-
Le Tableau du Samedi : Léon-François Comerre, La Belle Liseuse et Beauté Classique tenant un Livre...
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.
https://lilousoleil.wordpress.com
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com
Pour les samedis 6 et 13 février, le thème est « La Lecture ».
Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :
https://lilousoleil.wordpress.com
Le thème de la Lecture étant l'un de mes préférés en Histoire de l'Art, je suis ravie !
J'ai donc choisi, cette semaine, deux Liseuses imaginées par un peintre dont la manière me séduit infiniment : Léon-François Comerre (1850-1916), artiste académique et orientaliste de grand talent, hélas méconnu de nos jours.
Léon-François Comerre m'a souvent accompagnée, dans mes rêveries artistiques, au fil des années, à travers des toiles pleines de charme comme Luna, La Jeune Femme à la Chandelle, La Bulle de Savon ou le fort sympathique « En Bicyclette au Vésinet »... Mais ce n'est pas le propos du billet de cette semaine. Nous célébrons la Lecture !
Beauté aux cheveux d'or, parés d'une fleur de Coquelicot... Incarnation, entre autres, de la Créativité. La jeune femme tient le Livre, territoire d'aventures, hommage à l'enfance de l'artiste qui a grandi dans une famille d'instituteurs, un métier sacerdoce...
L'autre Liseuse que j'ai choisie arbore une magnifique Couronne de Laurier, emblème des bacheliers. Une couronne aux baies couvertes de feuilles d'or. Bacca Laurea (baies de laurier) pour Baccalauréat, diplôme qui ne saurait exister sans le pouvoir des livres...
Le Laurier croît sous l'obédience de la déesse Athéna qui règne sur l'Intelligence, la Connaissance, la Stratégie...
Passion Lecture !
Léon-François Comerre a vécu à Lille où il a étudié, à l'École des Beaux-Arts, auprès d'Alphonse Colas (1818-1887). Il fut gratifié, dans son cursus, d'une Médaille d'Or et reçut une bourse qui lui offrit l'opportunité de pouvoir s'installer à Paris.
Trouvant sa place dans l'effervescence de la capitale, il entra dans l'atelier ô combien célèbre du maître Alexandre Cabanel (1823-1889) et fréquenta assidûment les Beaux-Arts. Sa carrière fut éclectique et appréciée. Il reçut le Grand Prix de Rome de peinture d'histoire en 1875 et un autre Grand Prix de Rome en 1878. Il peignit des Divinités Antiques, des scènes mythologiques, des scènes religieuses et une myriade de beautés féminines que l'on peut assimiler à des allégories... Allégories du Savoir, du Temps qui passe, de la Beauté en fleurs... Il réalisa des portraits recherchés par la bonne société de son époque, mit en scène des Odalisques, dans la veine Orientaliste qui l'avait attiré pendant ses jeunes années. Il créa aussi de magnifiques panneaux décoratifs, sur le thème des Saisons, pour la Salle des Fêtes de la Mairie du 4e arrondissement de Paris, ainsi que des panneaux et un plafond ouvragé pour la Préfecture du Rhône à Lyon.
Plusieurs de ses œuvres sont à admirer dans de prestigieux musées aux États-Unis.
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi une œuvre réalisée par le peintre et illustrateur New-Yorkais, Norman Rockwell (1894-1978).
http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/02/le-tableau-du-samedi-norman-rockwell-lecture.html
Je vous souhaite de belles journées de Février et de « sémillantes » lectures, amicalement vôtre !
« Le Poème du Mardi : Jorge Luis Borges, A un Chat (A un Gato)Le Poème du Mardi : Théodore de Banville, Lecture »
Tags : beaute, leon, francois, lecture, Comerre, Cabanel, Odalisques
-
Commentaires
J'aime beaucoup ce tableau. Le thème me plait beaucoup, moi qui aime lire.
Comment vas-tu ? Tu as vu ce froid, gla gla ! Vivement les beaux jours.
Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse VéroniqueDeux jolies personnes bien de leur époque. Tant de peintres dorment, oubliés, dans les musées des petites villes, qui mériteraient d'être sortis de l'ombre !
Coucou Cendrine
J'adore le 1er tableau... Cette femme dodue représente pour moi le summum de la beauté féminine ! Son sourire éclatant, ces yeux d'une beauté extraordinaire : mais comment font les artistes peintres pour arriver à un tel résultat... Merci de me faire connaître ce peintre aussi talentueux... Vraiment, j'aime !
Il faut dire que ce tableau est pour moi une consolation... quand je regarde les tristes et squelettiques figurines actuelles sensées représenter la femme moderne....Merci bcp Cendrine et très bonne journée ensoleillée (une fois n'est pas coutume en ce moment où la pluie nous cueille dès le lever du jour!!!) et bcp de bisous à toi et à ton amour
Ze paz moiz ..Titi
Bonjour Cendrine, je viens tout de suite te remercier car on sens ton respect et ton courage pour dire ce que penses et pourtant je sais que tu as tes croyances, mais que veux tout on est solidaires les uns des autres. Je ne crois pas que tout le monde doive payer les bêtises de quelques uns ... J'avoue que suis choquée depuis que j'ai vu cet article hier soir. Suis plus que triste. Mais c'est normal que tout tourne comme cela...c'est normal étant donné… Allez Bises et de Titi aussi !!! passe une belle journée !
Bonjour Cendrine,
j'espère que tu as passé un bon weekend avec Christophe..
La semaine commence bien, il fait du soleil..
Bonne journée, gros bisous
C'est clair non ?
Bonsoir Cendrine. Comment avez vous passé ce weekend ? La pluie et la baise de températures ... Bon c'est l'hiver ! J'encore regardé les tableaux et les détails c'est minutieux. J'aime bien ces petits détails qui en gros plan restent inaperçus. As tu eu des problèmes sur le net ? En ce moment il y a des moments ou cela arrive un peu partout. Titi m'a réveillé à 5h30 ...allez hop petit déj et jeu ... mais il est tellement gentil que je lui cède car il ne me réveille pas brutalement en sautant mais il me fais un bisous ... terrible à résister. Je te souhaite une bonne fin de dimanche et une bonne journée de lundi que je n'aime pas. Bisous nani et TITI !!!
Bonjour Cendrine,
le soleil est de retour après la pluie de ce matin..
Bon Dimanche en compagnie de Christophe, bons baisers
Bonjour Cendrine, honneur aux jolies blondes, avec leur si jolie chevelure.
Gros plans sur ces mains délicates qui tiennent de précieux livres, ces précieuses pages qui nous emmènent parfois bien loin.
Merci Christophe pour ces agrandissements que j'aime regarder attentivement.
J'espère que vous allez bien tous les deux, que vous tenez le coup moralement. Cela devient quand même difficile.
Prenez bien soin de vous
Gros bisousJ'aime énormément la première liseuse, elle a regard très doux et accueillant, j'aime la position des mains, des doigts sur le livre. J'ai eu beau revenir plusieurs fois en arrière, j'adore la dernière photo en gros plan sur les mains avec la bague et les bracelets, mais pourtant sur le premier tableau elle n'a ni bague ni bracelets ? en tous cas j'adore ♥
Gros bisous à vous deux et doux dimanche les amis
(ma lecture du moment Tout le bleu du ciel Melissa Da Costa)
19timiloDimanche 7 Février 2021 à 07:05Un visage angélique, le grain de peau bien révélé , un joli portrait de femme qui ne peut qu'émouvoir
Le choix de ce tableau est des plus judicieux .. Bravo !
Bon et doux Dimanche CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
C'est tout à fait magnifique et agréablement présenté !!!
Bravo et bon dimanche,
Gros bisous ♥
Elles font assez Princesses e contes de fées ces demoiselles !
J'aime bien le regard de la première ; bien mois la seconde ; affaire de goût inexplicable ...
Bon dimanche !
Je viens d'effacer mon commentaire par une fausse manip, alors je recommence. Je disais que j'aimais beaucoup ces belles jeunes femmes, mais je me demande si c'est vraiment la lecture qui les intéresse, avec ces livres qui leur glissent des mains ? Et j'aime beaucoup les détails des mains, notamment le dernier qui montre bien le travail du peintre. J'adore quand on voit comme cela qu'il s'agit de feindre la réalité, d'une interprétation. Et là nous sommes entraînés dans un univers poétique.
Chère Cendrine bonjour !
Quelle magnifique peinture ! Quel beau visage et chaque détail. Orientaliste... cela se sens et j'aime beaucoup même si ignare ! je ne connaissais pas Léon Francois Comerre ! Puis la deuxième de ce jeune lecteur. C'est samedi et comme chez toi il pleut et cela ce n'est pas bon pour Titi car pas sortie mais je vais arranger cela avec du jeu ...Je te souhaite un bon samedi et beaucoup des belles choses pour toi et Christophe. Bisous de Titi surtout !!!! et de nani aussi !
Deux superbes tableaux , je découvre ce peintre orientaliste . Que de délicatesse et de raffinement dans ces portraits . Des allégories qui incitent à se laisser emporter par la lecture .
Merci pour toutes tes explications .
Bonne journée
Bises
les deux avec les femmes sont hyper lumineuse c'est magnifique. Merci pour tes explications encore une fois détaillées. Gros bisous doux weekend et prend soin de toi
Bonjour Cendrine,
deux magnifiques toiles, quelle finesse pour réaliser les chevelures, c'est superbe..
Bonne journée, nuageuse chez nous, gros bisous
Bonjour,
Les tableaux de Comerre sont d'une extrême délicatesse , les jeunes femmes y sont gracieuses jusqu'au bout des doigts et la lumière semble irradier de toute leur personne mais j'y perçois plus les qualités morales et intellectuelles qu'elles symbolisent qu'à l'évocation de la lecture elle-même ..
C'est très différent avec Norman Rockwell et ce garçon totalement absorbé par sa lecture malgré sa position inconfortable - lecture qui se prolonge puisque le chien , résigné , s'est endormi .Et nul doute qu'il dévorait bien l'ouvrage tout d'un trait !
Bises et bon week-end !
Me revoilou ma Cendrine.
Ces liseuses sont très différentes de tes autres propositions sur ton autre blog. Néanmoins ces beautés à la chevelure l'or, sont magnifiques. Là aussi de belles découvertes très bien expliquées. Un grand merci.
Passe un excellent weekend en compagnie de ton Christophe. Bisous, bisous d'amitié à tous les deux.
MAGNIFIQUE
Quel beau visage
Quelle délicatesse, quelle justesse dans la gestuelle
J'adore
Merci à toi pour ta participation
-------
Bonne fin de semaine
Deux magnifiques tableaux..J'aime beaucoup le premier plein de fraîcheur et la manière de tenir le livre.. Encore une belle découverte chez toi Cendrine.. Doux week-end bise.
Très belle toile de jeune fille en fleurs que je ne connaissais pas. Vous présentez souvent des peintres du 19e qui sont peu connus de nos jours et sont excellents.
Si votre thème est la lecture, Cendrine, il faudra aussi penser à Renoir ou les magnifiques Vermeer sur ce thème : Femme en bleu lisant une lettre et plusieurs autres. Les musées hollandais aujourd’hui, Rijksmuseum et Mauritshuis ont l’heureuse idée de nous offrir leurs œuvres en téléchargement HD libre, ce qui n'est pas le cas des français.Amitiés.
4Promeneur75Samedi 6 Février 2021 à 08:04Bien évidemment, la lecture est une des plus belles découvertes que j'ai pues faire. Culture sans doute et plus encore évasion de l'esprit. La bachelière et son ouvrage pour la culture et l'enfant et son conte pour la rêverie .... Voilà je pense symbolisé tout le pouvoir de la lecture. Merci de nous avoir ravi encore une fois par un article de votre Plume !
magnifique choix pour ce tableau , et le peintre
je ferai le théme samedi prochain car je n 'ai pas recu l 'avis pour cette semaine , mais boite mail marchant trés mal
donc j 'ai improvisé
bon samedi pour toi Cendrine
bises
Absolument magnifique ! Quel talent !
Merci pour ces choix, ils éclairent ma journée !
Bisous, bisous
M.
Hello Cendrine
Je préfère le second tableau. Moins annonce et plus coquine du regard voire mystérieuse sur la pensée !
Bizz
Pat
Ajouter un commentaire
Quelles magnifiques liseuses !!!
Je suis de retour sur la Blogosphère.
Bisous ma chère Cendrine