• La Fontaine de Vénus ou Fontaine des Ambassadeurs et le Poème du Mardi

     

    Image001.jpg

     

    A proximité des Champs-Élysées, dans un joli carré de nature où s'épanouissent arbres et fleurs, se dresse une fontaine couronnée par une statue de la déesse Vénus. Rêveuse et sensuelle, élégante et à demi-dénudée, elle apprête sa longue chevelure.

     

    Elle me plaît tout particulièrement pour illustrer le Poème du Mardi, un rendez-vous que j'aime partager avec vous, en souvenir de Lady Marianne qui manque beaucoup à ses ami(e)s de la blogosphère...

     

    Image002.jpg

     

    J'ai choisi, pour ce mardi 12 mai, un poème de Guillaume Apollinaire (1880-1918), issu du recueil intitulé « Poèmes à Lou ». Des mots qui célèbrent un immense amour, incarné par Louise de Coligny-Châtillon (1881-1963) qui fut l'une des premières aviatrices françaises.

     

    « Ô mon très cher amour, toi mon œuvre et que j'aime,

    A jamais j'allumai le feu de ton regard,

    Je t'aime comme j'aime une belle œuvre d'art,

    Une noble statue, un magique poème.

     

    Tu seras, mon aimée, un témoin de moi-même.

    Je te crée à jamais pour qu'après mon départ,

    Tu transmettes mon nom aux hommes en retard

    Toi, la vie et l'amour, ma gloire et mon emblème;

     

    Et je suis soucieux de ta grande beauté

    Bien plus que tu ne peux toi-même en être fière:

    C'est moi qui l'ai conçue et faite toute entière.

     

    Ainsi, belle œuvre d'art, nos amours ont été

    Et seront l'ornement du ciel et de la terre,

    O toi, ma créature et ma divinité ! »

     

    Image003.jpg

     

    En septembre 1914, Apollinaire rencontra Louise et s'éprit d'elle follement. Les deux amants s'aimèrent à Nice, passionnément et Louise devint la muse et la déesse du poète qui s'engagea dans l'armée.

     

    Apollinaire continua d'écrire à Louise depuis le front où il était artilleur. Exaltant la fièvre de leurs sentiments, il lui dédia des poèmes profondément érotiques qui se heurtèrent aux mœurs prudes de la société de l'époque. À travers Louise, il exalta la femme charnelle, l'amour physique lié à la déesse Vénus, l'Aphrodite des temps anciens, déité de tous les plaisirs...

     

    Vénus guida la plume du poète à travers une autre série de correspondances épistolaires enflammées dédiées à Madeleine Pagès (1892-1965) qui fut la fiancée d'Apollinaire...

     

     

    Image004.jpg

     

    La fontaine de Vénus ou fontaine des Ambassadeurs (nommée ainsi en souvenir du Café des Ambassadeurs, établissement célèbre dans le Faubourg Saint-Honoré au XVIIIe siècle où évoluaient de nombreux diplomates étrangers) apparaît parmi les arbres, près de l'Espace Cardin que j'évoquerai davantage dans un autre billet.

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Appuyée sur un piédestal paré de coquillages, la déesse jaillit parmi les roseaux, dominant une vasque décorée de feuillages, d'oves, d'entrelacs et de douze mascarons en forme de têtes de lions. Elle vient de prendre son bain et prend soin de sa longue chevelure.

     

    Image007.jpg

     

    Elle fut réalisée, en 1840, par Francisque-Joseph Duret (1804-1865), l'auteur du superbe groupe sculpté intitulé « Saint-Michel affrontant le Démon » qui décore la fontaine Saint-Michel au cœur du Quartier Latin.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/la-fontaine-saint-michel-a107259126

     

    Francisque-Joseph Duret fut l'un de nos plus grands sculpteurs. Élève de son père, le sculpteur François Joseph Duret (1732–1816), et du maître François Joseph Bosio (1768-1845), il devint, en 1823, Premier Prix de Rome et fut ensuite sollicité pour de nombreuses commandes publiques. Il créa des œuvres majestueuses, inspirées de l'Antiquité Gréco-Romaine et des arts florentins de la Renaissance, pour le Louvre, l'Hôtel de Ville de Paris, le Palais de Justice, le Palais de la Bourse, le Théâtre Français… Il enseigna à l'École des Beaux-Arts à partir de 1852 et forma une myriade d'élèves talentueux qui acquirent la célébrité comme Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Jules Dalou (1838-1902), Henri Chapu (1833-1891)...

     

    Image008.jpg

     

    Nous devons l'architecture de la fontaine à Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), le concepteur des fontaines de la Place de la Concorde, de l'aménagement de la Place incluant l'installation de l'Obélisque, de nombreux immeubles de la rue de Rivoli, d'avenues somptuaires et de la Gare du Nord...

     

    Image009.jpg

     

    La vasque dominée par la déesse Vénus est soutenue par quatre dauphins qui représentent les forces aquatiques, la luxuriance et la fécondité.

     

    Image010.jpg

     

    Delphinos, dans la mythologie de la mer, est l'un des familiers d'Aphrodite/Vénus et aussi l'ami, le confident d'Amphitrite, l'épouse de Poséidon, le seigneur des flots.

     

    Image011.jpg

     

    Nous devons les ornements en bronze de la fontaine à François-Étienne Calla (1762-1836) qui fut l'un des plus importants fondeurs d'art de notre pays. Grand industriel, inventeur et mécanicien émérite, il établit à Paris d'impressionnants ateliers dédiés à la construction de machines-outils et de machines à vapeur. Il réalisa des fontes ornementales pour de prestigieux monuments de la capitale : Le Panthéon, l'église de la Madeleine, les fontaines de la promenade des Champs-Élysées, la fontaine Louvois face à la Bibliothèque Nationale Richelieu...

     

    Les ornements signés Calla sont considérés comme des trésors architecturaux.

     

    Image012.jpg

     

    Image013.jpg

     

     

    Image014.jpg

     

    Je vous laisse en compagnie de la séduisante Vénus/Aphrodite et vous souhaite de très belles journées de Mai... J'espère pour nous de la sérénité et que nous puissions respirer dans des endroits où règne de l'espace... Profitons bien des petits bonheurs qui s'épanouissent et merci à vous pour les gentils messages !

     

    Image015.jpg

     

     

    Image016.jpg

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : Joan Brull Y Vinyoles, Le Rêve, 1898Le Tableau du Samedi : John Anster Fitzgerald, La substance dont les rêves sont faits... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Samedi 16 Mai 2020 à 09:39

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    je suis contente que tu ai lié amitié avec Ana..

    Je vais aller regarder ton autre blog..

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Vendredi 15 Mai 2020 à 20:32

    yes Bonsoir Céndrine et Christophe !

    Comment avez vous passé cette journée de vendredi ? Je ne sais pas pourquoi mais je pense à vous souvent. Sans doute parce que je sais un peu de la souffrance. Je pense que comme nous ne sommes pas loin vous profitez comme moi du beau soleil e qu'après les saints de glace nous allons avoir des températures plus en hausse quoi que je craint la chaleur. Peut être pouvais vous sortir un peu et profiter de ce beau soleil. Moi je sort un peu mais je préfère rester prudente car je vois certaines réactions dans la rue qui me semblent déconcertantes ... Bisous et à demain Bonne nuit de repos !oh nani et Titi

    24
    Vendredi 15 Mai 2020 à 12:52

    un petit coucou Cendrine avant le weekend, il fait soleil mais je voulais aller faire le tour du lac de Barsac mais il est inondé,je te souhaite un très bon Vendredi,bises  

    23
    Vendredi 15 Mai 2020 à 11:15
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Le soleil est de nouveau là, j'ai l'appareil photo qui me démange ... Je ne sais pas si je sortirais ce weekend, pourtant ça me ferait du bien. Prends soin de toi ma p'tite Cendrine et j'espère que tu pourras profiter des beaux jours ... 

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

    13- Coffre au tresors divers artistes H ( Pomm) 

    22
    Vendredi 15 Mai 2020 à 11:03

    Les chardons sont en pleine forme vers chez moi 

    Vendredi 15 Mai 2020

    21
    Vendredi 15 Mai 2020 à 10:17

    Bonjour Cendrine,

    merci de ta fidélité, c'est un plaisir de lire tes commentaires..

    Le soleil vient par moment nous éclairer de ses rayons, mais la pluie nous guette..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    20
    Jeudi 14 Mai 2020 à 10:45

    Coucou Cendrine,

    Elle est magnifique cette fontaine, j'aime beaucoup la déesse avec ses longs cheveux et ton avant dernière photo de la fontaine est sublime avec cette lumière. Merci aussi pour toutes ces fleurs.

    Douce journée à vous deux, prenez soin de vous

    (nous sommes tous les 3 confinés à la maison, suspicion de covid pour Téo mais nous pensons que c'est plus l'allergie... on verra...)

    Gros bisous à vous partager

    19
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:54

    Bonjour Cendrine,

    un petit coucou pour te déposer la photo du laurier-rose qui refleurit..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    18
    Mercredi 13 Mai 2020 à 20:28

    Bonsoir chère Céndrine !

    Merci de ses photos des chats que j'aime beaucoup. J'aime les animaux et les enfants et eux me le rendent bien.

    Très beau poème...moi j'ai fait un petit mot d'Amour aussi.... Imagine toi que j'a habité avenue Bugeaud pasloin de l'étoile (mais je ne suis pas riche mais pauvre ) Puis ma  propiètare à démenagé dans le 17ème et elle m'a  refilé l'studio destiné un jour à son petit fils... mais je nai pas fait la decouverte de cette Venus ! Cela veux dire que je suis pas un bonne Parisiènne ! En tout cas, tu fais des photos magnifiques. Comment va tu ? Comment vivez vous le déconfinement ? Moi je reste assezprudente ... Je ne suis atirée à courrir au Sacrée Coeur comme hier le firent de masses des jeunes... Je ne comprend pas cette façon de nager la VIE. Je te souhaite vous souhaite une bonne nuit de repos. J'ai pas mal des coups  defil en ce moment plus des démarches administratives par internet car la burographie conntinue le confinement ! Bisous à vous deux et soyez HUEREUX. nani et Titi  yes

    17
    Mercredi 13 Mai 2020 à 17:11
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Un petit bonsoir de Rambouillet ... Comment vas-tu ? Je te souhaite une bonne fin de journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    16
    Mercredi 13 Mai 2020 à 14:31

    coucou Cendrine,ton article est superbe et tes photos magnifiques,chez nous c'est la pluie , et les fleuves et lacs débordent,je te souhaite un très bon Mercredi bises 

    15
    Mercredi 13 Mai 2020 à 09:38

    Bonjour Cendrine,

    le soleil est timide ce matin et il y a du vent..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    14
    Mercredi 13 Mai 2020 à 07:41

    Bonjour Fée à la plume enchantée,

    Magnifique poème pour accompagner la belle Vénus. Tu nous offre un moment apaisé, où le temps prend son temps, une errance tranquille dans la beauté du monde.

    Merci.

    Bonne journée déconfinée à toi.

    13
    timilo
    Mercredi 13 Mai 2020 à 07:01

    Magnifique Poème, qui décrit bien l'enchantement que donne une telle fontaine.

    J'aime beaucoup

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    12
    Mardi 12 Mai 2020 à 19:40
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Elle est superbe cette Vénus, je ne la connais pas du tout, jamais vu.  Tu connais très bien Paris et tes articles sont toujours très intéressants. 

    J'espère que tu vas un peu mieux ? Courage ma Cendrine ... 

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

     

    11
    Mardi 12 Mai 2020 à 18:48

    Vénus, l'étoile que je vois tous les soirs à ma fenêtre. Cette dame est très jolie. Une grandiose fontaine que tu sais nous montrer et nous raconter.
    On peut enfin se promener librement sans regarder l'heure ... c'est déjà une grande liberté retrouvé. J'attends la réouverture de mon parc avec impatience.
    Gros bisous ma Cendrine, à bientôt ! wink2

    10
    Mardi 12 Mai 2020 à 18:09

    Tout est MAGNIFIQUE !!

    Je suis émerveillée devant tant de beauté que tu nous présentes. Que ce soit en images ou en mots...

    Merci à toi ma chère Cendrine.

    Bisous.

    9
    Mardi 12 Mai 2020 à 18:05

    bonsoir 

     un beau poéme superbement illustré 

     la statue est magnifique 

     merci de ceyye page   que j 'ai beaucoup appréciée 

     Toujours beaucoup de recherches dans tes articles 

     bonne fin de journée 

     bises CENDRINE 

    8
    Mardi 12 Mai 2020 à 15:32
    Renée

    Très beau poème et encore une fois superbes clichés et explications avec, c'est un régal à chaque fois. Bisous Merci pour tes recherches

    7
    verismo-lagardere Profil de verismo-lagardere
    Mardi 12 Mai 2020 à 13:33

    venus imposant et majestueuse
    elle a tout pour être belle et heureuse
     en tout cas elle charme les yeux du coeur
    rien que de prononcer son nom l'esprit en bonheur
    s'envole dans dans sa lumière 
    une folie sur cette terre
    merci chère fée
    bisousss
    VL/Claude

    6
    Mardi 12 Mai 2020 à 11:15

    Bonjour 

    magnifique poème 

    mais les photos sont magnifiques et dire que je suis en régions parisiennes et je connais rein de paris a par la tour Eiffel bravo bise raymonde

    5
    Mardi 12 Mai 2020 à 11:04

    Hello Cendrine

    Ce chef de file des poètes du XX° siècle a puisé son inspiration et forgé sa sensibilité dans la lumière d'une Côte d'Azur qui venait de naître. De 7 ans à 19 ans (Né italien à Rome), il y passe son enfance et son adolescence, pêche les poulpes et les oursins dans les rochers du Cap d'ail, tente et rate son baccalauréat à Nice, et écrit ses premières pages de jeune homme. Ainsi, dans toute son oeuvre évoquera-t-il Monaco, Grasse, Vence, La Napoule, Menton, Nice ou Bordighera. Picasso dit de lui qu'il a l'accent du sud lorsqu'il arrive au « bateau lavoir » à Paris. C'est à Nice qu'il s'engage pour la grande guerre de 14 qui lui vaut trépanation et mort en 1918. C'est à Nice également qu'il connaît son amour le plus charnel avec la belle Lou (Louise de Coligny de Châtillon). Ce cérébral qui salive à entendre parler de cuisine autant qu'il s'excite aux propos érotiques, gardera toute sa vie, une appétence particulière pour notre cuisine niçoise. 

    Cette statue est tres belle et je me demande si le poète a fait un texte sur notre rose de Mai ? Notre Centifolia de Grasse au parfum enivrant…

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

     

    4
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:38

    Bonjour Cendrine,

    un beau poème rempli d'amour que tu as magnifiquement illustré par la statue de cette déesse..

    Mon géranium est moins beau aujourd'hui car il a souffert de la pluie d'hier..

    Bonne journée, gros bisous

    La création du jour

     

    3
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:13

    Coucou ma Cendrine.

    Les Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire sont franchement magnifique. C'est un poète que j'aime énormément. Celui que tu as diffusé ce matin est une petite merveille. Ta Venus l'illustre très bien. Cette sculpture est franchement belle. Merci de nous avoir parlé de son concepteur, c'est toujours très intéressant.

    Le vent d'hier et de cette nuit s'est calmé, ouf, et ce matin le soleil brille, mais les températures sont beaucoup plus fraîches. Je vais pouvoir aller chercher mes masques en mairie cet après midi.

    Passe une bonne journée, ma belle amie. De gros bisous sans oublier ton Christophe.

    2
    Mardi 12 Mai 2020 à 08:34

    Comme toujours

    Fantastique ce billet écrit avec talent 

    Orné de photos magnifiques 

    Je te remercie pour ce moment régalant 

    Bisous

    Mardi 12 Mai 2020

    1
    Mardi 12 Mai 2020 à 08:11

    J'adore les fontaines, petites ou grandes, c'est tjs une ambiance agréable....  du volume pour celle-ci ! Elle en impose, merci à toi, belle journée, bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :