• Le Tableau du Samedi : Brueghel de Velours, Allégorie de la Terre, entre 1606 et 1611

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Le thème proposé pour le samedi 29 août par Lilou est « Bruegel dans tous ses états »... Exploration d’œuvres de membres de la lignée des Bruegel. Sur le blog de Fardoise, cette semaine, pour les liens vers les publications.

     

    Merci à vous, Lilou et Fardoise...

     

    Image003.jpg

    Allégorie de la Terre, détail 1

     

    J'ai choisi cette semaine une Allégorie aux nuances précieuses, riche d'une infinité de détails. Une œuvre réalisée de concert par Jan Brueghel l’Ancien, Jan I dit Brueghel de Velours (1568-1625) et par un peintre et décorateur de mobilier anversois nommé Hendrick Von Balen (1575-1632).

     

    Avant de présenter l’œuvre, je veux mettre en lumière la lignée des Bruegel ou Brueghel, une des plus célèbres dynasties d'artistes que l'histoire de l'art ait connu.

     

    Pieter Brueghel, dit l'Ancien, l'un des maîtres de la Renaissance Flamande, né aux alentours de 1525/1530 et décédé en 1569, épousa, « après » une relation amoureuse tumultueuse avec une servante, une jeune femme nommée Mayken Coecke qu'il connaissait depuis l'enfance.

    Mayken Coecke était la fille du peintre et architecte-scénographe Pieter Coecke Van Aelst (1502-1550), maître anversois et initiateur de Pieter dans le monde des arts, et de l'aquarelliste, miniaturiste et graveuse Mayken Verhulst (1518-1596 ou 1599).

    Avec Mayken Coecke, Pieter Brueghel eut deux fils dont le talent n'est plus à démontrer : Pieter Brueghel le Jeune (1564-1638), dit Brueghel d’Enfer, et Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625), Jan I dit Brueghel de Velours, l'artiste qui m'a inspiré l'article publié ce samedi.

     

    Pieter Brueghel le Jeune et Jan Brueghel l'Ancien apprirent différentes techniques picturales auprès de leur grand-mère Mayken Verhulst, connue aussi sous le nom de Marie Bessemers et considérée comme l'une des plus importantes artistes féminines aux Pays-Bas.

     

    La lignée des Brueghel se poursuivit avec Jan Brueghel l'Ancien qui eut deux fils peintres : Jan II dit le Jeune (1601-1678) et Ambrosius (1617-1675). Jan II eut à son tour deux fils artistes : Abraham (1631-1697) et Jan-Baptist (1647-1719).

     

    Le nom « Brueghel », qui s'écrit de plusieurs façons (Breugel, Breughel, Brueghel, Bruegel) est vraisemblablement lié à un village situé près de Bréda, dans le sud des Pays-Bas.

     

    Allégorie de la Terre

     

    Image004.jpg

     

    Dans une sylve luxuriante ornée de fleurs, de fruits, de graines dont les couleurs semblent palpiter tant leur énergie de vie est intense, apparaît Cérès, la déesse latine de l'agriculture et des moissons.

     

    Fille des Titans Chronos (Saturne) et Rhéa (Cybèle), Cérès est couronnée de blé mûr et de fleurs des champs et associée à la croissance des végétaux. Son nom dérive du mot latin « crescere » qui signifie « grandir, pousser ». Assimilée à la grande déesse mère Déméter, honorée dans l'ancienne Grèce, elle apprit aux hommes à cultiver les céréales et fut pendant très longtemps invoquée pour protéger les récoltes, faire croître la végétation et attirer la fécondité sur les foyers.

     

    On l'honorait sur l'Aventin, la plus méridionale des sept collines de Rome et sa fleur symbolique était le pavot.

     

    Image005.jpg

    Allégorie de la Terre, détail 2

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/ceres-la-suzeraine-de-l-ete-a147095268

     

    Le tableau de Brueghel de Velours célèbre le pouvoir de la Terre Féconde et l'esthétique des lieux se pare d'une référence au Jardin d'Éden. Il s'agit d'un « paysage-monde », éclairé par de subtils dégradés de teintes vives à douces. La végétation, prolifique et précieuse, est un écrin pour la déesse Cérès, entourée de deux faunes et de deux putti, qui tient une grande corne d'abondance.

     

    L’œuvre, à vocation didactique, est le fruit d'une commande destinée à glorifier le Savoir et la Connaissance. Elle est conçue comme un Cabinet de Curiosités qui se situerait en plein air. Brueghel de Velours et Hendrick Von Balen ont représenté chaque élément, soit La Terre, L'Eau, L'Air et Le Feu.

     

     

    Image006.jpg

    Allégorie de la Terre, détail 3

     

    Jan I Brueghel l'Ancien (1568-1625), fils de Pieter Brueghel l’Ancien, fut surnommé Brueghel de Velours grâce à la finesse de sa touche colorée. Il fut un grand artiste de paysages et pratiqua avec brio l'art de la la nature morte. Il réalisa des bouquets superbes, imprégnés de lumière douce, de détails naturalistes et semblant être vus, pour certains, à travers un voile de soie. Sa maîtrise des masses colorées, des fondus, des dégradés, la délicatesse et la fluidité de sa « manière » sont indissociables du lien tissé avec sa grand-mère, l'artiste Mayken Verhulst, connue aussi sous le nom de Marie Bessemers, que j'évoquais plus haut.

    Spécialisée dans l'art de la miniature dite à la détrempe, Mayken concevait des petits portraits sur le mode fin de l'aquarelle. Brueghel de Velours apprit beaucoup à ses côtés ainsi que dans des ateliers anversois où il fut initié aux secrets de la peinture à l'huile.

     

    Image007.jpg

    Allégorie de la Terre, détail 4

     

    Brueghel de Velours fut très apprécié pour ses paysages, ses natures mortes, pour les allégories (Allégorie des Cinq Sens), les scènes mythologiques, folkloriques et religieuses qu'il réalisa. Esprit brillant et minutieux à l'extrême, metteur en scène d'une vision baroque et surréelle du monde qui l'entourait, il donna au « thème des bouquets de fleurs » de véritables lettres de noblesse, jouant sur une étourdissante profusion de détails et une fantastique variété d'ornements floraux. Sa peinture fut qualifiée d'encyclopédique tant on pouvait y acquérir de connaissances en l'observant.

     

    Image008.jpg

    Bouquet de fleurs avec bijoux, pièces et coquilles, 1606, huile sur cuivre. Deuxième tableau choisi pour ce samedi.

     

    La composition des bouquets de Brueghel de Velours, le savoir s'y imprégnant et le charme en émanant inspirèrent, parmi bien d’autres, des artistes comme son fils Jan II Brueghel (1601-1678) dit le Jeune mais aussi Clara Peeters (1589-1639), artiste spécialisée dans la création de natures mortes pour de riches commanditaires, et Daniel Seghers (1590-1661), considéré comme l'un des plus grands peintres de fleurs issu du monde flamand.

     

    L'inspiration de Jan I Brueghel s'enracina dans son amour pour l'étude et l'apprentissage, pour les livres et l'atmosphère des bibliothèques de collectionneurs. Il aima le style d'artistes comme Joachim Patinir (1480-1524), maître de l'art du paysage à la Haute Renaissance. Il collectionna les dessins de paysages et, à l'instar de son père, il voyagea en Italie, notamment à Rome, en 1593, et à Milan où il se lia d'amitié avec le cardinal archevêque Federico Borromeo (1564-1631), un autre amoureux des livres qui fonda, sous l'obédience de Saint Ambroise, l’une des premières bibliothèques publiques : la bibliothèque Ambrosienne de Milan.

     

    Image009.jpg

     Bouquet de fleurs, détail 1.

    L’œuvre fut commandée par le cardinal Federico Borromeo. Vous apprécierez les petits objets épars, « signature » de Brueghel de Velours, laissés au pied du vase...

     

    Image010.jpg

    Bouquet de fleurs, détail 2.

    Des coquillages bijoux...

     

    Les tableaux de Brueghel de Velours conservent un charme poétique résultant de son attirance pour les variations de couleurs, la subtilité des nuances (notamment au niveau des ciels et des feuillages vaporeux...), les effets de clair-obscur, l'observation approfondie de la Nature. Son impressionnante maîtrise de la technique n'altère pas cette poésie...

     

    Je m'arrête là mais c'est difficile, sourires... Vous l'aurez compris, j'adore les Brueghel qui m'ont inspirée plusieurs travaux universitaires. Avec tant de plaisir...

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi La Fenaison, réalisée par Pieter Brueghel dit l'Ancien, père de Brueghel de Velours...

     

    Image011.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/08/le-tableau-du-samedi-pieter-brueghel-dit-l-ancien-la-fenaison.html

     

    Je vous souhaite une belle rentrée chers Aminautes, bon courage à ceux qui « reprennent » études et travail dans des conditions sanitaires peu évidentes... Douces pensées...

     

    Image012.jpg

    Plume

    « Alain Yvars, Conter la PeintureLe Poème du Mardi : André Lemoyne, Rêve d'Oiseau »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Johan Heirman
    Mercredi 10 Mars 2021 à 12:30
    En 1973 j'ai admiré l'allegorie de la terre dans un musée à Saintes. C'est restée une de mes peintures préferées. Détail remarquable: on peut voir deux cobayes, alors récemment importées du Perou. Probablement Jan Bruegel en avait deux, ils se retrouvent sur beaucoup de ses peintures.
    Il y a un vingtaine d'années, j'ai écrit le musée de Saintes pour demander s'ils voudraient m'envoyer une photo à haute résolution, mais ils n'ont jamais repondus. Après, j'ai appris que le tableau, après restauration à été volée lors d'une exposition à Nice, puis retrouvée, et hélas est vendue en 2014, et depuis inaccessible. C'est triste, surtout parce que elle fait partie de mon identité flamande. Savez-vous ou je pourrais obtenir une copie digitale à haute résolution?
    26
    Lundi 31 Août 2020 à 11:49

    coucou Cendrine, c'est superbe ces tapisseries vraiment magnifique,il fait soleil mais les nuits sont fraîches sa sent vraiment l'automne,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    25
    Lundi 31 Août 2020 à 11:45
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Hier soir j'ai rallumé le radiateur de ma chambre, il faisait trop froid. Ce matin ça va, le ciel est bien bleu. 

    Ma fille Yaël a repris le travail ce matin, finies les vacances. Elle n'a pas pu partir, car elle a posé ses journées en fonction des chimios de sa soeur. Comme ça elle garde Sarah et moi je peux accompagner ma fille à Curie. Tu vois on s'organise toutes autour d'Aline. Les garçons c'est plus compliqué, vu qu'ils vivent tous les deux à Paris, mais ils appellent leur soeur très souvent et viennent le week-end quand ils peuvent. 

    Et toi comment vas-tu ? Prends soin de toi, je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse, Véronique

    24
    Lundi 31 Août 2020 à 09:01

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    lorsque j'ai fait l'article sur le peintre d'aujourd'hui,

    j'ai été surprise de voir tous les détails qu'il y avait dans ses toiles..

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Lundi 31 Août 2020 à 06:53

    Lundi 31 août 2020

    Gros bisous en ce début de semaine que je te souhaite agréable 

    22
    timilo
    Lundi 31 Août 2020 à 05:46

    Un tableau qui nous raconte une histoire remplie de détails ...

    J'aime bien...

    Bon et doux Lundi Cendrine

    Bisous

    timilo

    21
    Dimanche 30 Août 2020 à 17:48

    Merci pour ces détails qui m'ont fait "entrer" dans l'univers de ce tableau, j'ai assez d'imagination et je suis assez romantique pour y arriver facilement et regarder tout ce qui m'entoure ...
    Ces tableaux sont incroyablement beaux ! Merci pour les explications qui vont avec.
    Les fleurs sont belles, elles me font pourtant un peu moins rêver que ce premier tableau. Disons que je les préfère au naturel et plus simples, ma maman était comme moi, elle n'aimait que les fleurs des champs.
    Belle soirée du dimanche, sous la pluie encore à Amiens mais il en faut pour assainir l'air et pour arroser dame Nature.
    Gros bisous wink2

    20
    Dimanche 30 Août 2020 à 17:48

    Bonjour ma chère Cendrine, Excellent choix ces oeuvres de la Renaissance flamande réalisées par Brueghel l'Ancien. L'allégorie de la terre me plait particulièrement ainsi que ces bouquets minutieusement détaillés et éclatants comme des feux d'artifices. Il a su insuffler une belle inspiration artistique au sein de sa famille. On ne peut qu'admirer et te remercier pour ce passionnant article. Belle semaine petite Fée et douces pensées à tous les deux, bises de Shuki

    19
    Dimanche 30 Août 2020 à 13:11
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Tu as vu, c'est l'automne aujourd'hui, j'adore ce temps là !! 

    Je te souhaite un très bon dimanche, grosses bises, Véronique

    18
    Dimanche 30 Août 2020 à 11:14

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que chez toi les températures sont redevenues de saison.. Chez nous ce matin, plus que 20°..

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Dimanche 30 Août 2020 à 10:19

    Merci pour ce festival de beauté et de culture en ce dimanche tristounet !

    bisous

    16
    Samedi 29 Août 2020 à 22:30
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    Tout est si bien choisi, présenté et expliqué !!!

    Superbe, le bouquet de fleurs !!!

    Bonne fin de soirée et doux dimanche,

    Gros bisous

    15
    Samedi 29 Août 2020 à 17:13

    Si depuis longtemps j'aime Brueghel l'ancien, je ne connaissais pas vraiment Brueghel de Velours, merci de cette agréable découverte, car comme son nom l'indique, je le trouve vraiment "de velours".

    14
    Samedi 29 Août 2020 à 16:37

    Magnifiquement choisi et détaillé !

    Bisous du samedi ma chère Cendrine

    13
    Samedi 29 Août 2020 à 15:23

    Très jolie allégorie à la terre et  une très jolie finesse  dans la composition florale.. 

    Doux week-end.

    12
    Samedi 29 Août 2020 à 14:31
    Renée

    J'aime beaucoup les 1er qui invite de suite dans un monde imaginaire de lutins et fées, ou, on aimerait encore pouvoir se balader......Bisous doux weekend j'espère que tu va bien. 

    11
    Samedi 29 Août 2020 à 12:25
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    J'adore ce tableau, tu ne pouvais pas mieux choisir !! Tu as vu ce temps ? C'est l'automne avant l'heure ... et c'est tant mieux lol !!  J'aime les odeurs de feuilles mouillées, j'aime les arbres qui changent de couleurs. C'est ma saison préférée ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    10
    Samedi 29 Août 2020 à 11:10

    Coucou ma Cendrine,

    Conter la peinture et leurs auteurs est un art difficile, tu l'as parfaitement réalisé, bravo mon amie.

     

    Je passe te souhaiter un bon week end, j'espère que tout va bien par chez toi.

    Le temps est devenu automnal par chez nous et les feuilles sont tellement grillées par la chaleur de cet été, que ça donne le bon ton lol !

    Septembre est à la porte et ça a passé bien vite.

     

    Merci pour cette belle fidélité que tu me réserves toujours en me laissant tes gentils messages. 

    Je suis bien peu présente, mais je n'oublie personne.

     

    Plein de gros bisous et on continue à se protéger de ce virus avec lequel il va falloir cohabiter pour le mieux, sans dégât.

     

    A très vite !

    Lolli

    9
    Samedi 29 Août 2020 à 10:30

    Deux superbes tableaux , une lignée de peintres qui insistent  sur les détails , j'adore fouiller dans leurs toiles pour y découvrir quelques scènes truculentes . Là j'avoue être scotchée devant le bouquet quelle finesse ! 

    Bonne journée 

    Bises 

    8
    Samedi 29 Août 2020 à 09:32

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ces merveilleuses toiles que tu as mis en valeur avec ces agrandissements..

    Le bouquet de fleurs est splendide..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 29 Août 2020 à 09:23

    Coucou ma Cendrine,

    Deux tableaux magnifiques de ce peintre très connu. Merci de nous en avoir si bien parlé en insistant sur les détails. Message rapide car je dois aller sortir mes toutous. De gros bisous sans oublier ton Christophe.

    6
    Samedi 29 Août 2020 à 08:54

    Avec Bruegel "de Velours" nous entrons de plein pied dans le XVIIe, surtout avec cette allégorie et la manière dont elle est représentée.  Il reste un peu de Pieter Bruegel dans le traitement des paysages d'arrière plan, mais le sujet lui même est bien "classique". Merci pour ces choix et ton intérêt pour cette lignée de peintres, tous talentueux et qui ont marqué l'histoire de l'art occidental.

    5
    Promeneur75
    Samedi 29 Août 2020 à 08:33

    Fascinant article et quelle luxuriance ! On peut passer des heures à regarder (de près) les détails de ces œuvres, on en découvre toujours.

     

    Merci de nous l'avoir montré et de votre travail. C'est toujours un bon moment cultuel que vous nous offrez !

    4
    Samedi 29 Août 2020 à 08:28

    Ces tableaux anciens ont toujours eu mon admiration 

    Ce sont des mises en scène réussies 

    Tes choix sont bien pensés 

    Merci pour ces cadeaux 

    Bisous

    Vendredi 28 août 2020

    3
    Samedi 29 Août 2020 à 08:25

    Hello Cendrine

    Nous attendons la pluie qui ne vient pas et pourtant le jardin en aurait bien besoin pour retrouver les belles fleurs flamboyantes que l'on voit sur tes tableaux...

    Bon Week end

    Pat

    2
    Samedi 29 Août 2020 à 08:07

    Bonjour la Fée,

     

    Merci pour ces œuvres splendides.

    J'aime beaucoup la luxuriance des couleurs, leur finesse, la lumière. C'est vraiment magnifique.

    Quelle belle famille d'artistes !!

     

    Bon week-end..

    1
    Samedi 29 Août 2020 à 07:38

     beau théme  ce samedi 

     que je n 'ai pas  put  chercher car je n ai pas reçue la  new letter   ,  j ai beaucoup  de  problémes avec mon PC    neuf pourtant 

     

     j aime bien ce peintre , qui n hésite pas avec les couleurs et la matiéres 

      tu as fait d etrés beaux choix 

     bonne journée pour toi 

     bises CENDRINE 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :