-
Le souffle de Chioné, déesse de la Neige et Mardi Poésie...
La neige qui a recouvert le paysage le week-end dernier m'a donné envie de consacrer un billet à sa blancheur onirique et à la déesse de la mythologie grecque Chioné que j'avais évoquée il y a plusieurs hivers.
© Chris Ortega, Dancing in the snow
Sans oublier le Poème du Mardi, en souvenir de Lady Marianne qui demeure dans nos cœurs et nos pensées... Un poème brodé de séduisante poudreuse, né sous la plume d'une poétesse contemporaine, Corinne Albaut, qui a écrit des « Comptines pour le temps de Noël », publiées chez Actes Sud Junior.
Le Bonhomme de Neige
Au nord de la Norvège
Vit un bonhomme de neige.
Il n'a pas peur de fondre,
Là-bas, la neige tombe
Pendant de très longs mois,
Il y fait toujours froid.
Et le bonhomme de neige,
Bien assis sur son siège,
Regarde les flocons
Voler en tourbillons.
Sais-tu ce que j'en pense ?
Il a bien de la chance
Pour un bonhomme de neige
D'habiter la Norvège.
Corinne Albaut
Déesse de la neige dite Chioné, nuit de Noël, 1905, par René-Jules Lalique (1860-1945).
Déesse qui règne sur les météores du froid, entité de la glace, du givre et de la neige, Chioné investit les paysages des villes et des champs, tissant de blanches dentelles et des soieries de nacre et d'argent au gré de sa progression.
Dans la Grèce antique, Chioné/ Khiónê (Χιονη), principe féminin hivernal, déployait sa magie sur le corps ensommeillé de Dame Nature. Le terme Khiôn signifie « la neige ».
Trois Chioné sont connues dans la mythologie.
La première Chioné est la fille de Borée, le dieu du vent du Nord et d'Orythie, séduisante princesse athénienne. Chioné eut un fils nommé Eumolphos avec Poséidon, le dieu de la mer. Un fils qu'elle n'éleva pas et qui fut confié à Benthésicymé, une princesse des eaux. (Les noms ne s'improvisent pas!)
Des auteurs comme le poète Homère (fin du VIIIe siècle avant J.-C.), dans l'Odyssée ; le grammairien Hygin (64 avant J.-C-14 après J.-C), dans Les Fables ; le géographe Pausanias (115-180 après J.-C.), dans la Périégèse ou encore le mythographe et encyclopédiste Apollodore (actif à Athènes vers 150 avant J.-C), dans La Bibliothèque évoquent les « aventures » d'une autre Chioné.
Chioné par © Emily Balivet
Cette Chioné là, que l'on nommait « Blanche-Neige », était la fille d'un guerrier appelé Dédalion, un guerrier révéré pour sa vaillance et sa force au combat.
Dédalion était le fils d'Eosphoros, le « Porteur de la Lumière de l'Aurore » que l'on appelait également Étoile du Matin, Phosphoros, plus connu sous le nom de Lucifer. Eosphoros était le gardien du char de sa mère, la sublime Eos aux doigts de rose.
A l'âge de quatorze ans, Chioné qui était déjà fort belle comptait de nombreux soupirants parmi lesquels se trouvaient les dieux Mercure et Apollon.
« Apollon et le fils de Maïa, revenant l'un de Delphes, l'autre, du mont Cyllène, en même temps ont vu Chioné, en même temps ils sont atteints d'une flamme imprévue. Apollon jusqu'à la nuit diffère ses plaisirs. Mercure, plus impatient, touche Chioné de son caducée, et soudain à ce dieu le sommeil la livre sans défense. Déjà la nuit semait d'étoiles l'azur des cieux; Apollon, à son tour, paraît sous les traits d'une vieille femme, et sous cette forme, il trompe la fille de Dédalion ». (Ovide, Métamorphoses).
Chioné fit l'amour la même nuit avec Apollon et avec Mercure. Neuf mois plus tard, elle donna naissance à des jumeaux qui n'avaient pas le même père : Autolycos (le fils de Mercure) et Philammon (le fils d'Apollon).
Autolycos, « Loup Véritable », devint l'un des plus célèbres voleurs de l'Antiquité, une sorte de Robin de Bois connu pour ses ruses et son panache. Il reçut de son père le don de ne jamais se faire prendre et des pouvoirs magiques. Il pouvait notamment changer l'apparence des animaux (il dérobait souvent des troupeaux) qu'il convoitait.
L'un des descendants d'Autolycos est le célèbre Ulysse, héros de l'Odyssée.
Philammon, le fils d'Apollon était quant à lui un jeune homme « doué pour les arts ». Devenu un musicien talentueux, il créa un chœur de jeunes filles dont les voix étaient réputées pour leur tessiture « céleste ».
Chioné, Snow Bride par © Nene Thomas
Chioné, encore embellie par la maternité, continua d'être désirée par les mâles qui croisaient son chemin. Fière de ses attraits et d'avoir été aimée par deux dieux, elle osa comparer ses charmes à ceux de la déesse Artémis et prétendre qu'elle était plus séduisante que la déesse de la Lune et de la Chasse.
Artémis en prit ombrage. Elle mit en garde Chioné mais celle-ci persista dans ses dires. La déesse prit alors son arc d'argent et transperça d'une flèche la langue de Chioné.
Nicolas Poussin (1594-1665), La mort de Chioné, 1622. Musée des Beaux-Arts de Lyon.
« Mais que sert à Chioné d’être mère de deux enfants, et d’avoir inspiré de l’amour à deux divinités ? Que lui sert d’avoir un père illustre et Jupiter pour aïeul ? Hélas ! la gloire elle-même n’est-elle pas fatale à plusieurs ? Ne le fut-elle pas à Chioné ? Elle osa se préférer à Diane et mépriser la beauté de la déesse. Diane irritée : « Peut-être, s’écrie-t-elle, ne mépriseras-tu pas mes flèches ». Aussitôt elle courbe son arc, tend la corde, et une flèche va traverser la langue de la criminelle Chioné. Elle veut parler ; sa langue est impuissante ; elle perd tout à la fois et son sang et sa vie. » Les Métamorphoses, Ovide, Livre onzième (441-442).
Pour des auteurs comme Hygin et Ovide, on peut interpréter cette partie du mythe comme le retour des forces printanières. Chioné incarnant la blanche neige, le sang coulant de sa bouche favoriserait la naissance des fleurs sur la terre encore engourdie par le froid.
Après la mort de Chioné, son père Dédalion, anéanti par le chagrin, se jeta du haut du Mont Parnasse mais le dieu Apollon décida de le sauver. Invoquant la lumière du soleil, il changea Dédalion en faucon ou en épervier.
Chioné par © Michael Whelan
Une troisième Chioné associée à la neige était la fille du dieu fleuve Nil et de l'Océanide Callirhoé. Mariée à un époux brutal, un propriétaire terrien, elle fut délivrée par le dieu Mercure, sur l'ordre de Zeus, le seigneur des Olympiens. Emportée dans le ciel, elle fut transformée en un doux amas de nuages susceptibles d'apporter la neige.
D'après certaines croyances, elle pouvait apparaître sous la forme d'une fée...
© Kat Mary
En vous souhaitant une myriade de belles choses, je vous dis merci pour votre fidélité...
Prenez bien soin de vous... Amicales pensées !
« Le Tableau du Samedi : Frank Cadogan Cowper, EveLe Tableau du Samedi : François Boucher, La Toilette, 1742 »
Tags : chione, neige, deesse, dieu, apollon
-
Commentaires
coucou Cendrine c'est vraiment beau ton billet avec de belles photos,il fait un grand vent comme c’était prévu sur le sud ouest ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Cendrine,
ce n'est pas aujourd'hui que nous aurions pu faire cette promenade, le ciel est à la pluie..
Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine ! Ouf j'arrive à t'envoyer un mot car tout d'un coup le net fait des caprices … il a son droit non ?
Merci de ton commentaire sur l'article. Tu as entièrement raison et je connais des personnes qui sente cette présence en embrassant un arbre… la nature. Chacun trouve en soi cette force de bonté et de protection qui en faite est depuis notre naissance là et parfois sans s'en apercevoir. Titi est très content de son nouveau dodo mais pour les mâchouiller de bâtons avec de la menthe il lui fut la fête et puis ... plus rien... et penser que j'ai pris 10 ! Il faloir que je le fasse à sa place ! Les images ne passent pas. Bonne soirée Cendrine pour toi et pour Christophe ! Demain je me vengerai pour les images !!! Bisous nani et Titi
Bonjour Cendrine,
pas de neige chez nous mais des averses de pluies prévues pour aujourd'hui..
Bonne journée, gros bisous
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée. Merci d'être là ... Je t'embrasse bien fort, Véronique24AngieMercredi 20 Janvier 2021 à 20:53Un superbe post Cendrine, une belle histoire qui s'associe à la beauté de la neige
je ne connaissais par ce personnage Chioné, pourtant j'ai lu pas mal de mythologie, mas je suis contente
de l'avoir rencontrée dans ton blog!!!
je retiens que
L'un des descendants d'Autolycos est le célèbre Ulysse, héros de l'Odyssée
et j'avais fait une publication sur la fondation de Lisbonne par Ulysse
(Lisbonne est plus vieille que Rome!) cette évènement donnant lieu à une légende d'amour entre Ulysse et la reine-serpent
https://portugalredecouvertes.blogspot.com/2012/08/la-legende-des-7-collines-de-lisbonne.html
Parfois elle criait au vent :Ceci est mon royaume ! Personne d’autre que moi ne commandera ici. Mes serpents ne laisseraient pas respirer même pas une minute celui qui oserait me défier !Coucou Cendrine
Quel bel article ! Tu as du passer des heures à te documenter : Merci bcp ! J'adore les images, elles sont magnifiques !!!!
Nous avons eu la joie d'avoir deux jours de neige.... Spectacle féérique que je contemplais de ma fenêtre... mais dommage, la pluie d'abord, puis un grand soleil l'ont transformée en boue....
Une bonne sciatique m'empêche d'être présente sur les blogs, mille excuses !
Bcp de gros bisous à vous deux et portez vous le mieux possible
Cou cou ! C'est moi ! avec mon dodo !
C'est assez grand mon dodo Cendrine tu peux venir si tu veux !!! et suis dans mon radiateur à moi !
Si tu avais vu lorsque on est descendu chercher le colis ... ! il a compris que c'était pour lui ! il sautait même et ...c'est incroyable ! On senti tout le deux la même émotion ! Il ne le quitte pas mais ...j'ai eu une astuce pour l'attirer tout suite ... j'ai éparpillée un peu de la petite poudre d'herbe à chat séché… En tout cas j'apprécie qu'il se plaise dans son dodo. Ma question est : Voudra t il revenir au mien ? Bisous de nous deux ! Portez vous bien !
Bonjour Cendrine,
mes petits enfants étaient ravis de leur randonnée.
Bonne journée, gros bisous
Je suis bien contente que cette neige tombée samedi ne soit plus qu'un souvenir.
Comment vas-tu ?
Prends soin de toi. Bonne journée, je t'embrasse Véronique.19timiloMercredi 20 Janvier 2021 à 06:57J'adore ce petit poème, dans ma région les bonhommes de neige n'ont même pas la chance de naître ...
Joli texte et photos ..
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article bien illustré en plus !
Il me rappelle mes (longues ) études latines qui sont si loin maintenant mais un article comme celui-ci ranime aussitôt la flamme !
Le poème nous redonne notre âme d'enfant ...
Regarder la neige en l'associant à ces jolies choses , ça lui donne un charme fou !
Bonne soirée !
Cendrine, mon Amie
Sans doute est-ce le souffle de Chioné qui inspira une belle légende flamande.
En Flandre , il y a fort longtemps , tu sais aux temps des loups dans la forêt , des âtres , des sabot de bois, des veillées , des contes et des légendes venus de la nuit des temps . En Flandre donc , là-haut, tout là-haut , on raconte que la neige est le duvet des literies de Marie au Blé. Un jour, une fillette au bon coeur qui faisait le bien autour d'elle , alors qu'elle voulait récupérer sa quenouille tombée dans un puits sur la margelle duquel elle s'était assise pour filer, glissa et disparut au fond. Au lieu de se noyer, l'enfant atterrit doucement sur une étoile couverte de prairies. Dans une jolie chaumine l'attendait la bonne fée " Marie au Blé" , la ménagère du ciel qui la prit à son service. Elle la chargea d'aller secouer par les fenêtres, le traversin, l'édredon et l'oreiller. De plumes toutes menues volèrent alors en l'air ., tourbillonnèrent ,s'amoncelèrent et tombèrent en gros flocons . Tous les gens, en voyant ces légères et scintillantes nuées descendre lentement et silencieusement du ciel , s'exclamèrent : " Il neige, Marie au Blé fait son nid ! ". Peu de gens se souviennent de cette légende , dans les campagnes , on parle encore de la "tiote à la Marie". Il a neigé alors je pense que de beaux visages ridés par les années se sont illuminés et ont fait revivre Marie au Blé.
J'aime croire en cette légende . Les frères Grimm s'en sont inspirés pour écrire leur conte " Dame Holle". La neige ramène au premier émerveillement , aux premiers pas dans le jardin d'Eden, quand tout était encore possible. Elle a amené le bonheur en ce début d'année. C'était comme si plein de monde la découvrait pour une première fois et au lieu de s'en plaindre, ils ont réveillé leur coeur d'enfant .
Merci ma petite fée pour cet enchantement .
Je t'embrasse
Véronique
Depuis aujourd’hui, je ne réponds plus aux coms et ne pourrais peut-être pas vous visiter car je serais quelque peu absente ces temps Un RDV chez le stomatologue pour des douleurs depuis presque 1 semaine à mis en lumière un souci important qui doit être résolu dans les plus bref délais sur un pivot. Os complètement rétracté et infection dessus (l'autre devras aussi être fait) , Il doit donc être enlever au plus vite ainsi que le pont car je ne dois jamais avoir d'infection buccale en raison de soucis cardiologique. Je vais donc être plus ou moins absente, J'attends l'appel pour cette intervention et dois me tenir prête.
Merci douce semaine…
Bonjour Cendrine !
Une histoire que je ne connaissais pas mais que je connais maintenant. Très belle images dont le bonhomme de neiges avec le poème de Corine Albaut . C'est un régal de venir te lire et découvrir. Tes photos sont très belles et la fleur rouge, la rose enveloppe de neige. Déposée... Ce fut beau de voir cette neige et depuis ma fenêtre j'entendais les enfants faire des boules de neige et de les lancer sur les autres enfants. À Paris cela dura peu de temps mais cela donnais de la joie de voir tomber ces flocons qui intriguaient Titi. Je te souhaite une belle fin de journée et j'espère que ta tâche de l'administration n'est pas trop pesante. Bisous nani et Titi
Bonjour
je n conaissait pas cette histoire j 'ai bien aimé
une fée des neiges , que c'est beau et tous ces paysages givrés
avec cette trés jolie poésie
moi j aimerais voir de la neige , chez moi c'est si rare , pour nous du vent et d ela douceur venue par la mer 10 degrés c ematin et un peu de soleil
je te souhaite une trés bonne journée
bises Cendrine
Bonjour Cendrine,
merci pour ce bel article bien documenté et illustré.
Il me faudra plusieurs jours pour lire toutes ces histoire sur Chiomé, j'aime bien la mythologie..
Bonne journée chère petite amie fidèle, gros bisous
Magnifique et fragile Chioné, merci de nous redire son histoire que peu connaissent.
Bonne journée Cendrine
Cette neige éphémère t'a inspiré ce très bel article sur les fées de neiges, toute de blancheur immaculée ! C'est très agréable à découvrir, à lire aussi car notre Plume Fée écrit merveilleusement bien.
Merci Cendrine pour ce bon moment.
Prends bien soin de toi.
Mes gros bisous
Je n'aime pas la neige je te l'avoue, mais ton binhomme de neige lui me plait énormément.
Encore un article complet avec beaucoup de recherches, merci Cendrine.
Ce matin il pleut, encore ...
Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse. Véronique.Bonjour Cendrine
Merci pour ces légendes totalement inconnue pour moi , je ne savais même qu'une déesse mythologique existait ..
Tes photos enneigées sont très réussies
Bises et bonne journée
Ton père Noël ressemble étrangement à celui que mes petits enfants avaient fait il y a des années
Que de douceur sur ta page
Agréable poème d'hiver
Douceur de la neige dessinant des formes au hasard d'un regard qui imagine tel ou tel animal ...
Merci à toi "Plume de fée "
Bonne journée
Coucou ma Cendrine.
Une chouette poésie que celle de ce bonhomme de neige qui habite la Norvège. Cette année dans certains coins de France, pour faire des bonhommes de neige, pas besoin d'aller en Norvège. Merci de nous avoir parlé de ces trois "Chioné". La deuxième est de toute beauté, même dans la maternité. Tes photos de neige sont superbes.
Bises et bon mardi à tous les deux mes amis et prenez soin de vous.
Coucou Cendrine, merci pour toutes ces légendes, j'aime bien la dernière. Tes photos sont très belles, la rose rouge sur la neige est magnifique. J'aime aussi le poème.
Il reste encore de la neige au jardin ce matin.
Douce journée à vous deux et de gros bisous à vous partager
4Promeneur75Mardi 19 Janvier 2021 à 07:57Merci pour votre article et ce survol mythologique captivant. Parcourir votre blog est toujours une surprise et du plaisir culturel. Merci de vos efforts !
Merci pour ces jolies légendes et belles images scintillantes de givre..
Les anciens avaient de l'imagination et de la poésie..
Bonne journée !
Bonjour Cendirne, dans mon coin de pays, le flocon n'a fait que passer, samedi, pas de bonhomme de neige, mais on a pris plaisir à la voir tomber du ciel, bien au chaud... belle journée, bises, jill
Hello Cendrine
La neige, je prefere la voir de loin, d'ailleurs tres peu d'article sur mon blog consacré à la neige. Je n'aime pas cela. Dernièrement, j'ai du aller jeter un oeil à ma propriété de montagne pour voir si tout allait bien. C'était limite, meme avec mon sur 4X4 car je ne suis pas équipé pour la neige . Ni la voiture, ni moi et ni soso car nous n'allons pas vers elle..... En hiver on se retourne vers la mer et en été vers la montagnes et ses fleurs et prairies bien plus jolie que de voir que du blanc.... la chaleur est plus mon dada ! hi hi hi
Bon Mardi
Pat
Ajouter un commentaire
Il fut un temps .....
La totale !!!!
Bouffe bouffe tu verras ce soir mon saligot !!!
idiot je te laisse !
Regarde Cendrine ! La vieille sorcière m'a laissé seul ... heureusement que j'ai raclé la casserole !
Même pas une petite miche de pain ! Et qu'un verre vide ! Je te souhaite un Weekend plus rigolo que moi !
Ha ha ha ha ! Mission accomplie ! Je lui ai foutu la trouille à ce morveux !
Bisous !!!! nani et Titi