-
Le Tableau du Samedi : Lucien Levy-Dhurmer, Bourrasque d'Automne
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com
Sur le blog de LilouSoleil pour les participations.
https://lilousol.wordpress.com
Pour le 3 octobre, le tableau du samedi nous invite à suivre notre propre direction thématique. Quel tableau emmènerions-nous sur une île déserte ?
Vous vous doutez bien que j'emporterais volontiers plein de tableaux, si je le pouvais, sourires...
Adorant l'Automne et le Symbolisme, j'ai choisi une œuvre que j'aime beaucoup et depuis longtemps. Elle évoque le monde imaginaire de Lucien Levy-Dhurmer (1865-1953), peintre Symboliste, mystique, énigmatique qui nous offre une « Bourrasque d'Automne » aux tons précieux.
« Se laisser prendre à travers feuilles
Nymphe enlacée par le vent rouge...
Danser, danser comme un esprit de Nature...
Dans un rond d'herbe sous les chênes
Fille de l'air en mouvement, des bois secrets, du temps changeant
De la forêt vers l'océan
Parmi les branches qui palpitent... »
Cendrine
Cette « Bourrasque d'Automne » nous emporte dans de rouges nuances enfiévrées. Cheveux et feuilles sont happés par le vent de tempête, ambivalent et fascinant à souhait ! Nous sommes saisis par cette danse écarlate et carmin rehaussée de garance et de magenta somptueux.
J'adore littéralement ! Les couleurs qui pulsent, la force, l'énergie de l'automne, la vigueur et la fusion entre la femme, les feuilles, la chevelure, les branches, le rouge et les nuances de la peau...
L'auteur de l’œuvre, Lucien Levy-Dhurmer naquit à Alger en 1865. Il fit ses classes à Paris, à partir de 1879, à l'école communale supérieure de dessin et de sculpture du 11e arrondissement et quand il eut 17 ans, il présenta des tableaux lors d'une première exposition. Très talentueux mais peu argenté, il exerça des activités de lithographe puis de céramiste chez un maître en la matière : Clément Massier (1844-1917).
Il fut un peintre et un pastelliste accompli mais également un expert en faïences à reflets métalliques. Il réalisa de nombreux vases et objets variés (coupes, jardinières, vide-poches, pieds de lampes, bibelots...) ornés de fleurs, d'insectes, de chauves-souris, de faune et de flore marine, de coquillages et de rinceaux luxuriants...
Il aima profondément l'esprit Art Nouveau mais il fut par essence un artiste Symboliste. En 1894, il participa à l'exposition « Peintres de l'Âme », ouverte aux artistes les plus marquants du Symbolisme en peinture.
Il se lia d'amitié avec « l'écrivain flamand d'expression française » Georges Rodenbach (1855-1898) qui connut une célébrité immense avec « Bruges la Morte », roman des plus étranges et passionnants. Il réalisa au pastel, en 1895, le portrait du romancier et cette œuvre devint une œuvre de référence.
Il peignit tout au long de sa vie des toiles mystérieuses, des atmosphères imprégnées de rêve et de magie. Il représenta Venise en ses splendeurs oniriques, les palais fondus dans la brume, les canaux, les ponts qui semblaient dessiner des passages fantômes. Fasciné par la force des éléments et notamment par le vent, il mit en scène de séduisantes héroïnes évoluant parmi les feuilles dansantes. Il donna de bien jolis visages et des courbes avenantes aux tempêtes...
Deuxième tableau pour ce samedi, issu de la série Vent d'Automne.
Apprécié en son temps, Lucien Levy-Dhurmer portraitura de célèbres contemporains comme Pierre Loti (1850-1923) et fut un grand voyageur, un découvreur d'atmosphères en Europe et en Afrique du Nord. Symboliste dans l'âme, il se laissa séduire par les beautés Préraphaélites, les chevelures rousses, les visions fantasmagoriques liées à la féminité (Nymphes, Muses, Gorgones...)
Il réalisa de nombreux pastels consacrés au thème de l'Automne, insufflant à ses créations une énergie sensuelle et aérienne.
Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi une œuvre imaginée par l'artiste franco-britannique Sophie Gengembre Anderson (1823-1903).
Gros bisous pour vous, chers Aminautes. Prenez bien soin de vous... Pensées pour les personnes victimes des intempéries et les personnes disparues et leurs familles, je suis bien triste pour elles...
« Neuf Bougies pour Ma Plume Fée dans Paris et Mardi Poésie...Le Jardin Naturel, la Mare aux Fées et Mardi Poésie : Chloé Douglas, A l’intérieur de mon jardin... »
Tags : tableau, automne, dhurmer, symboliste
-
Commentaires
Des roux profonds et du mouvement, on se croirait entraîné dans la danse des balais de gentilles sorcières automnales!
Merci Cendrine pour l'accueil des photos de ma fille sur mon billet du jour
Ce fut son dernier voyage de l'année d'avant Covid , quant à moi idem pas de prises de risques, pas de vacances , c'est un choix personnel cela va de soi ...
Gros bisous
Je me demande toujours où vous trouvez tous ces peintres, Cendrine, celui-ci est superbe de finesse et de sensibilité.
Merci.coucou Cendrine,ce tableau est magnifique aux couleurs de l'automne,il fait soleil ce matin mais la terre est bien trempé dans les jardin vu la pluie qui est tombé,je te souhaite un très bon Lundi,bises
Bonjour Cendrine,
je suis contente que tu aimes les peintures d'aujourd'hui..
Le soleil brille ce matin, il fait 14°..
Bonne journée, gros bisous
Superbe représentation de l'automne. Ses belles couleurs parviennent à faire oublier que le temps souvent se gâte, nous en avons eu un échantillon catastrophique ce week-end. Une bien belle manière de voir la tempête. Je te souhaite une belle semaine.
Bonjour Cendrine,
Tu as vu ce sale temps, on voulait de la pluie, mais là c'est trop. J'espère que tu as passé quand même un bon week-end. Prends soin de toi Cendrine, je pense moi aussi à toi. Je t'embrasse, Véronique
Coucou Cendrine
Je raffole de ton premier tableau "Bourrasques d'automne", en complète harmonie avec la réalité.... Bravo pour ton poème... il le complète très agréablement ! et j'ai un gd faible pour le dernier, cette petite fille et son chat, il est tellement touchant : on craque !
Merci de partager avec nous ton immense culture et des bisous à ton mari pour tout son travail de frappe !!!
Moi aussi, je pense très fort à toutes les victimes de la nouvelle tempête... encore une... J'ai eu très peur des rafales et de la pluie battante qui durent depuis Mercredi sans répit... Il m'a fallut éponger le couloir de l'entrée, le vent soufflant de l'eau boueuse sous la porte... Pas bien grave par rapport aux villages du Var non loin de chez nous....
Pas tranquille de devoir partir demain avec la camping car (plus d'hôtels d'ouverts à cause du Covid) pour 1000 kms sous la pluie jusque dans l'Aube fêter les 100 ans de beau-papa... Pluie et pluie prévues pdt la semaine et le retour... pas une partie de plaisir, vraiment ! Me demande comment je vais retrouver la maison au retour ???
T'embrasse fort ! Viendrai te retrouver dans 8 jrs...
Bonjour Cendrine !
Je me suis bien régalé en te lisant ! Ton poème est très beau et touchant. Puis suis allée voir ton autre blog sur over blog...je le découvre !
Cela ne m'étonne pas je vois que tu es Historienne d'Art. J'ai laissé un mot mais je te le redis, ces peintures avec l'enfant et le chat … sont touchantes… évidement c'est une maman chate qui te le dis… j'ai appris que les chats après leur adoption voient en nous leur mère. Mon Titi me demande même de le couvrir le soir, de jouer, de sortir, et dans son regard …combien de complicité et tendresse.
Cela dit pour la bourrasque…elle est bien arrivé, une amie lui est tombé un gros arbre sur sa dodoche ! Combien des gens ont perdu la vie et aussi leur maison. On a bien maltraité la nature qui ne peut que réagir ainsi alors qu'elle est si généreuse. Je te souhaite une belle fin d'après midi de dimanche. Bisous pour toi et aussi pour ton époux Christophe !
COMPLICITE !
Bonjour Cendrine,
il y a des nuages ce matin, le soleil est timide..
Merci de tes commentaire j'aime bien les lire..
Bonne journée, gros bisous
19timiloDimanche 4 Octobre 2020 à 07:04Un flou artiste qui n'estompe en rien le détail ...
De bien jolis tableaux ...
Bon et doux Dimanche Cendrine
Bisous
timilo
Tant de douceur sur ton billet
Que du bonheur
Un voyage dans la couleur
Merci
Bon dimanche
Juste une de mes photos
Mon jardin d'automne
Bonjour Cendrine,
Encore un excellent choix. J'aime les couleurs de ce tableau, couleur automne.
Il tombe des cordes chez moi, ça m'a réveillé, impossible de me rendormir.
Passe une bonne journée, grosses bises, VéroniqueBonsoir Cendrine,
De magnifiques choix qui respirent les odeux d'automne ! Super !
Toi de même, prends bien soin de toi !!!
Oui, pensée pour ces perconnes victimes des intempéries, hélas !!!
Douce soirée,
Gros bisous♥
Un excellent choix avec cette thématique de l'automne vue par ce symboliste , les couleurs fascinent et le mouvement aérien aussi .
Je vais de ce pas retrouver ton troisième tableau sur la Chimère écarlate car il me plait beaucoup aussi
Bonne soirée
Bises
jour
oui nous aménerions surement plusieurs tableaux avec nous
et je pensais bien que ton choix irais vers un tableau plein de douceur
tel celui avec cette petite fille et son chat
j 'aime beaucoup
bonne soirée pour toi CENDRINE
( la tempête à été trés forte sur ma côte mais sans dégats importants , beaucoup d 'eau quand même )
bises
kénavo
2 magnifiques tableaux de vent et de bourrasque d'automne.
Quant au 3e, c'est une petite merveille.
Bisous Cendine et bon WE
Bonjour Cendrine !
C'est d'une grande beauté ce tableau avec cette tonalité bien de la saison. Je vais aller vois les blogs que tu as signalé. Puis je viendrai plus tard pour bien te lire me régaler. Je te remercie de ce que tu me partages. Moi idem pour savoir la souffrance. Et quelle tempête dans la région de Mamie Lucette ! La nature se révèle ...la pauvre on tant abusé d' elle ! Bisous et je reviens te lire ! Et...bonjour à Christophe ! aussi !
Un peu de ça entre Titi et moi. On se regarde et comme on est tellement liés, je crois qu'il me trend pour un autre chat ! Si tu nous voyais jouer !
tous très beau mais le 1 a une part de mystère qui me plait bien aussi.
Comment ca va toi ces temps?''
Bisous merci pour les explications.
Deux magnifiques tableaux que tu nous fais découvrir aujourd'hui...Automne sous ce beau visage avec les cheveux au vent et le second avec les feuilles virevoltantes. Le tout accompagné d'un joli texte. Doux week-end Cendrine...
Coïncidence , je découvre ces deux tableaux alors que dehors le vent fait rage dans mes grands sapins .
Je préfère le premier , très poétique et le texte ont tu l'accompagnes lui fait merveilleusement écho !
Merci pour cette évasion dans e rêve et la beauté !
Très très beaux tableaux. Les regarder me transporte dans un ailleurs très agréable. L'automne est aussi une de mes saisons préférées, avec trois autres car oui, j'aime toutes les saisons, elles ont chacune leur charme et leur beauté.
Merci de me faire ainsi rêver, oublier un instant tout ce qui bouleverse nos vies.
Prends bien soin de toi, mais je sais que tu le fais.
Gros gros bisousBonjour Cendrine,
j'aime beaucoup cette peinture aux tons chauds avec cette femme en transparence..
Quelle catastrophe causée par cette tempête,
Bonne journée, gros bisous
Coucou ma Cendrine,
Encore une très belle page ce matin pour nous présenter deux très beaux tableaux de Lucien Levy-Dhurmer. J'approuve ton premier choix que je privilégie au second, même si ce "Vent d'automne" est magnifique. Cette "Bourrasque d'automne" est superbe et j'aime beaucoup cette tignasse rougeoyante qui laisse entrevoir les traits du joli visage de cette jeun femme. J'ai également beaucoup aimé ton petit texte inspiré pas ce tableau. Je file sur ton autre blog pour visionner le dernier tableau. Bises
Magnifique partage Cendrine ..oui l'automne est bien là avec son lot de catastrophes ..
Ton tableau choisi est vraiment très beau
Merci pour tes recherches
Bises et bonne journée
trop beau . tu as vraiment des choix qui montrent ton immense culture picturale. je t'envie un peu ! Il me reste plus assez de temps dans ma vie pour absorber toutes ces merveilles .
Merci à ton époux qui me donne les liens... et prend bien bien soin de toi.
avec le sourire
Sujet d'actualité, effectivement !
Merci pour ce moment de douceur poétique, ce tableau est superbe !
On en a bien besoin ici...
Bon week-end !
2Promeneur75Samedi 3 Octobre 2020 à 07:52Et oui, voilà l'automne avec ses couleurs , ses odeurs de feuilles et d'humidité ... Parfois sa mélancolie . Ainsi va la course de la vie de saison en saison. Reste que le vent et la pluie quand on les subit en étant dessous c'est loin d'être toujours agréable. Surtout à l'occasion de cette tempête terrible qui a ravagé tant de lieux ....Moi aussi j'ai une pensée pour tous ces gens qui ont tout perdu par ces intempéries ....
Merci de nous faire rêver avec votre tableau . Bon week end à vous !
Hello Cendrine
Je crois que bourrasques d'Automne c'est d'actualité chez nous.... Ce matin on dénote une dizaine de disparu dont 2 pompiers.
bizz
Pat
Ajouter un commentaire
Mon p'tit coucou
Bonne semaine