-
La Maison Eymonaud, ancien Hôtel de l'Escalopier
Dans le Montmartre secret, au fond d'une impasse appelée Marie-Blanche, les promeneurs ont la possibilité de découvrir un trésor...
Une maison de style « troubadour », la Maison Eymonaud, fantaisie d'esprit gothique et renaissance mise en œuvre par Ernest Eymonaud, un antiquaire spécialisé dans la vente d'objets médiévaux.
Vue de l'ancienne impasse Constance, dans le quartier des Grandes-Carrières, qui devint passage Sainte-Marie et impasse Sainte-Marie-Blanche avant de prendre, en 1873, le nom d'impasse Marie-Blanche.
Au numéro 7, l'architecte Joseph-Charles Guirard de Montarnal conçut, entre 1892 et 1897, un lieu de vie et un atelier, en y intégrant des éléments d'un hôtel particulier disparu : l'Hôtel de l'Escalopier.
Agrémentée d’une tour carrée de deux étages, la Maison Eymonaud présente de belles balustrades et des fenêtres à meneaux, des vitraux et un riche décor sculpté incluant un bestiaire fantastique, des gargouilles, des escargots, des salamandres, des singes et toutes sortes de petits personnages facétieux...
Certaines photos sont un peu floues, j'ai fait ce que j'ai pu avec mon zoom...
Les Fous et leurs marottes, issus des Soties (satires dramatiques) du Moyen-Âge et du début de la Renaissance.
L'Hôtel de l'Escalopier naquit, en 1835, à l'initiative d'un personnage original et érudit : le comte Marie-Joseph-Charles de l'Escalopier (1812-1861).
Passionné d'archéologie, le comte de l'Escalopier descendait d'une vieille famille originaire de Vérone, les Della Scala. Il naquit le 9 avril 1812 dans la Somme, au château de Liancourt et fit ses études à Paris, au Lycée Charlemagne. Brillant élève, il publia son premier ouvrage à l'âge de 23 ans et en 1840, il devint conservateur à la bibliothèque de l'Arsenal sous la direction de l'académicien Charles Nodier (1780-1844).
Dès qu'il en eut la possibilité, il fit construire sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848), en pleine vogue historiciste, une demeure que L'Annuaire de Paris et de ses environs de Leblanc de Ferrière décrit ainsi : « La façade sur la cour présente une tour en saillie crénelée en son sommet ; à gauche un avant-corps carré, surmonté d’une terrasse et d’un balcon ; les formes et les ornementations de l’édifice sont dans le style du Bas Moyen Âge, des années 1450, règne de Louis XI ; les encadrements des ouvertures, le balcon, les clochetons et les culs-de-lampe sont d’un gothique plein de délicatesse et de goût dans le choix et la réalisation ; le cadre d’une fenêtre au rez-de-chaussée est une copie fidèle de la porte de Jeanne d’Arc à Domrémy. »
L'Hôtel était agrémenté d'un vaste jardin, d'un gymnase et de serres remarquables : « Contiguës au bâtiment, elles sont exposées vers le sud, sur une ligne de cent vingt pieds de long et de douze pieds de large ; elles sont construites en fer ; ornées de roches et de bassins elles sont chauffées à la vapeur et renferment une collection remarquable de végétaux à propriétés historiques, les plus rares et les plus précieuses. On y entre par le salon dont la glace sans tain au-dessus de la cheminée offre une vue sur ces serres au centre desquelles un pavillon, de vingt-huit pieds de haut avec des colonnes ornées de chapiteaux dorés, est consacré à la culture des bananiers. Les serres contiennent des bambous, des papayers, des arbres à pain, des cocotiers ; tous ces arbres sont en pleine terre. Dans la quatrième serre se trouvent les plantes qui exigent le plus de chaleur : orchidées, bois de santal, muscadier, cacaoyer, copayer, mangoustanier, mancenillier, vanille… » Leblanc de Ferrière.
Mais le comte manqua rapidement de place pour mettre en valeur sa prestigieuse collection de livres. Il se résolut donc à remplacer les serres (après avoir donné son contenu au Jardin des Plantes) par une bibliothèque riche de cinq mille neuf cents ouvrages dédiés à l'Archéologie, à l'Histoire et à la Théologie.
Il créa un musée destiné à ses amis et aux visiteurs de passage où l'on pouvait admirer des bois sculptés, des émaux, des ivoires, de l'orfèvrerie ou encore des verres médiévaux. Il tomba malade en 1859 et regagna le domaine familial de Liancourt où il décéda en 1861. Ses collections furent léguées à la ville d'Amiens et l'Hôtel de l'Escalopier fut détruit en 1882.
Nous pénétrons dans la Maison Eymonaud par une porte dotée d'un bel encadrement de style Renaissance.
Le petit escargot lunaire, gardien du seuil, nous ouvre le chemin...
Son ami le lézard, parèdre solaire et avatar de la chimérique salamandre, également...
Les pièces de la demeure ont été transformées en bureaux et en appartements. Nous ne pouvons voir les richesses ornementales qu'ils abritent mais un escalier, magnifique ossature de bois, nous accueille et le sol est décoré de carreaux de pavement dans le style « Viollet-le-Duc ».
Une des « pierres figurées » de la collection d'Ernest Eymonaud qui possédait à cette adresse un atelier appelé « A l'Art Ancien ». Il y restaurait des meubles et il réalisait des copies très recherchées de meubles peuplant les intérieurs des plus beaux châteaux de France. Très sollicité par les amateurs du genre, il fit agrandir sa demeure parisienne en 1900 et en 1910.
Les panneaux de bois ciselés qui se dévoilent au fil de notre progression font référence aux thèmes du Zodiaque et des Travaux des Mois.
Vous reconnaîtrez des scènes de vendanges, de banquet, de chasse et de nombreuses activités agricoles...
Saynètes qui forment une fascinante bande dessinée...
Certaines me font penser au décor des stalles du chœur de l'église Saint-Gervais Saint-Protais, située à proximité de l'hôtel de ville de Paris, un sujet intéressant pour de futurs articles...
L'escalier est une sylve peuplée de créatures chimériques et de formes flamboyantes...
L'Homme Vert, le Feuillu, le Green Man, seigneur de la fécondité et de la parole magique à l'instar de l'Ogmios des Celtes, le maître du langage. Un excellent gardien de la demeure !
En poursuivant notre ascension, nous découvrons d'élégantes fenêtres et la verrière sommitale.
Puis nous observons le couronnement de la tour, belvédère de deux étages joliment intégré dans la structure néo-gothique des lieux.
Elle ne se visite pas mais la vue sur Montmartre doit être magnifique de là haut !
Voilà, il est temps de redescendre et de prendre congé de cette maison qui se love tout au fond d'une impasse du vieux Paris...
La Maison Eymonaud, fabuleuse « maison troubadour », inscrite au titre des Monuments Historiques par un arrêté du 14 septembre 1995, est « accessible » en juillet, en août et au moment des Journées du Patrimoine, en respectant bien sûr la tranquillité et l'intimité des habitants autrement dit en ne faisant pas ce que quelques visiteurs ont fait : tenter de pousser des portes « privées » et de photographier à travers les fenêtres des gens.
En espérant vous avoir fait plaisir avec cette découverte, je vous souhaite une excellente rentrée 2017 et vous envoie de gros bisous d'amitié !
Tags : escalier, eymonaud, maison, hotel, d’un
-
Commentaires
Bonjour ma Cendrine,
Je passe vite. J'espère que tu vas bien ma fidèle amie.
Je risque d'être peu présente cette semaine et peut-être semaine prochaine. Je te tiendrai au courant au fil du temps. Ma mamie Odette ne va pas bien (pas bien du tout) et je vais être prise par mes occupations. Je sais que tu me comprends. C'est la vie quoi...
Je ne t'oublie pas et te remercie pour tes gentilles visites.
J'espère pour toi plein de bonnes choses.
A très vite et gros gros bisous tendres.
Lolli71justinVendredi 13 Octobre 2017 à 18:23Trés sympa....
Bonjour, je viens de créer ma micro entreprise pour les personnes à mobilité réduite, et les personnes n'ayant pas les moyens d'aller dans les écoles du chiot , mais désirant avoir un chien et pouvoir lui donné une éducation de base et autres.
Cela peut aussi désengorger les SPA etc
Mon site a ouvert le premier Octobre.
Voici le lien . Si vous pouviez me donné un coup de pouce en le publiant sur votre site .4_2ASo_G9Ek
Merci d'avance.
www.coachingdogs.fr/
Voici la vidéo que j'ai faite.
https://youtu.be/wFepgQxlDvkcoucou alors pour toi et tout ceux qui ne mange pas de via,de dimanche une recette de gateau aux figues ( au micro-ondes ) mais on peut le faire au four classique aussi :)
ici ciel sombre pluie et vent je sors bientôt les chiens ( de 11h a midi puis j'irais bien me mettre sous la couette ... j'ai du mal cette semaine et la météo aide pas ...
suis rouillée ... je recommence le kiné début octobre jusque fin de l'année ...
la maitresse des chats est venue me payer hier , elle est contente de moi , elle me prendras encore , c'était la première fois que j'allais chez elle , ça me change des chiens ...avec l'age je commence a préférer les chats ...
gros bisous et douce journée
j'aime cette photo trouvée sur g+ .....
Bonjour Cendrine, puisque ma création te plaisait je viens te la déposer..
Le ciel est voilé ce matin, mais il fait encore 19°..
Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Comment vas tu ? J'espère avoir bientôt de tes nouvelles ...
Je t'embrasse bien fort, Véroniqueje te souhaite une douce fin de journée
chez nous toujours la pluie et le vent ... le soir tombe vite maintenant
ce we c'est les journées du patrimoine mais vu la météo et que le thème c'est la nature , je vais plutôt ranger ma grade robe que courir dans les parcs sous la pluie ...
je vais ranger mes blouses et sortir les gros pulls ....
bisous et porte toi bien ... je t'embrasse fort ...
.
de très jolies sculptures en bois ,j'ai un ancien bahut comme ça Cendrine,chez nous il ne fait que pleuvoir et il fait bien frais ,ont sent l'automne,je te souhaite un très bon Jeudi,bises
Bonjour Cendrine, l'été n'en finit pas sur la côte, il fait encore 23° ce matin..
Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Je suis en panne d'ordinateur, je viens te faire un petit coucou avec celui de mon fils. J'espère que la panne n'est pas trop grave, ça me gonfle.
Je te souhaite un très bon jeudi, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
coucou , sois pas préssée pour le mail ma connexion a des minis coupures , c'est super pour lire .... heureusement pour écrire mes articles le net peut être en rade ... je paie une fortune un service minable ....enfin bref :)
j'ai prévu une série de recettes au micro-ondes pour tout ceux qui depuis des années me disent " j'ai pas le temps de cuisiner" ...
après chacun fait comme il veut on peut toujours faire les recettes de façon + "traditionnel" ...
moi je cuisine quelques heures le dimanche pour toute ma semaine et je réchauffe seulement au micro-ondes, la cuisson c'est souvent sur mon poele au bois en hier ...
mais comme ceux qui n'ont pas le temps ou pas envie de le prendre pourront quand même cuisiner :)
et bien sur il y aura des recettes sans viande aussi!! je ne t'oublie pas
gros bisous avec un ciel bleu mais nuages blancs et surtout du vent qui froid
bisous a demain
Bonjour Cendrine, tes visites me font plaisir car tu sais apprécier les articles..
Bonne journée chère amie fidèle, gros bisous
Coucou ma Cendrine, mais magistral et toutes ces sculptures sur bois ça fait rêver, on ne voit pas souvent un si superbe travail.
Merci pour ce partage.
Il est tard et nous sommes déjà mardi soir, je viens te souhaiter
une douce nuit et espérant que chez toi tout va bien.
Désolée si je ne suis pas trop sur la toile mais une journée c'est trop court quand on compte tout ce que je dois y faire lol !
Je pense bien à toi.
Bon mercredi demain, accompagné de gros bisous.
Lolliici météo pluvieuse venteuse , comme un automne ici dans notre nord
c'est mon dernier jour avec les chats ...leur maitresse rentre demain
bisous a demain
Bonjour Cendrine, je suis contente que mon article sur les abbayes t'aie plu.
Merci pour la belle peinture que tu m'as déposée.
Bonne journée, gros bisous
Bravo aux réalisateurs de toutes ces magnifiques sculpturesDans le Montmartre secret ... je prends ta main ma chère Cendrine et tu m'emmènes pour une visite extraordinaire dans un univers passionné et passionnant . Dès l'entrée , nous sommes happés par la magie des lieux . Cette petite cour si délicieusement verdoyante attire le regard et nous pousse à ouvrir délicatement le portillon .
Un détail m'a interpellé . En me promenant dans Blois à la fin août lorsque je me suis rendue chez Delphine , j'ai visité la très belle église romane Saint-Nicolas , ancienne église abbatiale Saint-Laumer. Sur son parvis se trouve une petite fontaine hors d'eau . Elle passe presque inaperçue . Lorsque j'ai vu ce bec de fontaine , je me suis demandée s'il ne représentait pas l'Ogmios . Puis, j'ai poursuivi la visite . En voyant celui que tu nous présentes , il m'est revenu à l'esprit et je suis allée le "repêcher" dans mes photos . J'aimerais avoir ton avis car cela me turlupine . Quant au personnage facétieux qui tient sur ses épaules un griffon, il me semble , je l'ai reconnu au premier coup d'oeil, c'est notre farfadet messager . Ah ce petit coquin, il ne perd pas une occasion d'amuser la galerie .
Merci mon Amie pour cette visite où ton savoir nous éclaire et nous enchante .
Je brille toujours par mon absence et prend toujours le train en marche comme l'on dit mais je n'arrive pas vraiment à me remettre dans le bain "internet" .Le décès d'un ami à la mi-août m'a fortement affectée . Une longue maladie durant laquelle j'étais à ses côtés ainsi que ceux de son épouse et amie . Amie avec laquelle désormais je passe le plus de temps possible pour l'aider à se reconstruire peu à peu . Ce qui explique un peu cela et je sais que tu me comprendras .
Je ne t'oublie pas ma Petite fée .
Douce fin de journée et belle semaine mon Amie .
Je t'embrasse de tout coeur
Véronique
( joint le bec dont je te parlais)
-
Lundi 11 Septembre 2017 à 16:18
je n'arrive pas à la mettre plus grande
-
je te souhaite une semaine douce et pleine de bonheur ....
on a un rayon de soleil mais j'ai allumé le poele au bois ce matin ...juste une flambée pour "casser" l'humidité ...
on a du vent assez fort ça doit être les restes d'Irma qui traversent l'océan ....
la terre n'est qu'une bulle , les choses ne disparaissent pas elles se diluent ...
bisous et a demain
Bonjour Cendrine, je vois que tu as toujours autant de mal à ouvrir les blogs.
Je dirais à Timilo que tu ne peux accéder aux commentaires
Le soleil brille ce matin, il fait 22°.
Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Un petit bonsoir de la parisienne. J'espère que tu as passé un bon weekend ?
Bonne soirée et bon début de semaine, grosses bises, Véronique
Une balade en terrain caché qui transporte tellement tout est dans le détail, les petites choses à découvrir comme on fouille dans le jardin à Pâques afin d'y dénicher des trésors!
je ne me lasse pas de voir ses boiseries ....
je te souhaite un doux dimanche
ici l'orage a bien arroser ... laver le paysage .... le ciel reste couvert
mais j'insiste on est toujours en été :)
a demain et porte toi bien, gros gros bisous et merci d'être là
Bonjour Cendrine, avec tous les malheurs qui frappent notre planète notre foi s'ébranle...
Bonne journée chère petite amie, gros bisous
Que de merveilles elle renferme cette maison Eymonaud, elle est certainement très agréable à vivre dans ce chouette Quartier de Montmartre que j'adore. Le panorama sur Paris doit est superbe !
Bon dimanche et bonne semaine, chez moi dans les Ardennes c'est déjà l'automne, pluie, grisaille et les feuilles commencent à jaunir.
Bisous bisous
Lili
Ainsi donc, si j'ai bien tout compris cette maison Eymonaud a été construit avec les matériaux de la démolition de L'hotel Escalopier ! Mais pourquoi donc a-t-on voulu démanteler cet hotel qui devait être de toute beauté lui aussi !
quand je vois la situation de cette maison je me dis qu'il existe à Paris des petits coins de paradis !!!
Merci pour ce superbe billet fort bien illustré et commenté
gros bisous
coucou Cendrine jolies Photos après une longue absence vacances et problème aux yeux ,je n'ai jamais porter de lunettes donc sa étais long a m'habituer me voici de retour ,je te souhaite une très belle journée ,bises
ici ciel gris et pluvieux mais aucune comparaison avec les désastres ailleurs
septembre c'est pas l'automne c'est encore l'été jusqu'au 21 ....
les fleurs c'est pas finis c'est méme la période avec le printemps où il y en a le plus ...
mais celle de mon article sont dans la serre ( palais des plantes) donc on triche :)
bisous a demain et passe un bon we
Bonjour Véronique, un petit coucou matinal pour te souhaiter de passer une bonne journée.
Gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Oui je vais y aller, tu penses bien !!
Je suis bien contente que mes photos de Trouville te plaisent. J'ai pris de Deauville et Trouville-sur-Mer 2 cartes mémoires !! bon c'est sûr que je ne vais pas tout mettre sur mon blog.
Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
l'arbre ginkgo est sacré c'est aussi en biologie un fossile vivant ici il pousse en exterieur mais dépasse rarement 1(m de haut ... puis en ville pour le moment ils coupent tout les arbres en rue car ça dérange les feuilles qui tombent sur les voitures les "gens râlent"!
ils coupent des arbres qui ont 50 ou 60 ans des tilleuls surtout mais aussi des poiriers ou des marronniers d'Inde ...
et devine qui récupère le bois des arbres pour son feu-ouvert? non pas moi mais un des maires ici
enfin bref
ici j'a préparer d'autres plantes comme le sceau de salomon et des recettes au micro-onde , c'est pas mon truc mais pour tout ceux qui me bassinent avec les "j'ai pas le temps pour cuisiner" ...mais ensuite on reviendra vite a mes vieux grimoire et au méthode ancienne :)
gros bisous et doux après midi
Bonjour Cendrine, il va encore faire beau aujourd'hui, le soleil brille, il fait 22°...
Bonne journée, gros bisous
Dans la série 'suivez le guide', je trouve ce billet remarquable. Tu cites des passages historiques qui correspondent exactement à la photo, tes précisions architecturales sont passionnantes et les termes de sculpture, vitraux, végétations n'ont pas de mystères pour toi. On sent vraiment la professionnelle dans tes articles. Merci Cendrine de nous transmettre tes passions.
Bonsoir Cendrine,
Elle est magnifique cette maison ! Avec son charme, son mystère ! Et l'escalier en bois ainsi que sa montée, ornée de fenêtres, est une véritable splendeur ! Tout comme ce belvédère, intégré dans la structure néo-gothique ! Un article, riche, passionnant, aux photos sublimes ! On plonge dans un univers un peu surnaturel, avec toutes ces gravures chimériques. Une vision de ce Montmartre que je ne connaissais pas !
C'est une très belle invitation artistique, bravo à tous ces talents, à ces orfèvres, menuisiers, tailleurs de pierres, dont le travail est exceptionnel et qui fait la beauté de ce lieu !
Tes photographies sont très belles, tu as beaucoup de talent, chaque détail, est bien perçu dans ton regard ! Félicitation pour ton travail et je te remercie pour toute cette richesse en partage mon amie.
Je t'embrasse affectueusement,
Prends soin de toi,
Toute mon amitié, et ma rose poétique, très bonne soirée Cendrine
CorpsRimes (Corinne)
bonjour, je découvre votre site et cet article complet, bien argumenté et avec de magnifiques photos, un beau reportage vraiment passionnant.
Bravo vraiment un agréable voyage virtuel. Bonne continuation, bien cordialementMon dieu quel billet. Toute ces sculptures , c'est beaux et quel travail. J'aime la dernière photo du jardin. J'espére mon amie que tu vas bien.
Bonne soirée. Je te fait des gros bisous.
faudra un jour que je retourne a Paris avec toi comme guide :)
ici ciel gris mais qu'en dire après les nouvelles d'Irma .... et d'autres ouragans commence déja , la météo ne laisse pas de répits
voici un des chats dont je m'occupe ...il mange puis me snob loll
bisous et a demain
Bonjour Cendrine, merci pour les deux belles photos que tu as déposées sur mon blog..
Je suis comme toi, horrifiée par les dégâts provoqués par Irma, que de malheurs..
Bonne journée, bons baisers
Un hôtel magnifique, toutes ses sculptures interrogent le regard..
Que veulent-elles nous dire ?
Tes photos sont magnifiques, j'aime
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
ça y est me revoilà Cendrine, aprés la journée de travail et le repas du soir !
quoi de plus sympa que cette visite à Paris d'une maison si agréable à visiter, pleine de details symboliques, où grace au travail de ces personnages en pierre mais à l air menaçant, les mauvaises pensees et les mauvais sorts restaient dehors et ne passaient pas le pallier pour rentrer la maison qui etait ainsi protegee des mauvaises influences !
j'aime beaucoup ces details en bois travaillé, ca me fait bien sur penser aux bois des coeurs dans les eglises :)bonne et douce soiree pour toi
bien amicalement
Angie
Voilà, ça n'a pas traîné .... en début d'après midi nous avons visité la maison Eymonaud : splendide ! cerise sur le gâteau, nous avons échangé avec une dame qui sortait de l'un des appartements de la maison. Son mari et le grand père de son mari, véritable montmartrois, avaient un atelier de ferronnerie à Montmartre. Spontanément elle nous a raconté l'histoire du lieu.
Un de ces après midi comme on les aime !
Encore merci et très bonne soirée
et encore merci pour toutes tes précisions sur mon billet de ce matin qui en a passionné plus d'un d'entre nous
Coucou Cendrine,
On vient de regarder ensemble avec mon mari ton billet, je savais qu'il lui plairait ♥ Merci du fond du ♥ pour cette magnifique visite, que de trésors, que de richesses, un patrimoine incroyable, on est loin de se douter qu'on va trouver tout ça en poussant la porte (même si on s'attend à des merveilles). L'extérieur est aussi très beau, on adore le bois sculpté avec mon mari, ça fait rêver, mais les sculptures en pierre aussi sont magnifiques (je ne reprendrais pas les bons termes je ne les retiens pas) mais quel plaisir de découvrir tout ça à travers ton savoir, tes recherches et tes magnifiques photos, merci infiniment. Notre patrimoine est vraiment riche, préservons le et préservons la quiétude de ces lieux et de leurs habitants qui nous ouvrent leur porte. Quelle honte de voir que certaines personnes n'ont aucun respect !
Douce soirée à tous les deux, on pense bien fort à vous
Gros gros bisous
Ton blog ne tardera pas à faire concurrence avec le musée du Louvre, chère Cendrine ! (sourire).
Un plaisir de le visiter.
Une joie de te savoir en bonne santé , également.
Je t'embrasse.
Tahar
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:10
Merci Tahar, je suis très touchée... grosses bises!
-
splendides les boiseries et magnifique bestiaires , merci de ce partage , je connaissais pas cette maison mais c'est superbe!
suis allée 3 x a Montmartre et malheureusement j'ai toujours vu la méme chose ....
c'est vraiment superbe et bien entretenu
bisous et doux après midi
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:11
C'est un endroit magnifique et méconnu, caché tout au fond de l'impasse...
Il y a un petit côté mystérieux, très séduisant...
Je t'embrasse, tendres pensées
-
Bonjour Cendrine,
Elle est superbe cette Maison Eymonaud, je ne l'ai jamais vu, moi qui pensais connaître Montmartre à fond !! Va falloir que j'y aille ! Les détails sont superbes, un vrai petit bijou. Tes photos sont superbes et tu as fait encore beaucoup de recherches pour notre plus grand plaisir.
Merci ma petite Cendrine.
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:12
Tu vas te régaler si tu y vas, elle regorge de petits détails magnifiques!
Merci de ton très gentil message, gros bisous
-
Bonjour Cendrine, merci pour cet article passionnant sur cette maison
qui renferme des trésors inestimables, j'adore les sculptures sur bois, de vrais chef-d'oeuvre...
Bonne journée, bons baisers
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:13
Merci, c'est adorable!
Ce travail de bois est une merveille, je suis bien d'accord avec toi, gros bisous
-
j'adore ce genre d'articles ! j'ajoute, sur mon petit carnet "Choses à voir à Paris", cet endroit que sans toi nous n'aurions sans doute jamais connu !
bisous
gérard
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:14
Merci, c'est super gentil, je suis ravie d'avoir pu photographier cette maison et d'avoir écrit et partagé cet article.
Gros bisous
-
Coucou ma Cendrine.
Un billet franchement magnifique et que de découvertes dans les détails. J'ai adoré les panneaux de bois sculpté, le bois est une matière noble. Tes explications sont aussi captivantes. Passage court, journée ménage pour laisser la maison propre.
Bises et bon mercredi à vous deux
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:15
Le bois est une très belle matière en effet et vivante, chaude, crépitante...
Merci de tes mots ma Zaza et bon courage pour tes activités, gros bisous
-
Merci Cendrine de nous ouvrir de tel horizon ; au bon d'une ruelle ...incroyable , un vrai trésor qui se cache là
Tes recherches sont passionnantes , et l' histoire passée est bien là chez toi avec ces sculptures et ces meubles traaillés
Les gargouilles sont aussi magnifiques ..
Bonne journée Cendrine
Je pars jusque fin septembre ..tu pourras sans doute suivre mon périple via Facebook si j'ai un peu de connexion ..
Prends bien soin de toi
Gros bisous
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:16
Un trésor et une véritable aventure artistique, cette maison!
Merci de ta visite amicale, je te souhaite un beau voyage, gros bisous Claudine
-
Mais quelle superbe découverte, chère Cendrine, que cet trésor préservé du vieux Paris, si bien décrit et si joliment agrémenté de gros plans photographiques.
Un instant, sur une marche, j'ai cru apercevoir notre Amélie Nothomb nationale avec robe longue et grand chapeau ... se préparant pour sa sempiternelle présence à l'émission de rentrée de François Busnel, demain soir
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:17
Merci à vous Richard, je suis très heureuse de votre petit mot et je laisse aussi mon imagination vagabonder... Votre vision d'Amélie Nothomb est très avenante
Belle soirée à vous, encore merci
-
21AlbireoMercredi 6 Septembre 2017 à 07:31Magnifique trésor ! Merci Cendrine, bonne rentrée
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 18:18
Merci à toi, c'est très gentil!
-
une belle invitation à un Paris différent et mystérieux,
je passerai demain Cendrine:)
douce nuit pour toi
Angie
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 00:55
Merci Angie, fais de beaux rêves toi aussi, gros bisous
-
19justinMardi 5 Septembre 2017 à 21:11Merci pour ces belles photos c'est vraiment très jolie...
-
Mardi 5 Septembre 2017 à 21:19
Merci beaucoup... bonne soirée
-
Fantastique cette architecture artisanale
Les yeux s'y baladent et se régalent
J'ai visité deux fois par plaisir
Je garde l'envie d'y revenir
Une valeur inestimable
travail incroyable
Pas mieux fée
J'ai rêvé
Merci
Bis
VL/Claude-
Mardi 5 Septembre 2017 à 21:20
Merci pour ton si gentil poème, tu sais que j'aime énormément la collection de petits poèmes que tu m'écris...
gros bisous et belle soirée
-
17Promeneur75Mardi 5 Septembre 2017 à 20:59Splendide maison dans le secret des rues parisiennes qui renferment bien bien des choses. Un petit bijou hors du temps . Vous avez toujours le chic pour débusquer des endroits pareils. Merci de votre article dans l'esprit d'une plume fée en pleine rentrée ! Bonne soirée
-
Mardi 5 Septembre 2017 à 21:21
Merci cher Promeneur 75, toujours fidèle, depuis le début de mon log, j'en suis très émue!
-
Bonsoir Cendrine, superbe tout... quand je vois les sculptures sur bois je repense à mon grand-père menuisier... il fit tous ses meubles et quand il partit pour un monde meilleur ils furent dispersés dans la famille... j'admire aussi les tailleurs de pierre !! Merci, douce soirée, bises
-
Mardi 5 Septembre 2017 à 21:22
Merci Jill, un travail exceptionnel pour une maison qui s'offre au bout d'une longue marche dans Montmartre, cachée, pleine de secrets malgré ce que l'on sait. Bel hommage à ton grand-père, félicitations aux artisans d'art qui ont de l'or dans les doigts! Gros bisous
-
Ajouter un commentaire
I see the greatest contents on your blog and I extremely love reading them. book my hotel