• Le Serpent d'Eau et la magie des Dragons chinois

    Image01.jpg


    Le 10 février 2013 marquera le début de la nouvelle année chinoise, l'année du serpent d'eau. Ce « maître séducteur » est réputé pour sa sagesse, son intuition et sa créativité débordante. Jusqu'au 23 février, sous son obédience mystérieuse, de nombreuses manifestations culturelles se dérouleront dans plusieurs arrondissements de Paris.


    Image02.jpg


    Programme des festivités


    Le dimanche 10 février 2013, vers 14 heures, un défilé traditionnel partira de la place de l'Hôtel de Ville, en direction du quartier du Marais. Le cortège empruntera la rue du Temple jusqu'à la place de la République et se dirigera, par la rue de Turbigo, la rue Beaubourg et la rue du Renard, vers la rue de la Verrerie.

     

    Image03.jpg

     

    Image04.jpg

     

    Le dimanche 17 février 2013, à partir de 13 heures, le célèbre défilé du 13e arrondissement attirera des milliers de visiteurs autour de l'avenue d'Ivry. Le défilé de Belleville aura lieu le même jour, aux alentours de 11 heures.

     

    Image05.jpg


    Les mairies des 3e, 13e et 20e arrondissements proposeront, tout au long du mois de février, des conférences, des expositions de peinture à l'encre de Chine, des initiations à la calligraphie, des spectacles de marionnettes, des concerts et des projections de films. Les personnes intéressées pourront consulter le site Paris.fr.

     

    Image06.jpg

     

    Du 10 au 16 février, le théâtre du Châtelet accueillera pour la première fois en Europe l'opéra classique chinois Le pavillon aux pivoines. Cette épopée de 55 actes, composée en 1598 par le poète Tan Xianzu, a été adaptée par Tamasaburo Bando, maître japonais de kabuki, une forme de théâtre traditionnel né au début du XVIIe siècle. La version de l'acteur, considéré comme au Japon comme un « trésor national vivant », se déroule sur trois actes et six tableaux.

     

    Image07.jpg

    La romancière Lisa See reprend, dans le Pavillon des Pivoines, le thème de l'amour parfait développé dans le monumental opéra.

     

    Image08.jpg

    Le samedi 16 février, le nouvel an vietnamien sera célébré à la maison de l'Unesco. La « fête du Têt », appelée « Première Aurore », marque le renouveau du Printemps et le retour des âmes des ancêtres auprès des vivants.

     

    Image09.jpg

     

    Le serpent et le dragon étant liés, à bien des égards, dans la symbolique chinoise, je vous propose de voyager, sous l'égide du dragon d'eau, à travers les chatoyantes traditions du nouvel an asiatique.

     

    Image10.jpg

     

    Le 23 Janvier 2012, le Lapin de Métal s'en est allé, au profit d'une figure majeure de la mythologie chinoise, le Dragon d'Eau, seigneur du Zodiaque et des éléments. Avec fantaisie et majesté, il règne, dans ses rutilants atours, sur l'ancien monde et rayonne sur le nouveau. Le 10 février 2013, il sera remplacé par le Serpent d'Eau.

     

    Image11.jpg

     

    La Fête du Printemps est célébrée le premier jour du premier mois lunaire. Ses origines remontent à la dynastie Shang (1766-1122 avant J.-C.). Renouvelée, sous l'obédience du puissant dragon, elle promet, d'après les croyances asiatiques, prospérité, fécondité, succès et renaissance.

     

    Le nouvel an chinois évolue chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, en raison du calendrier luni-solaire qui se fonde sur une connaissance aiguë des cycles saisonniers. C'est à Nankin, à l'observatoire de la Montagne Pourpre, que l'apparition de la nouvelle lune est déterminée.

     

    Image12.jpg

     

    Un défilé haut en couleurs

     

    Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, les enfants du Dragon, les amateurs de folklore et de mythologie et les curieux de tous bords se donnent volontiers rendez-vous.

     

    Image13.jpg

     

    Image14.jpg

     

    Le rouge et l'or, couleurs sacrées, protectrices contre les forces malveillantes.

     

    Image15.jpg

     

    Image16.jpg

    Le rose du Printemps

     

    Image17.jpg

    Les génies de la chance et de la prospérité règnent sur ce festival lunaire.

     

    Le vert évoque la poussée de l'énergie vitale et le retour du Printemps. Associé à l'Est, au foie et aux muscles, il stimule la bonté et la santé.

     

    Le jaune est la couleur des vêtements impériaux et de la Terre, l'élément du Centre, symbole de fertilité. Les eaux du fleuve Jaune favorisent le renouveau de la végétation.

     

    Avec quelques touches de rose, le pouvoir de la Nature s'éveille doucement à travers les fleurs de cerisier.

     

    Image18.jpg

     

    Image19.jpg


    Les somptueux costumes sont réputés stimuler les énergies bienfaisantes et « capter » l'attention des divinités mais les personnages fantastiques, les couleurs chatoyantes et les danses magiques ont surtout pour fonction de repousser Nian ou Nien, le « monstre de l'année ».


    Image20.jpg

    (Image Paris.fr)

     

    Ce monstre légendaire donna son nom au « cercle de l'année ». Émanation de l'incréé, du chaos et des abysses nocturnes, il rôdait autour des villages, à l'instar de nos croquemitaines et dévoreurs d'âmes occidentaux. Pendant la « nuit de Nian »,les habitants allumaient, au cours d'une veillée protectrice, une profusion de flambeaux.

     

    Image21.jpg

     

    Créature hybride, dotée d'une tête de lion et d'un corps de taureau, Nian apparaît dans les danses de lions qui neutralisent son pouvoir maléfique.

     

    Il surgit de la mer ou de la forêt. Il descend des montagnes pour dévorer les hommes et les animaux mais il est effrayé par le bruit des pétards, la lumière vive et la couleur rouge. Dans les temps anciens, les villageois plaçaient sur les portes des chiffons écarlates dans le but de l'effaroucher.

     

    Image22.jpg

     

    Les premiers pétards étaient réalisés avec des tiges de bambou. Aujourd'hui, ce sont des chaînes de petits pétards rouges appelés « démons » qui sont utilisées.

     

    Image23.jpg

     

    Émanation de la toute puissance du yang, la couleur rouge (hung), règne sur l'été et le sud, à l'opposé du yin, associé au noir, au nord et à l'hiver. Elle est apotropaïque, autrement dit réputée éloigner les forces négatives. (Le mot « apotropaïque » vient du grec apotropein qui signifie « détourner ».)

     

    « Au théâtre chinois, le dieu de la guerre a le visage peint en rouge, couleur du sang et des blessures, mais les cartes du nouvel an sont rouges et les pêches rouges sont un présent de mariage car le rouge est aussi la couleur de la joie et de la chance envoyées par les dieux. »

    J. Gernet: Problèmes de la couleur. Bibliothèque générale de l'École Pratique des Hautes Études, VIe Section, Sorbonne, 1957.

     

    Image24.jpg

     

    Le rouge est la couleur des noces. La jeune mariée, vêtue de rouge et installée dans un palanquin rouge, est conduite au logis de son époux. Les portes de sa nouvelle maison sont couvertes de laque rouge.

     

    Image25.jpg

    Les lanternes rouges et dorées sont des symboles de richesse et de félicité.

     

    L'ouverture des yeux du dragon


    Image26.jpg

     

    Avant que le dragon puisse danser, la tradition exige qu'on lui « ouvre les yeux » en peignant de rouge ses prunelles.

     

    D'après la légende, l'empereur Han Wudi, de la dynastie Liang, fit décorer le temple bouddhiste du bien-être, à Nankin, par le peintre Zhang Sengyóu.

     

    Au grand étonnement des visiteurs, Zhangréalisa quatre dragons dépourvus d'yeux. Il expliqua que les dragons s'envoleraient s'il leur peignait un regard mais face aux demandes réitérées de ses admirateurs, il dota de prunelles les deux premiers dragons. Il avait à peine terminé son travail que le tonnerre se mettait à gronder. Quelques instants plus tard, des éclairs déchirèrent le ciel et un déluge s'abattit sur le monastère. Les dragons aux yeux peints s'animèrent et s'envolèrent dans les nuages, comme de longs rubans de soie.

     

    Cette légende fut à l'origine du proverbe huà lóng din jingqui signifie « faire la tache des yeux du dragon peint »et décrit la dernière touche apportée à une oeuvre, la touche magique insufflant la vie.


    Les yeux du dragon auraient d'ailleurs été peints, dans les temps anciens, avec le sang d'une crête de coq, animal protecteur contre les démons et les esprits malveillants.

     

    Image27.jpg

     

    Les dragons qui virevoltent apportent la joie, la force et la prospérité. Leurs danses ondoyantes s'enracinent dans le culte des ancêtres, l'hommage aux divinités et la réminiscence du pouvoir impérial. Elles honorent aussi les dieux de la pluie fécondante qui font croître les moissons.

     

    Les acrobaties du dragon symbolisent la bravoure, la force et la noblesse. Tel un long ruban précieux, il se gorge d'air et tourbillonne parmi les passants émerveillés.

     

    La danse des Lions


    Image28.jpg

     

    Au rythme des cymbales, du gong et du tambour, les lions aux couleurs vives s'ébattent dans des positions qui mélangent la danse et les arts martiaux. Chaque lion est incarné par deux danseurs. Le corps et la queue sont animés par des liens souples alors que la tête est contrôlée par des tiges de bambou. Cette activité requiert une grande force, beaucoup de coordination et de vitalité.

     

    Image29.jpg

     

    Ces danses soigneusement codifiées sont réputées éloigner les esprits malveillants, attirer la chance et stimuler la fertilité. Elles sont exécutées pendant les mariages, à l'occasion du nouvel an et pour célébrer l'ouverture d'une boutique.

     

    Image30.jpg

     

    A l'origine, la danse des lions se déroulait à l'automne, après la période des moissons, pour exorciser les créatures démoniaques.

     

    Image31.jpg

    Ronde léonine autour d'un enfant qui accomplit des katas.

     

    Les Pouvoirs du Dragon


    Image32.jpg

     

    Le dragon chinois est une sorte de poisson mythique, doté d'un corps serpentiforme ou anguiliforme très étiré, de bois ou de cornes et d'une puissante gueule barbue. Il ne possède pas d'ailes mais la crête qui couronne son crâne lui permet de voler. Avant de revêtir sa forme définitive, il se métamorphose pendant des milliers d'années. D'après certains archéologues, son effigie dérive de représentations stylisées d'animaux bien réels, comme des poissons, des crocodiles et des serpents.

     

    Image33.jpg

    Un dragon poisson de bois que les moines frappent avec un bâton pour annoncer la prière ou la méditation.

     

    Image34.jpg

    Animal sacré, à l'instar du Phénix, de la Licorne et de la Tortue, le Dragon permet aux puissances célestes de se manifester auprès des Hommes.

     

    Image35.jpg

     

    L'expression « deng longmen » signifie « franchir la passe du dragon », c'est à dire « réussir sa carrière ».

     

    Si une carpe parvient à franchir la « porte du dragon », elle se métamorphosera en dragon. La « porte du dragon » est une porte mythique et allégorique symbolisant les efforts déployés pour atteindre son but.

     

    Image36.jpg

     

    Le Seigneur des métamorphoses

     

    Créature gorgée de magie, le dragon peut tisser les nuages, se changer en gouttes d'eau et en flammes, scintiller dans les ténèbres, devenir invisible, revêtir l'apparence d'autres animaux, prendre une forme humaine ou hybride (comme un corps d'homme et une tête de dragon).

     

    Le Dragon d'Eau


    Émanation de l'élément yang, le dragon est investi du pouvoir de création et de fécondité mais il est aussi en adéquation avec l'élément yin et les puissances aquatiques. Il est le seigneur des eaux en mouvement, fécondes et jaillissantes, dont il contrôle le pouvoir de vie et de mort.

     

    Image37.jpg

     

    Maître du calendrier et de la météorologie, il se love dans les eaux matricielles (rivières, lacs, océans) et règne sur les eaux célestes. Il serpente à travers les nuages et fait tomber la pluie.

     

    Les cours d'eau, les bras de mer, les étangs, les rivières et les lacs ont leurs dragons-esprits.

     

    Pendant l'hiver, les dragons s'enfoncent dans les entrailles de la Terre. Ils remontent à la surface au début du deuxième mois, pour apporter les pluies fécondantes. Le deuxième jour, ils sont honorés avec des feux d'artifice.

     

    Le rite du Qiu se déroule pendant les périodes de sécheresse. Pour invoquer le pouvoir bienfaisant du dragon d'eau, un dragon de papier est fixé à une armature de bois et placé dans un lit de rivière asséché. Les chamanes lancent des incantations et frappent des tambours pour imiter le grondement du tonnerre, invitant, par ce bruit caractéristique, le roi-dragon à libérer la pluie.

     

    Image38.jpg

     

    Dragons noirs dans les nuées, XIIe siècle

     

    Image39.jpg

     

    Les combats et les accouplements de dragons font aussi venir la pluie. Ils sont symbolisés par les « joutes des bateaux dragons ».

     

    Image40.jpg

     

    Les oeufs de dragons, brillants, nacrés, multicolores, iridescents, naissent des souffles mêlés des dragons mâles et femelles, sur les berges des rivières. Ils peuvent contrôler la météorologie.

     

    Le Sculpteur de paysages

     

    Le dragon représente les forces changeantes de la Nature, la mutation des espaces au rythme des saisons, les ondulations étranges des roches et de la terre.

     

    Image41.jpg

    (Photographie de Marie-Louise Baux trouvée sur Linternaute.)

     

    Les montagnes et les collines ont été façonnées par le passage ou le souffle incandescent des dragons. Les très vieilles pierres sont associées à leurs dents et à leurs os.

     

    Image42.jpg

     

    Le Seigneur de la végétation


    Les dragons verts incarnent la force contenue dans les graines et les bourgeons, l'énergie sinueuse des feuilles et des branches. Ils crachent des bouquets verdoyants.

     

    A la période du solstice d'hiver, ils combattent, de manière rituelle, et leur sang noir et jaune se répand sur la terre pour que renaisse le printemps.

     

    D'après la légende, le jade est né de l'union de la semence du dragon avec la terre, au moment où pulsent les énergies printanières.

     

    Image43.jpg

    Dragon de jade, 2200-1750 avant J.-C.


    Le magicien des éléments


    Image44.jpg


    De nombreux dragons engendrent les nuages avec leur haleine et tissent entre leurs griffes la brume et les phénomènes atmosphériques vaporeux. Liés au vent, aux orages fécondants et au tonnerre, ils peuvent provoquer des cyclones et des tsunamis.

     

    Ils ont aussi une incidence sur les heures du jour et de la nuit. Un dragon crée le jour en ouvrant les paupières et ferme les yeux pour appeler l'obscurité.

     

    Certains dragons suscitent des éclipses en poursuivant la lune et le soleil.

     

    Le médiateur entre les mondes


    A certaines périodes, les dragons sont chevauchés par les âmes qu'ils emportent dans l'au-delà.

     

    Dans les régions montagneuses, des bannières dragons claquent au vent pour attirer les bons esprits.

     

    Image45.jpg

     

    Image46.jpg

    Quand il ne conduit pas les âmes vers les mondes célestes, le dragon poursuit une grosse boule brillante, jaune et dorée, qui symbolise le renouveau, la graine de lotus, émanation des nourritures terrestres et spirituelles. (La photo est un peu floue mais je me suis retrouvée contre la tête du dragon et j'en étais très heureuse...)

     

    Le Dragon et la Perle


    Image47.jpg

     

    Au creux de sa gorge ou de sa bouche, entre ses griffes ou dans un luxuriant palais situé au fond des mers, le dragon protège la perle sacrée, emblème de la « parole précieuse ». Des intrépides tentent parfois de la dérober car elle a la réputation d'exaucer les voeux.

     

    Quand deux dragons jouent avec une perle, celle-ci incarne « la balle du tonnerre ». En montant très haut dans les airs et en roulant brusquement sur le sol, elle attire les pluies fertilisantes et stimule le réveil de la Nature.

     

    D'après la croyance populaire, en Chine, le tonnerre féconde les coquillages et les perles s'y développent, gorgées de clarté lunaire.

     

    Image48.jpg

     

    Symbole de sagesse et de connaissance, de chance et d'immortalité, la perle est bénéfique pour le sang et les yeux. La tradition voulait qu'une perle soit placée dans la bouche des défunts fortunés.


    L'Empereur Dragon

     

    Le dragon apparaît comme l'emblème du pouvoir harmonieux, celui de l'Empereur, fils du Ciel et de la Terre et médiateur entre les « différents plans de réalité ».

     

    Image49.jpg

    L'empereur T'ai Tsung de la dynastie des Tang (626-649).

     

    Le dragon à cinq griffes était représenté sur les vêtements impériaux, les murs des palais et les objets à caractère rituel ou décoratif.

     

    Pour l'anecdote, le dragon à quatre griffes est un des symboles de la Corée et le dragon à trois griffes, d'inspiration Japonaise.

     

    Le Gardien de l'Ordre cosmique

     

    Image50.jpg

    Un gu ou tambourin, orné d'un dragon.

     

    Reflet de l'harmonie du cosmos, la musique tisse un lien subtil entre les mondes. Les cloches possèdent un anneau de suspension en forme de dragon.

     

    Image51.jpg


    Ces dragons représentent les cinq éléments de la cosmogonie chinoise: le bois (vert), le feu (rouge), la terre (jaune), le métal (blanc) et l'eau (noir), reliés par des cycles complexes. (L'illustration est issue du livre intitulé Voies et vertus de la médecine chinoise de Jean-François Cludy et Régine Tiburce-Cludy, P.21).


    Le chiffre du Dragon


    Il s'agit du chiffre neuf, quintessence de sagesse et de chance.

     

    Image52.jpg

    Un des dragons du Mur des Neuf Dragons de la Cité Interdite.

     

    Sur ce magnifique mur, construit en 1774, sous le règne de l'empereur Qian-Long et composé de 270 carreaux de céramique vernissés, ondulent neuf dragons sacrés, protecteurs du sanctuaire impérial contre les esprits maléfiques. Sur un fond tourbillonnant de vagues et de nuages, les dragons cherchent à attraper la perle céleste.

     

    Image53.jpg


    Une immense variété de Dragons


    Les dragons chinois sont de puissantes divinités, des rois des mers, des gardiens de trésors et de lieux sacrés, des médiateurs entre les mondes, des fondateurs de temples et de cités. Ils insufflent l'étincelle de vie, règnent sur les eaux célestes et matricielles, propagent la sagesse des dieux et des ancêtres. Le plus souvent bienveillants, ils possèdent un tempérament ombrageux, versatile et capricieux et transforment parfois les ondes telluriques en fluides mortifères mais cette part sauvage et chaotique de leur caractère n'affaiblit pas la vénération qu'ils suscitent.

     

    Image54.jpg

     

    Tian-lung est le dragon céleste, le protecteur des palais divins qu'il soutient avec sa colonne vertébrale.

     

    Image55.jpg


    Shen-lung est un magnifique dragon, doté d'écailles azurées. A partir de la dynastie des Han (206 avant J.-C. -220), ce dragon bleu ou bleu-vert se présente comme le symbole de l'empereur et de l'Orient, de la pluie printanière et du soleil levant. Il règne sur le cinquième signe du Zodiaque et préside au renouvellement de la végétation. Il danse sur les nuages et fait tomber la pluie sur les cultures. On invoque son énergie fécondante mais il peut lever des tempêtes et des vents destructeurs.

     

    Image56.jpg

     

    Di-lung règne sur les sources et les cours d'eau.

     

    Image57.jpg

     

    Fu-zang-lung est le gardien des trésors et des objets magiques. Il connaît l'emplacement des veines précieuses de la terre et des filons métallifères.

     

    Image58.jpg

    (Image Tao-yin.com)


    Huang-lung est le cheval dragon ou le dragon jaune. Il a jailli du fleuve Jaune mythique et s'est incliné devant l'empereur légendaire Fu Hsi avant de lui transmettre les secrets de l'écriture et du Yi King.

     

    Image59.jpg

     

    Le dragon blanc représente l'Occident et la mort. Le souverain des eaux de l'est, du nord, du sud et de l'ouest est un majestueux dragon rouge-sang. Les dragons dorés concentrent une infinité de pouvoirs.

     

    Image60.jpg

     

    Omniprésent dans les croyances asiatiques, le dragon est invoqué pour la réalisation des projets. Il est également considéré comme un protecteur des naissances. Les enfants nés sous son obédience sont réputés éloigner le malheur et les coups du sort.

     

    Image61.jpg

     

    Image62.jpg

     

    En 2012, pour célébrer l'année du Dragon, la Maison de Thé Mariage Frères a élaboré un thé vert, fruité et acidulé, aux baies de goji du Tibet.

     

    Image63.jpg

     

    Image64.jpg

    Un dragon de cristal signé Lalique.

     

    Image65.jpg

    Un « papertoy » dragon créé par Tina Kraus, illustratrice allemande. Pour tous ceux qui aiment les dragons et pour mon aminaute JILL et son dragonien fétiche!

     

    Jusqu'au 10 février 2013, le Dragon nous insufflera son charisme et sa vigueur flamboyante mais il continuera d'être invoqué pour attirer la chance, le bonheur et la prospérité, à chaque nouveau printemps, malgré les turbulences de son caractère... Il est le seigneur des cycles de la mort et de la vie.

     

    Image66.jpg

     

    Dans les contes et les légendes d'Occident, les récits religieux et l'imaginaire collectif, les dragons sont malheureusement perçus comme des tueurs impitoyables. Souvent dotés, comme les démons, de grandes ailes membraneuses, il font preuve d'une voracité sans limites et tombent sous les coups de lance ou d'épée des saints guerriers. Mais ils apparaissent aussi comme des initiateurs, liés aux anciens cultes agraires. Je leur consacrerai une étude dans quelques temps.

     

    L'année du dragon s'achève et un autre animal, tout aussi fertile, sage et fascinant, s'apprête à régner sur l'année nouvelle et les rythmes calendaires.

     

    Image67.jpg

     

    Que le Serpent d'Eau vous invite à explorer avec passion les mondes fabuleux et les traditions millénaires qu'il gouverne! Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir un article qui lui sera entièrement consacré.

     

    Image68.jpg

     

    Bibliographie


    Marcel GRANET: La civilisation chinoise. Albin Michel, 1930.

     

    La pensée chinoise. Albin Michel, 1994.

     

    Martine LEYRIS: La Chine du dragon impérial, collection »Les grands Empires » chez Robert Laffont, 1982.

     

    Maurice Louis TOURNIER: L'imaginaire et la symbolique dans la Chine ancienne. Paris: L'Harmattan, 1991.

     

    La Chine ancienne: Pays du dragon céleste. Ouvrage collectif publié chez Larousse.

     

    Image69.jpg

     

    Image70.jpg


    Merci de votre fidélité, vos doux mots d'amitié me touchent profondément!

    Plume4

    « Le sourire d'une roseMystères et Traditions de la Saint-Valentin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Jean Sauval
    Vendredi 10 Mai 2013 à 00:24

    SUPERBE ARTICLE CENDRINE!

    Prenez bien soin de vous, amicalement, Jean.

    51
    Mercredi 24 Avril 2013 à 15:16

    Un article tres complet chere Cendrine! Je vois que tu es ferue de culture chinoise! Je n'ai jamais assiste aux ceremonies du Nouvel An a Paris, pourtant j'y ai vecu 4 ans mais grace a toi je remarque que les spectacles sont tout aussi splendides que ceux que l'on a ici!! J'aime beaucoup les 2 gravures de dragons du 12eme siecle, je me demande de quel musee elles proviennent...Cette culture est fascinante et tellement riche, une vie ne suffit pas pour tout apprendre! Bonne continuation, je suis contente de connaitre ton blog! bises et bonne journee! Sylvie

    50
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:05

    Fascinante civilisation qui force le respect et l'admiration. Je reste émerveillé par la grande ouverture dont fait preuve la communauté asiatique qui vous accueille durant cette festivité. Merci de votre article et de l'éclairage que vous pouvez apporter sur cette mythologie et cet ésotérisme qui entoure ce moment. Combien de spectateurs sont-ils alors conscients de participer à un véritable rituel magique ?!

    49
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:05

    Ma belle, c'est un REMARQUABLE article, tu te surpasses à chaque fois, ces traditions de Chine sont pleines de magie, on les connait souvent mal en Occident et là j'ai découvert plein de choses grâce à toi. Tes photos de dragons qui dansent sont sublimes. BRAVO à toi. Passe un excellent week-end et si tu vas au défilé amuse toi bien.

    Kissous de ton amie Tina

    Je t'envoie des dragons.

     

    48
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:05

    Mon image n'est pas passée, il y a plein de problèmes sur OB;Ton article est un régal de beauté et de connaissance. Merci Cendrine, kissous.

    Tina

    47
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:05

    J'aimerais voir ce défilé avec autant de couleurs et de dragons qui dansent entre les gens. C'est magnifique, comme ton article!!

     

    46
    Vendredi 8 Février 2013 à 17:30
    cronin

    Bonjour Cendrine,

    Je te remercie pour ce merveilleux article consacré au Serpent d'Eau et au Dragon chinois, superbement enrichi de merveilleuses photographies flamboyantes et de recherches alchimiques ! Dans l'astrologie chinois, je suis Serpent ! (rires) bzzz...ai confiance...(rires) je ne pique point...J'aime beaucoup ces rituels, la magie entre ciel et terre, ces couleurs, rouge et or,  liaison entre monde céleste et terrestre, couleurs sacrées et protectrices contre les forces obscures ! J'aime beaucoup la richesse et la texture de ces vêtements, leurs couleurs chatoyantes... que de beauté et féérie, grâce et magie ! Je me suis "lovée" telle ce serpent dans l'antre de ton Dragon ! Je connais le symbolisme de l'ouverture de la porte, tout effort dans la vie, se voit couronnés de succés, même si long et difficiles soient-ils ! J'aime beaucoup ce Dragon signé "Lalique", et en "Jade", j'aime énormément cette pierre, il est vrai, que l'Asie, me charme, ces terres pleines de mystères, sa nature si florissante, et riche ! Je te remercie pour toute cette richesse en partage, ce "puits de sciences, de mystères" qui qualifie ton être intime, "La porte de la sagesse", se trouve sur tes terres Cendrine...je te fais un gros bisous, prends bien soin de toi. merci de ton e-mail mon amie, passez tout deux un agréable et doux week-end, plein de bonheur et repos, bien au chaud, ici, temps de neige, vent et froid ! La rigueur au coeur des mes paysages...Bisous mon amie. Corinne (Cronin) ma rose. Mon Dragon jaune de chez DAUM.

     

    45
    Vendredi 8 Février 2013 à 17:00

    Bonjour Cendrine, j'aime bien les cactus et je pense que je vais m'en acheter quelques uns pour mettre dans des petits pots pour orner mon petit coin verdure.. Bonne fin de journée,

    44
    Vendredi 8 Février 2013 à 16:10
    Cathy

    Bonjour Chère Cendrine,

    L'année du Serpent vient, en effet, d'être célébrée. Tu en offres ici un très bel aperçu. La culture Asiatique m'a toujours beaucoup intéressée et ton article est vraiment très complet (je suis revenue trois fois pour le lire avant de le commenter). Ici, c'est non seulement le rituel de l'an nouveau Chinois, mais l'art que tu présentes. Tu connais bien ton sujet et depuis que je viens te lire, je suis fascinée par ta capacité à développer en profondeur chaque thème que tu évoques. Tes photos et illustrations sont de toute beauté. Ici, particulièrement chatoyantes, avec le rouge qui domine. Et tes explications n'en sont pas moins intéressantes.

    Merci beaucoup pour ce très bel article sur le nouvel an Chinois.

    Prends bien soin de toi.

    Douce fin de journée et gros bisous,

    Cathy.

    43
    Vendredi 8 Février 2013 à 15:35
    jean marie 12

    bonjour Cendrine magnifique article et magnifiques photos j'adore,chez nous il pleut et cela commence a bien faire moi je préfère un temps froid et sec,je te souhaite un très bon vendredi,bises

    42
    Vendredi 8 Février 2013 à 14:28
    Gourmandises Assia

    Coucou Cendrine ,désolée j'ai traverser ton article sans le lire ni regarder les photos , j'ai une grande phobie de cette créature et je n'ose même pas voir les photos ma belle! j'espère que tu vas bien depuis et je te souhaite un très bon après-midi:)Gros bisous

    41
    Vendredi 8 Février 2013 à 12:44
    marine D

    Que de belles couleurs ! Je déteste les serpents, bien que je ne leur ferais pas de mal,  mais paradoxalement je ne déteste pas l'effigie des dragons, sans doute parce qu'ils ont des attributs qui "dépassent"  comme des pattes et la crinière et les cornes, ce qui me rend leur vue supportable !  En tout cas j'aimais en dessiner du temps ou je faisais de la céramique... Ce serpent bleu est saisissant comme ces deux qui se font face sur la très belle illustration, genre estampe...
    Bonne journée Cendrine 

    40
    Vendredi 8 Février 2013 à 07:50
    timilo

    Enfin j'ai pu ouvrir la fenêtre des commentaires 

    Ob délire par moment

    Je vois la couleur rouge ressortir des images , a-t-elle une connotation particulière

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    39
    Vendredi 8 Février 2013 à 06:54
    Martine Eglantine

    J'aime le dragon poisson, il me ressemble je suis serpent et poissons.... J'ai continué la lecture de l'article avec plaisir d'apprendre sur ses traditions chinoises. Bises et Merci Cendrine

    38
    Vendredi 8 Février 2013 à 00:25
    Carole

    C'était encore une fois passionnant. J'ai découvert tous les anneaux que forment dans leurs légendes les grandes civilisations - dragon ou serpent, cela ondule jusqu'au fond de nos âmes.

    Merci infiniment, Cendrine, pour ce nouveau cadeau de ta plume fée.

    37
    Jeudi 7 Février 2013 à 18:30
    flipperine

    de bons moments en perspective

    36
    Jeudi 7 Février 2013 à 18:03
    ALBIREO

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ce flamboyant article, aussi fantastique que le dragon ! Une culture, des traditions passionnantes qui perdurent depuis des millenaires... et une plumefée qui nous raconte tout ça !

    Fabuleux !

    Gros bisous et belles festivités !

    Albiréo

    35
    Jeudi 7 Février 2013 à 16:42
    afaurore

    la chaaaaaaaaaaaaance d'habiter à Paris (même si je ne supporterai pas mais bon)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    34
    Jeudi 7 Février 2013 à 16:10
    Brigitte

    Quelle chance tu as eu de pouvoir assister à un tel spectacle! Quel faste!

    Et ces couleurs sont magiques, magnifiques!

    Gros bisous Cendrine

    33
    Jeudi 7 Février 2013 à 16:03
    Isa-Marie

    Hello Chère Cendrine,

    Il me semble me souvenir de ces photos et je guette ton article sur le Serpent. Penses tu pouvoir participer à un des défilés ?

    J'espère que tu vas mieux. Prends bien soin de toi.

    Amitiés d'Isa-Marie

    32
    gut
    Jeudi 7 Février 2013 à 15:52
    gut

    Ah ! c'est vrai que cette année est l'année du serpent ! C'est joli toutes ces couleurs et même si je ne suis pas envoutée par ces croyances asiatiques je reconnais que c'est du plus bel effet ! Merci pour toutes ces jolies photos ! tu as réalisé encore ici un superbe article Cendrine. Gros bisous

    31
    Jeudi 7 Février 2013 à 15:45
    fée de la forêt♥

    bonjour cendrine

     hier plein de neige et la  sa vas tomber encore

    je viens juste de rentrer   de courses   avant que la neige   arrive 

     il fait froid oui vivement  les beaux jours 

     je veux voir du soleil et des fleurs et des papillons 

     la gris moche 

     gros bisous mon amie 

    30
    Jeudi 7 Février 2013 à 15:14
    Mansfield

    Comme toujours très documenté et féerique, cela me rappelle mon voyage au Vietnam de l'été dernier et tout ce rouge qui domine donne vraiment les sentiments de joie et de fête asociés aus défilés. Un beau spectacle, j'avais l'impression de me promener dans les rues à tes côtés! bonne fin de journée Cendrine.

    29
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:53
    Anniclick

    Je ne connaissais pas du tout mais à présent je sais tout de ce nouvel an chinois ! grâce à tes photos, à tes recherches, à tes commentaires si bien écrits.

    Vraiment très intéressant et très haut en couleurs !

    Merci de ce temps passé pour trouver ces illustrations aussi jolies les unes que les autres.

    Je pense bien à toi ma Cendrine.

    Merci pour tes gentils commentaires chez moi et pour ta fidélité.

    Je te fais de gros bisous

    Anniclick

    28
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:05
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Cendrin
    Je suis époustoufflée par ton billet qui est grandiose

    Tui as reproduit d'une façon magistrale les festivités de cette année du serpent chinois

    Des couleurs chatoyantes portées par ces super danseurs et jongleurs en fête font de toin article une merveille du genre

    Quelle série, merci ma douce de nous introduire dans ce défilé de choix

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous à vous deux

    Méline

    "Bonne journée" - Rose rouge...

    27
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:02
    janine

    bonjour cendrine
    comme il est beau ton article,qui est bien documenté avec des photos qui sont magnifiques
    je n'aime pas du tout les reptiles,ils me font peur et me paralysent
    je savais que tu avais étudié l'histoire de l'art,je trouve que c'est un métier qui est noble
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    26
    Jeudi 7 Février 2013 à 13:21
    Miss mary

    Bonjour Cendrine, un reportage magnifique et joliment illustré..... J'étais au défilé, l'année dernière sur la Place de l'Hôtel de Ville, j'avais d'ailleurs fait un bel article sur mon blog avec des photos.... Je pense que j'irai encore cette année, sauf s'il pleut ou qu'il grêle !!! merci pour cet échange culturel sur la blogo de l'amitié, bonne journée, bisous à bientôt.      "Miss Mary"

    25
    Jeudi 7 Février 2013 à 13:12
    Framboise44

    c'est fou toutes les festivités dans Paris !!

    en province il n'y en aura pas autant et c'est bien dommage, c'est riche en couleurs et tout en symboles puissants

    tu as remarquablement documenté ton article, tout y est ..

    j'ai partagé tu penses bien !

    24
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:43
    Chris

    Oups, il est parti ! J'étais en train de te féliciter pour ce beau, coloré et savant billet quand ... il s'est envolé ! Le dragon de l'énergie, sans doute, tu lui as insufflé trop d'énergie.

    Je te quitte car j'écris sur le Dell et tu connais son problème de clavier. Nous parlerons dimanche.

    Tu vas mieux ?

    Gros bisous et belle journée !

    23
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:12
    lamée

    Bonjour Cendrine

    C'est très très coloré......Je te fais de gros bisous.Aimée

    22
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:02
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Cendrine,

    Heureux de te retrouver. Je suis absolument "époustouflé" par ton article. Quel travail  énorme de recherche pour en arriver là, c'est fabuleux et le résultat est absolument "génial" , un passionnant moment de lecture( Je le garde à l'écran pour pouvoir le reconsulter). Un grand MERCI ! Bises bien amicales.

    Henri.

    21
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:02
    claudine/canelle

    Passionnant !!!!merci Cendrine  un vra regal , je suis fan !!!et là du coup j'en sais encore plus , merci beaucoup

    Je voulais te dire aussi que je serais très heureuse que tu participes à la carte de france des paysages  !

    Tu me previendras juste de la parution de ton article 

    Gros bisous

    20
    JA
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:55
    JA

    vraiment un bel article

    je n'aima pes les serpents ni les dragons mais j'adore les costumes chinois et leurs couleurs

    des spectacles à voir, sans hésitation

    MERCI 

    Bonne journée

    JA

    19
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:44
    Fourchette

    merci pour toutes ces infos et précisions....

    18
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:26
    Richard  LEJEUNE

    Quel beau voyage, Cendrine,vous nous offrez ce jour !

     

    D'autant plus beau que j'ignorais complètement que Paris fût le centre de semblables manifestations ...

    17
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:23
    chatbada

    Ma chère Amie,

    Et dire que beaucoup de spectateurs croiront qu'il s'agit d'un carnaval alors que ces festivités sont la représentation d'un rituel immuable depuis des millénaires en suivant scrupuleusement le calendrier luni lunaire .

    Il en était de même dans nos contrées et ce dans des temps reculés .Les traditions ont perduré certes mais la symbolique du carnaval a perdu de sa magie .

    La civilisation asiatique est remarquable .La sagesse des anciens s'est transmise de la main à la main si j'ose m'exprimer ainsi . Ces peuples restent unis et respectueux de la mémoire de leurs ancètres .

    Contrairement à la réputation occidentale, le dragon est, en Chine, un animal bénéfique et lié au pouvoir.
    Pour les Occidentaux, le dragon crache du feu, symbole apparenté à l’Enfer. Pour les Chinois, le dragon réunit symboliquement tous les éléments.
    Le dragon est présent dans les légendes du monde entier. Son aspect et son symbolisme divergent selon les cultures mais le point commun est bien réel ,preuve que l'humanité première a bel et bien existé .

    Ton article est remarquable de savoir .Tu nous pousses, avec toute ta douceur, à explorer les méandres de ces civilisations bien méconnues de beaucoup afin de balayer les idées reçues et de nous immerger dans ce bain de jouvence ,ainsi j'aime nommer la remontée des racines du temps .

    Je te dépose "mon" dragon occidental.Il déambule également "au château" de notre amie Jill  .Elle aussi aime les dragons  et ce pour notre plus grand plaisr !

    hebergeur d'image

    Le printemps sommeille ... Il ouvrira bientôt les yeux bien qu'il ne dort plus que d'un oeil ...les crocus sortent de terre ....

    La douce chaleur d'un souffle de dragon refleurira la terre .

    Laissons que la magie des sages opèrent et laissons se finir l'hiver enveloppé de cette féérie de couleurs des festivités de l'année du Serpent d'Eau . 

    Bonne et belle journée ma douce Cendrine .

    Je t'imagine petite plume chatouillant les naseaux d'un de ces dragons ...  et il ouvrira les yeux !

    Je t'embrasse bien affectueusement .

    Véronique

    hebergeur d'image

     

     

    16
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:53

    J'avais préparé cette petite image .

                        

    15
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:52

    Bonjour ma belle , rien que les images me donne froid dans le dos. J'espére que tu vas bien . Chez nous il fait beau . Pas chaud quant méme. J'espére que tu a le méme temps. Je vais me faire bien plus rare sur l'ordi. J'y passe trop de temps  , je veut passé a autre chose . sans suprimé mon blog bien sur. Je passerais te voirre a chaque billet que tu feras ma douce .Je te soihaite un bon jeudi. Merci pour ta fidélité

    Je te fait un panier de bisous

     

    14
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:40

    bonjour,j'ai adorer  ton article et photos sur le dragon**

    belle journée prend soin de toi

    bisous

    13
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:38
    FéeLaure ♥

    J'ai adoré ton article tu dois t'en douter, je rêve de participer à une manifestation comme celle ci, je ne saurais plus où donner de la tête ! Je ferais lire ton article à mon mari qui adorent les dragons, merci pour toutes tes recherches et ce magnifique partage Cendrine

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    dragon

    12
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:32
    zaza

    Coucou ma Cendrine...  Quel bel article sur les traditions chinoises. Je vien de me régaler autant par tes explications que par tes illustrations. Je laisserai donc la place le 10 février au serpent. Bises et bon jeudi ma belle

    11
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:28

    j'aime les dragons et les serpents

    j'ai eu chez moi une vipère du Gabon et deux pythons et le dragon c'est la première broderie que j'ai vendue dans ma vie ....

    ici mon cerisier bourgeonne malgrès les nuages sombres et les pluie de gréles ....

    bisous et bonne journée

     

    .

     

    10
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:28
    sophie

    Un très beau post!

    je suis allée hier au BHV et j'ai vu toutes ces petites lanternes rouges dans la rue du temple!

    c'est joli toutes ces couleurs!

    j'aime beaucoup les tissus brodés des chinois anciens

    belle journée

    bises

    Sophie

    9
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:19

    bon ce ne sera pas encore mon année car je suis tigre

    8
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:56
    choupette82

    Coucou ma belle, contente de te retrouver ! Ces costumes sont vraiment sublimes !!
    merci pour ce reportage, gros bisous. 

    7
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:29
    jill bill

    Coucou Cendrine, oui sous peu le nouvel an chinois !!! Place au serpent donc... Dragonien et moi on te remercie de tout coeur pour cette belle page toute consacrée à cette fête asiatique !!! Bisous de jill et bonne fin de semaine !

    6
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:55
    le cahier de recette

    Un bel article riche en couleur ! un texte précis qui nous apporte une histoire et nous transporte dans cette civilisation pleine de mythes. Avec mon mari, nous fêterons le nouvel an dans notre restaurant favori. Une famille que nous connaissons depuis bien longtemps.

    En espérant que tu vas bien, je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.

    Patricia

    5
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:36
    mademoiselle may

    Coucou Cendrine, non je n'ai pas encore été engloutie par le déluge de pluies et de vent qui s'abat sur nous depuis maintenant plusieurs semaines..Je suis désolée de ne pas avoir pris le temps de te répondre plus tôt, mais j'ai bien reçu tous tes messages et j'ai été navrée d'apprendre la terrible nouvelle qui te touche. C'est très dur de surmonter la disparition d'un être cher et on a beau dire, même quand on sait que cela peut arriver,notre coeur ne peut se préparer à terrible évènement. Il n'y a que le temps qui apaise un peu la douleur et encore...Je suis sûre que tous les souvenirs, les regards échangés, la complicité et l'amour partagés gardent en vie son âme près de toi et que d'en haut, elle te protège et te suit avec bienveillance comme un ange-gardien...

    Je n'ai pas répondu plus tôt car j'ai été happée par le travail et un planning surchargé (10h/j) à cause du départ de ma collègue et amie Sylvie, qui ne supportait plus le travail et l'ambiance. Elle a trouvé un cdd de 6 mois ailleurs, et même si c'est un contrat précaire, elle a préféré ça que rester. C'est dangereux,  je crois que je ne pourrais pas tenter un tel risque, mais je comprends son ras le bol. J'ai donc été désignée volontaire pour faire son travail et le mien en même temps, en attendant qu'il embauche quelqu'un pour la remplacer. Je suis fatiguée et je ne pense pas tenir ce rythme encore très longtemps, j'ai l'impression d'être un robot!

    Je vais quand même essayer d'aller voir mes parents le we prochain, justement pour fêter le nouvel an chinois, signe d'une nouvelle année, pleine de promesses. Ton article est très beau, il retranscrit bien l'importance que cette fête représente dans les esprits et les traditions, et le choix de tes illustrations est sublime!! Je n'ai jamais assisté aux célébrations qui se déroulent dans la capitale mais c'est un souhait que j'aimerais un jour exaucer! Nous le faisons simplement en famille en gardant certaines traditions comme celle des enveloppes rouges, des longues nouilles et du poisson...

    Je te laisse ma chère amie, je vais me préparer, sache que je pense bien à toi, même quand mes messages sont absents du blog. Je t'embrasse bien fort, de tout mon coeur!!!!

    4
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:23

    Bonjour Cendrine, magnifique reportage sur le nouvel-an chinois... Toute mes amitiés

    3
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:11
    timilo

    Un merveilleux article

    Je suis passionné par l'ASIE même si je ne la connais pas , j'ai du y vivre dans une de mes vies antérieures

    J'aime ces serpents et dragons, le bien , le mal schématisé

    Douce journée  CENDRINE

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 7 Février 2013 à 06:48
    Martine Eglantine

    Dans l'horoscope Chinois, je suis serpent, c'est donc mon année et la bonne pour changer de vie, fêter ses 60 ans et ses 40 ans de mariage. Tes photos du nouvel an chinois m'ont rappelé les belles photos de Gérard que j'avais publiées sur mon blog. il y va chaque année. Je me repose le week-end et Paris est bien loin. Quand je serais à la retraite, j'irais en semaine. Bisous

    1
    Jeudi 7 Février 2013 à 01:29
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je vous réponds un peu tardivement car hier soir j'ai du aller installer une connection internet et en plus expliquer le fonctionnement d'un ordinateur, comme il s'agit d'un ancien oncle car ma tante l'a laissé il y a quelques années j'ai néanmoins accepter de lui rendre service gratuitement, comme de toute façon je ne fais jamais payé, je suis un peu bête et cela d'autant plus qu'il m'est arrivé de rendre service à des personnes qui se disait des amis et qui depuis ne m'ont jamais téléphoné ou pris de mes nouvelles, et en plus ce couple a qui j'ai rendu service je leur avais fait le reportage photo de leur mariage gratuitement, comme on dit trop bon trop con! Enfin bref...! Cette nuit j'aurais du me coucher tôt car les électriciens refont toute l'installation de mon appartement aujourd'hui et demain donc je ne vais pas être frais ce matin à 8 heures car il est pratiquement une heure trente du matin et je ne suis pas encore couché, mais bon j'aime bien répondre à tout le monde et faire mon article du jour avant d'aller me coucher. Autrement j'espère que vous allez pas trop mal et que vos soucis de santé vous laissent un peu tranquille. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :