-
Trésors du Patrimoine 2012
La forêt en automne, par Gustave Courbet (1819-1877).
Les couleurs automnales s'installent doucement dans le paysage et les Journées Européennes du Patrimoine refleurissent les 15 et 16 septembre 2012.
Cette 29ème édition, placée sous le signe des « Patrimoines Cachés », nous invite à explorer des cours secrètes, des jardins archéologiques, des galeries qui serpentent sous la terre, des forteresses dans les nuages... L'évocation de ces lieux insolites titille notre curiosité.
Vous pouvez retrouver le programme de ces journées exceptionnelles à l'adresse suivante:
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Ce voyage à travers le temps se décline en six grands thèmes:
Le patrimoine souterrain
Ouvrons les portes closes et empruntons des escaliers taillés dans la roche, à la recherche d'anciennes carrières et d'habitations troglodytes.
Les catacombes et les égouts de Paris nous confrontent à un monde mystérieux où la mort est scénographiée. Enfonçons-nous, dans un labyrinthe d'ossements, à plus de 20 mètres sous Paris, pour découvrir d'antiques carrières de gypse et d'immenses bancs calcaires datant du Lutécien (45 millions d'années).
Le patrimoine enfoui
La terre qui résonne sous nos pas célèbre l'art originel et la force irrépressible de création, le sacré qui palpite, entre flammes et ténèbres, sur les parois des grottes de la Préhistoire.
La Grotte Chauvet, en Ardèche. (Image trouvée sur le site du Ministère de la Culture).
Descendons dans des cryptes façonnées par la ferveur des Hommes et laissons nos pensées s'entrelacer avec les spires du temps.
L'église souterraine d'Aubeterre sur Dronne, en Charente, la plus haute église monolithe de France.
Une des pièces archéologiques conservées dans le square Georges Cain, (3e arrondissement de Paris), lieu intimiste accueillant des vestiges de l'histoire de Paris.
Des jardins archéologiques aux strates renaissants des villes, le passé ravivé ou mis en scène brillamment nous promet de remarquables découvertes.
Vous pourrez trouver à l'adresse suivante, www.grands-sites-archeologiques.culture.fr, un florilège de sites antiques et médiévaux d'exception.
Le patrimoine militaire
Du littoral atlantique à la frontière franco-allemande, les sombres vestiges des deux guerres mondiales du XXème siècle sont toujours présents, comme un sillon de poudre et de suie dans le paysage. Mais ces constructions déchues, mémoriaux de la souffrance des peuples, sont peu à peu dévorées par le sable et l'océan. Des associations se mobilisent pour les préserver et les visiteurs sont au rendez-vous.
Image trouvée sur RTL.fr.
Ainsi, bunkers et blockaus se voient investis d'une légitimité archéologique et bénéficient d'une attention nouvelle de la part des promeneurs et des autorités.
Vue sur les bunkers du Cap Ferret. (Image trouvée sur le site cestenfrance.net.)
Le patrimoine en hauteur
La sublime flèche de Notre-Dame de Paris.
Élevons notre regard vers les cimes célestes et contemplons le savoir-faire des bâtisseurs du patrimoine. La ferveur et la foi, la nécessité de se défendre, le désir de paraître et le sens de l'esthétique imprègnent ces oeuvres qui s'élancent vers l'infini.
Flèches de cathédrales, clochers puissants, donjons orgueilleux, balcons élégants, galeries aériennes, décors profanes et sacrés composent un fascinant théâtre suspendu, entre limbes d'azur et terre. Ces journées patrimoniales nous encouragent à prendre de l'altitude pour appréhender les trésors ciselés dans la pierre.
Vue sur les tours de Notre-Dame depuis le square Viviani.
La tour astrologique où officiait Cosme Ruggieri, l'astrologue fétiche de Catherine de Médicis. Accolée à la Bourse de commerce, cette colonne dorique haute de 31 mètres nous remémore les bouleversements survenus autour de l'ancienne halle aux blés, érigée sur l'emplacement du palais de la reine. La halle devint Bourse officielle de marchandises puis Bourse de commerce, en 1889.
La tour de l'Hôtel des Postes, érigé de 1878 à 1886 par Julien Guadet, à proximité des Halles et réaménagé en 1930 et en 1960.
Les gracieux ornements de l'Opéra Garnier qui se dorent dans la lumière du soir.
Cours, coulisses et curiosités
Peut-être aurez-vous l'occasion de découvrir la Cour du Mûrier, ses élégantes arcades et sa fontaine octogonale, havre de romantisme situé dans l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, entre la rue Bonaparte et le Quai Malaquais.
Le grand mûrier de Chine fut planté par Alexandre Lenoir (1761-1839) dans la cour de l'ancien cloître du couvent des Petits-Augustins. Ce médiéviste amateur fut témoin de la destruction des tombeaux royaux de la basilique Saint-Denis, décrétée par la Convention, le 1er août 1793. Il s'employa à lutter contre le vandalisme révolutionnaire et parvint à soustraire de nombreuses oeuvres à la fureur populaire.
Son portrait par Jacques-Louis David, 1815-1817.
En 1795, il ouvrit au public le Musée des monuments français, qu'il administra pendant une trentaine d'années.
Son courage et sa ténacité nous permettent de contempler aujourd'hui des vestiges fondamentaux de notre histoire.
Aimer le patrimoine, c'est observer avec bonheur et respect les signes du temps qui passe. Ainsi, depuis 1885, à la Poste Centrale du Louvre, cette horloge signée Henry-Lepaute, horloger de Louis-Philippe et de Napoléon III, tisse la soie des minutes et des heures.
Réserves, archives et collections
Et n'oublions pas que le patrimoine se love au coeur des réserves des musées, sous forme de pièces exceptionnelles, trésors fragiles veillés par les restaurateurs et les conservateurs qui partagent volontiers leurs connaissances pendant ces journées si spéciales.
Les amoureux de Jean-Jacques Rousseau pourront ainsi déambuler dans les rues de Paris, en compagnie de comédiens costumés, écouter des airs composés par le philosophe, assister à des mises en scène de ses textes et admirer son célèbre herbier.
Jusqu'à la fin du mois de septembre, des reproductions de certaines planches seront visibles au Forum des Halles. L'herbier fut commencé en 1771 par Jean-Jacques Rousseau pour initier à la botanique Mademoiselle Delessert, la fille d’une de ses amies.
Cet ouvrage remarquable est la propriété du Musée Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency.
L'herbier est visible dans son intégralité sur le site suivant : http://museejjrousseau.montmorency.fr
Je vous souhaite d'excellentes Journées du Patrimoine. Je ne rallumerai pas mon ordinateur avant la semaine prochaine mais je penserai bien à vous! Je vous remercie pour les nombreux messages que vous m'avez envoyés à l'occasion du premier anniversaire de mon blog. Ils m'ont beaucoup touchée...
Ne manquez pas de prêter l'oreille aux chuchotements de la gargouille si vous la rencontrez...
Tags : patrimoine, paris, journees, archeologique, site
-
Commentaires
Bonsoir Brigitte,
Merci pour ton gentil message. Tu as bien raison, ce sont souvent les mêmes choses qui sont proposées. C'est pour ça que le thème des Patrimoines Cachés m'a intéressée, j'ai voulu suggérer quelques idées qui changent...
Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous
Cendrine
J'ai profité de cette journée du patrimoine pour visiter un joli jardin que je ne connaissais pas
Douce journée
Bisous
timilo
Merci pour tes belles photos Cendrine;
Nous aussi nous avons nos journée du patrimoine... Dommage qu'on ne site pas toutes les belles choses répertoriées; ce sont souvent les mêmes qu'on nous impose!
Je te souhaite une belle semaine. Bonne fin de dimanche et gros bisous
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Eh bien vous faites pas mal de marche! Je comprends aisément votre fatigue! En ce qui me concerne je ne suis pas allé aux journées du patrimoine, je suis resté chez moi aujourd'hui finalement, car hier comme j'avais fait pas mal de vélo et que je m'étais couché tard du fait que je regarde l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, eh bien je n'étais pas particulièrement en forme pour prendre mon vélo aujourd'hui! Et cet après-mdi cétait la panique devant mon ordinateur car je n'avais plus de connection, dans un premier temps j'avais pensé à un problème réseau car il y a quelques jours il y a eu une panne de réseau dans ma région, mais bon en fait je crois que c'est mon modem qui est fichu car comme j'avais une live box en stock je l'ai branché à la place de mon modem habituel et j'ai pu récupérer ma connection, mais bon je vais devoir racheter une live box car je n'ai plus de matériel de secours si celle-ci me lâchait. En général j'ai toujours tout en double en matériel informatique, un second ordinateur de secours le temps d'acheter les pièces pour réparer ainsi qu'un écran d'occasion une souris un clavier, enfin bref...! J'ai vu une photo des catacombes, je connais ce lieu pour l'avoir visité il y a plus de quinze je crois je ne sais plus exactement, mais bon au bout d'un moment on est content de sortir de la dedans car je décors n'est pas très varié et plutôt lugubre c'est le moins que l'on puisse dire, mais bon ce qui est vraiment plus qu'étonnant c'est que du personnel est obligé de contrôler les gens à la sortie car certaines personnes volent des morceaux de squelettes et des crânes, c'est ce que m'avait dit une des personnes qui travaillaient comme surveillant dans ce lieu...! Bon il est pratiquement 22 heures trente je ne vais pas tarder à aller manger car mon estomac réclame. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Je n'ai pas eu le temps de visiter quoi que soit ce week-end, j'ai travaillé !
J'espère que j'aurai plus de temps l'année prochaine pour les journées du Patrimoine.
Très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, DoriaMerci pour ta journée du patrimoines.Je ne suis jamais allée dans les catacombes de Paris,ce doit être impressionnant
Bisousssssssss
Bonsoir Cendrine,
Je repasse butiner ton article, mais surtout vous souhaiter à tous deux, un bon anniversaire de mariage ! (Noce de soie) ! Que cette journée soit placée sous le signe du bonheur, de l'Amour, et pour continuité à ce temps qui passe, je suis très heureuse pour vous deux ! Merci de ton commentaire Cendrine, il m'a beaucoup touché ! J'espère que le soleil brillait, aussi chaud que sur Nancy, ma belle terre de lorraine ! Gros bisous à vous deux, et champagne... et chocolat... (rires). Une abeille repars butiner la vie, et d'autres fleurs... belle et douce soirée, Corinne (Cronin) ma rose d'amitié !
Merci, Cendrine, de nous ouvrir tant de chemins.
J'essaierai d'en prendre quelques uns...
Sous terre, j'ai visité cet été l'église monolithe de Saint-Emilion, qui ne manque pas d'intérêt non plus. J'y ai repensé en voyant ta photo d'Aubeterre-sur-Dronne.
bonjour cendrine et promènes-toi bien. Par ici, les journées du patrimoines sont pratiquement inexistantes... Heureusement que tu es là pour nous faire visiter....
Bisous
Merci pour ces trésors en ce dimanche du patrimoine. Tes photos sont toujours merveilleuses à découvrir, à admirer ...
Très bonne journée sous ce ciel bleu et ce soleil
Gros bisous
J'espère que tu profites de ce week end pour faire le plein d'images ordinairement refusées. Je serais brève aujourd'hui mais je pense à toi !
Gros bisous
Chère Cendrine, voilà une bien charmante invitation! En ce qui me concerne, comme je suis claustrophobe, je ne m'attarderai pas dans les mondes souterrains même s'ils recèlent trésors archéologiques...J'ai voulu un jour visiter la grotte de font-de-Gaume en dordogne, à côté de Lascaux qui est une des rares à être encore ouverte au public et j'ai fait un malaise..je me contenterai des merveilles historiques à ciel ouvert! Je te fais de gros bisous, j'espère que tu vas bien et te dis à très vite!
J'ai visité la grotte Chauvet et j'en garde un excellent souvenir. Bon dimanche. du Patrimoine Cendrine. Bises.
Je vais profiter de cette journée pour écouter les gargouilles du coin me raconter leur histoire, il y a tant de choses qu'on ne voit pas , pourtant on y passe chaque jour à côté
Bon et doux Dimanche CENDRINE
Bisous
timilo
Coucou les amis,
C'est moi qui vous remercie pour vos propos enflammés, à l'image des Enfants des Bois! Je ne peux qu'être sous le charme à mon tour... Nos flâneries respectives nous entraînent sur des chemins de féerie et de songe, en quête de beautés ancrées dans le paysage et nous les trouvons!
Votre herbier doit être très joli puisqu'il est collecté par des êtres à la sensibilité d'exception...
Je pense à vous bien fort et je vous envoie une profusion de bisous!
Cendrine
Ma chère Corinne,
Je te remercie de tout coeur! Comme il est bon de faire nos petites fouines qui débusquent et se régalent de tant de beautés intemporelles...
J'aime les mondes profonds, les mystères qui dorment sous nos pas... Nous pourrions nous croiser dans un royaume souterrain, une lanterne à la main, chuchotante... et converser avec une hydre ou un dragon...
Tu as découvert de bien jolies lectures et des êtres sensibles qui créent avec leur âme, loin des petits arrangements en tous genre... Ce sont de merveilleuses et très enrichissantes rencontres.
Merci pour tes mots délicieux, je t'embrasse bien affectueusement!
Cendrine
Bonsoir Cendrine, et bien c'est déjà les journées du patrimoine! Comme le temps passe! Tant de merveilles à voir gratuitement pour une fois l'an, c'est toujours agréable d'en profiter, bien que je n'ai pas toujours eu l'occasion de le faire! Et là, grâce à toi, j'apprends qu'il y a une église monolythique à admirer de fonds en comble à Aubeterre sur Dronne dont j'habite à 7 kms seulement! J'ai pourtant déjà été plusieurs fois là-bas sans savoir qu'on pouvait la visiter sous autant de coutures, faudra que je ratrappe ça si c'est pas cette année, je réserve pour la prochaine fois! J'espère que tu vas bien et te souhaite de passer un très agréable week-end, gros bisous
Elles sont sublimes tes photos ! Je n'ai pas tout lu mais je vais revenir.
Je t'embrasse très fort.
pour nous "la maison Rivière" à Creil - une usine de fabrication de clous toujours en activité - un super moment du patrimoine industriel -
bonne soirée fleurie - bises
Coucou Notre Douce Fée Plume ! Comment ne pas tomber sous le charme de cet article qui commence par un tableau de notre Forêt bien aimée ! Notre nid, notre quotidien, notre refuge… et bien plus encore notre Ami ! Superbe tableau de ce maître… tu n’es plus de ce Monde mais entend notre Merci d’admiration ! ! Je vais flâner avec Messire Merlin et découvrir les merveilles de notre Douce France ! Comme il fait chaud…. allez tout le Monde aux catacombes… mais vite…. ! Impressionnant ces anciens ‘nous’… Je vais t’avouer que je suis claustrophobe à un degré très élevé…. Donc, voilà un tour de force accompli, en direct, sous tes yeux ! Le patrimoine en hauteur me va mieux !. Notre-Dame de Paris reste pour moi un monument envoutant !
Que j’aurais aimé voir l’herbier de J-J Rousseau, snif, snif….Nous, nous en avons fait un bien modeste ! Merci pour le site !!!! Tu es parfaite notre Douce Fée Bonheur ! On te souhaite un bon et doux repos ! Notre cœur est près de Toi ! On t’envoie de gros mimis tout duveteux.. AnneLise aussi, fait parti de précieux patrimoine ! Donc bonne fête !!! On pense fort à Toi… à tout bientôt Douce fée Cendrine….Merci pour ces instants d'évasion
Bonsoir Cendrine,
Sublime promenade en ces journées du Patrimoine ! J'aime beaucoup le tableau de Gustave Courbet... peut-être parce que j'aime la forêt automnale...et ses couleurs divines ! Mystérieuses catacombes... où tant de secrets, y dorment... à l'abri des pierres, du temps, et des fantômes qui errent... moi qui suis une passionnée des mondes souterrains...d'où mon intérêt pour tout ce qui touche à l'archéologie, mettre en lumière, les objets du passé, ou les mystères sacrés, voilà de bien belles recherches, d'ailleurs, j'aime tout ce qui APPARTIENT au passé... je suis fouineuse, dans ce domaine (rires) Divine cathédrales Notre Dame, et jolies roses... symboliques qui l'honore ! Magnifique cour du Mûrier... (avec ce nom j'imagine les mures délicieuses... à consommer... gourmande !) Je ne suis pas Lorraine de souche pour rien, terre de la gastronomie ! Je retiens ta divine phrase "aimer le patrimoine, c'est aimer observer, avec bonheur et respect les signes du temps..." j'aime le temps ! Capricorniène (tic tac sans arrêt ! rires) J'aime tout ce qui touche à l'horlogerie... l'art et les montres... Je suis encore sous le charme de la beauté de tes photos, et de ton article, mis en valeur, avec richesses et partage ! Sur Nancy, grand soleil, il y avait aussi les journées du patrimoine, et le "livre sur la place", j'ai pu y rencontrer des poètes et poètesses, et cultivées ensembles de riches émotions ! La poésie est sans frontière, j'ai pu aussi discuter avec un auteur, noir, très gentil, qui m'a dédicacé son livre intitulé : "demain j'aurai vingt ans" son nom est Alain Mabanckou. Une autobiographie, sur un petit garçon de 10 ans, qui fait l'apprentissage de l'amitié, de l'amour, de la vie, dans le chaos du Congo sous gouvernance marxiste...un très beau livre, que je vais m'empresser de lire... j'aime ces auteurs, qui ne sont pas forçèment connu, qui ne sortent pas des grandes maisons d'édition que l'on connait, mais qui font de leur, vie, de leur oeuvre, un oscar, sur l'âme des lecteurs et lectrices ! Merci Cendrine, je te fais de gros bisous, et mon amical bonjour à Christophe. Belle et douce soirée... je vais butiner de biens jolis mots en dédicace ! ton amie Corinne (Cronin) J'ai oublié de te dire, que j'ai rencontré Amélie Nothomb.
Tu nous donnes envie de nous promener vers des trésors cachés. Ce WE je ne pourrai pas visiter de beaux endroits car je suis hyperbookée, mais comme je vais dans les musées toute l'année, je me rattrapperai. Et puis je t'ai après tout... Bise à toi.
je n'ai pas la possibilité ce week-end de profiter des journées du patrimoine mais je viens de le faire à travers ton post - de beaux endroits à découvrir - je ne connaissais pas l'herbier de JJ rousseau
Bonsoir Cendrine,
Cette année j'ai complétement zappée les journées du patrimoines ! zut alors !! bon je me rattraperais l'année prochaine !
Oui c'est chiant quand tu te sais espionnée chaque jour sur ton blog et qu'ensuite tu vois les mêmes articles ! mais que faire ? Paris appartient à tout le monde, donc je en peux pas l'empêcher d'y faire des photos.
Beau temps à Paris, demain je sors ... Bonne soirée, amitiés, Véronique.
en venant sur ton blog je m'instruis,merci et tes photos qui accompagnent ton article sont superbes
bon week-end et à lundi
gros bisous
janine
C'est très gentil de nous faire voir ou revoir des choses qui sont liées à notre patrimoine en ce week end particulier. Ce soir, nous faisons la journée du patrimoine à Bergerac. Un guide va nous présenter la ville la nuit et nous retracer certains moments historiques. C'est organisé par ma copine et il parait que ce sera super. Je te dirais plus tard. Gros bisous et merci pour ce partage. Bon week end et prends bien soin de toi
moi je suis fan des anciens herbier ! j'ai un livre avec les images d'un herbier allemand du 15 ème scièles ... un livre que j'ai pas vendu , de toute façon pour le prix que j'en ai ...
et j'adore les gargouilles! enfant je croyais qu'elles avaient vécu en "vrai" comme les dinosaures mdrrr
bisous on a du soleil entre des nuages mais sans pluie .... :)
mais le vent est là aussi alors pas très chaud ....
c'est vraiment superbe , j'adore tes articles,je te souhaite un très bon samedi,belle journée,bises
Bonjour Cendrine,
Voilà un résumé très détaillé des patrimoines ignorés souvent, par manque d'intérêt, de temps ou simplement de savoir qu'ils existent... encore une fois, tu nous imprègnes de toute cette culture qui manque parfois cruellement... grâce à toi, elle se dévoile sous tes mots justes et simples comme un apprentissage de la première école (qui devrait d'ailleurs en prendre bonne note... mais là je vais me fâcher...), chaque commune, chaque région possède son propre patrimoine et sa valeur trop méconnus à mon sens... alors bravo mon amie, voilà un récapitulatif simple, mais tellement indispensable pour poursuivre plus avant ce que nous ne connaissons pas vraiment...
Ici, dans cette région que je ne connais pas encore totalement, loin de là, il existe aussi une participation pour le salon du patrimoine, malheureusement, elle n'est promue que dans une ville que je connais par coeur et dont je connais tous les détours et historiettes... alors je vais simplement utiliser ces journées pour remettre un peu d'ordre chez moi, et partout ailleurs.... lol...
Je te souhaite un merveilleux week-end Cendrine, j'imagine que tu vas participer un maximum avec photos, études, lectures à l'appui... je t'écris plus longuement dès lundi... beaucoup de questions en ce moment concernant... beaucoup de choses... alors j'essaye d'y répondre calmement... je vous embrasse bien amicalement tous les deux,
Méline
Les journées du patrimoine à Paris, cela doit être merveilleux mais beaucoup d'attente et difficile à choisir. Je dois les couvrir sur Cergy alors j'y reste même si je connais presque tout. Bisous
En Belgique, les Journées du Patrimoine se déroulent à différents moments suivant qu'il s'agisse, par exemple, de la Wallonie - 8 et 9 septembre - ou de Bruxelles - aujourd'hui et demain dimanche.
Avez-vous, en France, la même impression qui est celle que je ressens depuis quelques années, à savoir que, quel que soit le thème dont on les revêt, à quelques très rares exceptions près, ce sont toujours les mêmes endroits qui nous sont proposés ?
Bonjour petite CENDRINE, qu'el beau billet .Comme j'aimerais visité tout ces beaux endroits .Merci tu la fait pour nous .Je ne pense pas pouvoir le faire maintenant. C'est 2 belles journées qui ce prépare pour beaucoup de monde . Notre SOLOGNE vas voir beaucoup de monde passés . Mon amie je te souhaite un doux week end .Merci a toi je t'embrasse
Thérése
Salut Cendrine, dommage que je ne sois à Paris qu'à partir du 3 octobre.
Merci encore pour ce joli blog et bonne journéeTout d'abord, merci pour avoir répondu, avec quel savoir, à ma question. Nous avions bien pensé à des plaques de cheminées, mais ...
Ton billet est fort beau et témoigne de recherches diverses et variées. Je sais que c'est ta partie mais quand même, à chaque fois je suis ébahie. J'aime particulièrement l'horloge. Ce qu'elle est belle !
Merci ma belle. J'ai bloqué ma journée du 28. Elle est pour toi.
Gros bisous et porte-toi bien !
En France on vit entouré par tant de belles choses , qu'on finit par les ignorer , heureusement qu'il existe de telles journées pour nous faire prendre conscience des richesses architectures et autres qui nous entourent
Jolie sélection d'images
Bon et doux weekend , Cendrine
Bisous
timilo
Une promenade délicieuse dans ce merveilleux Paris... Merci Cendrine pour toutes ces beautés que tu nous offres ! C'est toujours un grand plaisir de te lire !
Je te souhaite deux magnifiques journées du patrimoine, aves plein de belles choses à découvrir !
Gros bisous
Albiréo
coucou cendrine
je viens de voir une belle fontaine et de bien jolies fleurs
moi j'ai aussi froid la nuit la j'ai mit une couverture plus épaisse
la journée nous avons eu beau temps mais 20dc'est peux mais
c'est deja mieux que la pluie
je vais aussi me coucher
j'ai prit mes gélules de plante pour dormir
je te souhaite une douce nuit de gros bisous mon amie
Merci beaucoup cher Claude
Tu as tout à fait raison, ces Journées ne durent pas assez longtemps. Deux jours par an c'est bien trop court! Les amoureux du Patrimoine seraient ravis qu'il y en ait d'autres.
Je te souhaite un très beau week-end, je file au dodo pour ne pas dormir sur pattes demain matin...rires!
Gros bisous chaleureux
Cendrine
Je te remercie Zaza et je te souhaite une très belle visite de ce moulin qui doit être magnifique!
Bonne soirée, bisous
Cendrine
Hélas tu as amplement raison...
Mais ces Journées spéciales permettront à certains de prendre conscience de la nécessité de faire quelque chose.
Bon week-end Yvon, bisous
Cendrine
J'ai beaucoup aimé ton post,
belles découvertes, et j'ai suivi ton regard plein de curiosité pour ces objets de l'art des humains
bonne fin de soirée
bises
Angie
Merci à toi Jill. Je te souhaite un excellent week-end en famille.
Je t'envoie de gros bisous, belle soirée
Cendrine
Coucou Assia,
Merci beaucoup pour ton message! La Cour nous donne envie de voyager...
Gros bisous et un excellent week-end!
Cendrine
Bonsoir Cendrine
Je vais essayer de pofiter de ces journées du patrimoine !
Bonne semaine à toi
Bises
c'est sur que vous à Paris, vous n'aurez que l'embarras du choix .. et j'espère que beaucoup de personnes viendra découvrir ces endroits mystérieux ... en province c'est différent nous avons un patrimoine bien connu et bien visité àlongueur d'année .. Pour moi cette année ce sera de la revisite .. chateau de la Chabotterie en Vendée et dimanche celui de l'escuray à prinquiau ... et l'année prochaine je m'attaque à Nantes ..
Coucou Cendrine, des belles photos qui témoigne d'un grand patrimoine, c'est étrange comment la Cour du Mûrier et son architecture qui n'est que la même que chez nous avec ces arcades et le centre de la cour! On découvre beaucoup de chose avec toi merci:)Gros bisous et belle soirée
Un article très riche Cendrine. Je pense que je vais me faire véhiculer par mon poux ronchon pour aller visiter un moulin à ailes, encore en activité, comme clui de Daudet. C'est sur la colline de la petite ville dans laquelle j'habite. Dans ma campagne, les moukins sont alimentés par le petit cours d'eau du Semnon. Celui là tranche avec ce que nous avons l'habitude de cotoyer. Bises et bonne soirée. ZAZA
la richesse du patrimoine...de la ville de paris pour ne parler que de cette ville..tu en fais une synthése...délicieusement exposée...qui se ragarde avec bonheur...l'esprit rêve...le coeur bat de cet instant de découcerte où de souvenirs..j'aime..dommage que cette journée du patrimoine ne soitr pas répétée plusieurs fois sur l'année...le temps trop court ne permet pas de voir beaucoup...alors cet aricle est un complément que j'apprécie ....merci
bisesssssssssss
claudeBonsoir Cendrine ! Oui par chez moi c'est ville portes ouvertes, demain nous allons à Lille en famille, comme nous aimons le faire deux trois fois l'an... sommes à 25 km !! Merci encore pour ta page du jour et bon W-E à ceux qui iront ça et là de découverte en découverte ! Je t'embrasse, jill
Ajouter un commentaire
Merci de cet article encore une fois bien documenté. Il ne reste plus qu'à découvrir tout cela