• Alain Yvars, Conter la Peinture

     

    Image001.jpg

     

    Je veux vous parler, chers Aminautes, d'un livre que j'aime énormément !

     

    En feuilleter les pages, c'est s'installer pour partir en voyage dans un train rempli d'émotions, c'est filer, fenêtre ouverte, à travers un univers de tableaux fascinants...

     

    Entendre vibrer, tout près de soi, la voix du conteur, celui qui souffle les histoires et fait chanter la vie au rythme de son stylo.

     

    Image002.jpg

     

    Conter la Peinture... Voilà ce que m'inspire ce livre signé Alain Yvars, l'auteur du délicieusement littéraire et intense « Que les blés sont beaux », au rythme duquel nous entrions dans l'intimité de Van Gogh.

     

    Image003.jpg

     http://www.httpsilartetaitconte.com/archive/2019/04/01/cendrine-a-lu-que-les-bles-sont-beaux-6140645.html

     

    https://www.babelio.com/auteur/Alain-Yvars/506341

     

    Image004.jpg

     

    http://www.httpsilartetaitconte.com/archive/2020/01/08/conter-la-peinture-6203783.html

     

    Conter la Peinture... Alain fait cela avec beaucoup de talent et d'amour pour les œuvres d'art et leurs auteurs ! Il fait vivre les artistes, les personnages des toiles comme des êtres de chair et ceux qui en leur temps contemplaient ces merveilles. En lisant son livre, on semble surprendre des cœurs qui frémissent à travers le papier, on perçoit, telle une friandise, la conscience des couleurs.

     

    On remonte le temps, on imagine ce qui a été, on savoure les mots, les impressions, on butine au fil des formes révélées... Il y a Vermeer, Georges de La Tour, Monet, Whitsler, Winslow Homer... Il y a Degas, Seurat, Toulouse-Lautrec et Modigliani... Il y a les pleins et les déliés de la créativité généreuse !

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore Alain, sachez que son érudition est également très « abordable ». Alain écrit avec beaucoup de force évocatoire et de douceur passionnée, il cultive à la fois l'élégance et la simplicité.

     

    Image005.jpg

     

    Je vous conseille ses livres, de tout cœur !

     

    A noter que les bénéfices des écrits d'Alain sont reversés à l'association Rêves qui œuvre pour apporter du bonheur aux enfants malades.

     

    Merci Alain de m'avoir envoyé « Conter la Peinture » et merci d'avoir patienté pour cette publication que j'aurais aimé faire « plus tôt »...

     

    Bien affectueusement,

     

    Cendrine

    Plume

    « La Nymphe de la Guérison, la Fontaine des Pharmaciens et la Rivière endormie pour Mardi PoésieLe Tableau du Samedi : Brueghel de Velours, Allégorie de la Terre, entre 1606 et 1611 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 30 Août 2020 à 22:59

    l'envie me prend d'en savoir un peu plus sur cet écrivain!

    bien présenté Cendrine, et le bonheur se trouve à chaque page de contemplation:)

    bisous, bonne semaine qui pour nous s'annonce encore débordant de soleil

    Angie

    16
    Samedi 29 Août 2020 à 14:32
    Renée

    Magnifique présentation du coup j'ai aussi cliquer sur son pseudo en com histoire d'en découvrir plus. Bisous bisous

    15
    Samedi 29 Août 2020 à 00:35
    colettedc

    Merci Cendrine pour cette excellente présentation ! 

    Cela me semble fort intéressant !

    Bonne fin de semaine,

    Gros bisous

    14
    Vendredi 28 Août 2020 à 20:26
    Féelaure

    Coucou Cendrine, merci pour ce partage. J'imagine ton bonheur de le recevoir et ensuite de le lire ♥

    Nous avons eu de la pluie toute la journée et seulement 15° comparés aux 30° d'hier, une belle journée automnale he

    On pense bien fort à vous

    Doux week-end les amis, prenez soin de vous

    De gros bisous à vous partager

    13
    Vendredi 28 Août 2020 à 18:48

    Déjà les extraits sont d'une écriture très agréable à lire. Une écriture qui donne envie de continuer continuer ... pour moi c'est très important.
    Je note car ces livres semblent vraiment agréables et passionnant.
    Bonne soirée Cendrine et mille bisous

    12
    Vendredi 28 Août 2020 à 18:33

    C'est un exercice très agréable pour celui qui l'entreprend et pour le lecteur qui découvre une oeuvre autrement, un véritable enrichissement.

    11
    Vendredi 28 Août 2020 à 15:44

    Oh un livre qui doit passionnant !!

    Bisous ma chère Cendrine

    10
    Vendredi 28 Août 2020 à 14:38

    Depuis des années j’écoute les artistes me parler de leur art. Ainsi je peux, comme je l’ai fait dans mon précédent roman sur Van Gogh, facilement retranscrire leurs paroles dans de courts récits accompagnés de leurs oeuvres. Une phrase dans votre article m’a particulièrement fait plaisir : « Alain écrit avec beaucoup de force évocatoire et de douceur passionnée, il cultive à la fois l’élégance et la simplicité. » Quel magnifique compliment !

     

    Au nom de tous les peintres dont je parle dans ce recueil, je vous remercie sincèrement, Cendrine. Si quelques lecteurs, grâce à vous, ont pu apprécier le talent insolite de Modigliani, la grâce de Vermeer, ou la poésie de Winslow Homer, mes récits auront modestement aidé à la connaissance de la beauté.

     

    Le recueil de nouvelles qui n’est actuellement disponible que sur Amazon sera bientôt disponible sur autre plateforme permettant une distribution étendue sur le réseau de librairies Hachette Livre.

    9
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:00

    coucou Cendrine, ce livre doit être super a lire, moi je lis beaucoup, je vais voir si je le trouve,chez nous il a plu et sa a fait du bien au jardin,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    8
    Vendredi 28 Août 2020 à 12:01
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Oh ben voilà un beau cadeau à faire à mon fils Yoni, je cherchais justement un cadeau original pour son anniversaire. 

    Merci pour ton gentil commentaire. Prends soin de toi Cendrine, je t'embrasse bien fort, Véronique

    7
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:16

    Merci pour la suggestion  Cendrine 

    Ici il pleut ce matin 

    Cadeau du ciel 

    Bises et 

    Vendredi 28 août 2020

    6
    Vendredi 28 Août 2020 à 09:31

    la création du jour

    Bonjour CQendrine,

    voici un livre que j'aimerai lire moi qui aime tant les peintres et leurs oeuvres..

    Bonne journée chère petite amie fidèle, bons baisers

    5
    Vendredi 28 Août 2020 à 08:26

    Coucou ma Cendrine.

    Il s'agit d'un très beau livre. Merci pour cette magistrale présentation. Un beau cadeau à faire.

    Bises ma belle sans oublier ton Christophe

    4
    Vendredi 28 Août 2020 à 07:38

     bonjour 

     un beau livre ,  qui à l 'air trés intéressant , merci pour la découverte 

     j 'ai bien aimé  la couverture avec  le champs de blé ,  j 'aime beaucoup Van Gogh 

     

     bonne journée   Cendrine 

     bises 

    3
    Promeneur75
    Vendredi 28 Août 2020 à 07:14

    Merci de cette présentation et bravo à l'auteur !

    2
    Vendredi 28 Août 2020 à 06:40

    Hello Cendrine

    Je vais t'en donner un autre que je possède et qui m'a été donné par l'auteur un ami.... Ce livre concerne ma ville bien sur !

    Voyage en poétique architecturale de Luc Svetchine

    Fondée par les Grecs, colonisée par les Romains, Nice, tour à tour piémontaise puis française, porte dans son architecture et son urbanisme les traces de son passé. Luc Svetchine, architecte au dessin acéré, a entrepris un travail d’anthologie durant trois longues années pour rendre compte d’une manière exhaustive de tous les aspects de sa ville. Jamais l’architecture n’a été magnifiée de la sorte : des dessins d’une exceptionnelle qualité artistique, mis en valeur par un format généreux, nous emmènent du Vieux Nice aux quartiers modernes, en une promenade passionnante, à la découverte de cette ville attachante, si justement nommée Nissa-la-Bella. Luc Svetchine,

    bizz

    Pat

     

    1
    timilo
    Vendredi 28 Août 2020 à 06:36

    Un livre intéressant  sur la peinture et sur les artistes peintres,  à se procurer et surtout à lire....

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :