-
Parures d'Automne
Soufflée par la tempête, dans les feuilles crépitantes, je déambule à travers Paris. La lumière est un carrousel qui redessine à l'infini le ciel, la végétation et la pierre.
Tapis et ronds de feuilles au pied des arbres composent des paysages oniriques.
Ombres d'or...
La magnifique lumière du soir au Jardin du Luxembourg.
Le grand mur emmitouflé de feuilles de l'Hôtel de Sully, dans le quartier du Marais.
Dans ce jardin, situé entre corps de logis et orangerie, l'automne invente un monde à la fois grandiose et propice à la rêverie. On aperçoit, à l'extrémité gauche de l'image, une petite porte qui permet d'accéder à la Place des Vosges.
Sur la pierre gorgée d'Histoire, les feuilles déferlent avec voracité.
Des sucres parfumés, des encres chatoyantes, les pigments d'automne dans toute leur splendeur... (Atmosphères d'automne).
Précieuse
Mystique
Jungle de Novembre
Luges à lutins...
Saturées en anthocyanines (de somptueux pigments rouges, pourpres, écarlates), les feuilles voltigent doucement avant d'échouer sur le sol et d'être chevauchées par le Petit Peuple.
En robe de framboise, de mûre ou de cassis...
Petites flammes enfiévrées
Qui forment rondes sur les prés
Cercles filants sur le bitume
Mues de serpent et noeuds de brume...
Lignes de vie...
Un nid se dévoile dans les feuilles papillons...
Les feuilles revêtent leurs plus beaux atours avant de connaître une mort grandiose.
Les arbres à feuilles caduques glissent dans le sommeil mais avant d'affronter l'hiver, ils se dénudent magnifiquement.
Saison féconde et luxuriante, l'automne engendre des fruits qui ressemblent à des bonbons suspendus.
Des gourmandises aux couleurs sublimes... de célèbres petites fraises qui titillent nos souvenirs d'enfance, peut-être...
Le généreux plaqueminier (Diospyros kaki) de la famille des Ébénacées, dans le verger du Luxembourg.
Les kakis, très appréciés au Japon et en Chine mais pas seulement, sont riches en vitamine C et en substances qui favorisent la prévention contre les maladies cardiovasculaires.
Magnificence
J'ai suivi le rire du vent
Mêlé de lumière et d'arômes
Au coeur d'un étrange royaume
Où sombrent les enchantements...
Une palette mordorée
De lumière et de sang...
Une feuille rousse pour toi
Une feuille rouge pour moi
Une feuille orange et dorée
Pour y écrire nos secrets...
Tags : feuille, automne, petit, lumiere, pigments
-
Commentaires
25Chat RouilléDimanche 3 Mars 2013 à 03:1524Le Piéton de ParisDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Un grand bravo por vvotre magnifique blog sur Paris !!! Vos photos sont superbes et votre documentation très pertinente !!! Je vais bien vite le recommander à tous les amoureux de Paris !!!
23Jean SauvalDimanche 3 Mars 2013 à 03:1522Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:15Vous avez l'art de saisir les couleurs! Il est vrai que l'automne est une saison d'une richesse incroyable. Bravo
21EmileDimanche 3 Mars 2013 à 03:1520Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:1519Chat PerchéDimanche 3 Mars 2013 à 03:1518Paul SeuratDimanche 3 Mars 2013 à 03:1517EmmaDimanche 3 Mars 2013 à 03:1516Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:15c'est un article qui m'avait beaucoup plu
toutes ces belles couleurs effacent le gris du ciel , les jours ont raccourcis et comme toi je me tiens au chaud, cet après-midi je ne travaille pas, ma file a une otite, alors Maman câline.
bisous ma gentille petite fée, prends soin de toi
Je vous remercie infiniment. Je suis très touchée par vos compliments et votre gentillesse. Je suis vraiment ravie de communiquer avec un passionné de Paris. Je vous souhaite un agréable week-end et vous remercie encore. Cendrine Joyau
Merci Jacqueline, il est vrai que l'automne passe trop vite et qu'après cette explosion colorée l'hiver vient tout recouvrir. Quand on est à l'abri du froid à savourer un bon chocolat chaud c'est agréable mais on attend le printemps avec impatience.
J'ai vu et photographié la plaque de Guignol accrochée aux grilles du Luxembourg. Tu dois avoir de magnifiques souvenirs. Notre enfance est précieuse et les jeux "anciens" ont beaucoup de charme. J'adore regarder les petits bateaux sur le plan d'eau du Luxembourg ou des Tuileries.
Merci pour ton commentaire. Je te souhaite une très belle soirée. Grosses bises. Cendrine
Bonjour Cendrine,
Un bel automne comme je les aime si l'hiver ne venait pas le suivre et détruire cette nature si colorée et presque magique... le jardin du Luxembourg n'était pas trop éloigné de chez moi (j'habitais le XVème arrondissement) et j'y ai passé des journées entières à regarder "Guignol" et faire du patin à roulettes... une très belle suite de photos qui nous donne envie de fouler au pied ces feuilles pas tout à fait mortes mais qui se ramasseront à la pelle de toutes façons... lol... je te souhaite une excellente fin de journée, gros bisous
Jacqueline
Ajouter un commentaire
OWL MOTHER Winter Snow Triple Goddess Hands Shaman Moon Snow