• Le Tableau du Samedi : Joan Brull Y Vinyoles, Le Rêve, 1898

     

    Image001.jpg

     

    Avant de plonger dans les beautés du Tableau du Samedi, je veux vous adresser un grand MERCI, chers Aminautes, pour vos messages de réconfort et répondre aux questions que plusieurs d'entre vous m'ont posées.

     

    J'ai rendez-vous chez mes praticiens dans une dizaine de jours, en cabinet privé et à l'hôpital.

     

    Je souffre beaucoup, j'ai des vertèbres déboîtées et mon omoplate droite qui n'est plus calée par les ligaments. Mon omoplate bouge et se déboîte aussi plusieurs fois par jour. Mes cervicales ne sont plus en place non plus. Mes névralgies chroniques sont encore plus intenses... Les crises d'épilepsie répétées du début du Printemps ont rouvert mes anciennes blessures.

     

    J'habite, comme plusieurs d'entre vous le savent, à Sarcelles dans le Val d'Oise. Le Val d'Oise, département le plus touché par le coronavirus Covid-19 avec Mayotte. Pour aller à mes rendez-vous médicaux, je n'ai pas d'autre possibilité que de prendre les transports en commun.

     

    J'ai rendez-vous à l'hôpital en dehors des heures de pointe, c'est déjà un peu « rassurant » mais emprunter le tramway T5, le RER D et les métros ne va pas être évident dans ces nouvelles conditions.

     

    60 stations RATP vont rester fermées après le 11 mai et en ce qui concerne mon RER D, j'ai reçu un message de Transilien SNCF disant que seuls 600 passagers seraient acceptés au lieu de 2600 par train.

    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deconfinement-voici-les-stations-de-metro-qui-ne-rouvriront-pas-le-11-mai-08-05-2020-8313465.php

     

    Même quand on a l'habitude des transports en commun, il va falloir se réadapter et surtout plonger dans l'inconnu. Je viens de constater que pour aller à mon hôpital qui est sur la ligne 12, de nombreuses stations de métro ne seront pas ouvertes. En conséquence, la marche va être longue entre l'aller et le retour... Bref, Je vous raconterai mon périple avec des notes d'humour... en tous cas je ferai de mon mieux pour l'humour... J'essaierai de faire un petit reportage dans la partie accessible des transports parisiens, surtout le RER, histoire de garder des « souvenirs » de cette période inédite dans nos vies...

     

    Extrait du courrier reçu : « L’obligation de respecter une distance de 1 mètre entre chaque voyageur diminue fortement la capacité d’accueil à bord des trains circulant sur l’ensemble des lignes Transilien SNCF.

    À partir du 11 mai, date du déconfinement progressif, sur les 3,4 millions de voyageurs transportés par Transilien SNCF chaque jour, seuls 410 000 pourront voyager.

    À titre d’exemples, cela représente pour un RER D, 600 personnes au lieu de 2600 et pour un train des lignes J et L, 300 personnes sur les 1500 habituellement. »

     

    Bon courage à nous tous, où que nous habitions !

     

    Retour au Tableau du Samedi...

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    Voici ce que propose Fardoise pour les 9 et 16 mai 2020... : Le Thème du Rêve...

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

     

    « Alors quels sont vos rêves ? En avez vous réalisé ? Comment rêvez vous la vie d'après le confinement ? Quand rêvez vous ? etc...

    Les accroches sont multiples pour : Je rêve – Tu rêves – Nous rêvons... Il ne suffira peut-être pas de deux semaines...

     

     

    Image003.jpg

     

    J'ai choisi ce tableau de l'artiste Symboliste Catalan Joan Brull Y Vinyoles qui m'inspire les mots suivants...

     

    Entrer en territoire magique, regarder l'entre-deux s'épanouir dans la brume et sentir que fondent, au fil de l'instant, les limites de la réalité.

    Le rêve est là, à portée de regard. C'est un paysage subtil qui s'incarne à travers une myriade de frissons et de reflets.

     

    Je rêve beaucoup, mon esprit est comme un cheval au galop. Il ne reste jamais au même endroit bien longtemps. Même quand il se « pose », il se projette toujours vers un « ailleurs » brodé de couleurs changeantes, vers un paysage en métamorphose où s'entrelacent et filent des sentiers de fées...

     

    Pour illustrer ce thème onirique, j'ai pensé, de manière instinctive, à cette œuvre de Joan Brull Y Vinyoles que j'ai « rencontrée » il y a bien des années. Une œuvre que j'aime énormément...

     

    Souvenirs... C'était un soir d'hiver, à la bibliothèque d'Art et d'Histoire de l'Université Michel de Montaigne, à Bordeaux III. Les étudiants commençaient à déserter l'immense salle sur laquelle s'ouvraient des allées conduisant à des pièces intimistes et ma table était encore couverte de feuilles bruissantes. Il restait environ une heure avant la fermeture des lieux mais l'obscurité avait déployé ses ailes sur la ville et le froid ne nous épargnait pas.

    Dès que j'avais fini de travailler « directement » pour les Unités de Valeur composant mon Cursus d'Historienne de l'Art, je parcourais la bibliothèque pour m'imprégner de tout ce qu'elle avait à offrir, au gré de l'instant présent. Je prenais des livres sur les étagères en faisant davantage appel à mon ressenti qu'à mon intellect.

     

    J'ai donc ouvert ce soir-là un livre à la couverture bleue et dorée, une sorte de grimoire qui évoquait le Symbolisme dans l'Art et je suis partie en balade à travers les chapitres proposés. C'est alors que je l'ai vue, l’œuvre appelée « Le Rêve » (dont il existe plusieurs versions). Elle m'a enveloppée dans sa trame fine...

     

     

    Image004.jpg

     

    J'ai toujours aimé les personnages saisis, de côté, dans une attitude qui accroît le mystère ou vus de dos (je suis « amoureuse » des représentations féminines d'Antoine Watteau... délicieuses héroïnes mélancoliques...)

     

    Concernant l'auteur, Joan Brull Y Vinyoles, on sait qu'il fut un élève particulièrement doué à l'École des Beaux-Arts de Barcelone. Initié tout d'abord au Réalisme en Peinture, il fit vivre sous son pinceau des scènes d'histoire et des scènes de genre.

     

    Artiste et critique d'art, Joan Brull a obtenu de nombreux prix et récompenses au fil de sa carrière à Madrid et à Barcelone. En 1900, à l'Exposition Universelle de Paris, il fut gratifié de la Médaille de Troisième Classe et en 1904, il fut nommé Commandeur de l'Ordre du Roi Alphonse XII.

     

    Le Rêve met en scène une jeune fille dans un espace que l'on peut assimiler au Sidh/Sidhe, l'Autre Monde Celtique. Enchanteresse perçue dans une intimité douce et élégante, entre le monde réel et un ailleurs onirique qui se dessine au-delà d'une étendue d'eau. L'eau, matière onirique par excellence...

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Il existe plusieurs versions, les nuances colorées sont variées mais toujours brodées à partir d'une impression de brume et de magie...

     

    Le Rêve qui attire la jeune fille est féerique. On aperçoit une ronde enchantée sur l'autre rive du plan d'eau. Une danse des esprits de l'eau... Il émane de ce paysage une touche de mélancolie voire quelque chose qui semble tenir du Spleen Baudelairien et qui invite, irrépressiblement, à la contemplation.

     

    La fleur tutélaire de l’œuvre est l'Iris, associé dans les herbiers anciens à la puissance magique des dieux.

     

     

    Image007.jpg

     

    Fleur d'Iris, la messagère des divinités de l'Olympe, « l'élue », la gardienne des bonnes nouvelles et la porteuse de chance qui déroulait entre ciel et terre le pont de l'arc-en-ciel.

     

    Iris est liée à Cupidon, le dieu du Désir, fils d'Aphrodite/Vénus et à Morphée, le dieu du sommeil et des rêves...

     

    Image008.jpg

     

    Les livres d'histoire rapportent que l'iris des marais protégea le roi franc Clovis pendant une attaque de guerriers Goths. Clovis, dissimulé, choisit l'iris pour emblème.

    Cultivé par les égyptiens, les babyloniens, les grecs, les hébreux..., l'iris qui trouva, au fil des siècles, des applications médicales et cosmétiques variées, fut aussi associé au roi Louis VII qui gagna une bataille dans un marécage constellé d'iris. L'iris, devenu « fleur de Louis », finit par se confondre phonétiquement avec la « fleur de lys ».

     

    D'après les légendes celtiques, des trésors se lovent sous les rhizomes des iris des marais, les lieux marécageux étant associés aux mondes magiques et aux initiations druidiques. L'iris est l'une des fleurs consacrées aux esprits aquatiques.

     

    Image009.jpg

     

    L'iris évoque si bien les subtilités et les fantasmagories du Symbolisme... Courant artistique envoûtant, le Symbolisme naquit le 18 Septembre 1886, en réaction contre l'Impressionnisme et le Naturalisme, sous la plume du poète Jean Moréas qui publia dans Le Figaro un manifeste associé aux Arts Visuels, à la Musique et à la Littérature. Nourri d'un substrat poétique, onirique et mythologique, le Symbolisme s'inspirait du Préraphaélisme et des œuvres hermétiques et envoûtantes de l'ogre esthétique William Blake (1757-1827). Il s'agit d'un mouvement européen.

     

    Mouvement qui cristallise ses forces autour de sensations liées au rêve, à l'imaginaire et à la spiritualité. Les artistes symbolistes aiment frayer dans l'entre-deux, en quête d'un Âge d'Or disparu, d'une Antiquité lointaine, à l'instar de Puvis de Chavannes (1824-1898), de territoires de rêve (Dante Gabriel Rossetti, Ferdinand Khnopff), de légendes médiévales (Henri Fantin-Latour, Edward Burne-Jones...), de mondes mystérieux (Gustave Moreau, Gustav Klimt...).

     

    Image010.jpg

     

    Amoureux des effets d'atmosphère, Joan Brull Y Vinyoles a su s'éloigner de la « rigueur académique ». Ses œuvres se sont parées d'effets nacrés, d'impressions brumeuses et de notes de Romantisme très personnelles. On peut les admirer dans des musées prestigieux comme le Musée du Prado ou le Musée National d'Art de Catalogne... ainsi que dans des galeries privées.

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi un autre tableau pour illustrer le thème du Rêve...

     

    Image011.jpg

     Maxfield Parrish (1870-1966), Le Château d'Air...

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/05/le-tableau-du-samedi-maxfield-parrish-le-chateau-d-air-1904.html

     

    Belles pensées pour vous, merci de votre fidélité !

    Plume

    « Pause Cicatrisation et Voeux de SantéLa Fontaine de Vénus ou Fontaine des Ambassadeurs et le Poème du Mardi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 12 Mai 2020 à 06:28
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour tes gentils passages chez moi, tu es vraiment très gentille. 

    J'espère que tu trouveras enfin un médecin qui puisse te soulager. Aujourd'hui Aline passe un scanner nucléaire, 3 heures l'examen, j'espère que ça va aller.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    35-Illustrations : coffre au tresor 3 ( N.D.S )

    22
    Lundi 11 Mai 2020 à 10:04

    Bonjour Cendrine,

    je suis contente que les oiseaux d'aujourd'hui t'aient plu...

    Il pleut depuis hier, les saints de glace commence mal..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    21
    timilo
    Lundi 11 Mai 2020 à 07:01

    Un flou poétique entoure ce tableau, qui malgré tout est saisissant

    Bon et doux Lundi Cendrine

    Bisous

    timilo

    20
    Dimanche 10 Mai 2020 à 22:07

    Une belle invitation au rêve et à la découverte, à l'oubli, au voyage, à la méditation.  A tout ce qui nous permet de tenir en ces temps difficiles. Couarage à toi, sois prudente et pars en avance s'il faut attendre qu'on te permettre d'entrer dans les trains. Bisous.

    19
    Hélène Aussut
    Dimanche 10 Mai 2020 à 20:45

    Bonsoir 

    Merci de donner des nouvelles 

    je suis dans une MAPA donc pas de deconfinement  pour nous. Pas de sortie extérieure même accompagnée. Et ceci depuis le 9  mars..

    Et Grrr... pas de coiffeur depuis fin février

    Rien de si grave que vous , a qui je pense souvent.

    Je vous pensais en plein Paris.

    Mes meilleures pensées.

    Helene.

     

     

     

    18
    Dimanche 10 Mai 2020 à 18:25
    Véronique S.

    Cendrine , mon Amie

    Rêve ? l'un des mots les plus étranges de la langue française. , tu ne trouves pas ? .Autant le songe dit clairement sa vérité, son origine latine évoquant clairement le sommeil, autant le rêve, frère nocturne de la rêverie, est mystérieux .

     Rêver ...  vagabonder, errer, échapper à la réalité par l'imagination .  Quel délicieux voyage vers des continents inconnus, un passeport pour rendre visible l'inaccessible . un tel monde existe en chacun de nous . le rêve ouvre une fenêtre sur cette part très intime de nous-mêmes , intime, vitale . Rêver , c'est toucher la beauté et émouvoir notre sensibilité .

    Tout le monde rêve...c'est une réalité !!! Tout le monde réalise....n'est ce pas un rêve ? Tout est là , dans les infinis détails de ce très beau tableau . Ton article est une nouvelle fois remarquable . Tout est si compliqué pour toi et je suis sincèrement désolée . Je t'envoie mes meilleurs souhaits . Je regarde la pluie battre sur le velux , le mauvais temps arrive . Le vent secoue mes marronniers et l'instant me semble si serein pourtant .  Je mesure combien ces moments sont difficiles pour toi . Douce fin de journée  ma Petite Fée . Je t'embrasse Véronique la fée endormie | Feerie, Fée

    17
    Dimanche 10 Mai 2020 à 12:23
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci de me suivre sur OB. Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes "boudent" mon nouveau blog, nous sommes dans un pays démocratique il me semble et je suis libre de faire ce qu'il me plait. Enfin ... 

    Pour Aline, ben ça ne va pas très fort, c'est ce qu'on craignait ... Passe un bon dimanche, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    10 - Art deco

    16
    Dimanche 10 Mai 2020 à 11:07

    Bonjour Cendrine,

    voici la petite place où je vais me promener, il y a même un banc pour me reposer.

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    15
    Dimanche 10 Mai 2020 à 06:31

    Bonjour Fée à la plume enchantée,

    Je suis ravie que tu puisses te soigner bien que ce soit compliqué..

    Heureusement, il y a la beauté, le rêve du tableau dans les brumes douces, la poésie..

    Merci pour ce bel article.

    14
    Samedi 9 Mai 2020 à 20:52

    Bonsoir Chère Cendrine !

    Que c'est beau ce tableau ! Vraiment beau et ton commentaire très profond. Merci de tes passages. Je connais Sarcelles car j'ai un ami qui est infirmier à Rothilde ? Je crois que il y a eu pas mal des degats du covid.

    Je comprend un peu ta maladie. Ce que je ne comprend pas du tout c'est

    comme tu n'as pas le droit à des transport médicalisés comme amboulance ou VSL ? Comment te faire traverser Paris pour aller à tes consultation !

    ça je ne le comprend pas. Tu es courageuse avec Christophe, vous êtes un couple de vrais amoureux et être avec vous cela doit être très agreable.

    Je te souhaite une belle journée de dimanche malgré tes souffrances. Je vais prier pour toi ( excusez moi tout en respectant la foi ou pas) 

    Je t'envoie un gros bisous. Je suis à Vincennes dans le 94 !

    Titi et nani et bisous à Christophe !!!

    13
    Samedi 9 Mai 2020 à 19:52

    Bonjour Cendrine vu ta pathologie tu dois pour voir benefier d'un bon de transport pour un VSL ..renseigne toi avec ton médecin..

    Deux choix de tableau très intéressant.. et un grand merci pour toutes ces explications...Douce soirée bise.

     

    12
    Samedi 9 Mai 2020 à 19:40

    Coucou Cendrine

    Un très beau tableau celui ci aussi, j'aime beaucoup celui dans les bleus.

    Je suis tellement désolée pour toi, ce périple que tu vas devoir faire pour tes rendez-vous ! On te souhaite bon courage et on est de tout coeur avec toi et Christophe bien sûr.

    On pense fort à vous, prenez soin de vous les Amis

    Plein de bisous à vous partager, Amitié et tendresse

     

    11
    Samedi 9 Mai 2020 à 18:43

    Un merveilleux billet qui nous invite aux rêves. Quel magnifique et délicieux tableau plein de douceur et de pureté.

    Bon courage pour te rendre à tes RDV médicaux.

    Affectueuses pensées ma chère Cendrine

    10
    Samedi 9 Mai 2020 à 15:26
    Renée

    Coucou, joli le tableau..

    Pour tes RDV n'est-il pas possible de prendre un transport avec l'accord de ton assurance qui te permette de te déplacer en toute sécurité et sans toute cette fatigue en plus des douleurs que ça va engendrer.....??? Demande renseigne toi. Bisous courage

    9
    verismo-lagardere Profil de verismo-lagardere
    Samedi 9 Mai 2020 à 13:41

    rêver au bras d'une fée c'est merveilleux
    le faire en regardant le silence c'est mieux
    voyager dans celui de ton tableau 
    il n'y a rien de plus beau
    sa vie en douceur
    fait battre mon coeur
    merci de cet instant rêvé
    lumineux et étoilé
    mes souhaits fée
    pour ta santé
    BISOUS
    a toi
    de moi
    VL/Claude

    8
    Samedi 9 Mai 2020 à 10:37

    Deux très beaux choix pour illustrer le rêve. Le courant symboliste nous y plonge totalement et j'adore la version bleue. Il y a bien une raison si nous voyons les rêves en bleu. Merci aussi pour tes explications toujours aussi bien documentées et pertinentes. J'espère que tu te remettra vite, ce doit être affreusement douloureux. Tous mes vœux, bises, Françoise

    7
    Samedi 9 Mai 2020 à 10:31
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Ecoute quand Aline doit se rendre à l'hôpital où à ses rendez-vous elle a un VSL. Normalement avec ta pathologie tu dois être à 100% et tu demandes des bons de transports et tu n'auras plus à prendre les transports en commun. Parles en à ton médecin, il n'y a pas de raison. 

     

    Ton tableau est magnifique et porte un titre qui me plait bien "Le rêve" .... qui ne rêve pas ou qui n'a pas rêvé ... Tous les rêves ne se réalisent pas, mais faut espérer ... 

    Pour Aline pas de miracle, on va tous se battre à côté d'elle. La vie n'est pas toujours belle oh non ... 

    Bonne journée, prends soin de toi, et pense au VSL ma petite Cendrine. Je t'embrasse, Véronique

    10 - Art deco

    6
    Samedi 9 Mai 2020 à 10:25

      Bonjour  petite fée 

     ah le tableau que tu as choisit te vat trés bien , et je te voit ainsi 

     une fée au bord  d el 'eau avec  des fleurs proches  d 'Elle 

     des tons  doux ,  et  la nature  au printemps ...

     j 'espére que tu trouveras des solutions pour   tes soins  surtout pour pouvoir  aller chez les médecins  rapidement 

     j ai lu plus haut qu  il te faut prendre les transports n commun  ce qui ne doit pas être facile en ce moment 

    prend soin d e toi  Cendrine  , çà fait toujours plaisir de  te lire 

     

     bises 

     kénavo

    5
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:52

    Coucou Cendrine, un gros problème n'est-ce-pas quand on n'a pas de voiture pour se rendre à l'hôpital ! les taxis coûtent chers, les ambulances fonctionnent mais pas toujours, il faut cependant en parler au médecin, autorisée dans certains cas, peut-être le tien ? tu peux difficilement te déplacer.
    Oui, on a tous des rêves. Je n'en ai qu'un en ce moment, un seul : revoir la nature, entrer de nouveau dans notre parc au milieu de la ville, me promener dans toute cette nature qui nous est offerte à Amiens. Amiens en zone rouge ... rien n'est terminé pour nous n'est-ce-pas ?
    Bon courage à toi et faisons de beaux rêves.

    Gros bisous

    4
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:47

    Bonjour

    magnifiques tableaux  et très bien expliquée bravo a toi 

    oui j’espère que ces douleur  vont pouvoir les calmée et je suis d'accord que tu devrais avoir un 100%

    et un transport prie en charge  tu n'est pas loin de chez moi bois colomnes

    bise raymonde

    3
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:40

    Bonjour Cendrine,

    je suis contente de savoir que tu as enfin un rendez vous à l'hôpital pour soigner tous les endroits abîmés par tes crises

    mais tu vas devoir affronter les transports en commun, cela sera un parcours difficile.Courage chère petite amie et prends bien soin de toi.

    J'ai beaucoup aimé la peinture d'aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    2
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:38

    Hello Cendrine

    Je ne comprend pas avec toutes ces pathologies, les médecins ne peuvent pas te faire une prise en charge pour un transport en VSL ?

    As tu fait un 100% pour ce que tu as ? Je pense que oui....Le médecin de Soso avec le rhumatologue et le docteur du centre anti douleur sont en train de lui constitué le dossier car il lui ont répondu avec tout ce que vous avez, il n'y aura pas de problème...... Certaines personnes ont des accords pour moins que ça ....

    RDV le 12 pour soso, mais toujours en video consultation....

    Je ne sais pas comment se passe le déconfinement dans ta region, tout est flou, on dirait que ceux qui ont été en charge de la crise on vraiment agi comme des amateurs.... Nous sommes en vert mais on ne peut dépasser 100km et quand bien meme, chaque maires appliquent ses propres règlements alors on ne sait plus vraiment quoi faire ??

    Je te souhaite un bon week end et fait bien attention à toi..

    Pat

    1
    Promeneur75
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:34

    Bonjour PlumeFée content que vous puissiez avoir enfin un rendez-vous médical pour vous soulager. Merci pour votre article et votre talent de conteuse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :