de Commercy en Lorraine, le Canal de la Marne au Rhin, la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. On l'a employée dans les soubassements du Pont-Neuf et de l'Hôtel de Ville de Paris ainsi qu'à l'Opéra Garnier, au Grand et au Petit Palais, dans les fondations et l'ossature du Pont Alexandre III, pour construire la Gare de l'Est... La société Rocamat en extrait encore de nos jours.

     

    Certains ont prétendu que le socle de la Statue de la Liberté avait été réalisé en pierre d'Euville mais la célébrissime statue s'appuie sur un bloc de béton couvert de plaques de granit issu d'une carrière du Connecticut.

     

    Image005.jpg

     

    D'impressionnantes galeries ont été ouvertes en 1907 pour extraire la fameuse pierre et le déplacement, jusqu'à la capitale, entre 1853 et 1890, d'importantes quantités de cette matière première très recherchée fut un signe d'expansion économique majeur.

     

    Image006.jpg

     

    Le sculpteur Raoul Eugène Lamourdedieu a choisi la pierre d'Euville dans sa version jaune cuivré (il existe différentes nuances : blanc lumineux, blanc rosé, grisé, beige etc...) pour donner vie aux ondines de la porte d'Auteuil.

     

    Image007.jpg

     

    Ronde sensuelle élémentale, charmes ondoyants de l'eau vive, puissance évocatrice des corps et du message véhiculé... Laisser jaillir de soi un torrent d'amour et de créativité !

     

    Raoul Eugène Lamourdedieu est né à Fauguerolles, dans le Lot-et-Garonne, le 2 février 1877 et il est mort à Pierrefonds, dans l'Oise, le 8 mai 1953.

     

    Il a fait ses classes au Lycée de Bayonne puis, à partir de 1894, à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1897, après avoir obtenu le prix de la Ville, il a poursuivi ses études, à Paris, dans les ateliers des maîtres Alexandre Falguière (1831-1900) et Alexandre Charpentier (1856-1909).

     

    Image008.jpg

    Femme drapée, année incertaine...

     

    En 1900, sous la direction de l'artiste éclectique Louis-Ernest Barrias (1841-1905), il a participé à la décoration sculptée du Grand-Palais. Quelques années plus tard, il a installé son atelier dans le 15e arrondissement de Paris.

     

    Amoureux des possibilités infinies de la « matière », il a sculpté la pierre avec passion, sensualité, attirance pour le mouvement et il a également travaillé le bois, avec une prédilection pour l'acajou, le poirier, le cerisier, le chêne et le noyer. Il était fasciné par les mouvements de la lumière à la surface des pierres et des bois qu'il choisissait. Plusieurs de ses œuvres ont été reproduites en bronze.

     

    Image009.jpg

    Horloge Art Déco

     

    Image010.jpg

    Médaille de la France Victorieuse, 1919.

     

    En 1930, il est devenu professeur à l'École des Beaux-Arts où il a rencontré Jacques Gestalder (1918-2006) dit « sculpteur du corps dansant » auquel j'ai prévu de consacrer un article.

     

    D’abord influencée par celle d'Auguste Rodin, son œuvre s'est rapprochée, au fil du temps, de celles d'Antoine Bourdelle et d'Aristide Maillol, « dans la lignée de la tradition figurative ». Ainsi, il a réalisé différents groupes sculptés d'après des thèmes littéraires et/ou mythologiques, des nus, des bustes, des vases historiés, des objets de décoration, de nombreuses médailles commémoratives, des fontaines et des monuments aux morts.

     

    Image011.jpg

    Médaille célébrant l'élection du Président Raymond Poincaré, le 17 Janvier 1913.

     

    Parmi ses créations les plus célèbres, on trouve La Force ou l’affrontement d'un homme et d'un taureau, dont une version monumentale se situe sur la place Stanislas Baron à Mont-de-Marsan, dans les Landes et un autre exemplaire à Fresnes, dans le Val-de-Marne.

     

    Image012a.jpg

    La Force, à Fresnes (Image www.culture.gouv.fr)

     

    Image013.jpg

    Cette médaille de la Force s'est vendue en de nombreux exemplaires.

     

    Il a participé à la décoration du palais de Tokyo (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris) et en 1925, il a réalisé, avec un collectif d'artistes, un monument néoceltique appelé La Pergola de la Douce France, pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'ensemble, visible dans la ville d'Étampes où j'ai bien l'intention de retourner (j'y suis allée il y a quelques années mais je n'ai pas pu voir l’œuvre en question), s'inspire des alignements mégalithiques de l'ancienne Europe et nous fait voyager à travers la magie des légendes arthuriennes mais ceci est une autre histoire...

     

    Image014.jpg

     

    Merci aux personnes qui m'ont contactée pour s'inscrire à ma newsletter. Le lien qui n'était pas évident à trouver est désormais plus visible. Merci de votre fidélité et de l'intérêt que vous portez à mes articles, je vous souhaite une agréable semaine, gros bisous...

     

    Image015.jpg

    Raoul Lamourdedieu, médaille de la Joie de Vivre, 1906.

    Plume

    « Catalpas de ParisLumières d'Octobre au Jardin du Luxembourg »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    53
    Samedi 28 Octobre à 10:29

    Accueil

    Bonjour Cendrine, une petit rappel pour ne pas oublier de changer d'heure ce soir.

    Bonne journée, gros bisous

    52
    Samedi 28 Octobre à 10:14

    je te souhaite un bon we

    ici le ciel est gris pâle mais les températures sont hautes pour la saison...

     y'a quand même du vent froid ....

    j'ai deja fait des biscuits pour les gosses du quartier

    beaucoup n'aime pas cette féte les personnes plus âgées trouvent que faire la fête quand eux vont fleurir des tombes c'est choquant ...

    d'autres trouvent que c'est commercial ... la fête des mères aussi et acheter son iphone neuf tout les ans aussi mais là ils ne râlent pas ....

    c'est vrai que donner des bonbons aux gosses des voisins une fois par an c'est une vraie ruine ...

    dans tout les cas a partir de lundi je vais mettre des courges en articles! une orgie de courges en tout genre

    bisous a demain

    Photo

     

    51
    Vendredi 27 Octobre à 21:02

    Quel bel article ! la fontaine est vraiment magnifique et sensuelle ! Dommage que j'habite si loin de Paris... Un grand merci pour ce beau voyage et gros bisous

    50
    Vendredi 27 Octobre à 18:41

    bonsoir

     j'ai eu une journée remplie mais je passe dire bonne soirée

    une journée chaude avec ciel bleu on aurait dit le printemps ou même l'été ....

    pour cette fin octobre on a des citrouilles et des pensées en même temps ...

    bisous et profite du we

    a demain Photo

    49
    Vendredi 27 Octobre à 16:50

    plus je vois ta fontaine Cendrine plus je l'a trouve belle,chez nous le temps est bien gris il vas surement pleuvoir,je te souhaite une bonne fin de journée,bises

    48
    Vendredi 27 Octobre à 08:53

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de ta fidélité et des jolies images que tu déposes sur mon blog..

    Bonne journée, gros bisous

    47
    Jeudi 26 Octobre à 15:44

    je ne te vois plus Cendrine j'espère que tu vas bien,il fait beau chez nous mais il faudrait de l'eau,je te souhaite un très bon Jeudi,bises 

    46
    Jeudi 26 Octobre à 08:25

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'ai fait le tour de la Corse il y a longtemps et j'en garde un merveilleux souvenir..

    Bonne journée, gros bisous

    45
    Mercredi 25 Octobre à 14:19

    je te souhaite un bel après midi ici ciel gris de plomb , et parfois une fine fine pluie

    bisous en poésie ...

    .Photo

    Tarentelle d’automne

    Emile Nelligan

    Vois-tu près des cohortes bovines
    Choir les feuilles dans les ravines,
    Dans les ravines ?

    Vois-tu sur le côteau des années
    Choir mes illusions fanées,
    Toutes fanées ?

    Avec quelles rageuses prestesses
    Court la bise de nos tristesses,
    De mes tristesses !

    Vois-tu près des cohortes bovines,
    Choir les feuilles dans les ravines
    Dans les ravines ?

    Ma sérénade d’octobre enfle une
    Funéraire voix à la lune,
    Au clair de lune.

    Avec quelles rageuses prestesses
    Court la bise de nos tristesses,
    De mes tristesses !

    Le doguet bondit dans la vallée.
    Allons-nous-en par cette allée,
    La morne allée !

    Ma sérénade d’octobre enfle une
    Funéraire voix à la lune,
    Au clair de lune.

    On dirait que chaque arbre divorce
    Avec sa feuille et son écorce,
    Sa vieille écorce.

    Ah ! Vois sur la pente des années
    Choir mes illusions fanées,
    Toutes fanées !

    44
    Mercredi 25 Octobre à 12:18

    petit coucou Cendrine,il fait soleil et doux aujourd'hui alors je vais faire des photos,je te souhaite une belle journèe bises

    43
    Mercredi 25 Octobre à 10:06

    Accueil

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu vas bien car il y a longtemps que tu n'as pas donné des nouvelles de ta santé.

    Bonne journée, gros bisous

    42
    Mercredi 25 Octobre à 09:39

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de la parisienne ... J'espère que tout va bien ?

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    41
    Mardi 24 Octobre à 21:04
    Bonsoir Cendrine, Voilà une très jolie fontaine. Je l'ai vu plusieurs fois mais tu vois je n'ai pas pensé à la prendre en photos et en faire un article ! Merci pour tes recherches, qui comme d'habitude sont complètes !! Merci Cendrine ... Tu vois je suis toujours en panne de PC, là je suis sur celui de mon fils, il n'est pas là alors j'en profite. Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
    40
    Mardi 24 Octobre à 18:13

    un petit coucou pour te dire bonne fin de journée ...

     le soir tombe vite et avec le ciel gris et la pluie c'est encore + monotone ...

    bisous et a demain Photo animée

    39
    Mardi 24 Octobre à 14:10

    je ne te vois plus Cendrine sarcastic j'espère que tu vas bien,j'adore,il fait beau chez nous mais frais ,je te souhaite une belle journèe ,bises

    38
    Mardi 24 Octobre à 11:22
    Véronique S.

    Cendrine , mon Amie ,

    "L'Amour, l'Eveil à la vie " comment ne pas tomber sous le charme de cette fontaine . Délicieuses ondines qui nous invitent à entrer dans la ronde de l'instant . Délicieuses fées des eaux . L'eau source de la vie où l'amour y puise son essence . C’est à chacun qu’il revient de s’ouvrir à cette éternelle fontaine de Jouvence, à ce miracle permanent qu'est la vie .

    Dansons comme ces ondines , osons l'éveil , osons l'amour , osons la vie , osons l'instant et laissons l'eau vivre couler en nous .

    Merci pour cet article et de mettre en pleine lumière cette fontaine dont beaucoup, je suppose ne font même pas attention . Raoul Lamourdedieu , t'aurait sûrement choisie , toi petite ondine , pour servir de modèle et non seulement pour cette fontaine tout en rondeur .

    Tu nous éveilles à l'art pour nous plus grand plaisir . Boire à ta fontaine du savoir est toujours un plaisir renouvelé .

    Douces balades d'automne ma Petite Fée .

    Je t'embrasse de tout et du fond du coeur

    Véronique

    Image associée

    37
    Mardi 24 Octobre à 09:23

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de ton commentaire et de la jolie peinture que tu as déposée sur mon blog.

    Le soleil brille encore ce matin, il fait 15°..

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Lundi 23 Octobre à 18:26

    coucou bonne soirée

    j'espère demain moins de pluie

    gros bisous

    Image associée
    35
    Lundi 23 Octobre à 10:04

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de la définition des estampes japonaises, je l'ai ajouté à mon article..

    La journée s'annonce ensoleillée..

    Bon lundi, gros bisous

    34
    Dimanche 22 Octobre à 17:14

    elle est jolie cette fontaine - bonne fin de journée fleurie

    33
    Dimanche 22 Octobre à 10:35

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog et e la belle image que tu y a déposée..

    Bonne journée, gros bisous

    32
    Samedi 21 Octobre à 10:53

    Accueil

    Bonjour Cendrine, c'est par une matinée ensoleillée que je te dépose de bons baisers

    31
    Vendredi 20 Octobre à 15:51

    un petit coucou rapide avec un ciel bien gris , du vent ...

     hier j'ai appris la mort d'un des chiens que je garde souvent ... depuis 4 ans celui-là venait très souvent ...

    il n'avait pas une belle vie ... tous les maitres ne sont pas des saints ...

    il avait 12 ans ... il est libre maintenant ...

    ce we je garde une chienne c'était devenus de bons copains je les avaient souvent ensemble ...

    ça va me faire bizarre

    bonne fin de semaine

     bisous

    Photo

    30
    Vendredi 20 Octobre à 15:31

    j'ai vu une belle Fontaine cendrine j'espère que tu vas bien,coucou de retour d'une semaine bien chargé mais j'ai profité du soleil car il a fait très beau,je te souhaite un très bon vendredi,bises 

    29
    gérard
    Vendredi 20 Octobre à 14:11

    Très belles ces Ondines dont on devine les formes derrière le voile d'eau. Un spectacle surprenant et rafraichissant.  

    bisous

    gérard

    28
    Vendredi 20 Octobre à 10:03

    Avec un nom comme le sien; Lamourdedieu il ne pouvait qu'être divinement inspiré. Ses œuvres sont magnifiques et merveilleuses.

    Merci Cendrine pour ce très intéressant billet sur notre capitale pleine de richesses.

    Bonne fin de semaine - bisous bisous

    27
    Vendredi 20 Octobre à 08:28

    Accueil

    Bonjour Cendrine, c'est avec plaisir que je regarde à nouveau cette fontaine, elle est très jolie.

    Bonne journée, gros bisous

    merci pour la belle image que tu as déposée sur mon blog

    26
    Vendredi 20 Octobre à 06:31

    Je relis en replongeant dans les eaux de cette fontaine...

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    25
    Jeudi 19 Octobre à 22:32

    un bain de douceur et de sensualité avec ces  ondines ont le corps est raffraichi par l'eblouissement de l'eau source de vie 

    j'aime beaucouop cette fontaine Cendrine, et les formes rondes des femmes qui adoucissent les angles rudes de la vie 

    je pense que c'est du bonheur que d'amirer ces oeuvres d'art, la couleur est aussi três belle, elle se detache et rappelle le soleil qui illumine et lui aussi permet la vie !

    je t'embrasse, a bientot, merci de tes visites qui rechauffent le coeur

    Angie

    24
    Jeudi 19 Octobre à 20:01

    Coucou Cendrine, je vois d'après ton com que ma carte a mis bien longtemps pour te parvenir!! c'est fou tout de même! c'est à croire qu'elle a voyagé à dos d'âne comme au moyen âge! Lol! j'en ai vraiment ras le bol de la poste! j'ai eu le même souci avec une cliente! son pendentif a mis 5 jours pour faire Toulouse Cahors!! J'hallucine! Je crois que même pour une petite carte je passerai par l'adresse de christophe, vu que ça va mieux. Pour le message que tu as laissé via contact, je n'ai rien eu, j'ai bien regardé mais je ne le vois pas dans ma boite de message eklablog...donc mystère là aussi...Je comprends que vous en ayiez marre des problèmes de connections et de réseaux. A l'époque où nous vivons c'est carrément indécent! Espérons qu'ils trouveront (edf, orange et tout le toutim..) pour que ça s'arrange!!

    Je te fais de gros bisous, belle soirée à vous 2! ♥♥♥

    23
    Jeudi 19 Octobre à 17:58

    Bonsoir Cendrine,

    Magnifique fontaine ! Avec ce joli nom poétique  « L'Amour, l'Éveil à la Vie ». J'aime !

    Et oui, ma chère place Stanislas, à Nancy, dont la pierre d'Euville fut utilisée pour son édification, ainsi que pour les bâtiments Art nouveau du mouvement de l'Ecole de NANCY, et de la plupart des édifices construits au XIXème siècle comme la basilique Saint-Epvre de NANCY, dont on voit sous la photo ci-jointe, son imposante flèche dressée vers le ciel.

    La commune d'Euville est située dans la vallée de la Meuse,  au sud de Commercy. Elle est traversée par le Canal de l'Est. 

    Cette fontaine est divine, ainsi que ces ondines qui invitent à venir s'y désaltérer, une invite au repos, au bonheur et plaisir des sens. L'Amour qui jaillit et l'eau, nourriture bénite dont ont à tant de besoin pour vivre ! 

    Vive l'Amour, vive l'art, 

    Vive Cendrine, notre petite ondine :) qui nous inonde de bonheur à la lecture de ses articles si richement mis en page et en partage de culture ! Merci pour tes photos, ton article,

    Prends soin de toi mon amie,

    A bientôt, gros bisous, 

    Je te souhaite de très bonnes vacances de Toussaint.

    Amitié de plumes, de vie,

    CorpsRimes (Corinne)

     

     

    22
    Jeudi 19 Octobre à 15:23

    Bonjour Cendrine

    Quel magnifique article! Je me suis régalée avec tous ces détails et ces belles photos.

    Gros bisous

    21
    Jeudi 19 Octobre à 09:47

    j'espère que ta connexion ira mieux , j'ai aussi pas mal d'images mais j'attends pour te les envoyées ... cet après-midi j'ai le technicien qui passe , j'espère que j'aurais toujours une connexion se soir !

    on a un rayon de soleil mais un vent froid

     bisous et douce journée

     

    Photo

    20
    Jeudi 19 Octobre à 08:19

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de tes visites et des belles images que tu déposes sur mon blog.

    Le temps reste toujours au beau, il fait 15° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Jeudi 19 Octobre à 06:40

    Belle fontaine avec les ondines.

    Bonne journée.

    18
    Mercredi 18 Octobre à 18:42

    je te souhaite une belle fin de journée

     après le gris d'hier on a eu une belle journée de soleil , mon rosier blanc est en bouton .... comme au printemps

    j'ai fait une balade de 3h au parc avec les chiens...

    profiter du beau temps ...

    ps dentiste ok je t'expliquerai quand les mails fonctionnerons , et moi c'est demain que le technicien internet passe !

    suis curieuse de voir ce qu'il va faire pour mes coupures de connexion!

    bisous et a demain

    Photo

    17
    Mercredi 18 Octobre à 15:17
    Taillées dans un beau calcaire du Jurassique, ces jolies naïades entourent une large vasque ruisselante. On aimerait être à la place de la vasque… Ce spectacle tout en rondeur aguichante aurait certainement inspiré à Charles Baudelaire un poème érotique dont il avait le secret. Et, une fois de plus, on l’aurait condamné pour outrage aux bonnes mœurs.
    Beau sculpteur que ce Lamourdedieu (curieux nom) que les femmes inspiraient également beaucoup. Femmes… Femmes… Femmes… Sa médaille de la « Joie de vivre » est superbe d’abandon et de tendresse.
    C’est curieux je connais bien Mont-de-Marsan, ma femme est landaise, je n’avais jamais remarqué cette sculpture « La Force ». Peut-être vers les arènes puisqu’il s’agit d’un taureau ?
    16
    Mercredi 18 Octobre à 08:05

    Accueil

    Coucou Cendrine, je viens te déposer de doux baisers

    15
    Mercredi 18 Octobre à 07:12

    À Versailles, il vient un moment dans l'année où, saison oblige, le principe de l'eau qui coule ou gicle s'arrête. Serait-ce aussi ici le cas ? Car est grandement dommageable, à mes yeux, que l'on ne distingue point "correctement" ces ondines, que l'on ne détaille point les détails des objets qui, me semble-t-il, les accompagnent.

    Cela a dû également vous gêner, Cendrine, puisque vous n'en donnez aucune description ...

     

    Tout autre chose : pensez-vous qu'il y ait corrélation entre "notre Tore", (prononcez "torè" = "taureau", en wallon ), réalisé par Léon Mignon, artiste liégeois qui pour cette oeuvre obtint une médaille d'or à Paris en 1880, symbole estudiantin fort de la ville, trônant au centre de Liège - voir le lien ci-dessous -, et cette oeuvre, bien postérieure, de Lamourdedieu, d'inspiration fort semblable  ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Tore    

    14
    Mardi 17 Octobre à 22:14
    Merci pour ce partage comme toujours très intéressant ! Gros bisous
    13
    Mardi 17 Octobre à 18:30

    Magnifique fontaine et cette pierre lui donne un charme doux et lumineux. Avec les rayons du soleil, on la croirait toute dorée! Une découverte pour moi, je ne connais pas ce coin de Paris. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une douce soirée et plein de gros bisous!

    12
    Mardi 17 Octobre à 14:39

    Tu nous fais découvrir tous les trésors de Paris, un grand Paris que tu connais par cœur ! Je trouve que les plus jolies pierres ont tendance à se situer à l'Est, dans les Vosges entre autres. Celle de cette fontaine est vraiment très belle en teinte, toute dorée.
    Elle doit te rappeler chaque fois que tu la vois, cette maîtrise obtenue sans aucun doute avec brio.
    Article captivant une fois de plus et avec toi, s'instruire est un grand plaisir.

    Merci beaucoup Cendrine

    Je pense bien à toi et te fais de gros bisous

     

    11
    Mardi 17 Octobre à 08:54

    elle est magnifique cette fontaine, tout dans le corps , le mouvement, la sensualité ...

    ( là je file chez le dentiste)

    j'espère que les mails passeront ....

    bonne journée le soleil d'hier n'est pas là un ciel gris pâle mais il fait doux

    bisous

    Image associée
    10
    Mardi 17 Octobre à 08:52

    Accueil

    Bonjour Cendrine, ton article sur cette fontaine et son sculpteur est excellent..

    Tes photos sont magnifiques. j'aime voir l'eau qui ruisselle ...

    Merci pour la belle photo que tu as déposée sur mon blog..

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Mardi 17 Octobre à 06:19

    Voici un article très intéressant, riche de mille détails et d'informations précises et complètes.
    Tu devais être une professeure d'Histoire des Arts passionnante car tu es passionnée.

    8
    Mardi 17 Octobre à 06:14

    Très belle réalisation , cette fontaine est un chef-d'œuvre...

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    7
    Lundi 16 Octobre à 22:28

    Un beau voyage dans le temps et dans l'espace. Je ne connaissais pas cette fontaine et je dois dire qu'on ne sait pas où donner des yeux tant ces statues ont de grâce et de reflets!

    6
    Lundi 16 Octobre à 21:29

    Tes articles abreuvent mes yeux,
    Ils les admirent heureux.
    Comment rester insensible à l'art beauté
    Dont tu as le don de les étoiler.
    C'est une culture artistique
    Merci de ces arguments mirifiques
    Une richesse pour l'esprit
    Pour enrichir la vie
    Je t'embrasse affectueusement
    VL/Claude

    5
    Lundi 16 Octobre à 20:28

    Coucou ma Cendrine.

    Elle est magnifique cette fontaine et la pierre d'Euville est tout à fait adaptée pour ce genre de sculpture. Tes photos sont superbes. Raoul Eugène Lamourdedieu a fait un excellent choix dans l'utilisation de cette pierre au couleurs ocres. C'est un artiste qui a réalisé de belles œuvres. Merci ma belle amie pour ce magnifique partage.

    Bises et bonne soirée ma Cendrine, sans oublier ton Christophe.

     

    4
    Promeneur75
    Lundi 16 Octobre à 20:21

    Bonsoir Plume féé ! Encore un bel article merci

    3
    Lundi 16 Octobre à 20:13

    Bonsoir Paris, ah je suis tjs contente quand je vois des fontaines... et puis de belles choses en mode statue.... voire médaille ou pièce de monnaie ! Merci Cendrine, douce soirée, bises de jill

    2
    Lundi 16 Octobre à 20:07
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce nouvel article riche en informations et photos

    Cette fontaine est très belle, je trouve juste un peu dommage que l'on ne voit pas mieux les personnages cela est du à l'intensité des jets d'eau qui est impressionnante ! Elle est belle cette pierre jaune et c'est amusant de voir certaines jambes blanches

    La dernière médaille est très belle aussi ♥

    Douce soirée à vous deux & gros bisous

    1
    Lundi 16 Octobre à 20:03

    Merci Cendrine  encore pour ce très bel article

    Tes recherches sont toujours  très interssantes ..

    Cette fontaine est vraiment très belle 

    Gros bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :