-
Rêveries artistiques en bord de mer
William Henry Margetson (1861-1940), portraitiste et peintre de genre de l'époque victorienne. « Au bord de la mer », 1900.
Avec ses mues couleur de ciel et ses lames nacrées, ses songes gris perle, émeraude ou turquoise, ses colères anthracite et ses ombres d'argent, la mer nous invite à accomplir un fascinant voyage poétique, à plonger sans retenue dans ses murmures salés, ses frissons d'outre-monde et ses grondements impétueux...
Claude Monet (1840-1926), « La mer à Pourville », 1882.
L'eau exerçait une véritable fascination sur Monet, lui permettant d'égrener à l'infini sa passion pour les fluctuations de la lumière, les humeurs changeantes du ciel et l'ambivalence poétique des formes.
Claude Monet, Coucher de soleil à Pourville, 1882.
Bleu d'opale impressionniste et force enivrante des éléments...
Sir John Lavery (1856-1941), peintre irlandais, célèbre portraitiste. « Depuis les falaises », 1901.
Sir John Lavery, « Windy Day ».
Célébrée par une myriade d'artistes, à la fois crainte et aimée, représentée de manière réaliste ou onirique et souvent personnifiée par de voluptueuses créatures, la mer est un décor insaisissable qui happe nos pensées vagabondes et nous offre sa beauté ambivalente, mystérieuse, enchanteresse... A l'orée de sa splendeur, sous le pinceau des artistes, on récolte une multitude de petits trésors, galets et coquillages nacrés.
Lord Frederick Leighton (1830-1896), peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne. « Jeunes filles grecques ramassant des galets sur la plage », 1871. Mexico, Collection Pérez Simón.
Beautés classiques, aux drapés d'une remarquable élégance qui flottent dans le vent marin.
Très célèbre au Royaume-Uni, Lord Frederick Leighton fut élu en 1878 président de la Royale Académie des Arts. Percevant l'Antiquité Gréco-Romaine comme une sorte d'âge d'or, il idéalisa, dans ses différentes œuvres, ce passé en vogue à son époque.
Il fut fait chevalier en 1878, baronnet en 1886 et fut le premier peintre britannique à devenir « pair du royaume », en 1896.
William Henry Margetson (1861-1940), portraitiste et peintre de genre de l'époque victorienne. « Sea hath its pearl » : La mer a sa perle.
William Henry Margetson, un soir d'été.
William Henry Margetson, La fiancée de Poséidon dansant sur la rive.
Cheveux au vent, cheminons, de toile en toile, à travers des siècles de paysages et de portraits et laissons affluer nos souvenirs d'enfance au contact de l'écume, de l'eau ou du sable doré...
Edmund Charles Tarbell (1862-1938), impressionniste américain, « La fillette au bateau », 1899.
Edmund Charles Tarbell, « Garçon sur la plage », 1885.
Tarbell était membre des Ten American Painters, une association de dix peintres américains du XIXe siècle qui démissionnèrent de la Société des artistes afin de protester contre le mercantilisme de l'art. Ils se détachèrent aussi de l'Académie Nationale d'Esthétique sous l'impulsion de Mary Cassatt, de James Whistler, de Thomas Eakins et de Winslow Homer.
Le groupe des Dix était constitué de : Frederick Childe Hassam, Julian Alden Weir, John Henry Twachtman, Robert Reid, Willard Metcalf, Frank Weston Benson, Edmund Charles Tarbell, Thomas Wilmer Dewing, Joseph DeCamp et Edward Simmons.
Charles Courtney Curran (1861-1942), impressionniste américain, « Enfants sur la plage ».
Edward Henry Potthast (1857-1927), impressionniste américain, « By the beach ».
Edward Henry Potthast, « Liseuses à la plage ».
« At the beach »
« Le vendeur de ballons », 1910.
(Pour mon amie Vanessa... moi aussi, j'adore les ombres dansantes et bleutées de ce tableau!)Charles Sims (1873-1928), portraitiste et paysagiste britannique, « By summer seas ».
La mer est l'un des sujets de prédilection des peintres impressionnistes qui excellent à saisir ses colères, ses félicités, ses humeurs changeantes. Les couleurs du ciel et de la mer traduisent les mouvements du cœur et de l'atmosphère. Avec le bruit des vagues en filigrane, les artistes nous offrent mille et une variations sur le thème de l'eau, l'évanescence mystérieuse et la nature ambivalente des éléments.
Claude Monet, « Tempête de Belle-Île en mer ». Paris, musée d'Orsay.
Claude Monet, « Étretat, la porte d'Aval », 1885. Musée des Beaux-Arts de Dijon.
La mer et le ciel se confondent, absorbant presque toute la ligne d'horizon et l’œuvre vibre, clapote, scintille, attirant le regard vers la palette mouvante des couleurs, à de multiples endroits.
Eugène Boudin (1824-1898), « Marée montante à Deauville ».
Celui qu'on appelait « le roi des ciels » aimait décrire les côtes normandes, les caprices des forces océanes et les activités du bord de mer avec d'élégants effets de lumière et de talentueux dégradés de gris et de bleu. Dans ses œuvres, on apprécie la profondeur de champ, l'intensité poétique des éléments et la subtilité du rendu de l'atmosphère.
Eugène Boudin, L'heure du bain à Deauville, 1865.
Belle société et chroniques mondaines... L'artiste voyageait beaucoup mais il revenait toujours à Deauville ainsi qu'à Honfleur où il était propriétaire d'une papeterie, lieu de rencontre pour de nombreux artistes.
En 1858, il incita Monet à peindre sur le motif et en 1862, il créa une forme particulière de marine, celle des plages de Deauville et de Trouville qui allait devenir une véritable institution. Tout au long de sa vie, il donna libre cours à sa passion pour les « merveilleux nuages » qui dansent et courent au-dessus de la mer.
Eugène Boudin, Marée basse à Étaples, 1886.
En 1859, Charles Baudelaire qualifia ses études au pastel de « prodigieuses magies de l'air et de l'eau ». L'artiste voulait « nager en plein ciel » et sa quête de la lumière le poussa à exécuter des centaines d'études de cieux et de nuages, au crayon, au pastel, à l'aquarelle et à l'huile.
Eugène Boudin, Étude de nuages sur un ciel bleu, 1888.
Frederick Childe Hassam (1855 ou 1859-1935), peintre impressionniste américain, membre de la confrérie des Ten que j'évoquais plus haut. « Duck island from Appledore » (L'île aux canards à Appledore).
Tout au long de sa vie, Childe Hassam a oscillé entre deux pôles d'attraction : les États-Unis et la France. Grand admirateur de l’œuvre de Claude Monet, il étudia l'art à Boston puis à Paris, à l'Académie Julian, entre 1886 à 1889 où il fut influencé par les travaux des maîtres Louis Boulanger et Jules Joseph Lefebvre.
Il aimait la peinture à l'huile mais il appréciait aussi beaucoup l'aquarelle et en 1897, il fonda en compagnie d'autres artistes le New York Water Color Club, (club d'aquarellistes réputé). Il devint ensuite l'un des membres fondateurs du fameux Groupe des Ten.
Frederick Childe Hassam, « Appledore, The South Ledges » (Les corniches du sud).
Il a peint très souvent la mer et les rochers mais aussi l'atmosphère de New York au début du XXe siècle. Il a d'ailleurs fait l'acquisition d'une propriété à Long Island, en 1919.
La série "Appledore" représente des paysages côtiers très lumineux et pleins de magnificence. La puissance de la Nature y est exaltée.
Frederick Childe Hassam, « Seaweed and Surf, Appledore » (Les algues et le surf).
Artiste très prolifique, il s'est aussi rendu célèbre en peignant une série de 22 tableaux montrant des drapeaux. Cette série fut perçue comme un hommage à Claude Monet.
Jean-Louis Forain (1852-1931), peintre de mœurs et caricaturiste de la Belle Époque, « La plage à Trouville ».
Cet artiste acquit la notoriété en publiant, dans des journaux comme Le Figaro, Le Courrier français, Le New York Herald ou Le Rire, des dessins satiriques qui dénonçaient les travers et les égoïsmes de la bourgeoisie de son temps.
Joaquin Sorolla y Batisda (1863-1923), peintre impressionniste et luministe espagnol, « Femmes au bord de la mer », 1909. Musée Sorolla à Madrid.
John William Godward (1861-1922), peintre anglais néoclassique et d'inspiration préraphaélite. Nérissa, 1906.
Le thème de la mer permit également aux artistes de mettre en scène des beautés nues, alanguies sur le sable ou chevauchant les forces aquatiques.
Guillaume Seignac (1870-1924), peintre académique, représentant de l'École d'Écouen (je ne développe pas car j'ai prévu un article à ce sujet...), Nymphe des eaux, 1908.
Guillaume Seignac, La Vague, 1908.
Voluptueuses personnifications de l'eau matricielle et avatars d'Amphitrite, déesse des flots et parèdre de Neptune, le seigneur des océans.
Les lignes serpentines des corps évoquent le flux et le reflux, les enroulements fertiles des vagues, l'intensité des mouvements de l'eau où s'incarnent l'Amour et la Vie.
Paul Albert Laurens (1870-1934), peintre académique, portraitiste et enseignant dans les meilleures académies d'art de Paris. Les baigneuses, 1903.
Peintures considérées en leur temps comme profondément indécentes. Classées comme érotiques, elles furent très recherchées « sous le manteau » et installées, dans des cabinets de curiosités bien dissimulés, pour le plaisir de leurs propriétaires...
Paul Albert Laurens, Les baigneuses, seconde version.
En vous souhaitant de belles rêveries artistiques à l'orée du mois de septembre, je vous adresse mes pensées d'amitié et de gros bisous !
Tags : jpg, peintre, mer, artiste, monet
-
Commentaires
Bonjour ma Cendrine, Quel dommage, j'avais manqué ce beau reportage sur les marines interprétées par des peintres d'immense talent ! Si mes goûts sont toujours en faveur des impressionnistes, il n'en demeure pas moins que grâce à toi je découvre d'autres artistes vraiment merveilleux, merci chère petite Fée ! Merci également pour le très gentil commentaire que tu as déposé sur mon premier article concernant Robert Coudray, "peintre ferrailleur", un grand artiste aussi... C'est toujours un vrai bonheur d'échanger avec toi et cela me donne beaucoup de joie ! Prends bien soin de toi, passe une belle semaine et reçois mes pensées d'amitié très sincère, je t'embrasse bien fort, Shuki
je te souhaite un bel après-midi
ici ce matin un gros orage puis là ciel gris mais temps lourd 25° ...
merci de ta fidélité pendant tout l'été ...
je finis cette semaine les articles sur le jardin et maison Van Buuren ...puis il sera temps de passer a autre chose ...
bisous et a demain
cette semaine c'est encore le jeune facteur étudiant ais il est sympa , il a fété ses 18 ans hier :)
si ta carte arrive jusqu'a lui je l'aurais ...
passe un bel après-midi , ici une superbe journée d'été j'en profite
bisous et a demain, on annonce deja les orages
Bonjour Cendrine,
Quel magnifique article où tu célèbres d'illustres peintres, factures que j'aime tant ! Je me suis laissée emportée sur les vagues non pas de l'âme mais de la beauté exprimée en lumière, dans le regard de ces peintres. C'est à lui seul, un paysage poétique, où les tableaux rayonnent de magnificence ! J'y ai reconnu diverses toiles, dont l'inspiration poétique, m'a effleuré à travers les couloirs du temps où j'erre dans mes rêveries poétiques :) En délires :)
Je te remercie pour ces beautés, où la femme y est honorée, célébrée, en ses vagues de toute éternité !
J'espère que tu vas bien, ici nous avons eu un violent orage, le ciel s'est obscurcit, il faisait nuit en plein jour, les grêlons se sont mis à tomber sur notre terre en sécheresse...
Ils annoncent un temps d'automne en milieu de semaine...
Prends soin de toi Cendrine et merci pour tes articles en partage, dont le coeur et l'âme, à l'encre de ton sang nous délivre en bonheur partagé.
Ma rose d'amitié et poétique,
CorpsRimes, (Corinne)
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Ce n'est malheureusement pas nouveau qu'il y a des soucis de dysfonctionnement sur Over Blog. En ce qui concerne les dysfonctionnement d'ordinateurs, le mieux est carrément de formater et ensuite de réinstaller le système, c'est plus rapide que de passer pas mal de temps à chercher si le problème vient d'un logiciel ou autre. Je ne sais pas les températures que vous avez actuellement sur Paris, mais bon dans mon département du Maine et loire c'est limite la canicule. Comme je vais mieux, hier j'ai fais environ 70 kilomètres en vélo en pleine chaleur mais bon en m'hydratant correctement et en mangeant correctement également. Aujourd'hui par contre je suis très fatigué car il va me falloir plusieurs jours pour évacuer ma fatigue. Autrement j'espère que vous allez un peu mieux, mais bon je me doute que ça ne veut pas dire grand chose de dire ça car au fil du temps j'ai appris en lisant vos commentaires que votre état est toujours fluctuant, à savoir qu'à certains moments vous souffrez beaucoup et à d'autres ça va beaucoup mieux. Bien que ce ne soit absolument aucunement comparable à votre pathologie, eh bien j'ai ressenti ce que ça faisait d'avoir horriblement mal durant quelques jours avec ce problème hémorroïdaire assez coriace, je me demandais si le traitement que j'avais mis en place allait fonctionner, mais bon après une dizaine de jours de traitement c'était enfin le soulagement, mais bon durant quelques jours je ne pouvais pas m'assoir sans avoir des douleurs importantes et persistantes, et même si cela peut faire sourire, j'ai été plusieurs jours à marcher comme un canard avec ça! Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que vous êtes relativement au frais si toutefois vous avez des températures aussi élevées à Paris que dans ma région. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Coucou Douce Cendrine !!! Sourire
Est-ce le doux clapotis des vagues qui m'a irrésistiblement attiré ? Est-ce la tendre effluve iodée de cette Mer si bien représentée ici ? Où est-ce le besoin impétueux d'avoir de tes nouvelles ? Où alors est-ce le temps qui m'accorde une p'tite place "au Cœur de la Rêverie d'Autrui" ? Surement "un peu de tout cela"... Clin d'oeil/Sourire
Malgré mes longs silences et mes moult absences de la Blogosphère, je pense très souvent "fort à Toi" et tente à chaque fois de t'envoyer Force Vaillance & Courage... Sourire Tendresse
Merci pour ce bel Article, avec sa Richesse tu as contribué à combler les quelques lacunes colorées qui manquaient à Ma Boite à Culture... et tu sais que j'Aime beaucoup emmagasiner "ce genre de Trésors" !!! Sourire Ravi
En te souhaitant "le meilleur" Ma Belle, je t'envoie mes plus douces & tendres Pensées en te demandant de continuer à prendre Grand Soin de Toi !!! Intense Sourire
A bientôt Merveilleuse Fée Vaillante & Costaud !!! Sourire Radieux
Mille millions de milliards de tonnes de très tendres Bisoudoux Affectueux et très Chaleureux
***Tincky***
Bonjour Cendrine,
Je vois que ce n'est pas la grande forme, ça me fait de la peine. Bon sang y'a pas un seul médecin qui peut t'aider ?
Je pars aujourd'hui pour quelques jours à Deauville, mais je penserais à toi.
Prends soin de toi Cendrine, je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonjour Cendrine, j'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur...
Bonne journée, gros bisous
bonjour
quel superbe article
la mer dans tous ses états sur ces tableaux magnifiques
la mer aussi alliée au romantisme sur certain de ces tableaux
j ai bien aimé celui d 'un peintre Américain que je ne connaissait pas
( les couleurs sont magnifiques et bien vues
bonne journée
kénavo
je te souhaite une belle semaine enfin du soleil ...bien sur ici les gens ralent car il fait chaud! mais après tant de ciel gris moi je suis bien heureuse!!
les vacances sont finies ou presque ou pas encore commencées pour d'autres ....
bisous et a demain ....
j'aurais plus de temps une partie des chiens repartent demain :)
Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche..
Pas de soleil ce matin, le ciel est nuageux, mais il fait encore 25°.
Bonne journée, gros bisous
De si belles images poétiques, empreintes de rêveries, de dolce vita, d'embruns et de sensualité, que du plaisir pour le regard et nos sens! et que d'évocations de ce bord de mer que j'affectionne tant! Merci ma douce amie, pour ton si affectueux et gentil message qui me touche profondément! Je vais suivre tes conseils et me renseigner en suivant tes liens. Je sais que tu es de bon conseil et que malheureusement tu en as fait l'expérience ! Papa va un peu mieux, mais il reste fragile avec toutes "ces cochonneries empoisonnées!" J'espère que de ton côté tu bénéficies d'accalmies pour te ressourcer et reprendre des forces! Et que tu peux aussi profiter avec Christophe de balades et moments romantiques dans notre beau Paris. Peut être avez vous moins chaud que par ici...J'aimerais tant venir vous voir! on verra d'ici quelques temps, ce serait tellement bien!
Je n'avais pas grande opinion de nos services de santé mais là , je dois dire que c'est le pompon! entre le médecin traitant inerte et les 6 h d'attente aux urgences pour un monsieur de 83 ans qui ne tient pas debout avec 40° de fièvre, je dois dire, que je reste sans voix....et pourtant Il y aurait tant à dire, tu le sais. Je t'embrasse mille fois, et t'envoie toute mon amitié à toi et Christophe, que les fées vous gardent! gros bisous
Coucou Cendrine,
J'espère que tu vas bien. Je reviens doucement sur la blogo.... tous ces tableaux sont magnifiques, les visages sont très beaux, j'aime le mouvement des vêtements, merci pour ces nouvelles découvertes ♥
Prends soin de toi, doux week end à vous deux
Gros bisous
La journée mondiale du chien s'adresse bien entendu à l'homme qui se trouve être (heureusement !) le meilleur ami du chien... je m'égare. La journée mondiale du chien, qui se tient chaque 26 août, insiste surtout sur le lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.
Son origine, comme c'est le cas pour de nombreuses journées mondiales, est anglo-saxonne et elle est fortement soutenue par le IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux).
Cet organisme œuvre au quotidien à l'amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier en apportant son soutien à toutes sortes de projets qui visent à améliorer la qualité des soins qui sont prodigués à nos chers toutous.
bon tout ça c'est bien .... faudra le dire a certaines personnes , moi ici en rue dans la capitale de l'Europe j'en ai des tas qui crache sur moi et les chiens , m'insultent, essayent de donner des coups de pieds ou jeter des cailloux aux chiens ....
a méditer ..
Bonjour Cendrine,
je suis contente que la recette de gâteau aux figues t'aie plu... J'adore les figues !...
Je te souhaite de passer un bon weekend. Gros bisous
De magnifiques tableaux pour parler de la mer de l'océan...
La femme et la mer s'harmonisent si bien...
J'espère Cendrine que tout va pour le mieux
Bon et doux Weekend
Bisous
timilo
je reviendrai admirer tout cela chere Cendrine, je prepare le diner, je te laisse un gros bisous,
les reveuses baigneuses sont trop belles :)
Angie
bisous et douce fin de journée le soir tombe vite , le temps est lourd et orageux ....
porte toi bien, a demain
Un très bel article, on y découvre des peintres américains de talent dont on a peu entendu parler, la mer et ses nuances sont étourdissantes, on plonge dans les tableaux sans difficultés. Les nus sont sublimés par les lumières du littoral. Avant le dix-neuvième siècle a-t-on peint la mer avec autant de passion?
Bonjour Cendrine,
tes peintures m'ont donné l'idée de faire un article sur William Henry Margetson, il paraître en septembre..
Pour aujourd'hui, je t'envoie cette belle image..
Bonne journée, gros bisous
j'ajoute juste à mon commentaire précédent que l'évocation de nom comme Pourville me donne l'envie de relire Maupassant , que j'adore.
très bonne journée
Ta sélection de tableaux, tes commentaires et cette superbe touche finale érotique rendent ton article fascinant. Je le découvre dès potron-minet, une excellente façon de démarrer la journée.
bisous
Bonsoir Cendrine,
Un petit bonsoir de la parisienne ... Je pense à toi, prends soin de toi mon amie. Grosses bises, Véronique
je te souhaite une douce fin de journée
la météo est variable ... presque valable mais bon ....
on fait avec ... encore une semaine avec tous les chien-chiens ...ensuite un peu de paix
bisous
Bonjour Cendrine, toutes ces peintures sur la mer me fascinent..
Bonne journée chère petite amie fidèle, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Qu'ils sont beaux ces tableaux, ces femmes sont splendides ...
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Je viens de terminer le livre de Michel Bussi, Nymphéas Noirs, qui parle du début jusqu'à la fin des fameux Nymphéas de Monet, et je me suis imaginée tous ces tableaux décrits dans les lignes de ce roman, aussi j'ai fort apprécié admirer toutes ces oeuvres sur la mer.
Tu les as très bien choisis ces tableaux, des merveilles. Les femmes y sont si belles.
J'aime ce mot "peintre luministe" pour ce tableau avec des femmes magnifiques qui illuminent effectivement ton blog de leurs toilettes immaculées.
Sur beaucoup j'ai eu l'impression de reconnaître les plages de sable fin avec dunes de notre côte Picarde. Fort-Mahon, Quend-Plage ...Merci ma Plume Fée, tu es géniale et tes articles sont très très réussis.
Gros bisous
superbes , plein de douceurs et sensualités ....
a part toi , y'a pas foule pour apprécier mon article du jour loll
bisous et doux après midi
Coucou ma Cendrine.
Pas très en avance ce matin, la priorité étant d'avoir été nettoyer la tombe familiale, cela fait deux ans que maman nous a quitté.
Cette mer que tu nous propose au travers la peinture de ces artistes est magnifiques. Les tableaux que tu as choisi sont franchement superbes. Les naïades de la fin de billet sont belles, mais je t'avoie une faiblesse pour la première jeune femme peinte par William Henry Margeston. Et également les toiles de Claude Monet dont "Étretat, la porte d'Aval".
En ce moment et depuis hier elle est belle et bleue, tout comme le ciel. Il y avait de la rosée ce matin, signe d'une journée encore chaude.
J'espère que pour toi tout se passe bien et que tes nouveaux médicaments commencent à porter leurs fruits.
Bises et bon mercredi à tous les deux
Bonjour Cendrine, quelles merveilleuses toile que la mer a inspirée à tous ces peintres.
Je me suis régalée en regardant toutes ces peintures, plus belles les unes que les autres..
Merci pour la belle peinture que tu as déposée sur mon blog
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Cendrine
Quel beau partage que notre "mer " en peinture , c'est de magnifiques hommages ..Avant les photos il y avait la peinture pour immortaliser ces paysages ..et j'aime vraiment cette periode
J'aime aussi la fin de ton article avec ces nus sublimes !!
Merci pour toutes tes recherches et explications ..
Pour Clea , elle a du rentrer de vacances cette nuit et je ne sais pas si elle va reprendre ce blog qu'elle a tant réclamé ..c'est encore une enfant..sourires !
Bises Cendrine
15AlbireoMercredi 23 Août 2017 à 00:11La mer dans tous ses états ! Merci Cendrine
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:24
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:23
Merci à toi
-
14verismo-lagardereMardi 22 Août 2017 à 22:10Je frissonne de tes vagues aux pastels labellisés
Le rêve s'éternise devant les nudités
Mais les yeux sont conquis devant tant de beauté
Et se laissent emporter dans ses vagues d'éternité
Je t'embrasse
VL/Claude
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:18
Merci pour le délicieux poème, un rendez-vous que j'affectionne, gros bisous!
-
13NessaMardi 22 Août 2017 à 21:53Merveilleuses marines, entre tons rompus et "bleu qui fait mal aux yeux"... Sur certaines toiles je crois voir l'onde bouger, c'est incroyable ! Merci comme toujours pour ces découvertes.
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:19
C'est moi qui te remercie et qui suis ravie que ces tableaux fassent plaisir
Plein de bisous!
-
Des Peintres de Grand Talent - j'adore toutes ces peintures.
Merci pour les observations, toujours très intéressantes
Un vrai bonheur de venir chez Toi
Bisous bisous
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:20
Je suis très touchée, si le plaisir est au rendez-vous alors je suis comblée!
Gros bisous
-
Bonsoir Cendrine, un temps déjà loin de nous, immortalisé par les peintres comme de nos jours ont fait plus simplement des photos, j'aime beaucoup !! La mer en famille, la mer érotique, merci à toi, douce soirée, bises
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:23
Bisous entre deux rêveries océanes et de grands sourires pour se délasser!
-
10Promeneur75Mardi 22 Août 2017 à 20:57Le bord de mer reste pour moi aussi empreint de souvenirs d'enfance qui comme les vagues montent et descendent dans mon esprit. Ce ne sont pas des tableaux je ne suis pas peintre mais des souvenirs d'écume, de rires et de sable. La plage a toujours été , vous le montrez bien par votre article, un lieu spécial où quelque soit l'époque on aime s'y promener dans des tenues plus ou moins déshabillées. Essentiellement sentiment de liberté et sensualité en dehors d'une vie sociale plus cadrée. C'étaient les vacances quelque soit l'époque....
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:21
Merci pour cette émouvante évocation, la Mer est une Muse, un royaume infini d'inspiration...
-
Je ne sais pas admirer les tableaux mais grâce à tes commentaires, je découvre des détails et j'apprends beaucoup de choses! Merci Cendrine pour cette 'leçon' de peinture.
-
Mercredi 23 Août 2017 à 01:22
Merci à toi, c'est très gentil
-
Ajouter un commentaire
"mon " Claude Monet reconnaissable entre tous.
Très belles photos.
Bon week-end.
Sylvie