• Le Tableau du Samedi : Auguste Toulmouche, Dans la Bibliothèque, 1872

     

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.

     

    https://lilousoleil.wordpress.com

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Voici la suite du thème initié samedi dernier, sur une initiative de Fardoise « La Lecture ».

     

    Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :

     

    https://lilousoleil.wordpress.com

     

     

    Une jeune femme en dominante de bleu, jolie liseuse vue de dos, se love dans l'espace intime et lumineux d'une bibliothèque... J'aime beaucoup cette œuvre d'Auguste Toulmouche (1829-1890) qui fut l'un des peintres les plus célèbres du Second Empire et se fit connaître en réalisant des portraits mondains d'une élégance très recherchée.

     

    Image003.jpg

     

    Quand la magie des livres nous happe, on ne peut résister, on dévore les mots, on se laisse emporter par une myriade de sensations et d'émotions qui nous content des vies, réelles ou fantasmagoriques...

     

    Originaire de Nantes, Auguste Toulmouche s'intéressa fort jeune à l'art et de croquis en croquis, il fit ses classes chez Charles Gleyre (1806-1874), peintre suisse, grand voyageur qui fut maître d'atelier à l'École des Beaux-Arts de Paris à partir de 1843. Développant sa technique au contact des œuvres orientalistes de Charles Gleyre, enseignant connu pour sa générosité, Auguste Toulmouche devint l'un des membres du Cercle Néo-Grec créé par des artistes de talent comme Jean-Léon Gérôme (1824-1904) Jean-Louis Hamon (1821-1874) et Henri-Pierre Picou(1824-1895), élèves de Paul Delaroche (1797-1856).

     

    D'abord « amoureux » de L'Antique, Auguste Toulmouche éprouva peu à peu de la lassitude face à cette vision esthétique grecque qu'il avait plébiscitée et il préféra s'intéresser à son époque : le Second Empire.

     

    Il joua un rôle conséquent auprès de Claude Monet (1840-1926) dont il était le cousin par alliance. Sur demande de la tante de Monet, ce fut lui qui accueillit le jeune Claude à Paris. Devenant son protecteur après que Monet ait effectué une année de service militaire en Algérie, en 1862, il le guida à travers ses premières expériences artistiques et lui fit notamment rencontrer le débonnaire, généreux et didactique Charles Gleyre.

     

    En dépit des différences de leurs styles, Auguste Toulmouche et Claude Monet développèrent une belle complicité. Chacun trouva ses affinités avec l'art de peindre et Auguste Toulmouche connut un grand succès jusqu'à ce que la vogue Impressionniste ait raison de sa renommée. Au fil de sa carrière, il fut gratifié de récompenses variées et vit plusieurs de ses toiles acquises par des célébrités comme l'Impératrice Eugénie (1826-1920) et la Princesse Mathilde Bonaparte, fille de Jérôme Bonaparte et l'une des plus importantes mécènes sous le Second Empire. Il devint Chevalier de la Légion d'Honneur en 1870.

     

    Image004.jpg

     

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi d'explorer le monde de la Lecture à travers le talent de deux artistes très différents : Valentin Rekunenko, peintre ukrainien né en 1955 et Doris Margaret Shaw (1890-1972) dite Dod Procter...

     

    Image005.jpg

    ©Valentin Rekunenko

     

    Image006.jpg

    Dod Procter

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/02/le-tableau-du-samedi-valentin-rekunenko-le-monde-bibliotheque-et-dod-procter-dinah-reading.html

     

    Image007.jpg

    Photo trouvée sur Pinterest

     

    Merci de votre fidélité... Prenez bien soin de vous, gros bisous...

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Théodore de Banville, LectureLa Saint-Valentin et les Oiseaux, Messagers de l'Amour (Version 2021) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Lundi 15 Février 2021 à 13:17

    Magnifique ce tableau, tu restes dans ton thème favori c'est chouette yes

    Douce journée venteuse mais ensoleillée

    Gros bisous à tous les deux et une douce journée

    20
    Lundi 15 Février 2021 à 11:55

    Bonjour,

    J'avoue que je ne connais pas du tout ce peintre .

    Ce tableau est 'une grande douceur et la jeune femme est la grâce même dans les plis de sa robe de velours bleu caressés par la lumière , dont le traitement rappelle un peu les portraits féminins réalisée par Winterhalter où les robes sont magnifiées .

    Bises .

    19
    Dimanche 14 Février 2021 à 16:06

    C'est une splendeur !!!!!!!!!!

    Bisous Cendrine

    18
    Dimanche 14 Février 2021 à 12:47

    Une "toulmoucherie" tout à fait charmante ! Les tableaux de ce peintre sont toujours ravissants. Ils ont été souvent dédaignés parce que trop soucieux de plaire à la bonne société du temps à l'époque où l'impressionnisme avait du mal à s'imposer.

    http://jm.lecadre.free.fr/toulmoucherie.htm

    Mais pour moi rien n'est à rejeter du moment que cela plaît à l'œil. Et j'ai appris avec intérêt les liens de ce peintre avec Monet !

    17
    timilo
    Dimanche 14 Février 2021 à 07:15

    Cette femme, vu de dos dans cette robe bleue est magnifique, l'artiste peintre laisse notre  imagination choisir le titre du livre qu'elle lit

    La bibliothèque est déjà à elle seule une œuvre d'art.

    Bravo pour ton choix

    Bon et doux Dimanche de Saint Valentin Cendrine

    Bisous

    timilo

     

    16
    Dimanche 14 Février 2021 à 01:45
    colettedc

    Bravo Cendrine,

    C'est tout à fait superbe et présenté avec goût ! Bravo !

    Bon dimanche,

    Gros bisous

    15
    Samedi 13 Février 2021 à 22:09
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine,
    Cette jeune femme avec sa belle robe bleue est magnifique. Mais ma préférence va à la bibliothèque. Elle est splendide. J'aimerais en avoir Une chez moi.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    14
    Samedi 13 Février 2021 à 20:07

    Waouh ! Quel belle robe bleu! C'est la couleur que j'aime le plus. Quelle belle peinture et tu nous montres de près le détail de sa jolie frimousse et de cette bibliothèque si belle...cela donne envie d'aller s'asseoir pour lire dans le calme. J'aime beaucoup cet autre bibliothèque du peintre que je ne connaissais Valentino Rekunenko. J'aime bien car il y a plein des détails et une petite fée qui a laissé tomber ces perles ...il n'y aurait pas une petite souris cachée et un petit chat ? J'aime beaucoup cette peinture aussi. Et la jeune liseuse bien alaise et le chat si mignon. Pour le mien aujourd'hui il m'a fait voir de toutes les couleurs toute la journée. En rentrant de mes courses ce matin après avoir fait le ménage je me trouve le pot d'herbe à chat avec son joli bol par terre car il était sur la table. De la terre partout et comme j'avais arrosé même le mur était estampillé de la terre. Puis il s'était goinfré comme un malade de croquettes et le reste je ne te dis pas ... mais lorsque il renvoi il le fait dans la litière ou bien sur le tamis de la litière...c'est un jeune bien élevé yes. J'ai dû refaire mon ménage et puis sans manger je l'ai sorti car il faisait du soleil et ben, encore des bêtises dehors. 

    Je veux vous souhaiter une très belle fête de la st Valentin quoi je pense que l'Amour se fête chaque jour de l'an ! Belle fête à vous deux !

                                                                                                                              

     

    Résultat de recherche d'images pour "tableaux d'Amour"

     

                                                                                                                 Résultat de recherche d'images pour "tableaux d'Amour de deux chats"

    Tendre demoiselle, je vous envoie cette rose pour vous dire je vous aime..arf arrête je fais ce que je veux !

    Je disait ! que je vous aime et que si vous un jour vouloir de moi gentil garçon no N'importe quoi Titi !

    Suis un chat libéré ! Bisous Cendrine et merci de tes gentils mots ...^^ je sais que tu viens pour moi pour me dire des mots gentils.

    Allez Cendrine bonne soirée et vais m'occuper de moi un peu j'ai la dalle ! nani et l'autre biggrin Quoi ! 

    henigaut !

    13
    Samedi 13 Février 2021 à 19:28

    Bonsoir ma Cendrine, Je ne connaissais pas ce peintre proche de Claude Monet et c'est vrai que leur style est très différent. Mais j'apprécie tout autant et le tableau que tu as choisi sur le thème de la lecture est superbe avec cette lectrice plongée dans un ouvrage, vêtue d'une très jolie robe que l'on imagine de velours d'un bleu lumineux. La scène est très agréable à l'oeil et l'on a envie de s'y attarder longuement... Merci pour ce partage chère petite Fée, j'apprécie beaucoup le talent de cet artiste. Sinon j'espère que tu vas bien par cette froidure, et que ta santé n'en souffre pas trop. Je te souhaite un bon dimanche en compagnie de ton Christophe, prenez soin de vous et restez au chaud ! Plein de bises de Shuki qui t'adresse ce soir de douces pensées...

    12
    Samedi 13 Février 2021 à 17:52

    Une superbe liseuse avec ce tableau si  lumineux . Un magnifique rendu des tissus avec ces drapés impressionnants et un éclat de ce bleu incroyable . Merci pour tes explications sur l'artiste et le tableau .

    Bon week - end 

    Bises 

    11
    Samedi 13 Février 2021 à 14:30
    Renée

    Coucou comment vas tu ces temps, j'ose espérer un peu mieux?

    J'aime les 3 choisi, le 1 on voit qu'elle est prise vraiment par sa lecture sa tenue est belle et de la voir de dos montre a quel point elle semble hâppée par son livre..

    la 2 et comme iréel mais très beau il fais appel à l'imagination je trouve à l'évasion en lectre ou en rêve? Grosse question.

    La 3 rejoint un peu le sentiment du 1 mais en plus près et donc plus détaillé.....Voici mes impressions mais les 3 j'aime vraiment.

    Gros bisous doux weekend prend soin de toi

    10
    Samedi 13 Février 2021 à 11:58

    Sublime tableau

    Délicat 

    J'aime beaucoup ton choix 

    Bonne journée @ toi 

    Résultat de recherche d'images pour "tableau lecture"

    9
    Samedi 13 Février 2021 à 11:11

    Un beau portrait, on sent que l'artiste s'est fait plaisir à rendre le velouté de la robe, au bleu intense. Étrange qu'il n'ait pas profité de son amitié avec Monet pour que son œuvre évolue.  Mais à l'époque, même avec la vague impressionniste, le style classique était toujours celui que le public préférait.  Bon samedi

    8
    Samedi 13 Février 2021 à 10:19

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    je suis en admiration devant ce tableau.. Voici un peintre que je ne connaissais pas

    La robe est splendide .. Et l'on voit tous les livres dans la vitrine.. Que de détails..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 13 Février 2021 à 09:00

    Magnifique le tableau  de  Auguste Toulmouche ......  ce bleu j'adore ..., le rendu est superbe 

    Merci Cendrine pour sa découverte ..

    Tes autres choix sont tout autant bien vu

    Bises et bonne journée

    6
    Samedi 13 Février 2021 à 08:44

    Magifique , la pose du modéle et la belle bibliothéque 

    les couleurs aussi   , j aime beaucoup ce tableau 

    bonne journée pour toi ,  moins froide j 'espére  pour    chez toi ,  pour nous  la neige est partie ...

     bises Cendrine 

     Kénavo

    5
    Samedi 13 Février 2021 à 08:24

    Très bon choix ! Les tableaux sont magnifiques !

    Bon week-end et merci pour le partage.

    4
    Promeneur75
    Samedi 13 Février 2021 à 08:10

    Un bon bouquin, ça vous émerveille d'un monde entier rien qu'à vous . La magie de l'écriture et d'un bon auteur ... Shut svp je lis !

     

    3
    Samedi 13 Février 2021 à 08:08

    Cette liseuse d'Auguste Toulmouche est superbe. Cette dominante de bleu habillant cette jeune femme attire immédiatement l’œil sur le modèle et éclaire ainsi la bibliothèque. J'aime beaucoup Cendrine. Merci pour ce choix plus classique est franchement magnifique. Bravo.

    Bises et bon samedi ma belle amie, sans oublier ton Christophe.

    2
    Samedi 13 Février 2021 à 08:05

    Magnifique participation Cendrine, j'aime beaucoup ces tableaux yes^^

    Bon samedi et week-end :)

    à bientôt

    1
    Samedi 13 Février 2021 à 07:53

    Hello Cendrine

    Je te souhaite un bon week end

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :