• Tour Eiffel et Chaise Bistro

     

    Image001.jpg

     

    C'est une belle rencontre, aux couleurs pimpantes, entre deux emblèmes de l'art de vivre sous le ciel de la capitale... En faisant du rangement dans mon ordinateur, j'ai retrouvé ces photos que je n'avais pas publiées. C'était en 2014 à Paris Plages. La Tour Eiffel fêtait ses 125 ans et la Chaise Bistro également, alors la société Fermob, créatrice de la fameuse chaise, en 1889, sur les bords de Marne, avait réalisé cette sculpture pour l'occasion.

     

    Image002.jpg

     

    324 chaises Bistro

    Se prennent pour la Tour Eiffel

    Elles se font fait la courte échelle

    Dans leur jolie tenue rétro

     

    Dame de fer au chant du ciel

    Qui aime se mirer dans l'eau

    Émaillée de rouge rebelle

    Aussi ardue qu'un Meccano...

                                          Cendrine

     

    Image003.jpg

     

    Constituée de chaises entremêlées, cette tour « mobile » a eu beaucoup de succès et ce qui m'a plu c'est la référence à la couleur originelle de la dame de fer car dans les premiers temps de sa construction, elle était recouverte d'une peinture rouge.

     

    Image004.jpg

     

    Aujourd'hui, on la repeint tous les cinq ans alors qu'au XXe siècle, on lui refaisait une beauté tous les sept ans. Des peintres spécialisés en alpinisme accomplissent ce travail impressionnant, épuisant et dangereux en dépit des précautions prises pour assurer leur sécurité. Au cours de leur ascension, les peintres peuvent signaler la présence de fissures ou des problèmes concernant les rivets et les boulons qui soutiennent l'ossature du monument.

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Même si cela ne se voit pas depuis le sol, la Tour Eiffel est un nuancier de couleurs. Une couleur sombre habille les parties inférieures, une couleur plus claire est appliquée sur les étages supérieurs et plus on progresse vers les hauteurs plus la couleur s'éclaircit. Ainsi, sur les vues panoramiques, la tour se fond de manière esthétique dans le maillage architectural de la capitale.

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    Au premier étage, un boîte à suggestions permet aux visiteurs de donner leur avis sur le choix des couleurs, entre tons de brun, de marron et de bronze, associées aux futures campagnes de peinture.

     

    Au départ, la tour était à dominante rouge puis elle s'est parée d'un jaune ocre avant de de se « vêtir » de brun cuivré et de nuances de bronze.

     

    Le rouge originel était obtenu grâce à du fer rouge vif de Venise et à de l'huile de lin et comme il faut environ 50 tonnes de peinture pour peindre une surface de 250 000 m2, inutile de vous dire qu'on ne peut plus utiliser ce genre de matière première ! En 1889, il fallait 60 000 francs or pour assurer l'intégrité de la peinture pendant seulement une année !!!

     

     

    Image011.jpg

    Dame à l'Exposition Universelle de 1889, par Luis Jiménez Y Aranda (21 juin 1845-1er mars 1928), Meadows Museum of Art, Dallas.

     

    Le premier entrepreneur de peinture s'appelait monsieur Nourrisson. A l'origine du système de peinture en dégradé, il orchestra l'utilisation du fameux rouge de Venise.

     

    Image012.jpg

     Embrasement de la Tour Eiffel pendant l'Exposition Universelle de 1889, gravure en couleur offerte à Gustave Eiffel par Georges Félix Garen (1854-après 1912).

     

    En 1892, monsieur Rivière, un autre entrepreneur, s'occupa de faire lessiver la tour et de la recouvrir d'huile pigmentée à l'ocre jaune pour un coût de 57 000 francs or.

     

    Image013.jpg

    Tour Eiffel, par Robert Delaunay (12 avril 1885-25 octobre 1941).

     

    En 1899, on décida de faire repeindre la tour tous les 7 ans et cela dura tout au long du XXe siècle. Il y eut un flottement entre 1907 et 1917 en raison de la guerre puis les choses reprirent leur cours. L'année 2001 marqua un tournant avec l'application d'une peinture sans plomb dans un but de protection de l'environnement et en 2009, plusieurs solvants disparurent du mélange employé.

     

    Image014.jpg

     La Tour, (c) Miroslaw Scheib

     

    Image015.jpg

     

    Je vous avoue que j'aimerais bien revoir la tour Eiffel peinte en rouge, le rouge étant ma couleur préférée ! Mais quelle que soit sa couleur, sa mise en valeur au fil du temps a toujours été une réussite.

     

    Image016.jpg

     

    Initialement « désirée » comme une construction éphémère, l’œuvre est devenue l'emblème d'un défi technique et architectural. Avec ses 321 mètres, elle était, jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York en 1930, le plus haut édifice du monde. Plus haute que les cathédrales, les pyramides et le monument le plus haut de son temps : l'obélisque de Washington qui ne mesurait « que » 169 mètres.

     

    A travers une myriade de polémiques, Gustave Eiffel a su faire en sorte que cette utopie de métal puisse prendre vie. La postérité a retenu essentiellement son nom mais la création de la tour n'est pourtant pas l'affaire d'un seul homme. A la tête d'un gros cabinet d'ingénieurs et d'architectes, ce brillant industriel avait déjà construit d'importants ouvrages en métal comme la gare de Budapest, un pont sur le Douro au Portugal, le viaduc de Garabit, dans le Cantal, en 1884 et l’armature de la statue de la Liberté envoyée à New York en 1885.

     

    Concernant la tour, il a su cristalliser le talent des ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier et celui de l'architecte Stephen Sauvestre afin de perfectionner l'esthétique de ce « grand pylône » à la fois familier et qui a toujours des choses à nous apprendre.

     

    Image017.jpg

     

    Chimère d'acier que certains qualifiaient de squelette tant ils la trouvaient abominable et qui a réussi à défier le temps et la colère des esprits.

     

    Celle qui chevauche les modes fut taxée de monstre, de Tour de Babel, de gribouillis d'encre infâme sur le ciel de Paris. On voulut éclater « son corps de cheminée d'usine » alors que d'autres voyaient en elle une reine de puissance mathématique, un nouvel arbre de vie, une vigie des utopies...

     

    Entre 1887 et 1889, son audacieuse ossature jaillit d'un magma de gravier, d'un lacis de poutrelles métalliques, d'une forêt de boulons d'ancrage et de puissants arbalétriers. Elle fut inaugurée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889, et ouverte au public le 15 mai 1889, pour l'Exposition Universelle.

     

    Image018.jpg

    Poésie de la tour photographiée par temps gelé...

     

    Continuons d'aimer notre Tour Eiffel et de nous laisser séduire par ses broderies d'acier tellement aériennes !

     

    Image019.jpg

     

    Image020.jpg

     

     

    Image021.jpg

    Tour Eiffel, Robe Rouge, aquarelle, (c) Trish Biddle

     

    Je vous souhaite un bel été mes ami(e)s, avec de la passion, du bonheur, du repos et l'expression en chacun de nous des petits plaisirs du quotidien si précieux. Je voulais publier cet article hier (je n'ai pas pu), pour notre Fête Nationale et joindre mes pensées aux commémorations pour les victimes des attentats de Nice. Mes mots ne changeront pas grand chose mais des symboles comme notre Tour Eiffel nous montrent combien le fait de croire en soi et l'audace payent. Notre monde avance, bizarrement mais il avance et tant que nous resteront unis, nous préserverons le sens de notre devise : « Liberté, Égalité, Fraternité »...

     

    Je vous fais de gros bisous, prenez bien soin de vous !

     

    Des pensées également pour notre aminaute Linda et pour son cher Picasso, chat âgé de 22 ans qui s'en est allé la nuit dernière.

     

    Image022.jpg

    Plume

    « Paris Plages édition 2017La Fête Foraine des Tuileries 2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Jeudi 20 Juillet à 21:26

    Un bel hommage à la tour dont j'ignorais qu'elle avait porté tant de robes! Et moi aussi je l'aurais bien vue en rouge!

    36
    Jeudi 20 Juillet à 18:39

    Bonsoir Cendrine,

    Il a fait moins chaud aujourd'hui, un petit vent qui faisait du bien ! bien que dans le métro c'est toujours l'horreur ... Déjà le 20 juillet, je n'ai pas vu le mois passer ! le temps file trop vite ...

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

    L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

    35
    Jeudi 20 Juillet à 15:27

    Bonjour Cendrine
    merci pour la sublime photo que tu as laissé sur mon blog,cela m'a fait plaisir
    Le temps sera mitigé après avoir eu des orages cette nuit aujourd’hui
    je te souhaite de passer une agréable  journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous et amitié

    34
    Jeudi 20 Juillet à 10:53

    Accueil

    Bonjour Cendrine, il fait 25° ce matin, le ciel est nuageux et il y a un peu de vent..

    Bonne journée, gros bisous

    33
    Jeudi 20 Juillet à 07:58

    cette nuit gros orage ce matin il fait juste bien ...pas trop chaud et la pluie est finie ,

    les fermiers râlent mais comme ils râlent chaque année ...

    chez moi ça va la végétation , avec les fortes pluies de la nuit tout est bien vert

    dans les parcs de la ville aussi

    je veux te dire merci ... de ta fidélité

    de ton soutient ...

    gros bisous et a demain

    Résultat de recherche d'images pour "gif merci"
    32
    Jeudi 20 Juillet à 03:03
    de jolies photos pour un bel hommage à la Grande Dame ! incroyable cet Tour de chaises ! bel été parisien laurence unpeudhier
    31
    Mercredi 19 Juillet à 18:34

    On l'aime notre tour Eiffel !  Je me souviens de cet  assemblage de chaises pour reconstituer la tour, une idée et une réalisation épatante !

    Ce mardi, de 17 heures  à 20 heures, 3 heures de Zumba au pont Neuf...  en plein soleil avec au minimum 35° au thermomètre. Pour moi qui ne fais office  que de porteur d'eau c'était supportable ... mais pour les danseurs et danseuses c'est un véritable exploit physique.  

    Mais comme d'habitude très convivial, super ambiance. La félicité sur les visages des participants ou des badauds est des plus revigorantes. Une vraie potion contre la morosité et la déprime.  

    gros bisous

    gérard

    30
    Mercredi 19 Juillet à 18:11

    Bonsoir Cendrine,

    Je suis bien contente que tu aies aimé mon article sur la place de la République. J'aime beaucoup cette place, qui est devenue un symbole. Il a fait encore bien chaud aujourd'hui, j'espère que ça été pour toi ? tu as pu rester tranquille au frais. Moi j'ai du prendre le métro, une horreur !

    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    29
    Mercredi 19 Juillet à 10:28

    Accueil

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer un bon mercredi.

    GROS BISOUS

    28
    Mardi 18 Juillet à 23:48

    Comme tes photos me donnent envie de revenir dans notre belle capitale!! j'ai à chaque fois de si bons souvenirs! c'est une ville exceptionnelle! Et la tour Eiffel; quelle grande dame, majestueuse, puissante et si finement ciselée! de la dentelle presque...! j'ai eu quelques soucis, ces derniers temps, entre ALM qui se ferme et piratge de ma cb, j'ai eu un coup au coeur, vu les sommes! j'ai fait opposition mais quelle la galère, mais ça y est tout semble revenir à la normale! et toi ma douce comment te portes tu? je te fais de gros bisous ainsi qu'à christophe! la famille chat ronronne de bonheur et vous envoie plein de bonnes ondes!

    27
    Mardi 18 Juillet à 16:30

    coucou avec du soleil , il fait chaud mais je préfère ça au ciel gris ....

    j'espère que tes crises te laisse un peu souffler en cette fin de journée

     je penserais bien a toi vendredi

    je sais que tu aimes les roses ...

     

    Photo

    26
    Mardi 18 Juillet à 16:10

    Bonjour Cendrine,

    Je viens de rentrer, je suis morte ... Quelle chaleur, j'en peux plus ! mes rendez-vous se sont bien passés, sauf un qui est reporté à mardi prochain, bon j'espère qu'il fera moins chaud ... 

    Et toi comment se sont passés tes rendez-vous médicaux ? 

    Passe une bonne fin de journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : nourriture

    25
    Mardi 18 Juillet à 16:06

    Bonjour Cendrine
    heureusement qu'on l'a conservée ,Paris ne serait pas Paris sans elle
    Une belle journée ensoleillée est annoncée  aujourd’hui
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bisous et amitié

    24
    Mardi 18 Juillet à 09:53

    Accueil

    Bonjour Cendrine, il va encore faire chaud aujourd'hui : déjà 27° ce matin

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Lundi 17 Juillet à 17:52

    courage pour demain .....je penserais a toi

    Résultat de recherche d'images pour "luis royo"
    je mettrais des recettes pour bbq ... des légumes et du poissons ( parfois aussi la viande) et surtout des articles de photos , comme ça il y a moins a lire pendant les congés ....
    gros bisous
    22
    Lundi 17 Juillet à 14:15

    Quelle que soit sa couleur, elle est belle et grande cette Dame de Paris. Elle était effectivement superbe en rouge, moi aussi je préférais.
    Je ne savais pas,entre autres, qu'il n'y avait pas la même nuance en bas, au centre, en haut . C'est très bien étudié.

    Un très beau sujet pour un très bon et bel article, richement documenté et rempli de magnifiques photos.

    Belle semaine Cendrine, je pense bien à toi.

    Gros bisous

    21
    Lundi 17 Juillet à 12:38

    Bonjour Cendrine,

    La chaleur est de retour, pfffff demain j'ai des rendez-vous à la pelle, avec cette chaleur ça ne m'arrange pas du tout !

    Faut que je m'achète un bob lol !!

    Et toi comment vas tu ? 

    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

    L’image contient peut-être : fleur

    20
    Lundi 17 Juillet à 10:07

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon weekend..

    La semaine s'annonce ensoleillée et chaude..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Lundi 17 Juillet à 09:19

    Un bel hommage à la Demoiselle de Paris - le soir du 14 juillet j'ai regardé le feu d'artifice à la télé, tous les ans, elle est mise en valeur, j'adore !

    Belle semaine Cendrine, elle commence chaudement dans mon coin d'Ardenne, il fait déjà 25°

    Bisous bisous

    Lili

     

     

    18
    Albireo
    Lundi 17 Juillet à 07:36

    Bonjour Cendrine, j'apprends toujours une foule de choses en te lisant. La Tour Eiffel rouge ! Ça devait être quelque chose dans le paysage ! Et la tour Eiffel en chaises, épatante !

    A Nice, nous devons à Gustave Eiffel la réalisation de la grande coupole de l'Observatoire. Une splendeur !

    Bises, passe un bel été

    17
    Angie
    Dimanche 16 Juillet à 21:01

    bonsoir Cendrine, je profite du dimanche pour finir mon post et pour rendre visite aux blogs amis,

    que de souvenirs de la construction de cette tour qui est un des symboles de la France et de Paris surtout, élégante,  osée, élancée comme les bas en dentelle d'une danseuse :)

    un travail monumental sans doute, et un monument de grande beauté qui s'éléve vers les cieux défiant les dieux pour devenir immortelle ?!!!

    bonsoir chere Cendrine, je te laisse un panier de bisous,

    Angie

     

    16
    Dimanche 16 Juillet à 20:37

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Il doit en avoir fallu de l'imagination pour savoir comment disposer ces chaises bistrot afin de réaliser cette sculpture géante de la tour Eiffel! Oui lorsque l'on a un animal c'est difficile lorsqu'on le perd, et je sais de quoi je parle car j'ai eu un chien dans les années 80, il a eu une belle vie bien qu'il lui ait arrivé tout un tas de choses, notamment la fois ou il avait sauté de mon cyclomoteur alors que j'étais en pleine montagne en vacances avec lui, mais bon je l'avais retrouvé le lendemain grâce à la radio local de Briançon qui avait reçu un appel provenant d'une boulangerie industrielle qui avait recueilli mon chien. Une fois il avait mangé je ne sais quoi alors que j'étais au bord d'un lac dans ma région, je l'avais emmené immédiatement au vétérinaire qui l'avait soigné, une fois c'était des tics et il a été sauvé de justesse car il urinait marron et bien que le vétérinaire m'avait dit que c'était trop tard j'ai insisté pour lui amener et il a pu le sauver je pense inextrémis, et enfin  après une seconde opération pour des kystes alors que mon chien avait treize ans, il s'est avéré qu'il avait trop d'urée dans le sang, "reins fichus" donc afin qu'il ne souffre pas dans les jours qui ont suivis j'ai pris la décision en accord avec le vétérinaire pour l'euthanasier, j'en ai été malade durant plusieurs semaines car j'avais eu l'impression d'avoir tué mon chien, c'est mon médecin qui m'a dit que j'avais bien fait d'agir ainsi afin que mon chien ne souffre pas. Depuis je n'ai jamais voulu un autre animal, et surtout j'ai le sens des responsabilités car si il m'arrivait quelque chose je ne voudrais pas que mon animal soit mis à la SPA ou pire euthanasié en pleine santé car c'est ce qui se passe certaines fois dans les SPA si il y a trop d'animaux. Je lis dans votre commentaire que vous aimeriez bien allez à l'ile d'Yeu, eh bien vous savez de Paris ce n'est pas compliqué, il faut prendre le TGV jusqu'à Nantes et ensuite le car qui va à Noirmoutier et descendre à la gare maritime de Fromentine et enfin prendre le bateau et louer un vélo sur l'ile pour se déplacer. Evidement le TGV ce n'est pas donné, mais bon cette ile a beaucoup de succès car dans les années 80 elle était peu connue, mais bon comme cette ile a été médiatisée il y a quelques années lors de la grêve des marins pêcheurs et aussi par un documentaire, eh bien maintenant beaucoup de gens la connaissent et c'est un peu pardonnez-moi l'expression, le vrai bordel en pleine saison, car un commerçant de l'ile m'a dit qu'il se plaignait du trop plein de touristes, par contre je pense que les loueurs de vélos eux à mon avis sont contents, ainsi que la compagnie maritime Yeu Continent qui doit faire un gros chiffre d'affaire durant la saison d'été! Malgré votre pathologie infernale, j'espère que néanmoins ça va à peu près et que vous avez un peu de répis de temps en temps au niveau de vos douleurs. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que vous ne souffrez pas trop de la pollution parisienne avec la chaleur qui doit probablement régner sur la Capitale. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    15
    Dimanche 16 Juillet à 16:15
    feelaure♥

    Coucou Cendrine

    Un bel hommage à notre "chère" Tour Eiffel. Certains ont vraiment de chouettes idées

    Merci pour toutes tes recherches et ces belles images qui accompagnent toujours tes billets

    Douce journée & gros bisous

    14
    Dimanche 16 Juillet à 14:44

    Bonjour Cendrine,

    Je me souviens de cette Tour Eiffel rouge, j'en avais fait deux articles : un sur le Champs de Mars et l'autre à Paris Plage.

    Je la trouvais vraiment très bien faite ... 

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

    Merci pour cet article souvenir ... Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

     

      • Dimanche 16 Juillet à 15:14

        Merci beaucoup pour tes photos, elles sont superbes!!

        Bisous bisous yes

    13
    Dimanche 16 Juillet à 09:25

    Coucou Cendrine 

    Merci pour cet article , quelle bonne idée d'associer ces deux fêtes et d'en faire une si jolie creation ..

    Je suis toujours surprise par le talent et l'imagination de certains ...

    Merci aussi pour tes explications sur Notre Tour Eiffel !

    Bonne journée 

    Bises 

    PS : merci pour Clea ..un nouvel article a ete publié mais nous avions oublié de regler le fuseau horaire ...pff....sourires !!!

     

      • Dimanche 16 Juillet à 14:14

        Une belle idée en effet, je suis impressionnée de voir cet enchevêtrement de chaises. Quel travail et quelle imagination pour placer ces chaises smile

        Merci à toi, je suis contente si tu as passé un bon moment de lecture et ravie pour Cléa, son blog est tout charmant.

        Bisous et bon dimanche

    12
    Dimanche 16 Juillet à 08:36

    Accueil

    Bonjour Cendrine, splendide ton article sur la Tour Eiffel,

    j'adore tes photos de la tour en rouge faîte avec des chaises de bistro

    Bonne journée chère petite amie, gros bisous

      • Dimanche 16 Juillet à 14:15

        Merci chère Mamie Lucette, c'est très gentil.

        Moi aussi j'ai eu le coup de coeur pour cette Tour Eiffel rouge et je suis épatée par cette création avec des chaises Bistro.

        Gros bisous et bon dimanche, amitiés

    11
    Dimanche 16 Juillet à 07:07

    merci pour Picasso ....

    je savais pas que la tour Effeil était rouge ...et jamais remarqué que la couleur actuelle est dégradée .... je l'ai vue pourtant en 2010 , aussi de loin , rien remarqué ....  je dois avoir besoin de lunette :)

    au final faudrait la remettre en rouge non?

     

    encore merci pour Picasso ... Photo

    Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs.
    Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
    Assez connu. Les arrêts de la vie. - Ô Rumeurs et Visions !
    Départ dans l'affection et le bruit neufs !

    Arthur Rimbaud.

     

      • Dimanche 16 Juillet à 14:17

        Ah, je pense à toi et à Picasso...

        Pour la couleur de la tour Eiffel, ce qui est épatant c'est que ça ne se voit pas avec nos yeux humains. C'est un nuancier qui crée un effet esthétique mais nos yeux ne s'en rendent pas compte.

        La tour en rouge, oui, ça me plairait bien! smile

        Je t'embrasse

    10
    Samedi 15 Juillet à 23:13

    Bonsoir Cendrine, eh oui construite pour une occasion la voilà tjs debout sous le ciel de Paris, j'en ignorais ses couleurs premières, je l'aime comme elle est aujourd'hui... après les goûts et les couleurs, merci à toi, bonne nuit Paris, bises de jill

      • Dimanche 16 Juillet à 14:18

        Elle est belle quelle que soit sa couleur mais comme le rouge est ma couleur préférée wink2, je me prends à rêver de la voir rutilante! winktongue

        Bisous de Paris

    9
    Promeneur75
    Samedi 15 Juillet à 21:32

    Bonsoir Plume Fée !

    Vous venez de revisiter cet incontournable monument parisien. Comme toujours, vous avez le chic pour dénicher des connaissances étonnantes et qui sortent de l'ordinaire. La couleur d'origine de la tour est surprenante comme ce dégradé de couleurs actuellement en place.

    J'aime particulièrement cette gravure de la dame de fer dans sa robe rouge. Elle me fait penser à une de ces créatures échappées de la guerre des mondes de  H. G. Wells. (Bien sûr la comparaison s'arrête au plan esthétique et non destructeur comme dans le roman/film !)

     

    Et je tire mon chapeau à l'entreprise qui a créé pour Paris plages une copie à base de chaises de la tour ...

    . 

      • Dimanche 16 Juillet à 14:20

        Merci beaucoup cher Promeneur 75 pour votre fidélité en toute saison! Vous êtes formidable!

        La gravure en couleur me plaît énormément et je vois le côté fantastique auquel vous faites allusion.

        Quant à l'entreprise Fermob, quel talent!

        Merci à vous, bon dimanche

    8
    Samedi 15 Juillet à 21:20

    Une rétrospective bien intéressante. Quelle que soit sa couleur, la Tour sera toujours le symbole de la capitale.

    La mini tour de chaise est impressionnante d'équilibre et d'originalité.

      • Dimanche 16 Juillet à 14:22

        Merci smile

        Il est vrai que peu importe sa couleur, on reste subjugués par les lignes audacieuses de notre Tour Eiffel qui est tellement photogénique.

        La version réalisée par Fermob est épatante.

        Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :