-
Le réveil de Flore
Le Printemps ouvre les yeux. Les bourgeons brillent dans l'air sucré. Dans sa robe immaculée, la fée Flore d'Alphonse Mucha, artiste emblématique de l'Art Nouveau, nous promet bien des délices...
Une rencontre précieuse et aromatique sur une petite place de Paris.
Dans la pureté de ses atours...
Flore est la déesse de tout ce qui fleurit. Quand revient l'équinoxe de Printemps, elle préside aux noces du jour et de la nuit. Dans la Rome antique, elle était « reine d'avril » et célébrée jusqu'à la fin du mois de mai. Les Floralia débutaient le 28 avril. Une statue de la déesse, couronnée de fleurs et tenant une corne d'abondance était promenée triomphalement dans les rues. Les auteurs anciens rapportent la grande licence et les excès qui se déroulaient pendant ces fêtes.
D'après certaines légendes, Flore offrit, à la fin de l'hiver, un lys enchanté à la déesse Junon. Cette fleur magique permit à la « mère des dieux »de concevoir, par simple contact, le dieu Mars, seigneur de la guerre et des festivités de Printemps.
A bien des égards, les pouvoirs de Flore se rapprochent de ceux de Vénus/Aphrodite, la déesse de l'amour.
L'allégorie du Printemps de Sandro Botticelli, peinte en 1482, met en scène un monde sylvestre et merveilleux, un âge d'or peuplé de déesses et de dieux.
Sous l'égide de Vénus, placée, comme une madone en majesté, devant un buisson de myrte, la Nature renouvelle ses charmes. Les regards convergent, au centre de la composition, vers son ventre arrondi.
Cupidon se tient au-dessus d'elle, prêt à décocher une flèche enflammée en direction des trois Grâces.
Ces beautés, qui symbolisent la féminité sublimée, forment une ronde délicate à côté du dieu Mercure.
Le messager divin brandit son caducée vers la voûte végétale, en direction des nuages qui pourraient troubler la quiétude du jardin.
Gardien des connaissances hermétiques et du « bosquet sacré » associé aux pouvoirs de Vénus et de Flore, Mercure protège ce lieu intemporel que l'on peut identifier au Jardin des Hespérides. Les arbres y sont couverts de fruits d'or, pommes et agrumes placés sous la garde des filles du géant Atlas et de Ladon, un dragon à cent têtes.
L'oranger dévoile son feuillage vert, ses fleurs parfumées et ses fruits délicieux qui symbolisent le Paradis. A l'instar de Jupiter qui offrit à Junon des fleurs d'oranger le jour de leurs noces, les dieux en mêlaient aux parures des déesses et les matrones aux couronnes des mariées. L'orange est un fruit d'or, précieux et aromatique, qui évoque parfois la rédemption.
Le tableau nous révèle surtout deux visions conjointes de Flore qui se complètent remarquablement: une jeune fille au corps fertile et une femme affirmée, de toute beauté.
Le Printemps renaît, dans cette prairie magique, où foisonnent les fleurs, gouttes colorées, comme en suspension sur l'herbe sombre. Un poème enivrant mêlé de petites jacinthes, de pâquerettes, d'iris, d'oeillets, de bleuets, de myosotis, de tussilage...
A l'extrémité de l'image, la ravissante Flore plonge son regard dans celui de Zéphyr, le dieu du vent de l'ouest, humide et chaud, qui lui insuffle son désir. Dans sa robe blanche translucide, elle est encore la nymphe Chloris, célébrée depuis la Grèce ancienne. Une guirlande de fleurs, emblème de renouveau et de félicité, jaillit de sa bouche.
De leurs amours naîtra Carpos, le fruit...
Sur ce portrait, la Flore virginale est devenue la déesse des fleurs sauvages et cultivées. Elle arbore avec majesté une robe somptueuse, parsemée de pâquerettes, de roses et de violettes, qui révèle sa superbe maturité. A la période de Pâques, la pâquerette illumine l'herbe des prés et symbolise la reverdie.
Son étymologie dérive des mots « pasquis, pasquier » qui signifient « pâturage » en ancien français. Son nom latin, « bellis perennis », évoque la beauté éternelle mais aussi la douceur des sentiments, les liens d'amour et la protection de l'innocence.
Ses jolis boutons, ses feuilles et sa racine sont comestibles. Elle possède aussi des vertus médicinales. Elle est réputée soigner les inflammations de la bouche, de la gorge et des voies respiratoires, résorber les oedèmes et les entorses, nettoyer le sang, raffermir la peau, réduire l'hypertension, apaiser les maux de tête et cicatriser les plaies. Elle est souvent représentée dans la peinture médiévale et Renaissance.
Sous le pinceau de l'artiste, Flore se présente comme une personnification de la ville de Florence, la ville des fleurs et des plaisirs raffinés. Les aristocrates florentines raffolaient des motifs floraux qui décoraient les riches tissus de leurs robes.
Dans la naissance de Vénus, Botticelli met en scène une Grâce vêtue d'une magnifique robe brodée de bleuets. Le manteau qu'elle s'apprête à offrir à la déesse nue est orné de fleurs qui dessinent un herbier précieux.
La pâquerette est l'emblème d'une Flore hybride et recomposée qui règne sur l'hortus conclusus ou jardin clos des manuscrits médiévaux. Elle éclot dans le Jardin de Paradis où les fleurs sont chatoyantes et parfumées et devient la récompense des élus.
Tous droits réservés
A l'instar de Marie, Flore est accompagnée du lys blanc, de l'ancolie, de l'oeillet carminé, du narcisse, de la jacinthe et de la violette mais, sous son apparence de madone, elle demeure la déesse des plaisirs charnels qui ressuscitent au Printemps. Les rencontres sexuelles étaient nombreuses pendant les jeux qui lui étaient consacrés et les fleurs les plus capiteuses étaient mêlées au vin en son honneur...
En 1630, sous le pinceau de Nicolas Poussin, la Flore licencieuse des jeux de Printemps se pare des attributs du triomphe antique. Promenée sur un char tiré par des amours, elle est entourée de nymphes, d'éphèbes et d'angelots facétieux, dans un paysage harmonieux et champêtre.
Cette allégorie du Printemps, intitulée le Triomphe de Zéphyr et de Flore, est l'un des chefs-d'oeuvre du peintre vénitien Giovanni Baptista Tiepolo. L'oeuvre, peinte entre 1734 et 1735, décrit les amours du dieu du vent et de la déesse des fleurs.
Le couple est appuyé sur une formation nuageuse qui jaillit au milieu d'un subtil jeu de clair-obscur. Ces nuages, qui ressemblent à de gros rochers, témoignent du caractère ambivalent des puissances célestes. Les draperies tourbillonnantes sont gorgées de vent mais l'amour triomphe, comme en témoigne la présence des génies du bonheur et de la fécondité.
J'aime particulièrement les ailes de Zéphyr dont le scintillement coloré est sublimé par la merveilleuse palette de Tiepolo.
L'Empire de Flore, par Tiepolo, vers 1743.
Dans l'alchimie précieuse des couleurs, Flore évoque avec grâce et sensualité la résurgence des forces de vie.
Lumière suave, charmes veloutés...
La déesse Ostara, illustrée en 1884 par Johannes Gehrts.
Dans le monde anglo-saxon, Flore est Eostre ou Eastre, dont le nom dérive de « Easter » qui signifie Pâques. Son équivalent germanique est Ostara, déesse de l'aurore, qui a donné son nom à la fête païenne de l'équinoxe de Printemps et à sa résurgence néo-païenne.
Son animal sacré est le lièvre, un avatar païen qui a survécu à travers les légendes du lièvre de Pâques ou Osterhase. (L' illustration vient des Publications Clare Madicott).
(Collection personnelle)
Symbole printanier par excellence, le lièvre est réputé pondre les oeufs de lune de la déesse. Quelques jours avant l'équinoxe et pendant la Semaine Sainte, les enfants lui confectionnent un nid douillet, tapissé d'herbes et de fleurs.
Une légende prétend que la déesse Ostara envoya un coq aux trousses du lièvre de Pâques afin qu'il ponde des oeufs rouges incandescents, gorgés de puissance solaire.
« Ostara » était aussi le nom donné à une revue germanophile, parue entre 1905 et 1913, et très appréciée par Adolf Hitler qui y puisa un certain nombre de ses thèses aryennes mais il serait dommage de diaboliser ceux qui s'intéressent aux anciennes coutumes. Les croyances relatives au retour du Printemps et le vieux fonds culturel européen qui leur sont associés existaient bien avant les Nazis qui n'ont cessé de dévoyer les symboles pour leur infâme propagande...
Guidée par le souffle des fleurs, c'est dans le murmure parfumé d'Ostara, la jeune fille féconde et la mère protectrice, que je veux me lover.
La jacinthe rose, au parfum capiteux, désigne le bonheur d'aimer, le renouveau, l'insouciance...
D'après la mythologie grecque, elle naquit du sang de Hyacinthe, superbe jeune homme, amant du dieu Apollon mais aussi de Zéphyr. Hyacinthe mourut lors d'une joute sportive et Apollon lui rendit hommage en faisant naître une fleur à la troublante fragrance.
Dans les squares de Paris, le Printemps revêt ses plus beaux atours...
Un talisman d'amour, de chance, de force, de longévité... Tendons l'oreille, les dieux ou les génies de l'arbre à voeux chuchotent dans ses branches.
Les arbres à loques (dans lesquels on suspend des morceaux d'étoffe, des papiers votifs, des sachets talismans, des figurines, etc) existent dans toutes les civilisations. Les voeux montent avec la sève et l'éclosion des fleurs stimule les croyances d'espoir.
De minuscules soleils odorants qui forment un tapis de lumière... la jonquille est sans conteste la fleur fétiche du mois de Mars. Dans le langage floral, elle signifie « je vous désire » et symbolise l'affection partagée.
Des pompons sucrés qui dessinent un ciel onirique.
Dans sa beauté éphémère et sacrée...
Mystique des couleurs...
A la tombée du soir, les elfes se cachent dans les fleurs papillons...
Ces grappes de glycine symbolisent la tendresse et l'amitié. Leur envoûtant parfum célèbre les amours de Zéphyr, le souffle primordial, le maître débridé de la fécondité et de Flore, l'âme-fleur, mère de la vie...
En Chine, la glycine est orientée vers la lumière de la lune dont le rayonnement mystérieux est réputé nourrir et soigner les fleurs. En Occident, le folklore prétend qu'elle abrite des lutins et des fées qui tissent les rayons lunaires et voyagent à travers l'esprit des dormeurs.
Le réveil de Flore
Les magiciennes l'ont bercée
dans les racines du vieux hêtre
son âme fauve entrelacée
aux âmes qui l'ont vue renaître...
Soyeuse aurore qui fusionne
avec ses prunelles dorées
le ciel de glace tourbillonne
son parfum hante la forêt
Les loups et les spectres du froid
fondent sous sa peau de rosée
les sorcières des nuits d'effroi
se figent dans l'air embrasé
Entrons dans la ronde immortelle
le souffle mêlé de désir
Flore sous la lune nouvelle
épouse le sang de Zéphyr...
(Cendrine)
Tags : flore, fleurs, deesse, printemps, amour
-
Commentaires
101Tina LMercredi 19 Mars 2014 à 21:12100Tina LMercredi 19 Mars 2014 à 21:1099Tina LMercredi 19 Mars 2014 à 20:2998Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13C'est toujours une surprise . On ne sait jamais à l'avance ce que la Plume fée va nous écrire. Il est vrai que les jours derniers étaient un excellent préambule à cet article. Magistral cours d'histoire de l'art et joli moment de poésie...
97Jean SauvalDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Que c'est beau! Quelle plume étourdissante et talentueuse! Je suis toujours impressionné par la plume fée qui sait nous montrer les beautés du monde. Merci et très bonne soirée.
Jean
96NessaDimanche 3 Mars 2013 à 03:1395blog de oum mohamedDimanche 3 Mars 2013 à 03:13fiue toujour tu nous fait voyager bizou et bonne journée ma bllede trés bon tableau c magni
94Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:1393HermineDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Je suis subjuguée par ces fleurs magnifiques des squares de Paris.
Les tableaux et leur signification sont très intéressants. Tu as un réel talent pour expliquer et faire rêver. Les robes brodées de fleurs c'est superbe. J'aurais aimé en porter une!
Bises du jeudi.
Hermine
92HermineDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Je crois que mon commentaire n'est pas passé!
Je t'écrivais tout à l'heure combien j'ai apprécié ton article magnifique et les superbes fleurs que nous offre le Printemps.
Bravo pour ton style et ton talent, Cendrine.
Bises du jeudi.
Hermine
91Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13Quel bon moment ! Tout votre art est d'entremêler la culture indéniable que vous nous distillez généreusement et votre talent affirmé de poétesse.
Merci beaucoup, Plume. Tu me fais très plaisir. Le Printemps est une source d'inspiration inépuisable!
Je te souhaite une belle fin de semaine.
Bien amicalement.
Cendrine
Merci chère fée,
Je t'envoie des brassées de bises fleuries et ensoleillées.
Excellent week-end!
Cendrine
Tu me fais très plaisir, Timilo.
Je te souhaite une belle fin de semaine, sous le soleil!
Je vais aller explorer les rues de Paris avec mon carnet et mon appareil photo mais en essayant d'éviter la foule, ce sera difficile!
Merci pour tes visites et ta sensibilité.
Bisous.
Cendrine
Le printemps est une saison merveilleuse . J'ai été heureuse de lire ton bel article illustré de photos d'une nature en pleine explosin de couleurs . Ton poème chante la magie de ce renouveau qui vibre en chacun de nous .
Merci Cendrine, amicalement, Plume .
C'est toujours un plaisir de te retrouver, Claude, et de lire tes mots imprégnés de sensibilité...
Merci de tout coeur!
Gros bisous.
Cendrine
Merci à toi également!
Bises ensoleillées, cela fait du bien!!!
L'image est superbe...
Cendrine
quand une flore divine...écrit les lumineux articles de cendrine....la magie à mes yeux s'illumine....je viens de relire cet article merveilleux....il est une belle fleur qui rend mes yeux heureux....l'âme et l'esprit s'éveillent à ces parfums merveilleux...voilà déjà je me sens moins vieux...ptdr....bisessssssssssssss
claudePasser quelques minutes à relire ton article si bien détaillé , n'est point perdre son temps. Bien au contraire
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Merci à toi! Je suis ravie de pouvoir partager ma passion pour le Printemps (je suis un signe printanier: Bélier ascendant Balance...) et tes mots me ravissent!
Les squares de Paris sont des parenthèses enchantées dans un monde de folie!!!
Je te souhaite une très belle soirée, gorgée d'inspiration et de rêves, et je te remercie encore.
Cendrine
Merci Linda, je suis ravie...
J'espère que tu auras de bien jolies fleurs qui auront survécu à l'hiver!
Bonne soirée.
Cendrine
Merci Hermine, je suis ravie de te retrouver!
Tu es adorable!
Je t'embrasse bien fort!
Excellente soirée.
Cendrine
Bonsoir Véronique,
Je suis ravie de ta visite et je suis sûre qu'avec le beau temps annoncé, tes arbres vont fleurir.
Les cerisiers sous ma fenêtre, à Sarcelles, sont tous en fleur! C'est sublime!
Merci pour ce paon magnifique, c'est un beau cadeau...
Je te souhaite une excellente soirée.
Bien amicalement.
Cendrine
Merci beaucoup Doria, la fin de semaine s'approche et il va faire beau, visiblement!
Je te souhaite de bien profiter de ce très agréable début de Printemps.
Bises du jeudi!
Cendrine
Bonsoir Isa-Marie,
Je te remercie de ta visite et de tes chaleureuses attentions.
J'ai reçu le livre ce midi et je suis toute ravie... Je me suis déjà régalée avec les yeux et je ne tarderai pas à réaliser les belles recettes qui sont proposées.
Très belle soirée.
Bises.
Cendrine
Bonsoir Corinne,
Heureusement que le tunnel noir n'a pas emporté ta si jolie rose d'amitié et tes mots chaleureux!
Je te remercie de nouveau pour tes attentions amicales et poétiques et je me réjouis de voir voleter ces papillons de Printemps dans leurs robes chatoyantes!
Je te souhaite une bien jolie soirée et je t'envoie de gros bisous.
Cendrine
Bonsoir Cendrine
Ouf ! J'ai eu grosse frayeur, en tapant mon commentaire, je me suis aperçue que j'étais dans un tunnel noir... (rires !) mais je constate que je suis bien sur la page de ton blog... (la traversée du métro à Paris... rires !) Je viens de faire un bisou du soir, te remercier de ta venue sous mon poème printanier, et déposer ma rose, et mes papillons sous ton écrit, qui célèbre aussi ce doux printemps ! Gros bisous, Cendrine, je te souhaite une belle et douce soirée ! Toute mon amitié ! Corinne (Cronin)
Bonjour Sandrine,
Le printemps est là, même à Paris. Tes arbres sont en avance, chez moi toujours rien.J'attend.
Bon après-midi, amitiés, Véronique.
une superbe histoire sur la mythologie qui nous en apprend beaucoup sur la magie de fleurs et du renouveau insufflé par le printemps. De plus tu termines par un admirable poème et j'ai beaucoup admiré tes splendides photos des squares fleuris de Paris.
Bisous et bonne journée Cendrine
Le Noctamplume
Tu me touches profondément, Brigitte!
Chacun ses goûts en art, j'ai aussi mes préférences mais en tant qu'historienne de l'art, même si je n'aime pas forcément un artiste, j'étudie ses oeuvres et sa démarche artistique.
Ce doit être très enrichissant d'avoir un mari artiste!
Je te remercie encore, gros bisous!
Cendrine
Merci beaucoup Isa-Marie, pour tes attentions et tes mots si gentils! C'est toujours un plaisir de les lire...
Je suis vraiment ravie pour le livre...
Je t'embrasse
Cendrine
J'aime aussi beaucoup la glycine, son parfum est magique et ses grappes colorées et embaumées...un ravissement!
Je te remercie pour tes mots charmants! Les petites abeilles vont avoir de quoi butiner...
Bises. A bientôt!
Cendrine
De bien belles fleurs! C'et vraiment très beau de voir la végétation s'épanouir au printemps!
Je suis heureuse d'apprendre que la glycine représente la tendresse et l'amitier, c'est ma fleur préférée. Que de belles photos et plein de belles sensibilités. Ton articles est plein de fraîcheur et de soleil. Et tombe à pic avec mon article sur les abeilles :-)) passes une belle soirée
Quel bonheur de te lire ! Je crois que je vais reprendre ton article depuis le début et le savourer à nouveau...
Et puis j'attendrai le prochain car je sais qu'il sera tout aussi intéressant et agréable !
Bises d'Isa-Marie (le livre est parti vers toi !)
Un article plein de charme qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Je ne me risque pas d'émettre un avis trop tranché sur mes goûts en peinture ni sur les artistes; mon mari en étant un je me sens un peu déphasée...
Bonne soirée Cendrine; gros bisous
Brigitte
Merci beaucoup Monik!Tu me fais très plaisir.
Je te souhaite un bon courage pour la réinstallation de ta fille et je suis contente à l'idée que peut-être on se rencontrera un jour...
Bisous Monik, je vais aller saluer Mokalona!
Cendrine
Merci beaucoup Gut, nous adorons le Printemps et le voici, dans ses atours magnifiques!
Tu me fais très plaisir. La "fée" t'embrasse bien fort.
Cendrine
la flore belle
dans les yeux éternelle
allume les feux de lumière
a tous les coeurs de la terre
pour inonder tous les astres du ciel
de toutes les lumières du dieu étrernel
bises
claudeVoici encore un article rempli de poésie pour nous annoncer cette belle saison qu'est le printemps ! Il n'y a pas de plus belle saison ! il suffit de regarder toutes ces belles photos de fleurs que seuls tes yeux ont pu découvrir en plein Paris !! Tu es une vértiable fée ! On ne peut être que sous le charme ! Je t'embrasse affectueusement
bonjour cendrine
tous les jours je vais voir mes hortensias
qui bourgeonnent
j'attends avec impatience de pouvoir mettre mes fleurs
sur ma terrasse , je te souhaite sur ce beau post une bonne journée
gros bisous
C'est un article magnifique en cette belle journée de Printemps ... Quel hommage !!! Merci pour ce partage !
Je serai à Paris, sous peu, mais ce ne sont pas des vacances... Je vais aider ma fille qui se réinstalle après 10 ans d' expatriation, en Asie... Du boulot !!!
Mais, à partir de maintenant, j' aurai souvent l' occasion de "monter" dans la capitale... (sourires)...
Bonne soirée, Cendrine !
Bisous de Monik... et de mon autre moi... Mokalona
Bonsoir Gérard,
J'adore votre humour! Et je vous remercie de tous ces mots chaleureux que vous m'adressez!
J'ai cru voir tout à l'heure quelques spécimens de ces "ballots" au jardin des Tuileries... Alors que j'avais la tête dans les bourgeons et l'air de Pierrot lunaire qui allait avec, ils me fonçaient dedans avec leurs téléphones hurlants... Plutôt cocasse quoiqu'un peu douloureux!
Merci beaucoup.
Cendrine
Bonsoir Martine,
Figure-toi que j'ai pris ces roses trémières juste avant la vague de froid... Elles étaient déjà sorties! Il y a un énorme bosquet de ces roses derrière le Petit Palais et une partie d'entre elles avait éclos. J'ai aussi photographié des roses (!), par beaucoup mais quelques unes, des roses de fin janvier... En revanche, les autres fleurs et les pompons sucrés dans les arbres ont été pris il y a trois jours. J'ai déjà repéré d'autres arbres devant chez moi qui vont "exploser" de beauté et, dans une allée de Sarcelles où j'habite, quelques plants de roses trémières quasiment ouvertes... C'est bizarre cette année!
Bonne soirée.
Cendrine
Je suis enchantée, Timilo, et je te remercie pour ta gentillesse et ce bouquet de mots si poétiques.
Je te souhaite une très belle première soirée de Printemps.
Bisous.
Cendrine
Il est vrai que nous sommes gâtés avec les drames dans la mythologie et les légendes!!!
Pour tout t'avouer, moi aussi, le côté sombre j'aime bien!
Bonne soirée.
Cendrine
Merci Framboise, le Printemps m'inspire et comme j'ai toujours la tête dans les nuées...poétiques...
Je suis ravie de ta visite.
Belle soirée.
Cendrine
Merci Yoshimi, le Printemps est une merveilleuse source d'inspiration!
Je te souhaite une excellente soirée.
Cendrine
C'est moi qui t'adresse mes remerciements, en cette première journée de Printemps!
Avec toute mon amitié, excellente soirée.
Cendrine
Bonsoir Jacqueline,
Comme tu le sais, chacune de tes visites me remplit de joie et chacun de tes commentaires est rempli de cette verve et de cette sensibilité qui te caractérise!
Mucha j'adore! Botticelli aussi! Poussin, c'est moins mon univers mais il a montré l'aspect "triomphe antique" associé à Flore et c'est intéressant. Tiepolo a un talent de coloriste impressionnant, comme tous les peintres vénitiens. En revanche, les visages me plaisent beaucoup moins que chez Botticelli. Par contre, les ailes de Zéphyr, toutes brillantes...
Je veux bien aller au Café de Flore avec toi et ces illustres auteurs!!! Nous serions toutes excitées!!!
Je te remercie de tout coeur et te souhaite une très belle soirée.
Je t'embrasse bien affectueusement.
Cendrine
Bonsoir Patricia,
Un grand merci! Le "règne" de Flore est arrivé, la nature ne va cesser de nous émerveiller...
Dans quelques jours je mettrais en ligne un article consacré spécifiquement à Pâques avec plein de lapins et de créatures du cycle pascal. Moi aussi j'en suis friande. Un jour, j'ai "cassé" ma tirelire et acheté de superbes cartes dans un salon consacré aux papiers anciens. J'ai craqué sur les illustrations de Pâques...
C'est une très belle légende que celle des oeufs de lune pondus par le lièvre ou le lapin... Cet animal chamanique était doté de grands pouvoirs à cette période. Il protégeait notamment les femmes sur le point d'accoucher, mais ça y est, je repars dans le monde des légendes et des symboles...
Je te remercie profondément et te souhaite une excellente soirée.
Gros bisous.
Cendrine
Merci Claude, la "fée du Printemps"... tu me touches énormément! Ces fleurs sont tellement sublimes. Les peintres ont su exprimer leur quintessence poétique et leur beauté. Je ne peux me lasser de les contempler, dans la Nature et dans les oeuvres d'art.
Je te souhaite une très jolie soirée et je te remercie profondément.
Gros bisous.
Cendrine
Bonsoir Rose,
C'est vraiment très gentil. Je ne peux qu'être émue et ravie en lisant les mots que tu m'adresses. Ils sont précieux comme ces fleurs rosées qui nous offrent leur beauté, avec grâce et générosité.
Je te souhaite une très belle soirée. Bises.
Cendrine
bonsoir Cendrine,
magnifique ! le printemps doit être ravi d'un pareil accueil.
Vous ne faîtes asurément pas partie de ces gens évoqués par Léo Ferré dans "C'est l'printemps" :
y'a l'Ile Saint Louis qui rentre en Seine
Et puis Paris qui s'y promène
C'est l'printemps
y a l'été qui s'pointe dans la rue
Et des ballots qui n'ont pas vu
Q'c'était l'printemps
merci
gérard
Merci beaucoup, je suis très touchée...
Je te souhaite une excellente première soirée de Printemps!
Cendrine
Bonsoir Céline,
Je suis ravie à mon tour et je te remercie. Le Printemps est tellement magique... Je te souhaite une bien jolie soirée. Bisous.
Cendrine
Bonsoir Corinne,
C'est toujours un bonheur de te retrouver à travers tes mots chaleureux et poétiques. Je suis vraiment très touchée et ravie de partager avec toi cette passion pour la mythologie et la peinture.
Figure-toi que je voulais mettre le sublime tableau de William Bouguereau dans mon article. Je l'avais placé dans mon fichier et ensuite ... je ne sais plus. Et voilà que tu me l'envoies. C'est amusant non?
Je te remercie pour tes compliments concernant mon poème. J'écris de la poésie depuis que je suis petite et j'ai constitué un recueil mais j'ai gardé ces textes pour moi jusqu'à maintenant. Je suis très heureuse que tu l'aies apprécié.
Je te souhaite un magnifique Printemps et de virevolter, inspirée et radieuse, dans la magie de Zéphyr et de Flore... Gros bisous.
Cendrine
Merci Doria, j'étais en manque de Printemps... Mais ça y est il est là! Bisous et très belle soirée de mardi.
Cendrine
Le réveil de la nature avec les premières fleurs qui apparaissent, cela fait du bien au moral !
Très bonne soirée en ce mardi,
Bisous, DoriaBonsoir Cendrine,
Je suis séduite ! J'aime ce printemps, Flore et Zéphyr, s'unissant...sous l'emprise de la nature qui se réveillent... ainsi que tous nos sens en sommeil...tu as fais là un écrit richement documenté, dont je connais bien les peintures, parce que je les aime beaucoup... j'ai moi même écrit un poème "le printemps est amour", en y joignant un superbe tableau que j'aime beaucoup ! J'ai respirer le parfum de tes fleurs Cendrine ! Embaumantes, enivrantes, comme ce printemps ! Ton poème je l'aime beaucoup, voilà un autre talent que je découvre ! Il est exquis et divin... surtout la dernière strophe ! elle est vraiment magnifique ! Tu as l'art de nous séduire par tes mots, et tes très belles photographies ! J'adore venir te lire, et partager toutes ses richesses avec toi ! Merci beaucoup Cendrine, après une journée laborieuse, je me suis reposée sur ta page, en toute amitié, et en m'enivrant de ce joli jour de printemps ! Bisous, je te souhaite une belle et douce soirée ! Ma rose, Corinne (Cronin)
Peinture de William Bouguereau "Flore et Zéphyr" (1875)
Je suis ravie d'avoir découverte Flore, je ne la connaissai pas et comme toujours c'est un bonheur de voir ces belles photos ou la nature se reveille, j'adore !!
Très bonne soirée, bises.
CélineIl fait bon se promener dans ton jardin, Cendrine!
On aime se promener en t'écoutant nous parler d'art et en prime, au final, on déguste une délicieuse poésie!
Merci et douce journée à toi
Bises
Rose
PS: me voilà inscrite à ta newsletter!
sublissime....tu es la fée du printemps....qui m'emporte dans son présent....par toutes les fleurs parsemées....avec talent et légéreté....le parfumest divin...suis ravi ce matin...être dans ton jardin....y vibrer de plaisir...pour satisfaire tous les désirs...tout est merveilleux...pour éclairer les yeux....du plus grand bonheur qui fait battre le coeur...et pour finir sur une délicieuse poésie....que tu as écrite en belle mélodie....merci de ces instants charmants ...je rêve de ces beaux instants..;douce journée...bisesssssss
claudeCoucou Cendrine,
Délicieuse Flore, merci de me l'avoir fait découvrir et qu'elle fasse éclore toutes les jolies fleurs du Printemps, magnifique saison où tout renaît.
J'aime beacoup les images de Pâques avec des lièvres (ou lapins).
En Allemagne, c'est toujours le thème qui prime et j'adresse également des cartes (papier ou virtuelles) avec ces emblématique et doux animaux.
... Je ne savais pas qu'il s'agissait d'avatars païens et que les lièvres pondaient des oeufs de lune pour Ostara !!!
Merci pour cette belle légende.
Bises,
PatriciaBonjour Cendrine,
Quel bel hommage floral et printanier mon amie !! voilà qui me plaît infiniment, j'affectionne particulièrement A. Mucha et cet art nouveau que l'on peut admirer dans de nombreux quartiers de Paris... lorsque je suis allée à Prague je me suis vraiment régalée de l'art Mucha, j'en ai ramené agendas, calendriers et posters....
J'affectionne un peu moins (beaucoup moins... lol) Poussin ou Tiepolo, pas trop ma "tasse-de-thé"... leur toile est trop chargée et les personnages pas à mon goût... une époque qui ne me plaît que très moyennement, alors que Botticelli me convient mieux.... comme quoi, les goûts...
Quoi qu'il en soit, ton article est encore une fois fabuleux et charmant de poésie et d'émouvants récits mythiques pour venir égayer un peu les jours pluvieux et frileux de ce début de printemps... merci à toi mon amie pour ce texte si merveilleusement écrit qui tient le lecteur du début à la fin, superbe !!!
Imagine qu'en lisant le titre, je me voyais déjà au café de Flore... accoudée près de JP Sarte ou S de Beauvoir.... lol....
Je te souhaite une excellente et très agréable journée, je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Un merveilleux article joliment documenté , de belles fleurs et dans tous les sens du mot
J'aime beaucoup , et cerise sur le gâteau un petit bijou de ta poésie pour le clôturer
Bravo ,Cendrine
Douce journée
Bisous
timilo
Des roses trémières déjà, je n'en crois pas mes yeux. Peut être ont elles été prises l'été dernier ? Jolie arrivée du printemps. J'ai aimé
Merci de tout coeur Promeneur75! Je vous adresse tous mes voeux de bonheur pour ce nouveau Printemps!
Merci beaucoup Jean! Vous me gâtez avec vos si gentils commentaires!
Excellente soirée.
Cendrine
Ajouter un commentaire
Coffee In Paris ~ Caroline Fellis