-
La Femme aux Pommes, de Jean Terzieff et Mardi Poésie
Je continue la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'apprécie beaucoup, en souvenir de Lady Marianne, avec des pensées d'amitié.
Pour célébrer l'Automne qui commence à dessiner ses couleurs et à répandre ses parfums dans le paysage, j'ai choisi une beauté sculpturale, émanation du Féminin Sacré, et un poème dont les mots fondent sur les lèvres comme des notes imprégnées de gourmandise...
Je souhaite la bienvenue à la Saison Nouvelle avec une poésie aux couleurs d'enfance, écrite par Pierre Gamarra (1919-2009).
« Graine de pomme dans ma main,
Goutte brune, tendre pépin,
Je tiens le pommier dans ma main.
Je tiens le tronc et les ramures
Et les feuilles et les murmures,
La chanson des oiseaux vivants
Et les mille routes du vent.
Graine fine, pépin léger,
Dans ma main, je tiens le pommier,
Pépin menu, graine fragile,
Si je te jette au sol profond,
Par dessous les pluies et les neiges,
Voici les fleurs, voici les fruits,
La lune sur les pommes bleues,
Le soleil sur les pommes rouges,
Et mon coeur qui bouge, qui bouge
Dans la romance des pommiers. »
Pierre Gamarra s'est illustré comme poète, romancier, fabuliste, journaliste, enseignant. Amoureux des mots, de la liberté créatrice, de son Occitanie natale (il vit le jour à Toulouse) qui chante dans ses vers, ses phrases, ses publications.
En lutte contre les oppressions, il a célébré l'enfance, période de tous les possibles, une période à préserver, à chérir et il a cristallisé sa vie et son art autour de son engagement de Résistant.
Il fut aussi chroniqueur littéraire, encyclopédiste, conseiller municipal... Il œuvra pour la promotion de la littérature auprès d'une grande variété de publics.
Puissante et gracieuse, la Femme aux Pommes se dresse devant le Sénat, le long de parterres fleuris, dans le Jardin du Luxembourg. Créée dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1937, elle offre aux promeneurs ses formes sensuelles et ses muscles marqués. Illustrant la volonté d'unir les Peuples, elle représente l'Espoir que la Guerre ne vienne pas. Elle apparaît comme une messagère, émissaire de Paix.
A l'instar des Déesses Antiques, elle livre aux regards sa nudité triomphante et de ses courbes irradie le talent de son auteur, Jean Terzieff (1894-1978), un sculpteur né à Bucarest et qui repose au cimetière du Montparnasse.
Fondé en 1987, le Prix de Sculpture Jean Terzieff est une récompense de prestige honorant un artiste qui fit ses classes à l'école des Beaux-Arts de Bucarest avant de s'installer, en 1919, à Paris. Dans la capitale, Jean Terzieff devint l'élève des maîtres Antoine Bourdelle (1861-1929) et Ossip Zadkine (1890-1967). Il épousa Marina Terzieff (1905-1988), une brillante plasticienne, et de leur amour naquirent l'acteur Laurent Terzieff, la plasticienne Brigitte Terzieff et la réalisatrice Catherine Terzieff.
La Femme aux Pommes se présente comme une antithèse d'Eris, la Discorde, fille de la Nuit et petite-fille du Chaos. Eris engendra le Léthé, la source des Enfers où les âmes des Défunts se désaltéraient pour oublier les souffrances de leur vie passée. La Femme aux Pommes invite les passants à réfléchir aux conséquences des conflits armés et à choisir la Vie, toujours la Vie, comme source d'inspiration privilégiée.
La pomme est l'attribut des déesses et surtout d'Aphrodite/Vénus, déesse fondatrice et suzeraine de l'Amour aussi bien spirituel que physique. Un fruit sacré, riche de magie que l'on retrouve dans différentes scènes mythologiques. Pommes d'or du merveilleux jardin des Hespérides, délices qui sont selon les versions et les auteurs des oranges ou des coings mais qui font référence à la pomme en tant que symbole de vie et de fécondité. Pommes des Vergers de Pomone, la sensuelle déesse des fruits, pommes féeriques de la mythique Avalon, dans les légendes arthuriennes...
La pomme a tant de saveurs... Elle enchante les papilles aussi bien que l'esprit ! Dans l'Antiquité, le Pommier était considéré comme l'arbre de la jeunesse, de la beauté, de la vie éternelle. La pomme est un fruit riche de merveilles qui fut rendu maléfique dans la Bible et dans plusieurs contes de fées où on lui attribue une chair empoisonnée.
Emblème des déesses de l'Amour et de la Fécondité, la pomme en ses rondeurs est un concentré de bienfaits, un symbole de vie, de mort initiatique et de renaissance après la traversée de mondes mystérieux.
La pomme recèle en sa chair savoureuse la puissance ésotérique du nombre 5 car lorsqu'on la coupe dans le sens de l'horizontalité, on aperçoit cinq pépins placés en forme d'étoile.
Le Pommier Cultivé est l'héritier des vertus médicinales et magiques du Pommier Sauvage (Malus sylvestris), un petit arbre fruitier, disséminé dans les haies, les bois et les forêts, qui peut atteindre 10 à 12 mètres de hauteur.
On le reconnaît à son écorce brun/ gris, gerçurée et écailleuse et à ses fleurs très odorantes et mellifères qui sont appréciées par les insectes. Il donne des petites pommes jaune verdâtre d'une grande amertume qui servent à la fabrication de verjus, une sorte de vinaigre et périodiquement des pommes rouges rubis, croquantes et acidulées.
Dans son bois brun clair à brun rouge, très résistant, utilisé en ébénisterie, on sculptait traditionnellement des figurines sacrées et des poupées magiques.
Dans le monde agraire, les baguettes de pommier étaient réputées favoriser les récoltes, rendre le sol fertile, fortifier l'herbe, les graines et les fleurs. Des rituels se perpétuant de génération en génération invitaient à les passer au-dessus de l'herbe ou de la terre en prononçant le mot « robin ». D'après les anciens grimoires, il est préférable de les cueillir en août, un vendredi de lune montante, au lever du soleil.
Quant à la pelure de pomme, elle est associée dans le contexte des fêtes folkloriques de l'automne à des rituels de magie amoureuse. A la clarté de la lune, on pèle une pomme au-dessus d'un récipient rempli d'eau et on pose un long morceau de peau sur la surface liquide. Les yeux mi-clos, on se concentre sur ses envies amoureuses et en ouvrant les yeux, on regarde la pelure qui est censée former l'initiale du prénom du futur époux ou de la future mariée.
Je prends plaisir à vous souhaiter un délicieux Automne, chers Aminautes. Prenons bien soin de nous et de ceux que nous aimons. Savourons fruits et parfums, butinons les fleurs de la saison en ses métamorphoses... et que le vent souffle vers vous un florilège de gros bisous !
Roses d'Automne en leur beauté...
« Le Tableau du Samedi : Frank Bernard Dicksee, La Belle Dame sans Merci, vers 1890Le Tableau du Samedi : Gaetano Bellei, Rouge Mascarade »
Tags : pomme, terzieff, vie, pommier, Gamarra, Bourdelle, Zadkine
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
cette promenade m'a fait du bien car je ne sors plus depuis que le virus circule partout..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine,
L'automne cette année est à l'heure, pas de retard. Le matin et le soir il fait vraiment frisquet et la nuit arrive plus vite ... Je ne saurais pas l'expliquer, mais j'aime cette ambiance. Le soir bien au chaud à la maison, devant la télé avec un bon thé, emmitouflé dans une couverture. Le temps s'arrête ...
J'espère que tu vas bien, tu es si courageuse ...
Prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine,
merci de tes commentaires et images que tu déposes sur mon blog, ..Ils me touchent beaucoup.
Prends bien soin de toi, gros bisous
19timiloMercredi 23 Septembre 2020 à 18:02Un bien joli poème que tu as choisis là pour un fruit emblème de l'automne..
J'aime bien le côté naïfs de ses rimes , mais j'aime surtout ton article si joliment développé et argumenté... La pomme, la femme , la beauté, la tentation ...
Douce soirée Cendrine
Bisous
timilo
J'ouvre ton article juste au moment où j'allais croquer une pomme, je vais donc la couper dans l'horizontal pour voir l'étoile.
Cette femme a de sacrés muscles ! une grande sportive ! Mais elle conserve une taille très fine.
Merci pour toutes ces histoires sur la pomme, pour ce poème et ces photos surprenantes. Merci aussi à Christophe
Gros bisous à tous les deuxFruit d'automne
Panel de statues
Roses si belles
Automne radieux
Poème douceur
"La graine comme un pommier dans la main"
Comme c'est bien dit
Bon mercredi Cendrine
Magnifique page, Cendrine !
Quel bon choix de poème !!! Bravo !
Bon, bel et doux automne à toi,
Gros bisous♥
Coucou Cendrine,
J'adore les pommes et nous en mangeons tous les jours avec Jmi. Tes photos sont magnifiques, tous ces pommiers font envie. J'avoue être moins fan de la statue.
On vous souhaite un bel automne, je sais que c'est une saison que tu aimes, j'ai appris à l'aimer avec ses magnifiques couleurs, mais sinon....
De gros bisous à vous partager, tendresse et Amitié
Cendrine ,mon Amie
Le temps est venu où l'année bascule entre l'été et l'hiver . Nous vivons un temps remerciement à la Déesse-Mère , elle nous offre les derniers fruits . Ton article de ce jour est un hymne à la générosité de Gaia et tu vois , je ne peux m'empêcher de la voir ainsi représentée en cette statue si généreuse .
Aujourd'hui, je me suis rendue dans une pommeraie où j'ai mes habitudes . Je suis rentrée ,les premières pommes de cette année dans mon panier . Il fallait que j'y aille aujourd'hui et tu sais pourquoi .
Doux et Joyeux temps de Mabon ma Petite Fée
A la nuit tombée, j'allumerai une bougie dans le photophore sur la terrasse . Je te ferai un clin d'oeil .
Je t'embrasse
Véronique
Ah que j'aimerais ressembler à cette belle dame pleine de vie ! elle est sculpturale, certes, mais tellement belle .... tellement plus belle que toutes ces sylphides actuelles qui font la une des magazines de mode... et encouragent nos jeunes à devenir anorexiques....
Je mange une pomme tous les soirs, mais avant d'être diabétique, c'était presque à chaque repas, tant j'aime ! Mais n'ai jamais retrouvé le goût acidulé et sublime des pommes cueillies sur les pommiers de mon grand père maternel.... Je m'en rendais malade....
Ton article est absolument magnifique ! Un vrai régal à lire... dans tous les sens du terme ! MERCIIIIII !
J'espère de tout coeur que tu vas mieux...
Je retourne à la clinique Vendredi prochain pour la piqure dans l'oeil .... pas une partie de plaisir, mais qui me permet de garder la vue.... Dommage que nous n'avons pas de vraies myrtilles par ici, comme celles des Vosges, car elles sont sensées améliorer la vue....
Je t'embrasse bien fort ainsi que ton gentil mari...
Mangeons des pommes et avec toi savourons la volupté, l'enfance, l'automne et la ronde des saisons!
coucou, j'aime énormément la statue avec sa pose fière féminine a souhait et robuste la femme la vraie.
Ton poème est très joli aussi et les cliché donne envie d'aller cueillir et croquer dans la pomme elles sont belles dis donc que de régal a faire avec. Bisous
Bonjour Cendrine ! Voici des belles feuilles de l'automne.
Très beau poème que j'ai même écouté. Puis l'statue bien connue devant le sénat... Non, ils ne vont pas la déboulonner C'est vrai que les paumes sont un fruit délicieux et on fait des gâteaux succulents. J'en devrait les manger plus ... pas trop hélas. Dans la bible Eva donne la pomme à Adam et ce fut la catastrophe ... mais je crois que ce n'était pas le fruit mais autre chose qui se cachais et selon la bible désormais nous sommes livres de faire le bien mais aussi le mal ! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi pour toi et Christophe. Bisous nani
Bonjour
Bel hommage aux pommiers et aux pommes, un merveilleux fruit qui vat bien avec l automne
De très bons choix autant pour le pieme que pour l illustration.
Bel automne pour toi
Bises cendrinesuperbe page Cendrine bien pansés, et que de belles photos,j'espère que tu vas bien,hier nous avons eu un gros orage et il a beaucoup plu ,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonjour Cendrine,
Tiens tiens voilà une jolie dame que je connais. Combien de fois l'ai-je pris en photos cette femme aux pommes.
Les pommes, fruits de l'automne. J'aime beaucoup ton poème, comme à chaque fois, c'est un bon choix.
Passe une bonne journée Cendrine, je t'embrasse bien fort, Véronique
Merci !! Quel superbe billet sur les pommes, délicieux fruits d'automne.
Bisous ma chère Cendrine
Bonjour Cendrine,
bel article en honneur de la pomme avec ce poème et cette statue..
L'automne commence par de la pluie chez nous..
Bonne journée, gros bisous
Merci Cendrine ! Toujours aussi passionnant de lire tes articles !
J'adore ce poème, les pommes et la magnifique statue !!!!
Bonne journée
Coucou ma Cendrine.
Tu nous offres ce matin en ce premier jour d'automne une bien belle poésie que je découvre. Je ne connaissais pas son auteur non plus. C'est la saison où il faut manger des pommes, un fruit que nous trouverons sur les étals jusqu'en mars-avril. Du illustre magnifiquement cette poésie avec des pommes bien entendu, mais aussi avec cette dame aux pommes sculptée par Jean Terzieff. La nudité de cette femme expose des rondeurs 'pommelées"... Merci pour cette page superbe.
Bises et bon mardi sans oublier ton Christophe.
Hello Cendrine
Je la trouve tres musclé pourtant à l'époque la chaine Fitness n'existait pas encore hi hi hi L'auteur de cette sculpture c'est inspiré des statues grecques hommes ou la référence à Olympe voyait des êtres taillés dans le marbre aux tablettes de chocolat évoquant la puissance... Tu ne m'en voudra pas si je la trouve anti Venus..... Enfin, j'espère tout de meme que cette statue restera longtemps devant le Senat car on est dans un pays qui voudrait déboulonner ses statues au nom d'une certaine moralité...
Bon Mardi
Pat
Ajouter un commentaire
un petit coucou ma chère Cendrine avant le weekend, j'espère que tu vas bien,il fait un temps épouvantable sur notre Gironde pluie et vent cela fait du bien au jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises