-
Les Bains Montansier
Nous voici, chers aminautes, devant la pimpante façade des anciens Bains Douches Municipaux de Vincennes, construits en 1907 au numéro 7 de la rue de Montreuil.
Ils ont conservé leur décor de panneaux muraux en grès cérame, de style « métro », réalisés à Orchies, dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Entre le 18e siècle et le début du 20e siècle, bénéficiant de la présence de vastes forêts et d'importants réseaux fluviaux et routiers, de nombreuses manufactures s'établirent dans le Nord de la France (à Arras, Tournai, Valenciennes...)
Créée en 1886 par Émile Joseph L'Herminé, près de la célèbre usine de faïence du Moulin des Loups, (fondée au 18e siècle, à Saint-Amand-les-Eaux), l'usine d'Orchies se fit connaître par des cruches et des carafes représentant des animaux, sur un mode humoristique et par des cruches commémoratives, aux couleurs pastel. Déjà propriétaire d'une faïencerie à Rebaix en Belgique, monsieur L'Herminé s'installa à Orchies avec ses frères, Firmin et Louis. L'usine a fermé ses portes dans les années 1980.
Pour la petite histoire, c'est à Orchies que l'on peut visiter le musée de la chicorée Leroux, fondé en 1904, à l'initiative de l’industriel Alphonse Henri Eugène Leroux (1866-1947) mais ce n'est pas notre propos, revenons aux Bains Montansier.
Autour d'une nymphe sortant des eaux, se développe une végétation foisonnante, aux couleurs subtiles et douces obtenues grâce à un procédé complexe.
Ce panneau signé JMD est en grès cérame, une poterie à pâte opaque vitrifiée et réputée de qualité imperméable. La différence entre le grès et la porcelaine se situe au niveau de l'opacité et de l'imperméabilité. La porcelaine est translucide, le grès, plus opaque. Le grès résiste également mieux aux phénomènes climatiques comme le gel ou les fortes chaleurs. Cuit à plus de 1200 degrés, il est appelé par les anglais « stoneware » soit « objet ou marchandise de pierre ».
Le grès dit émaillé fut renommé grès cérame par Alexandre Brongniart (1770-1847), fils d'Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813), célèbre concepteur du Palais Brongniart et du Cimetière du Père-Lachaise.
Scientifique spécialisé en minéralogie, Alexandre Brongniart publia en 1844 un ouvrage de référence appelé Traité des Arts Céramiques ou des poteries, considérés dans leur histoire, leur pratique et leur théorie.
Pour obtenir ce type de décor, il faut fixer des oxydes métalliques sur des carreaux de grès préalablement cuits et enduire l'ensemble d'une fine couche d'émail transparent. Puis on passe le tout au four afin que les couleurs se vitrifient et que les motifs soient protégés des intempéries.
C'est grâce à la remarquable résistance de ces matériaux que nous apprécions aujourd'hui ce travail mais je ne peux vous en montrer davantage car l'intérieur des Bains Douches ne se visite pas. Il est réservé à la clientèle d'un sauna libertin pour hommes.
En vous souhaitant une excellente semaine, je vous adresse mes plus amicales pensées. Merci de votre fidélité !
Tags : gres, bains, brongniart, orchies, montansier
-
Commentaires
De magnifiques faïences, un travail de composition et de couleurs remarquable, j'admire la délicatesse des lignes, comme tpoujours découvrir Paris avec toi est riche en émotions et sensations
chere Cendrine, j'espère que les beaux jours de ce printemps qui court vers l'été t'aident á retrouver plus de confort et une meilleure santé! je fais la découvertes de ces panneaux superbes qui ressemblent aux azulejos, et j'aime toutes ces sortes de création que qui sont le côté positif de la nature humaine, comme nous serions heureux que le côté creatif et fraternel l'emporte sur tous les côtés sombres qui appauvrissent le savoir-faire des hommes et des femmes ?!
la façade est belle et imposante, et c'est heureux que ces créations soient bien conservées.
je t'embrasse avec beaucoup d'amitié
Angie
Bonjour ma petite Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Le beau soleil de ce matin commence déjà à briller ailleurs. Je viens de faire mes courses et je vais voir si cet après-midi il fera assez beau pour prendre quelques photos.
Je pense à toi et je souhaite un bon samedi. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine, le temps est le même qu'hier... L'été montre déjà le bout de son nez..
Bon samedi, bons baisers
je suis rentrée dans cette cour bien souvent habitant juste derrière ! effectivement il n'y a pas grand chose à voir et je crois aussi que des décors ont été volé ! je ne savais pas pour le sauna !!!
bon weekend à toi
bisous
sophie
Bonsoir ma Cendrine, Un grand merci pour ce bel article montrant un lieu qui m'est inconnu, je suis en admiration devant ces magnifiques panneaux en grès émaillé dont le style me plait énormément. Tu vois, je pensais que les bains-douches ne fonctionnaient plus de nos jours...On apprend toujours beaucoup grâce à toi... Je te remercie d'être passée déposer de charmants petits messages durant mon absence, tu es toujours soucieuse des autres malgré tes propres problèmes... A ce sujet, j'espère que ton état de santé évolue dans le bon sens, celui de l'amélioration. Même si je ne suis pas très présente ces dernières semaines, je pense néanmoins très souvent à toi... Je sors peu à peu de mes soucis informatiques mais je suis maintenant harcelée par windows, comme beaucoup de personnes je crois, qui veut imposer sa nouvelle version, la 10, par tous les moyens. Je ne sais pas ce que tu en penses... Moi je commence à en avoir assez de ces comportements dirigistes ! Je te souhaite une belle fin de semaine chère Cendrine, prends soin de toi, je t'embrasse très amicalement, Shuki
Bonjour Cendrine, le soleil est de retour ce matin, il fait 23°... la chaleur arrive sur la côte..
Bon vendredi, bons baisers
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Eh bien en parlant de santé, aujourd'hui je suis allé passé une gastroscopie, je me doutais qu'il y avait quelque chose c'est pourquoi j'avais demandé à passer cet examen, ça n'a pas été une partie de rigolade, d'abord la caméra ne pouvait pas rentrer dans une de mes narines, mais bon c'est la troisième fois que je passe cet examen donc ça ce n'est pas nouveau comme souci, dans l'autre narine la caméra a finie par passer, mais bon ça a été relativement laborieux, et à mon avis l'anesthésique local ne devait pas être tout à faire opérationnel au moment de la tentative d'introduction de la caméra dans la première narine car j'ai eu disont un peu mal lorsque la caméra butait dans les parois de la narine, lorsque la caméra a enfin traversée l'autre narine et qu'elle était plongé dans l'intérieur de mon estomac, c'était certes sympa de voir les images commenté en direct par mon gastroentérologue, mais bon cette fois j'ai eu disons un petit souci du fait que je déglutissais et que j'avais sérieusement envie de vomir, mais bon après quelques séries de haut le coeur et en respirant calmement tout ceci s'est apaisé un peu, mais bon il était temps qu'il retire cette saleté de caméra de mon estomac. Toutes ces techniques sont formidables, mais bon ce n'est pas franchement rigolo, j'imagine le calvaire des patients à l'époque ou les caméras n'étaient pas aussi fine qu'à notre époque...! D'après ce que m'a dit le gastro j'ai un petit ulcère, il me l'a montré à la caméra, mais bon je doute qu'un traitement d'un mois puisse résorber cet ulcère, je vais devoir m'informer sérieusement sur ce sujet et lire également le compte-rendu que le gastro va faire à mon médecin traitant. Autrement en ce qui vous concerne j'espère que ça va un peu mieux car je crois deviné en lisant votre commentaire que vous êtes allé chez votre médecin et que cela n'a pas été franchement une consultation de tout repos. J'espère que vous avez enfin un peu de chaleur sur Paris, car dans ma région il fait enfin des températures digne de la saison car en ce moment à 20 heures 15 l'une des fenêtres de mon appartement est ouverte et je n'ai pas froid, par contre niveau météo c'est moyen car ce soir il s'est mis à pleuvoir. Original vos photographies, ça a du être un travail considérable pour ceux qui ont fabriqués ces mosaïques qui sont d'ailleurs de véritables petites oeuvres d'art! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
tu penses bien que j'en redemande ... il n'y a que dans les grandes villes où l'on puisse trouver ce genre d'immeuble art déco
il est sublime et en plus on apprend encore tellement
je ne me souviens pas que tu es fait un sujet sur le cimetière pere lachaise et le palais brongnard ?
peu importe, tes explications sont limpides, sauf la dernière phrase ?? voudrais tu dire que c'est un lieu de débauche ????
bisous bisous et merci
PS j'ai partagé sur tous les réseaux sociaux sauf Hellocoton , qui ne te connait toujours pas ???
Une belle découverte que ces Bains de Montansier pour moi qui aime cette époque avec ses vitraux et ses céramiques. Sans doute parce que proche du Nord, à Amiens nombre de belles maisons sont décorées de ces tableaux en céramique, mais difficile d'entrer dans ses maisons. Dans celle de Jules Verne, dans cet article, voici un p'tit bout des céramiques :
Il doit y en avoir beaucoup à l'intérieur que je n'ai jamais visité, les photos y sont interdites et j'aime le partage ...
Merci pour l'extérieur de cette magnifique demeure qui doit contenir des trésors à l'intérieur (je ne parle pas de ces messieurs ).
A bientôt Cendrine ...Gros bisous
Bonjour Cendrine,
Contente de t'avoir fait rire et puis tu as bien raison, regarder ne fait de mal à personne !
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
merci de ton passage sur mon blog et de ta belle image
le ciel est gris ce matin, nous aurons peut-être de la pluie aujourd'hui..
Bon jeudi, gros bisous
18GérardJeudi 26 Mai 2016 à 04:46Encore une belle découverte ! Ça va intéresser mes amis dunkerquois .. À leur prochaine visite on ira y faire un tour.
Gros bisous bastiaisBonjour Cendrine, Et me voici, encore une fois très en retard pour visites et commentaire. quel magnifique travail de recherches pour nous présenter ce très beau reportage à l'architecture monumentale. tous les détails sont vraiment particulièrement prècis et merveilleusement illustrés. merci également pour ta sympathique visite et ton gentil commentaire. Je t'embrasse très amicalement. Henri.Que de splendeurs, merci Cendrine pour ce partage très intéressant de cette merveille parisienne. Bisous bisousBonjour Cendrine, merci pour ce merveilleux article rempli de belles photos qui nous font découvrir des décors somptueux..
Ces décors en grès sont de toute beauté... Merci de ton passage sur mon blog et de la belle image que tu y a déposée.
Bon mercredi, bons baisers.
Coucou Cendrine,
Merci pour cette suite c'est magnifique, tous ces décors sont de toute beauté, j'adore la nymphe et les fleurs roses.
Prends soin de toi, douce semaine
Gros bisous
Merci, chère Cendrine pour ce beau travail de recherche très artistique sur le patrimoine de la France.
Très intéressant.
Bonne journée et à bientôt !
Gros bisous,
Tahar
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 14:15
Merci Tahar pour ta gentille visite. Il n'y a quasiment pas de documentation sur les Bains Montansier, je me suis lancée encore une fois dans un travail personnel et je suis contente de montrer des lieux peu ou pas connus. Je te souhaite une excellente journée, grosses bises.
-
Au-delà de ce petit reportage sur ces bains-douches - j'ai dû un peu fouiller le Net pour savoir ce que ces termes recouvraient ! -, puisqu'à vous lire, Cendrine, je vois que nous sommes à Vincennes, que je n'ai jamais visité, j'ai une question : envisagez-vous de nous faire visiter ce célèbre château ?
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 14:11
Mais bien sûr Richard, nous visiterons le château. J'ai tant de photos à trier à ce sujet que je ne sais par quel bout les prendre pour le moment. En fouillant sur le net, vous avez dû voir qu'il n'existait pas d'article détaillé concernant les Bains Montansier et qu'hormis leur nouvelle destination, il n'y a que quelques allusions à leur passé et encore... parlerais-je de l'erreur/confusion faite au sujet d'Alexandre Brongniart et de son père. Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par "ce que ces termes recouvraient". Les Bains Douches existent encore de nos jours pour les personnes qui n'ont pas de salle de bains mais accueillent aussi celles qui désirent se laver dans des conditions peut-être meilleures que chez elles. Cela a toujours été ainsi.
-
Des bains douches anciens transformés en sauna libertin pour hommes ! Je comprends que tu n'as pu visiter mais ce que tu montres et notamment ces panneaux sont superbes. Très jolies Merci d'être passée sur mon blog. J'ai un peu délaissé les blogs ces derniers temps. J'ai un cancer du sein et je suis rentrée sur Cergy me faire soigner à Curie.J'ai le moral néanmoins. Ton courage face à la maladie est un exemple. Bises
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 14:13
Je pense bien fort à toi Martine et je te souhaite plein de belles choses. Que tes soins se passent au mieux, surtout. Merci pour tes gentilles pensées, je t'embrasse bien affectueusement.
-
Bonjour Cendrine,
Voilà un endroit que je n'ai pas remarqué. Les décors sont magnifiques et somptueux. C'est encore ouvert au public ?
Je comprends que tu sois fatiguée et il faut que tu prennes soin de toi. Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne journée. VéroniqueCoucou ma Cendrine,
Magnifique billet sur ces Bains Montansier. Les décors en grès cérame sont franchement somptueux. Merci pour tes si belles photos et tes explications. Un peu fatiguée ce soir. Nous recevons des blogueurs de Romandie (Suisse) qui font un périple en Bretagne. Soirée sympa mais épuisante, je vais tenter de rejoindre rapidement les bras de Morphée.
Bises et bonne soirée. ZAZA
7AlbiréoMardi 24 Mai 2016 à 21:57Bonsoir Cendrine, ah j'ai connu de l'autre côté de la frontière, France, la piscine et puis les bains douches à 1 franc français pour ceux qui à l'époque n'avaient pas tous les conforts chez eux... certes en mois beau qu'ici ! Merci à toi... bonne fin mai de la part de jill, bises
Bonsoir Cendrine
Quel bel article , merci pour toutes tes recherches
Cet immeuble reste somptueux ..de belles creations ..j'adore le grès emaillé !
Bonne soirée à toi
Gros bisous
4Promeneur75Mardi 24 Mai 2016 à 19:45Vous avez toujours un regard sur les lieux que vous nous faites découvrir qui sait mettre en évidence les belles choses. Merci à vous et bonne soirée
Ajouter un commentaire
Bonjour Cendrine,
J'espère que malgré les problèmes, déconvenues et moments de tristesse il y a toujours un ou l'autre rayon de soleil qui te ravi.
Rayon de soleil qui te dit "continue à espérer vers de meilleures moments"
Le printemps avec toutes ses fleurs tout cela me plaît beaucoup
Dommage que ce triste temps dure et perdure
MERCI pour les photos
Tes écrits sont Toujours enrichissants
Michel
A bientôt
Garde-toi bien stp
Bisou d'amitié