• Le Kiosque des Noctambules Seconde Inspiration

    Image01.jpg

     

    Sur la place Colette, face à la Comédie-Française, une création de lumière et de feu cristallisé, signée Jean-Michel Othoniel, habille la bouche de métro Palais-Royal-Musée du Louvre.

     

    Image02.jpg

     

    Son charme insolite m'a déjà inspiré un article et donné envie d'entreprendre, en ce printemps 2013, un autre voyage d'écriture, agrémenté de nouvelles photos.

     

    Image03.jpg

     

    La composition du Kiosque des Noctambules est fascinante et singulière. Deux coupoles ajourées, serties de perles de verre de Murano, s'appuient sur d'étranges piliers en fonte d'aluminium. L'oeuvre dessine un huit, symbole de l'infini, d'harmonie et d'éternité. Elle se fond et se dévoile dans l'écrin de la ville, ravivant des rêveries enfantines à travers les formes fantastiques, les moirures et les reflets du verre.

     

    Image04.jpg

    Les yeux dans le ciel, les promeneurs se laissent happer par les rondeurs mystérieuses de ces bijoux géants.

     

    Image05.jpg

     

    Image06.jpg

     

    Le travail de Jean-Michel Othoniel s'inscrit dans une volonté d'hommage au métropolitain de Paris dont les bouches d'entrée furent créées par Hector Guimard en 1900. Cette commande de la RATP, passée en 1997 et installée en 2000, a suscité une réécriture de l'esthétique des lieux.

     

    Image07.jpg

    Juillet 1900, dans la station Palais-Royal. (Collection AMTUIR/RATP).

     

    Image08.jpg

     

    Les entourages fantastiques des stations de métro Guimard témoignent de foisonnantes recherches structurelles et ornementales, tant décriées à leur époque.

     

    Image09.jpg

     

    Les formes issues de la Nature se déploient, avec poésie et panache, dans le paysage urbain.

     

    Image10.jpg

     

    Image11.jpg

    Ainsi parée, la bouche de métro nous offre un point de vue différent, quasi féerique, parmi les sobres façades qui bordent la place Colette.

     

    Image12.jpg

     

    Image13.jpg

     

    Émanation d'un monde où la Nature et l'Art se confrontent, s'enlacent et se recomposent, dans la frénésie du quotidien.

     

    Image14.jpg

    Deux personnages en verre soufflé, emblématiques du thème de la gémellité, se dressent au sommet des coupoles. Incarnations graciles de la lune et du soleil, ils règnent sur une gamme de couleurs qui oscillent entre le chaud et le froid.

     

    Image15.jpg

    Le soleil en totem...

     

    Image16.jpg

     

    Image17.jpg

    ...et sa parèdre la lune qui se confond presque avec l'azur.

     

    Image18.jpg

    Incandescences au crépuscule...

     

    Image19.jpg

     

    Image20.jpg

    Gouttes d'or cristallisé, perles rubis qui rayonnent sous les feuillages...

     

    Image21.jpg

    Ces joyaux translucides, nés du savoir-faire des souffleurs de verre vénitiens, dessinent, sur l'autre coupole, une palette au sillage turquoise et saphir.

     

    Image22.jpg

     

    Image23.jpg

    Les anneaux de métal argenté qui bordent l'escalier évoquent des ronds dans l'eau, des orifices mystérieux, des cercles de rêve et de croissance...

     

    Image24.jpg

    Bagues martelées, « passages » incrustés de cabochons et de dragées de verre, miroirs féeriques où dansent les rayons du jour. Des cicatrices de lumière, dans l'éphémère...

     

    Image25.jpg

    Sculptures de verre qui, à l'opposé de la pratique habituelle consistant à rendre invisible le travail des souffleurs, portent des cicatrices et révèlent des bulles de matière. Jean-Michel Othoniel a délibérément choisi de créer ces « imperfections », de cabosser le verre afin d'en révéler, au-delà des camaïeux de blanc et de gris des monuments de la ville, la beauté d'une autre manière.

     

    Image26.jpg

     

    Image27.jpg

    Un petit banc, lové dans la résille argentée, attend le rêveur de midi ou de minuit...

     

    Image28.jpg

     

    A propos de l'auteur

     

    Image29.jpg

    (Image actuart.org)

     

    Jean-Michel Othoniel est un artiste plasticien né en 1964 à Saint-Étienne. Après avoir obtenu son diplôme de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy en 1988, il connaît un début de notoriété grâce à d'étonnantes sculptures en soufre (une substance qui évoque les transmutations de la matière et la souffrance, au coeur de toute chose...) Puis, à partir de 1993, il se met à explorer et à expérimenter les possibilités, les formes et les couleurs du verre, matériau alchimique.

     

    En 1996, il est accueilli comme artiste pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.

     

    Image30.jpg

    (Image artfrance.org)

     

    Créateur, poète et scénographe de la lumière, il expose autour du monde des colliers géants, des pendeloques baroques, des mobiles et des noeuds constitués de perles de verre et de cristal.

     

    Image31.jpg

    Les Lacets bleus, 2008. (Galerie Emmanuel Perrotin)

     

    « Noeuds de Janus », « noeuds de Lacan », « lassos bicolores » ou « arborescences de rêve » qui expriment la beauté ambivalente du verre et composent la signature magistrale de l'artiste.

     

    Ses sculptures en soufre sont imprégnées d'une poésie intense et dérangeante à laquelle je suis particulièrement sensible.

     

    Image32.jpg

    L'Hermaphrodite, 1993.

     

    Cet « autoportrait en creux », en soufre moulé et en coquilles d'escargot, suscite, à l'instar du matériau principal, attirance et répulsion. Né dans le ventre des volcans, le soufre est associé à différents jeux de mots poétiques: « sulfureux, souffreteux... ». Othoniel le sculpte et exploite à l'envi ses capacités de corrosion.

     

    La fascination pour les formes éphémères et fantasmagoriques hante la plupart de ses travaux et notamment ses Insuccès Photographiques (1987-1988).

     

    Image33.jpg

    (Galerie Perrotin.com)

     

    La poésie de l'oeuvre résulte de la rencontre d'éléments inattendus: soufre, plaque de lanterne magique, papillon, sable d'arène, peinture sous verre...

     

    Image34.jpg

     Dans les Femmes Intestines, Othoniel modèle et sublime un monde viscéral, grouillant, organique.

     

    Image35.jpg

     Le Collier-Cicatrice devient, à partir de 1997, un emblème de son art. Constitué de petites perles de verre rouge, il évoque le sang et les meurtrissures de la vie et rend hommage à son ami, l'artiste Félix Gonzales Torres (1957-1996). Ce dernier devint célèbre pour ses amas de bonbons, réflexions régressives et colorées sur la réalité (la guerre, la propagation des maladies) et les moments initiatiques de l'existence.

     

    Image36.jpg

     

    (Image shape-and-colour.com).

     

    Image37.jpg

     

    La thématique de l'oeil et de l'orifice est récurrente dans le travail d'Othoniel. Maître des métamorphoses, il oscille entre l'organique et le minéral, dans un monde empreint de sensualité et de sexualité, à travers les cercles de la mort et de la vie, symbolisés par des perles et des cabochons féeriques.

     

    Image38.jpg

     

    En 2003, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a accueilli Crystal Palace, une exposition peuplée d'oeuvres monumentales en verre de Venise et en broderie d'or de Rochefort.

     

    Image39.jpg

    Le Bateau de Larmes, 2005. (Image artcontemporain.fr)

     

    Une composition dédiée au calvaire des boat-people, à la fragilité de leurs existences et à l'espoir d'un avenir, représenté par des gouttes de soleil et d'azur en suspension.

     

    Image40.jpg

    Mon lit, 2003. (Image artcontemporain.fr).

     

    Ce lit à baldaquin est serti dans une résille de métal argenté, rappelant celle du Kiosque des Noctambules. Des « perles enchantées » explorent les thèmes de la magie et de l'absence. Une cage entrouverte, l'entrée d'une grotte, une amande, une vulve...

     

    Un artiste alchimiste

     Jean-Michel Othoniel s'est illustré par ses recherches sur l'obsidienne, lave vitrifiée qui tapisse les entrailles des volcans et dont il a cherché à obtenir artificiellement la mystérieuse robe noire.

     

    Image41.jpg

    Vase aztèque, source essentielle d'inspiration. (Roches ornementales.com).

     

    Image42.jpg

    Contrepet d'obsidienne (Galerie Perrotin.com).

     

    Des orifices volcaniques aux orifices du corps, des miroirs divinatoires aux gouttes luisantes où la magie palpite, l'obsidienne devient, sous les doigts de l'artiste, une passerelle entre les mondes.

     

    Il a également utilisé, dans ses « utopies de création », le phosphore, la cire et le papier pour photo.

     

    Image43.jpg

    The Wishing Wall, 1995.

     

    Sur cet immense grattoir de phosphore, les visiteurs craquent une allumette en formulant un voeu et leurs désirs chuchotent dans les crépitements du feu.

     

    Image44.jpg

     

    (Image Koreatimes.co.kr)

     

    Le Petit Théâtre de Peau d'Âne

     

    Image45.jpg

     

    (Image trouvée sur le site « La Maison de Pierre Loti ».)

     

    Cette oeuvre de pure féerie exalte la passion d'Othoniel pour le verre, matériau de tous les possibles, tantôt poudre, cristal, liquide, solide, songe et réalité...

     

    Image46.jpg

    Dans un décor fantasmagorique, l'artiste a inséré des figurines retrouvées dans la maison de l'écrivain Pierre Loti (1850-1923) à Rochefort. Quatre dressoirs de bois laqué, appelés « Table du Monstrueux », « Table du Temps », « Table du Soleil » et « Table de la Lune », soutiennent des édicules en verre filé.

    Image47.jpg

     

    (Images: La Maison de Pierre Loti.)

     

    Image48.jpg

    Entre 1857 et 1862, Pierre Loti conçut, avec sa famille, un petit monde de rêves inspiré du conte Peau d'Âne de Charles Perrault. Il conserva dans des boîtes, à l'intérieur d'un coffre, ces personnages fabriqués par ses mains d'enfant et nourrit l'espoir qu'ils seraient préservés, bien au-delà de son époque.

    Image49.jpg

    « Un jour futur, [...], ces successeurs inconnus, en furetant au fond des plus mystérieux placards, feront l'étonnante découverte de légions de petits personnages: nymphes, fées et génies, qui furent habillés par nos mains ». Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890.

    Image50.jpg

    Image51.jpg

    Jean-Michel Othoniel nous livre la frêle et délicieuse poésie de cette oeuvre intime à travers une mise en scène qui célèbre, pour reprendre les mots de Pierre Loti, « l'homme né de l'enfant ».

    Image52.jpg

    (Photo iesanetwork.com)

     

    Image53.jpg

     Fantasmagorie au théâtre de la Coupe d'or, à Rochefort.

     

    Image54.jpg

     

    De l'autre côté du voile, le regard se déploie à travers de fines installations. La lumière et les ombres brillantes émanent de délicates bulles de verre baroques, comme suspendues hors du temps.

     

    Image55.jpg

     

    Kiosque miniature, pagode, petite gloriette, grotte romantique, bateau de larmes, palanquins de sucre d'orge... c'est tout un monde qui prend vie, sublimé par des gouttes de verre rouge qui font pulser la lumière.

     

    Image56.jpg

    La petite coupole rappelle la structure du Kiosque des Noctambules.

     

    Image57.jpg

    Bateau de larmes en quête d'espoir...

     

    Image58.jpg

     

    Que dirait Pierre Loti s'il voyait le soin apporté à la mise en scène et à la protection de ses figurines d'enfance?

     

    Image59.jpg

     

    Des broderies « aux couleurs du soleil, de la lune et du temps » complètent l'installation.

     

    Image60.jpg

     

    Image61.jpg

     

    Image62.jpg

    Cette mélodie artistique nous fait songer à l'émouvant Petit Cirque d'Alexander Calder (1898-1976).

     

    Image63.jpg

    Le Petit Cirque, 1926-1931.

     

    Inspirations régressives qui nous ramènent à nos passions d'enfance, fantasmagories si fragiles mais tellement essentielles.

     

    Image64.jpg

     

    Passionné par les transparences, les cristallisations et les écorchures du verre, Othoniel entretient, depuis de longues années, des liens professionnels et amicaux avec les verriers de Murano et notamment avec la verrerie Salviati d'où proviennent les joyaux colorés du Kiosque des Noctambules.

     

    Image65.jpg

     

    Le verre, à l'origine sable inanimé, devient matrice de vie et « résille de rêves ». Il « entre en osmose avec l'eau, la végétation, la lumière du soleil et de la lune. »

     

    Image66.jpg

    Kokoro, 2009, installation en verre rouge de Murano réalisée pour le Hara Museum Arc à Gunma, au Japon (Image artcontemporainchaquejour.lalibre.be) 

     

    Image67.jpg

    Le Belvédère de Caluire, 2011, verre de Murano, fonte d'aluminium, bois. (Image Projet Rives.fr).

     

    Cette oeuvre commandée par le « Grand Lyon », dans le cadre de l’aménagement des Rives de Saône, couronne de perles géantes l'ancienne écluse de Caluire. Face à l'île Barbe, peuplée de légendes druidiques, cette partition de poésie et de lumière réenchante les lieux. Sur la pointe de l'île, trois lanternes brillantes attendent le promeneur.

     

    Après ce voyage dans l'art sensuel et puissamment onirique de Jean-Michel Othoniel, revenons au Kiosque des Noctambules.

     

    Image68.jpg

     

    Le verre offre à l'artiste des possibilités infinies de création et de métamorphose de l'espace urbain.

     

    Image69.jpg

     

    L'escalier qui descend vers le métro Palais-Royal Musée du Louvre conduit les voyageurs à une sombre grotte où scintillent des amas de perles de verre, lovées dans des cavités transparentes et cerclées de métal.

     

    Image70.jpg

     

    La bouche de métro devient plus que jamais le lieu d'une quête vers une autre dimension, un passage initiatique, antre sous-marin décoré de hublots où se dévoilent des bijoux-coquillages et des galets chatoyants.

     

    Image71.jpg

     

    Image72.jpg

     

    Les verriers de Murano ont développé des techniques qui imitent à merveille la texture et le scintillement des pierres précieuses, exploré les possibilités des cristaux, des émaux, des filigranes d'or et créé une impressionnante palette de couleurs et d'effets de matière.

     

    Image73.jpg

     

    Cire magique née dans les entrailles du feu, le verre est hanté par les visions de l'artiste qui le modèle au gré de ses désirs et de ses rêves.

     

    Image74.jpg

     

    En traversant la place Colette, je plonge mon regard dans ces bulles suspendues, coquilles de verre où pulsent les couleurs, à la rencontre des chocs thermiques volontaires qui étoilent la matière. Ils chuchotent que le « beau » est loin d'être caché dans la « perfection ». Des écorchures, des fracas et des fractures, tant de la vie que des matériaux, naît une écriture poétique, sensuelle et flamboyante du quotidien.

     

    Bibliographie

     Laurent BOUDIER: Le Kiosque des Noctambules: Une oeuvre de Jean-Michel Othoniel, station Palais Royal-Musée du Louvre. Paris: Flohic, 2000.

     Édith DOOVE: Jean-Michel Othoniel. Colliers. Deurle: Museum Dhondt-Dhaenens, 2001.

     Catherine GRENIER: Othoniel. Paris: Centre Pompidou, 2010.

     Jean-Michel OTHONIEL et Marie DESPLECHIN: Mon petit théâtre de Peau d'Âne. Paris: Éditions courtes et longues, 2011.

     Catalogue de My Way, sa première rétrospective, qui s'est déroulée en 2011 au Centre Pompidou.

     

    Image75.jpg

    (Image Centre Pompidou).

     

    Image76.jpg

     

    Image77.jpg

    Plume

    « Velours et spasmes d'écriturePromenade au Ranelagh Chapitre Un »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    113
    Madeleine
    Jeudi 7 Mai 2015 à 14:10

    Bonjour et surtout merci pour ces photos magnifiques, vos explications et votre poésie.


    Dans mon blog naissant relatif à des itinéraires de balade à Paris, j'étais en train de mentionner le Kiosque des Noctambules et j'aimerai pouvoir faire découvrir votre articles aux futurs lecteurs.


    M'autorisez-vous à insérer un lien vers votre article ?


    Bien à vous,


    Madeleine


     

    112
    Amelie B
    Mardi 5 Août 2014 à 12:57

    Bonjour Sandrine j'adore tes articles tout est génial, comment se passe ton été ?

    J'ai acheté récemment une sculpture un peu particulière de Othoniel, faite avec des sphères mais plus minces...... Et pour être honnête, je m'en sers de compagnon lorsque mon mari n'est pas là, ça me fait un bien fou et ça stimule des endroits que je ne soupçonnais même pas !!

    Si jamais tu passes sur Paris fais moi signe que l'on partage un petit moment toutes les deux avec ce joli engin artistique, des bises

    Amélie, une fervente lectrice 

    111
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:05

    Bonsoir Cendrine voilà un peu de la mer " virtuelle" Je pense bien à toi et je fais prier pour toi à bien de monde. Bisous et God Bless You !  nanipeinture

     

    110
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 18:15

    Bonsoir Cendrine, comment vas-tu ? La chaleur t'incommode un peu ?  Je pense bien à toi. J'ai mon ordi qui me fait de siennes. Mais pour moi ça va. Je te souhaite une bonne sorée. Bisous nanipeinture

                                                                               

    109
    Jeudi 27 Juin 2013 à 19:46

    Je viens chez toi, parmis toutes ces belles photos que j'ai déroulées avec plaisir, en bas de tous ces commentaires hautement mérités, te remercier pour tes commentaires chez moi.

    Je pense bien à toi et j'espère que tu supportes au mieux cette année si froide ...

    Le soleil nous est promis, on en a tous besoin, pour le moral et la santé.

    Je te fais de très gros bisous ma Cendrine

    A très bientôt

    Annick et sa Pépita

    108
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:52

    Bonjour Cendrine

    Vendredi, déjà, un vrai bonheur.
    Vive l'été et la musique !

    Merci à quelques amis qui m'ont renseigné pour Lysrose. Quelle tristesse que des personnes malfaisantes poussent de si gentilles personnes à bout, à tel point qu'elles craquent et ferment leur blog.
    Lorsque l'on sait que bien des gens n'ont qu'internet pour ne pas être seules, c'est pitoyable que d'autres les réduisent à plus rien.
    Honte à ceux-ci !

    Je viens pour ma part t'offrir mon sourire, mon café, mon amitié et tout ce que tu attends de mes messages et de moi.
    Lorsque l'on donne, il ne faut rien attendre en retour, je n'attends qu'une chose de toi, c'est que tu sois heureuse (eux) de me lire chaque jour.

    Je te souhaite un doux été sans tempête et sans orage.
    Prends soin de toi de ceux que tu aimes et même de moi si
    tu le souhaites, j'adore que l'on me dorlote hi hi !

    Lolli

    107
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:46

    Bonjour Cendrine

    Le temps nous réconforte mais aussi nous étouffe, on manque d'air, sans compter les orages, bref jamais contente Lolli ! Pff

    Peut-être comme Jean Marie, as-tu eu de la grêle qui ravage tout, même les belles fleurs de son jardin oups...
    Je compatis de tout coeur.

    Je viens chercher un peu de fraicheur dans ton joli monde.
    On pourrait peut-être prendre un café glacé ce matin ?
    Bon je dis ça... Mais si tu as quelques glaçons je prends lol !

    J'aime ton sourire, et reste de bonne humeur toute la journée.
    J'ai lu sur quelques blogs, certaines personnes sont souffrantes,
    j'ai une pensée toute particulière pour elles.

    Je m'envole pour la journée, prends soin de toi et marche à l'ombre.

    Lolli

    106
    Armide
    Mardi 18 Juin 2013 à 20:37
    Armide

    Textes et photos me clouent sur place. On trouve chez vous outre une mine d'informations, un univers multiple. Merci pour tout cela.

    105
    Lundi 17 Juin 2013 à 09:12

    Bonjour Cendrine

    Encore un début de semaine et cette fois avec de la chaleur et un ciel tout bleu, ça change non ? Ne viens pas me dire que tu

    trouves qu'il fait trop chaud lol !

    J'espère que ton week end a été agréable, si ce n'est pas le cas, ce lundi sera peut-être meilleur, allez on ne désespère pas, on

    garde sa bonne humeur et on reste zen, ça c'est notre amie Mousse qui le dit et je la copie ? Hi hi !
    Oui je sais je suis une chipie. Mais c'est ainsi que tu m'apprécies, donc j'en profite.

    Le petit café ou ce que tu préfères, on bavarde quelques instants puis je  m'envole, car je n'ai pas encore fait le tour de notre

    grande famille.

    Je te souhaite une douce journée avec plein de bons moments à la clé.

    Prends soin de toi, c'est important.

    Lolli

    104
    Jeudi 13 Juin 2013 à 23:08

    chere Cendrine je me fais un petit plaisir á  faire ces visites, avant que le marchand de sable devienne trop pressant! demain reboulot! et puis encore le weekend comme le temps passe vite, le soleil brille avec force, l'été est là

    je te souhaite une douce nuit pleine de beaux rêves

    bisous d'Angie

    103
    Jeudi 13 Juin 2013 à 18:08

    Bonsoir ma douce et merveilleuse petite fée Cendrine

    Tu as toujours les mots qui consolent qui mettent les coeurs dans la joie

    Merci ma puce pour tes commentaire qui me font tgant de bien  

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous pour volus deux

    Méline  

    Méline

     

    Que du beau pour vos yeux...

    102
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:19

    Bonjour Cendrine

    Bravo à tous mes gagnants de la devinette musicale. Pour les autres il va falloir réviser tous les répertoires pendant les grands vacances hi hi  !

    La réponse était bien :
    Pleure pas boulou
    Pierre Bachelet

    J'espère que tu t'es levé (e) du bon pied et que tu as le sourire.
    Si ce n'est pas le cas je t'offre ma bonne humeur et voici mon sourire
    pour que ta journée soit heureuse.

    Je pense bien à toi et je souhaite que tout aille bien ou mieux pour toi.
    J'aime que mes amis ne souffrent pas.

    Je te souhaite une belle journée à la maison, au travail à tes occupations diverses, ou à la pêche...

    Prends soin de toi d'accord ?

    Je m'envole...
    Comment ça j'ai oublié quelque chose ? Non c'est pour voir si tu suis.
    Hum... Et toi sais-tu ce que j'ai oublié ? Bonne devinette non ? Je te laisse me l'écrire !

    Lolli

    101
    Jeudi 13 Juin 2013 à 08:17

    Bon jeudi Cendrine... Gros bisous

     

    100
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:33

    passe une douce journée

     ici un peu orageux ce matin ...

    99
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:11

    A force de me faire des infidélités j'ai du me séparer de ma box , 

    Le temps d'installer la nouvelle et me voilà

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    98
    Jeudi 13 Juin 2013 à 06:39

    Bonjour chère Cendrine,

    Je reviens sur cette belle place multicolore pour te présenter mes hommages matinaux

    gros bisous

    97
    Jeudi 13 Juin 2013 à 00:14

    Bonsoir chère Fée Cendrine

    J'ai encore beaucoup appris ce soir, comme quoi ton article amène beaucoup en sucsitant des réactions, j'ai apprécié notamment pour étayer ma compréhension un commentaire de l'amie Véronique et avoir saisi quelques nouvelles nuances, mais rien à faire, j'ai un a priori sur le verre, quelque chose d'inexplicable et peu de créations me font vibrer, même si je comprends les messages qu'à vous deux Véronique vous transmettez, pour nous en faire apparaître les valeurs symboliques.

    J'ai eu ton message tout à l'heure et tu m'as quelque peu attristé en me faisant apprendre que tu souffrais, ce qui ne présage rien de bon pour cette nuit à ce que tu puisses dormir sereinement et de plus quand on souffre, si on ne dort pas, on ne peut même pas s'occuper et c'est bien là le drame.

    Mes migraines reprennent, j'en ai une justement ce soir, mais elle commence à diminuer et j'en profite pour t'écrire.

    Celà est dû à un manque de kinésithérapie et c'est de ma faute, j'ai voulu changer de kiné, mais le nouveau ne peut pas me prendre avant le 28 Juin. Bref, des petits bobos par rapport à toi qui se trouve dans un domaine totalement inconnu de la pathologie et qui en souffre énormément, sans trouver vraiment remède pour te soulager.

    Bisous ma Fée Cendrine et comme le dit notre Fée Véronique, pourvu qu'une Fée bienfaîtrice passe visiter ton corps et te soulager amplement.

    Douce nuit, enfin, je l'espère

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

    96
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:20

    Bonsoir ma douce Petite fée Cendrine

    Ce qui suit est un copié collé avec toutes mes excuses

    Un coucou vite fait, avec mon amie et son mari nous avons passé le Karcher sur les deux terrasses, nous avons fini à 19 h 30 depuis ce mtin 8 h30, beaucoup de choses à déplacer sur la terrasses pas mal de bacs à fleurs... etc, je suis sur les rotules , il m'est impossible de répondre à plus de 100 commentaires ce soir, je commentarai vos articles demain

    Bonne soirée avec de gros bisous à vous deux

    Méline

    95
    Mercredi 12 Juin 2013 à 19:19

    passe une belle et douce soirée

    ici une magnifique journée après quelques nuages ce matin ....

    les oiseaux sont en forme et moi je passe pas mal de temps dehors ...

     

     


    L'oiseau

    Mais lors voici qu'un oiseau chante,
    Dans une pauvre cage en bois,
    Mais lors voici qu'un oiseau chante
    Sur une ville et tous ses toits,

    Et qu'il dit qu'on le voit le monde
    Et sur la mer la pluie tomber,
    Et des voiles s'en aller rondes,
    Sur l'eau si loin qu'on peut aller.

    Puis voix dans l'air plus haut montée,
    Alors voici que l'oiseau dit
    Que tout l'hiver s'en est allé
    Et qu'on voit l'herbe qui verdit,

    Et sur les chemins la poussière
    Déjà, et les bêtes aussi,
    Et toits fumant dans la lumière
    Que l'on dirait qu'il est midi,

    Et puis encore sa voix montée,
    Que l'air est d'or et resplendit,
    Et puis le bleu du ciel touché
    Qu'il est ouvert le paradis.

    94
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:18

    Bonsoir ma douce amie,

    La main précise manie la canne au souffle expert,
    D'une bulle orangée gonfle le verre à son envie,
    Jongle aux couleurs anoblies des poudres pigmentaires,
    Au hasard surpris guide l'étirement gracile en son esprit.

    En auguste geste a cueilli la matière en orfèvre,
    Une lumineuse merveille réjouit le travail de ses lèvres,
    Assis concentré dans l'obscurité de son bouillant atelier,
    Augure d'une jubilation en son ouvrage synthétisé.

    A la mailloche lisse la fusion lithosphère,
    En vase pellucide somptueusement crée,
    Résultat d'un œil aux compétences chevronnées,
    Le col s'allège en pans de beauté légère.

    Façonner la paraison en étapes millénaires abouties,
    Pour tenir prochainement en ses doigts précautionneux,
    Tout l'art du verrier en cette pièce exposée en défi.

     

    Merci à toi .

    Infiniment .

    Je me sens toute petite face à ta grandeur et bonté d'âme .Tu es précieuse et fragile à la fois comme le verre . La lumière te traverse , tu la renvoies en une myriade d'étincelles .La grâce est en toi . Je le sais, je le sens .

    J'ai écrit à notre ami Alain que tu étais "notre" Alexandra .   Je suis sincèrement désappointée que ton corps n'est que souffrances . L'impuissance me taraude mais sache que tu es dans mon coeur et mes pensées .

    Je te réponds demain .

    Sais-tu que je cueille toujours le blé à Midsummer ...  

    Un papillon vole vers toi , il emmène dans son sillage des éclats de mon amitiè sincère .

    Je t'embrasse bien affectueusement chère Cendrine  .

    Qu'une fée puisse apaiser tes souffrances .

    Véronique

     

    93
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:13

    Bonsoir Cendrine,


    Telle une brise légère en parfums de rose, venue de l'Est, je viens sous ton magnifique article, te remercier de ta fidèle amitié, lire cet article, en perles qui scintillent comme des joyaux, j'aime beaucoup la création artistique de cet architecte du "Verre de Murano", j'aime beaucoup ces perles, qui s'exposent au regard du public, le génie d'une oeuvre qui défie le temps, l'âme d'enfant, coulée à la lave en fusion des douleurs, souffrances d'une vie, pour réhausser de toute beauté, le chaos qui prends vie en couleurs, j'aime énormément les oeuvres exposées, ainsi que l'hermaphrodite...mais "les lacets bleus" me font rêver...un article qui honore un artiste, ton "oeuvre artistique" en un travail richement exposé en lumière...qui célèbre Murano, Venise, mais un grand talent digne d'un maître où la fusion des élèments ne fait qu'un avec le Tout,  l'Univers ! Merci, un bref passage, occasionnel, le temps d'éditer un article...et de venir sur quelques blogs ami(es). Je pense bien à vous, prenez soin de vous...gros bisous, toute mon amitié, et ma....rose en lumière !


    92
    Mercredi 12 Juin 2013 à 17:22
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Je n'ai plus de nouvelle, j'espère que tu vas bien ? 

    J'ai froid, oui nous sommes le 12 juin et j'ai froid ! 

    Je te souhaite une bonne fin de journée, amitié, bises, Véronique.

                    

    Maroussia ma gourmande !

    91
    Mercredi 12 Juin 2013 à 13:13

    bonjour cendrine
    que de jolies choses l'on peut faire avec des boules,c'est féérique
     ma connexion est meilleure ,mais cela va -t-il durer?
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    90
    Miss Mary
    Mercredi 12 Juin 2013 à 11:56

    Bonjour Cendrine, merci pour ta petite visite d'amitié sur mon "blog en pause" c'est trop gentil...... Bonne journée ensoleillée ou pas ? Bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    89
    Mercredi 12 Juin 2013 à 09:12

    Bonjour Cendrine

    Il y a un mot que l'on ne dit jamais assez c'est M E R C I !
    C'est celui-ci que je laisse ce matin dans ton bel univers avec toute mon amitié, pour te remercier de m'avoir si bien adopté.
    Il y a longtemps que je voulais le faire, c'est fait et j'en suis heureuse. Ca fait du bien à mon petit coeur de Mariposa, (bon Lolli si tu préfères) de te connaitre.

    Assez de violon je te sers le café et autres boissons que tu aimes.
    Installe-toi dans le fauteuil et dégustons sans bruit hi hi !

    Une petite devinette musicale ? Si tu as envie de jouer...

    ****
    Y a deux enfants qui sont assis
    Sur le bord d'un trottoir
    Il est cinq heures et l'école est finie
    Ils se racontent des histoires
    ****

    passe une belle journée, fais bien attention à toi et à ceux que tu aimes.
    A demain

    Lolli

    88
    Mercredi 12 Juin 2013 à 08:52

    Bonjour Cendrine, le ciel est gris et la pluie ne va pas tarder à tomber... Bonne journée, bons baisers

    87
    Mercredi 12 Juin 2013 à 06:35
    Barbizone

    Bonjour Cendrine, c'est etrange..je me suis isncrite a ta newsletter mais je ne suis jamais avertie de tes nouveaux articles..je vais le refaire..Quel bel univers tu nous fais decouvrir aujourd'hui! J'apprecie beaucoup le travail de ce plasticien que je ne connaissais pas, c'est feerique! et tres original! Meme les oeuvres petit format sont sublimes, il devrait venir exposer en Asie..ca plairait beaucoup car nous avons tres peu de plasticiens ici. Gros bisous a toi et bonne journee surtout. Sylvie

    86
    Mardi 11 Juin 2013 à 21:25

    Bonsoir Cendrine.

    Un très grand plaisir,à sentir ces oeuvres d'art,à travers ta plume.

    Nulle autre que toi,ne sait si bien décrire,ce qu'il contemple.

    Merçi pour toutes ces beautés,cet art délicat.

    Douce soirée à toi,bisous.Aimée

    85
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:39
    francine 94


    bonjour,j adore ce qu il fait, en plus j adore le verre de murano! quand la ville de paris enlèvera ces poubelles hideuses?! jamais, elles sont là depuis les attentats que paris a subi, je crois je te souhaite une bonne soirée francine

    84
    Shuki Profil de Shuki
    Mardi 11 Juin 2013 à 17:46

    Bonjour ma petite Plumefée, merci ton gentil compliment, il me va droit au coeur ! Moi je reviens admirer ton superbe reportage dont je ne me lasse pas. Il y a tant de choses à voir dans ce monde féérique que j'en découvre toujours, encore merci pour la découverte passionnante de ce jeune artiste talentueux. Gros bisous chère Cendrine, à bientôt de te voir      Shuki

    83
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:14

    Bonjour ma douce petite fée Cendrine

    Toi aussi tu en vois avec internet, c'est la poisse parfois et on a envi de fiche l'ordi par la fenêtre

    J'espère que tu vas bien ma puce

    Je te souhaite une très agréable journée avec de gros bisous à vous deux

    Méline

     

    Que du beau pour vos yeux...

    82
    Mardi 11 Juin 2013 à 15:09

    sublissime.....artistiquement votre....l'art dans toute sa splendeur créatrice....j'ai admirer plusieurs fois en silence et sans rien dire... pour ne rien manquer...et le coeur de mes yeux s'éclate de bonheur....tu es vraiment la reine dans toute la dimension du mot....il faut beaucoup de talent pour composer une telle page ....il faut aussi être une personne qui posséde une culture artistique et littéraire puissante pour en être capable...tous les compliments que je pourrais te dire ne seront pas assez fort pour exprimer ce que je ressens aprés avoir visionner tes photos pour certaines venues d'ailleurs....c'est plus que divins... tu m'a transporté dans un monde magique et plein de bonheur....merci...je t'embrasse affectueusement
    à toi
    claude

    81
    Mardi 11 Juin 2013 à 10:44

    coucou cendrine

     hier  eu a nouveau des malaises  trop fatiguée

    mais ce matin je vais mieux

     je fait trop  dans la journée mais j'aime pas rester sans  rien faire

    la le soleil et présent sa fait du bien

     je vais a mon rv  pour mon nettoyage de peau  sa vas m'obliger a rester une heure allongée

    un moment de détente

     passe une belle journée repose toi  aussi mon amie prend soin de toi

     gros bisous

    80
    Mardi 11 Juin 2013 à 10:05

    Coucou ma jolie Cendrine! Un petit message avant de partir au boulot! Moi aussi je dois t'envoyer un mail car j'ai besoin de tes bons conseils et avis sur un sujet qui me titille...

    Je devrais avoir la réponse pour mes congés de juin aujourd'hui,j'ai demandé la dernière semaine du 24 au 30, je croise les doigts, il me tarde quelques jours de vacances pour une petite escapade parisienne et souffler un peu, loin de cette préparation de rentrée des classes qui me mine!

    Gros bisous ma douce et belle journée!

    79
    Mardi 11 Juin 2013 à 09:37

    Bonjour Cendrine, j'attend avec impatience un autre article de ta part.... Le ciel est gris ce matin et pas de soleil à l'horizon... Bonne journée, gros bisous

    78
    Mardi 11 Juin 2013 à 09:09

    Bonjour Cendrine

    Mardi gris par-ci par-là, soleil de-ci de-là, mais non ce n'est pas la nouvelle chanson à trouver lol !
    Tu me fais rire avec ton petit sourire.

    Bravo si tu as trouvé la devinette musicale d'hier qui était :

    Jean Ferrat
    Que serais-je sans toi

    Je m'invite pour le café si tu en as de prêt... j'ai besoin de réchauffer mon moral, et si tu as quelques vitamines je prends aussi.

    Merci pour tes passages charmants et pour certains réconfortants.
    J'ai de la chance de t'avoir pour ami (e) et de pouvoir voyager dans ton monde si agréable.

    J'espère que tu vas bien ou mieux...

    Pas très envie de te quitter mais il le faut, alors à demain et prends soin de toi, promis ?

    Lolli

    77
    Mardi 11 Juin 2013 à 08:42

     bisous avec ce matin un beau soleil!

    je vais passer la journée dehors!

    gros bisous et a demain

    ps: pendant les vacances je mettrais encore un article par jour car tout le monde ne part pas ... mais je mettrais plus de photos du Venezuela et de la nature que de texte fastidieux :)

     

    76
    Mardi 11 Juin 2013 à 07:41

    Femme intestine 

    L'intestin est le seul organe après le cerveau a contenir des neurones

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    75
    Mardi 11 Juin 2013 à 07:00

     Magnifique Cendrine et en plus cet artiste sort de l'école nationale d'art de Cergy.... Dommage que je ne sois pas en ile de france actuellement, j'aurais été admirer son travail. Il faut que je pense à aller admirer ce kiosque des noctambules lorsque je reviendrai à Cergy mais en juillet je n'y resterai que 3 semaines et je garderai ma petite fille de 6 mois. Bises Cendrine et merci pour ce reportage très complet.

    74
    Mardi 11 Juin 2013 à 06:36
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Oui moi aussi je n'arrivais pas à prendre ces "bloc-sculptures" en photos. Toujours des enfants grimpés dessus et tout ce monde allongé sur les pelouses, incroyable ! j'avais renoncé à les prendre en photo ! et puis dimanche, quand je suis arrivée au Trocadéro il pleuvait, par la suite la pluie a cessé de tomber et là, personne ! j'ai pu prendre plus de 300 photos tranquille. Bon y'a pas de ciel bleu, on voit bien qu'il a plu, mais bon, tant pis, je me suis régalée, comme quoi parfois le mauvais temps a du bon !

    Aujourd'hui je parle de la fontaine de Varsovie et de ses jets d'eau.

    Je te souhaite une très bonne journée, amitié, bisous, Véronique.

           

    73
    Lundi 10 Juin 2013 à 22:24

    Bonsoir ma douce Petite fée

    C'est encore une heure bien tardive pour venir te souhaiter une bonne soirée mais je crois que je n'arrive plus à répondre à tous les coms, je ne sais pas dire que deux mots et tous les soirs c'est la même chose, je n'arrive pas à faire mon arfticle avant minuit, mais je dois dire que c'est un plaisir pour moi que de répondre à mes amis  

    JE VAIS TE SOUHAITER MA TOUTE BELLE UNE EXCELLENTE NUIT
    Je vous fais à tous deux plein de gros bisous

    Méline  

     

     Magnifique image...

    72
    Lundi 10 Juin 2013 à 14:46
    CathyRose

    En toute honnêteté, mais je sais qu'il en faut pour tous les goûts, ça me laisse de marbre ! J'espère que tu ne m'en voudras pas, je préfère être honnête et dire que je n'aime pas ! Et tant mieux si autant de personnes apprécient ! Merci beaucoup pour ta visite chez moi Cendrine, j'espère que tout va pour le mieux pour toi !

    TRès belle semaine et grosses bises !

    Cathy

    71
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:52

    bonjour
    c'est vraiment superbe toutes ces décorations
    nous venons de subir une grosse averse
    Ma connexion n’est toujours pas rétabli normalement ,elle reste très lente
    Je te souhaite une bonne journée
    gros bisous
    janine

    70
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:41

    Un petit coucou ma Cendrine pour te souhaiter un bon début de semaine, j'espère que ton week end a été plus ensoleillé qu'ici où la pluie est revenue. Les chats n'ont pas quitté la maison hier et il a fallu les occuper...un peu de collage et de cuisine ont satisfait tout le monde...! Je t'embrasse bien fort, passe une douce journée!

    69
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:33

     

    par

    Bonjour Cendrine,

    J'ai pris le temps de te relire, dans mon esprit ayant vu travailler les souffleurs de verre à Murano, je n'ai vu que le temps passé pour créer un objet d'art. Je ne connaissais pas cet artiste,comme beaucoup d'autres contemporains. Si un jour je passe par Paris je retournerai sur ce lieu, mais j'en doute, ce sont maintenant les enfants qui viennent me voir. J'ai aimé Paris, je l'ai sillonné de long en large avec une de mes soeurs, mais c'est devenu si loin !

    Tu as fait un bel article.

    Très belle journée à toi.

    Bisous.

    Prima

    68
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:19

    Bonjour Cendrine

    Je passe entre deux gouttes de pluie te souhaiter un bon début
    de semaine.
    J'espère que tu as trouvé du soleil ce week end car c'est une
    chance pour toi, si c'est le cas.

    Je souhaite de tout coeur que tu ailles bien et que mon café ou
    autres boissons à l'eau de pluie te réconfortera, ben oui
    le temps de le transporter il s'est un peu rempli de gouttes.

    Une petite devinette musicale pour le moral et ceux que ça
    intéresse :
    ****
    Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
    Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues
    Terre terre voici ses rades inconnues
    ***

    Je file vite pour trouver un autre abri ami, et ensuite m'envoler
    pour la journée.

    Porte-toi bien.

    67
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:01

    Bonjour Cendrine, le ciel est encore nuageux ce matin... Bon lundi, gros bisous

    66
    Lundi 10 Juin 2013 à 08:48
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Tu a vu encore ce sale temps ? je pense que l'été ressemblera au printemps !! moi pour mes sorties-photos je me suis commandée un ... K-way ! c'est pratique, tu l'attaches au tour de la taille et tu l'a à portée de main. Je pense qu'il me sera bien utile !

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, amitié, Véronique.

                  

     

    65
    Lundi 10 Juin 2013 à 07:42

    Je me suis attardé sur le bateau de larmes ...

    Prêt à naviguer 

    Douce semaine Cendrine

    Bisous

    timilo

    64
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:56

    Cendrine, ma chère Amie,

    Jean-Michel Othoniel  s’empare des propriétés contradictoires du verre dont il se sert à divers degrés : sur le mode de l’improvisation dans l’ordre du jeu, sur le mode du calcul et de l’expérience, sur le mode du subconscient pour solidifier la pensée. Il rend un hommage vibrant au verrier qui opère sous l’apparence du magicien et s'en empare avec le talent d'un bâtisseur d'un palais des mille et une nuits. Il faut avoir visité les ateliers de verrerie, ceux de Murano ou de Nancy par exemple. Il faut voir l’infernal spectacle de la fournaise béante des pots dans lesquels sont puisés les paraisons visqueuses du verre en fusion, laves étincelantes animées par le souffle, dont la coulée autour des cannes ne souffre aucun repos, la maestria des ouvriers aux gestes codés, vifs et précis, et la lourde présence des secrets de laboratoire enfermés dans les jours en gestation. Il est fort étonnant, pourtant, de considérer qu’en trois millénaires d’existence le personnage du verrier n’a pas vraiment développé de mythologie propre. L’image s’y prêtait cependant : c’était celle d’un alchimiste dont la complicité avec la nature lui permettait d’accéder à la transmutation de la matière. Maîtrisant le feu et les matériaux en fusion, il transformait au gré de sa volonté le sable en eau solidifiée, parsemait couleurs, lustres et reflets, sortait de ses creusets l’égal du cristal de roche et des pierres précieuses. De l’or il obtenait le grenat, la «pierre philosophale», il produisait des trésors sous forme de joyaux. Reconnaissance était ainsi rendue à une compétence technique alliée à la création artistique.

    Si, depuis le siècle de l’Encyclopédie, le verrier n’est plus le magicien doué de pouvoirs occultes, ni de faussaire de génie sublimant la verroterie, il reste le maître incontesté de la «transparence et de l’obstacle». Il se joue de la tension qu’il crée entre l’apparence et le reflet. Il capte la lumière et l’environnement pour les convertir et les restituer transposés au regard. Il oblige le spectateur à se mouvoir . Othoniel est un rêveur de mots . Ilcrée un pont entre les limites et l’origine du rêve ! Jamais la transparence n’abolira l’obstacle. Car toute pensée est un morceau de verre.

    Telle une couronne posée entre la lumière du ciel et l'obscurité des entrailles de la terre, ce kiosque est un chapiteau féérique sous lequel faire un voeu est une offrande faite au jour et à la nuit .

    Oui, ma Petite Fée Plume , le verre est le matériau de tous les possibles .

    Ton article reflète ton âme . Elle est transparente et laisse passer la lumière .

    ***Merci***

    Je t'embrasse bien affectueusement .

    Véronique.

    63
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:46

    Bonsoir ma petite fée Cendrine

    Je viens te souhaiter une très agréable fin de dimanche, en espérant qu'il fut très boin pour toi

    Gros bisous pour vous deux  

    Méline

     

    * o * o * o *

    62
    Miss Mary
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:28

    Bonsoir Cendrine, merci pour ta petite visite sur mon "blog en pause" c'est gentil..... Je revois avec grand plaisir ce magnifique reportage, si bien documenté, j'adore..... Bonne soirée, bisous à bientôt. '"Miss Mary"

    61
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:01

    C'est bien beau, Cendrine. Perles et lumières dans l'obscurité urbaine. Je connaissais la station de métro, mais pas l'artiste. Merci une fois de plus pour toutes ces informations si bien illustrées.

    60
    Dimanche 9 Juin 2013 à 15:42
    francine 94

     


    bonjour, c'est t une très belle bouche de métro, une des plus belles avec celles de guimard; j'en ai vu une ultra moderne, pas mal non plus dans son genre;  je te souhaite une bonne journée bisous

    59
    Dimanche 9 Juin 2013 à 14:15
    gut1

    Au premier coup d'oeil comme ça on ne peut pas dire que je suis fan de l'habillage de cette bouche de métro ! Je ne dois pas être spécialement artiste !

    Par contre la façon dont tu as fais ces photos me font entrouvrir un autre aspect. Tu as l'oeil pour voir ce qu'il faut voir et tu nous le montre de bien belles façons !! Je t'embrasse Cendrine

    58
    Dimanche 9 Juin 2013 à 10:18

    Coucou mon amie , j'espère que tu vas bien, je sui de retour sur mon nouveau blog! Dur pour moi le changement mais je n'avais pas le choix hihi! Des merveilles ces kiosques je suis sous le charme et en admiration pour ces chef d'oeuvre waw waw on dirait des bijoux lol:)Gros bisous et excellent dimanche ma belle

    57
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:25

    Bonjour ... ce dimanche est un peu gris et vent frais après 3 jours d'été .....

    ce dimanche ici c'est la féte des pères ....

    bisous et belle journée

     

    56
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:08

    A chaque promenade, je pense à toi qui m'aaporterait un supplément de savoir. A l'Apéro'Web, aussi. Je me suis inscrite à 20h en découvrant le billet d'Isa que je connais grâce à toi. Une bien charmante personne ! Je pensais t'y voir prévenue par Isa. Mais c'est Chantal que j'ai rencontrée ...

    Bises et belle journée même si mouillée !

    55
    Dimanche 9 Juin 2013 à 08:21

    Tu parles magnifiquement de cette oeuvre et de cet artiste.  Je n'aime pas particulièrement cette grotte mais à chaque fois  elle me renvoie à Tokyo, au Japon où l'on rencontre partout des petites figurines, mascottes de marques ou de villes. Le design japonais me fait l'effet d'un peuple nouveau d'enfants grandis à l'abri du besoin, gâtés par des parents trop aimants. Un peuple jeune grandi dans les pages de BD. Un vrai choc culturel pour moi, nourrie de classiques, même s'il s'appelle Laurencin ou Lempicka.

    Le Petit théâtre de Peau d'Ane me fait penser à une console que je voulais mettre chez moi, depuis fort longtemps, recevant des minéraux sous cloches. Mais je n'étais pas seule à décider et je n'ai jamais pu. J'ai juste mis les oeufs de ma collection dans une coupe de verre. Mes perles à moi.

    Je ne me savais pas si proche d'Othoniel mais en plus classique ! lol

    Merci pour ce nouveau billet ouvrant sur le rêve et mettant en lumière mon côté fantasmagorique bridé.  Je regarderai d'un autre oeil la Grotte qui sera empreint maintenant d'amitié et de tendresse.

    Gros bisous mouillés

    54
    Dimanche 9 Juin 2013 à 08:21

    Bon dimanche chère Cendrine gros bisous

    53
    Dimanche 9 Juin 2013 à 07:45

    Bonjour Cendrine, le temps est gris ce matin, il a plu toute la nuit.... Bon dimanche, gros bisous

    52
    Dimanche 9 Juin 2013 à 07:27
    jill bill

    Bon dimanche Cendrine, bizzzzzzzzzzzzz jill

    51
    Dimanche 9 Juin 2013 à 07:12

    Je viens de lire ton commentaire et relire cet article , je mesure le nombre de choses que nous aimons bien..

    et nos valeurs communes...

    Bon et doux Dimanche CENDRINE

    Bisous

    timilo

    50
    Dimanche 9 Juin 2013 à 05:43
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Ah mais je connais très bien le kiosque des Noctambules, d'ailleurs j'avais fait un article, qui a disparu avec beaucoup d'autres, de mon blog. J'avais fait mes photos avec mon petit Nikon Coolpix, va falloir que j'y retourne avec mon Nikon D3100. 

    Ton article est vraiement bien documenté, tes photos sont superbes et j'ai appris un tas de choses grâce à toi. 

    Moi j'aime bien ce genre de déco, je trouve qu'elle sort de l'ordinaire bouche de métro ! c'est ça qu'est bien à Paris, c'est qu'on trouve de tout ! 

    Je te souhaite un bon dimanche, moi je suis de sortie ... enfin si il n'y a pas d'orage. 

    Je te dis à ce soir, je te dirais où je suis allée.

    Bon dimanche, je t'embrasse bien fort, Véronique.

                                  

    49
    Tina L
    Dimanche 9 Juin 2013 à 03:29

    Coucou ma belle,je relis ton article superbe,je revois ces perles de couleurs qui forment comme des colleirs de princesse, c'est un travail magnifique, l'artiste est très doué,quant à toi tu 'étonnes oujours par la qualité de ce que tu fais,c'est super,je te souhaite le plus beau des dimanches,prends bien soin de toi,kissous de ton amie TINA.

    48
    maplumefee Profil de maplumefee
    Dimanche 9 Juin 2013 à 03:17
    47
    Samedi 8 Juin 2013 à 22:12

    Bonsoir ma douce Petite et merveilleuse petite fée Cendrine

    Un coucou vite fait mes derniers invités viennent de partir, ce fut une magnifique journée conviviale entre amis, maintent il faut tout ranger pour demain

    Bonne soirée

    Gros bisous à vous deux

    Méline

    46
    Samedi 8 Juin 2013 à 21:39

    Que cette suite est magnifique , artistiquement et ces couleurs donnent la joie

    A bientôt

    45
    Samedi 8 Juin 2013 à 18:34

    tu en parles tellement bien que l'on se laisse emporter par ta plume et pourtant Dieu sait si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !!

    par contre j'ignorais qu'on puisse travailler le soufre !! alors là je découvre

    Mai j'ai surtout beaucoup aimé les obsidiennes , les laves vitrifiées !! alors là j'aime beaucoup!

    44
    Samedi 8 Juin 2013 à 18:33

    Je passe te dire bonne soirée, et j'espère que tu l'as passé comme moi au soleil dans un superbe jardin rempli de fleurs.

     bisous

    pretty statue with flowers

    43
    Samedi 8 Juin 2013 à 17:03

    bonjour Cendrine,ton article est superbe,j'espère que tu vas bien,chez nous la pluie est revenu il pleut très fort,je te souhaite une belle soirée,bises

    42
    Samedi 8 Juin 2013 à 16:32

     

    je suis d'accord Cendrine que c'est une bien belle parure pour une bouche de métro!d'ailleurs les métros, ces engins des bas-fonds, de la pénombre, quelque peu associés au royaume des enfers, car pénétrant le ventre de la terre, mériteraient qu'on leur rende hommage par le service qu'ils rendent à la population des grandes villes!

    gros bisous en te souhaitant un trés bon weekend

    Angie

     

    41
    Samedi 8 Juin 2013 à 08:27

    Un problème de coupures de connexion m'empêche de rester trop de temps sur ton blog

    J'ai quand même le temps CENDRINE de te souhaiter un bon et doux weekend

    Bisous

    timilo

    40
    Samedi 8 Juin 2013 à 07:15

    Bonjour Cendrine, un petit coucou en passant avant d'aller à l'atelier pour apprendre à peindre sur de la mousseline de soie. Notre association fait venir un professeur de Paris .... Le ciel est nuageux mais le soleil pointe le bout de son nez... Bonne journée, gros bisous

    39
    Samedi 8 Juin 2013 à 00:03

    Bonsoir  ma douce Petite fée Cendrine

    Toutes mes excuses, ceci est un copié collé

    toute la journée j'ai été dans le jardin, dur dur, demain je reçois des amis, et ce soir j'ai tout préparé, je suis un peu fatiguée

    Ouf.... Je souffle auprès de vous et demain je ne pourrai pas venir avant le soir, je viendrai commenter vos article si tout le monde est parti

    Je vous souhaite une très agréable nuit

    Gros bisous à vous deux

    Méline

    38
    Shuki Profil de Shuki
    Vendredi 7 Juin 2013 à 18:48

    Chère petite Fée de Paris, je suis ravie de découvrir cet artiste talentueux dont l'imagination nous plonge dans un monde magique, presque  enfantin et féérique avec ces superbes perles de verre de Murano. Il fallait oser pour réaliser cette sortie de métro avec des matériaux aussi fragiles et sans doute coûteux. Quant on connait l'incivilité de certains de nos contemporains, j'espère que cette belle oeuvre d'art ne sera pas détériorée... En tout cas, pour ma part, j'adhère totalement à l'imaginaire d'Othoniel et vois-tu, je suis sûre que cette sortie-entrée de métro permet aux fées parisiennes de quitter le monde souterrain pour venir respirer à la surface... quand tout le monde dort évidemment !! Merci chère Cendrine pour cette découverte artistique au travers de tes superbes photos, j'ai beaucoup aimé... Gros bisous à toi et merci de tes gentils messages, bonne soirée,   Shuki

    37
    Vendredi 7 Juin 2013 à 13:25

    Bisous du jeudi

    36
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:09

    Bonjour ma douce petite fée Cendrine

    Qui d'autres que toi pouvait nous présenter ces beautés, si je n'aime pas le verre ormis le cristal en déco, j'adore les couleurs et tu as si bien su nous développer ce sujet, Ce créateur est un peu limité mais quelques pièces sont belles

    Je crains en extérieur le vandalisme,  parce qu'il y en aura
    Merci ma douce pour ce merveilleux billet haut en couleur

    Bonne journée

    Gros bisous à vous deux

    Méline

    *** Que du beau ***

     

    35
    Vendredi 7 Juin 2013 à 10:43
    choupette82

    Ce kiosque est une pure merveille !!! merci de me l'avoir fait découvrir ! gros bisous

    34
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:45

    Bonjour Cendrine

    je viens voir si ce matin tu vas bien, On se croirait dans un rêve tellement le temps est au beau fixe.
    Il faut en profiter et ouvrir grand ses fenêtres et son coeur, pour faire le plein de chaleur et douceur.

    Pour commencer ce vendredi du bon pied, une petite devinette musicale ça te dis ? Pour ceux qui ont le temps...
    A toi de jouer
    ****
    Changer les femmes
    Changer les hommes
    Avec des géraniums
    ****

    Un bon café pour une bonne journée et une douce pensée pour l'amitié.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    33
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:29

    Bonjour Cendrine, je suis une "fan" des orchidées, j'en ai quelques unes chez moi, elles refleurissent... Mais je n'ai pas de sabot de vénus, elle manque à ma collection... Le soleil brille ce matin... Bonne journée, gros bisous

    32
    Vendredi 7 Juin 2013 à 08:48

    Dans un "voyage" du Louvre vers la BNF, j'avais eu, en septembre 2011, l'opportunité de très rapidement évoquer - et montrer - ce kiosque des noctambules.

     

    Votre présente intervention, Cendrine, comble le vide des recherches que je n'avais pas jugé bon d'entreprendre à son sujet.

     

    Immense merci à vous.  

    31
    Vendredi 7 Juin 2013 à 08:32

    Passe une belle et heureuse journée estivales! .... on revit avec le soleil revenu! ici pas de pluie, pas d'orage, pourvu que ça dure tout le we :)

    bisous et a demain

     

     

    Soleil et chair ( extrait )

    Le Soleil, le foyer de tendresse et de vie,
    Verse l'amour brûlant à la terre ravie,
    Et, quand on est couché sur la vallée, on sent
    Que la terre est nubile et déborde de sang ;
    Que son immense sein, soulevé par une âme,
    Est d'amour comme Dieu, de chair comme la femme,
    Et qu'il renferme, gros de sève et de rayons,
    Le grand fourmillement de tous les embryons !

    Et tout croît, et tout monte !

    30
    Vendredi 7 Juin 2013 à 08:16

    Je me souviens très bien de ton 1er article qui m'avait fait découvrir cette petite merveille créative et colorée. Le monde de cet artiste est décidément magnifique. J'adore ce côté poétique et ludique, à la tendre et très contemporain. On rentre dans un monde féérique et inventif, et je suis remplie d'admiration devant cet élan de gaieté et de légèreté qui transpire de ses oeuvres. Tes nouvelles photos du kiosques sont magnifiques, j'ai un petit penchant pour la 1ere et la 4eme...Encore un article qui m'envole aux pays du rêve et de la douceur créative. Que du bonheur!! Merci ma jolie Cendrine! Je t'embrasse bien affectueusement, prends bien soin de toi!

    29
    Vendredi 7 Juin 2013 à 07:38

    L'hermaphrodite en soufre , il fallait oser ...

    L'art est fait pour choquer et à nous pousser à réfléchir...

    On a besoin d'artiste comme lui quand on voit le chemin que prend notre société,

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    28
    Vendredi 7 Juin 2013 à 02:41

    Bonsoir chère Fée Cendrine

    Tu as le don de nous faire voyager aux travers de tes passions et de nous apprendre tout un tas de significations symboliques concernant divers matériaux et même si je ne suis pas un adepte du verre (quoique j’admire certaines créations) je ne peux qu’apprécier avec quelle ferveur tu nous en narres les vertus dans leurs "consonances" harmoniques relatives à leurs mélanges entre divers métaux, divers matériaux et différentes couleurs.

    Je crois que c’est surtout l’art moderne ou contemporain que j’ai du mal à m’imprégner et là, j’avoue mes lacunes qui de ce fait démontrent que j’ai besoin d’être aidé et guidé pour apprécier toutes leurs subtilités et c’est à ce moment précis que je t’admire d’autant plus.

    Pour parfaire mon esprit critique, je trouve que cet artiste n’est guère expansif quant à son imagination concernant sa créativité relative au verre et du choix et des formes de ses métaux.

    Par-contre j’ai un faible pour ses créations en souffre moulé et son travail sur la lave vitrifiée.

    D’autre part, je suis en extase devant " Le Petit Théâtre de Peau d’Âne" et si cette œuvre est de lui, je lui voue mon admiration.

    Mais surtout, c’est à toi que je voue  le plus d’admiration, toi qui sait nous faire découvrir le secret de la matière et de toutes les formes de poésies qui vont  en naître, au flamboyant du quotidien.

    Monique vous fait un bisou

    Je t’embrasse et amitié à Christophe

    Douce nuit romantique à tous les deux

    Le Noctamplume

    27
    Jeudi 6 Juin 2013 à 23:00
    FéeLaure♥

    Bonsoir Cendrine,

    Bravo pour tes photos, j'adore les angles que tu as pris, tous ces détails, toutes ces couleurs,c'est très gai j'aime beaucoup.

    J'ai adoré le coeur rouge au Japon tu dois t'en douter

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    26
    Jeudi 6 Juin 2013 à 19:03
    Bonsoir,Nina ! Tu vas bien? Un grand merci pour toutes ces petites merveilles:un signe de ta bonne humeur et de ton énergie créatrice.J'en suis tout ravi ! Toute mon amitié sincère pour toi. A bientôt ! Tahar
    25
    Jeudi 6 Juin 2013 à 18:48
    afaurore

    waouuuuuuuuuuuuh c'est juste MAGNIFIQUE!!!

    24
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 6 Juin 2013 à 18:13

    c'est bien joli cette bouche de métro cela met de la gaieté dans le quartier et cet artiste est bourré de talent

    23
    Jeudi 6 Juin 2013 à 15:45

    coucou cendrine

     il fait super beau et chaud

    j'ai fait avec mon mari la terrasse et veranda

    encore quelque détails a finir mais je suis deja contente

    que c'est fait je te souhaite une bonne journée de gros bisous mon amie

     

    22
    Jeudi 6 Juin 2013 à 15:04

    Bnojour,

    Merci pour votre commentaire. Bien que comme on dit dans le langage populaire tous les goûts soit dans la nature, je trouve franchement cette nouvelle décoration du métro parisien moche et je dirais même très moche! En ce qui concerne les animaux de la jungle je constate en lisant votre commetaire que vous êtes vraiment bien informé au sujet des animaux sauvage et il est dommage que vous n'ayez pas eu la chance de vivre au milieu de ses animaux dans leur milieu naturel, mais bon je pense qu'au niveau médical c'est une énorme chance pour vous d'habiter en France car en afrique ils ne disposent pas des mêmes moyens pour soigner les gens malheureusement. Même si les médecins ne parviennent pas à soigner totalement votre pathologie, je pense néanmoins que vous parvenez quand même à diminuer en partie vos souffrances, mais bon je constate encore à la lecture de votre commentaire que cette saleté de maladie orpheline ne vous laisse pas tellement de répi au niveau des douleurs. En ce qui me concerne ma santé se maintiens, mais bon je dois faire très attention à mon alimentation car même si je parviens à l'aide des statines à avoir fait baissé pas mal mon cholestérol, en ce qui concerne les triglycérides ils sont toujours à un niveau très élevés. Côté météo dans ma région du Maine et Loire ça va pour le moment. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    21
    Jeudi 6 Juin 2013 à 14:30
    EvaJoe71

    Cendrine,

     

    Quand la nature et l'art se conjugue avec ton oeil nous découvrons des beautés, des artistes qui font cela nous font rêver. Imaginons-nous avec cela à nos poignets où parant nos cous, nous aurions fière allure...

    Mais c'est encore plus beau offert aux regards de tous. Des joyaux à l'état pur.

     

    Merci pour ton regard incisif et gros bisous à toi.

     

    Je m'absente mais j'ai laissé les clefs dans ma péniche, alors viens quand tu veux. Gros Bisous

     

    EvaJoe

    20
    Jeudi 6 Juin 2013 à 14:00

    Bonjour ma Fée Cendrine, je viens de passer un très long et magnifique moment chez toi. Comme j'aime ces oeuvres de cet artiste. Cela me convient tout à fait, de la lumière, des couleurs, de la gaîté donc, des petites figurines qui prouvent que l'on nait artiste, ou écrivain, ou couturière etc, nous naissons avec un don qu'il faut exploiter au mieux. Le tien est de nous commenter tes photos avec art. On comprend tout de suite, on regarde la photo et on apprend ... Merci à toi, Fée des mots de l'Histoire de l'Art.

    Je reviendrai forcément admirer ces mille couleurs et cette bouche de métro que j'avais repérée par-ci, par-là sur des photos. Là, de la voir en détails est merveilleux et bravo pour tes photos.

    Bel après-midi, chaude en Picardie comme chez toi très certainement.

    Gros bisous de l'Amiénoise

    Annick

    19
    Jeudi 6 Juin 2013 à 13:20

    Re... bonjour Cendrine,

    Non seulement c'est magnifique, mais cette entrée de métro est donc d'une très grande valeur non seulement artistique.... Je me suis donc trompée, et je t'ai lue un peu rapidement, je m'en excuse et je reviendrai te lire les yeus plus reposés.

    Très belle fin de journée.

    Bisous.

    Prima 

    18
    maplumefee Profil de maplumefee
    Jeudi 6 Juin 2013 à 12:15

    A SOLEMIO,

    Bonjour Solemio, merci pour ton message mais ton étonnement m'étonne car c'est l'essence même de l'oeuvre que ce soit du verre de Murano en pleine ville!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Douter que ce soit du verre de Murano remet en cause la démarche de l'artiste et le lien avec les souffleurs de verre de la verrerie Salviati, j'avoue que je ne comprends pas! C'est le principe même de l'art d'Othoniel: placer en pleine ville un matériau que l'on pense fragile mais qui ne l'est pas tant que ça et penser que le kiosque des Noctambules puisse être une copie, quelle étrange idée...

    Je suis allée à Murano aussi, dans le cadre de mes études d'Histoire de l'Art et pour mon voyage de noces alors les souffleurs de verre je connais aussi.

    Othoniel a été attaqué sur bien des choses mais penser qu'il ferait passer un vulgaire substitut pour du verre, j'avoue que les bras m'en tombent...

    Je te souhaite une excellente journée, bisous

    Cendrine

    17
    Jeudi 6 Juin 2013 à 11:44

    Bonjour Cendrine,

    Un très bel article, mais es-tu certaine que cette entrèe de métro soit véritablement du Murano ? Je suis allée à Murano, j'ai vu les souffleurs de verre, du magnifique travail, j'ai vu la boutique et... les prix, aussi il m'est difficile de penser que ce soit du vrai, je penserais davantage à des copies. Quoi qu'il en soit c'est très original et merci de nous l'avoir fait connaître car je doute de le voir un jour. Je n'ai plus trop l'envie d'aller sur Paris, mais on ne sait jamais bien que les années passent très vite.

    Très belle journée à toi.

    Bisous.

    Prima

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Jeudi 6 Juin 2013 à 10:56

    erci Cendrine pour cet intéressant article. je reviendrai après avec plus de clame, j'adore.

    bonne journée

    bisous

    Rosa

    15
    Jeudi 6 Juin 2013 à 10:12

    Merci Cendrine pour ce merveilleux billet - quelle féérie, tu nous emmènes au Pays des Merveilles

     

    bisous bisous et belle journée plein de soleil

    14
    Promeneur75
    Jeudi 6 Juin 2013 à 09:36

    Quelques heures de sommeil pur mieux apprécier votre article. Hier soir vraiment je n'en pouvais plus et je suis désolé de l'avoir parcouru en diagonale. Non seulement vos photos ont un grain plus fin qu'à l'occasion du premier article sur le sujet (http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-kiosque-des-noctambules-a79008415 du 14/12/2011) qui en fait est une reprise d'un précédent reportage que vous avez fait sur votre premier blog OverBlog,  mais vous en profitez en effet pour aller plus loin dans la découverte de cet étrange monument. A la fois très enfantin avec cette succession de perles comme enfilées sur une architecture métallique ( fonte d'aluminium comme vous le précisez). A la fois très redcherché dans l'esthétique au delà des conventions habituelles. Ce kiosque d'un autre monde plonge en effet au fond de la terre ses entrailles , invitant le métropolitain au métro souterrain, tout en s'effilant en tant que verre vers le ciel et les étoiles en se nourrissant des effets de la lumière sur son architecture colorée. Défi artistique autant que mécanique, frisant l'alchimie entre lune et soleil.

    Comme à tout conte de fée, dont cet univers est issu, il fallait non seulement un artiste habité et à voir son portrait et ses yeux rêveurs il l'est sans doute, mais encore une conteuse pour présenter l'ensemble à un public pas toujours au fait de l'incarnation créatrice. A vous encore merci !

    13
    Jeudi 6 Juin 2013 à 09:25

    Bonjour Cendrine, merci pour toutes ces photos magnifiques de ce kiosque fait de verreries de toutes les couleurs... C'est splendide!... Je connais les verreries de Murano car je possède deux lustres composés de fleurs (couleur dorée, forme tulipe) tenues par de longues tiges en métal et des feuilles recouvertes de feuille d'or...L'artiste qui a réalisé ce kiosque a vraiment du talent..... Le soleil brille ce matin, il va faire chaud tantôt... Bon jeudi, gros bisous

    12
    Miss Mary
    Jeudi 6 Juin 2013 à 09:18

    Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog;.... Je connais bien cet endroit dont tu parles sur ton magnifique article, très bien documenté et si bien illustré.... J'avais fait un article sur ce "Kiosque des noctambules" l'année dernière sur mon blog, ainsi que les "jardins du Palais Royal" etc..... J'aime beaucoup aller à la "Comédie Française" on y joue de belles pièces, j'adore le théâtre..... Bonne journée ensoleillée sur Paris, bisous à bientôt.  "Miss Mary"

    11
    ALBIREO1
    Jeudi 6 Juin 2013 à 09:11

    Raconté par toi, ce voyage à travers les bulles de verre est encore plus beau !

    Merci Cendrine, gros bisous !

    Albiréo

    10
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:57

    Bonjour Cendrine , quel bel article !

    Merci pour toutes ces recherches , ce Monsieur a beaucoup de talent et surtout une imagination débordante

    Beaucoup de joies dans toutes ces creations !! Et les couleurs n'en parlont pas !!

    Bonne journée à toi

    Bises

     

    9
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:52

    Bonjour Cendrine

    Tout d'abord je vous remercie tous d'avoir répondu à ma question d'hier. Vous êtes tous exceptionnels, et toi qui lis encore plus hi hi !

    J'aime beaucoup avoir des amis, toi aussi je sais, alors tout va bien, la vie est belle.

    Le soleil brille un peu partout et on peut profiter enfin de sa douce chaleur.
    Je t'invite à prendre un bon café ou si tu préfères autre chose, pas de soucis. Je suis de bonne humeur donc tu peux me demander ce que tu veux, enfin pas la lune non plus, car c'est un peu loin et je finirai par être en retard lol !

    Allez, on arrête les bla bla et je file. Fais bien attention à toi et fais-moi un joli sourire, que je parte avec un petit bonheur au coeur.

    A demain

    Lolli

    8
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:52

    Bonjour Cendrine,

    Il est magnifique ce kiosque ainsi paré de boules de verres colorées; cet artiste a beaucoup de talent et ces autre créations sont toutes aussi belles.

    Ce n'est pas trop mon genre mais j'admire son originalité.

    je te souhaite une belle journée aussi e,soleillée que chez moi.

    Gros bisous et prends bien soin de toi

    7
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:41

    il est beau ce kiosque!! magnifique avec ces couleurs ...mais j'ai un faible pour le lit!!

    c'est de belles choses qu'il fait !

    merci de me le faire connaitre

    passe une belle journée , sorry comme on a enfin un vai soleil je suis peu devant l'ordi ....

    bisous et porte toi bien

    Persian hangin out

    6
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:29

    bonjour Cendrine , je découvre ce kiosque ! il y a de l'idée  pour cette entrée de métro  hors du commun  merci pour ce si bel article  belle journée  a+

    5
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:09

    Bonjour Cendrine, merci pour tes articles richement documentés sur la vie culturelle de Paris, c'est un plaisir renouvellé chaque jour de venir me cultiver à tes côtés dans ton jardin où pousent tes mots que j'aime tant récoltés...! Belle journée à toi gros bisous à bientôt

    4
    Jeudi 6 Juin 2013 à 07:58
    jill bill

    Bonjour Cendrine, c'est le plaisir d'habiter une grande ville, l'art dans ses rues aussi.... Merci pour la promenade originale en tous cas que je découvre.... Bone fin de semaine de la part de jill, bises

    3
    Jeudi 6 Juin 2013 à 07:01

    Je suis dans la même situation que toi Cendrine , j'ai de gros problèmes de connexion...

    Une petite accalmie... et je passe sur ton blog

    Une merveille , cet article , je ne connaissais pas ce plasticien , mais je trouve en ses oeuvres quelque chose de féerique , j'aime beaucoup...

    Vous avez de la chance à Paris de canaliser tout cet art ....

    Bravo pour l'article

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    2
    Tina L
    Jeudi 6 Juin 2013 à 02:33

    Coucou Cendrine,

    Je passais par ton blog avant d'aller dormir quand j'ai vu arriver ton article. Je l'ai lu mais je reviens demain, à tête plus reposée, profiter de ce que tu as écrit.Tu as un sacré talent, on te le dit mais tu le mérites. J'avais vu en passant cette station de métro mais je croyais à une installation éphémère,on aurait dit un décor de contes de fées, c'est magnifique comme ton article.

    J'adore ces perles de verre, l'artiste a beaucoup de talent,quelle belle idée d'installer cette oeuvre dans la grisaille de la ville, on retombe en enfance,on rêve, c'est beau, bisous ma belle et bravo, je vais revenir détailler ce superbe travail, mes pensées pour toi tu le sais,bonne nuit, kissous de TINA.

    1
    Promeneur75
    Jeudi 6 Juin 2013 à 02:11

    Merci et bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :