-
Le Tableau du Samedi : Gaetano Bellei, Rouge Mascarade
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com
Pour le 26 septembre, le thème choisi par Fardoise est «Bas les Masques» ! Les participations sont sur le blog de LilouSoleil...
https://lilousol.wordpress.com
En prenant connaissance de ce thème, j'ai aussitôt pensé à un tableau que j'adore et que j'ai eu l'occasion de vous montrer, parfois, au fil des années mais sans en publier les détails. Une Rouge Mascarade, imaginée par Gaetano Bellei (1857-1922), un artiste né dans la ville de Modène, en Italie et qualifié de réaliste, qui nous a laissé des œuvres pleines de sensibilité, de force et de truculence.
Ce tableau est en résonance avec ce que j'aime : l'art de sourire et avec la personne que je suis. Le rouge est ma couleur préférée et mon mari adoré, mes ami(e)s, me décrivent comme étant très souriante voire quasiment toujours en train de sourire avec ardeur et avec le cœur, en dépit de mes problèmes de santé, de l'épilepsie, des douleurs chroniques. Quand je vois ce tableau, j'ai tendance à penser à ma façon d'être, à mon caractère... Souriante contre les galères ! Pas facile, je sais, mais cette capacité à sourire, je la tiens de ma maman qui malgré une vie semée de difficultés offrait toujours son beau sourire aux personnes qu'elle rencontrait. Chacun de mes sourires me rapproche d'elle...
A travers ce « Bas les Masques ! » On peut songer à l'expression de soi...
On peut aussi se demander ce qui reste de nous sous le masque à connotation médicale dans le contexte du Covid 19... Comment montrer son sourire ? Peut-on vraiment le faire avec les yeux ?
Il existe certes des masques qui montrent la bouche grâce à un jeu de matière transparente mais je n'ai pas envie d'en porter. Le sourire est tout de même entravé et quelque chose ne m'attire pas dans ce genre de masque. Je me dis qu'avec le regard il faut réussir à exprimer le sourire. Laisser briller les pupilles et faire passer différents messages... Avec des lunettes de soleil, cependant...
Pouvons-nous nous montrer tels que nous sommes vraiment ? Malgré le masque... Je le crois mais avec beaucoup de persévérance ! Il faut réussir à s'adapter mais le port du masque, dans bien des situations, pour nombre de salariés qui ont des travaux physiquement difficiles à accomplir, est très compliqué.
Gaetano Bellei (1857-1922 aimait peindre les jolies jeunes femmes ainsi que les ouvrières et les ouvriers, le monde de la rue, les échoppes des quartiers populaires et des scènes de mascarade. Ses personnages affichent pour la plupart un généreux sourire !
Autre tableau de Gaetano Bellei choisi pour ce samedi. Dans la résonance du tableau précédent...
Bas les Masques ! Détail...
Gaetano Bellei a étudié à Modène l'art du portrait et de la scène de genre auprès d'un maître nommé Adeodato Malatesta (1806-1891) et du peintre Giovanni Muzzioli.
Il a enseigné la peinture et le dessin à Modène et voyagé en Italie (Rome, Accademia di San Luca , Florence, Milan, Turin...) où il a présenté ses œuvres. Vers 1910, il a montré ses portraits à la Royal Academy de Londres et connu un franc succès. Il est ensuite retourné à Modène où il s'est éteint, dans le bonheur de peindre, en 1922.
Il a développé une narration très personnelle fondée sur l'intensité des expressions, la joie de vivre et l'art de transmettre les émotions par le biais du regard et les mouvements de la bouche.
J'aime les êtres qui sourient ! Un sourire en dit long sur une personne, sur les liens qu'elle tisse avec les autres, avec son environnement, avec la vie ! Un sourire est une passerelle, un monde ouvert, quelque chose qui révèle ce que l'on a au plus profond de soi... Bref, les sourires affichés par les personnages de Gaetano Bellei me séduisent au plus haut point. Ils sont solaires et brodés d'une immense générosité.
Jeunes beautés au théâtre, la suite du tableau précédent...
A nouveau Bas les Masques ! Détail...
Triomphe de la couleur et charme pétillant de l'instant !
Fasciné par les mouvements de l'air, Gaetano Bellei aimait aussi mettre en scène le vent, énergie facétieuse qui dévoile les charmes de jeunes beautés. Le vent, la pluie, les souffles saisonniers qui agitent les tissus avenants. J'aime beaucoup ses œuvres intitulées Coup de vent, Dans la tempête, La belle et le vent... mais ceci est une autre histoire...
Une expression née sous la plume du fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) dit « Pour vivre heureux, vivons cachés... » Je ne suis pas sûre que « Pour vivre heureux, vivons masqués » soit un adage prometteur alors espérons en des jours meilleurs !
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi deux créations signées Alex Alemany, un artiste espagnol que j'apprécie infiniment.
http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/09/le-tableau-du-samedi-alex-alemany-le-masque.html
Amicales pensées pour vous, prenez bien soin de vous, chers Aminautes !
« La Femme aux Pommes, de Jean Terzieff et Mardi PoésieNeuf Bougies pour Ma Plume Fée dans Paris et Mardi Poésie... »
Tags : sourire, masque, belle, tableau, Gaetano, Bellei, Modène, Adeodato Malatesta, Giovanni Muzzioli
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
je suis contente que tu aimes les peinture d'aujourd'hui ...
J'ai oublié de te dire que c'était un plaisir que de te voir en photo..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Quel sale temps, pas pu sortir ce week-end comme prévu, pffffff ... Je te souhaite une bonne journée Cendrine, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique
Moi aussi j'adore le rouge et ce tableau m'attire beaucoup. Je trouve émouvant ce que tu dis de ton courage et de ton sourire face à l'adversité. Très beau choix !
Avant de te "voir" et de te lire, en voyant ce tableau j'ai tout de suite pensé à toi. J'ai tellement souvent regardé ton sourire sur ta photo de profil. C'est vrai que ton sourire est superbe et fait du bien.
Merci pour ce bon article, qui fait du bien aussi en ces temps si pénibles et tourmentés, pour tous.
Gros bisous et prends bien soin de toiCoucou Cendrine,
Incroyable ce qu'elle me fait penser à toi ! C'est très rare que tu te montres sur ton blog, merci pour ce beau partage et ces moments de complicité. Il est très beau ce tableau et tous les morceaux que tu nous montres ensuite. Ces sourires sont magnifiques ♥ Tu as une grande force en toi que j'admire, garder le sourire en toutes circonstances c'est merveilleux. J'aimerai en être dotée aussi mais c'est plus compliqué pour moi.
On vous souhaite un doux dimanche cocooning les Amis, il pleut non stop depuis hier et le froid est là, des températures hivernales !
De gros bisous à vous partager, avec tendresse et Amitié
Bonjour Cendrine !
Je fais souvent cela à Titi. Que les animaux sont bons et pleins de patience !!! J'espère que ce dimanche tu le passes bien avec Christophe ton amoureux. Je te remercie de ton passage ! Et bien, c'est toi qui me fais du bien ! Merci ! Bisous
19timiloDimanche 27 Septembre 2020 à 13:56Magnifique portrait, j'aime le sourire et la jeune femme et sa tenue rouge..
Bravo pour ton choix, ça illumine un peu la morosité ambiante
Bon et doux Dimanche Cendrine
Bisous
timilo
17NessaDimanche 27 Septembre 2020 à 07:35Jolis sourires ! (De la part d'une "pas souriante".)
Entendu ce soir au JT : "On est en Polynésie, on ne change pas les habitudes, on sourit même avec le masque !"
Coucou Cendrine,
Quel excellent choix, que les tableaux de ce peintre !!!
Ta photo est superbe !!! Quel beau et bon sourire tu as !!!
Bon week-end tout entier,
Gros bisous♥
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou dans ma nuit, Aline ne dort pas, alors moi non plus. Les nuits sont longues ... Bon dimanche, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
Il est très beau ce tableau plein de vie mais ce qui me marque le plus c'est bel et bien ton sourire éblouissant....Alors souris encore tu donnes de la joie a ceux qui t'entoure et ce même avec ce foutu masque car oui le sourire se voit dans les yeux soit en sûr. Bisous doux weekend
Merci pour tous ces sourires qui nous font grand bien, et oui, c'est bien d'eux surtout que le masque nous prive. Ceux que ces jeunes femmes arborent ne le cachaient pas, et on aime leur large sourire, dans leurs yeux aussi. Je ne connaissais pas ce peintre moi non plus, il savait très bien représenter la légèreté de vivre. Un grand plaisir aussi de découvrir ton sourire.
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé lire les réflexions qui accompagnent ton choix . et qui déplorent que le masque que nous sommes obligés de porter nous prive , entre autres , du sourire , si précieux : mais ce n'est qu'une parenthèse , un cap difficile à franchir et si nous sommes tous raisonnables les choses rentreront dans l'ordre plus vite .
Il est merveilleux le sourire de la jeune femme du tableau car il est vrai , et son pétillant regard ne le trahit , bien au contraire .
C'est cette qualité de sourire que tu as sur la photo qui suit (je suppose que c'est toi )...
Je découvre Gaetano Bellei _- et c'est précisément cela qui fait le charme de ce Tableau du Samedi iniy=tié par Lady Marianne : des découvertes , et le partage .
Amicalement .
Je suis toujours captivée de regarder l'expression de ce petit enfant
Merci chère Cendrine tes mots me font du bien,
il y a des personnes que sans les connaître font du bien.
Tu me fais du bien !
Merci aussi pour ton partage sur le sourire et cette couleur que t'aimes.
Merci de nous parler des masques.
Je suis quelqu'un qui aime rire et faire la pitre. Mais parfois devant
certains regards je n'ose pas, je reste comme figé.
Mais lorsque je suis chez moi ou avec des amis, j'ose être moi même.
Merci de ta profondeur.
Bisous nani et Titi
J'aime les êtres qui sourient ! Un sourire en dit long sur une personne, sur les liens qu'elle tisse avec les autres, avec son environnement, avec la vie ! Un sourire est une passerelle, un monde ouvert, quelque chose qui révèle ce que l'on a au plus profond de soi...
je signe cette déclaration que tu as faite!!! quel bel article, quel beau sourire :)
le tableau, la photo!!! j'ai adoré!
c'est l'âme qui vient à la surface du corps pour transmettre ses sentiments et parler aux autres!
on me dit que j'ai un beau sourire, j'aime ce compliment !
bisous Cendrine,
les masques necessaires, il faut se protéger jusqu'à ce qu'on nous le dise de ne plus le faire, j'espère que
cela ne sera plus très long!
Bonjour Cendrine,
Le masque, quand c'est pour se déguiser, s'amuser, on le porte avec plaisir mais aujourd'hui, porter le masque n'a rien de drôle. Il devient obligatoire, c'est grave quand même, là il ne donne plus envie de rire, il ne donne pas envie de faire la fête.
Tu as vraiment un très joli sourire Cendrine ... Prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine,
merci pour ces belles peintures, comme elle est belle cette femme en rouge..
Ce peintre italien était doué, il y a beaucoup de détails dans ces toiles.
Est-ce toi avec un masque ?...
Bonne journée, gros bisous
Le sourire en effet est une porte ouverte vers l'autre , le tien est superbe et j'aime beaucoup ceux que tu nous présentes . Je découvre ce peintre grâce à ton article , cette prédilection pour le rouge n'est pas pour me déplaire car j'apprécie aussi cette couleur .
Quant au sourire masqué je pense que nous pouvons par les yeux aussi le transmettre , i ne rayonnera peut être pas de la même façon mais il sera bien là .
Bonne journée
Bises
Me revoilà ma Cendrine.
Cette jeune femme en rouge qui a tombé le masque est magnifique. C'est tout à fait toi et j'adore. Le second tableau de Gaetano Bellei est aussi très beau. C'est une belle découverte car je ne connaissais pas du tout ce peintre dont tu parles si bien. Un grand merci pour cette page si agréable à visionner et à lire.
Bon weekend sans trop de vent, ni pluie orageuse, mais en restant bien au chaud dans les bras de ton Christophe. Bises à vous deux
3Promeneur75Samedi 26 Septembre 2020 à 08:06Le sourire est un joli résumé de votre personnalité et dépit de tout. C'est une force pour traverser la vie, la chance d'une lumière chaleureuse pour vos proches et vos lecteurs. Merci d'être vous.
Je pense que le sourire n'est pas qu'une expression sur la figure. C'est aussi une aura qui rayonne dans votre personnalité bien au delà. Le masque bien qu'il soit une contrainte dans notre contexte épidémique est aussi la preuve que la personnalité ne se résume pas à ce qu'affiche le visage.
Bon week-end à vous dans le sourire !
Hello Cendrine
De bien jolies tableaux chez les participants aujourd'hui. Les peintres italiens sont mis à l'honneur. Pourtant, demain je vais me promener à Bordighera et dans cette jolie station balnéaire, c'est le peintre Monet qui est mis à l'honneur. Comme Charles Garnier, il habitat ce tres beau lieu....
Petite indiscrétion ! C'est ta maman ou toi qui est si souriante sur la photo ?
Bon Week end
Pat
bonjour
une belle page , et un beau sujet
(je n ai pas reçu la new avec le nouveau sujet et j en suis resté aux chevaux ( la connection chez moi n 'était pas nette cette semaine )
mais peut être que ce sujet est pour deux fois ?
ravie de faire ta connaissance masquée ou non ,
oui les masques gênent certaine profession , tels dans la restauration , en cuisine pas facile de travailler avec ..
et rencontret un petit enfant et ne pas pouvoir lui sourire , c'est trés angoissant pour lui ...
mais si c'est vraiment utile , nous le portons volontier )
j 'aime bien le tableau des trois dames souriantes , qui elles , portent le masque ludique
bonne journée pour toi Cendrine
portes toi bien
bises
Ajouter un commentaire
Masque et sourire. Paradoxal mais un sourire peut être un masque et un masque peut dissimuler un sourire. Alors tous mimes? L'expression est essentielle pour nos échanges. Ces tableaux rappellent en effet que sourire est le symbole du partage. Le tien est radieux, mais je n'en doutais pas, il est toi et l'idée que je me faisais de toi!