-
Magie Verte et Traditions de la Saint-Patrick, Version 2019
Le Printemps palpite. Le vieil hiver s'affaiblit et la magie lumineuse de la verte Erin ne demande qu'à être célébrée. A cette occasion, je veux partager avec vous une partie de ma collection de cartes de la Saint-Patrick.
La Saint-Patrick est une grande fête populaire et folklorique qui célèbre la vie, chaque 17 mars ou à partir du 17 mars et durant plusieurs jours. L'histoire et le folklore se confondent à travers bien des aspects de cette fête qui commémore la christianisation de l'Irlande au Ve siècle -et pas seulement- par un écossais nommé Maewyn Succat (385-461).
Fils d’un centurion romain originaire de Grande Bretagne, Maewyn fut enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates qui le vendirent à un chef de clan irlandais. Il découvrit la religion chrétienne et en 409, après avoir rêvé que Dieu lui demandait de prendre la mer, il parvint à s'échapper.
Devenu prêtre, il voyagea et se rendit aux îles de Lérins, près de Cannes, puis il s’établit, pendant deux années, au monastère de Saint-Honorat où il fit des études de Théologie.
Un jour, le pape Célestin Ier lui ordonna de partir évangéliser l’Irlande Il entama donc, à partir de 411, une tournée de conversion sur les terres druidiques.
Il rencontra le roi Aengus et la légende dit qu'il expliqua à ce dernier le concept de Trinité (le Père, le Fils, et le Saint Esprit) en lui montrant un trèfle fraîchement cueilli. Aengus fut conquis...
L'évangélisation du pays se poursuivit et Maewynn, qui fut ordonné évêque, prit le nom de Patricius/Patrick. On lui attribue d'avoir chassé de la terre d'Irlande tous les serpents (à la fois les Druides et les symboles de la Déesse des temps anciens) en frappant un « vipérin » avec un bâton tréflé.
Il mourut le 17 mars 461 dans la ville de Downpatrick et chaque année, les Irlandais lui rendent hommage en chantant, dansant, festoyant...
Il est amusant de constater que, une fois encore, l'église a tenté d'annihiler, sans y parvenir, une fête païenne et matriarcale, en l'occurrence la fête de la Déesse Ostara, jeune fille aux couleurs d'aurore que l'on célèbre au moment de l'équinoxe de Printemps (généralement, le 21 mars)...
Les Symboles de la Saint-Patrick
Le Leprechaun
Le Leprechaun est un personnage incontournable des légendes irlandaises et une véritable « icône » au moment de la Saint-Patrick.
Créature magique, le Leprechaun est doté d'un caractère à la fois facétieux et ombrageux. De petite taille (il mesure environ 90 centimètres), il est vêtu de vert et arbore un joli pourpoint ou un tablier de cordonnier que l'on nomme « leigh bhrogan » en gaélique irlandais. Il fume des herbes de la lande avec sa pipe et boit une liqueur chimérique appelée « Dudeens » ainsi que du whisky fait maison.
Il serait, d'après le savoir oral, un être hybride, fruit de la rencontre amoureuse entre un humain et un esprit des anciens mondes.
Doué pour la cordonnerie, il est aussi le banquier de la communauté du Petit Peuple. Redoutable gardien de trésors, gardien de l'or, métal aussi magique que précieux, il possède un chaudron d'abondance, rempli de pièces qu'il dissimule au pied d'un arc-en-ciel ou sous une petite colline qui change de place régulièrement. Il se méfie des humains car beaucoup cherchent à le piéger pour s'emparer de ses biens mais il aime malgré tout « jouer » avec les « grandes gens ». Il s'amuse à leurs dépens et file, rapide comme l'éclair, à travers des paysages mystérieux.
Si l'on voit un Leprechaun, les anciens grimoires préconisent de ne pas cligner des yeux car un simple mouvement de paupières peut le faire disparaître...
Il existe à Dublin un musée entièrement consacré aux traditions et aux mythes entourant le Leprechaun : le National Leprechaun Museum. Tout ce que l'on voit dans ce musée est gigantesque afin que le visiteur se sente « miniaturisé » et puisse « entrer dans la peau » d'un farfadet.
©DesignbyCorene sur Etsy
Le Trèfle (Shamrock)
L'emblème officiel de l'Irlande est une harpe, la harpe celtique associé au dieu Dagda, l'Omniscient. Mais le trèfle est l'emblème populaire le plus connu.
Plante pérenne qui abonde dans les prairies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, le trèfle se décline en plusieurs variétés... Trèfle blanc, trèfle violet, trèfle étoilé, trèfle patte-de-lièvre...
Le trèfle de Saint-Patrick, évoqué comme emblème chrétien, est beaucoup plus ancien puisqu'il entrait dans la pharmacopée et l'eschatologie druidiques. On le nommait « Seamrag Chapaill » et il était également sacré pour les bardes, maîtres du langage poétique et magique.
Le trèfle est associé à la Déesse Mère Brigid ou Brigit qui règne sur l'inspiration créatrice, aux trois divinités du Destin, à la déesse Tailtiu, mère adoptive du dieu solaire Lugh... ainsi qu'au Green Man, l'Homme Vert, le maître feuillu, seigneur secret de la sylve...
Green Man par Brian Froud
Le Tarot de la Sorcière Verte
Imprégné du pouvoir de certaines constellations, le trèfle est réputé posséder de grandes vertus guérisseuses et protectrices. Selon le médecin et naturaliste grec Dioscoride (20/40-90 après J.-C), il soignait, sous forme de cataplasmes et d'infusions, les fièvres et les inflammations les plus tenaces. Au Moyen Âge, on l'a longtemps utilisé pour apaiser les quintes de toux et les douleurs articulaires. Sa feuille est devenue un emblème dans l'architecture avec l'arche gothique trilobée et elle possède un rôle de première importance dans le jeu de cartes auprès du cœur, du pique et du carreau.
Dans le Jeu de Tarot divinatoire, le trèfle correspond à la suite des bâtons.
Historiquement, le trèfle est lié à l'idée de rébellion. Sous le règne de Victoria (1819-1901), il était le signe de ralliement des opposants à la Couronne et les personnes qui portaient un trèfle risquaient de connaître la peine capitale.
Le trèfle à trois feuilles (trifolium) est une représentation stylisée du triskèle, motif populaire de l'art celte et de l'awen, énergie de vie et feu d'inspiration. Au moment de l'équinoxe de Printemps, Ostara ou Alban Eilir pour les Druides, il concentre la puissance des trois rayons sacrés de lumière qui palpitent sur les chemins de Dame Ceridwen, maîtresse du chaudron de connaissance et de régénération. Il est à la fois le symbole des Bardes, des Ovates et des Druides.
Il « incarne » aussi les trois Vertus Théologales soit la Foi, l'Espérance et la Charité. Le trèfle à trois feuilles est le plus répandu mais il existe des trèfles à quatre feuilles (symboles de richesse, d'amour, de santé et de chance ou de célébrité, de richesse, de santé et d'amour loyal).
Les trèfles à quatre feuilles sont d'une rareté extrême. On dit qu'il y en existe un seul pour dix mille trèfles à trois feuilles et d'après les livres de folklore, ce serait Ève qui aurait ramené du Paradis un trèfle quadrifolié.
Le trèfle quadrifolié est réputé combattre les effets du venin de serpent et pour les Druides, posséder un trèfle à quatre feuilles cueilli lors de certaines phases de lune permettait de voir les démons et les créatures enchantées.
Symbole de chance dans nos sociétés, le trèfle à quatre feuilles est aussi l'emblème de la marque Alfa Roméo (Quadrifoglio Verde)...
Pour l'anecdote, en 2009, au Japon, un fermier nommé Shigeo Obara a cueilli un trèfle à 56 feuilles qui figure dans le Livre des Records...
Il existe un trèfle à cinq feuilles, encore plus rare que le trèfle à quatre feuilles et son message est ambivalent. Soit, il porte chance, soit il la prend... Méfiance ! Et savez-vous ce qu'est un Ultratrifoliophile ? Il s'agit d'une personne qui collectionne les trèfles à 4 feuilles ou plus. Un collectionneur américain est réputé en posséder plus de 160000 !
Allons rêver sur des chemins de féerie et butiner gaiement les charmes du Printemps ! Je vous souhaite plein de jolies choses et vous adresse mes pensées d'amitié...
Image offerte par mon Amie Fée Laure
http://laurefeerie.canalblog.com/
Tags : jpg, trefle, feuillu, saint, patrick, Dagda, Brigid, Tailtiu, Lugh, Dioscoride
-
Commentaires
En vert et contre tout
Le vert habille et oui porte chance aussi , le vert de l'espoir
Et puis il y a le vert de la fête
Merci pour ce panel de jolies carte
Bon weekend
Bisous
superbe billet Cendrine ,et en plus Patrick est mon deuxième prénom,je t'espère en forme, il fait très beau chez nous et même chaud je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Cendrine,
voici une photo que j'ai prise mercredi lors de ma promenade,
j'ai trouvé magnifique cette branche de pin ..
Bonne journée, gros bisous
De gros bisous Cendrine et merci pour ta douce image , je l'ai placée dans un module sur mon blog
Hier journée un peu plus calme mais ce n'est qu'un pis aller , demain tout peu recommencer
Je ne sais pas comment je tiens parfois . . . Tant il est invivable , il y a la maladie c'est vrai mais parfois je pense aussi qu'il calcule
dans sa tête le moment de ses crises . Je ne sais plus que penser et son médecin c'est pareil , il en a marre . Il est heureux de partir
en retraite le mois prochain . Nous devons de nouveau chercher un autre médecin . IL faudra encore tout expliquer mais quant
il le verra mon compagnon comme toujours devant le médecin reste calme .
De plus sa maladie n'est pas visible à l'IRM .
J'ai peur surtout de tomber malade et de ne plus pouvoir l'aider .
De douces pensées pour toi en t'espérant bien . C'est le printemps mais pas dans mon coeur
Bonsoir Cendrine,
Un petit clin d'oeil trop mignon dans son costume, pour fêter la St Patrick !
La terre d'Irlande m'attire, ainsi que toute sa magie, la danse et la musique celtique ! Tu nous a écris avec tout ton savoir qui te caractérise un bel article, très bien documenté sur cette fête !
Nous entrons dans ce printemps, en vénérant Mère Nature, ses petits êtres invisibles qui protègent de leur mieux, à la sauvegarde de notre monde....Sur les bords des chemins, pâquerettes et coucous fleurissent déjà....la nature revêt son beau manteau de verdure verte....
Merci infiniment pour tes mots déposés sous mon écrit, je suis sûre que nos deux souffles d'amitié, s'unissent pour célébrer la magie d'un printemps et de temps meilleurs pour notre monde, je le constate en voyant notre jeunesse se mobiliser pour la sauvegarde de notre monde, avec mes petits élèves que je m'occupe, nous avons passé à chercher un trèfle à quatre feuilles dans notre petit jardinet de l'école, cela les a beaucoup amusés et moi aussi ! Mais nous sommes revenus bredouilles ! grrrrrr.... :)
Je leur ai dit de ne pas désespérer, que nous avions passé ensembles un merveilleux moment au milieu d'un peu de nature, de senteurs parfumées, où pâquerettes et pissenlits dansaient côte à côte ! Ils ont eu droit à un jus de fruit bio (pas un verre de bière et des cookies fait maison !
Je te souhaite un merveilleux printemps, ainsi qu'à Christophe, de l'Amour plein votre foyer, et la lumière de proches en pensées qui veillent sur vous.....
Ma rose d'amitié, prends soin de toi mon amie.
CorpsRimes (Corinne)
Bonjour Cendrine,
encore une belle journée qui commence..
N'oublies pas chère petite amie de passer chez Monia, elle a besoin de notre soutien,
je me demande comment elle fait pour vivre ainsi avec son compagnon, elle est très courageuse...
Bon jeudi, gros bisous
Je viens te souhaiter une belle journée de Printemps chère Cendrine
Des nouvelles chez notre douce Lucette
Gros bisous je ne t'oublie pas , merci beaucoup pour ton réconfort , tu sais toi et Lucette vous m'aidez toutes les deux à lutter
autrement j'aurais déjà baissé les bras .
Bonsoir Cendrine,
Tu as vu il est 18 H 45 et il fait encore jour ! enfin les jours rallongent et on va vers les beaux jours. On va pouvoir prendre de nouveaux clichés ... Mais bon restons prudentes, car au mois de mars, et avril on peut encore avoir des gelées et de la neige !!
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Coucou ma douce Cendrine,
Merci pour cet article porte-bonheur, j'aimerais trouver un trèfle à 4 feuilles pour mon papa, qui ne va pas bien ...
Un petit passage rapide dans ton univers agréable, manque de temps, manque de tout, mais surtout manque de vitamines,mais c'est le printemps alors tout va bien aller maintenant avec le beau temps.
Merci de tes messages, malgré mon manque de présence sur le net.
J'espère que tout va bien par chez toi et que le soleil brille.
Gros gros bisous et puis prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
Le soleil brille ce matin pour fêter la venue du printemps..
Bonne journée, gros bisous
De gros bisous Cendrine ( des nouvelles chez notre Amie Lucette )
Je vais essayer de me détendre un peu après cette rude journée
Comme d'habitude tu nous offres un univers dans lequel entrer est enchanteur et rafraîchissant, comme si tu nous racontais des histoires le soir avant de dormir...
Bonjour Cendrine,
Et bien j'en ai appris grâce à toi sur la Saint Patrick. Et comme d'habitude que de recherches et tout ça pour nous. Merci Cendrine … Alors tes maux de tête ? j'espère que tu vas mieux … Prends soin de toi mon amie. Je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine,
merci de visites et des jolies images que tu déposes sur mon blog..
Bonne journée, gros bisous
15timiloMardi 19 Mars 2019 à 06:00J'ai des voisins irlandais et nous avons fêté la Saint Patrick ensemble ..
Une belle tradition .
De bien jolies photos
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Ton article est magnifique Cendrine , tu es bien documentée
Tu as une belle collection de carte
Merci pour ton gentil coucou , j'ai ouvert mon blog printemps enfin le dernier créé
pour l'autre dans deux jours si j'ai du temps
De gros bisous et une douce nuit
Ah Patrick, le grand Patrick qui laissent les fées , les elfes , les Leprechauns courir, danser et enchanter les collines éternelles de l'île verte.
Tu nous entraines avec brio dans cette farandole où légendes et réalité forment une douce et puissante alchimie . Comme j'aime ces traditions qui nous transportent dans une folle ronde des temps pour une danse féérique .
La fin de l'hiver est tout proche . La vieille se faufile déjà par la porte entrouverte du printemps , elle est en train de fondre crachant ses derniers giboulées et sous ses pas , les premières pâquerettes fleurissent déjà . La roue tourne et nous prote de cycle en cycle .La Nature sort de sa dormance et nous la sentons frémir et exploser au plus petit rayon du soleil de Mars . Voici venu le temps de la renaissance à la lumière , le temps de la germination , le temps des nouveaux projets . Voici venu le temps du joli mois d'Ostara . Entrons dans sa danse ma Petite Fée .
Merci infiniment pour tes mots déposés qui, en cette fin d'hiver , fleuriront sous l'aura d'Ostara .
Je pars quelques jours en Italie et reviendrai la semaine prochaine . Je t'emmène avec moi dans ce pays où le merveilleux m'emmène souvent bien loin aux confins d'une histoire millénaire . Les vieilles pierres savent ce qui s'est passé , elles savent que chaque légende prend sa source au cœur de l'âme des Anciens .
A bientôt mon Amie
Je t'embrasse
Véronique
Ce billet sur la Saint Patrick est superbe, la Magie verte a opéré
Toutes les images sont magnifiques
Bonne semaine Cendrine - bisous bisous
Magnifique cette page
Voilà une St Patrick bien contée ..merci à toi Cendrine
Toutes ces illustrations sont top ..
Bonne journée Cendrine
Bises
toi au moins quand tu traites un sujet tu vas jusqu'au bout du bout, tu n'oublies rien !
un article encore bien complet et qui se lit très facilement
bonne journée Cendrine
Bonjour Cendrine,
Quel plaisir de regarder ton article si bien documenté et illustré sur la Saint Patrick....
Mon grand père avait une chance inouïe de trouver des trèfles à quatre feuilles..
Bonne journée, gros bisous
Coucou ma Cendrine,
Une bien jolie page pour la Saint Patrick ! Tu l'as magnifiquement illustrée et je viens de me régaler. Hier nous avons été faire un tour sur Rennes, pour flâner dans les rues, la Saint Patrick étant toujours mise à l'honneur dans cette ville. Et bien, la visite fut de courte durée. La température avait chuté de 5°c et nous avons essuyé des trombes de grêle et neige fondue. En arrière toute et retour à la maison. Sur la RN 137, nous avons même été obligés de nous arrêter, tellement la route était devenue impraticable. Quelle belle sortie dominicale. Et ce matin, grand soleil ! Pourvu que cela dure !
Bises et bon début de semaine à tous les deux ma douce amie
Merci d'être passée me faire un petit coucou et pour cet article, magnifique comme d'habitude, et bien documenté.
Doux printemps et bonne journée !
Coucou Cendrine,
Ta collection de cartes est splendides ♥ toutes plus belles les unes que les autres (il y a même une brodeuse ). Merci d'avoir partagé toutes les légendes qui se rapportent à cette fête.
Un trèfle à 56 feuilles ça parait incroyable !!! J'ai toujours dans mon portefeuille un trèfle à 4 feuilles que m'avait donné mon grand-père maternelle il y a des années
Je vous souhaite une douce semaine à tous les deux et vous fais de gros bisous
Tendresse et Amitié
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Je m'excuse de n'être pas passé depuis pas mal de temps sur blog, donc merci d'être passé faire un petit coucou. Vous savez je ne sais pas franchement bricoleur, en ce qui concerne la restauration de ce meuble, il s'agissait uniquement de le peindre, docn rien de bien difficile, et de plus j'ai eu les bons conseils du copain à ma tante qui est un peintre en retraite, c'est lui qui a choisi la peinture, la seule indication que je lui avait donné était de ne pas acheter de peinture à l'huile car d'une part ça pu et d'autre part il faut nettoyer les pinceaux au Wiite Spirite et ce produit pu également en plus d'être toxique pour l'environnement. C'est marrant, vous vous avez fait du piano et moi de la prestidigitation, mais bon en ce qui me concerne j'ai fais peu de spectacles, mais bon néanmoins un petit nombre, et c'était principalement durant mon adolescence. Par contre je n'étais pas particulièrement doué pour le travail manuel, sauf évidement pour fabriquer certains accessoires pour mes spectacles de prestidigitation, boites en bois, guéridons, etc...etc...! Par contre la cuisine ce n'est pas mon truc comme on dit! Je suis capable de cuisiner mais à condition d'avoir tous les détails d'une recette, temps de cuisson et poids exact des ingrédients, sinon tout est raté à coup sur! Cela m'est arrivé lorsqu'une fois j'avais voulu faire cuire une langue de boeuf, j'avais voulu faire la sauce moi-même, j'avais mis de la farine, de l'eau, un peu de beurre, un peu de vinaigre, quelques cornichons, mais bon j'avais mis tout ça sans avoir les dosages, donc j'ai tout râté c'était immangeable. Autrement j'espère que votre pathologie vous laisse un peu tranquille et que vous souffrez moins de temps en temps. J'ai vu les actualités hier à la télévision, en général je m'informe quasiment que par la radio, mais bon j'ai voulu voir tout ce bordel au Champs Elysées, ça devient infernal, et ça ne sert à rien, ce n'est pas en mettant le basard dans tout le pays que les choses vont aller mieux, ce sont des capitalistes qui dirigent le monde, il n'y a rien à faire contre ça malheureusement car ses gens ne changeront pas de mentalité, seul Dieu fera le ménage sur la terre comme il l'a indiqué dans sa Parle la Bible, en attendant les choses n'iront qu'en empirant malheureusement. Il fait encore froid. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
la saint patrick
chez toi un vrai déclic
le tréfle y vit avec humour et tendresse
le trifiolia vit de ta délicatesse
une collection précieuse
images aux yeux heureuses
tu restes toujours la fée divine
le bonheur de tes tréfles un signe
qu'il le soit dans ton coeur
pour tout en chacun un bonheur
j'ai chez toi cette qualité
faire des articles d'une grande simplicité
mais ils sont tous le cri d'un coeur
celui d'une fée qui distibue un instant de bonheur
je t'embrasse
VL/ClaudeHello Cendrine
J'ai bien sur fêté la Saint Patrick aujourd'hui, mais hier aussi. Car j'étais à Cannes avec le Consul General d'Irlande pour l'ouverture officielle des célébrations de la St Patrick. Hotel de ville, Palaces hotel, Palais des festivals etc ...tout en vert.. Il y a une grosse amitié avec la communauté irlandaise et Cannes vu la proximité de l'histoire lié à St Patrick sur l'Ile de Saint Honorat. Similitude, St Honorat chassa lui aussi les serpents de l'ile. De plus la chapelle de la Sainte Trinité la plus vieille des 7 chapelles de l'ile possède une abside en forme de trèfle et c'est justement la que St Patrick vivait. De la à penser que l'emblème irlandais vient de Cannes, il y a un légende qui se présente !
Bonne soirée
bizz
Pat
2Promeneur75Dimanche 17 Mars 2019 à 20:47Bel article comme toujours ! Merci pour vos connaissances et les belles images de ce folklore !
Bonsoir Cendrine, tu en as une belle collection de cartes sur le sujet... Gamine je m'amusais à trouver ce trèfle à 4 feuilles, ce qui arrivait, parfois, mais à 5 jamais ! Avec toi j'ai appris sur la saint Patrick, magie et traditions, merci pour le tout, douce soirée, bises
Ajouter un commentaire
Je n'en savais pas autant sur la Saint Patrick et tu as choisi pour ta page de magnifiques illustrations, j'adore !
Merci pour tout, Cendrine.
Bises et douce journée.