-
Le Tableau du Samedi : François Boucher, La Toilette, 1742
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil dont le nouveau blog est à l'adresse indiquée ci-dessous.
https://lilousoleil.wordpress.com
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com
Pour le samedi 23 janvier et le samedi 30, le thème proposé par Fardoise est « La Toilette, L'Hygiène ».
A travers ce thème, donc, je prends un plaisir immense à vous parler de François Boucher (1703-1770)... Mes amies de toujours savent combien il a d'importance pour moi... C'est grâce à trois peintres : François Boucher (1703-1770), Antoine Watteau (1684-1721) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) que je me suis engagée dans des études d'Histoire de l'Art à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III et que mes passions m'ont amenée à faire un Doctorat.
Mon Mémoire de DEA était consacré à François Boucher, via les illustrations des Œuvres Complètes du Théâtre de Molière. Ce fut un travail des plus denses et gratifiants ! Un travail réalisé, ardemment, en DEA et poursuivi, tout aussi ardemment, pendant ma Thèse.
La Toilette, peinte en 1742, est l'une de mes œuvres préférées. Elle appartient à une série de tableaux que François Boucher a consacrés aux différents moments de la journée.
Devant une cheminée où crépite un feu vif, une jeune femme vêtue d'une robe blanche et bleue, un déshabillé coquet couleur de ciel, se love dans un univers paré de bibelots et d'objets de confort. Elle vient d'ajuster l'un de ses bas et attache gracieusement sa jarretière en montrant l'intérieur de sa cuisse. Sa dame de compagnie, élégante dans une robe à plis Watteau*, lui tend un petit bonnet très féminin. Un charmant félin joue à ses pieds.
L’œuvre, une délicieuse saynète de boudoir, fourmille de détails et d'ornements (miroir, éventail, pot en porcelaine, balai, chandelle allumée dans un bougeoir d'argent, lettre, soufflet, théière, tasses, oiseau en céramique, tissus, rubans...) On aperçoit les yeux d'un portrait que les spécialistes de Boucher ont attribué à la pastelliste et miniaturiste vénitienne Rosalba Carriera (1673-1757). On se régale du mouvement des étoffes et des drapés agrémentant la scène... Ondes précieuses de tissu qui attirent la lumière et qui offrent aux spectateurs leur énergie colorée.
Le thème du « placement du bas et de l'ajustement de la jarretière », particulièrement prisé dans les boudoirs au XVIIIe siècle, résulte d'une vogue lancée par Jan Steen (1626-1679), maître de la peinture hollandaise baroque. Montrer le bas dans son ajustement évoquait l'instant où l'amant, par le biais d'une lettre notamment, viendrait inviter sa belle à ôter ses vêtements pour se livrer aux plaisirs de la chair.
Installer le bas sur sa jambe et serrer la jarretière dans le but de s'en défaire un peu plus tard... Voici le propos de l’œuvre. N'oublions pas que nous sommes au XVIIIe siècle, à l'apogée du Libertinage ! La jeune femme se pare dans la perspective d'être, un peu plus tard, dévêtue.
Animal indissociable de la féminité, le chat, compagnon sensible et voluptueux, est le familier de la jeune femme en son intimité. Il file la métaphore érotique, avec sa pelote et ses babines retroussées. Un chat coquin, facétieux qui évoque la liberté des sens.
Sensualité de l’œuvre qui s'exprime à travers le feu brûlant dans la cheminée, le soufflet présent sur l'image et la chandelle en train de brûler. François Boucher tisse le scénario d'une future rencontre amoureuse, scénario qui s'enracine dans l'image de la lettre qui annonce, dans les tableaux du XVIIIe siècle, la venue d'un amant.
Avec sa peau nacrée, sa bouche couleur cerise, sa mouche au coin de l’œil droit, son regard vif et son petit nez mutin, la jeune femme incarne « l'Amoureuse », fraîche et voluptueuse, telle qu'aimaient la représenter les peintres du XVIIIe siècle.
*J'évoquais la robe à plis Watteau de la dame de compagnie.
J'apprécie beaucoup ce style de vêtements que l'on retrouve dans les œuvres peintes par le maître Antoine Watteau (1684-1721) dans le cadre de la Fête Galante. François Boucher a très souvent représenté des robes à plis Watteau et des personnages vus de dos, comme les aimait Antoine Watteau.
A travers la myriade de détails qui agrémentent l’œuvre, on savoure des motifs exotiques qui correspondent à la vogue des Chinoiseries. Cela est d'autant plus marqué que François Boucher était un collectionneur passionné d'objets orientaux. Il possédait une magnifique collection de paravents, d'étoffes ornées d'oiseaux, de théières, de vases en céladon, de bibelots en forme de petits personnages et d'oiseaux, de miroirs au cadres ouvragés... Il avait réuni, semble-t-il, près de 800 objets que les collectionneurs s'arrachèrent après son décès.
François Boucher, L'Odalisque après la toilette, une des versions réalisées vers 1743...
Artiste prolifique, François Boucher apparut comme le maître de la Peinture Galante, un maître de l'Érotisme sous le règne de Louis XV (1710-1774), témoignant de l'art de vivre à son époque avec une sensualité ardente et un sens du détail qui force l'admiration.
Il naquit à Paris et fut initié aux techniques décoratives par son père, Nicolas Boucher, ornemaniste et marchand d’estampes. Âgé de 17 ans, il exerça ses talents chez des maîtres illustrateurs comme François Lemoyne et Jean-François Cars. (Nous voici dans ma Thèse de Doctorat car j'ai collecté, recensé, étudié les dessins réalisés par François Boucher pour la Nouvelle Édition de l’Histoire de France du Père Daniel, en 1722).
Peintre d'histoire émérite, François Boucher fut gratifié en 1723 du Premier Prix de Peinture de l'Académie avec « Evilmérodach, fils et successeur de Nabuchodonosor, délivrant Joachim des chaînes dans lesquelles son père le retenait depuis longtemps. »
Il voyagea en Italie, étudia à Rome, rencontra le maître Giambattista Tiepolo (1696-1770) et fut agréé, le 24 novembre 1731, peu de temps après son retour à Paris, comme Peintre d'Histoire à l'Académie. Il devint Académicien, le 30 janvier 1734 avec le superbe « Renaud et Armide »...
Sa carrière fut des plus prestigieuses. Il devint Professeur en 1737, puis Directeur de l’Académie et il fut nommé Premier Peintre du Roi en 1765. Son rôle, dans les Manufactures Royales de Tapisserie et de Porcelaine, à Aubusson et à Sèvres mais aussi à Versailles, dans la Chambre de la Reine ou encore au Cabinet des Médailles fut majeur.
Il fut particulièrement lié avec Madame de Pompadour (1721-1764), à qui il enseigna la Peinture et le Dessin. Une amitié des plus solides les unit ainsi qu'une complicité artistique, un amour du Beau, du Savoir, de la Connaissance partagée.
Son épouse, Marie-Jeanne Buseau (Buzeau) (1716-1796), qui était miniaturiste et créatrice de gravures, joua pour lui, souvent, le rôle de modèle. Ils eurent trois enfants prénommés Jeanne-Élisabeth-Victoire (1735), Juste-Nathan (1736) et Marie-Émilie (1740).
François Boucher peignit de nombreux Tableaux Historiques, des Séries sur les Saisons et les Heures du Jour, des Pastorales, des Chinoiseries, des Scènes d'Intérieur dans lesquelles il montra son attirance vive pour l'art des peintres néerlandais. Il « gourmanda » dans ses œuvres le corps des femmes, peignant le Désir, le Plaisir, la Nudité avec une audace rieuse. Il réalisa une myriade d'illustrations pour des livres d'histoire, des romans, des recueils de poésie... Il fut un artiste incontournable du temps des Lumières ! Maître du style dit Rocaille ou Rococo.
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi une œuvre de l'artiste décorateur Paul Baudry (1828-1886), intitulée La Toilette de Vénus.
De belles pensées pour vous, chers Aminautes et de gros bisous .
Prenez bien soin de vous !
« Le souffle de Chioné, déesse de la Neige et Mardi Poésie...La Nymphe de la Fontaine des Haudriettes et Mardi Poésie : La Nymphe endormie de Georges de Scudéry (1601-1667) »
Tags : bouche, francois, jpg, fut, maitre
-
Commentaires
Dis Cendrine que fais-tu ce lundi ? nani me casse les oreilles avec AZnavour ! La mmaaaaama
Qu'est-ce qu'elle me prépare ce soir ?...
eh oooooh je peux dire quelque chose avec ce brouhaha
Pourrais-tu avoir la gentillesse de baisser les cris de cet homme Aznavour ?
Encore plus fort ?
.... SPA ...SoS animaux ....voilà j'ai trouvé
Hello ! Oui, me voyez-vous sur Visio ? Me voici, je ne sais pas quoi faire ... j'ai trouvé cela dans les WC et c'est pire encore ! Venez me sauver !!!
Cendrine une idée ...Je pars avec le magot de nani cela ne te dirait pas de partir à) Venise avec moi ?
Bon DÉBARRAS le morveux
bisous !!!!!
Bonjour Cendrine,
j'espère que tu as passée un bon weekend en compagnie de Christophe..
Bonne journée, gros bisous
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. Nous tranquilles, je suis juste sortie prendre quelques clichés de la neige tombée dimanche matin. Météo France prévoit d'autres chutes ... Je cache ma joie.
Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises VéroniqueMerci Cendrine je vois que nani est contente et me l'a dit !
Je t'envoie un beau sourire ... bon en ce moment je fais dodo mais c'est tout comme !
Dis, Je crois que moi et toi on se comprendrait bien eh ? Entre nous !
Dragueur !
Hago lo que quiero !
Non, il n'y a personne ! je crois avoir été amoureux de mon voisin
Mais il a déménagés ...
Bisous Cendrine et Je te remercie car tu m'as fait chaud au cœur il y a un gars qui m'embête avec un peu des insultes ... Il faut que tous on soit des uniformes ... suis pas d'accord !!! Mais pour ton amie, moi je ne suis pas triste du tout ... car ce fut un choix et cela conntinuera ...
Bonjour Cendrine,
merci de tes commentaires et images que tu déposes sur mon blog,
je suis touchée de tes intentions..
Bonne journée, gros bisous
Cendrine, mon Amie ,
J'aime la peinture de Bouchet et tu le sais. J'ai eu l'occasion de voir "L'Odalisque" et "l'Odalisque brune" lors de l'exposition " AMOUR" au Louvre-Lens.
On peut dire que F.Boucher est le peintre Rococo français qui incarne le mieux la frivolité, le caractère superficiel , élégant de la vie à la cour du royaume. Dans les scènes galantes , il a peint la chair féminine avec une sensualité délicieusement saine . Tout est là, le libertinage et l'érotisme peints avec le regard coquin d'un homme qui a su sublimer la femme dans son intimité sexuelle.Certes son travail témoigne souvent des effets de la superficialité et d'une production pléthorique, mais au meilleur de son oeuvre, il a acquis un charme irrésistible et un grand brio dans l'exécution. Tu ne me contrediras pas si j'affirme que son principal élève , Fragonard, a hérité de ses plus grandes qualités.
Dans cette toile, j'adore le désordre qui y règne et ce chat qui se pourlèche les babines n'en pense pas moins . Il n'est pas là par hasard, l'amant du moment de cette demoiselle était-il roux ... ?
Boucher nous parle d'un temps élégant où régnait l'insouciance du plaisir dans ces salons nobles réservés à une minorité .
Merci ma Petite Fée pour ce délicieux voyage le temps d'une toilette .
Beau et bon dimanche.
Un peu de neige magicienne serait bien .
Je t'embrasse
Avec toute mon affection
Véronique
16timiloDimanche 24 Janvier 2021 à 06:57Un peintre qui a su par sa peinture magnifier la femme
Une jolie scène de vie que tu as choisie là
Bon et doux Dimanche Cendrine
Bisous
timilo
Coucou Cendrine
Il est très beau ce tableau, les personnages semblent vivants, les couleurs sont magnifiques ainsi que tous les détails même si j'avoue ne pas être fan de son visage.
On pense bien à vous et on espère que vous vous reposez.
De gros bisous à vous partager, une douce soirée et un très bon dimanche. Prenez soin de vous les Amis
Bonsoir Cendrine !
Tout d'abord je suis contente que tu es aimé l'article un peu sur ce grand professeur qui m'a aussi beaucoup aidé.
Je trouve ce tableau de François Boucher magnifique et quelle imagination pour un homme de voir tous ces détails ... comme dit Renée même les bas ... je n'ai jamais porté et maintenant avec quoi on le soutient ? Tu diras que je suis idiote, mais je suis plutôt chaussettes et Leggings car j'ai été marqué par les uniformes et uniformes à l'école et 6 ans des pensionnats ! Ça suffit les robes et jupes et puis...on m'a dit que mes jambettes ne sont pas jolies ( un vieil oncle lorsque j'ai voulu essayer une jupe ... ou alors j'aime beaucoup les jupes longes !
Mais alors le chat ! Je suis sûre qu’en le voyant tu as pensé un peu à Titi. Merci de la culture que tu apportes ...vois-tu cela je ne le pourrais pas ...je ne le saurais pas ! Alors on se complète dans se monde où l'on veut parfois l'uniformité dans la pensée et les modes... à ce propos je me rends compte pour les modes que l'on tourne en rond car celles d'avant reviennent toujours et même les troués ! Pantalons.
Bisous et bon weekend
Bisous nani et Titi
Habituée aux tissus de soie, de taffetas etc... et aux robes de mariée, ces tableaux me parlent. Comme ces tissus sont bien reproduits sur ces tableaux ! j'ai toujours admiré les grands peintres de cette époque.
Merci pour ce sublime tableau si féminin.
Bon week-end Cendrine, à l'abri du méchant virus et du mauvais temps ! prenez bien soin de vous.
Gros gros bisous à tous les deuxJ'aime beaucoup tes choix bien que je plaigne les femmes de l'époque qui devait se serrer de partout corset et autre et là je découvre pour les bas, mon dieu pas étonnant qu'elles tombaient facilement dans les pommes avec la circulation du sang qui devait très mal se faire du coup! sidérée là.
Bisous doux weekend
Un tres bon choix que cette toilette de François Boucher , un tableau lumineux où l'on s'attarde avec plaisir sur tous les détails . On croirait entendre le frou frou des tissus si habilement représentés . L 'odalisque après le bain est magnifique de sensualité , ce velouté de la peau est parfait .
Un grand merci pour toutes les explications
Bonne journée
Bises
Bonjour,
Cet article lumineux et gracieux comme le tableau qu'il présente est un pur régal et le choix des mots que tu emploies permet de le savourer ! Et out cela m' émeut d'autant plus que mon mari , alors qu'il était très malade et qu'il ne pouvait plus aller peindre sur le motif , oubliait ses angoisses en essayant de reproduire des tableaux de Fragonard et de Boucher .Parce que la difficulté était immense et que le modèle irradiait tout un art de vivre . Bien sûr , tout cela ne fut jamais terminé .
Je ne connais pas ton blog depuis longtemps et je vais aller voir tes rubriques sur l'Art ...
Bonne fin de semaine
Bonjour Cendrine,
les oeuvres de François Boucher sont splendides .. Que de détails.. J'aime beaucoup..
Bonne journée, gros bisous
Nous sommes gâtés ce matin ma Cendrine. Ce thème de la toilette t'a bien inspirée. François Boucher est bien le maître de la peinture galante. Merci pour toutes ces informations.
Bises et bon samedi sans oublier ton Christophe
Coucou Cendrine
Merci pour tes choix de peinture , je suis toujours admirative devant tous ces détails peints..une précision vraiment exceptionnelle !
Tes explications et recherches sont aussi passionnantes
Bises et bonne journée
Voilà un tableau charmant. Une époque oui qui me plait bien. Elles sont quand même plus féminimes que les femmes d'aujourd'hui ! Encore un excellent choix.
Bonne journée, je t'embrasse, Véroniquebeau tableau avec des détails , que l 'on savourent ,
autour de la cheminée , des accessoires qui disent bien l 'époqie , et les vêtements des dames ( une robe à plis Wateau tréz élégante )
les tablraux anciens sont plein de détails que j 'aime regarder ., on se retrouve dans un autre monde
ce tableau est superbe bien sur c'est un Boucher ...
un trés beau choix
( ainsi que la toilette de VENUS ) tu nous à gâter ...
bises Cendrine
kénavo
Merci Cendrine, on avait de petits petons en ce temps-là, je remarque... et puis la toilette pas comme maintenant dans des habits de jour faciles à passer... bon W-E, bises, jill
Le chat était aux premières loges
Que de gounelles
à retirer
la Gounelle
Dans le Sud-ouest du Bourbonnais, la gounelle, mot issu du latin "gunna", signifiant "pelisse", désigne la jupe.
Bravo l'artiste
Belles scènes de vie
Hello Cendrine
Un belle scene peinte de la venue d'un amant pour cette jolie demoiselle. Un peu chargé à mon gout tout ce qui est devant la cheminée...... Mais pour en arriver à la peinture de la demoiselle allongée sur le canapé, il faut du courage à l'amant pour enlever une multitude de vêtement.....hi hi hi Puis celle ci fait trop juvénile pour avoir un amant ? Je prefere la toilette de Venus. Venus, c'est la classe absolue !
Bon Week end
Pat
Ajouter un commentaire
Je viens te souhaiter un beau jeudi
J'espère que tu vas bien