-
Les amants de la fontaine Médicis
Entre lumière et ombre, Acis et Galatée « incarnent » l'esprit luxuriant et sensuel de cette fontaine qui s'inspire des nymphées en vogue dans les jardins italiens aux XVIe et XVIIe siècles.
Dans l'écrin de verdure du Palais du Luxembourg, la reine Marie de Médicis (1575-1642) voulut recréer une scénographie proche de celle des jardins florentins de son enfance. Elle en confia l'élaboration à l'architecte Salomon de Brosse (1571-1626) et à l'ingénieur Thomas Francine (Tommaso Francini, 1571-1651) qui dessina les plans de la « Grotte Médicis » aux alentours de 1630.
Dans la Grèce antique, le nymphée était un sanctuaire consacré aux nymphes, les gardiennes des bois, des montagnes et des sources. A proximité d'une source, le nymphée était une grotte naturelle ou une fausse grotte constituée de rochers et d'un décor de rocaille.
Dans la Rome ancienne, le nymphée devint une fontaine monumentale décorée de sculptures et sublimée par des jeux d'eau. Il contemplait un grand bassin ou un ensemble de bassins.
Au XVIIe siècle, pour alimenter le nymphée du Luxembourg ou « Grotte Médicis », Thomas Francine, Intendant Général des Eaux et Fontaines Royales, fut à l'origine d'un ingénieux système destiné à acheminer les eaux de Rungis, via l'aqueduc d'Arcueil, vers les faubourgs de Paris. Son travail inspira la construction du nymphée du château de Wideville, en 1636, dans les Yvelines.
(Le nymphée de Wideville. Cette gravure provient du site du Sénat).
La façade de la « Grotte Médicis » était composée de trois niches en cul de four que séparaient quatre colonnes toscanes au fût bagué orné de bossages et de congélations.
Un grand fronton portant les armes d'Henri IV et des Médicis la couronnait. Il était surmonté par des pots à feu et encadré par deux figures allongées représentant le Rhône et la Seine, réalisées par le sculpteur Pierre Biard (1592-1661). De chaque côté, s'étendait un mur décoré d'arcades. (Gravure datant de 1752, parue dans l'ouvrage de Jean-François Blondel, Architecture française, t. II, planche 189.)
Le Rhône
La Seine
Après la Révolution, la grotte fut restaurée par Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811). Architecte du palais depuis 1780, il réaménagea le jardin et sollicita, pour restituer les allégories fluviales, les sculpteurs Ramey, Duret et Talamona. Une petite statue de la déesse Vénus (visible sur la gravure ci-dessous) fut placée dans la niche centrale. Les armes de France et des Médicis disparurent au profit d'un rectangle à congélations et la grotte évolua davantage en fontaine.
Dessin de la grotte par Jean-Baptiste Maréchal, en 1786. De grands arbres entouraient le monument pour lui donner un aspect plus pittoresque encore.
Cette photographie de la grotte, trouvée sur le site du Sénat, fut réalisée vers 1860.
En 1862, la rue Médicis fut ouverte à l'initiative du Préfet Haussmann (1809-1891) et la fontaine dut être déplacée et rapprochée du palais, « d'environ trente mètres ». Une scénographie nouvelle fut alors orchestrée par l'architecte Alphonse de Gisors (1796-1866) qui commanda des statues au sculpteur Auguste Ottin (1811-1890) et fit réaliser devant la fontaine un bassin d'une cinquantaine de mètres.
Le bassin, en direction du palais.
Magnifique voie d'eau menant à la fontaine...
Les sculptures décrivent la tragique histoire des amants Acis et Galatée, relatée par le poète latin Ovide (43 avant J.C-17 après J.C) dans Les Métamorphoses.
Fille de Nérée, le dieu de la mer primitive, et de Doris, une océanide, Galatée est une néréide. Le cyclope Polyphème tomba passionnément amoureux de cette nymphe marine, « à la peau blanche comme le lait », mais Galatée lui préféra le charmant berger Acis. Fou de douleur et de jalousie, Polyphème écrasa son rival sous un rocher.
Les amants ont l'air seuls au monde mais le danger les domine sous les traits de Polyphème.
Polyphème le cyclope est l'incarnation des forces brutes de la Nature. Fils de Gaïa, la Terre, il prend appui sur le rocher et s'apprête à « punir » les amoureux. Sa rude silhouette de bronze et son visage empreint d'une cruauté désespérée s'opposent aux lignes voluptueuses et pures des corps de marbre blanc.
La légende de ces amants infortunés connut son œuvre de gloire au XVIIe siècle. En 1686, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) composa l'opéra « Acis et Galatée ». Cette « pastorale » grandiose fut jouée pour la première fois devant le Grand Dauphin, fils de Louis XIV et, pendant de nombreuses années, elle fut donnée régulièrement et toujours très appréciée du public.
De part et d'autre du cyclope, se dressent deux statues de pierre, réalisées par Auguste Ottin et situées chacune dans une niche surmontée d'un masque de satyre. Il s'agit d'un faune et d'une chasseresse.
Un faune (une interprétation du dieu Pan)
Une chasseresse (la déesse Diane)
Trogne grimaçante et pittoresque évoquant celles des mascarons du Pont-Neuf.
Devant le rectangle à congélations, Alphonse de Gisors fit restituer les armes de France et des Médicis et en 1862, lors du déplacement de la fontaine Médicis, il fit adosser à celle-ci un monument que l'on appelait fontaine du Regard.
Construite en 1807 pour distribuer les eaux de Rungis, cette fontaine devait son nom à un ancien regard, édifice qui permettait d'accéder aux structures profondes de l'aqueduc d'Arcueil.
La fontaine de Léda, ancienne fontaine du Regard
Autrefois située au carrefour de la rue de Vaugirard et de la rue du Regard, elle fut démontée en 1856, dans le cadre des grands travaux d'Haussmann, lors du percement de la rue de Rennes.
Édifiée sur les plans de François-Jean Bralle (1750-1831), ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et maître d’œuvre des travaux hydrauliques de la Ville de Paris, elle appartenait à un ensemble de quinze fontaines commandées par Napoléon Ier (1769-1821) dans le but d'assainir et de moderniser la capitale.
Alphonse de Gisors la fit agrémenter d'un nouveau soubassement (quatre pilastres encadrent trois mascarons de bronze) et d'un nouveau fronton flanqué de deux nymphes ou naïades allongées.
Il fit restaurer les élégants pots à feu.
Les deux jolies naïades qui s'ébattent sur les rampants du fronton couronnant le bas-relief sont l’œuvre du sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann (1810-1867).
La gracieuse demi-coupole permet de raccorder la fontaine de Léda, de la manière la plus esthétique possible, à la fontaine Médicis.
Sur l'inscription, la mention à l'architecte Jacques de Brosse est une erreur. Il s'agit de l'architecte Salomon de Brosse qui construisit pour la reine Marie de Médicis le magnifique palais où siège le Sénat. J'ai eu l'occasion d'en visiter l'intérieur et je vous en montrerai les beautés. Patience, patience...
Encadré par des dauphins fantastiques dont les queues enlacent les instruments du dieu Neptune (gouvernail, trident...), le bas-relief qui donne son nom à la fontaine est, comme je l'écrivais plus haut, une réalisation du sculpteur Achille Valois (1785-1862). En remplacement d'un aigle impérial, il représente Léda en compagnie de Jupiter métamorphosé en cygne, sous le regard de Cupidon.
La belle caresse le cou de son amant cygne dont le bec de bronze crachait autrefois l'eau dans un bassin elliptique.
Je ne peux que vous souhaiter de belles promenades et rêveries autour de ces deux fontaines qui, par l'entremise d'une subtile scénographie, n'en forment désormais qu'une. Merci à ceux qui prennent si gentiment de mes nouvelles. Merci de votre fidélité. Gros bisous et à très bientôt !
Sources et Bibliographie
Gallica.bnf.fr/ Bibliothèque Nationale de France. (Le dessin de la Grotte Médicis par Jean-Baptiste Maréchal: gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77).
Charles BAUCHAL: Nouveau dictionnaire des architectes français. Paris: André, Daly fils et Cie, 1887, 842 p.
Spire BLONDEL: L'Art intime et le Goût en France. Grammaire de la curiosité. Paris: E. Rouyere et G. Blond.
L'Art pendant la Révolution: beaux-arts, arts décoratifs. Paris: H. Laurens, 1888.
Amaury DUVAL: Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles. Nouvelle édition, Paris: Bance aîné, 1828.
Pierre KJELLBERG: Le nouveau guide des statues de Paris. Paris: la Bibliothèque des Arts, 1988.
Jean-Charles KRAFFT et Nicolas RANSONNETTE: Plan, coupe, élévation des plus belles maisons et des hôtels construits à Paris et dans les environs. 1801 et années suivantes. Paris: Ch. Pougens et Levrault, in-fol.
Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850. Paris: Hetzel, 1852.
« Mystères et traditions de la Saint-Valentin (Nouvelle édition)Arbres remarquables : les grands platanes du jardin du Luxembourg et d'autres jardins de Paris... »
Tags : jpg, fontaine, medicis, paris, fut, Acis, Galatée, nymphées, jardins italiens, XVIe, XVIIe, Marie de Médicis, néréide, Polyphème
-
Commentaires
76Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:21Répondre75Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:2174Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:2073Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1972Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1871Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1770Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1669Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1568Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1467Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1366Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:1265Promeneur 75Mardi 4 Septembre 2018 à 21:11Le Triomphe de Galatée Raphaël
Merci Plume Fée, je relis avec grand plaisir vos magnifiques articles!
Bonsoir Cendrine,
Tu as vu ce beau soleil, je suis sortie c'était vraiment agréable ... Pourvu que nous aurons ce beau soleil aussi ce weekend.
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Ma regrettée Maroussia :
un petit coucou rapide car plein de boulot
et le ciel reste gris de gris et toujours du vent
bon après midi a demain
bisous
Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog et de la belle image que tu y as déposée..
Bonne journée, gros bisous
coucou j'espère que ça va ?
moi j'ai renversé l'eau de l'aquarium mais ça va les poissons par contre le tapis est trempé et je sais méme pas le mettre dehors pour sécher car il pleut ...
j'aurais pas du sortir de mon lit ce matin lolll
bisous et belle fin de journée , les jours rallongent bien mais comme il pleut fait gris et vent froid ça reste un 1 mars monotone
Bonjour Cendrine,
Toujours la pluie, c'est démoralisant ... Pas facile de prendre des photos quand il pleut, pas agréable du tout.
Nous voici en mars, le mois du printemps Youpiiiiiiiiiii !!
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
je te souhaite une belle journée ici mardi gras jour des beignets :)
moi j'en ai fait la semaine passée ...je respecte plus la tradition ...
toujours ciel gris et pas mal de vent surtout cette nuit! brrr l'hiver est pas finit!
bisous
Bonjour Cendrine, merci d'être passé sur mon blog et d'y avoir déposé des crèpes !...
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Je suis bien contente que mes photos te plaisent, j'ai de plus en plus envie de prendre des animaux, des fleurs et même des insectes en photos ... des oiseaux, toutes sortes d'oiseaux aussi.
Je te souhaite un très bon mardi, je t'embrasse Véronique
Coucou ma Cendrine,
C'est ta Lolli en convalescence après une très grosse bronchite, qui passe te souhaiter une bonne semaine et une douce soirée. Je ne reste pas, je voulais juste que tu ne t'inquiètes pas. Je reviendrai dès que j'irai mieux.
Prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
Me voila encore une fois très en retard pour mes visites et commentaire. je suis toujours ébloui par tes billets d'une beauté et d'une recherche exceptionnelle. Ces fontaines et sculptures sont vraiment magnifique. merci pour tes visites et gentils commentaires qui me touchent énormément. prends bien soin de toi.
je t'embrasse très amicalement.
Henri.
Coucou , semaine du carnaval , là où l'on brûle le bonhomme hiver et fête le printemps!
bon ici pluie et vent le printemps c'est pas gagné!
bisous
Carnaval à l’école
Arlequin bariolé
De losanges, de carrés,
De triangles rouges
Qui sans cesse bougent.Habillé tout en blanc
Pierrot rêve nez au vent :
Il pense à sa belle
Assis auprès d’elle.Fée, pirate et mariée
Ce jour se sont rencontrés;
Sourit la princesse
En ses longues tresses.Petits pieds dégourdis,
La musique les convie
À entrer en danse
Pour qu’ils se fiancent.Gina Chénouard
belles photos Cendrine,superbe article,,il y a le soleil chez nous en ce moment mais je sais pas si sa vas durer et beaucoup de travail au jardin,je te souhaite un très bon Lundi,bises
Bonjour Cendrine,
Je vois que tu as passé un superbe weekend j'en suis très heureuse pour toi. Ah l'amour, l'amour ...
Passe une bonne journée mon amie, je t'embrasse bien fort, Véronique
Coucou Cendrine
Enchantée, le mot est adéquat dans tous les sens du terme, d'avoir déroulé ta page en découvrant des merveilles ! Je raffole du couple d'amoureux subtilement enlacés... Les corps sont superbes et la position offerte, lascive de Galatée est troublante voire émouvante ! Comme j'aime ces statues d'une grande beauté qui nous s'offrent à nos regards éblouis.... Le cadre arboré et romantique les subliment...
Paris m'émerveille !
Merci de tout coeur de ce partage qui fait rêver....
Un bouquet de bisous
Bon dimanche
et j'espère que la semaine prochaine il fera moins gris et moins de pluie pour le carnaval
et je te dépose le tigre pour aller avec le dragon!
bisous
Bonjour Cendrine,
Oui Yaël va mieux, hier elle a voulu rentrer chez elle à Rambouillet. Il faisait beau et nous avons fait une belle balade. Il y avait un beau soleil mais aussi un vent bien froid, ce n'est pas encore le printemps.
Et toi Cendrine, as tu passé un bon samedi ? prends soin de toi et je te souhaite un bon dimanche, je t'embrasse Véronique
coucou et je te souhaite un doux we
ici il fait mitigé , parfois un coin de ciel bleu parfois de gros nuages , un petit vent frais
la semaine prochaine vous aurez beaucoup de photos comme article comme c'est les congés de carnaval j'ai pas mal de boulot avec les animaux , mais comme d'habitude pas de pause
bisous et chouette we
Bonjour Cendrine, le soleil est au rendez-vous ce matin, il fait 14°..
Bon samedi, gros bisous
Bonsoir chère Cendrine,
Me voici vraiment fascinée par cette histoire que tu viens de nous conter, une histoire à la fois belle et triste de deux amants magnifiques étroitement surveillés par un personnage manifestement animé d'intentions malveillantes à leur égard, quel romantisme dans cette scène superbement sculptée ! Je sors toujours émerveillée de la lecture de tes articles, tellement enrichissants, de véritables pages d'histoire et de découverte, un vrai cadeau dont je te remercie. Tu as su montrer avec le grand talent que l'on sait, les diverses évolutions rencontrées par cette fontaine au fil des siècles, et c'est vraiment un grand plaisir de te suivre dans cette découverte de notre patrimoine culturel et historique ! Et puis je suis aussi très heureuse de constater que tu sembles avoir retrouvé la vitalité nécessaire à la réalisation de ces beaux reportages, alors bonne continuation dans cette voie Chère petite Fée, passe une excellente fin de semaine et prends bien soin de toi, plein de bises de Shuki
-
Samedi 25 Février 2017 à 21:24
Un grand merci chère Shuki pour ton message plein d'enthousiasme qui me va droit au coeur. L'histoire de cette fontaine est passionnante, je suis ravie de la partager avec les visiteurs de mon blog et j'ai un coup de coeur énorme pour ces statues d'une beauté si sensuelle et pure. De la tragédie naît une esthétique incroyablement envoûtante!
J'espère que de ton côté les améliorations sont à l'ordre du jour. Ma "vitalité" est extrêmement fragile alors j'espère que la tienne est bien plus vaillante que la mienne. Je t'embrasse et te souhaite une très belle soirée et un agréable dimanche,
Cendrine
-
Bonjour Cendrine,
Un petit bonjour de la parisienne, où le soleil brille, mais bon c'est quand même pas la grosse chaleur. Ma fille est entrée ce matin à l'hôpital pour la journée, on lui a enlevé une dent de sagesse, elle aurait du rentrer vers 13 h mais elle y est encore, car au réveil elle a vomit donc il la garde un peu plus longtemps, mais elle m'a envoyé un texto elle rentre d'ici 30 minutes. J'étais quand même très inquiète en plus le mois prochain on lui enlève les trois autres. Le dentiste qui la suit, voulait qu'on lui retire celle la en urgence car elle poussait dans l'os ! Dis moi à quoi ça sert d'avoir des dents de sagesse ? à rien !!
Passe une bonne fin de journée, grosses bises, Véronique
-
Samedi 25 Février 2017 à 21:25
J'espère que les choses vont s'arranger le plus vite et le mieux possible...
Plein de gros bisous et de pensées tendresse
-
je te souhaite une douce fin de semaine
la météo est avec des giboulées comme en mars
et du vent mais beaucoup moins fort que les autres jours
gros bisous et douce journée
Ces sculptures sont d'un beauté et d'une douceur incroyables. Tes descriptions à la fois simples et tellement documentées me donnent envie de me plonger dans les textes anciens. Que j'aime les auteurs de l'Antiquité!
Je te souhaite une belle soirée. Bisous
-
Samedi 25 Février 2017 à 21:37
Merci beaucoup!
Ces sculptures sont si "vivantes"... Leur peau de marbre est une invitation à la caresse du regard. Je suis ravie que mon article t'ait fait plaisir, c'était le but. Je suis amoureuse des lieux et j'adore partager, quand je le peux...
Gros bisous et bon week-end
Cendrine
-
Parisien de naissance, c’est fou ce que j’apprends sur cette ville.
La fontaine Médicis est le lieu le plus charmant du jardin, si ce n’est de Paris, où les visiteurs aiment s’asseoir le long des reflets du bassin.
Je ne savais même pas qu’il y avait une fontaine accolée venant de la rue de Vaugirard et déplacée au 19e. Impardonnable… je n’avais jamais fait attention à ce magnifique couple en marbre blanc en bas du monument. Pourtant la sculpture est suffisamment belle pour qu’un œil attentif remarque ces amoureux enlacés. Impardonnable…
-
Samedi 25 Février 2017 à 21:29
Bonsoir Alain, mais non vous n'êtes pas "impardonnable"... D'une part, on ne pourra jamais tout connaître et on peut passer mille fois à un endroit sans remarquer tout ce qu'il a à offrir. Dans ma chère ville de Bordeaux où j'ai passé une grande partie de ma "jeunesse", j'ai découvert certaines choses bien tardivement alors que j'étudiais assidument à la fac d'histoire de l'art...
C'est ce qui est bien avec les paysages de nos vies, ils ont une foule de choses à nous dire au fil des jours, même quand on les a vus des dizaines ou des centaines de fois.
Un grand merci pour votre commentaire, je vous souhaite un beau week-end, amitiés
Cendrine
-
coucou ici pluie et on attend la tempête début d'après midi ,
les parcs sont fermés donc pas simple pour balade les molosses
vivement une météo plus lumineuse et sèche!
bisous a demain
Bonjour Cendrine,
Il ne fait pas très beau ce matin, un temps démoralisant et en plus il fait froid ! Souvent fin février et début mars l'hiver est le plus mauvais.
Si tu dois sortir couvres toi bien ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Le plaisir de relire et de lire quelques commentaires
Bravo Cendrine pour la qualité de tes publications
Douce journée
Bisous
timilo
je te souhaite une douce journée
ici toujours pluie et chien boueux donc pas mal de nettoyage , vu que monsieur 4 pattes grogne si je veux frotter ses pattes en rentrant ... chien en manque d'éducation c'est pas si facile de les garder loll
bisous a demain
Pluie de Printemps tombe du ciel
parfumée au Soleil qui vient pointer son nez
Les plantes sourient à la lueur du jour
Et viennent offrir leur coeur à ses gouttes seméesau fait mon fond de blog j'ai changé depuis plusieurs jours ... j'avais besoin de couleur , ici ciel trop gris trop de pluieBonjour Cendrine, tes photos sont splendides et montrent bien tous les détails de cette fontaine..
Bonne journée, gros bisous
Cendrine, j'ai oublié de te dire hier que j'avais partagé ton article sur la page facebook du groupe " j'aime l'histoire" , groupe fermé mais auquel tu peux adhérer bien sûr . J'espère qu'il a permis d'avoir plus de lecteurs sur ton blog
bisous .. j'ai vraiment beaucoup aimé ton article et merci pour l'explication ,
bisous
Bonjour Cendrine,
Je vois que sur "tes amoureux" il y a des pigeons, je n'ai rien contre eux, mais bon faut avouer qu'ils font beaucoup de dégâts. Et tu sais quoi, à Rambouillet pas un seul pigeon, c'est bizarre hein ? à la place on voit voler les oies (blanches et de Bernache), les cormorans, les hérons cendrés et beaucoup de petites mésanges, rouge-gorge et autres petits oiseaux.
Je te souhaite une très bonne journée, tristounette je pense, vu la couleur du ciel, grosses bises, Véronique
Magnifiques fontaines dont l'étude est captivante comme tout ce que tu décortiques avec un souci du détail qui m'impressionne vraiment beaucoup. La pierre vit sous tes mots et les siècles semblent réunis au temps présent de la lecture. Tes amoureux me rappellent Astrée et Céladon d'autres amoureux contrariés. Merci pour ce beau moment de découverte.
Paris est une ville sublime! avec de superbes monuments bien conservés ...pas comme ici
je te souhaite un doux après midi ici toujours de la pluie et ça risque de durer jusqu'a la semaine prochaine
je n'irais surement pas en train au carnaval avec cette météo , faudra vous contentez de mes photos du jardin botanique ...
je te ferais la photo de ma broderie plus tard quand il fera moins gris car avec le flash ça ne donne pas bien ....
bisous
Magnifique, passionnant ... on est vraiment inquiet pour les amoureux, enlacés et insouciants, avec la menace du cyclope juste au dessus d'eux.
bisous
gérardBonjour Cendrine, merci pour cet article rempli de magnifiques photos de cette fontaine..
Bonne journée, gros bisous
Passionnante histoire de ces fontaines n'en faisant qu'une. Toute une aventure amoureuse racontée avec grand talent.
Visiter Paris avec toi est vraiment un enchantement.
On peut voir souvent cet endroit de Paris en photos mais jamais ainsi mis en valeur. Là je prends plaisir à m'arrêter devant, à t'écouter, on le regarde tout de suite autrement. Avant on savait déplacer les monuments et façades précieux, à présent on démolit tout pour reconstruire des horreur. Notre municipalité actuelle n'est pas du tout pour la culture, ni tout ce qui est écolo. C'est bien triste.
Dans l'eau du bassin j'ai même vu des canards et des p'tits poissons rouges, voilà qui est plus joyeux
Merci beaucoup CendrineGros bisous
Cendrine , mon Amie ,
Je me promène en ta douce compagnie dans l'un des endroits qui me semble le plus discret et le plus romantique de Paris . Cette magnifique fontaine qui se cache entre les platanes dégage une grande mélancolie qu’elle doit principalement à son histoire dont tu nous contes si bien les détails avec toujours cette précision ciselée dont toi seule a le secret et le savoir . L'eau, remède à bien des maux . L'eau, source de vie . L'eau où l'on se ressource et c'est endeuillée après la mort d’Henri IV que Catherine Médicis trouve l’apaisement à Paris, dans un décor qui lui rappellerait sa belle Italie .
J'imagine les amoureux s'embrassant et s'enlaçant sous les regards amoureux statufiés à jamais d'Acis et de Galatée . Un fleuve, au pied de l'Etna, porte aujourd'hui son nom et en souvenir de ce berger, les villes voisines de la riviera des Cyclopes, en Sicile, prirent aussi son nom (Aci Trezza, Aci Castello). Des lieux magiques ma petite Fée, des lieux où l'histoire et la mythologie ne font qu'un , des lieux qui semblent de toujours appartenant aux dieux ; des lieux immortels puisque l'eau y coule tout comme dans ce petit coin de Paris où la poésie s'est installée pour offrir un écrin de douceur et d'envie d'ailleurs .
Merci à toi chère Cendrine de nous offrir les mots de ta si belle Plume , de nous offrir tes regards , de nous offrir ces étincelles qui m'éclairent en te lisant et qui me prennent la main pour m'emmener sur les petits chemins de traverse de l'invisible et le temps d'un instant , je me transporte là, où le temps n'a plus de prise ni d'emprise .
Merci pour tes mots précieux laissés en mon petit jardin .
Je t'embrasse de toute ma profonde amitié .
Douce journée .
Véronique
Et dire que je n'ai jamais déambulé dans le Jardin du Luxembourg !!
Immense merci à vous, Cendrine, de m'avoir, par ce passionnant car très intéressant article, invité à venir le découvrir lors d'un prochain séjour à Paris ...
Tu as vraiment l'art de captiver et de noter chaque détail architectural !
j'ai beaucoup apprécié ce billet , il n'y a qu'une chose que je n'ai pas compris ce sont les cadres à congélation ?
Merci pour cet excellent article
je t'embrasse Cendrine
Merci chère Cendrine pour tes partages si agréables à découvrir ! Tu m'as donné envie de retourner voir cette fontaine de plus près, c'est un vrai plaisir de lire tes explications et récits, ton blog est magnifique !
Amitiés d'Isa MarieCoucou ma Cendrine, une fontaine qui a du charme et de l'amour. Je la trouve par un côté un peu austère, et à la lumière du jour superbement grandiose. Je ne connaissais pas. C'est toujours un partage de marcher à tes côtés et de suivre chaque chemin qui saura nous subjuguer. Merci ma douce amie. Très belles photos.
Je passe de bonne heure ce matin, pour te souhaiter un bon mardi et une bonne semaine un peu en retard. On a de la douceur et les virus sont tout contents.
Je suis d’ailleurs fatiguée et toi comment vas-tu ? Je passerai un peu moins cette semaine, mais je ferai un tour chez toi vendredi.
Un café pour se donner du courage et se réchauffer car le matin chez nous ça gèle.
Prends soin de toi et merci pour tes gentils messages.
LolliUne fontaine théâtrale et grandiose pour un couple d'amoureux beaux comme des dieux. Ah, si la jalousie n'existait pas que de drames on éviterait. Gros bisous et prends bien soin de toi !
-
Mercredi 22 Février 2017 à 10:02
Tu as mille fois raison! La jalousie est un fléau, un sentiment délétère qui hélas grandit comme une flamme dans le coeur de bien des personnes (heureusement pas dans tous les coeurs) mais cette "histoire sculptée" nous rappelle que l'amour fait des envieux et que le danger peut survenir à tout moment. Merci de tes amicales pensées, je t'embrasse bien fort aussi. Cendrine
-
Très belle fontaine , bravo pour tous ces détails qui la rendent encore plus attirante..
Paris a besoin de guide comme toi Cendrine pour montrer aux provinciaux comme moi toutes ses richesses cachées.
Douce journée
Bisous
timilo
Bonsoir Cendrine, ah oui sacrément belle fontaine avec ses amants sous haute surveillance, merci pour ta page du soir point avare en informations historiques... je te souhaite à présent la bonne nuit, bises, jill
-
Mercredi 22 Février 2017 à 10:05
Sous haute surveillance, en effet
Terrible destin que celui de ces amoureux mais l'ensemble sculpté est si beau à contempler.
Un gros merci pour ton message et une farandole de bisous
-
Coucou cendrine
Wouah que c'est beau ...j'adore ces sculptures le travail est vraiment magnifique
Une minutie extraordinaire dans les détails que tu nous offrent en photos ..
Merci pour toutes les explications et les recherches passionnantes !!
On repart de chez toi en ayant appris ...merci à toi
Bises Cendrine
-
Mercredi 22 Février 2017 à 10:04
Tu me fais vraiment très plaisir... J'essaie de transmettre la passion qui m'anime, je suis toujours aimantée par les oeuvres d'art, dès que j'en vois une je fonce, c'est irrépressible...rires!
J'adore cette fontaine et ces amoureux si beaux, si tendres et hélas dominés par le cyclope qui veut leur nuire...
Gros bisous et très belle journée
-
Bonsoir Cendrine,
Quelle est magnifique cette fontaine, grandiose !!! les détails sont de toutes beautés et tellement riches, on ne sait plus où regarder tellement il y a de personnes à découvrir ! du grand art et un très beau patrimoine que tu nous fais découvrir ce soir, merci du fond du cœur
Je te souhaite une douce soirée et une très belle semaine
Gros bisous, prends soin de toi
-
Lundi 20 Février 2017 à 20:46
Merci, merci beaucoup!
J'avoue que de toutes les fontaines de Paris, même si je suis sous le charme de la plupart d'entre elles, la fontaine Médicis me ravit particulièrement. J'aime profondément ces amoureux qui se lovent dans leur bonheur indicible et éphémère, l'aspect "grotte" de la fontaine, les jeux de matière: marbre opalescent, bronze, pierre... eau, lumière, ombre, végétation, couleurs qui s'entremêlent. Et la théâtralité du lieu n'est pas pompeuse mais très romantique, propice à la rêverie... Oui, un des lieux que j'aime le plus dans Paris et sûrement ma fontaine préférée...
Encore merci et très belle soirée
Cendrine
-
Bonsoir Cendrine,
Je ne regarderais plus cette magnifique fontaine de la même manière après avoir lu ton article. Je ne savais rien de ces amoureux ... Encore un article complet, et j'ai encore appris grâce à toi. Combien de fois je l'ai photographié ...
Passe une très bonne soirée et encore merci pour ton soutien. Grosses bises, Véronique
-
Lundi 20 Février 2017 à 20:43
Un très tendre merci... Ces amoureux sont fascinants et ta photo superbe, avec les effets de lumière qui subliment le corps de Galatée.
Nous sommes là pour nous soutenir, amies et aminautes... Nos blogs sont à la fois un espace de culture et de partage et le prolongement de nos émotions. Merci à toi d'être là, je te fais de gros bisous, bonne soirée
Cendrine
-
Toujours magnifiques tes billets, merci beaucoup Cendrine. Ces sculptures sont très belles.
Bonne semaine - bisous bisous
Lili
-
Lundi 20 Février 2017 à 20:15
Merci beaucoup, c'est très gentil. Je te fais de gros bisous aussi.
Cendrine
-
Ajouter un commentaire