• Le Poème du Mardi : André Lemoyne, Rêve d'Oiseau

     

    Image001.jpg

     

    Je continue la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'apprécie beaucoup, en souvenir de Lady Marianne, avec des pensées d'amitié...

     

    En ce mardi 1er septembre, veille de Pleine Lune où les couleurs du temps annoncent l'Automne, j'ai été séduite par un poème romantique, une gourmandise littéraire concoctée par le poète André Lemoyne (1822-1907).

     

    Rêve d'Oiseau

     

    « Sous les fleurs d'églantier nouvellement écloses,

    Près d'un nid embaumé dans le parfum des roses,

     

    Quand la forêt dormait immobile et sans bruit,

    Le rossignol avait chanté toute la nuit.

     

    Quand les bois s'éclairaient au réveil de l'aurore,

    Le fortuné chanteur vocalisait encore.

     

    Sous les grands hêtres verts qui lui filtraient le jour,

    La reine de son cœur veillait au nid d'amour.

     

    Dans le berceau de mousse il revint d'un coup d'aile,

    Impatient alors de se rapprocher d'elle.

     

    Puis le maître divin dormit profondément...

    Mais parfois il chantait dans son rêve en dormant.

     

    « Les yeux fermés, il pense encore à moi, » dit-elle,

    Heureuse d'être aimée, heureuse d'être belle. »

     

    Image002.jpg

     

    Issu du recueil intitulé « Chansons des nids et des berceaux » (1896), Rêve d'Oiseau était dédié à une demoiselle nommée Berthe Wells.

     

    André Lemoyne était poète, romancier, bibliothécaire, également avocat au Barreau de Paris, typographe, correcteur de caractères, publicitaire dans les milieux littéraires... Esprit brillant et touche à tout, il adorait les oiseaux, symboles de liberté, capables de s'élever au-dessus des problématiques et des contrariétés humaines. Il voyait à travers les oiseaux les possibilités d'une vie plus simple et riche de nombreux bonheurs à préserver ainsi que la capacité à fuir, à tire-d'ailes, la souffrance et les conflits, nés de la guerre surtout.

     

    Image003.jpg

     

    Je prends plaisir à associer au charme de ses mots des photos d'oiseaux et quelques notes fleuries...

     

    Image004.jpg

     

    Instants de rêverie privilégiés alors que viennent doucement mais sûrement les tons précieux de l'automne et la rouille des roses. Les pétales, de ci de là, se caramélisent mais il y a encore des bourgeons et des petits oiseaux qui profitent de l'atmosphère...

     

    Image005.jpg

     

    J'ai cueilli ces photos entre pluie et soleil. C'est un temps que j'aime, un territoire changeant avec des étoiles soyeuses à contempler.

     

    Image006.jpg

    Le rose poudré des dahlias m'a enivrée...

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

    Une fièvre rose à butiner...

     

    Image009.jpg

     

     

    Image010.jpg

    Un peu loin, j'ai été séduite par une anémone du Japon en parure de soie rose mauve.

     

    Image011.jpg

     Ses sœurs tentaient de résister dans le vent, le temps bien plus froid et les bourrasques de pluie venant de temps à autre...

     

    Image012.jpg

     Celle-ci était bien délitée alors j'ai fait un vœu en imaginant que les pétales envolés puissent l'emporter très haut dans le ciel...

     

    Image013.jpg

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

     

    Je souhaite un bon courage à celles et ceux qui reprennent les chemins du travail, de l'école, de leurs activités... Je vous dis merci de votre fidélité, chers Aminautes, et je vous adresse avec Amitié ce « Rêve d'Oiseau »...

     

    Prenez bien soin de vous !

     

     

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Brueghel de Velours, Allégorie de la Terre, entre 1606 et 1611Le Tableau du Samedi : Lord Frederick Leighton, Jeunes filles grecques ramassant galets et coquillages au bord de la mer, 1871 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    25
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:45

    Faire parler les oiseaux comme tous les animaux, leur attribuer des sentiments, goûter les trésors de la nature, voilà de quoi égayer nos vies!

    24
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 14:33

    Coucou Cendrine

    Un poème de toute beauté : j'ai vraiment apprécié sa musicalité et son romantisme...  que tes photos illustrent si bien, notamment ce ciel orageux menaçant à souhait... J'adore !

    J'aimerais bien ce ciel par chez nous, annonciateur de pluie... nous en manquons cruellement, et tout est déjà roux, desséché...  Seules les fleurs des Lauriers roses résistent encore.... 

    C'est un régal de venir gambader dans ton Jardin ... merveilleuses fleurs qui enchantent humains et oiseaux.... Tu as le chic de les croquer en mots et photos... 

    Merci et supers gros bisous en te souhaitant la meilleure forme possible avant l'hiver... 

    Pour l'instant, 30° par chez nous... balade d'hier en forêt éprouvante ... l'effort est difficile !

    23
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 12:48

    un petit coucou Cendrine avant le weekend, nuit fraîche et chaleur l'après midi ce sont de belles journées,bon Vendredi a toi,bises

    22
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 11:21
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire et merci de ton soutien pour Aline. Elle est très fatiguée et dort beaucoup. On attend le prochain scanner mi-octobre je pense. On essaie de garder le moral.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    21
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 08:47

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    une belle journée qui commence,

    nous la passerons au bord de la mer après un passage au restaurant pour fêter mes 86 ans...

    Bons baisers

     

    20
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 20:50

    Hello Cendrine

    Tu es trop gentille dans tes compliments....Je sais que sur mon blog, j'avais fait un article sur une expo à Grasse concernant Fragonard ou le thème était assez libertin si je me souviens bien.  C'est petite boule de ricin je vais les surveiller à la villa Fragonard quand elles vont tomber car c'est à partir de ces boules que l'on peut semer .... et cela me plairait bien dans mon jardin...  Tiens, au fait je pensais à Linda. As tu eu des nouvelles d'elle ??

    Bonne soirée

    Pat

    19
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 13:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne journée. Ce matin en me levant j'ai cru que nous étions déjà vendredi lol !! 

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

    18
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 12:53

    coucou Cendrine,beau poème et belles photos, il fait un soleil magnifique chez nous le matin est frais,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    ne pas oublié demain les chanson légendaires 

    17
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 09:25

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    je te souhaite de passer une bonne journée

    Bons baisers

    16
    Golondrina63Auv
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 05:33

    Un bonjour 

    Dans ce monde pressé 

    Déjà jeudi

    ----------Mais  je prends le temps de faire comme l'oiseau

    Ecrire quelques mots ça ne prend pas de temps 

    Et ça fait la différence 

    Une présence amicale 

    C'est l'invisible sur une épaule glasses

    Jeudi 03 septembre 2020

    15
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 10:14

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    c'est avec ces belles grappes de raisin que je te dépose de gros bisous

    14
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:49
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    C'est un très beau poème et bien illustré avec tes belles photos. C'est rare de voir des pigeons en photos sur les blogs. Je ne sais pas si tu l'as remarqué comme moi, mais quand je vais à Paris, je trouve qu'il y a moins de pigeons qu'avant ? 

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    13
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 06:56

    Un poème musical à souhait !

    On l'entendrait presque vocaliser, l'oiseau amoureux...

    Une jolie façon de commencer ce mardi depuis mon nid douillet-canapé..

    Merci pour le partage et les belles photos.

    Bonne journée, bises

     

    12
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 05:57

    Tant de poésie sur ces photos 

    L'oiseau  à contempler 

    J'aime beaucoup tes fleurs 

    C'est la note couleurs 

    Un ciel qui vit son tourmant 

    Que ta journée soit belle 

    Grosse bises à toi Cendrine 

    Mercredi 2 Septembre 2020

     

    11
    timilo
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 05:23

    Magnifique ce poème que j'ai apprécié de relire ... Je ne connaissais pas ce poète..

    De bien jolies photos 

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    10
    Mardi 1er Septembre 2020 à 19:11

    C'est un billet MAGNIFIQUE !!

    Merci pour tes instants de rêverie privilégiés et délicieux !

    Gros bisous ma chère Cendrine

    PS : Je ne vois pas ta photo  sur mon blog

     avec un petit écureuil pas farouche qui venait manger des amandes dans le parc de Versailles

    9
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:55
    colettedc

    Bonjour Cendrine,

    Un MAGNIFIQUE choix de poème et, si bien agrémenté de toutes ces SUPERBES photos !

    Un bien agréable partage !

    Bonne poursuite de cet après-midi et douce soirée de ce mardi !

    Prends bien soin de toi aussi,

    Gros bisous

    8
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:25
    Renée

    Ce poème est merveilleux comme on aimerait l'entendre de son amoureux!

    tes clichés sont tous très beau fleurs ou oiseaux ça illustre super bien cette page tout en douceur. Bisous bisous 

    7
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:14

    Coucou Cendrine 

    Que beau partage avec ce poème si doux 

    Tes photos sont toutes très belles oiseaux , fleurs , ciel 

    Tout est là pour mon plus grand plaisir 

    Bises Cendrine

    6
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:41

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    un joli poème sur le rêve de ce rossignol, merveilleuses photos pour l'illustrer..

    Bonne journée, bons baisers

    5
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:39

    bonjour 

     qu 'il est doux ce poéme 

     rêves d oiseaux si seulement on pouvait les connaitre ...

     tes fleurs sont belles aussi , profitons en avant que les jours ne déclinent 

     bon mois de septembre pour toi 

     bises CENDRINE 

    4
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:54
    Féelaure

    Coucou Cendrine, Tu ne pouvais me faire plus plaisir avec ce billet tu t'en doutes bien Tes photos de pioupious sont de toute beauté j'adore, j'aime aussi énormément les fleurs et comme tu le sais aussi j'adore regarder le ciel, alors un grand MERCI à toi pour ce bonheur matinal. Le poème est aussi très beau.

    Douce journée à vous deux et très beau mois de septembre les Amis

    Gros bisous à vous partager

    3
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:38

    Coucou ma Cendrine.

    Ce poème romantique et léger est une belle découverte. Tu as illustré ta pave de superbes photos très réussies bravo.

    De très gros bisous et une excellente rentrée à toi et en ton Christophe, bien entendu.

     

    2
    Promeneur75
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:35

    Merci à vous de cette mise en scène poétique . Touche de poésie d'un auteur et vers en lumière avec fleurs et oiseaux . Moment privilégier sur votre blog à se laisser bercer par votre article.

    Dire que c'est la rentrée ! Nous voici frustrés par ce bout de tissu sur la bouche et le nez salvateur soit disant face au virus mais bloqueur de liberté.

    Contrepied des oiseaux libres dans la nature en fleurs ....

    1
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:25

    Hello Cendrine

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :