-
La maison aux arums
Une grille qui jaillit comme un bouquet printanier... Une écriture végétale aux fascinantes sinuosités... Je vous invite à découvrir, au numéro 33 de la rue du Champ de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris, un bijou d'architecture Art Nouveau.
Dans cette rue discrète, surgit une façade au décor luxuriant qui dessine une forêt de fleurs pétrifiées.
Construit en 1904 par l'architecte Octave Raquin pour un certain Monsieur Bouvet, le bâtiment accueillit un collège privé, le Cours des demoiselles Longuet.
Portrait d'Octave Raquin, peint par Toulouse-Lautrec en 1901.
Octave Raquin fut l'un des collaborateurs de la Revue Blanche, une revue littéraire et artistique fondée en 1890 à Liège par les frères Natanson. Cette revue s'installa en 1891 à Paris où elle rivalisa avec le Mercure de France, d'où le nom de Revue Blanche (la couverture du Mercure était mauve...)
Après les étudiantes des demoiselles Longuet, les élèves du Cours Alfred de Musset s' établirent dans l'immeuble de la rue du Champ de Mars qui abrite aujourd'hui une clinique de chirurgie esthétique et des appartements.
La mise en scène est particulièrement réussie. La belle façade de pierre est aérée par de nombreuses ouvertures et rythmée par de gracieuses ferronneries.
Des travées en saillie, des linteaux stylisés, des courbes oniriques... Un épiderme de pierre sur lequel serpente la lumière... l'Art Nouveau s'exprime ici avec grâce, puissance et fluidité.
L'un des magnifiques bow-windows ou oriels en français, qui animent la façade.
Ces avancées en encorbellement ou « fenêtres en arc » sont fréquentes dans l'architecture victorienne, le style Second Empire et l'Art Nouveau. Dans l'art anglais, trois termes désignent ces constructions et leurs variantes.
- Le bow-window ou « fenêtre en arc ».
- Le bay-window ou « baie vitrée avancée ».
- L'oriel-window ou « fenêtre en rideau ».
Cette peau végétale établit une communication intime entre le regard et les courbes de l'architecture. La lumière naturelle est tissée comme une matière vivante et répartie, avec féerie et fonctionnalité, dans les différentes pièces de l'habitation.
L'élégante marquise en fer forgé et en verre, qui accueille le visiteur, est décorée de feuilles d'arums, de même que les grilles de la porte d'entrée et les vantaux des portes latérales.
Dans sa robe de verre tendue de fer ou d'acier, la marquise dévoile ses volutes ouvragées. Elle désignait originellement une pièce de toile tendue au-dessus d'une porte pour se protéger des intempéries et du soleil. Elle était fréquemment utilisée sur les bateaux. En architecture, cet auvent vitré représente un abri et un élément décoratif.
La marquise de la Villa Majorelle, construite à Nancy entre 1901 et 1902 par Henri Sauvage et Lucien Weissenburger.
La marquise du métro Abbesses, signée Hector Guimard.
Celle de la maison aux arums présente une bordure ondulée qui accroît la plasticité de l'ensemble.
Par ses ondes raffinées et son riche décor floral, cette porte latérale reflète les liens qui unissent la Nature et l'Art Nouveau.
Cela s'applique aussi à ce petit soupirail.
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, l'admiration pour la Nature imprégna les travaux de nombreux artistes. Ils redécouvrirent la flore gothique dessinée par l'architecte Viollet-le-Duc et s'émerveillèrent devant les estampes japonaises, diffusées par des marchands férus d'art asiatique.
L'un d'eux, Siegfried Bing, ouvrit à Paris en 1895 un magasin qu'il baptisa « Maison de l'Art Nouveau ». Au numéro 19 de la rue Chauchat, dans le 9e arrondissement de Paris, ce lieu atypique devint un formidable espace de rencontre et de création artistiques.
L'affiche de l'exposition qui lui a été consacrée.
Dans l'Art Nouveau, la Nature est une source d'inspiration permanente. Ciselée et magnifiée à travers les bijoux de René Lalique, les vases d'Émille Gallé et des frères Daum, les boiseries de Louis Majorelle...
Pavot de René Lalique, 1897. (La photo vient du site du Musée d'Orsay.)
Avec cet ornement de corsage, appelé « Oiseaux chanteurs » et réalisé en 1889 pour la maison Vever, René Lalique enchante l'or, l'argent, les diamants et les rubis.
La Nigelle, vase d'Émile Gallé, vers 1900. L'artiste, passionné de botanique, retranscrit, de manière onirique, les formes offertes par la Nature.
Le vase aux primevères, en marqueterie de verres, réalisé par Émile Gallé vers 1900. Ce vert profond, né d'une superposition de couches de verre saturé, rappelle les jardins gorgés d'eau et les effets de lumière au début du Printemps.
A travers une galerie de lampes féeriques et de vases mystérieux, les frères Daum déclinent leurs affinités pour les formes sinueuses, le rêve et la translucidité.
Un bureau « végétal », signé Louis Majorelle.
En étudiant les merveilles de la Nature, les artistes « Art Nouveau » inventèrent un vocabulaire esthétique fondé sur la sinuosité des lignes, la luxuriance du décor, la recréation de l'élément végétal avec des matériaux métalliques et la prédominance de l'ornement floral. Parées de feuilles et de fleurs, les façades des immeubles et des maisons nous invitent à explorer un univers sylvestre et fantastique.
La maison aux arums s'inscrit dans cette veine « symboliste », nourrie par la poésie et la littérature.
L'arum possède une double nature. Cette fleur, dotée d'une étrange inflorescence, est à la fois féminine et phallique. Au fil des siècles, elle fut perçue comme un symbole de pureté ou un emblème diabolique.
Dans les années 1900, elle était très prisée dans les bouquets de mariées. On l'appréciait aussi pendant les fiançailles et les communions. Dans le cas présent, il est vraisemblable qu'elle ait été associée aux jeunes filles du cours privé des demoiselles Longuet.
Il existe de nombreuses variétés d'arums. L'arum des fleuristes ou calla est une cousine de l'arum maculatum ou pied de veau.
Cette fleur jouait un rôle important dans la pharmacopée ancienne mais il fallait redoubler de vigilance en raison de sa toxicité. L'eau distillée de racines tubéreuses était utilisée comme lotion de beauté. Les racines longuement bouillies, torréfiées, râpées et passées au tamis donnaient une sorte de fécule, consommée sous forme de pain dans l'Antiquité.
La teinture de racines est encore prescrite en homéopathie. Elle est réputée décongestionner les voies respiratoires, calmer les saignements et les irritations de la peau.
Ce vase en majolique, en forme d'arum, fut créé vers 1900 par la manufacture autrichienne Gerbing et Stephan. Il évoque la nature complexe de la fleur et de la femme, sources d'inspiration majeures, créatures mystérieuses, troubles et sensuelles, hybrides et magiciennes...
La Nature enveloppe l'Architecture. Les matériaux dits « structurels » sont utilisés pour façonner des arbres de métal aux branches organiques, des fleurs de pierre et de verre, aiguiser l'imagination et faire croître un monde enchanté dans l'espace urbain.
Qu'il soit aimé ou décrié, l'Art Nouveau est un fabuleux creuset d'inspiration naturaliste. Il crée des correspondances subtiles entre les matériaux, entre l'utile et l'esthétique, entre le réel et l'onirique.
Pour ressembler aux éléments naturels, les ornements métalliques sont traités avec harmonie, gracilité et sens du mouvement. Une forêt magique semble avoir poussé autour de l'habitation.
Dans le hall d'entrée, de fines mosaïques rappellent les broderies florales qui couvrent la façade. Elles font écho aux lianes de métal qui se contorsionnent le long de la pierre.
L'artiste « Art Nouveau » est un alchimiste qui crée et recrée à l'infini les formes dessinées par la Nature. Il joue à recomposer la lumière et dévoile ses variations à travers les matières qu'il travaille.
Il élabore un art total qui se mêle à l'Artisanat et à l'Industrie. Il exploite de nouvelles gammes colorées et se rapproche des effets de matière qui règnent dans la Nature: prairies aquatiques, jardins détrempés, miroirs d'eau, reflets de tempêtes, cieux étranges...
Il intercale ce qu'il peut toucher et ce qui suscite les songes, comme dans l'élégante poésie de la « maison aux arums »...
Tags : arum, nature, art, architecte, forme
-
Commentaires
96Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13La plume fée a donc pondu son dernier article comme un bel oeuf d'Art nouveau. Félicitations !
95Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13Bonjour,
J'apprécie cet art complexe avec ses formes végétales ou parfois animales. Une véritable architecture qui entremelle le beau l'utile et l'agréable et qui sait faire rêver . Vos images tant de façades que d'objets utilitaires en sont de beaux exemples. Un art gothique à l'image de son époque avec un pied bien ancré sur la terre et un autre un peu ailleurs. Un autre monde qui s'ouvre peuplé de fantastique . N'oublions pas que cette époque dite folle est marquée aussi par le spiritisme. Une sexualité cachée mais bien présente . L'arum étant marqué par une profonde symbolique sexuelle. ( ne l'appelle t-on pas vit de prêtre...) Comme un puissant répulsif à démon et un symbole de vie éternelle. Entremêler Éros et Thanatos comme les feuillages de cet art nouveau qui nous offre un autre regard sur le monde au delà des carcans sociaux d'une civilisation en pleine révolution. Voir au delà toujours...
94Jean SauvalDimanche 3 Mars 2013 à 03:13C'est un merveilleux article, poétique et pertinent à chaque moment. Une plongée dans l'art nouveau et ses subtilités que vous nous contez comme une histoire. C'est magnifique!
Vos photos sont superbes. Merci.
Amitiés
93Le Piéton de ParisDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Chère Cendrine
Merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique demeure et toutes les arcanes de " l'art nouveau " !!! Vous m'avez fait revivre la magnifique visite du musée Majorel que j'ai eu le plaisir de découvrir lors d'un séjour à Nancy . Comme à l'accoutumé un remarquable travail , net , précis , bien documenté et magnifiquement illustré !!! Je ne manquerai pas d'aller visiter votre " Maisons aux Arums " , quoi de mieux pour un début de printemps !!!
Jacques
92Lucille FerryDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Je passe à chaque fois un excellent moment à lire tes articles. Cette maison art nouveau est magnifique. Ton écriture est brillante!
Merci et bon week-end
Merci infiniment Claude! j'espère que tu vas bien. Je te remercie de ta si chaleureuse visite et je te souhaite un excellent début de semaine. Gros bisous.
Cendrine
Merci Fethi, je suis très touchée par tes propos. Excellent début de semaine. Amitiés.
Cendrine
Je viens te remercier, Bruno, pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Je suis ravie de rencontrer un passionné d'art nouveau. Je tenais à montrer, à travers la fameuse maison aux arums parisienne que l'art nouveau avait connu un foyer de créativité exceptionnel à Nancy. J'aurai l'occasion d'en reparler dans d'autres articles.
J'espère que mon petit mot aura fait du bien à Lagardère. Je suis très touchée de ta gentillesse et de ton soutien.
Merci beaucoup. Excellent début de semaine. Amitiés.
Cendrine
Bonsoir Jacqueline,
Tu en as bien profité et tu as eu raison! il a fallu tout ranger ensuite... Nous nous sommes aussi couchés très tard ou plutôt très tôt!!! Cinq heures du matin! Du coup, j'ai "comaté" toute la journée et je n'allume mon ordinateur que maintenant, à 23h30!!! Je ne vais pas refaire une nuit blanche mais je tenais à te faire de gros bisous et à remercier pour tes mots d'amitié qui comptent beaucoup pour moi.
Vivement le temps printanier! Je prépare un article sur la mythologie du Printemps et j'écris des poèmes, en respirant le parfum des fleurs.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un excellent début de semaine.
Cendrine
Bonjour Cendrine,
Voilà, la fête est finie, mais elle s'est terminée tard... ou plutôt, très tôt ce matin, j'ai fait la grasse matinée... lol (revoilà mes "lol" préférés...), je suis arrivée à tout ranger, nettoyer... enfin bref, tout ce que je n'aime pas après la fête... allez, encore un..lol...
Le soleil s'en est allé, la pluie, le vent et le froid l'ont remplacé, 5° pour aujourd'hui et mardi nous serons au printemps, du grand n'importe quoi !! cela dit, j'ai terminé aussi d'attacher mes hortensias avec des tuteurs improvisée (baguettes chinoises...) qui penchaient dangeureusement de la tête.... voilà pour cette journée de dimanche, je n'en ferai pas plus... na !!
J'espère que tout va pour toi mon amie, et que cette journée présente une mine plus ensoleillée qu'ici... je te souhaite un excellent après-midi, je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
merci pour ce reportage , etant lorrain, je suis fan de l'école Boule de l'art 1900 et de l'ecole de Nancy, je suisallé voir la maison 3majorelle" à Nancy, ma cousine vient de demenager juste à coté! j'adore les arabesques et mon gout pour les enluminures doit venir de là ? je te souhaite d'être encore aussi disponible encore longtemps pour nous permettre de nous instruire à travers tes reportages toujours aussi beaux!(je viens de chez Lagardère, mon Ami)j'ai lu ton commentaire , nos galères sont des bateaux qui nous enmènent au-delà des limites!!! tu as toute mon admiration, passe un doux dimanche, Bruno.
c'est sublissime et divin....la finesse architecturale et décorative....c'est la musique classique dans une merveilleuse symphonie..;délicieusement orchestrée...j'adore ...merci de ces instants charmants...merci aussi de vos visites et encouragements...bonne journée...bises amicales
claudeBonsoir Linda,
Je serais enchantée de te rencontrer, en effet, si un jour j'ai la chance de pouvoir venir à Bruxelles. J'aimerais beaucoup visiter cette ville avec toi, hors des sentiers battus.
Merci et excellent week-end. Bisous!
Cendrine
Bonsoir, je te remercie beaucoup pour ton si agréable commentaire.
Je suis désolée pour cette mésaventure horticole. Ce doit être frustrant de ne pas voir pousser cette fleur si belle. Espérons qu'elle entendra cet appel et qu'elle voudra bien s'épanouir pour embellir ton jardin.
Je te souhaite un excellent week-end. A bientôt!
Cendrine
Bonsoir Monik, je te remercie. On ne sait jamais, dis-moi quand tu seras à Paris, si tu es disponible bien sûr pour une petite balade...
Gros bisous et très bon week-end.
Cendrine
Je suis ravie de ta visite, Timilo et je te souhaite à mon tour un très agréable week-end. Merci pour tes sympathiques commentaires.
Belle soirée. Bisous.
Cendrine
Merci beaucoup Linda,
Nous sommes sous la pluie à présent mais comme je fais mon grand nettoyage de Printemps, ça me convient!
Je te souhaite à mon tour un excellent week-end!
Cendrine
Bonsoir cher Noctamplume,
Je suis vraiment très touchée. Je te remercie de tout coeur.
Bisous et très bon week-end.
Cendrine
Bonsoir Jacqueline,
Je suis très heureuse de ton message et je pense fort à toi en ce jour particulier qui unit fête et souvenirs... Je suis convaincue que les êtres qui nous sont chers sont toujours près de nous, dans une optique "païenne" du monde.
Je suis ravie que le petit trèfle t'ait fait plaisir. J'envoie tous mes voeux aux irlandais et aux personnes qui accueillent le Printemps, comme une joie renouvelée, dans leur coeur. J'aurais beaucoup aimé connaître Dominic et je me dis que nous nous rencontrerons sûrement un jour, quelque part, libérés de cette "fichue" humanité! En tous cas, c'est à toi que je pense et je vais allumer une bougie pour qu'elle scintille bien fort dans la nuit.
Je te souhaite une soirée radieuse et gourmande et je t'envoie de gros bisous aux couleurs de l'irlande! Merci pour tes voeux printaniers et tes gentilles attentions.
Cendrine
P.S: nous allons nous régaler grâce à ta recette accommodée avec un bon filet de poisson...
Bonjour Cendrine,
Très touchée par le petit trèfle qui jouxte ta photo... pas très présente ce jour, je prépare la St-Patrick pour ce soir, aux couleurs irlandaises cela va de soi et que la fête commence !!
cela dit, oui bien sûr que le filet de dinde aux pommes et cidres peut se muer en poissons mais à chair blanche et ferme comme un filet de cabillaud par exemple ou alors totalement destructuré avec une tranche de thon ou d'espadon...
Chaque année revoilà le printemps et la fête irlandaise, alors chaque année je m'éclate avec ce 17 mars où nous étions tellement en osmose avec Dominic... il est parti en 2006 mais nous étions tellement identiques et tellement en rapport avec nos convictions, qu'il a juste quitter cette planète pour autre chose et nous sommes toujours aussi proche... ce soir donc c'est la fête... et pour ce jour particulier je voudrais que ce soir ce soit aussi une très belle fin de journée pour toi, pour vous deux...
Je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Bonjour Cendrine,
Je suis venu te souhaiter un bon week-end et de belles balades dans Paris.
Bisous
Amitié
Le Noctamplume
Mon petit passage sur ton joli blog pour te souhaiter un doux et agréable weekend
Merci pour tes gentils commentaires
Douce journée , Cendrine
Bisous
timilo
Waouh !! Magnifique... Bonne soirée et super week-end... Dans quelques jours, je "monte" à Paris...... Gros gros bisous, Cendrine... @mitiés.
Monik
Tu as truvé la maison idéale pour l'art nouveau trop souvent confondu avec l'art déco. Ton reportage est sublime, merci encore pour ce moment dévasion Parisienne.
Pour ma petite annecdote sur l'arum: Moi j'essaie désespérement de faire pousser un pied d'arum dans un petit coin de mon jardin, il me fait beaucoup de feuilles mais jamais de fleur, grrrrrr!!!!!!Passes un bon week-end et à bientôt.
Bonjour,
A Paris, il a fait 23 degrés! Mais la pollution est hélas présente... Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée.
Cendrine
Merci beaucoup Jacques, vous faites une fois de plus très plaisir à ma petite plume fée! Vous vous régalerez au spectacle de cette remarquable façade et vous pourrez y aller en passant par la rue Cler et ses fameuses gourmandises...
Très belle journée.
Cendrine
C'est un lieu magnifique en effet! Les bijoux et les vases sont superbes. Merci de ta visite. Bonne journée.
Cendrine
coucou cendrine
on a eu du soleil mais pas une grosse chaleur juste 14degré
c'est deja pas mal pour la saison
de gros bisous et bonne nuit
Bonsoir, je suis très émue quand je lis un commentaire comme le tien, c'est un beau cadeau et une véritable gratification.
Je suis ravie d'avoir pu partager ce que j'ai ressenti en découvrant ce lieu de toute beauté.
Je te remercie et te souhaite une excellente soirée.
Bisous.
Cendrine
Merci Martine! La poétique et l'esthétique de l'art nouveau sont juste sublimes...
Merci de ta visite.
Excellente soirée.
Cendrine
Merci Bruno, je suis tombée sous le charme aussi. Et ce matin j'en ai trouvé une autre avec une magnifique marquise. A la place des arums, il y a des roses...
Excellente soirée.
Cendrine
Bonsoir Linda,
J'ai bien profité du magnifique soleil parisien pour faire des photos en prévision de nombreux autres articles... Je me suis régalée!
Je te remercie pour tes gentilles visites et les belles images que tu m'envoies.
Bonne soirée. Bisous.
Cendrine
J'en serais très honorée Brigitte! Il va me falloir encore une bonne année d'écriture mais j'ai déjà bien progressé.
Je te remercie pour tes si gentilles visites et tes encouragements.
Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous.
Cendrine
C'est moi qui te remercie, Gut! Ma tendance à fourrer mon nez partout m'a permis d'aller fureter dans la bonne rue et de découvrir ce magnifique immeuble.
J'en ai trouvé un autre, ce matin dans une rue qui rejoint la rue de Grenelle. A la place des arums, ce sont des roses, une pure merveille! Dans quelques temps, j'écrirai un article à son sujet.
Je suis très heureuse de tes visites et je te remercie encore.
Gros bisous et très belle soirée.
Cendrine
Bonsoir Yoshimi,
Je rentre tout juste d'une longue journée de balade et je trouve avec plaisir ton gentil message. Je t'en remercie et je suis également ravie que nous ayons fait connaissance, virtuellement certes mais nous allons bien nous rencontrer pour de vrai et aller en promenade de concert! Sans écharpe rouge, en effet, avec ce beau temps.
En ce qui concerne le travail de recherche, tu dois savoir que je suis une passionnée d'écriture depuis l'enfance et une historienne de l'art. Ma vie, c'est la recherche, même si je ne peux exercer ce que j'appelle humblement mon "talent" dans un cadre universitaire car je suis tombée malade à la fin de mon doctorat.
Travailler intellectuellement 18 heures par jour n'est pas une contrainte pour moi, même si c'est parfois difficile (je ne suis pas un robot, rires!) en raison de ma maladie, mais cela me permet aussi de la supporter et de m'accrocher à la vie.
Mon blog n'a que six mois mais je suis impressionnée par le nombre et la gentillesse de mes lecteurs. Ils sont conscients du travail que je fournis et très intéressés par ce mélange de rigueur intellectuelle et de poésie qui me caractérise. C'est un bonheur intense pour moi. Je les en remercie!
Je vais être ravie d'explorer tes différents billets car tu as prononcé le mot magique: "curieuse"!!!
Je te remercie de ton entrain et de tes promenades à travers mes articles.
Je te souhaite une excellente soirée.
Cendrine
Bonsoir Jacqueline,
J'ai pris un bon fou rire en lisant ton commentaire, j'adore!!! Moi aussi, je veux une dose de LOL! Attention aux coups de soleil sur le crâne!!! Je plaisante...
Je dis toujours que je vais jouer au loto et j'oublie à chaque fois, c'est désespérant... Cela dit, si je joue un jour je peux gagner, enfin je crois très fort en ma bonne étoile, là! Si je veux t'offrir ton vase de Gallé et le dragon de Lalique, il va falloir que je fasse quelque chose. J'ai aussi promis à une amie une grille façon Château de Versailles pour sa maison. Cela en fait des raisons de jouer!!!
Nous venons de rentrer, ravis mais complètement flambés par le magnifique soleil! Il a sacrément brillé aujourd'hui. J'ai fait plein de photos et Christophe aussi. Incorrigibles que nous sommes!
Je te remercie de ta gentille visite et je te souhaite une très jolie soirée. Gros bisous.
Cendrine
Merci beaucoup Patricia, c'est très gentil!
A mon tour, je te souhaite une excellente soirée. Bisous!
Cendrine
Bonjour Cendrine,
Et bien je note que si tu gagnes au loto, j'aurai un vase de Gallé ou une lampe, je prendrai la décision le moment venu... lol... mais au fait, joues-tu au loto ?? parcequ'il faut bien commencer par là non ?? re-lol...
Cela dit, d'accord pour nos nuits infernales et barroques... il faudra y songer sérieusement... re-re-lol.... je ne suis que "lol" aujourd'hui... peut-être le soleil en est-il responsable... j'espère que vous pourrez profiter de votre journée-photos mon amie... dis-moi quel quartier a votre goût... de toutes façons, je suis certaine que ce sera magnifique !!
Je te souhaite donc une excellente et merveilleuse journée-promenade... je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Cette maison des arums est inconnue pour moi ! et si je suis passée devant c'était en voiture et je n'ai pas fait attention ! Quelle erreur ! en prenant soin, comme tu le fais, de s'y arrêter on peut voir de bien belles choses ! que de détails sur cette façade, nous sommes bien loin des immeubles impersonnels modernes !
En plus aujourd'hui nous avons eu droit à un petit cours de botanique sur les arums cette jolie fleur qui a inspiré Octave Raquin !
Un grand merci Cendrine ! Gros bisous
Bonjour Cendrine,
Ravie vraiment d'avoir decouvert ton blog. Nous faisons chacune nos promenades dans Paris et montrons notre ville d'une fa con tout a fait differente. J'aime beaucoup la tienne mais elle demande egalement beaucoup de travail de recherche pour donner les informations necessaires a ce que l'on a vu.
Pas que je n'aie pas le courage de le fair epour moi mais dans le passe j'ai eu un blog du genre au tien que j'ai detruit faute de passage de gens ou d'interet .
J'ai pré programmé une tres longue serie de billets (un tous les 3 jours a peu pres), alors si tu es curieuse ...
Peut etre rencontrerons nous pour une balade un jour ? (sans echarpe rouge)
Belle journée au soleil
Yoshimic'est splendide ! Quel travail pour cet article... félicitations. Je te souhaite un excellent jeudi, bisous, Patricia
Merci pour ta réponse. Tu ne m'étonnes pas;)
J'espère de tout coeur être une des premières de tes fans à te lire!
Bisous chaleureux et bonne journée en ce jeudi ensoleillé
Brigitte
Je me laisse absorber par tes photos , j'admire ce travail
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
J'aime bien ce style art nouveau. Superbe immeuble. Très joli le pavot de Lallique... Bonne journée Cendrine
Bonsoir Cendrine,
C’est une très belle architecture de l’art nouveau que tu as découverte, mais ce qui est encore plus beau, c’est la synthèse que tu as su en tirer par l’adresse de tes mots qui nous dévoilent tous les secrets des mélanges subtils de la pierre, de la ferronnerie, du verre et des symboliques métaphoriques , alliées à un soupçon d’érotisme, pas toujours évidents à décrypter, pour le novice que je suis.
Félicitations et grand merci de ton passage nocturne chez l’Ange sans Ailes.
Bisous et douce nuit
Le Noctamplume
Bonsoir Jacqueline,
Je suis désolée que tu aies dû te réinscrire une nouvelle fois à ma newsletter!!! C'est horripilant en ce moment!
Je suis ravie en revanche de t'avoir fait plaisir avec la visite de cette maison "féerique" et je te remercie pour ton enthousiasme et tes mots passionnés.
Moi aussi j'aurais voulu découvrir d'autres époques et notamment celle-ci, me plonger avec gourmandise dans ce monde artistique et laisser la vie et la folie créatrice tourbillonner! Quant à la débauche, ça ne m'aurait pas déplu non plus...lol! Je suis une gourmande invétérée et pas que de nourriture... Bon, j'arrête, parce que je vais me faire une réputation!!! Cela dit, tu m'as tendu la perche!
Tu sais quoi, nous devrions investir les lieux et faire nos propres fêtes!
Si je gagne au loto, je t'offre des vases de Gallé, promis!
Je te remercie encore et te souhaite une belle nuit. Gros bisous.
Cendrine
Bonsoir Isa-Marie,
Tu me fais un immense plaisir avec un si gentil commentaire! J'ai découvert cette magnifique maison le jour où nous avons exploré la rue Cler. J'ai eu un coup de coeur!
Je serais ravie de connaître la maison dont tu parles à Vincennes... Tu sais que tout m'intéresse et que mon appareil photo est toujours prêt à vrombir!
D'après Orange, il faudra attendre vendredi après-midi pour que les problèmes soient résorbés. C'est terriblement long et compliqué d'atteindre les blogs, y compris le mien!
Je vais essayer de jouer pour le livre car il me plairait bien! J'étais désolée de ne pas pouvoir continuer pour les Whoopies. J'ai été déconnectée un paquet de fois!
Merci beaucoup Isa-Marie, je te souhaite une bonne soirée, bises.
Cendrine
Bonsoir Patricia,
Je te remercie de ta visite. Je suis ravie que tu aimes tant l'Art Nouveau. J'adore cette période et je suis passionnée par les fleurs et leur voluptueuse étrangeté.
Bonne soirée. Bisous.
Cendrine
Tant de beauté, ça fait plaisir! Tu dois voir de bien jolies choses à Bruxelles, patrie de l'Art Nouveau!
Merci de ta visite Linda! Profite bien du soleil!
Cendrine
Je vous remercie également, cher monsieur Sauval! Vous me faites très plaisir.
Bien amicalement.
Cendrine
Merci infiniment Brigitte, tu me touches profondément là... L'écriture, c'est ma vie!
En parallèle, j'écris un roman dont une grande partie se déroule dans un Paris gothique, inquiétant et mystérieux... Parfois, je m'endors les yeux ouverts mais ça en vaut la peine car c'est beaucoup de bonheur!
Je te remercie encore et je t'embrasse bien fort.
Bonne soirée.
Cendrine
P.S: Je suis revenue sur ton blog et j'ai pu voir la photo des magnifiques samoussas... Bravo!
Comme je te remercie, Corinne, de ce si riche et agréable commentaire!
Je suis ravie de connaître davantage tes affinités artistiques et de t'avoir fait plaisir à travers mon article.
J'ai voulu justement montrer que l'Art Nouveau est tissé de passerelles entre les lieux, les artistes et les sensibilités. Entre Paris et Nancy, il y a des liens profonds et subtils.
Je te remercie pour ces magnifiques images et ces renseignements. J'écrirai encore de nombreuses articles sur l'Art Nouveau. J'ai collecté beaucoup de documentation. J'ai prévu un billet sur Jacques Gruber dans quelques temps. Un autre sur René Lalique dont je suis une inconditionnelle et je referai des promenades thématiques. Merci pour ces vitraux de lumière et pour ta rose d'amitié, superbe! Sans oublier le somptueux Elcelsior!
Je te souhaite une excellente soirée. Gros bisous.
Cendrine
Merci Doria, moi aussi j'aurais voulu naître en d'autres temps... Même si chaque époque a ses revers, il y a eu des périodes où le savoir-faire et la beauté, sans ostentation, étaient des maîtres mots!
Cet immeuble est vraiment magnifique. Heureusement qu'il n'a pas été endommagé!
Je te souhaite une excellente soirée.
Bisous, Cendrine
Lorsque je regarde tes photos, je me dis que je suis née bien trop tard !!! J'adore cette architecture avec ces voluptes, ces grilles en fer forgé ou en fonte travaillées. C'est un vrai plaisir pour les yeux !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, DoriaBonsoir Cendrine
Je ne peux qu'aplaudir et m'émerveiller de tant de beauté ! Tu me fais vraiment plaisir Cendrine, en honorant de ton article, cet art que j'aime beaucoup, et qui fait que je suis fière et heureuse d'habiter Nancy !! L'Art Nouveau ! Avec Louis Majorelle qui confie à un architecte de Paris, Henri Sauvage, la construction de sa maison personnelle, auxquels sont associés Jacques Gruber, et Henri Royer, ainsi que des artistes parisiens ! J'adore les Verriers (Jacques Gruber) dont voici un superbe vitrail
J'aime ton article ! Car voici Paris et Nancy Réunis sous la bannière de l'Art Nouveau ! Nancy, et sa cristallerie Daum ! Son musée de l'Ecole de Nancy, ses célèbres collections de pâte de verre, d'Emile Gallé, bref, tant de chose à dire et à commémorer Cendrine ! (rires) La Villa Majorelle, splendide !! Elle est tellement belle, avec son entrée, en Marquise... et
enfin le célèbre EXCELSIOR !!
La brasserie a été bâtie en 1910, dans la tradition des brasseries de la "Belle Epoque", par les architectes Weissenburger et Mienville. C'est un véritable manifeste de l'Art Nouveau, avec ses verrières de Jacques Grüber, son mobilier et ses lustres de Louis Majorelle, ses, mosaïque et descente d’escalier de Jean Prouvé, ses lampes en pâte de verre de Daum. Bien que les plus grands noms de l'art Nouveau aient apporté leur contribution à ce chef-d'oeuve, il faillit disparaître au nom de la modernité, dans les années 1970, et fut sauvé grâe à l'action du célèbre commissaire priseur Maurice Rheims, qui sut convaincre Nancéens et municipalité, de la valeur inestimable de l'Excelsior. Conservée, appartenant à présent au groupe Flo, la brasserie a été classée aux Monuments Historiques en 1976.
Merci de toute cette beauté artistique, voici mes roses Daum, que j'aime ! Je suis une passionnée de cet Art Verrier, Ferronnerie, et beauté artistique ! Gros bisous Cendrine et merci encore pour toute cette féerie magique qui illumine ton blog, très belle soirée, ma rose d'amitié, Corinne (Cronin) !
Encore un article époustouflant! Tu as un don. Tu devrais écrire un livre sur l'histoire de l'art à Paris!
De magnifiques photos qui illustrent divinement toutes tes riches explications!
Merci Cendrine de nous régaler de la sorte les yeux et l'esprit.
Bisous et bonne soirée
Brigitte
coucou
merci pour ma créa
je vais mieux juste des migraines
mais je me sent mieux
gros bisous cendrine
Bonjour Cendrine,
Merci de nous faire découvrir ce très très bel immeuble dans un quartier qui ne l'est pas moins....
Tout est magnifique et j'en imagine l'intérieur à voir les premiers pas que tu y a fait, cela me semble sublime. Les patients de cette clinique sont accueillis dans un cadre admirable.
L'art nouveau me plaît beaucoup, les créateurs que tu cite sont de véritables artistes talentueux qui ont marqué leur époque.
J'aime beaucoup les fleurs et les arums sont majestueux.
Bises,
PatriciaComme c'est beau ! J'avais entendu parler de cette maison mais je ne l'avais jamais vue. Grace à toi j'ai maintenant l'impression de la connaitre !
Elle est splendide et toutes tes informations sur l'art nouveau sont bienvenues !
Quel plaisir de te lire !
Il y a une maison très étonnante dans le même genre à Vincennes face au bois et au lac, il faut que je retrouve la rue pour te l'indiquer. Mais elle n'est sans doute pas si prestigieuse que celle ci.
Bon en attendant de découvrir le prochian chapitre de ma Cendrine, je pense que je vais relire celui-ci...
NB j'espère que tu vas jouer pour gagner le livre de recettes végétariennes !
Bises d'Isa-Marie, heureuse que tu parviennes à te faufiler quand même avec Internet.
Bonjour Cendrine,
Bon, en plus de tes soucis informatiques, voilà que je ne reçois plus ta news... je m'inscrits à nouveau, mais cela commence vraiment à "saouler".... et tu n'es pas la seule, chez d'autres copinautes, c'est la même chose en matière de newsletter... bref, je suis là, c'est le principal.... cela dit, j'ai lu ton nouvel article avec beaucoup de ravissement et de joie, la maison aux arums !! majestueuses et divines fleurs s'il en est !! il fut un moment où j'étais folle des créations de Gallé (mais les moyens pécuniaires n'ont pas voulu suivre...), j'adore ce style "art déco" autant d'ailleurs que l'Art Nouveau, mon côté versatile et éclectique... ces diverses entrées particulièrement bourgeoises que tu nous présentes me semblent un havre de paix et de fêtes continuelles... un moment où l'on n'est plus soi mais pas non plus quelqu'un d'autre, une sensation d'éternité et d'extrême dimension irréelle et démesurée... j'imagine vivre un temps qui n'est plus et que j'aurais volontiers cotoyé... un monde d'artistes et d'art surprenant, de débauche aussi bien sûr... mais même là, ça ne me déplaît pas... dommage... il est trop tard pour remonter le temps, suis pas née à la bonne époque finalement.... à refaire !! (lol)
J'ai pu lire tes chaleureux commentaires sans avoir besoin de déchiffrer... le bonheur !!!
Je te souhaite un merveilleux après-midi agréable et tranquille, je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Bonjour Framboise, tes mots me touchent beaucoup, je t'en remercie.
J'ai été en effet subjuguée par cette façade découverte pendant la vague de froid! Mes doigts et mon appareil photo gelaient mais j'étais enchantée...
Le vase nigelle est magnifique... Je trouve sympathique que tu y penses en regardant celle de ton jardin!
Merci encore. Je te souhaite une jolie journée ensoleillée.
Amitiés.
Cendrine
Bonjour Rose, je te remercie pour ta visite et tes compliments. Ils me font très plaisir.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
Amitiés.
Cendrine
Encore un bien bel exposé qui m'a enchantée , tu as déniché une superbe façade et tu nous la décris fort bien , je retiens la Nigelle de Gallé, tu peux être certaine que je ne regarderai plus celles de mon jardin de la façon maintenant ... Merci pour ce magnifique article sur l'art nouveau , ce n'est pas celui que je préfère mais là j'avoue que tu as déniché un petit bijou en la matière
Superbe article! Merci beaucoup pour cette page aussi intéressante à lire, que belle à voir!
Merci également pour ta visite chez moi.
Très bonne journée et au plaisir.
Bien amicalement,
Rose
Bonjour Timilo,
Je suis enchantée de ta visite. J'aime aussi profondément, comme tu l'as constaté, ces bâtiments ouvragés, ce savoir-faire et tous ces motifs qui stimulent l'imagination. C'est un véritable bonheur de pouvoir partager tout cela.
Je te souhaite une belle et lumineuse journée.
Bisous.
Cendrine
Merci à toi, tes paroles me touchent infiniment. Je suis très heureuse de pouvoir faire découvrir des lieux moins connus et poétiques de Paris.
J'ai vécu toute mon adolescence dans le Sud, à Aubagne, le soleil et les cigales me manquent, la gentillesse des gens aussi! Mais contrairement à ce que l'on peut penser, nombre de parisiens sont des personnes adorables, aimant leur ville, leurs quartiers. Je l'ai découvert avec bonheur.
Tes visites me font très plaisir.
Je te souhaite à mon tour une très belle journée. Il y a du soleil ici et ça fait du bien au moral! Je prépare mon appareil photo pour une nouvelle balade...
Bises. Cendrine
Bonjour Promeneur75, quel bonheur de retrouver votre vision de l'art et plus particulièrement de l'Art Nouveau. J'aime vos réflexions qui sont toujours profondes et poétiques et je vous remercie d'avoir soulevé des points très intéressants, comme le spiritisme... Merci pour ce renseignement truculent à propos de l'arum.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cendrine
Merci beaucoup Arielle! Je suis ravie de ta visite. A mon tour, je te souhaite une belle journée.
Cendrine
Bonjour Gérard, je vous adresse tous mes remerciements. Vos commentaires me vont toujours droit au coeur.
J'aime beaucoup le soupirail et chaque détail de ce bâtiment. J'ai aussi un faible pour les marquises, comme vous l'avez constaté. Il y en a une très jolie, à l'arrière du Palais-Royal que j'ai repérée. Je vais la photographier sous toutes les coutures!
Je vous remercie pour cette magnifique citation qui nous invite à rêver parmi ces fleurs sensuelles et mystérieuses...
Bien amicalement. Cendrine
Magnifique article. Quelle richesse, rien n'échappe à votre sagacité.... jusqu'à ce très beau soupirail !! j'ai adoré (entre autres) le festival de marquise. Vous avez titillé ma curiosité concernant l'arum et je suis "tombé" sur ce passage du livre de Pérec :
"Ses volets étaient toujours fermés ; elle ne recevait pas de courrier et sa porte s’ouvrait seulement pour des traiteurs qui livraient des repas tout préparés ou des fleuristes qui, chaque matin, apportaient des monceaux de lys, d’arums et de tubéreuses. (Georges Perec, La vie mode d'emploi)"
amitiés gérard
pour mon ton blog est une réelle découverte, j'habite dans le sud et je ne connais pas cette région, tu écrit divinement bien et c'est un plaisirs de découvrir tes photos !! Bravo et encore merci pour ce joli billet. Très bonne journée ensoleillée (j'èspère), bises
La ferronnerie d'art se perd, comme ces beaux verres Lalique
J'aime beaucoup ces façades d'antan , ces balcons , ces fers forgés
Douce journée, CENDRINE
Bisous
timilo
Je te remercie Yvon, ta visite et ton commentaire me font très plaisir. Je te souhaite une belle fin de semaine. Amicalement.
Cendrine
Merci beaucoup Promeneur75 pour cette note pétillante! Je suis contente de mon oeuf, en effet!!! Très belle soirée...
Ajouter un commentaire
J'aime, ... vous aimez ?
Alors partageons sur cette communauté , la beauté de l'Art Nouveau et de l'Art Modern. Donnons enfin à ces Arts, dans une communauté la place qu'ils méritent.
Bienvenue si vous décidez de nous rejoindre.