-
Promenade à Saint-Jean de Beauregard Chapitre Un
Je vous invite à découvrir, dans la luxuriante campagne de l'Essonne, la Fête des plantes vivaces de Saint-Jean de Beauregard. Cet événement dédié aux amoureux des jardins s'est déroulé, du 21 au 23 septembre 2012, autour d'un élégant château, niché dans l'ancienne province du Hurepoix. Le prochain rendez-vous aura lieu les 12, 13 et14 avril 2013.
Je remercie Isa-Marie, du blog Grelinettes et Cassolettes, pour les invitations dont nous avons si joliment bénéficié.
Si vous ne connaissez pas déjà Isa-Marie, vous pouvez lui rendre visite en cliquant sur ce lien. Son blog est un petit bijou de gourmandise et de créativité culinaire. Elle ouvre avec poésie les portes de sa bibliothèque et ses recettes sont toujours magnifiquement présentées...
A l'occasion de cette nouvelle fête des jardins, elle propose de gagner des entrées alors si vous souhaitez connaître les modalités du jeu, il vous suffit de cliquer ici. Il reste encore quelques jours pour participer.
Le château de Saint-Jean de Beauregard fut majoritairement construit entre 1610 et 1760. Il domine un parc magnifique, composé d'un jardin à la française, d'un jardin à l'anglaise et d'un potager remarquable, classé Monument Historique.
(Photographie trouvée sur le site Jardins de France.)
Le potager du XVIIe siècle, clos de murs, est conçu sur le modèle d'un potager médiéval. Il se compose de quatre grands carrés délimités par des allées bordées de fleurs qui symbolisent les fleuves du Paradis. Ces allées convergent vers un bassin central, représentation de la Source de Vie.
(Jardins de France)
Ce lieu remarquable fut recréé en 1984 par Muriel de Curel qui s'inspira du Potager du Roi à Versailles, élaboré en 1678 par La Quintinie. On y découvre, au gré des saisons, des fleurs luxuriantes, une collection d'arbres fruitiers taillés en espalier ou en palmette, de nombreuses variétés de pommes et de poires, des serres à raisin et une chambre de conservation des précieuses grappes.
(Tourisme-essonne.com)
Une douce pénombre règne dans la chambre de conservation des raisins. Les murs sont tapissés de meubles de bois qui accueillent des fioles remplies d'eau. Dans chacune d'elles, on plonge le sarment d'une grappe et on cautérise l'autre côté de la tige avec une pointe de cire. L'eau reste saine grâce à un petit morceau de charbon de bois et le raisin se conserve ainsi jusqu'à Noël.
Ce procédé fut inventé en 1848 à Thomery, en Seine-et-Marne, où l'on produit, depuis des siècles, un succulent chasselas doré.
Le chasselas de Thomery
Rose Charmeux (1819-1899) mit au point ce mode de conservation des grappes de raisin, après leur cueillette, dans des petites bouteilles remplies d'eau. Le procédé, fort ingénieux, fut breveté en 1877. Il permet de maintenir la fraîcheur du raisin jusqu'aux fêtes de Noël et parfois même jusqu'à Pâques.
Le potager est bordé par un saut-de-loup, fossé qui assure la limite du jardin en s'intégrant parfaitement dans le paysage. Les lieux se composent, autour du bassin central, de quatre carrés eux-mêmes divisés en quatre par des allées fleuries. On y trouve une collection de légumes rares, des plantes médicinales et de savoureuses cucurbitacées comme la Courge Galeuse d'Eysines.
(graines-bocquet.fr)
Cette variété de courge, appelée aussi « potiron ou giraumon brodé galeux », est originaire d'Eysines, près de Bordeaux. Elle est reconnaissable aux gales sèches liégeuses qui parsèment sa peau rosée. Sa chair orangée, délicieusement sucrée, a des saveurs très fines. Vous pouvez lire ici l'article qu'Isa-Marie lui a consacré.
Outre les crosnes, les vitelottes à la peau bleue, les insolites petits pois carrés etc, voici l'épinard fraise (chenopodium capitatum), un légume-fruit que j'adorerais planter dans mon jardin si j'en avais un!
Cette plante insolite, originaire d'Asie, produit des petites baies rouges, juteuses et acidulées, qui ressemblent à des fraises et dont le goût rappelle celui de la betterave. Les feuilles ont une saveur de noisette. Elles se dégustent cuites ou en salade.
A l'instar de cet iris délicat, les fleurs sont suzeraines dans le potager.
L'envoûtante rose de Noël ou hellébore noir.
Les clématites « beautiful bride » et leurs atours de dames blanches.
Rêveuse...
Le château connut de nombreuses transformations au cours des siècles mais il a conservé son corps de logis central et ses pavillons de style Louis XIII, son bel appareil de grès, ses élégantes toitures et ses hautes souches de cheminées.
Le domaine fut restauré aux alentours de 1880 par le comte de Caraman, ancêtre des actuels propriétaires.
A l'extrémité des communs se dresse un remarquable pigeonnier construit en 1680, un des plus grands d'Île de France.
Cet édifice imposant, classé Monument Historique depuis 1993, est tapissé de 4500 boulins, espaces aménagés pour accueillir des couples de pigeons.
Le potager fournissait de la viande, des oeufs et de la colombine, excrément utilisé comme engrais dans le potager.
Doté d'une impressionnante charpente et d'une double échelle pivotante, de douze mètres de hauteur, il apparaît comme une vigie dans le paysage et un élément représentatif de l'art de vivre dans les demeures aristocratiques du XVIIe siècle.
Sous les grands arbres crépitants, la pluie suscite une atmosphère propice à des flâneries imaginaires.
Mais qui suis-je?
Une gourmandise végétale qui ressemble à un petit bijou: le Physalis, originaire des Amériques et appartenant à la famille des Solanacées.
De très nombreuses plantes, dites de « sorcières » et composant des herbiers vénéneux, sont issues de cette fascinante famille. Les Solanacées regroupent des espèces alimentaires comme la pomme de terre, la tomate ou l'aubergine, des espèces ornementales comme le pétunia et des espèces riches en alcaloïdes, utilisées et redoutées pour leurs effets psychotropes, comme la mythique mandragore, la ténébreuse morelle, la pomme épineuse (datura stramonium) appelée aussi tabac du Diable, la très dangereuse belladone ou encore le tabac...
Les noms du physalis témoignent de la variété de ses espèces (une centaine environ): Amour en cage, pomme d'amour, lanterne chinoise, lanterne japonaise, lanterne vénitienne, coquerelle, coqueret du Pérou, groseille du Cap, mirabelle de Corse, herbe à cloques, herbe aux lanternes, cerise de terre, cerise d'Hiver, cerise des Juifs...
Certaines espèces sont toxiques mais d'autres sont gorgées de bienfaits et appréciées tout autant pour leur beauté que pour leurs baies comestibles. Les connaisseurs auront plaisir à déguster ce délicieux petit fruit nature, en confiture, en gelée, en tarte, avec du gibier ou à l'accommoder avec du chocolat fondu...
Une baie qui ressemble à une grosse cerise ou à une petite tomate, riche en vitamines C, A et B et fort appréciée dans la pharmacopée traditionnelle pour ses propriétés fébrifuges, anti-rhumatismales, rafraîchissantes, diurétiques et laxatives... Les tribus amérindiennes consommaient ces fruits d'or et les offraient à leurs divinités lors de certains changements de lune.
Dame Nature, une artiste magnifiquement inspirée...
L'amour en cage: une sculpture de chocolat en forme de physalis, dentelle voluptueuse et chic qui laisse entrevoir une perle rouge comme la passion...
Dans l'écrin de l'automne, des collections de plantes rares, des fleurs luxuriantes et des ornements pour le jardin sont rassemblés.
J'ai eu un coup de coeur pour les gracieuses terres cuites d'Une Maison en Toscane.
Depuis 2005, Une Maison en Toscane propose une sélection très élégante de terres cuites réalisées à la main, d'après des techniques de fabrication transmises de génération en génération. Je ne suis pas sponsorisée pour écrire à leur sujet. Je ne fais qu'exprimer mon admiration pour un savoir-faire qui a traversé le temps.
Ces terracotta sont originaires d'Impruneta, une petite ville entourée de collines boisées, située dans la région du Chianti, près de Florence. Elles sont façonnées à la main à partir d'une argile bleue appelée « terra turchina ». Grâce à cette argile riche en oxyde de fer, en sulfate de cuivre et en sels de carbonate de calcium, la terracotta résiste au gel et aux intempéries. Ses délicates couleurs s'étendent du rose à l'orangé et se patinent fort joliment avec le temps.
La technique de la terracotta naquit au Moyen-âge, entre Sienne et Florence, et s'imposa dans le décor des églises et des palais de Toscane à la Renaissance.
D'après l'artiste florentin Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), « l'argile est mère de tous les arts ».
Ce bas-relief en terracotta vernie, attribué à Donatello (vers 1386-1466), représente la Création d'Ève.Il est conservé au musée de l'Oeuvre du Dôme de Florence.
La terre cuite d'Impruneta fut utilisée pour la réalisation du Dôme de la Cathédrale de Florence. Cette coupole, oeuvre de l'architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446), est une merveille de solidité, de légèreté et de plasticité.
(Carte postale)
Les terracotta d'Une Maison en Toscane offrent les remarquables propriétés physico-chimiques des terres cuites d'Impruneta.
L'Homme Vert, le Feuillu ou Green Man, figure hybride représentée, depuis l'Antiquité, sur de nombreux monuments. Il est formé d'un visage humain, encerclé ou tissé de feuillages. Il expire parfois des branches verdoyantes et peut arborer des cornes de fécondité ou des noeuds de serpent.
Réminiscence d'une très ancienne divinité de la forêt, il est le maître des cycles de la Nature et le gardien des mythes et des légendes...
Au Printemps et à l'Automne, la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard constitue un rendez-vous horticole de première importance. On chemine parmi les fleurs et les arbustes luxuriants, le regard happé par les ornements indispensables à l'embellissement d'un jardin.
Un banc secret où le temps ralentit sa course, dans le doux murmure de la pluie...
De mystérieuses cucurbitacées...
Je vous laisse admirer le stand de Grelinette et Cassolettes et imaginer une myriade de recettes avec la chair goûteuse de ces « créatures » végétales.
Avant de clore le premier chapitre de cette promenade, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un bouquet de couleurs et de parfums.
Le Rudbeckia automn glory, épanoui de début août à la fin octobre. De séduisantes fleurs solaires qui résistent vaillamment aux premiers froids, aux parasites et aux maladies.
Un bassin romantique orné de dahlias.
Le dahlia est originaire d'Amérique Centrale et plus exactement des hauts plateaux du Mexique et du Guatemala. Il en existe plus de 40000 variétés, de formes et de tailles très diverses.
Il était cultivé par les Mayas et les Aztèques qui le nommaient «acocotli», c'est à dire «canne à eau».
Les roses d'automne composent une palette nacrée, à l'éclat d'aurore et de vermeil.
Merveilleuse, fragile et perlée d'eau céleste...
Entre lune pâle et sorbet grenadine...
…s'épanouit une belle nommée Cassandre...
Des jupons embaumés qui chuchotent entre les feuilles malachite...
Le baiser d'une rose, sucrerie veloutée qui s'offre sans retenue aux passionnés de nature et d'art du jardin...
Je vous invite à découvrir, tout au long de l'année ou pendant les Fêtes des Plantes Vivaces, les charmes de Saint-Jean de Beauregard. Je vous remercie pour vos nombreux messages et votre fidélité sans faille et je vous dis « à bientôt » pour la suite de cette promenade.
Je n'ai pas été, les jours derniers, aussi présente que je l'aurais souhaité mais j'ai beaucoup pensé à vous. A l'orée du Printemps, mes forces reviennent peu à peu, j'espère les conserver le plus longtemps possible. Je vous embrasse bien fort...
Tags : jardin, potager, saint, plantes, terre, rose, Saint-Jean de Beauregard
-
Commentaires
Beaucoup de fleurs chez toi c'est le printemps, et des jonquilles. Sais-tu que ma Jonquille est en fleur toute l'année ?
Bisous, bon Dredi et bons oeufs...en choco bien sûr
Bonjour ma beauté.... Une grosse bise pour te souhaiter une merveilleuse journée; bien que fraiche... Bon après midi....
Oh, je n'ai pas lu cet article de rêve qui nous propulse dans notre Univers à Messire Merlin et moi-même!
Heureusement que je vadrouille par là..... sourire!
Quel article... les plantes vivaces sont une bénédiction...
Bon, j'ai sauté le chapitre petits pois....sourire car déjà ronds ils m'épouvantent alors imagine carrés!!!! C'est la fuite!
Labeauté de la photo d'iris m'a interpelée!
Comme quoi les pigeons sont à protéger!!! Ils sont gâtés là (....est tapissé de 4500 boulins,...) incroyable!
J'ai un petit soupçon... n'aurais-tu pas acheté une de ces terres cuites de Toscane?
Oh..... la tentation a du être terrible!
On t'envoi des bulle de tendresse....
Prends bien soin de Toi...
ON t'embrasse très fort Douce Fée Plume!
Bonsoir Cendrine,
Je reviens me promener dans ton univers fleuri et parfumé pour te souhaiter une douce soirée et un agréable week-end Cendrine. Je te remercie de tes mots déposés sur mon blog et de ta chaleureuse présence et de ces moments de partages riches d'idées créatives et de tendresse. C'est un réel plaisir de te lire et de découvrir ton nouveau blog. Je t'embrasse bien fort. Corinne.
Bonjour, belle recette! Je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine :) je vous invite à venir visiter mon blog Les delices de Nafissa pour y trouver des recettes originales, gastro et surtout... Inventives! Il est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite:) merci & à bientôt!
Bon soir douce amie . J'esper que ce petit signe d'amitié vas te trouver en forme . Le printemps arrive tout doucement . Je suied une ancienne fleuriste et pourtant je ne suie jamais allée a Beauregard. Ma douce je te souhaite un doux week end
Je t'embrasse trés fort
Un coucou rapide pour te souhaiter une douce journée!
Je te retrouverai donc ici maintenant.
Grosses bises et douce journée
Prends bien soin de toi!
Rose
Bonsoir Cendrine ,
Voilà je t'ai remise dans mes liens sous cette adresse.
Tu as su redonner ta touche particulière tu vas y être bien, tu as tiré la page sur OB tout comme moi, tu as eu raison..Longue vie à ton nouveau blog.
Ici je suis censurée, pas le droit d'écrire mon pseudo comme je le veux..Rire!! J'y ai ajouté mon département et le tour est joué.
Bisous d'EvaJoe
Bonjour Cendrine ma douce amie !
Ce matin en venant sur mon blog j'ai apercue un pseudo qui m'a rappeler une amie qui était sur Overblog, et cette amie c'est bien toi ,alors tu n'imagine pas ma joie ...Je suis heureuse de voir ici parmi nous. Par contre je suis étonnée et surprise également de ne voir aucun de mes commentaires sur ton autre blog celui d'overblog !
Car j’ai regardé tout tes commentaires et je n’ai aperçue aucun des commentaires que je t’ai adressé, même le dernier ou je te remercie pour ton gentil commentaire ou tu me dis que je te régale avec mes écrits, tu me donne de tes nouvelles qui semblaient être meilleures que les jours précédents et tout ceci t'oblige déserter ton ordinateur , tu m'as écris tous cela le 1er mars , et moi je t'ai répondue en suivant, et je n'ai rien vu sur ta page donc j'en conclu qu’ils ne se sont pas affichés correctement ils ont dû sauter ! comme chez une autre amie qui est sur la même planète que toi, je dois m’y reprendre à plusieurs reprises pour lui laisser un commentaire, seulement chez elle je vois les comms car ils s’inscrivent immédiatement tans dis que chez toi je ne voyais rien, alors je me doute que tu n’a jamais reçu tous mes commentaires et j’en suis vraiment désolée ! aussi tu comprendra ma joie de te voir ici et si j’avais su avant ton adresse je serai venue…j’espère que tu va bien et que tu as eu du soleil chez moi il était encore présent aujourd’hui, avec 21° mais je pense que ce soir il va pleuvoir car nous avons de gros nuages noirs qui montent, donc signe de pluie, mais demain il est prévu qu’il revienne moi j’habite les Landes en bas entre Bordeau et de Bayonne je suis juste au milieu …
Je voulais aussi te dire que comme toujours tu me fais voyager et je découvre des choses magnifiques que jamais je n'irai voir aussi un grand merci à toi ma douce amie ....je te souhaite une bonne soirée je t’embrasse et t’envoie toute mon amitié ..bisous ton amie
En tout cas, c'est superbe !!
Un coup de coeur aussi pour les terres cuites, pour les fleurs de toute sorte, pour les jardins.
Bref, j'ai adoré ce moment passé sur ta page.
Merci !
Passe une douce soirée.
-
Jeudi 19 Novembre 2015 à 09:12Bonjour. Je suis expert en terre cuite de Toscane depuis 15 ans. Il faudrait amener une petite rectification à votre blog. Les terres cuites que vous montrez là ne sont pas de Impruneta c'est-à-dire des florentines mais son d'une qualité nettement moins bonne nuit. Avec une résistance au gel limité. Je tenais le souligner. Pour un connaisseur cela se voit tout de suite. À l'exception éventuellement de une ou deux pièces. Mais ce vendeur est connu pour vendre des produits provenant de Montelupo qui est une ville de Toscane qui produit une terre de piètre qualité
-
Bonjour Cendrine,
Je suis très heureuse de te retrouver sur eklablog mon amie ! Je te remecie de tes charmantes visites qui m'ont fait grand plaisir, ne t'inquiète pas, pour les soucis de connexion, l'important est cette amitié, toujours présente, lorsqu'elle se dépose sur nos pages. Un bien joli blog, qui ressemble à l'ancien, et je n'y vois que le parfum et le rose des roses (rires) que j'aime ! Tu as bien mis les catégories, choses que je vais faire quand j'aurais un peu plus de temps pour peaufiner ! Tout reste encore à améliorer, je reviendrai te faire un coucou, je t'embrasse fort et toute mon amitié, ainsi qu'à Christophe, ma rose, rose amie et bienvenu dans ton jardin fleuri et amical ! Corinne (Cronin)
Bonjour ma douce Cendrine
Te voilà sur ekla
Aujourd'hui bien des difficultés pour travailler avec ekla,je n'arrive pzas à mettre mes photos
Je vois que toi tu les as mises mais c'était surement avant la panne
Tes photos, comment as-tu faist pour les remettre sur ce blog ?
Les commentaires passent très bien chez moi mais pas de commentaires
Bonne journée ma puce
Gros bisous pour vous deux
Méline
coucou ta couelur de fond est belle c'est joyeux et ça fait bien ressortir les photos! gros gros bisous , ici ciel gris mais encore bon , mais des giboulées pour le we ... mon persil semer il y a une semaine a peine pousse deja :)
bisous et a demain
Bonjour ma Cendrine,
Je t'aie un peu perdue de vue et combien je suis heureuse de te retrouver, et en plus sur eklablog. J'ai moi aussi eu des soucis de santé, hospitalisée en urgence pour septicémie et pneumopatie. Mais me voilà de retour à la maison depuis quelques jours, et j'essaie de reprendre contact avec tout le monde....Ah comme j'aimerai m'assoir sur ce joli banc que tu as mis en photo et discuter avec toi....
Bonne journée et haut les coeurs, le printemps sera bientôt là....
Bisous
Me revoilà.... où se trouve l'inscription à la newletters ? je n'arrive pas à trouver où entrer mon adresse-mail pour recevoir tes articles... je ne dois pas être vraiment réveillée.... bisous
Jacqueline
Coucou Cendrine,
J'aime beaucoup, mieux qu'over-blog à mon avis... plus aéré, plus convivial et mieux organisé, tu as vraiment bien fait de migrer pour EB, à priori, beaucoup de blogueurs quittent OB...
Cela dit, je suis contente qu'Internet soit de nouveau opérationnel... que ferions-nous sans ? un immense merci pour la petite carte, pas encore reçue mais déjà la promesse d'un petit mot de toi me ravit...
Je pense venir sur Paris en avril, je te tiens au courant bien sûr... nous partirons avec Danièle en Baie de Somme pour admirer le lancé de cervolants sur la plage de Berck... mais je viendrais un jour ou deux avant et repartirai un jour ou deux après notre retour, si rien de change d'ici là, nous aurons donc l'occasion de nous voir... je l'espère de tout coeur...
Une excellente journée pour toi mon amie et mille et un bisous à vous deux,
Jacqueline
J'ai oublié de t'écrire que j'aimais beaucoup le look de ton nouveau blog. Toi aussi tu as migré sur EKLA. Bises
Chère Cendrine, je relis ton article avec plaisir. J'aime les fleurs. J'attends qu'elles éclosent avec le printemps dans mon jardin. Mes hellébores sont très belles cette année. Bisous. Amitié
Bonsoir chère Cendrine
Tu as fais fort pour ton nouveau départ, c'est très réussi.
Ta nouvelle bannière est on ne peut mieux représentative et tu as eu la subtilité de faire disparaître le profil et la connexion qui sont dessus arbitrairrement.
Je travaille sur une nouvelle bannière et je t'avoue ne pas y arriver, il faudra que tu m'expliques.
Mon Eklablog a été créé lors de mes ennuis informatiques et c'est EvaJoe qui l'a fait depuis son ordinateur, je voudrais maintenant le personaliser un peu plus, mais j'ai beaucoup de mal et peu de temps.
Je commence à maitriser de nombreux paramètres, mais je suis loin d'en être à ton niveau.
J'en ai profité pour refaire un tour dans ton paysage fleuri, en m'en imprégnant un maximum avant d'aller dormir, les fleurs et les chants étant mes deux meilleurs atouts pour réaliser une bonne nuit ( je ne te parlerais pas de l'amour.... Rire)
Je te souhaite une merveilleuse nuit
Bisous de nous deux Monique et amitié à Christophe
Le Noctamplume
52Tina LDimanche 3 Mars 2013 à 19:00Chère Cendrine
Je suis trop heureuse de te retrouver sur cette plate-forme, ton blog est superbe, je fais un test pour voir si tu reçois bien mon commentaire. Kissous ma belle.
TINA
51Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:0550chrisDimanche 3 Mars 2013 à 03:05Je ne mange guère de courge et de champignons. Je ne sais pas trop les préparer. Je vois que tu vas mieux et je m'en réjouis.
Je te souhaite une belle journée !
Gros bisous à partager
49chrisDimanche 3 Mars 2013 à 03:05Le violet est aussi la couleur de la spiritualité. Elle servait également, il n'y a pas si longtemps, au demi-deuil, après le gris.
J'aime cette couleur mais tu as pu t'en apercevoir.
Gros bisous, ma Cendrine, et bonne journée !
48chrisDimanche 3 Mars 2013 à 03:05Je ne me suis pas bien fait comprendre, je crois. Ou je n'ai pas compris. Je t'ai perçue comme subissant ton sort en trouvant des moyens pour passer les caps difficiles. Un peu comme les soldats creusant des tranchées pour se mettre à l'abri.
J'ai compté sans les dégats occasionnés. Je suis partie du fait que l'on commande à ses cellules, son cerveau. Que dire je vais bien, quand on va mal, peut suffire à aller mieux.
Je n'avais pas intégré, non plus l'épilepsie.
Je suis désolée de t'avoir peinée, ce n'était pas le but. J'ai eu peur et la peur est mauvaise conseillère !
Je t'embrasse
Je vois tes commentaires, j'aime les lire ... j'ai beaucoup aimé le tien sur mon article du jour, si joliment écrit, tout comme un poème.
J'ai eu plaisir à revoir "l'amour en cage" ! comme c'est beau !
Il fait toujours aussi froid, prend bien soin de toi et reste bien au chaud.
Bonne soirée et gros gros bisous
Annick
Bonjour Cendrine,
Mon amie, je te remercie pour cette magnifique ballade dans ce jardin sompteux, floral, aux mille senteurs, là où poussent de superbes légumes et roses enchanteresse.... je me suis arrêtée près de la rose "Cassandre" et j'ai entendu la voix d'un poète à sa rose...Ronsard auprès de ce joli jupon, couleur pourpre, lui murmurait encore de bien jolis vers d'amour... Moi qui aime tant les roses, les jardins et les potagers, ici, c'est un vrai Paradis ! J'aime beaucoup les jardins à la française et les potagers médiévaux. Ici sur Nancy, nous en avons de très beaux, et nous avons aussi un jardin (très petit) mais qui est appelé "Jardin de la Citalle", (c'est un petit jardin médiéval, où l'on cultive les plantes d'autrefois, médicinales...) j'adore m'y promener ! Je suis restée admiratives de ses "serres de raisins", conservés méticuleusement à l'abri du temps, de plus je suis charmée par le nom de son inventeur "Rose Charmeur" (rires !) Un nom prédestiné cela est sûr ! C'est exquis....je me suis permise de "déguster" au passage, "L'Amour en Cage" (rires, gourmande comme je suis !) Les ornements et "Terre cuite" sont superbes ! Je suis une passionnée des jardins et des pierres, je pourrais y rester des heures... et ne voir le temps s'écouler ! J'ai pris le temps de me reposer, pendant cette visite charmante, sur ce banc "secret" (chut.... je médite...) j'ai humer le parfum de ces magnifiques "cucurbitacés", de quoi faire de bonnes soupes Cendrine et de délicieuses recettes maison ! Ah ces jolies roses, entre "lune pâle" et "sorbet grenadine", c'est un pur enchantement mon amie ! Je te remercie pour cet enrichissant article, aux fragrances divines, que du bonheur sur tes pages, en floraison ! Je te fais de gros bisous, toute mon amitié ainsi qu'à Christophe. Prenez bien soin de vous ! Ma rose, Corinne (Cronin)
Coucou Divine Guide Touristique !!! Sourire
Je suis venue faire cette splendide balade entre tes belles images et tes jolies phrases... Surement attirée par les douces et envoutantes effluves des Roses... Sourire Ravi
Mais je t'avoue que cette tendre et belle Promenade m'a tellement (mais agréablement) fatigué, que je n'ai même pas eu la force de te déposer mon Amical Commentaire... Soupir
Donc, me revoici !!! J'en ai profité, bien entendu (clin d'oeil) pour refaire un p'tit tour de ce si bel horizon !!! Sourire Comblé
Tu as vrament un Doux Don Inné pour créer de merveilleux articles fort plaisants qui m'emplissent de Bonheur !!! Sourire Tendresse
Désolée de rester si brièvement mais aujourd'hui est un jour où Dame Fatigue me pèse..........les effets secondaires et les mauvais jours du mois (2 fois dans Février, c'est un peu usant m'enfin) se réunissent pour m'accabler d'une grosse flemmasse, tè, vè !!! Sourire et Rire "mais un peu las"
Merci pour ce splendide et fleuri Partage... Et même si l'hiver résiste encore un peu, l'on voit bien que le Printemps se profile à l'horizon !!! Clin d'oeil Ravi
Je te souhaite une très douce journée sereine Dame Fée Cendrine ainsi qu'une excellente fin de semaine !!! Sourire Radieux
Mille très très tendres Bisoudoux Affectueux
***Tincky***
Bonjour Cendrine, ton article rempli de fleurs m'a donné l'idée de faire cette création...Le ciel est gris ce matin... Bon jeudi, gros bisous
bonjour*
que de belles choses**
le piegonnier est magnifique et j'adore les statues*
bisous
Bien que le chateau mérite toute attention, en tant que fils de paysan, je me suis intéréssé au pigeonnier car ses dimensions et ses 4500 niches en font un batiment du plus haut inrérét. La maniére de conserver le raisin est trés intéréssante, les anciens avaient des idées merveilleuses. Lorsque je suis allé en Italie parfois, j ai vu ces Taracota, j ai méme visité un de leur parc d exposition. Cependant je regrette de ne pas avoir acheté quelques balconniére, car elles résistent bien à la gelée, ce qui n est pas le cas de nombreuses poteries vendues dan le commerce. Le potager: une merveille avec ses plates bandes entourées de buis pour protéger les cultures des limaces. Je n ai pas de potager, seulement des fleurs autour de la maison,car au prix ou l on vend les légumes c est pas rentable .
Bonne soirée Cendrine et meilleure santé
Latil
Et bien tout me plait , mon regard s'est attardé sur pleins de choses, le château cela va sans dire, le pigeonnier j'imagine tous les pigeons qu'il a du accueillir, puis les angelots qui sont ravissant.
Quand aux fleurs c'est un régal des yeux, je me suis attardée sur la rose de Noël, j'aime aussi la clématite, mais je ne puis les citer toutes. Ni tout ce dont tu viens de nius régaler les yeux..
Ah j'oubliais les coloquintes de toutes formes, toutes couleurs, un délice pour les yeux. J'aurais aimer les toucher les agiter écouter leur bruit de grelot, entendre, imaginer la musique qu'elle pouvait produire.
Puis, enfin les roses ..Je resterais sur l'image de leur parfum..Belle rose odorante ..Vous avez su régaler mes yeux ...Et mes narines palpitent encore ....
Merci Cendrine tu es fort douée pour nous conter les belles choses que tu vois et tes photos me font toujours craquer.
Tu as le chic pour nous emmener au delà de tes pensées au coeur de Paris et de ses environs. Merci, Je n'irai probablement jamais aussi j'apprécie. (Je connais Paris, un peu ses alentours mais si peu)
Je te fais un gros bisou et te souhaite une belle nuit.
EvaJoe
C'est un lieu que je connais très bien ! C'est superbe et l'on trouve de petits trésors pour le jardin !
Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria
Merci Cendrine pour ce magnifique et si complet reportage sur ce château, ses jardins et cette fête des plantes ! J'en ai pris plein les yeux et j'aurais craqué pour beaucoup de choses si j'avais pu m'y rendre ! et merci aussi pour ta visite chez moi ...
Très belle soirée !
Grosses bises
CathyBonsoir Cendrine, je suis étonnée de ne pas voir mon commentaire écrit hier ? De n'en voir qu'un seul d'ailleurs ? un caprice d'OB sans doute !
Je t'avais dit que j'avais beaucoup apprécié ton article surtout par ce temps froid, que c'est bon de voir ce jardin, ces fleurs. Tes articles se lisent comme de beaux livres avec grand plaisir et curiosité.
Je t'embrasse tendrement
Gros bisous
Anniclick
Bonjour Cendrine,
Mais quel plair c'est toujours de recevoir de tels reportages. Toujours de trés belles visites si bien comme,tées. Des moments de lecture qui sont de pures merveilles. Prends bien soin de toi surtout. Je t'embrasse bien amicalement.
Henri.
Bonsoir Cendrine,
J'espère que tu vas mieux
Magnifique balade, j'ai adoré les photos de fleurs, le bassin romantique tu t'en doutes, les physalis une plante que j'adore et puis le kiosque qui je pense est une cage à oiseaux, sublime merci beaucoup
Douce soirée & gros bisous
C'est une balade envoûtante et magique, on se croirait dans le monde d'Alice dans son pays de merveilles, toutes ces plantes, ces fleurs, et la disposition des jardins, tout me plaît, tout m'enchante. Et j'ai parcouru le blog de ton amie dont les recettes ont l'air savoureuses! Comme d'habitude je vais de découvertes en découvertes evec toi, et pour mon plus grand bonheur! Merci Cendrine et reprend des forces.
c'est un bel endroit avec de belles roses! et aussi les objets en terra cotta ! j'aime ça !
gros bisous et belle soirée ciel gris mais la pluie a cesser ici ....
c'est un château qui est magnifique et ses jardins une pure merveille
nous avons un temps qui est bien gris aujourd'hui
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous et je pense bien à toi
Un endroit magnifique que j'aimerais pouvoir visiter un jour. Comme touours, tu nous livres un article superbe !!! Je pense bien à toi, bisous, patricia
Bonjour ma douce Cendrine
J'adore cette terre, j'ai un engelot qui a des décennies qui est en cette terre là
Tes statues sont merveilleusement belles, le château est magnifique et j'aime particulièrement les jardins
Toutes les fleurs sont superbes et j'aime celles aux pieds des arbres aussi
Merci pour ce magnifique billet qui apporte un peu de printemps dans ma vie
J'espère que tu vas bien ma puce
Je te fais des énormes bisous en te souhaitant une b onne journée
Méline
Une journée ne doit pas suffire pour tout voir ! c'est magnifique et quelle bonne idée, il me semble avoir vu un reportage à la télévision de cet évènement et la propriétaire des lieux ne savaient plus où donner de la tête tant l'organisation est impressionnante !
si ce n'était pas si loin , je prendrais bien ma voiture pour y aller ... mais pour celle de septembre ...
Bonjour Cendrine,
Superbe cette fête des jardins. J'aime beaucoup les petits personnages, le chat est bien beau. Magnifiques tes roses, ah comme elles me manquent !
Ton article est une ode au printemps !! vivement qu'il arrive !
Je te souhaite une très bonne journée, amitiés, Véronique.
Bonjour Cendrine,
Une merveilleuse promenade dans ce jardin enchanteur ! Tout y est si parfait et si bien décrit, c'est du bonheur !
Merci pour cette belle découverte !
Gros bisous, belle journée !
Albiréo
coucou - et bien voici un magnifique reportage sur cette fête des plantes que j'adore- y retourneras-tu pour celle du printemps ???? je te souhaite une douce journée fleurie - gros bisous
Ce fut une charmante balade d'autant plus belle que tu voiqueas mieux. Je me suis abonnée à Isa pour ne pas rater la date quoique, en avril, sera-t-elle aussi fleurie ?
Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à tes côtés .
Je vais tout à fait bien, j'ai même oublié cette terrible migraine. J'ai repris mes balades et c'est un vrai bonheur. Samedi dernier, quand pour la première fois, j'ai pu me promener trois heures sans fatigue, que j'ai retrouvé mon corps en bon état de marche, j'ai pensé à toi et pu mieux imaginer ce que tu vis. J'ai remercié mes parents pour la bonne santé qu'ils m'ont léguée.
je te souhaite, ma belle, d'aller de mieux en mieux, de pouvoir chasser de ton corps toutes ces perturbations qui t'empêchent de vivre aussi bien que tu le pourrais.
Gros bisous
Chère Cendrine,
Merci pour cette promenade enchanteresse! Comme toujours, je me suis régalée à te lire et à admirer tes superbes photos.
Cela me donne envie d'y aller en avril! Je viens de noter cet évènement dans mon agenda. Alors, peut-être.
Sinon, j'espère que ta santé est meilleure que l'année dernière.
Je te fais de gros bisous en tout cas et t'envoie mes pétales d'amitié.
Rose
Encore une belle promenade, riche et variée ! Et toujours aussi bien illustrée de mots et d'images. Je te souhaite une meilleure santé, Cendrine.
Bonjour,Cendrine.
Merci pour toutes ces beautés,ces roses,que tu nous a fait partager.
Mon amitié.
Tahar
bonjour Cendrine ,ton article est superbe avec de magnifiques photos,je te souhaite un très bon mercredi,bises
Bonjour Cendrine,
En effet, le site vaut le déplacement, Isa-Marie nous en parle longuement chaque année et hélas, chaque année je suis dans l'impossibilité de m'y rendre... cela dit, je suis vraiment très heureuse pour vous deux si vous avez pu y passer quelques heures, j'imagine comme ce doit être somptueux de Nature, de verdure, de floraison... de tout... Je connais de nom St-Jean de Beauregard mais c'est tout...
Ton reportage est vraiment fabuleux et particulièrement tentant de nous y retrouver Cendrine, magnifiques photos pour une journée princière et féérique ! bravo à toi et merci de tout coeur pour ces merveilleuses images..
Le printemps s'approche et avec lui, la possibilité de venir plus souvent sur Paris... il est évident que je te tiens au courant dès que j'ai un jour de libre pour nous retrouver...
Je te souhaite une excellente journée de mercredi mon amie, gros bisous à vous deux
Jacqueline
Quelle belle promenade au milieu de toutes ces belles fleurs et ces légumes !!!
Grso bisous et bon mercredi
J'aime me promener en votre compagnie, chère Cendrine. J'aime ces cadeaux tout empreints de poésie et d'histoire mêlées que vous m'offrez. Du XIIème siècle français dans l'Essonne à la Toscane de la Renaissance, vous m'emmenez avec toujours tellement de grâce à la quête de la Beauté.
Et me donnez envie de me documenter plus encore.
Ainsi ai-je appris que pour ce château que vous nous proposez aujourd'hui, son seigneur à Louis XIII demanda l'autorisation - accordée - de changer le patronyme du lieu (Montfaucon, de sinistre mémoire !) en Beauregard ... moins négativement connoté, et bien plus poétique.
Bonjour Cendrine, quel merveilleuse promenade dans ce chateau... Les jardins sont splendides ... Le temps est gris aujourd'hui... Bonne journée, gros bisous
Merci chère cendrine our cette promenade fabuleuse ! Je pensais bien connaitre Saint-Jean de Beauregard et j'ai appris plein de choses en te lisant !
J'aime aussi beaucoup tes photos, l'ambaince que tu sais recréer pour nous, ton superbe reportage d'une façon générale.
D'autres se reraient lamentées de la pluie et toi bien au contraire tu l'accueilles et tu la sublimes. C'est toi qui es sublime ! Ta philosophie d'une façon générale est une vraie leçon pour nous tous, tu sais regarder, écouter, chercher, et tu transmets avec beaucoup de panache.
J'espère que tu vas bien et que tu vas aller de mieux en mieux.
Un tel reportage représente beaucoup de travail, oserai-je l'avouer, j'ai hâte de lire la suite !
Bravo chère cendrine.
Et merci pour ces gentils clins d'oeil qui me font infiniment plaisir !
Amitiés d'Isa-Marie
Ce lieu est véritablement enchanteur, on ne sait où donner de la tête tellement il y a semble -t-il de choses à découvrir! Plantes, fleurs,jardins à la française, kiosques, sculptures...une caverne aux trésors à ciel ouvert!! Si j'y allais, je suis sûre que j'y passerais des heures à fureter dans ce jardin aux merveilles!! L'air doit y être empli de mille parfums, envoûtants et romantiques. Merci Cendrine pour cette découverte et cet article qui réchauffe le coeur ce matin où ici, tout est recouvert de givre!! Grrr un peu marre de cet hiver qui n'en finit pas!! vivement le printemps, ses couleurs acidulées et ses odeurs ennivrantes!! Au fait, je vois que tu continues sur OB, tu ne voulais pas migrer vers de nouvelles horizons?? Je te fais de gros bisous ma Cendrine, prends bien soin de toi!!
Ce sont des photos splendides; quand à l'endroit...Tu as eu bien de la chance de t'y promener en compagnie d' Isa!
Passe une belle journée et merci pour tes visites;) Tu sembles aller mieux;)
Bonjour Cendrine
Je suis contente pour toi que tu te sentes mieux.
Quelle belle promenade dans ce jardin où j'aurais aimé aussi flâner.J'aime beaucoup les buis sculptés le long du mur:on dirait des personnages assis et aussi les terre cuites,enfin bref,j'aime tout ton article.Merci beaucoup pour cette magnifique promenade.Bonne journée.Gros bisous.Aimée
Tu as tout de même été à Beauregard ? j'ai pourtant l'impression que tu sortais de 15 jours cauchemardesques ? Je comprends que tu ais eu envie d'aller y faire ton petit reportage de photos car voir toutes ces plantes ça fait rêrer l'amateur de photos que tu es ! et nous en profitions aussi car moi qui n'ai jamais été à Beauregard je peux grâce à toi le décrouvrir !! Merci donc à toi ma chère Cendrine ! Tout ceci est bien joli ! Gros bisous
Bonjour Chère Cendrine
Tu as le don de nous transmettre en temps réel tes ressentis, j'ai eu l'impression d'être avec toi dans cette visite, alors qu'elle date de Septembre 2012, peut-être cette envie inconsciente de voir renaître les fleurs et accélérer la courbe du printemps.
Et puis, ces fleurs sont si belles que cela me donne l'envie d'en replanter un maximum dans mon jardin, avec l'espoir encore une fois que ce soit aussi féérique que ce que tu nous expose, mais je me doute que mes résultats ne seront pas aussi spectaculaires et que la polution et les insectes feront leurs oeuvres destructrices.
Je pense que cela nous vient du trop grand nombre de vignes environnantes et le fait des emplois de traitements intensifs fait reculer les maladies et les parasites vers nos jardins, de ce fait, il nous faut traiter abondamment et le plaisir n'y est plus.
J'ai adoré ce premier partage, je suis un fan de jardins et de fleurs, bien avant mon intérêt porté à la belle architecture, mais quand la noble pierre s'invite au "festival", je suis preneur à cent pour cent.
Bisous et toute mon amitié avec le voeu sincère d'une meilleure santé.
Mes amitiés à Christophe
Le Noctamplume
Bonjour Madame La Plume, j'ai adoré ton article. La nature, les fleurs, les fruits, les jardins, tout cela me manque tellement dans cet hiver glacial qui n'en finit pas.
L'amour en cage me sidère par sa beauté, pour moi c'est la plus belle création de Dame Nature. Surprise aussi par ce système de conservation des raisins ! c'est simple mais évidemment, çà prend un peu de place, un grand château est indispensable
Merci beaucoup Cendrine pour cet article très réconfortant qui redonne de l'espoir et du courage pour attendre les beaux jours.
Je t'embrasse bien tendrement
Annick
un magnifique billet comme toujours!
toutes ces fleurs me donnent plus que jamais envie que les beaux reviennent vite!
je suis contente de voir que tu vas un peu mieux!
prends bien soin de toi
belle journée
bises
Sophie
Coucou Cendrine ! Je consacrerais volontiers un dimanche pour faire ce genre de balade ! Grand merci à toi qui sait nous captiver !!! Bisous de jill et bonne semaine !
Un article magnifique Cendrine. Que de merveilles de dame nature, de créations artistiques.. et même des bancs pour se reposer.
Ma grande habite l'essonne et j'ai déjà repéré que l'édition 2013 se déroule les 12, 13 et 14 avril prochain.
Une belle occasion de découvrir ce domaine et d'allier une petite visite familiale.
Bises et bon mercredi ma douce Cendrine
Un merveilleux article , j'aime tout ce qui touche le jardin , ma deuxième passion
Je reviendrai commenter car ma connexion ce matin est très instable , je dois faire vite , elle n'arrête pas de se couper
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
nOUS avons beaucoup en Sologne de fétes des plantes et j'aime m'y promener . J'adore manger des phisalis. Bonne et douce journée ma douce. J'espére que tu vas bien
Bisous
Encore un article très complet Cendrine. Je ne connaissais pas leprocédé de conservation du raisin jusqu'à Noël c'est astucieux et esthétique. Je vais aller visiter ton amie blogueuse et lui faire un petit coucou. Bisous Cendrine
Ajouter un commentaire
BONJOUR CENDRINE
j ai retrouver ton blog et là je suis sur un article très beau que j aprécie sur tes photographie c est une merveille et fait rêver merci je te souhaite un bon Jeudi bisous Danielle