-
Les sculptures du « fer à cheval » d'André Le Nôtre, aux Tuileries.
Décembre se poudre de lumière festive et Saturne l'Ancien nous invite au jardin, en compagnie de ses amis Cérès, Pomone et Vertumne. Pour retrouver l'histoire de ces élégantes statues, il suffit de cliquer ICI.
Saturne, dieu de l'hiver, maître des Saturnales que nous célébrons toujours sous le nom de Yule ou de Noël, est une force sereine, un gardien du temps et des usages magiques qui rythment cette période de l'année. Vous apprécierez la puissance évocatrice de ses mains et le travail de sculpture effectué sur le brasero qu'il tient.
Le regard de Cérès, déesse des moissons, se perd dans le bleu intense et glacé du ciel.
L'année s'achève et la Nature, doucement, sombre dans un sommeil poétique. L'atmosphère du jardin devient plus propice à l'introspection.
Malgré le froid ambiant, la rondeur avenante des bassins où s'ébattent canards et mouettes attire les promeneurs.
Le long des arcades de la rue de Rivoli, le Grand Couvert ou zone boisée du jardin nous offre une vaste respiration. Divisé en deux parties par la grande allée dessinée par André Le Nôtre (1613-1700), il accueille des statues anciennes et des œuvres contemporaines.
L'Hercule Farnèse de Giovanni Comino (actif en 1670 et mort en 1708) se dore au soleil. Ce marbre, créé entre 1670 et 1672, fut placé en 1790 dans le jardin.
Autour de nous, les grands platanes n'ont pas encore perdu toutes leurs feuilles. Il reste de l'or en suspension.
Les arbres prennent, avec leurs branches croches, des allures de créatures de contes de fée...
Dernière parure d'automne avant le règne de l'hiver.
La Grande Roue de la place de la Concorde clôt la perspective du jardin. Elle se dresse sur l'axe est/ouest voulu par Le Nôtre et qui se déploie, depuis les jardins du Carrousel, vers l'Arc de Triomphe et les tours contemporaines de la Défense.
Horloge futuriste et gardienne des secrets de la ville, avec l'obélisque de la place de la Concorde en guise d'aiguille, elle rythme la période des fêtes. Roue des cycles calendaires et du temps qui s'écoule, elle nous offre, dès que la nuit s'anime, ses mouvantes lumières.
Photo prise avec mon téléphone portable
Intéressons-nous à présent au remarquable agencement dit du « fer à cheval » créé par André Le Nôtre. Vous l'apercevez au pied de la roue : deux rampes qui encadrent un bassin hexagonal conduisent à deux vastes terrasses, la terrasse du Bord-de-l'Eau, côté sud, qui mène à l'Orangerie et la terrasse des Feuillants, côté nord, où se dresse l'élégant Jeu de Paume entouré de parterres fleuris.
Les pans coupés des deux terrasses et les rampes en fer à cheval dont la pente douce enserre les bordures du grand bassin se fondent avec majesté dans le paysage. Depuis 1719, on admire en ces lieux quatre groupes sculptés, représentations allégoriques de fleuves et de rivières soit :
- Le Tibre de Pierre Bourdict (sculpteur connu entre 1684 et 1711),
- Le Nil de Lorenzo Ottoni (1648-1736),
- La Seine et la Marne de Nicolas Coustou (1658-1733),
- La Loire et le Loiret de Corneille Van Cleve (1645-1732).
La Loire et le Loiret, moulage réalisé au début du XVIIIe siècle d'après l’œuvre originale de Corneille Van Cleve.
Nous sommes entre automne et hiver mais j'ai rajouté à mon article deux photos de ce beau groupe sculpté, prises au début du printemps.
La Seine et Marne, moulage réalisé au début du XVIIIe siècle d'après l’œuvre originale de Nicolas Coustou.
La Seine et la Marne et La Loire et le Loiret sont le fruit d'un ambitieux programme politico-culturel orchestré par Jules-Hardouin Mansart (1646-1708), Surintendant des Bâtiments du Roi à partir de 1699.
Mansart commanda quatre grands groupes pour le Bassin des Nappes du château de Marly, résidence bucolique de Louis XIV située dans les Yvelines. Le Roi Soleil apprécia tout particulièrement cet ensemble élégant qui illustrait l'un de ses grands projets à caractère mythologique.
Les marbres de Corneille Van Cleve et de Nicolas Coustou étaient associées à des Nymphes (disparues), œuvres d'Anselme Flamen (1647-1717) et de Simon Hurtrelle (1648-1724) qui comptèrent parmi les meilleurs sculpteurs de Versailles.
En 1719, La Seine et la Marne et La Loire et le Loiret furent installés aux Tuileries, au pied du fer à cheval imaginé par Le Nôtre. Le régent Philippe d'Orléans (1674-1723) fut à l'initiative de ce déplacement car les Tuileries, magnifique jardin de broderies n'accueillait pas encore de statues. Le Régent voulait également offrir au jeune Louis XV, installé aux Tuileries après la mort de son arrière grand-père Louis XIV, un cadre familier.
Le Nil
Le Nil et Le Tibre rejoignirent aux Tuileries les prestigieux marbres de Marly. Il s'agit de copies d'antiques réalisées par des sculpteurs de la Rome baroque.
Pauvre petit génie qui a perdu sa tête !
Le dieu Nil est accompagné d'un sphinx et de 16 petits génies qui représentent les seize coudées du niveau d'eau maximal atteint par le fleuve lors de sa crue.
A la Révolution, d'autres sculptures de Marly furent saisies et placées dans le « Jardin National » des Tuileries et à partir de 1870, le musée du Louvre eut pour mission de protéger ces statues du vandalisme et des morsures du climat parisien.
En 1993, dans la lignée des travaux de la Pyramide du Louvre, les marbres de Marly ont été installés dans la Cour Marly. Les sculptures que nous contemplons aux Tuileries sont des copies altérées par le temps. Elles sont si jolies, une restauration ne serait pas de trop !
Le Tibre
La statue originale du Tibre fut découverte à Rome, en 1512, sur le site de l'ancien sanctuaire des dieux Isis et Sérapis. Le dieu fleuve est représenté de manière traditionnelle c'est à dire barbu et à demi-couché. Il tient une rame, symbole de la navigation et sa grande corne d'abondance évoque les vertus nourricières de l'eau qui traverse la Ville Éternelle.
Il est accompagné par la Louve romaine et les jumeaux Romulus et Rémus.
L'iconographie du Nil et du Tibre nous ramène à l'époque d'Hadrien (117-138 après J.-C) mais les chercheurs ignorent quand les originaux de ces statues ont pu être réalisés. Un mystère qui sera peut-être percé un jour ?
Vue printanière sur le côté sud du fer à cheval avec l'Orangerie, les copies d'antiques et les marbres de Marly que je vous ai présentés.
Gageons que Le Nôtre aurait apprécié de voir son magnifique jardin à la française ainsi paré et qu'il serait satisfait que tant de visiteurs se pressent, chaque année, dans cette galerie de sculptures à ciel ouvert !
Je vous souhaite, chers aminautes, d'excellents préparatifs de Noël et vous remercie de votre fidélité. Amicales pensées !
Tags : jpg, jardin, sculpture, loire, tuileries
-
Commentaires
34maplumefeeMercredi 7 Août 2019 à 04:12RépondreUn beau voyage au pays de la connaissance, Merci Cendrine de nous éclairer sur l'origine de ces statues, joyeux Noël à toi, je te souhaite de très belles fêtes, qu'elles te soient le plus douces possibles!
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou vite fait, moins mal au crâne, mais je suis fatiguée ... Je suis triste de lire que tu as fait deux crises d'épilepsie dans le métro, comme tu as dû avoir peur et puis les gens autour qui regardent, oh la la ... J'espère que tu n'en a pas fait d'autres depuis ? Prends soin de toi Cendrine, tu sais que je tiens à toi.
Passe une bonne soirée, je pense à toi, je t'embrasse VéroniqueBonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog,
je suis contente que les peintures d'oiseaux t'aient plu.
Bonne journée, gros bisous
coucou je surveille deja le facteur , avec le break-xit les anglais les fils a broder sont devenus 3x moins cher qu'avant donc j'ai commandé pour § euro avec les frais d'envoi! et j'attends le paquet , ils ont toujours eu des beau fils spéciaux mais avant 20 ou 27 euro c'était trop mais avec le change qui a changer c'est un avantage pour le moment ...alors je me suis fait ce cadeau :) 6 euro 200 gr de fil bariolé brillant c'est moins cher qu'ici :)
je te souhaite une belle semaine
ce matin 6° ciel mitigé mais il annonce + clair et donc du gel la prochaine nuit ...on verra
ici en ville la pollution nous garde + au chaud de quelques degrés :)
bisous a demain
bon dimanche avec de la grisaille et une fine pluie
il annonce le reste de l'année comme ça gris et humide ...
Merci, Cendrine, ces visites du lointain Paris en ta compagnie sont toujours si intéressantes.
Sais-tu qu'à Nantes notre petite "fontaine royale" représente aussi la Loire et ses affluents ? Cela t'intéresserait peut-être.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Oui ça va à peu près, en tout cas mon moral est un peu mieux en espérant que ça dure quelques temps car j'en ai vraiment marre lorsque je suis démoralisé! Oui les bancs de sable sont redoutablement dangereux car en apparence on pourrait croire que ce sont des sortes d'iles miniatures, mais en fait ces bancs de sable peuvent se transformer en véritable sables mouvant si l'on s'aventure dessus. Je ne me suis jamais amusé à faire ce genre de chose mais étant du Maine et loire depuis ma naissance, j'ai toujours entendu parler des dangers de ce fleuve, et je me rappelle avoir vu un documentaire dans mon enfance à la télévision qui expliquait clairement la réalité par rapport au bancs de sable de la Loire. Par contre il est évident que certaines personnes soit ne sont pas informés ou bien se croit plus fort que les dangers de la nature, car il m'est arrivé en faisant des photographies de voir ce que j'appelle des imbéciles s'aventurer sur un banc de sable qui étaient en plein milieu du fleuve. De toute façon en montagne ainsi qu'en bord de mer également combien d'andouilles se croient plus fort que la nature et font n'importe quoi, j'avais entendu une fois aux infos que certaines personnes étaient uniquement chaussé de simples baskets pour escalader le Mont Blanc, enfin bref...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Un endroit que l'on croyait assez bien connaître ...et bien non et c'est tant mieux ! au delà de l'habituelle érudition, j'ai adoré l'ensemble des photos qui m'apparaissent encore plus belles que d'habitude.
gros bisous
gérard
tu sais c'est surtout envoyer les cartes de voeux et faire mes courses pour pas devoir les faire avec les chiens ici , j'ai peu de cadeau a faire j'ai juste fait des biscuits pour certains voisins qui m'aident et les maitres des chiens
je ne fait rien aux réveillons c'est des jours normaux
les tortues c'est des tortues d'eau je mettrais des photos sur g+ :)
pour le moment j'ai pas trop de crise mais avec une des chiennes qui tire non stop ... j'ai un peu peur mais on fera avec ....
gros bisous et prend soin de toi
je te souhaite un doux we , ici un grand coup de froid
avec un ciel gris
j'ai finit tout les préparatifs repas , cadeaux et courses , enfin ouff tranquille
en rue les gens sont râleurs , agressifs , c'est pénible ...
les tortues que je garde arrivent lundi , les chiens jeudi .
je ne fais pas de pause , vous aurez juste + de photos , l'ordi sera ma pause entre les balades avec les boules de poils
bisous et a demain
Je suis dans mon lit avec mon téléphone, je peux venir te faire un petit coucou. Ça va pas mieux mais va bien falloir que je bouge pour m'occuper de Sarah. Mais pas de sorties (hélas) je reste au chaud. Et toi comment vas tu ?
Prends soin de toi Cendrine et encore merci pour ton article.
Bon samedi, grosses bises VéroniqueElles sont magnifiques, les portraits sont superbes avec ce beau ciel bleu
Joyeuses fêtes de fin d'année Cendrine
Gros bisous
Je trouve que Paris a beaucoup trop de sculptures , il faudrait qu'il en donne à nous autres , petites villes de province pour agrémenter nos places ou quelques jardins publics
C'est fou comme tout devient simple avec toi, on se balade tranquillement on t'écoute, on s'instruit et on n'a pas l'impression d'être dans la capitale , tu sais dire les choses et c'est pour cela que ce n'est que du plaisir de te suivre
bisous bisous et passe de bonnes fêtes de fin d'année
tu vis dans une superbe ville ici les parcs statues ne sont pas si bien entretenues
moi j'aime étre dehors quand il fait froid et sec mais pas sous la pluie
sortir les chiens m'aide , pas seulement niveau finance car ça au final a 10 euro/ jour ça paie pas les factures si facilement mais au niveau moral et santé je me sens mieux avec eux , marcher bouger , sortir étre responsable
on a un ciel bleu avec quelques nuages blancs mais il ne fait toujours pas ...
bonne fin de semaine
gros bisous
Si je vois bien, chère Cendrine, la représentation générale des deux dieux, Nil et Tibre, me paraît fort semblable : tous deux sont à demi-couchés, tous deux sont barbus et tous deux sont "accompagnés" d'une corne d'abondance.
Je ne comprends pas alors la raison pour laquelle vous écrivez, à propos du seul Tibre, qu'il est "représenté de manière traditionnelle".
Très intéressante votre référence à l'époque d'Hadrien ...
Merci pour ce beau reportage ... qui me donne tellement envie de retourner à Paris !
Les sculptures chez toi, photographier par toi deviennent presque vivantes. Les voir et te lire est un grand plaisir pour la provinciale que je suis. Paris fait peur par son monde, par son immensité mais toi tu sais nous faire aimer la capitale avec toutes ses richesses, ses coins ravissants comme celui-ci autour de la grande roue, près du beau bassin.
Un grand merci et toi aussi passe de bons moments en ces temps de fin d'année.
Gros gros bisous
C'est avec cette photo aérienne de Nice aux lumières de Noël que je te souhaite de très bonnes fêtes, Cendrine, et merci pour cette jolie promenade parisienne !!
Bonjour Cendrine, merci pour ce merveilleux reportage sur les Tuileries,
il me faudra plusieurs jours pour regarder toutes ces statues.
Bonne journée chère petite amie.. Gros bisous
j'aime me promener dans ce jardin quand je viens sur Paris et en particulier à l'allée qui mène au pavillon de Flore du Louvre
gros bisous
passe un bon weekend
sophie
Bonjour Cendrine,
Le Jardin des Tuileries, jardin de mon enfance ... Je ne peux pas aller au Jardin des Tuileries sans penser à mémé et tata Simone. C'était mon terrain de jeux quand j'étais en vacances chez elles, j'étais trop jeune à l'époque pour en apprécier le lieu, depuis je me suis rattrapée ! Je ne me lasse pas de le photographier et j'y emmenais souvent mes enfants petits et encore Sarah aujourd'hui.
Ce "Fer à cheval" combien de fois je l'ai parcouru et photographier. Ton article est excellent comme d'habitude, et que de recherches et tes clichés sont superbes.
Merci Cendrine ... Passe une bonne journée, prends soin de toi, je suis souffrante, je ne suis pas dans mon assiette comme ont dit.Je t'embrasse Véronique
siperbes images de cette belle ville que j'aime tant.
Je profite pour te souhaiter unes bonnes fêtes de fin d'année et je t'embrasse très fort
Gros bisous de ton amie catalane
Rosa
Coucou ma Cendrine
Un magnifique billet concernant les sculptures du "Fer à cheval" au Tuilerie. Ce ciel bleu était propice à faire de très belles photos. C'est splendide. Merci pour toutes ces explications, dignes des meilleurs guides de Paris. Tu y ajoutes aussi cette touche passionnée pour ces réalisations qui font la richesse de Paris et des Tuileries en particuliers. Bravo tout simplement, petite Cendrine.
Le tourisme en ce moment est beaucoup plus restreint dans mon Ille & Vilaine et ma préoccupation de fin d'année est de préparer les cadeaux de mes petits enfants qui devront partir en colissimo en début de semaine prochaine. Les courses également pour préparer les agapes de Noël et du 1er janvier. Ellen, notre dernier bébé d'amour, vient passer les fêtes de Noël en compagnie de ses vieux parents. Il faut dire, depuis qu'elle travaille au delà de Saint Brieuc, que nous la voyons moins souvent Mes autres filles ont choisi comme d'habitude la belle famille, mais habituée depuis tant d'années, cela ne me dérange plus. Autrement le 22 décembre, je passe mon scanner abdominal pour cette fichue pancréatite dont je me ressens toujours. J'en saurais certainement plus en fin de semaine prochaine.
Et toi ma douce amie, sur le plan de la santé, où en es tu ????
De gros bisous, sans oublier le petit bonjour à ton Christophe.
Bonjour Cendrine
Qu'est ce que j'aime toutes ces sculptures , je regrette qu'on ne sache plus faire
Elles sont très expressives presque reelles !!
Merci pour toutes tes explications ...
Gros bisous à toi
Je passe sous ces belles sculptures et jolis portraits,chère Cendrine, pour te souhaiter une agréable nuit en compagnie de ton époux.
Je t'embrasse,
Tahar
Ma chère Cendrine, décidément j'adore ta plume (fée) et tes photos, c'est un régal de te lire !
J'espère que tu vas bien ?
Amitiés d'Isa marieCoucou Cendrine, tu aurais fait un bon guide sur Paris, tout comme tu l'es ici, amoureuse de ta ville et ses lieux... je découvre, j'apprends, merci encore, et agréable Noël à toi aussi, bises de jill
1Promeneur75Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:42
Ajouter un commentaire