• Le Tableau du Samedi : Lucien Levy-Dhurmer, Bourrasque d'Automne

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Sur le blog de LilouSoleil pour les participations.

     

    https://lilousol.wordpress.com

     

    Pour le 3 octobre, le tableau du samedi nous invite à suivre notre propre direction thématique. Quel tableau emmènerions-nous sur une île déserte ?

     

    Vous vous doutez bien que j'emporterais volontiers plein de tableaux, si je le pouvais, sourires...

     

    Image003.jpg

     

    Adorant l'Automne et le Symbolisme, j'ai choisi une œuvre que j'aime beaucoup et depuis longtemps. Elle évoque le monde imaginaire de Lucien Levy-Dhurmer (1865-1953), peintre Symboliste, mystique, énigmatique qui nous offre une « Bourrasque d'Automne » aux tons précieux.

     

    « Se laisser prendre à travers feuilles

    Nymphe enlacée par le vent rouge...

    Danser, danser comme un esprit de Nature...

    Dans un rond d'herbe sous les chênes

    Fille de l'air en mouvement, des bois secrets, du temps changeant

    De la forêt vers l'océan

    Parmi les branches qui palpitent... »

    Cendrine

     

    Cette « Bourrasque d'Automne » nous emporte dans de rouges nuances enfiévrées. Cheveux et feuilles sont happés par le vent de tempête, ambivalent et fascinant à souhait ! Nous sommes saisis par cette danse écarlate et carmin rehaussée de garance et de magenta somptueux.

     

    J'adore littéralement ! Les couleurs qui pulsent, la force, l'énergie de l'automne, la vigueur et la fusion entre la femme, les feuilles, la chevelure, les branches, le rouge et les nuances de la peau...

     

    Image004.jpg

     

    L'auteur de l’œuvre, Lucien Levy-Dhurmer naquit à Alger en 1865. Il fit ses classes à Paris, à partir de 1879, à l'école communale supérieure de dessin et de sculpture du 11e arrondissement et quand il eut 17 ans, il présenta des tableaux lors d'une première exposition. Très talentueux mais peu argenté, il exerça des activités de lithographe puis de céramiste chez un maître en la matière : Clément Massier (1844-1917).

     

    Il fut un peintre et un pastelliste accompli mais également un expert en faïences à reflets métalliques. Il réalisa de nombreux vases et objets variés (coupes, jardinières, vide-poches, pieds de lampes, bibelots...) ornés de fleurs, d'insectes, de chauves-souris, de faune et de flore marine, de coquillages et de rinceaux luxuriants...

    Il aima profondément l'esprit Art Nouveau mais il fut par essence un artiste Symboliste. En 1894, il participa à l'exposition « Peintres de l'Âme », ouverte aux artistes les plus marquants du Symbolisme en peinture.

     

    Il se lia d'amitié avec « l'écrivain flamand d'expression française » Georges Rodenbach (1855-1898) qui connut une célébrité immense avec « Bruges la Morte », roman des plus étranges et passionnants. Il réalisa au pastel, en 1895, le portrait du romancier et cette œuvre devint une œuvre de référence.

     

    Il peignit tout au long de sa vie des toiles mystérieuses, des atmosphères imprégnées de rêve et de magie. Il représenta Venise en ses splendeurs oniriques, les palais fondus dans la brume, les canaux, les ponts qui semblaient dessiner des passages fantômes. Fasciné par la force des éléments et notamment par le vent, il mit en scène de séduisantes héroïnes évoluant parmi les feuilles dansantes. Il donna de bien jolis visages et des courbes avenantes aux tempêtes...

     

    Image005.jpg

    Deuxième tableau pour ce samedi, issu de la série Vent d'Automne.

     

    Apprécié en son temps, Lucien Levy-Dhurmer portraitura de célèbres contemporains comme Pierre Loti (1850-1923) et fut un grand voyageur, un découvreur d'atmosphères en Europe et en Afrique du Nord. Symboliste dans l'âme, il se laissa séduire par les beautés Préraphaélites, les chevelures rousses, les visions fantasmagoriques liées à la féminité (Nymphes, Muses, Gorgones...)

     

    Il réalisa de nombreux pastels consacrés au thème de l'Automne, insufflant à ses créations une énergie sensuelle et aérienne.

     

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi une œuvre imaginée par l'artiste franco-britannique Sophie Gengembre Anderson (1823-1903).

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/10/le-tableau-du-samedi-sophie-gengembre-anderson-la-petite-fille-au-chat-son-animal-favori.html

     

    Image006.jpg

     

     

    Gros bisous pour vous, chers Aminautes. Prenez bien soin de vous... Pensées pour les personnes victimes des intempéries et les personnes disparues et leurs familles, je suis bien triste pour elles...

    Plume

    « Neuf Bougies pour Ma Plume Fée dans Paris et Mardi Poésie...Le Jardin Naturel, la Mare aux Fées et Mardi Poésie : Chloé Douglas, A l’intérieur de mon jardin... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    33
    Lundi 26 Octobre 2020 à 18:54

    Mon p'tit coucou 

    Bonne semaine 

    Lundi 26 octobre 2020

    32
    Mardi 20 Octobre 2020 à 17:38
    Renée

    merci pour ta visite malgré ta pause c'est gentil j'espère que tu vas bien? Bisous bisous

    31
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 15:19

    Des roux profonds et du mouvement, on se croirait entraîné dans la danse des balais de gentilles sorcières automnales!

    30
    Mardi 6 Octobre 2020 à 05:04

    Merci Cendrine pour l'accueil des photos de ma fille sur mon billet du jour 

    Ce fut son dernier voyage de l'année d'avant Covid , quant à moi idem pas de prises de risques, pas de vacances , c'est un choix personnel cela va de soi ...

    Gros bisous 

    Mardi 6 octobre 2020

    29
    Lundi 5 Octobre 2020 à 17:49
    28
    Lundi 5 Octobre 2020 à 15:17

    Je me demande toujours où vous trouvez tous ces peintres, Cendrine, celui-ci est superbe de finesse et de sensibilité.
    Merci.

    27
    Lundi 5 Octobre 2020 à 12:29

    Cette "Bourrasque d'automne" est vraiment belle, merci. Pour moi c'est une découverte !

    26
    Lundi 5 Octobre 2020 à 12:27

    coucou Cendrine,ce tableau est magnifique aux couleurs de l'automne,il fait soleil ce matin mais la terre est bien trempé dans les jardin vu la pluie qui est tombé,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    25
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:29

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    je suis contente que tu aimes les peintures d'aujourd'hui..

    Le soleil brille ce matin, il fait 14°..

    Bonne journée, gros bisous

     

    24
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:27

    Superbe représentation de l'automne. Ses belles couleurs parviennent à faire oublier que le temps souvent se gâte, nous en avons eu un échantillon catastrophique ce week-end. Une bien belle manière de voir la tempête. Je te souhaite une belle semaine.

    23
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:00
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Tu as vu ce sale temps, on voulait de la pluie, mais là c'est trop. J'espère que tu as passé quand même un bon week-end. Prends soin de toi Cendrine, je pense moi aussi à toi. Je t'embrasse, Véronique

    22
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 20:47

    Coucou Cendrine

    Je raffole de ton premier tableau "Bourrasques d'automne", en complète harmonie avec la réalité.... Bravo pour ton poème... il le complète très agréablement !  et j'ai un gd faible pour le dernier, cette petite fille et son chat, il est tellement touchant : on craque ! 

    Merci de partager avec nous ton immense culture et des bisous à ton mari pour tout son travail de frappe !!! 

    Moi aussi, je pense très fort à toutes les victimes de la nouvelle tempête... encore une... J'ai eu très peur des rafales et de la pluie battante qui durent depuis Mercredi sans répit... Il m'a fallut éponger le couloir de l'entrée, le vent soufflant de l'eau boueuse sous la porte... Pas bien grave par rapport aux villages du Var non loin de chez nous.... 

    Pas tranquille de devoir partir demain avec la camping car (plus d'hôtels d'ouverts à cause du Covid) pour 1000 kms sous la pluie jusque dans l'Aube fêter les 100 ans de beau-papa... Pluie et pluie prévues pdt la semaine et le retour... pas une partie de plaisir, vraiment ! Me demande comment je vais retrouver la maison au retour ??? beurk

    T'embrasse fort ! Viendrai te retrouver dans 8 jrs... 

    21
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 15:29

    Bonjour Cendrine !

    Je me suis bien régalé en te lisant ! Ton poème est très beau et touchant. Puis suis allée voir ton autre blog sur over blog...je le découvre !

    Cela ne m'étonne pas je vois que tu es Historienne d'Art. J'ai laissé un mot mais je te le redis, ces peintures avec l'enfant et le chat … sont touchantes… évidement c'est une mamanyes chate qui te le dis… j'ai appris que les chats après leur adoption voient en nous leur mère. Mon Titi me demande même de le couvrir le soir, de jouer, de sortir, et dans son regard …combien de complicité et tendresse. 

    Cela dit pour la bourrasque…elle est bien arrivé, une amie lui est tombé un gros arbre sur sa dodoche ! Combien des gens ont perdu la vie et aussi leur maison. On a bien maltraité la nature qui ne peut que réagir ainsi alors qu'elle est si généreuse. Je te souhaite une belle fin d'après midi de dimanche. Bisous pour toi et aussi pour ton époux Christophe !

                                                                               

                                                                                                                  COMPLICITE ! wink2    

    20
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:35

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    il y a des nuages ce matin, le soleil est timide..

    Merci de tes commentaire j'aime bien les lire..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    timilo
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 07:04

    Un flou artiste qui n'estompe en rien le détail ...

    De bien jolis tableaux ...

    Bon et doux Dimanche Cendrine

    Bisous

    timilo

    18
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 05:45

    Tant de douceur sur ton billet 

    Que du bonheur 

    Un voyage dans la couleur 

    Merci 

    Bon dimanche 

    Juste une de mes photos 

    Mon jardin d'automne 

    Vendredi 02 octobre 2020

    17
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 04:31
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Encore un excellent choix. J'aime les couleurs de ce tableau, couleur automne.

    Il tombe des cordes chez moi, ça m'a réveillé, impossible de me rendormir.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique 

     

     

    16
    Samedi 3 Octobre 2020 à 21:52
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    De magnifiques choix qui respirent les odeux d'automne ! Super ! 

    Toi de même, prends bien soin de toi !!!

    Oui, pensée pour ces perconnes victimes des intempéries, hélas !!!

    Douce soirée,

    Gros bisous♥

    15
    Samedi 3 Octobre 2020 à 18:57

    Un excellent choix avec cette thématique de l'automne vue par ce symboliste , les couleurs fascinent et le mouvement aérien aussi . 

    Je vais de ce pas retrouver ton troisième tableau  sur la Chimère écarlate car il me plait beaucoup aussi 

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    14
    Samedi 3 Octobre 2020 à 18:07

    jour 

     oui  nous aménerions surement plusieurs tableaux avec nous 

     et je pensais  bien que ton choix irais vers un tableau plein de douceur 

     tel celui avec  cette petite fille et son chat 

     j 'aime beaucoup 

     bonne soirée pour toi CENDRINE 

     ( la tempête à été trés forte sur ma côte  mais sans dégats  importants ,   beaucoup d 'eau quand même ) 

     bises 

     kénavo

    13
    Samedi 3 Octobre 2020 à 16:38

    2 magnifiques tableaux de vent et de bourrasque d'automne.

    Quant au 3e, c'est une petite merveille.

    Bisous Cendine et bon WE

    12
    Samedi 3 Octobre 2020 à 16:16

    Bonjour Cendrine !

    C'est d'une grande beauté ce tableau avec cette tonalité bien de la saison. Je vais aller vois les blogs que tu as signalé. Puis je viendrai plus tard pour bien te lire me régaler. Je te remercie de ce que tu me partages. Moi idem pour savoir la souffrance. Et quelle tempête dans la région de Mamie Lucette ! La nature se révèle ...la pauvre on tant abusé d' elle ! Bisous et je reviens te lire ! Et...bonjour à Christophe ! aussi !

                                                                   Comment faire cohabiter l'enfant et le chat ? - Animaw

    Un peu de ça entre Titi et moi. On se regarde et comme on est tellement liés, je crois qu'il me trend pour un autre chat ! Si tu nous voyais jouer !

    11
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:54
    Renée

    tous très beau mais le 1 a une part de mystère qui me plait bien aussi.

    Comment ca va toi ces temps?''

    Bisous merci pour les explications. 

    10
    Samedi 3 Octobre 2020 à 14:48

    Deux magnifiques tableaux que tu nous fais découvrir aujourd'hui...Automne sous ce beau visage avec les cheveux au vent  et le second avec les feuilles virevoltantes. Le tout accompagné d'un joli texte.  Doux week-end  Cendrine...

    9
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:46

    Coïncidence , je découvre ces deux tableaux alors que dehors le vent fait rage dans mes grands sapins .

    Je préfère le premier , très poétique et le texte ont tu l'accompagnes lui fait merveilleusement écho !

    Merci pour cette évasion dans e rêve et la beauté !

    8
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:28

    Très très beaux tableaux. Les regarder me transporte dans un ailleurs très agréable. L'automne est aussi une de mes saisons préférées, avec trois autres car oui, j'aime toutes les saisons, elles ont chacune leur charme et leur beauté.
    Merci de me faire ainsi rêver, oublier un instant tout ce qui bouleverse nos vies.
    Prends bien soin de toi, mais je sais que tu le fais.
    Gros gros bisous

    7
    Samedi 3 Octobre 2020 à 10:27

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'aime beaucoup cette peinture aux tons chauds avec cette femme en transparence..

    Quelle catastrophe causée par cette tempête, 

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Samedi 3 Octobre 2020 à 09:09

    Coucou ma Cendrine,

    Encore une très belle page ce matin pour nous présenter deux très beaux tableaux de Lucien Levy-Dhurmer. J'approuve  ton premier choix que je privilégie au second, même si ce "Vent d'automne" est magnifique. Cette "Bourrasque d'automne" est superbe et j'aime beaucoup cette tignasse rougeoyante qui laisse entrevoir les traits du joli visage de cette jeun femme. J'ai également beaucoup aimé ton petit texte inspiré pas ce tableau. Je file sur ton autre blog pour visionner le dernier tableau. Bises

    5
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:53

    Magnifique partage Cendrine ..oui l'automne est bien là avec son lot de catastrophes ..

    Ton tableau choisi est vraiment très beau 

    Merci pour tes recherches 

    Bises et bonne journée

    4
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:48
    lilousoleil

    trop beau . tu as vraiment des choix qui montrent ton immense culture picturale. je t'envie un peu ! Il me reste plus assez de temps dans ma vie pour absorber toutes ces merveilles .

    Merci à ton époux qui me donne les liens... et prend bien bien soin de toi. 

    avec le sourire

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 07:56

    Sujet d'actualité, effectivement !

    Merci pour ce moment de douceur poétique, ce tableau est superbe !

    On en a bien besoin ici...

    Bon week-end !

     

    2
    Promeneur75
    Samedi 3 Octobre 2020 à 07:52

    Et oui, voilà l'automne avec ses couleurs , ses odeurs de feuilles et d'humidité ... Parfois sa mélancolie . Ainsi va la course de la vie de saison en saison. Reste que le vent et la pluie quand on les subit en étant dessous c'est loin d'être toujours agréable. Surtout à l'occasion de cette tempête terrible qui a ravagé tant de lieux ....Moi aussi j'ai une pensée pour tous ces gens qui ont tout perdu par ces intempéries ....

     

    Merci de nous faire rêver avec votre tableau . Bon week end à vous !

    1
    Samedi 3 Octobre 2020 à 07:35

    Hello Cendrine

    Je crois que bourrasques d'Automne c'est d'actualité chez nous.... Ce matin on dénote une dizaine de disparu dont 2 pompiers.

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :