• Le Tableau du Samedi : Carl Spitzweg, Gnome regardant passer un train, 1848

    BLOG en SEMI-PAUSE...

     

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Sur le blog de LilouSoleil pour les participations. https://lilousol.wordpress.com

     

     Pour ce samedi, le thème est « TOUS EN TRAIN »...

     

     

    Merci de vos charmants messages, les Amis ! Je suis ravie de vous retrouver, par intermittence avec les pauses dont j'ai nécessairement besoin. J'ai choisi pour ce samedi une œuvre qui me séduit profondément. Elle est emblématique de l'art et de la manière Romantique du peintre et poète allemand Carl Spitzweg (1808-1885).

     

    Image003.jpg

     

    Un gnome se tient à l'entrée d'une grotte, probablement sous une colline de féerie. Représentant du Petit Peuple et de l'élément Terre, il apparaît, vêtu d'un petit manteau à capuchon, assorti à son environnement, dans un monde de racines et de branches feuillues.

     

    Croisant les bras dans son dos, il contemple le paysage, à l'orée de la lumière d'or que dessine le soleil devant son habitation. Son regard embrasse un magnifique point de vue. Le ciel, d'un bleu rythmé par de fins nuages blancs, un village que l'on devine au loin, une vallée, dans laquelle filent les wagons d'un train à vapeur...

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Face à la modernité que représente le train, il est l'émanation de la Magie qui perdure, la force envoûtante de l'univers des légendes, des contes et des récits de folklore. Le cadrage de l’œuvre et sa composition sont particulièrement réussis.

     

     

    Image006.jpg

     

    Le talent de l'auteur, Carl Spitzweg s'est exprimé pendant ce que l'on a appelé « Le Style, l'Époque ou la Période Biedermeier ».

     

    Entre 1815 et 1848 environ, naquit, en réaction à des temps politiques « compliqués », une forme d'art fondée sur des bonheurs simples et une manière de se moquer de la bien-pensance des membres de la bourgeoisie contemporaine. « Bieder » veut dire « simple, sans prétention » et « Meier » fait allusion à un nom de famille fort usité dans le monde allemand de l'époque. Il s'agissait en quelque sorte de parodier, avec de beaux effets, l'image idéalement harmonieuse d'une vie bourgeoise « comblée » au cœur d'un foyer répondant aux valeurs morales du patriarcat.

     

    Dans le style Biedermeier, il y eut des pépites, des moments de bonheur et de grâce artistiques. Ainsi sous cette obédience, Carl Spitzweg (1808-1885), issu d'une famille de riches commerçants fruitiers, affûta-t-il ses pinceaux.

     

    Grand voyageur et passionné de sciences, il étudia, de manière approfondie, la pharmacie, la chimie, la botanique. Il exerça pendant un temps le métier de pharmacien mais la passion qu'il nourrissait pour la peinture l'emporta sur ses activités. Il devint officiellement peintre à partir de 1833.

     

    Il peignit de nombreuses saynètes de vie quotidienne, des promenades, des rencontres amoureuses, de belles architectures. Il aimait montrer l'enfance comme un éternel territoire de précieux petits bonheurs...

     

    Je me suis laissée charmer par la vision qu'il nous propose : Ce petit gnome qui regarde passer le train... Deux univers et l'imagination en passerelle !

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi d'illustrer le thème du train avec un tableau du peintre paysagiste américain Jasper Francis Cropsey (1823-1900) : Le Viaduc de Starrucca, 1865.

     

    Image007.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/10/le-tableau-du-samedi-jasper-francis-cropsey-le-viaduc-de-starrucca-1865.html

     

     

    Image008.jpg

     

    Très affectée et écœurée au plus haut point par l'assassinat du professeur SAMUEL PATY, je veux lui dédier les billets parus sur mes blogs ce samedi. Je n'oublierai pas de penser à lui et à ses proches...

     

    Merci à tous ceux qui propagent le savoir, avec cœur et intelligence, avec une foi sans faille en notre humanité... Respect pour eux et que vive, contre l'Obscurantisme, la Connaissance, à jamais !

     

    Gros bisous pour vous ! Prenez bien soin de vous...

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

    Espoir dans la Lumière d'Automne...

    Plume

    « Blog en Pause et Roses d'AutomneLe Poème du Mardi : Jules Supervielle, Hommage à la Vie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 17:40

    Je suis charmée aussi par ton billet.

    De retour après le mariage de mon fils.

    Grand merci pour tes gentils commentaires illustrés.

    Je t'embrasse Cendrine

    25
    columbo1962
    Lundi 26 Octobre 2020 à 19:06

    Bonsoir,

    N'étant pas passé depuis un certain temps sur votre blog, je passe faire un petit coucou afin de prendre de vos nouvelles. Je lis dans votre article que votre blog est en semi pause, donc j'en conclue malheureusement que vos soucis de santé ne vous laissent jamais de répis. Je ne vous vous oublie et cela même si je ne passe pas souvent sur votre blog. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit.

    24
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:13

                                                                    Chats et chiens droles - Home | Facebook

                                                                                                                      ça y est !!!

     

    Bonjour Cendrine ! Ps possible des images aujourd'hui …un adorable chien avec un charriot et plein de chats … imagine ! lol comme vous dites dans les blogs. Je comprends parfaitement ce que tu me partages sur ma page. Lorsque j'étais toute petite et que l'on insultais ma mère comme le font les enfant parfois ...je donnais des baffes ...et jamais je n'ai permis à personne de la nommer sans respect ! C'est terrible ! Mais bon, maintenant je ne donne pas des baffes car je serais en prison et Titi orphelin he Je parle d'une certaine violence qui monte partout et que peut déraper …violence verbale …que j'ai subit et que j'ai dit aller porter main courante car répété et insulté ma mère …mais je ne l'ai pas fait et la personne croyant que oui, (c'est un mec qui vis en plus des vieilles dames) Lorsque il me voit dans le quartier me fuit car en plus il n'est pas courageux ! Voilà tu comprends un peu mieux mon texte. Tu me dis plein de vie...on me le dis souvent mais j'ai un mal qui peut la pourrir… un handicap mentaux … bipo et j'ai été simple en parlant dans mon blog et ait reçu même des insultes de me dire déséquilibrée ….   Alors là encore je me protège et ne permet pas le passage sur mon blog. Tu vois … je suis humaine aussi. Allez je te dis à demain car je n'ai pas becté …? on dit ainsi lorsque on a pas cassé sa graine vers 15h ? Bisous ! nani et Titi et merci de tes mots gentils pour lui !

    Je me suis trompé ...j'ai mangé non pas à 15h mais une heure avant...mon réveil était à l'heure d'étéhe

    23
    Lundi 26 Octobre 2020 à 12:28
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Comment s'est passé tn week-end ? bien j'espère ... Je suis en ce moment très occupée, mais je n'oublie pas te venir te faire un petit coucou. Je pense à toi et je t'embrasse bien fort,

    Véronique 

    22
    Lundi 26 Octobre 2020 à 10:13

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu as passé un bon weekend en compagnie de Christophe..

    Je suis contente que les peintures d'aujourd'hui t'aient plu..

    Il pleut ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    21
    Lundi 26 Octobre 2020 à 09:54
    Véronique

    Cendrine , mon Amie

    Je relis ma bafouille et elle ne peut mieux porter son nom. Tu auras corrigé l'incohérence d'une phrase ... je souris . J'ai apporté une correction en oubliant de gommer ma première pensée. C'est à cause de la Vieille tout ça happy

    Merci infiniment pour tes mots déposés , doux tapis exquis tissé de fils d'amitiés.

    Je relis ton article, tes mots associés à ce petit gnome. Que pense-t'il vraiment ? As-t'il eu la même réflexion que moi alors que , arrêtée à un passage à niveaux, je regardais passer le train . Oh bien-sûr, la fumée ne sort plus de sa cheminée , elle-aussi oubliée sur l'autel de la modernité, il est devenu à grande vitesse et je me disais, mélancolique, que oui, le temps passait trop vite . J'ai découvert un petit chemin , j'en parlerai prochainement , au début de l'été dernier . un petit chemin bordé par un champ , au loin l'autoroute , on entend à peine le bruit de la circulation, enfin tout dépend du sens du vent tu le sais. J'y retourne régulièrement , c'est là que les licornes naissent wink2, c'est là que les lutins ont leur maison , c'est là où j'oublie . Mais, il me suffit de lever les yeux et je revois l'autoroute . Alors, un peu comme ce petit homme des bois , je regarde dubitative . On ne peut arrêter le progrès qu'il soit bien , qu'il soit mal .

    Et puis, il y a la Vieille qui secoue ses haillons de vent, ses averses froides tirées de son seau plein de pluie transformant ainsi les jardins  en pathétiques remblais. Et c'est bien qu'il en soit ainsi car sinon , ce ne serait pas du jeu et puis, les graines de licorne ne pourraient pas tomber dans le terreau fertile de l'automne.La Reine des Neiges me dirais-tu , elle qui est si à cheval sur les règles des guerres saisonnières, serait tout à fait capable de lui couper ses tempêtes furibondes sous ses sabots . Nous savons qu'il faut que passe le jour des morts avant de commencer les hostilités (sourire) .

    Aujourd'hui, c'est la Saint Crépin .Mémé disait " A la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. la mère Gagache est en chemin." Alors couvre-toi bien ma Petite fée . Il est temps de ressortir la chaleur des laines et de s'en emmitoufler .

    Toi aussi prends grand soin de toi mon amie .

    Les temps sont mutants. Tout me semble tellement étrange .

    Je t'embrasse

    Véronique

    Quand je te disais que ce petit chemin est féérique. " Deux univers et l'imagination en passerelle " ... J'adore tes mots.

    20
    Lundi 26 Octobre 2020 à 04:58

    Je viens te souhaiter une bonne semaine

    Lundi 26 octobre 2020

    19
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 12:18

    Il est très intéressé, ce petit gnome ! Choix original !

    18
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:58

    Même en demi-pause tu arrives à nous offrir un très bel article. L'automne est à l'honneur avec tes photos aux splendides couleurs chaudes, avant celles plus froides de l'hiver qui approche.
    Tes tableaux sont très intéressants, très bien choisis.
    Coup de cœur pour celui au viaduc, la lumière y est extraordinairement bien rendue.
    Je te souhaite d'aller le mieux possible en ces temps rendus encore plus difficiles pour toi avec ce virus.
    Je te fais de gros bisous tendresse

    17
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:19

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    tu es la seule à aimer les peintures des Delaunay..

    Ils apprécient mieux les toiles comme celle-ci..

    Bonne journée, gros bisous

    16
    timilo
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 06:54

    La modernité (le train) face à la croyance (le gnome) 

    Jolie confrontation qui fait un magnifique sujet pour cette toile

    J'espère que tout va pour le mieux

    Bon et doux dimanche CENDRINE

    Bisous

    timilo

    15
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 04:26

    Des bien beaux tableaux
    Merci pour le partage

    Bon dimanche

    14
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 00:45
    colettedc

    Bonjour Cendrine,

    Tout à fait magnifique, ce choix !!! Je comprends bien ; prends tout le temps nécessaire à ta récupération. Si triste, en effet pour ce professeur Samuel Paty, hélas ! Comment ne pas y penser !

    Gros bisous

     

    13
    Samedi 24 Octobre 2020 à 17:35
    Véronique

    Cendrine , mon Amie ,

    Le gnome dans son inaccessible Royaume se sentira toujours à l'abri auprès du Vieux faune à la verte ramure . Il gardera et répétera aux petits des hommes ,qui un jour , s'assiéront sur le seuil moussu de sa maison, car chacun d'entre nous s'est , un jour, assis sur un coussin de mousse et le murmure d'un conte d'autrefo a entendu le murmure du vent venant de la nuit des temps , chaque conte, chaque histoire, chaque légende ... et le petit peuple des esprits cachés et les immortelles divinités continueront , à tire d'ailes, d'en semer les graines au fil des saisons . Tu vois,  avant hier, je me suis promenée juste derrière chez moi . Besoin de respirer l'automne, d'oublier ,le temps d'un rayon de soleil ,la furie d'un virus, la lâcheté et le fureur des hommes . J'avais mon APN en bandoulière , la nature est si belle dans ses derniers éclats. Je me suis arrêtée devant une brindille . Ma petite fée, j'ai trouvé des graines de licorne . Maintenant je sais !

    Oui mon Amie , le merveilleux est partout .

    Le gnome regarde passer les hommes et avec eux le bon et le mal .

    Merci .

    Que cette fin octobre te soit apaisée .

    Je t'embrasse de tout coeur

    Un bisou graine de licorne . Il est magique !

    Véronique

    12
    Samedi 24 Octobre 2020 à 15:31

    Tu as su choisir deux tableaux qui se répondent admirablement, avec ces trains que l'on aperçoit à peine dans la nature. Deux tableaux très romantiques en somme, qui placent la Nature au premier plan, y compris cette nature fantasmée. Merci pour ta précieuse participation et à bientôt.

    11
    Samedi 24 Octobre 2020 à 14:48
    Renée

    Ma préférence va au premier il est si attendrissant, ce petit gnome regardant passé cette machine infernal mélange le moderne et le rêve qui en définitive se mélange même dans nos société actuelle, sans rêve la vie a moins de saveur.

    Merci pour tes explications aussi. Quand a ce meurtre je suis hyper contente que ce meurtrier soit mort même si c'est pas chrétien de dire cela il ne méritait rien d'autre. Son geste est abject, gratuit et inadmissible. J'ai toutefois bien peur que des gestes de ce genre se répète. Les gens sont fous et particulièrement ces fanatique qui n'aurait jamais du se trouver sur nos sols.. Bisous

    10
    Samedi 24 Octobre 2020 à 13:26

    Bonjour Cendrine !

    J'aime ce regard de ce petit personnage… Je trouve qu'il doit être surpris mais émerveillé de voir ce qui bouge au loin… et sa curiosité

    doit  bouger … J'aimerai parfois être dans la tête d'un enfant. Je faisais bien des bêtises mais sans aucune intelligence pour les cacher… J'ai

    vu ta photo et ton grand sourire ! Et oui ! On pro poliment d'accord !  he Je viens d'en prendre hier soir et je dois faire une pte commande

    mais j'attends plus prés de Noël. Tu rend Hommage à la famille de notre cher Samuel Paty. Je pense souvent à son enfant et à sa femme. Je 

    veux garde espoir qu'un jour la paix reviendra ….mais nous sommes des emmaillons de cette paix...et par nos actes pouvons devenir

    obstacle. Je te souhaite une très belle journée avec ton amoureux Christophe ! Bisous de nani et Titi. La Photo jointe est super belle et je l'ai

    pris pour moi … car c'est symbolique ...Je suis la souris, bien sûr et le chat c'est le patron Titiyes mais parce que je le veux bien et on est 

    heureux comme cela

                                                                  Image chat en noir et blanc

     

                                                                                                        https://youtu.be/P2DaZpexulY

    9
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:22
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Magnifique ce tableau. Ce gnome regarde ce train avec envie. Le train de la vie, il a envie d'y monter ... 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    8
    Samedi 24 Octobre 2020 à 09:27

    La peinture du jour

    Bonjour Cendrine,

    beau tableau où le gnome regarde passer le train..

    Je suis comme toi horrifié par l'assassinat de Samuel Paty...

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 24 Octobre 2020 à 09:24

    Oui il peut se soucier ce gnome 

    L'homme n'est pas toujours le sage 

    Je préfère puiser l'espoir dans la lumière de ce feuillage d'automne 

    Dans ces pétales blancs perlés ...

    Gros bisous à toi 

    Bonne fin de semaine 

    Sauve qui peut ...dans ce monde en délire ...

    Vendredi 23 octobre

    6
    Promeneur75
    Samedi 24 Octobre 2020 à 08:17

    Merci pour votre article et cette présentation d'une aussi belle peinture. J'y vois aussi ce petit être à la fois observateur et attentiste devant l'apparition du chemin de fer à travers la nature dont il est un gardien. Le train vient déchirer la prairie et l'emplir de fumée et de bruits métalliques en brisant sa quiétude naturelle.

    Voilà ce personnage presque reclus dans la quasi-pénombre de sa grotte comme un dernier bastion devant l'avancée du monde moderne qui dans la lumière avance avec fracas...

    Course inexorable du progrès humain en mouvement devant ce représentant du petite peuple des légendes immobile et songeur.

     

    Sans doute se demande-t-il où tout ça va conduire le monde et s'inquiète-t-il pour la Nature et sa propre place dans ce mouvement ....

    5
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:53

    Tu as fait une belle trouvaille ,  ce petit gnome  , devait se demander   quel était ce cheval vapeur 

    c'est fou ou nos recherches nous emménent ,  chez toi toujours au pays  du petit peuple ..

     bises CENDRINE   j 'espére  que tout vat mieux pour toi 

     kénavo nonne journée 

    4
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:51

    Coucou ma Cendrine,

    Dans les recherches pour ce thème du tableau du samedi, je suis tombée sur ce tableau de Carl Spitzweg. J'ai tout de suite pensé à toi en voyant ce gnome à l'entrée de sa grotte, et je suis heureuse de le retrouver chez toi ce matin, avec cette fiche biographique que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

    Je file sur ton autre blog, contempler le viaduc de Starrucca de Francis Cropsey que j'avais également visionné lors de mes recherches.

    Un bel hommage également pour Samuel Paty, mort en martyr pour la liberté d'expression, en effectuant son travail de professeur d'histoire et de géographie.

    Bisous ma belle

    3
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:51

    Ce tableau est magique... J'adore l'ambiance

    Merci pour ce partage.

    Bon week-end !smile

    2
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:47

    Coucou ma Cendrine,

    Dans les recherches pour ce thème du tableau du samedi, je suis tombée sur ce tableau de Carl Spitzweg. J'ai tout de suite pensé à toi en voyant ce gnome à l'entrée de sa grotte, et je suis heureuse de le retrouver chez toi ce matin, avec cette fiche biographique que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

    Je file sur ton autre blog, contempler le viaduc de Starrucca de Francis Crospey que j'avais également visionné lors de mes recherches.

    Un bel hommage également pour Samuel Paty, mort en martyr pour la liberté d'expression, en effectuant son travail de professeur d'histoire et de géographie.

    Bisous ma belle

    1
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:33

    Hello Cendrine

    Reste que gnome est dubitatif et qu'il doit etre inquiet de l'arrivée de cette modernité chez les hommes. Les amérindiens avaient vu le cheval de fer comme l'envahissement des plaines du grand Manitou comme un mauvais présage.... 160 ans plus tard la terre est bien pollué  et ne tiendra pas encore 160 ans....

    Prends bien soin de toi et bon week end

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :