-
Octave, le zouave
Octave, dont le nom a fait couler beaucoup d'encre, est incontestablement l'une des « personnalités » mythiques de l'histoire de Paris. Situé sur la rive droite amont du fleuve, (il se trouvait autrefois sur la rive gauche, environ 70 centimètres plus bas qu'aujourd'hui), il apparaît comme une sentinelle des humeurs de l'eau et permet de mesurer, de manière officieuse mais incontournable, les crues de la Seine.
Quand celle-ci affleure à la pointe de ses bottes, on se pose la question de la fermeture des voies sur berge et la question ne se pose plus dès que ses mollets « disparaissent ». Lors de la crue de 1910 qui culmina à 8,62 mètres, il eut de l'eau jusqu'aux épaules alors souhaitons que cela ne se reproduise pas !
Je joins à cet article mes pensées pour les personnes rudement éprouvées par ces inondations de Juin 2016.
A l'instar du pont des Invalides qui le précède, le pont de l'Alma fut érigé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1855, dans le cadre des grands travaux d'embellissement menés par le Préfet Haussmann (1809-1891), mais en raison d'un hiver 1854-1855 particulièrement rigoureux et d'une succession de retards « techniques » il ne fut inauguré qu'en 1856. L'empereur Napoléon III (1808-1873) le traversa, le 2 avril 1856, pour présider la cérémonie de remise des drapeaux aux régiments illustres de la campagne de Crimée (1853-1856).
Le pont de l’Alma. Vue prise vers le nord en janvier 1910 © Albert Chevojon/BHVP/Roger-Viollet.
La construction de ce premier ouvrage, doté de trois arches elliptiques et long de 151 mètres, fut confiée à l'architecte Gariel et aux ingénieurs Lagalisserie, Darcel et Vaudrey. Il résista à la crue de 1910 mais en 1970, suite au tassement de l'une de ses arches et à une augmentation conséquente du trafic automobile, on décida de le détruire. Entre 1970 et 1974, les ingénieurs Blanc et Cosne et les architectes Dougnac et Arsac ont érigé un pont métallique à deux arches qui se compose en réalité de deux ponts indépendants reposant chacun sur une arche formée de deux poutres-caissons métalliques.
Prouesse technique, le pont mesure 142 mètres pour une largeur de 42 mètres. Inauguré en 1974 et particulièrement fréquenté, il permet de réunir d'importantes avenues haussmanniennes (Bosquet, Rapp...) et des lieux comme les Champs-Élysées et la Place du Trocadéro.
Il fait référence à la bataille de l'Alma, remportée le 20 septembre 1854 par l'alliance franco-britanno-turque sur l’armée russe menée par le prince-général Menchikov.
Octave
Il fut réalisé en pierre de Chérence, réputée pour sa solidité, par Georges Dieboldt (1816-1861), un sculpteur du Second Empire qui s'illustra notamment par la décoration de certaines parties du Louvre, de l'Hôtel de Ville de Paris et de la Tour Saint-Jacques.
Il mesure 5,20 mètres et pèse environ 8 tonnes. Les jambes croisées, il est appuyé sur son fusil et tourne son regard vers la gauche. Vous noterez la présence de la Croix de Guerre sur sa poitrine.
Les opinions divergent en ce qui concerne son « identité ». Pour certains, il représenterait Louis-André Gody, né en 1828 à Gravelines, dans le Nord de la France, qui combattait dans le troisième régiment de zouaves de la garde impériale de Napoléon III. Pour d'autres, il serait un certain Bérizot ou Nérigot, soldat breton, mais il n'existe pas de certitude à ce sujet.
A l'origine, Octave avait trois compagnons : un chasseur et un artilleur, créations d'Auguste Arnaud (1825-1883) et un grenadier, sculpté par Dieboldt.
Le grenadier se trouve aujourd'hui à Dijon, ville natale de son créateur.
Le grenadier (Photo Erkethan, travail personnel).
L'artilleur a été transporté à la Fère, dans l'Aisne, où Louis XIV fonda, en 1720, la première école d'artillerie.
L'artilleur (Photo CodeLyoko95120 CCBY-SA3)
Le chasseur est installé contre le mur sud de la redoute de Gravelle, à la pointe sud-est du bois de Vincennes et visible depuis l'autoroute A4.
Le chasseur à pied, 1856 (Photo Gérard Delafond, travail personnel). Vous noterez sur l'image la présence du petit « Invader », mosaïque inspirée du jeu vidéo Space Invader, sorti en 1973 au Japon sur console Atari 2600.
Ces quatre statues qui représentaient les principaux corps armés de la guerre de Crimée décoraient les avant-becs semi-circulaires de l'ancien pont.
Les Zouaves
Aleksander Raczynski (1822-1889) : Zouaves durant la guerre de Crimée.
Un zouave est un soldat d’infanterie légère, associé à l'incorporation de soldats kabyles lors de la conquête de l'Algérie.
Le corps des zouaves exista de 1830 à 1962. Leur devise était « Être zouave est un honneur. Le rester est un devoir. »
Image trouvée sur Pinterest
Leur uniforme, qui s'inspire de la tenue traditionnelle masculine algérienne, fut dessiné par le commandant Duvivier, à l'initiative du général Lamoricière. Il se compose d'un ample « sarouel » doté d'un trou au fond, le « trou Lamoricière », destiné à laisser l'eau couler après que le soldat ait franchi une rivière. Une veste-boléro appelée « bedaïa » « en drap bleu foncé avec passepoils et tresses garance » était portée sur un gilet sans manches : le « sédria ». Le zouave arborait aussi une large ceinture de laine bleu indigo, bien serrée pour tenir le ventre au chaud afin de lutter contre la dysenterie et une sorte de pèlerine courte de couleur bleu intense ou « gris de fer bleuté ». Cet uniforme pittoresque mais peu pratique dans un cadre militaire devint purement cérémoniel à partir de 1915.
Vigie légendaire des crues de la Seine, Octave -qui possède son compte Twitter- a été immortalisé par le chanteur Serge Reggiani (1922-2004), sur des paroles de Claude Lemesle.
« Je m'appelle Octave
Et je fais le zouave
Sur le pont de l'Alma
Où quelquefois
Comme autrefois
J'en bave
Mais plus qu'en Afrique
Aux temps héroïques
Quand sous la chéchia
Garance. J'a-
Vais mission historique
D'éduquer les peuples
Sauvages et aveugles
De guider sur des
Torrents d'idées
Le grand troupeau qui beugle
Que j'ai de la peine
Toute la semaine
Moi qui aimait tant
Voir couler le sang
De voir couler la Seine!
On nous redoutait comme le feu, comme la peste
De Sébastopol à Magenta à Palestro
Comme Mac-Mahon je suis parti:
"J'y suis, j'y reste!"
Pour en arriver finalement à:
"Que d'eau, que d'eau!"
Au printemps le fleuve
Me met à l'épreuve
Comme si les frimas
Ne suffisaient pas
Il faut encore qu'il pleuve
Et il monte monte
Ce lent mastodonte
J'affrontais le front
C'est un affront
A présent que j'affronte
Car j'ai de la flotte
Jusqu'à la culotte
Jusqu'au gros colon
Jusqu'aux galons
Parfois jusqu'à la glotte
Moi qu'on put connaître
Zouave et fier de l'être
Il y a des moments
Maintenant où j'en
Ai par-dessus la tête
On nous redoutais comme le feu, comme la peste
De Sébastopol à Magenta à Palestro
Comme Mac-Mahon je suis parti:
"J'y suis, j'y reste!"
Pour en arriver finalement à:
"Que d'eau, que d'eau!"
Je m'appelle Octave
Et je fais le zouave
Sur ce pont damné
Où chaque année
Je sens que mon cas s'aggrave
Dans mes jambes ça bouge
J'ai des fourmis rouges
Un jour je vais me tirer
Faire une virée
Je vais prendre un bateau mouche
Direction le septième
Régiment que j'aime
Encore des beaux jours
Pour les Tambours
Et pour les chrysanthèmes
Paraît qu'y'a une chouette
Guéguerre qui vous guette
Ça sent le crime
Et les vieux de Crimée
Ne seraient pas de la fête
Bataillon! à mon commandement
Ligne de section par trois!
En avant, marche...
Une, deux, une, deux...»
Interprétation Louis BAUDEL
Jacqueline Maillan (1923-1992) lui rendit également hommage dans sa chanson intitulée : Le zouave du pont de l'Alma ou Sous le pont de l'Alma, écrite par Michel Emer, son mari et faisant référence à l’expression « la main de ma sœur dans la culotte d’un zouave ». Coquine l'expression ? Sûrement, mais elle est surtout énigmatique. Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu'elle signifie mais les recherches sont apparemment infructueuses.
(https://www.youtube.com/watch?v=lQBl60H3Jjw)
Crédit photo Bertrand Guay/AFP
Notre légendaire Octave a désormais de l'eau à mi-cuisses. J'aurais aimé pouvoir le photographier mais je ne peux me rendre à Paris pour le moment alors voici quelques liens intéressants. Les liens en question peuvent être réactualisés en fonction de l'évolution de la crue.
http://www.liberation.fr/france/2016/06/03/paris-2016-crue-classee_1457241
Compte Twitter d'Octave: https://twitter.com/zouavealma
Bibliographie
Emmanuel BÉNÉZIT: Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Édition de 1999. 14 volumes.
Charles DUPLOMB: Histoire générale des ponts de Paris. 1911.
Marc GAILLARD: Quais et Ponts de Paris. Amiens: Martelle, 1996.
Félix LAZARE: Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments. Paris: Vindun, 1844-1849.
Gustave PASSARD: Nouveau Dictionnaire Historique de Paris. 1904.
J'adresse à nouveau des pensées de réconfort aux sinistrés et je vous remercie, chers aminautes, de votre fidélité. Je ne peux pas passer vous voir comme je l'aimerais. J'ai passé une semaine très éprouvante sur le plan médical, la nuit de jeudi à vendredi aux Urgences et j'enchaîne sur un scanner cérébral mercredi, avant toute une batterie d'examens. Prenez soin de vous, je vous donnerai des nouvelles au fil du temps...
Tags : zouave, pont, octave, eau, paris
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne journée. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine, après deux jours de vilain temps le soleil est de retour..
J'espère que tu vas bien en ce moment..
Bon vendredi, bons baisers
Bonsoir Cendrine,
Je venais prendre de tes nouvelles ... Je pense à toi et te souhaite une très bonne soirée. Grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine, hier tantôt il a plu et ce matin le ciel est gris..
J'espère que les médicaments te font de l'effet
Bon jeudi, bons baisers
bonsoir ma douce Cendrine, je passe en visite avec plaisir chez les ami(e)s des blogs, pour toi je souhaite surtout que la médecine fasse des progrès pour soigner ta maladie, et je te souhaite du courage pour continuer tous ces traitements qui te sont necessaires
tu sais que je ne connaissais pas ce personnage mystérieux, j'avais entendu parler du zouave mais ne ne m'etais pas posé la question, ni que c'etait Octave, en tout cas il en a vu des vertes et des pas mûres et surement des temps difficiles car j'ai lu qu'il y avait des odeurs de guerre...
me voila près de la fenêtre après le travail, un peu au repos pour faire ces visites après le diner. les hommes sont tous virés vers le foot, en ce moment la France est à l'honneur!
je t'embrasse encore bien amicalement, et je t'envoie des voeux de bonheur et santé pour toi
Angies
Bonjour Cendrine,
Un petit bonjour de la parisienne ... Prends soin de toi mon amie. Je t'embrasse Véronique
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. J'espère que ces antibiotiques te soulagent un peu.
Je t'embrasse bien fort, VéroniqueBonjour Cendrine, merci pour les nouvelles sur ta santé que tu as mises hier sur mon blog.
Ils ont enfin trouvé ce que tu as, ils vont pouvoir te soigner et te donner les médicaments appropriés à la méningite.
Courage chère petite amie... Tu es entre de bonnes mains maintenant... Il y a de l'espoir !...
GROS BISOUS
Bonsoir Cendrine,
Bon le côté positif on sait ce que tu as ! Tu as des antibiotiques et tu es dans de bonnes mains. Ça sera long mais quand même il y a un espoir. Courage mon amie et merci de nous avoir donné de tes nouvelles, tu es vraiment très gentille. Tu sais que mon plus jeune fils Samuel a fait deux crises d'épilepsie suite à sa méningite en juillet 2003, il avait pas tout à fait 10 ans. Nous étions en vacances à Marseille, chez mon amie Eliane, qui a l'époque vivait à Marseille, et mon pauvre petit garçon avait passé tout son séjour à la Timone, tu parles de vacances ! Aujourd'hui il va bien, mais il est quand même suivi.
Courage Cendrine. Je t'embrasse bien fort Véronique
Bonjour Cendrine,
Un petit bonjour de la parisienne ... Je n'aime pas ton silence, ça ne présage rien de bon. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Dorénavant Octave n' a plus de secret pour nous ! Les choses évoluent vite, je crois qu'à ce jour il n'a même plus les pieds dans l'eau.
gros bisous
gérard
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles ... Comment vas tu ?
Passe un bon dimanche, bises, VéroniqueBonjour CENDRINE, un petit mot de toi pour nous donner de tes nouvelles serait le bienvenu.
Bon samedi, bons baisers
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Prends soin de toi ... Je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine,
Alors cet examen ? J'ai hâte d'avoir des nouvelles.
J'espère que la chaleur ne te dérange pas trop ... Passe une bonne journée, je t'embrasse Véronique
Coquelicots pris hier au Jardin des Plantes :
Coucou Douce Fée !!! Ma Guide Touristique Préférée !!! Sourire
Encore un superbe Article très détaillé et avec en prime, pour cette fois, des paroles musicales "en osmose"!!! Immense Sourire
Je pense qu'il ne faut point te demander : "comment va la Santé ?"... Car d'une manière ou d'une d'autre, tu n'as pas d'autre choix que de continuer "ta recherche médicale" pour "trouver ton doux soulagement" ou tout au moins "un tendre apaisement"... Vaillance, Force & Courage Ma Belle sont tes Alliés et avec Ton Amour de Toi à tes côtés, tu ne peux qu'avancer chaque jour un peu plus vers plus de Sérénité "mentale" malgré "la défaillance physique"... En tous cas, je l'espère de tout coeur... Sourire Tendresse
Je joins mes plus douces Pensées aux Tiennes pour les nombreuses victimes des inondations...........
Je te souhaite un très doux vendredi Dame Cendrine ainsi qu'un excellent week-end serein !!! Intense Sourire
Mille tendres Bisoudoux Chaleureux
***Tincky***
Bonjour Cendrine, j'espère que tu vas bien après les examens que tu as subis..
Bonne journée, bons baisrs
Bonjour Cendrine, j'espère qu'avec cet examen, ils vont trouver un remède à ta maladie.
GROS BISOUS
Bonjour Cendrine,
Courage pour ton examen, je croise les doigts ... je pense à toi très fort. Je t'embrasse Véronique
Bonsoir Cendrine,
Un petit bonsoir de la parisienne. Demain mercredi tu vas passer ton examen, je penserais très fort à toi.
Courage ... Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique
Je suis très content car, chère Cendrine, tu nous reviens en force ces jours-ci en partageant avec nous toutes les merveilles du grand Paris, ce qui promet que tu vas de mieux en mieux.
Je t'embrasse.
Tahar
Sacré Octave, tu m'as appris tout plein de choses le concernant et je t'en remercie, à bientôt Cendrine! Prends soin de toi
Coucou Cendrine,
Encore un beau billet préparé avec amour, je viens juste de voir Octave à la télé, cette année 2016 n'est pas mieux que 2015 :(
Je te souhaite bon courage pour tous tes examens et j'espère qu'ils vont enfin pouvoir te soulager
Gros bisous de réconfort et douce semaine
Bonjour Cendrine,
Demain je parle aussi d'Octave, je suis allée pour toi le photographier. Il avait de l'eau plus haut que les cuisses, aux hanches si j'ai bien vu.
Tu dois avoir hâte d'être à mercredi, courage et je croise les doigts pour qu'enfin on puisse te soulager.
Passe un bon lundi mon amie, grosses bises, VéroniqueTiens une photo du Zouave, photo extraite de mon article de demain :
Bonjour Cendrine,
Encore une fois un billet extraordinairement bien fouillé pour nous donner toutes les
informations les plus complètes sur cette célébrité " le zouave du pont de l'Alma. Toujours
du travail de recherches qui t'a encore permis de nous présenter un billet hors du commun.
Bon courage pour tes nouveaux examens, mais je sais que du courage tu n'en manque pas.
Je t'embrasse très amicalement. A très bientôt.
Henri.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Le produit dont vous parlez est un produit de contraste, ça permet de voir plus en détail les organes, mais bon ce n'est pas aussi détaillé qu'avec un irm, mais c'est déjà bien, avant que l'irm existe on utilisait uniquement le scanner. J'en ai passé plusieurs au cours de mon existence, scanner de l'hypophise il y a un peu plus de 35 ans et un scanner général il y a quelques années ainsi qu'un irm il y a quelques années, et évidement bien d'autres examens médicaux encore! Logiquement cet examen au scanner devrait devoir permettre aux médecins de poser un diagnostic fiable, il est vrai que votre maladie orpheline est vraiment particulière, je pense que ça doit être encore plus rare que ma pathologie à moi d'hermaphrodisme vrai! Dans ce monde dirigé par satan lorque l'on nait c'est un peu comme une loterie malheureusement, certains ont la chance d'être né en bonne santé sans pathologie et d'autres non c'est comme ça, et je dois dire qu'il est certainement difficile de ne pas être en colère au fond de soi lorsque l'on voit des gens qui ont la chance d'être en bonne santé et qui font n'importe quoi pour se la détruire en fumant, en buvant de l'alcool ou encore en prenant des risques inconsidérés en faisant des activités dangereuses pour leur vie sans oublier évidement tous ceux qui ont la chance d'être en couple et qui pourtant ne sont pas fidèle, enfin bref il y aurait de quoi faire une encyclopédie si l'on énumérait toutes les injustices du monde en général. J'espère que vous aurez des nouvelles rassurantes en ce qui concerne les résultats de votre scanner, en tout cas j'espère que les médecins parviendront à établir un diagnostic et qu'il y aura une solution afin de vous soulager. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Cendrine,
Tu dois avoir hâte d'être à mercredi. Ah si seulement pendant cet examen, ce médecin voyait ce qui ne va pas !! je croise les doigts ... Courage mon amie ... Je t'embrasse bien fort, Véronique
HISTOIRE DRÔLE
C'est l'histoire d'un gars qui fait du porte-à-porte.
Un jour ce gars sonne à une porte, un homme lui ouvre :
- Bonjour Monsieur, on fait une quête pour la maison de retraite, vous pourriez faire un don ?
- Oui, oui, bien sûr ! Mémé, prend ton manteau !
Je lis que ta santé n'est pas au mieux, que tu continues encore et encore toutes ces batteries d'examen et malgré tout tu nous écris un superbe article sur Octave. Il est connu du monde entier surtout en ce moment , il est très filmé !
c'est un véritable désastre toutes ces inondations et toutes ces maisons sous l'eau.
Ce midi on apprenait aux actualités que des malveillants venaient en barque la nuit pour piller les maisons laissées par leur propriétaire .
quel malheur cette mentalité , dans quel monde vivons nous !
ici nous n'avons rien de tout cela meme si j'ai vu que la Loire commençait à être bien chargée sur Tours !!! Wait ans See
bisous Cendrine et merci pour tous tes superbes articles, c'est une mine d'informations précieuse.
14michel7469Dimanche 5 Juin 2016 à 12:03Bonjour Cendrine,
Comment vas-tu ? Je te souhaite d'être comme une journée de printemps
Le Zouave d'Alma je voudrais que la hauteur de l'eau ne "lèche" que ses semelles mettant à l'abri nombre de personnes
Je pense beaucoup aux Nombreuses personnes touchées par les inondations. Je voudrais que ces personnes reçoivent l'aide complète des assurances. Que ces aides leur mettent un peu de baume au coeur.
Bon dimanche
Bisou d'amitié
Michel
ps: je ne suis pas régulier dans mes réponses et commentaires j'en suis désolé je ne sais pas faire plus
Que voilà un article passionnant bien à propos qui, comme toujours, m'apprend des points nouveaux sur Paris.
Mais j'ai l'impression qu'une petite erreur de légende de photographie s'est glissée dans le brouillon que vous avez peut-être rédigé, chère Cendrine, avant de le reporter ici.
En effet, sous la septième photo, celle du zouave, vous notez :
"Il mesure 5,20 mètres et pèse environ 8 tonnes. Les jambes croisées, il est appuyé sur son fusil et tourne son regard vers la gauche. "
Je n'avais point compris le bien-fondé de vos expressions "jambes croisées" ni "son regard vers la gauche", en scrutant votre photo jusqu'à ce que j'arrive à celle du " chasseur installé contre le mur sud de la redoute de Gravelle" qui, me semble-t-il, répond mieux à votre première légende ...
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés,
Richard
Remoi - Bon courage pour tes examens médicaux
Je pense à toi et t'envoie plein de bisous de réconfort
Lili
Merci pour ce billet complet sur le Zouave du Pont de l'Alma et de ses anciens compagnons.
J'ai appris grâce à Toi que le chasseur visible de l'A4 faisait parti du trio, nous passions devant très souvent quand nous allions chez mes parents qui habitaient Trappes, il y a une quinzaine d'années. Pour nous c'était le signe du début des embouteillages parisiens (sourire)
Grosses pensées à tous ces gens de France qui ont subi cette catastrophe, c'est terrible.
Bon dimanche - bisous bisous
Bonjour Cendrine, merci pour ce bel article très détaillé sur le zouave du pont de l'Alma..
Je suis désolée de savoir que tu as passé une nuit à l'hopital... Quelle horreur que cette maladie..
Courage chère petite amie.. Je t'embrasse de tout coeur.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. je devrais plutôt dire bonjour car il est un peu plus de trois heures du matin, mais bon je tenais à vous répondre avant d'aller me coucher. Les médecins devraient plutôt vous faire passer un irm au lieu d'un scanner car on voit beaucoup plus de détails à l'irm, les petits vaisseaux ce voient alors qu'avec un scanner c'est un peu moins détaillé, j'avais eu l'occasion de constater cela il y a une vingtaine d'année lorsque j'étais allé voir une exposition sur la médecine à la cité des sciences à Paris. Il y avait un cerveau photographié au scanner et ce même cerveau photographié à l'irm et on voyait nettement que sur le cliché pris à l'irm il y avait plus de détail, et d'autre part l'irm n'est pas un examen invasif contrairement au scanner, mais bon ça doit encore être pour faire des économies, enfin bref...! Il sont du également vérifier votre TSH pour la thyroïde. J'ai lu attentivement tout votre commentaire, eh bien on peut dire que vous avez passé de biens tristes moments, heureusement maigre compensation le personnel hospitalier d'après ce que je lis dans votre commentaire a été vraiment exceptionnel avec vous. Malgré tout ce que l'on peut dire des gens en général à notre époque, eh bien il y a encore des gens biens dans le milieu médical, mais bon c'est un peu d'une certaine façon la loterie car aux urgences on ne choisit pas son médecin, c'est en fonction de ceux qui sont de services à ce moment là! En tout cas j'espère que tout ceci va se calmer et que les clichés du scanner vont permettre d'établir un diagnostic sérieux et surtout de pouvoir endiguer votre problème Dépilepsie soit par un traitement comme la Dépakine, "surtout refuser tout ce qui est générique" ou autre. Je vous souhaite malgré tout une bonne journée. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Merci, Cendrine. J'ignorais qu'il s'appelait Octave, ce zouave dont on nous montre tant le buste qui se noie. J'ignorais aussi qu'il avait deux frères en province.
Coucou ma Cendrine,
Un billet complet et franchement intéressant, un grand bravo, j'ai adoré ! Et il me plait à penser que ce zouave était bien un breton. Et oui, figure toi que mon grand-père maternel né à Louvigné du Désert en Ille & Vilaine a été incorporé dans les zouaves à Vitré pour aller combattre aux Dardanelles pendant la grande guerre !
Comment vas-tu ma petite Cendrine, pas trop éprouvée par ce déluge en région parisienne ???? Dans l'ouest de la France nous avons de la chance, pas de pluie excessive, juste ce qu'il fallait pour arroser le jardin et les plantations. Nous terminons la journée sous un grand soleil.
Espérons pour ces pauvres sinistrés, que les assurances iront vite pour les dédommager, certains ont vraiment tout perdu. L'eau c'est terrible, pire que le feu encore, car rien ne l'arrête. Ces inondations sont de plus en plus fréquentes et l'être humain n'en tire toujours pas les conclusions nécessaires pour pallier ces catastrophes naturelles !
De gros bisous ma toute belle, un coucou à Christophe. Bonne soirée. ZAZA
Coucou Cendrine
Merci pour cette belle retrospective sur Octave , le Zouave
C'est lui le maitre des lieux ..ces informations sont essentielles ..sourires !
J espère que les examens et le scanner vont pouvoir trouver de quoi te soulager
Prends bien soin de toi
Mes pensées vont vers vers toi !
Gros bisous Cendrine
Bonsoir Cendrine, encore vu au JT belge votre Zouave qui n'a plus les pieds au sec, le pauvre ! Vu aussi à la télé il n'y pas si longtemps un très beau reportage sur la crue de 1910... L'eau tout comme le feu a une force telle que pour l'arrêter... pauvres habitants !!! Une cata pour qui voit son toit envahit par les eaux boueuses.... merci pour ta page du jour très intéressante, chansons comprises.... je t'embrasse, jill
C'est un bien bel article! Je ne savais pas que le Zouave était accompagné d'autres soldats!
Encore des choses nouvelles qui m'apprennent beaucoup:)
Porte-toi bien ma chère amie.
Gros bisous
3Promeneur75Samedi 4 Juin 2016 à 19:43Les pieds dans l'eau (parfois même la taille) mais toujours connecté sur Ma plume fée ! Merci de votre article et bon Week end à vous en attendant de sécher.
Bonsoir Cendrine,
Encore un excellent article avec beaucoup de recherches, merci beaucoup. Je connais cette chanson de Serge Regiani, un chanteur que j'aimais beaucoup.
Faut espérer que Octave n'aura pas de l'eau jusqu'aux épaules. Pensées pour toutes les victimes, c'est horrible. L'eau me fait peur car rien ne peut l'arrêter.
Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises VéroniqueVoilà un article bien d'actualité et donc, très très intéressant ! Je connais très mal Paris et j'aime ouvrir ton blog ... On voit ce Zouave sur toutes les chaînes en ce moment ! il en a du succès, mille et mille fois photographié !
Ce zouave, c'est toute une histoire et son rôle est toujours aussi important.Merci beaucoup Cendrine, je pense bien à toi mais si je suis assez occupée en ce moment.
Belle soirée à tous les deux et gros bisous
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
je passe faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles en espérant que vos allez un peu mieux. En ce qui me concerne ce n'est pas formidable, j'ai eu une belle surprise lorsque j'ai voulu passer une gastroscopie, mon gastroentérologue a trouvé deux ulcères, de plus bien que je n'ai pas fait faire d'examen je sais qu'il y a quelque chose de pas clair au niveau des intestins, j'ai des coliques depuis plusieurs semaines ce qui n'est absolument pas normal. Voilà les nouvelles! Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais bon vous ne pouvez pas vous imaginer comment je peux être en colère lorsque je constate que des gens qui ont la chance d'être en bonne santé fument, boivent et prennent tout un tas de risques pour leur santé et ils ne leur arrivent rien, et pour ceux qui mangent le plus sainement possible et qui font attention à leur santé, ils leur arrivent tout un tas de pathologies diverses et variées! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que votre maladie vous laisse un peu de répit de temps en temps.