• La Fontaine Gaillon

    Image001.jpg

     

    A l'angle de la place Gaillon et de la rue de la Michodière, dans le IIe arrondissement de Paris, une élégante fontaine (ancienne fontaine Louis le Grand puis fontaine d'Antin) est adossée à la façade d'un hôtel particulier du 17e siècle. L'hôtel, qui abrite aujourd'hui un restaurant, fut construit par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) en 1672 pour le sieur Nicolas de Frémont (1622-1696), gardien du trésor royal.

     

     

    Image002.jpg

     Dessin de Frederick Nash (1782-1856), peintre, aquarelliste et lithographe anglais. Source gallica.bnf.fr.

     

    Le duc de Lorge, gendre de Nicolas de Frémont, fit agrandir l'hôtel et démolir à cet effet la porte Gaillon qui marquait la limite de l'enceinte construite à partir de 1638, sous le règne de Louis XIII.

     

    Image003.jpg

    Gravure de Charles Heath (1785-1848) d'après un dessin de Auguste Charles Pugin (1769-1832).

     

    L'hôtel de Lorge connut plusieurs propriétaires. Il fut appelé hôtel de Travers puis hôtel de Chamillard, hôtel d'Antin et hôtel de Richelieu. Il accueillit le duc de Richelieu, l'ambassadeur d'Espagne et la princesse de Bourbon-Conti, fille de Louis XIV.

     

     

    Image004.jpg

     

    La fontaine fut érigée en 1707 au carrefour de Gaillon, entre les rues du Port-Mahon et de la Michodière, par Jean Beausire (1651-1743), architecte, contrôleur et inspecteur des bâtiments de la Ville de Paris.

     

    Image005.jpg

     

    Située entre les égouts de la rue Neuve Saint-Augustin et de la rue Gaillon, elle fut remplacée en 1828 par un édifice conçu par Louis Visconti (1791-1853), architecte émérite, maître du projet de restauration du Louvre et de réunion du Louvre et des Tuileries. Les sculptures, façonnées par Georges Jacquot (1794-1874), ont été restaurées en 1971 par Emmanuel Oberdoerffer, architecte voyer de la ville de Paris.

     

    Image006.jpg

     

    Dans une grande niche hémisphérique, flanquée de deux colonnes composites finement ciselées et décorées de poissons fantastiques, un jeune triton chevauche un dauphin. Il portait auparavant un trident dont il ne reste que le manche.

     

    La Fontaine Gaillon

     Photographie trouvée sur le net, je n'en connais pas l'auteur.

     

    Image008.jpg

     

    L'enfant au dauphin appartient au cortège de la belle Amphitrite, néréide, déesse marine, et parfois gardienne des fontaines et des sources. Messager de Poséidon, le dieu des océans qui s'éprit d'Amphitrite, le dauphin devint une constellation, en remerciement de ses bons et loyaux services.

     

    Image009.jpg

     

    Autrefois, l'eau s'écoulait dans une vasque ornée de gargouilles léonines qui crachaient l'eau recueillie dans une large vasque appuyée sur un socle décoré de poissons et de plantes aquatiques.

     

    Image010.jpg

     

     

    Image011.jpg

     

    Image012.jpg

     

    Symboles d'opulence et de fécondité, les ornements de la fontaine (oves, rinceaux, algues, coraux, épis de blé, ajoncs, roseaux, fleurs, cornes d'abondance, poissons, coquillages, chimères aquatiques...) témoignent d'une grande finesse d'exécution.

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

    Aux extrémités de la fontaine, des dragons marins veillent à la bonne circulation des eaux de la ville.

     

    Image015.jpg

     

    Ces créatures symbolisent l'énergie qui serpente, sous forme liquide, dans les entrailles de la terre. Elles évoquent les forces primitives de la Nature et les esprits familiers de l'eau, gardiens de l'élément source de la vie.

     

    Image016.jpg

     

    Symboles de luxuriance et de fécondité, les coquillages sont les « enfants des dieux ». Jaillis du souffle de l'Océan primordial, ils sont bercés par les déesses de l'amour et de la fertilité. On peut entendre, en les frôlant, l'enivrante gamme des sons originels. Un peu comme si l'on frappait, avec un objet sacré, sur le perron d'une ancienne fontaine pour susciter la pluie.

     

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Des vases à anses fantastiques, de style renaissance, reposent au sommet des colonnes qui encadrent la niche principale.

     

    Image019.jpg

     

    La fontaine Gaillon décore aujourd'hui la terrasse d'un restaurant qui appartient à Gérard Depardieu. L'adresse est très connue. Au fil de mes lectures, j'ai constaté que les avis concernant la qualité de la cuisine étaient plutôt partagés. Certains la trouvent excellente, d'autres considèrent que c'est surfait et affichent leur déception. N'y ayant pas mangé, je ne me prononcerai pas.

     

    Image020.jpg

     

    Je suis surtout intéressée par la fontaine. Hélas, les parasols ouverts altèrent la beauté de l'ensemble. Je précise que cette photo n'a pas été prise en été mais au moment de Noël, en 2013. Il faisait froid et les parasols empiétaient pourtant sur la fontaine. Dans mon dos, des gens s'activaient pour décharger des cartons sur le trottoir. J'essayais de ne pas prendre trop de place mais je sentais bien que ma présence n'était pas souhaitée. S'ils avaient pu me virer de là ils l'auraient fait... Bref, on est censé venir consommer et non contempler une oeuvre d'art qui fait partie de notre patrimoine urbain.

     

    Image021.jpg

     Photographie répertoriée sous le nom d'Armand Guérinet (libraire-éditeur actif de la fin du XIXe siècle aux années 1920).

     

    La petite grille au pied de la fontaine et les deux lampadaires ont disparu.

     

    Image022.jpg

     Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Source gallica.bnf.fr, cote Est Eo 109b bte3.

     

    La fontaine Gaillon se dresse face au restaurant Drouant qui se niche dans un bel immeuble d'angle en pierre de taille.

     

    Image023.jpg

     

    En ce haut lieu de l'histoire romanesque, artistique et gastronomique de Paris, le Prix Goncourt est décerné chaque année.

     

    Image024.jpg

     

    En 1880, un alsacien nommé Charles Drouant ouvrit un café qui devint rapidement l'un des restaurants les plus courus du tout Paris. Les artistes (Renoir, Monet, Pissarro, Rodin, Colette, Apollinaire, Daudet père et fils, Octave Mirbeau...) venaient y déguster des vins blancs renommés, des poissons savoureux et des huîtres fines de Bretagne. Sous la houlette du chef Antoine Westermann, le lieu continue de séduire par la qualité de sa cuisine, son aura de temple de la littérature et ses imposants murs clairs aux ornements de style rocaille.

     

    Image025.jpg

     

    Les façades du Drouant sont rehaussées de lignes souples, de volutes et de cartouches aux fines découpures. Les fenêtres ont de beaux garde-corps en fer forgé.

     

    Image026.jpg

     

    Image027.jpg

     

    Des balconnets en encorbellement animent la structure générale par des jeux d'ouverture subtils et la fantaisie de leurs lignes courbes.

     

    Image028.jpg

     

    Image029.jpg

     

    A l'intérieur, les visiteurs admirent des bas-reliefs, un escalier en fer forgé et des glaces gravées qui datent des années 1920. Elles sont l'oeuvre du décorateur Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933). J'aurais aimé pouvoir les photographier...

     

    Image030.jpg

    Image lesRestos.com

     

    Image031.jpg

     

    Le restaurant Drouant accueillit, le 31 octobre 1914, la réunion des « Dix » de l'Académie Goncourt qui se retrouvaient « sans table » après la fermeture du Café de Paris. En ce lieu typique des charmes de la capitale se « mitonnent » depuis un siècle les prix littéraires, en souvenir des frères Goncourt : Edmond et Jules, liés par une passion commune.

     

    Image032.jpg

     

    Le premier mardi de chaque mois, sauf en été, les académiciens déjeunent dans le salon Goncourt du premier étage.

     

    Image033.jpg

     

    Le Prix Goncourt est décerné tous les ans au début du mois de novembre (l'attribution du premier prix Goncourt date de décembre 1903.) L'auteur désigné reçoit un chèque de dix euros mais surtout l'assurance d'un tirage très important et la reconnaissance de ses pairs. Le salon Goncourt est situé près du salon Renaudot où, depuis 1926, le jury décerne son prix le même jour et à la même heure que les «Dix».

     

    Image034.jpg

    Les Goncourt : Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870).

     

    L'amour fraternel des Goncourt fut à l'origine d'un curieux « prénom collectif », sorte de signature créatrice : « Juledmond ». Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, ces « mangeurs d'art » fréquentèrent le tout Paris.

     

    Image035.jpg

     

    Leur Journal témoigne de l'intensité de leur relation, de leurs amours artistiques et du talent de Jules pour l'écriture. Après la mort de ce dernier, Edmond poursuivit les travaux littéraires engagés tout en menant ses activités de collectionneur.

     

    Image036.gif

     

    Inspiré par son grand-père Huot de Goncourt et sa mère, Annette Cécile Guérin, qui fréquentait le dimanche les antiquaires du Faubourg Saint-Antoine, il réhabilita le XVIIIe siècle dans le goût français et fut l'initiateur du Cercle des Japonisants.

     

    Image037.jpg

    La grande vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai (1760-1849), artiste polyvalent, maître de la peinture et du dessin. Il s'agit de la première estampe de la série des « Trente-six vues du mont Fuji ».

     

    Edmond de Goncourt fut, par la publication de monographies consacrées aux maîtres de l'ukiyo-e, « peinture du monde éphémère » ou « images du monde flottant », l'un des tous premiers auteurs (si ce n'est le premier) à présenter au monde occidental les merveilles de cet art.

     

    Image038.jpg

     

     

    Image039.jpg

     

    Ne manquez pas de visiter, si l'occasion se présente, à deux pas de l'Opéra Garnier, la place Gaillon et sa jolie fontaine ainsi que le Drouant et ses pépites gustatives (sauf bien sûr en cas de remise de prix littéraire car l'accès est strictement réglementé et toute approche non accréditée impossible).

    Le quartier regorge de petites places, de squares ombragés et de rues calmes qui contrastent avec l'effervescence régnant sur les Grands Boulevards. Alors bonne promenade !

     

    Bibliographie

     

    Amaury DUVAL: Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles. Nouvelle édition, Paris: Bance aîné, 1828.

     

    Guy LE HALLÉ: Histoire des fortifications de Paris. Paris: Horvath, 1995.

     

    Pierre-Thomas-Nicolas HURTAUT: Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs. Paris : Moutard, 1779.

     

    Adolphe JOANNE: Paris illustré. Paris: Hachette, 1863.

     

    Pierre KJELLBERG: Le nouveau guide des statues de Paris. Paris: la Bibliothèque des Arts, 1988.

     

    Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850. Paris: Hetzel, 1852.

     

     

    Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une excellente rentrée... Amicales pensées!

     

    Image040.gif

    Image trouvée sur le net, merci à la personne qui l'a créée et diffusée.

     

    Plume

    « Paris Plages à l'affiche !Trois bougies pour Ma Plume Fée dans Paris ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    120
    Dimanche 13 Août à 02:13
    119
    Dimanche 13 Août à 00:35

    Kinuko Y Craft

    118
    Dimanche 13 Août à 00:32
    117
    Dimanche 13 Août à 00:31
    116
    Dimanche 13 Août à 00:30
    115
    Dimanche 13 Août à 00:22
    114
    Dimanche 13 Août à 00:15
    113
    Dimanche 13 Août à 00:13
    112
    Dimanche 13 Août à 00:10
    111
    Samedi 12 Août à 20:50
    110
    Jeudi 3 Août à 03:01
    109
    Jeudi 3 Août à 03:00
    108
    Jeudi 3 Août à 02:59
    107
    Jeudi 3 Août à 02:56
    106
    Jeudi 3 Août à 02:52
    105
    Jeudi 3 Août à 02:49
    104
    Lundi 24 Juillet à 02:00
    103
    Lundi 24 Juillet à 01:59

    Rosier Pascal Sevran

    102
    Lundi 24 Juillet à 01:58
    101
    Lundi 24 Juillet à 01:56
    100
    Lundi 24 Juillet à 01:53

    Beauty and the Beast

    99
    Lundi 24 Juillet à 01:44
    98
    Lundi 24 Juillet à 01:39
    97
    Lundi 24 Juillet à 01:39
    96
    Lundi 24 Juillet à 01:38
    95
    Samedi 15 Juillet à 03:26
    94
    Samedi 15 Juillet à 03:21
    93
    Samedi 15 Juillet à 03:18
    92
    Samedi 15 Juillet à 03:16
    91
    Samedi 15 Juillet à 02:50
    90
    Samedi 15 Juillet à 02:35
    89
    Samedi 15 Juillet à 01:44
    88
    Samedi 15 Juillet à 01:43

    Gloria Scholik

    87
    Samedi 15 Juillet à 01:39
    86
    Samedi 15 Juillet à 01:37
    85
    Vendredi 14 Juillet à 20:00
    84
    Vendredi 14 Juillet à 19:59
    83
    Vendredi 14 Juillet à 19:53
    82
    Vendredi 14 Juillet à 19:50
    81
    Vendredi 14 Juillet à 19:48
    80
    Vendredi 14 Juillet à 19:46
    79
    Mardi 11 Juillet à 21:32
    78
    Mardi 11 Juillet à 21:31
    77
    Mardi 11 Juillet à 21:29
    76
    Mardi 11 Juillet à 21:28
    75
    Mardi 11 Juillet à 21:27
    74
    Mardi 11 Juillet à 21:26
    73
    Vendredi 27 Janvier à 15:11

    Superbe orchis pour toutes et tous vous remercier, bon week-end...

    72
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:10

    Bonjour CENDRINE...Toujours si instructif et beau ton blog. Moi qui ne peut actuellement guère marcher, je me promène grâce à tout cela. Je t'embrasse bien amicalement.

    71
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 15:31

    Bonjour

    Il fait très chaud aujourd'hui!

    Belle journée

    Bisous

     

    70
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:02
    DANIELLE1943

    onjour Cendrine

    j espère que tout ce passe bien en ce Dimanche que je te souhaite d en profiter avec ta petite Famille et merci de ce très bel article que tu nous offres les Roses super et les Fontaines que j apprécie Amitiés à ta Famille je t embrasse Danielle

     

    Hebergeur d'image

    69
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:40

    Bonjour Cendrine,

    C'est toujours un plaisir de relire tes articles qui nous amènent à  prendre connaissance d'une belle capitale. Je te souhaite un agréable week-end. Gros bisous. Corinne.

    68
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 09:59
    **chatbada**

    Cendrine, mon amie ,

    Je prends ta main et tu m'entraines au fil de l'eau ...

    J'aime les fontaines qu'elles soient humbles ou grandiloquentes , l'eau est toujours la même . Au service du pouvoir et de la magnificence comme à celui du besoin et du souvenir, l'eau coule avant tout pour le bonheur de tous . Quel magnifique symbole d'égalité entre tous les citoyens en mesure de puiser cette eau , ou à défaut de l'admirer, qui déjà sous les romaines était proposée à chacun à parité .

    Que cette fontaine puisse à nouveau ruisseler de beauté ... terrain de jeux fertile pour tous ces ornements endormis dans la vie qui ne demandent que l'eau leur redonne VIE ...

    Triton ,à cheval sur un dauphin, le pique de son trident pour lui faire cracher son eau .Neptune est au courant bien-sûr . C'est lui qui l'a envoyé afin que l'eau jaillisse en son honneur . Mais la bête est récalcitrante et n'en fait qu'à sa tête .Elle aurait bien aimé jouer avec ses frères dans d'autres vagues .Mais prise au piège, elle ne pouvait faire autrement que de se soumettre . Neptune est roi et l'on ne peut lui résister ... Mais e jeu ne dure pas bien longtemps . Triton est un facétieux , à la solde du rois , il s'amuse de temps en temps sautant de fontaine en fontaine mais ... Neptune n'est jamais loin ...

    Je t'embrasse de toute mon affection ma Petite Fée .

    Véronique

    http://cadependdesjours.com/wp-content/uploads/2012/12/176267433.jpg

    Ondine de Benjamin Lacombe .

    67
    Tina L
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 03:02
    66
    Tina L
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 03:00

    Magnifique aeticle ma belle, je l'ai lu en une fois mais je reviens le lire ensuite. Kissous et bon anniblog.

    65
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 00:22

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. J'imagine aisément en lisant votre commentaire et les détails que vous me donnez à propos de l'intervention chirurgicale dont vous me parlez que ce sera relativement pénible car il n'y a pas besoin d'avoir fait plusieurs années de médecine malheureusement pour comprendre que vous ne pourrez pas vous alimenter de façon normale durant le temps de cicatrisation, il faut un certain courage pour accepter une telle intervention chirurgicale, mais bon si cela peut vraiment vous permettre par la suite de ne plus avoir mal il est certain que vous devez être motivé et cela malgré les désagréments "et le mot est faible" que cette opération va vous procurer dans les premiers temps. Ce qui est relativement sympathique de votre part c'est que malgré vos souffrances vous vous préoccupé de ma santé en me demandant si je vais bien alors que comparativement à vous mes soucis de santé ne sont rien, en ce qui me concerne c'est plus des souffrances morales que physiques, souffrances du à la solitude principalement, mais bon comme me le disait ma mère nourricière il faut toujours se dire qu'il y a plus malheureux que sois. Je vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée car vu l'heure tardive ou j'écris mon commentaire je pense que vous devez dormir. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    64
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 00:00

    ಠ‿ಠ Coucou  chère Cendrine !!! smile

    Ta visite ce soir sur mon petit blog me fait plaisir.

    Tu es adorable !cool

    GROSSES BISES ♥ et bon mercredi !  ❀ ❀ ❀

    63
    Mardi 9 Septembre 2014 à 22:44

    chère Cendrine, les façades des immeubles de nos villes sont des portions de musées à l'air libre! les pierres raconteraient tant d'histoires qu'elles ont témoigner et les statues et autres décorations regorgent de symboles dont nous aprenons au jour le jour les secrets avec délice!


    bonne fin de soirée pour toi Cendrine, j'espère que tu vas de mieux en mieux


    bisous d'Angie

    62
    Mardi 9 Septembre 2014 à 21:42

    Quel plaisir de lire encore ce billet, riche en explications et en photos.

    Encore de belles et longues recherches pour toi et pour notre plus grand plaisir.

    Grace à toi, mes connaissances de Paris, se trouvent enrichis.

    Tu serais un guide exceptionnel.

    Je t'embrasse avec affection.

    Douce soirée, ma petite Fée.

    Aimée

    61
    Mardi 9 Septembre 2014 à 21:19

    Bonsoir ma petite Cendrine,

    Merci beaucoup pour tes visites. Ça m'a fait grand plaisir. Comment vas-tu? Je crois que tu dois te faire opérer bientôt; le mois prochain si je ne m'abuse?

    Es-tu en forme pour cette épreuve? Est-ce que ce sera en one day? Pas d'anesthésie générale je crois!

    Je te souhaite beaucoup de courage, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop y penser à l'avance. A chaque jour suffit sa peine me disais ma maman et elle n'avait pas tort!

    Gros bisous ma chère Cendrine

    60
    Mardi 9 Septembre 2014 à 16:27

    Bonsoir ma gentille Cendrine que j'adore voir chez moi et que j'aime.

    J'ai échappé à ce gros orage par chez moi, hier en fin d'après
    midi ouf. Grêle et tempête. Il faisait tellement lourd. La planète
    se révolte lol !
    Toi ça va ? Pas de gros orages ou de tornade ?
    Pour nous réconforter un peu je t'apporte des madeleines au beurre.

    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et aussi de passer dans
    ton bel univers. J'aime tes articles.
    J'espère que tu vas passer une bonne soirée et que ta nuit sera
    réparatrice.

    "Note perso à Edelweiss :
    Alors comme ça tu as visité Grenoble, petite fleur des montagnes ?
    J'espère que ça t'a bien plu.
    Tu as dû avoir bien chaud...
    Non pas de café le soir, tu as raison. J'attendrai un éventuel
    petit déjeuner quand tu auras le temps. hihi !"

    Allez je file et je te prie de prendre soin.

    Lolli

    59
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:00

     passe une belle journée

    ici il fait frais mais le soleil est là

     

     

    demain je serais absente mais un article est prévu ...

    je passe la journée ici :http://www.pairidaiza.eu/

    un parc animalier avec pandas :)

    bisous

    ps: ici les spécialistes disent que 12% des cancers du poumons sont du a la pollution et pas a la cigarette ni au tabagisme passif ....

    gros bisous et prend soin de toi, force pas trop , repose toi :)

    58
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:05

    Bonjour Cendrine, eh oui !... c'est un des bouquets que j'ai reçu pour mon anniversaire (j'ai eu 80 ans le 4 septembre)....Bonne journée, gros bisous

    57
    Mardi 9 Septembre 2014 à 09:47
    DANIELLE1943

    onjour Cendrine

    j espère que tu auras passer un excellent WE que ce lundi aussi et là tu profite de ta Matinée du Mardi aet que tout va pour ta Famille Ami<e<s et toi même

    merci dece Majecteux article que j ai apprécier je reviens tout doucement mais je vais y arriver passe une belle journée je t emnrasse Danielle

    56
    Mardi 9 Septembre 2014 à 09:31

    Bonjour,ma chère amie !

    Ravi de retrouver ton charmant blog et de te lire de nouveau.J'espère de tout coeur que tu te portes bien.

    J'ai pris un peu de repos pour me balader ça et là.Je te remercie pour tes visites.Tu es toujours dans mes pensées,chère Cendrine.

    Toute mon amitié à toi et à ton mari.

    A bientôt !

    Tahar

    55
    Mardi 9 Septembre 2014 à 09:02

    Ma petite fée.

    Je reviendrais te lire.

    Chez moi, remerciements, de ces jolies cartes et écris.

    Bisous ma douce.

    Aimée

    54
    Mardi 9 Septembre 2014 à 02:14

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Oui j'aime bien aller à Rambouillet, tout me plait, que se soit le village ou le parc, les jardins et le château, tout est magnifique. Ma fille, la deuxième, y travaille, alors j'y vais souvent. Elle voudrait même y habiter. Là en ce moment elle passe son permis de conduire.

    Et toi comment vas tu ? Donne moi vite de tes nouvelles ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    53
    Mardi 9 Septembre 2014 à 00:15

    ƸӜƷ Hello chère Cendrine  et MERCI pour ces belles photos ! Cette fontaine est SUPERBE  !!! cool


    J'espère que ton opération se passera bien. ça t'apportera beaucoup et surtout ça calmera tes douleurs... pas rigolo :o( Tu es courageuse parce que tu gardes le sourire. Je t'admire.


    kissGROS BISOUS ツ Bon mardi chère Cendrine !!!!smile


    smileJe pense FORT à toi.

    52
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:33

    Coucou chère Cendrine, avec grand plaisir de viens d'admirer cette très jolie fontaine dont tu nous fais découvrir tous les détails symboliques qu'elle recèle, elle est fort bien restaurée et ce serait très agréable de l'approcher sans cet étalage de marchand du temple ! Voilà une chose que je déteste au plus haut point... Comme tu dis il s'agit là de notre patrimoine et nul ne peut se l'approprier au nom du profit ! J'imagine très bien la scène quand tu prenais tes photos ! J'espère que tu vas bien par ce beau temps d'été qui nous ravigote après des semaines de météo désagréable... Je viens de publier un billet sur la fête des Plantes de Nantes qui s'est déroulée ce week-end, et comme tu peux imaginer,  je n'ai pas résisté au plaisir de rapporter quelques petites choses pour le jardin... Merci infiniment pour tes visites et tes jolis messages illustrés, j'adore ! J'espère pour toi une belle semaine, profite du soleil, cela fait du bien... Je t'embrasse très fort ma Plume Fée, Shuki

    51
    Lundi 8 Septembre 2014 à 18:27
    francinea

    bonjour, mdr pour la roseraie! non, je compatis, c'est rageant, mais quand les contre temps commencent, en général ils s'enchaînent! surtout que ça grimpe sec pour y arriver, enfi, tout dépend de par où tu arrives; j'espère que depuis tu y es retournée; c'est un bel endroit,et même fin août c'était agréable, en plus j'étais toute seule dans la roseraie!! cette fontaine est très jolie, on a de quoi faire à paris; ton article est très intéressant; bonne soirée gros bisous  

    50
    Lundi 8 Septembre 2014 à 16:25

    coucou cendrine

     oui il  fait  bon  a nouveau  

      avec  le  temps  froid et pluvieux  ses  mois du printemps et été  pas  gâter  cette  année

    hier ma  fille ma fait une paella

      trop bonne  

    mon mari  était  a paris  voir le match  France Espagne  avec mon gendre 

     il  a  eu  beau  temps 

     j'avais peur  qu'il  ce mette a pleuvoir

     pas  amusant de voir   un match  sous la pluie

    je  te souhaite une bonne  fin de journée 

     de  gros bisous mon amie

     

    49
    Lundi 8 Septembre 2014 à 16:07

    non rien! tu peux m'envoyer des cartes mail aussi , tu vois bien que la poste c'est inutile de dépenser , ça n'arrive pas ou pas complet ... si j'avais reçu je serais venue te le dire :) gros bisous et douce semaine

     

    48
    Lundi 8 Septembre 2014 à 14:53

    Coucou Cendrine, tu nous fais faire une belle balade en plein Paris à a découverte d'une magnifique architecture.

    Il est dommage que certaines personnes ignorent ce qu'est s'intéresser à un ouvrage d'art, aujourd'hui seule la rentabilité de la consommation de masse prime. Tu as bien fait de la faire remarquer.

    Ton article est passionnant, merci de nous faire partager ces moments d'histoire.

    Je te souhaite un très agréable début de semaine, avec du beau temps. Prends bien soin de toi, gros bisous.

    47
    Lundi 8 Septembre 2014 à 11:06

    Bonjour Cendrine, après un ciel nuageux ce matin, le soleil est de retour...Bon lundi, gros bisous

    46
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 08:30

    Bonjour Cendrine,


    Tu nous offres une belle balade très intéressante au coeur de Paris. La concision, la clarté et la richesse de tes écrits nous permettent d'apprendre et de voyager également là où tu nous emmènes. La fontaine mériterait un autre emplacement c'est vrai. Les parasols lui font de l'ombre. Merci pour ce moment de partage. Gros bisous e doux dimanche Cendrine. Corinne.


     


     


     

    45
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:38

    coucou Cendrine - quelle belle fontaine et merci pour ce bel article - bises fleuries du soir

    44
    Samedi 6 Septembre 2014 à 15:33

    J'avais mis ton billet de côté pour le lire à tête reposée et bien profiter de tous les détails concernant cette jolie petite fontaine. Que de beaux détails ! Merci pour ce magnifique cours architectural et littéraire ..

    bisous ma belle,  j'ai partagé partout pour que tout le monde en profite bien ...

     

    43
    Samedi 6 Septembre 2014 à 08:43

    bonjour Cendrine,

    très heureux de pouvoir te lire à nouveau. Comme à l'accoutumé ce nouvel article est très riche et passionnant. Paris est une ville magnifique, tes écrits sont à l'unissons et font honneur à la ville lumière.

    gros bisous gérard  

    42
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 22:10

    Bonsoir ma douce et gentille Cendrine que j'adore

    Il est déjà tard, mais je ne voulais pas manquer de venir te
    souhaiter une bonne nuit, puis te border.
    Je vais sortir sur la pointe des pieds pour ne pas te réveiller.

    Je te souhaite un doux week end et "petite info" je ne fais plus de
    com le week end. Voila c'est dit ! Mais je demanderai à ce que l'on
    te livre un copieux petit déjeuner avec de la confiture de mirabelle,
    ma préférée.

    "Note perso à Jean Marie :
    Je crois que c'est l'été partout mon ami.
    mais vive la Gironde !
    Je vais bien merci, et toi ?
    Bon samedi à toi."

    Allez je file, prends soin de toi, toi qui me lis.

    Lolli

    41
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 13:51

    Coucou chère Cendrine,

     

    Tu as raison de le dire, c'est agaçant de ne pas avoir librement accès à la fontaine qui est monopolisée par la terrasse du restaurant. Il faut dire que cette rue est toujours embouteillée...

     

    Je suis déjà allée chez Drouant, invitée par Jean Pierre Coffe il y a deux ou trois ans. 

     

    Sur tes photos je remarque que l'enfant au dauphin a des traits d'adulte avec ses arcades sourcilières marquées... 

     

    Mais tout ce qui m'intéresse c'est de te lire, car c'est toujours un grand plaisir !

     

    As tu remarqué, je fais gagner en ce moment des entrées pour Saint Jean de Beauregard. Ta santé te permet elle d'y aller ? Cette année la thématique est Mythes et Légendes au jardin et cela devrait te plaire. 

     

    Amitiés chère Cendrine

    40
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:41

    Bonjour Cendrine,

    Bon début de weekend mon amie. Grosses bises, Véronique

    39
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:57

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon weekend... Gros bisous

    38
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 01:20

    Il est étrange qu'un restaurant, même célèbre, puisse ainsi s'approprier une fontaine. En la regardant je me suis aperçue que notre fontaine de la place royale à Nantes avait puisé dans la fontaine Gaillon une part de son inspiration. Pas si originale, finalement, notre déesse de Nantes au trident lui aussi dérobé.

    Je te souhaite un bon rétablissement, chère Cendrine, en espérant que cet article en témoigne déjà (mais je ne sais pas à quelle date tu l'as rédigé, si les photos sont de cet hiver).

    37
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 18:08

    Ma chère Cendrine,

    Une promenade bien rafraîchissante que tu nous proposes ! Et toujours instructive ! Merci.

    Plein de gros bisous et d'amicales pensées.

    A bientôt,

    Nathalie

    36
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 13:06
    **chatbada**

    Cendrine, mon amie,

    Je te dépose ceci avant de revenir

    Te relire et replonger dans l'eau vive de cette fontaine .

    Un plaisir partagé dont je ne me lasse pas .

    Je t'embrasse de tout coeur.

    Véronique

    35
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 10:01

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de Paris. Bonne journée, grosses bises, Véronique

    34
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 09:36

    coucou Cendrine superbes photos c'est l’été chez nous en gironde il fait très chaud ,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    33
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 08:00

    Bonjour Cndrine, j'espère qu'il fait beau à Paris et que tu peux aller te promener... Bon jeudi, gros bisous

    32
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:21

    Bonsoir ma petite Cendrine adorée

    Déjà mercredi soir...
    Les jours passent. J'espère que tu as eu le temps de faire
    plein de belles choses ou tout simplement te soigner si tu es
    malade. C'est important de penser à se reconstruire à tous les niveaux.

    Comme je passe le soir je prendrai une infusion aux fruits rouges, en ta
    compagnie. Café le matin... Et toi que veux-tu ?
    Si tu es sur Ekla as-tu vu les petits changements, il faut que je regarde
    de plus près car je découvre tout juste. Ex : il ne faut pas mettre plus d'un certain
    nombre d'images sur une page, sinon nos univers sont longs à ouvrir. Oups !

    "Note perso à : Chevrette
    Bravo pour ton activité aquagym, on devrait tous s'y mettre.
    Et oui de nouveau nous allons nous retrouver avec des blogs qui
    sont protégés, et dont je n'en sais rien évidemment puisque pour moi,
    ils ne sont pas protégés. C'est un fléau d'être obligé de se mettre à
    l'abri à cause de certaines personnes mais bon. A toi aussi bisous."

    Allez je file et je te souhaite une belle soirée et même déjà une douce nuit.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    31
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:18

    Bonjour Cendrine,

    Tu as vu ce beau temps, peut-être es tu sortie un peu ? Je te souhaite une bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    Image du Blog pussycatdreams.centerblog.net

    30
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:51

    Coucou Ma Douce Plume Fée !!! Sourire

    Encore une fois tu nous offres "Paris" d'une douce façon dont toi seule à le secret !!! Clin d'oeil

    Quand je "survole" tes "commentaires", je m'aperçois que tout comme moi "bonne vieille Provinciale", les "Parisiens", sont eux aussi "envoûtés" par tes Balades Touristiques in the Capitale !!! Tu as un don spécial, je n'en démordrai pas !!! Na !!! Clin d'oeil/Sourire

    Mais tu as aussi ce don et ce talent si particulier de "Vivance", c'est aussi pour cela que chacun de tes Articles a ce subtil parfum si entêtant !!! Sourire Tendresse

    Je vois que ta douce Présence Bloguienne n'est point "journalière" et "assidue"... Tu laisses du temps au temps... mais je m'en inquiète... J'espère que si tout ne va pas bien (on sait ce que sait de vivre avec un santé particulière...), ben, cela va quand même pour le mieux... Sourire Espoir

    Continue de prendre grand soin de Toi Ma Douce Guide Touristique Préférée !!! Je te souhaite une très tendre journée ensoleillée... Intense Sourire

    Mille très très tendres Bisoudoux Affectueux et très très Chaleureux

    ***Tincky***

     

    29
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 11:35

    Bonjour Cendrine, le restaurant Drouant  se situe dans un bel immeuble... Que de célébrités viennent dans ces murs... Bon mercredi, gros bisous

    28
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:36

    Je m'y suis beaucoup promenée dans ce quartier ayant des heures à perdre entre les cours de japonais. Cela fait bien longtemps que je n'y suis retournée autrement que pour "faire les vitrines". Je ne savais pas Depardieu propriétaire de ce restaurant. Encore un beau billet bien documente. Merci, tu as le chic pour mettre ton savoir sur des lieux, communs pour moi, devant ainsi plus riches. Gros bisous

    27
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:29

    Bonjour

    Je suis bien heureuse de te retrouver!

    J'imagine que les vacances étaient superbes!

    J'aime beaucoup cette fontaine!

    Belle journée

    Bisous

    26
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:45

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog, j'espère que vous me direz comment ça-va au niveau de votre santé et si le protocole en quelque sorte que vos médecins vous ont proposé peut vous aidez. Je vous souhaite une bonne fin de soirée car il est pratiquement 23 heures et je n'ai pas encore dîner, mais bon je voulais répondre à tout le monde avant d'aller manger. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    25
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:38
    afaurore

    encore un très bel article

    24
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:02

    Bonsoir Cendrine,

    Je connais bien ce quartier de Paris et je n'ai jamais pensé à prendre cette magnifique fontaine en photo. Encore un article bien complet, et instructif. 

    Je comprends ta situation, ce n'est pas facile, tu es bien courageuse. Je ne sais pas si je serais autant courageuse que toi dans une même situation. 

    Merci pour Eliane, c'est très gentil. C'est une battante. J'ai passé mon dimanche avec elle, elle a un bon moral, je suis super contente. Aujourd'hui elle devait avoir les résultats de la biopsie de la tumeur qu'on lui a retiré le 18 juillet, je croise les doigts ... Mais bon, elle ne m'a pas encore appelé, je le sens pas ... 

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité

    23
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:19

    Bonsoir ma Plume Fée. Je suis déjà venue ce matin où j'ai pu admirer cette belle fontaine parisienne et lire son histoire. Nous avons quatre fontaines du même style à Amiens dont celle contre le chateau d'eau dont je montre justement une photo sur mon article du jour.

    Je suis heureuse surtout d'ouvrir ton blog et de te lire. Cette année n'est pas simple à vivre, pour beaucoup d'entre nous. Je pense très souvent à toi et j'espère que tu peux profiter des rayons de soleil assez timides cet été. Tes photos de Paris sont tellement belles, j'aime beaucoup les découvrir.

    A très bientôt et gros bisous à tous deux

    Annick

    22
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:16

    Quelle beauté. Ces dragons si finement ciselés dans la pierre semblent prêts à surgir et prendre vie sous nos yeux. Je découvre cette fontaine avec ravissement! Je suis heureuse aussi de te lire et de te voir sur le blog. Je viens de t'envoyer un petit mail..mon coeur est bien triste. Je t'embrasse très fort, ainsi que Christophe

    21
    Mardi 2 Septembre 2014 à 17:48

    Bonsoir ma tite fée Cendrine,

    Si Paris m'était compté, mais c'est vrai... J'y suis née !

    Une nouvelle journée de passée. C'était bien pour toi ?
    Il a fait un temps splendide mais va falloir attendre le week end
    pour en profiter, je parle pour moi.

    Tu vas bien sinon ? hi hi
    J'ai cru comprendre que certains (aines) ne sont en vacances
    que maintenant alors bonnes vacances à toi si c'est le cas.

    Je cherchais une idée pour que tous mes blogs amis soient à
    nouveau visités, donc je répondrai aléatoirement en "note perso"
    à partir d'un de vos coms en mettant votre pseudo "cliquable"
    dans mon com de chaque jour. Ainsi vous pourrez rendre visite
    à celui ou celle qui sera mentionné dans cette note perso.
    Bon, si tu ne comprends mon explication tu la comprendras
    en lisant chaque jour mon message. Jai commencé par "Jean" Hier.

    *(Note perso à Maryline :
    Après deux mois de vacances je ne peux qu'être pleine de courage ma belle
    hi hi ! Tu as raison ôte ta liste, ça te fera moins de boulot. Oui
    vacances bien passées. Vive la rentrée ! Le soleil brille comme toi. Bisous)*

    Prends soin de toi et sois sage, toi qui me lis.

    Lolli

    20
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:59

    Bonsoir Cendrine. C'est toujours un bonheur de lire tes articles aussi documentés et d'admirer tes photos et illustrations. Pour diverses raisons, je suis très peu sur l'ordi et pas du tout sur la blogosphère , mais je viens te faire un coucou d'amitié. J'espère que tu vas le mieux possible et te fais de gros bisous. A bientôt. Francine Clio .

    va

    19
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:50

    Coucou ma Cendrine,

    Heureuse de retrouver ta plume. Tu viens de nous concocter un article "aux petits oignons".

    Une magnifique page d'histoire autour de cette fontaine et des illustrations et photos superbes.

    Merci de m'avoir ravi une fois de plus. J'espère que ta santé te laisse un peu de répits.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    18
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:47

     Coucou Cendrine..toujours tes articles sont  bien illustrés et aussi très bien documentés, merci pour ce bel partage.

    Je te souhaite un doux mois de septembre chez toi

    gros bisous de ton amie catalane

    rosa

    17
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:36

    Ravie de te retrouver!

    je te fais plein de bisous

    sophie

    16
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:10

    Quel article passionnant et très bien documenté pour ce quartier qui fut celui de ma JEUNESSE !!!! (je résidais rue Daunou et j'allais à l'école rue Molière). 

    Paris me manque toujours et c'est une GRANDE JOIE d'y passer 1 ou 2 semaines.

    MERCI pour tes articles. amicalement - Maryvonne

    15
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:43

    Tu es très chère Cendrine la fée de l'art au sens artistique et culturel fortement étoilé...c'est adorable les découvertes que tu sais faire partager...avec tous les détails historiques à l'appui...c'est formidable....en plus du plaisir des yeux, il y a le plaisir de cette recherche approfondi que tu sais mettre en avant pour mieux étoffer l'ensemble....cette fontaine est absolument merveilleuse et riche de son passé....quand à l’hôtel Drouant que je connais et bien je dois dire que grâce à toi je l'ai redécouvert de la plus belle manière qui soit...Merci de ce moment divin....douce journée....je t'espère mieux....je t'embrasse affectueusement...bien à toi
    VL/Claude

    14
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:38

    Bonjour Cendrine, quel magnifique article rempli de photos et d'explications... J'ai lu attentivement la fontaine Gaillon, je reviendrai demain pour regarder le restaurant Drouot.... Bon mardi, gros bisous

    13
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:29
    c'est superbes et les façades sont bien entretenues , ici c'est pas toujours le cas ! ici on a un ciel bien gris , il avait annoncé une semaine de soleil c'est raté ! je ne vais plus écouter la météo ! bisous comme prévu je recommence mes articles dès demain j'espère que tu ne vas pas trop mal, pour la poste je râle car deux fois tu n'as pas eu le paquet ...
    12
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:14

    Un bel article ,de belles photos bonne journée bises

    11
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:05

    Coucou Cendrine,

    Quel beau patrimoine nous avons, merci pour tes recherches et cette belle page

    Je te souhaite d'aller mieux, prends soin de toi

    Gros bisous

    10
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:49

    Bonjour Cendrine

    Quel bonheur de retrouver un écrit de toi. Tu es pour Paris un guide extraordinaire ! Toutes tes recherches sur cette magnifique fontaine (pour moi inconnue) et touts ces très belles photos et textes d'explications, sont admirables. Un immense plaisir de lecture. ( Je le garde en mémoire à l'écran afin de le relire à nouveau). Merci aussi pour tes visites et toujours gentils commentaires qui me font toujours un immense  plaisir. J'espère surtout que ta santé va en s'améliorant. Prends bien soin de toi.

    Je t'embrasse très affectueusement.

    Henri.

    9
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:34

    Merci chère Corinne pour ce billet parisien si détaillé - toujours très intéressant de venir te lire

    bonne semaine et plein de gros bisous

    8
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:16

    Je passe juste te saluer mais je reviendrai lire plus longuement ton article...Bises et belle journée et merci de ton passage chez moi...

    7
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:15

    Que voici encore une bien agréable promenade parisienne, chère Cendrine, à la fois architecturale, gustative, littéraire, que vous nous proposez ce matin.

    Sans véritablement bouger, rien qu'en se retournant, c'est à nouveau un agréable voyage à travers le temps et les oeuvres que vous nous offrez.

    Moi qui croyais connaître ce IIème arrondissement dans lequel je séjourne volontiers lors de mes escapades au Louvre, je ne me rappelle pas avoir vu cette fontaine. Mais peut-être effectivement, la présence de ces grands parasols ne m'aura pas invité à scruter les murs et la façade qu'ils "détériorent".

     

    Dans ce même arrondissement, avez-vous déjà proposé à vos lecteurs une visite du Paris "égyptomaniaque" (façades du quartier de la rue du Caire, d'Aboukir, etc.) ? 

    6
    Mardi 2 Septembre 2014 à 08:47

    Bonjour Cendrine,

    Merci de me faire découvrir ces trésors méconnus, j'adore cet univers parisien chargé d'histoire et de mémoire. Dommage pour les parasols, c'est la plaie de nos jolies places. Nous avons les mêmes nuisances à Nice ! Tout pour le tourisme !!

    Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour débusquer et mettre en valeur ce magnifique patrimoine!

    Gros bisous

    Albiréo

    5
    Mardi 2 Septembre 2014 à 08:30

    Merci pour ces très belles photos et merci d'etre venues feter la rentrée dees classes avec nous

    bonne journée

    4
    Mardi 2 Septembre 2014 à 07:51

    Coucou Cendrine;


    Heureuse de te retrouver. J'espère que tu vas un peu mieux!


    C'est une très belle fontaine; le personnage est magnifiquement réalisé.


    Je découvre enfin le resto de G.Depardieu!


    Merci pour ce bel article. Ma culture générale s'en trouve encore enrichie grâce à toi;)


    J'ai été agréablement surprise de ta visite sur mon blog. merci;)


    Gros bisous et bonne journée

    3
    Mardi 2 Septembre 2014 à 06:26

    Je ne connais pas bien ce quartier de Paris et n'ai jamais vu cette splendide fontaine que tes photos mettent bien en valeur. Bisous

    2
    Mardi 2 Septembre 2014 à 06:06

    Quelle belle fontaine avec son architecture qui la met en valeur...

    Bravo pour cet article , si minutieusement concocté , j'ai l'impression de la découvrir en vrai quand je le lis...

    Bravo pour tes photos et tes connaissances du lieu

    J'espère que tout va pour le mieux

    Douce journée Cendrine

    BISOUS

    timilo

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 00:54
    jill bill

    Bonsoir Cendrine, c'est vrai qu'elle est superbe cette fontaine, même avec quelques éléments manquants...  Ah le prix Goncourt, les pros rêvent de l'avoir.... merci pour le tout Cendrine, j'ai regardé avec bonheur ce que Paris offre à voir ça et là ! Bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :