• Le Tableau du Samedi : Norman Rockwell, Is he coming ?, 1920

     

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sur Le Blog de Lilou...

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi/

     

    « L'Hiver bien au chaud dans la maison », voici le thème proposé cette semaine par Amande Douce.

     

    http://amandedouce.eklablog.com/

     

    Samedi dernier, j'avais exploré ce thème, par anticipation, sourires, sans savoir qu'une aminaute le choisirait cette semaine, avec le tableau de Warren B. Davies intitulé Rêverie au coin de l'âtre et datant de 1893.

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/01/le-tableau-du-samedi-warren-b.davies-reverie-au-coin-de-l-atre-1893.html

     

    Retour devant l'âtre ce samedi puisque j'adore ce thème ! J'ai hésité entre des oeuvres de plusieurs artistes qui me plaisaient énormément (Arthur Hacker, Delphin Enjolras, Charles Wysocki...) et j'ai choisi « Is he coming ? » où deux bambins, bien à l'abri dans le coeur du foyer, sont pris par le peintre en flagrant délit d'exploration nocturne, près de la cheminée, en attendant la venue du Père Noël... On se reconnaît aisément dans l'attitude de ces deux petits bouts quand on est un adulte-enfant, sourires à nouveau... Père Noël, Père Hiver et maintenant Père Janvier... Nous sommes toujours dans la période des vœux. Les portes solsticiales de l'Hiver ne se sont pas refermées alors je veux savourer cette magie de l'âtre, goûter la joie de l'instant dans son habit doré et faire des souhaits enfiévrés pour que vienne le Printemps !

     

    Image003.jpg

     

    Peintre et illustrateur né à New York, Norman Rockwell (1894-1978) était un passionné de culture américaine. Tout au long de son artistique existence, il a représenté des moments privilégiés de la vie quotidienne aux États-Unis, croquant ses contemporains à travers des activités choisies, ludiques, intellectuelles, sportives, culturelles, des petits bonheurs qui s'ouvrent et se dégustent comme des papillotes colorées. Il a étudié les scènes d'intérieur, les portraits intimistes et conçu une myriade de toiles, d'illustrations et d'affiches centrées sur les émotions humaines.

     

    Vous pouvez lire la suite de ce billet et voir, si vous le souhaitez, plusieurs détails du tableau sur La Chimère écarlate, ou continuer ici.

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/01/le-tableau-du-samedi-norman-rockwell-is-he-coming-1920.html

     

    Image004.jpg

     

    A partir des années cinquante, Norman Rockwell fut considéré comme l'artiste le plus populaire en Amérique et comme l'un des portraitistes les plus renommés, ayant représenté John Fizgerald Kennedy, Dwight D. (Ike) Einsenhower ou encore le Général Nasser. Il fut l'un des piliers du Saturday Evening Post, un quotidien des plus appréciés, basé à Philadelphie.

     

    Il aimait beaucoup saisir sur le vif des moments joyeux, rêveurs ou mélancoliques associés à l'enfance et il donnait à ses œuvres un sens très subtil du mouvement comme en témoigne l'image que j'ai choisie, territoire de magie enfantine qui s'offre à nous dans une précieuse et fantasmagorique lumière dorée...

     

    Image005.jpg

    Bien au chaud pendant l'hiver !

     

    Devant la Cheminée, bouche ésotérique, lieu de passage des entités bénéfiques du foyer...

     

    Sous le regard bienveillant du Chat de la Maison, le Gardien des Secrets, le Protecteur...

     

    Clin d’œil amical à mon aminaute Béa-Kimcat qui adore les chats !

    http://kimcat1b58.eklablog.com/

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

    Dans le cœur du foyer, palpite une rose de feu... Rêveries...

     

    Image008.jpg

     

    Je vous souhaite de belles journées de Janvier, amicalement vôtre !

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Jacques Prévert, La Seine a rencontré ParisLe Poème du Mardi : Albert Mérat, La Petite Rivière »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Lundi 20 Janvier 2020 à 21:22

    je ne connaissais pas Cendrine, et je découvre avec bonheur ce moment de découverte et de doute enfantins

    le merveilleux du monde de l'enfance devant la féerie des traditions, de la chaleur dans la protection du foyer, enfants protégés sans doute par des parents bienveillants qui leur dispensent amour et enchantement

    cela donne envie d'en apprendre un peu plus sur ces artistes américains, plus proches de nos sociétés 

    que d'autres des grands espaces e des grandes vitesses!

    bonne et douce soirée pour toi Cendrine,

    que la nouvelle année t'apporte une meilleure santé, beaucoup d'amour et d'amitié

    Angie

     

    22
    Lundi 20 Janvier 2020 à 20:46
    J'adore cet artiste et tu nous donnes envie de le redécouvrir!
    21
    Lundi 20 Janvier 2020 à 09:42

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    je suis contente que les peintures d'aujourd'hui t'aient plu..

    Ce n'est pas le cas de certains qui ne les aiment pas. Il en faut pour tous les goûts..

    Bonne journée, bons baisers

    20
    Lundi 20 Janvier 2020 à 04:40

    Bonjour Cendrine,

    Je suis bien contente que mes photos te plaisent ... et super contente que tes toilettes fonctionnent ! mais dans quel monde vivons nous ? J'espère que tu obtiendras gain de cause et que tu toucheras des dommages et intérêts non mais ... Relance les !! 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    Afficher l’image source

    19
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:10

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    je te souhaite de passer une bonne journée, gros bisous

    18
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 10:15

    Un beau choix, la chaleur du foyer et cette illumination. Le chat à lui tout seul dit toute la quiétude de la scène.

    17
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 07:31

    Comme il est beau ce tableau, merci pour ce partage Cendrine j'aime beaucoup. Ce bambin tout bouclé est à croquer, le chat on a l'impression qu'il ronronne et gratte avec sa patte, la lumière est fantastique.

    Doux dimanche à vous deux, on vous fait de gros bisous.

    16
    Samedi 18 Janvier 2020 à 22:15
    colettedc

    Ah !!! Vraiment superbe, ce tableau, Cendrine !

    Quel merveilleux choix !!!

    Douce fin de soirée,

    Gros bisous♥

    15
    Samedi 18 Janvier 2020 à 19:49

    Bonsoir 

    superbe tableau bise raymonde

    14
    Samedi 18 Janvier 2020 à 18:52

    h ch'adore !

    Merci chère Cendrine pour ton clin d'oeil félin.

    Bisous du samedi soir

    13
    Samedi 18 Janvier 2020 à 17:11

    Il y a toujours dans les œuvres de Norman Rockwell un mélange d'humour et de poésie. je ne connaissais pas celle que tu présentes et j'aime cette lumière dorée qui la baigne.

    12
    Samedi 18 Janvier 2020 à 16:11
    Renée

    Un très joli tableau il est chaud et attendrissant la petite filel est surprise d'avoir été surprise on dirait....J'aime beaucoup ta rose de feu...Bisous

    11
    Samedi 18 Janvier 2020 à 14:48
    Lilousoleil

    je te découvre , enfin ton blog et c'est le premier bonheur du jour ; le deuxième c'est ton tableau il est rayonnant cette lumière qui semble sortir de Georges de la Tour et le regard de cet enfant étonné et le chat ... Adorable.. merci du partage. J'ai récupéré ton lien ainsi que celui de la semaine dernière 

    avec le sourire

    10
    Samedi 18 Janvier 2020 à 12:13

    Bonjour Cendrine,

    J'aime beaucoup Norman Rockwell, voilà un excellent choix !! Bien au chaud, un sujet bien d'actualité, quand on sait qu'il y a des gens qui dorment dehors et il y en a de plus en plus hélas ... 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    Afficher l’image source

    9
    verismo-lagardere Profil de verismo-lagardere
    Samedi 18 Janvier 2020 à 11:39

    la lumière dans sa nuance d'opaline
    donne au tableau réalité divine
    le charme voilé du naturel
    exprime une douceur en merveille
    c'est un artiste de grand talent
    qui rend ses personnages vivants
    j'ai adoré très chère fée
    merci de moment étoilé
    je t'embrasse affectueusement
    a toi
    de moi
    VL/Claude

    8
    Samedi 18 Janvier 2020 à 10:53

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    très beau tableau représentant ces deux enfants devant le feu dans la cheminée..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 18 Janvier 2020 à 09:43

    Bonjour Cendrine, j'aime comme tu sais montrer les détails d'un tableau. Je l'aime beaucoup, quelle lumière ! et quel regard, étonné, curieux, mystérieux, plein d'espoir et d'attente de quelque chose de magique. 
    Bon choix, je vais cliquer sur ton lien ... j'ai le temps ... alité pour bonne bronchite ! c'est l'hiver.
    Mais ici je peux te faire une grosse bise virtuelle, gardant ainsi mes microbes pour moi smile
    Je pense à toi ;)

     

    6
    timilo
    Samedi 18 Janvier 2020 à 08:20

    Une chaleur qui irradie le tableau, joliment peint

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    5
    Samedi 18 Janvier 2020 à 07:29

    trés beau choix 

     ce tableau  nous parle 

     j adore le regard du chat 

     c'est un trés joli tableau 

     merci pour la découverte 

     je te souhaite une bonne journée la FEE 

     BISES 

    4
    Samedi 18 Janvier 2020 à 07:16

    Hello Cendrine

    bizz

    Pat

    3
    Albireo
    Samedi 18 Janvier 2020 à 07:11

    Tout chaleureux... Merci !

    2
    Samedi 18 Janvier 2020 à 06:55

    J'aime beaucoup Norman.... yes comme je le disais de l'autre côté... bon W-E, bises JB

    1
    Promeneur75
    Samedi 18 Janvier 2020 à 06:22

    Bonjour Plume Fée,

    Joli et tendre vision attendrissante. Merci de nous avoir fait découvrir ce tableau. Bon week end à vous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :