• Bienvenue dans l'année du Dragon!

    Image1
    Le 23 Janvier 2012, le Lapin de Métal s'en est allé, cédant la place à une figure majeure de la mythologie chinoise, le Dragon d'Eau, seigneur du Zodiaque et des éléments. Avec fantaisie et majesté, il règne, dans ses rutilants atours, sur l'Ancien Monde et rayonne sur le Nouveau.

    Image2
    La Fête du Printemps est célébrée le premier jour du premier mois lunaire. Ses origines remontent à la dynastie Shang (1766-1122 avant J.-C.). Renouvelée, sous l'égide du puissant dragon, elle promet, d'après les croyances asiatiques, prospérité, fécondité, succès et renaissance.

    Le nouvel an chinois évolue chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, en raison du calendrier luni-solaire qui se fonde sur une connaissance aiguë des cycles saisonniers. C'est à Nankin, à l'observatoire de la Montagne Pourpre, que l'apparition de la nouvelle lune est déterminée.

    Image3

    Un défilé haut en couleurs

    Le 28 janvier, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, les « enfants du Dragon », les amateurs de folklore et de mythologie et les curieux de tous bords s'étaient donné rendez-vous.

    Image4
    Image5

    Ce rose printanier illumine l'atmosphère orageuse du premier samedi de l'année.


    Image6

    Le rouge et l'or, couleurs sacrées, protectrices contre les forces malveillantes.


    Image7

    Les génies de la chance et de la prospérité
    accompagnent avec bonhomie ce festival lunaire.


    Le vert évoque la poussée de l'énergie vitale et le retour du Printemps. Associé à l'Est, au foie et aux muscles, il stimule la bonté et la santé.

    Le jaune est la couleur des vêtements impériaux et de la Terre, l'élément du Centre, symbole de fertilité. Les eaux du fleuve Jaune favorisent le renouveau de la végétation.

    Avec quelques touches de rose, le pouvoir de la Nature s'éveille doucement à travers les fleurs de cerisier.

    Image8

    Une galerie de costumes somptueux
    pour stimuler les forces bienfaisantes de l'année
    et honorer les dieux de la prospérité.


    Image9

    Les Traditions du Nouvel An

    Le passage d'une année à l'autre s'effectue suivant un ensemble de rites associés à la purification et à la protection du foyer.

    Une semaine avant la fête du Printemps, on dit traditionnellement adieu à Zaòwángyé, le dieu du foyer, dont le portrait est affiché dans les cuisines. Ce personnage magique entreprend un long voyage vers l'Empereur de Jade, la divinité suprême du taoïsme, auquel il révèle les bonnes et les mauvaises actions effectuées par chacun. Dans la crainte de son jugement, on lui offre des bonbons et des aliments collants. Pour adoucir ses propos, on applique des gourmandises sur sa bouche et on brûle ses effigies sacrées afin que son énergie s'envole avec la fumée. Quelques jours après, on installe de nouvelles effigies.

    Les habitations sont soigneusement nettoyées et purifiées avec de l'encens. Certaines personnes évitent d'utiliser des ciseaux et des couteaux de crainte de « sectionner » le fil de la bonne fortune.

    Le dernier jour de l'année, on décore les maisons avec des images traditionnelles. Des caractères de chance (duilian), des voeux et des souhaits, tracés sur du papier rouge, sont collés sur les portes.

    Autrefois, on y accrochait les effigies des dieux Shen Tu et Yu Lei, sculptées dans du bois de pêcher.

    Les voeux de Printemps sont des formules poétiques, inscrites sur des bandes de papier que l'on suspend dans les maisons, traditionnellement à l'envers. En effet, le mot « renversé » se lit « tao » en mandarin, comme le mot « arrivé » qui signifie le retour du Printemps et de la prospérité; et le mot « bonheur » se retrouve aussi la tête en bas...

    Image10
    De manière personnelle, il est conseillé de se confronter aux problèmes non résolus de l'année précédente et d'entamer une discussion avec ses ennemis.

     


    Le Réveillon ou banquet familial

    Il se déroule autour d'une succession de plats raffinés. En règle générale, les membres de la famille qui ne peuvent pas se déplacer ont tout de même une place à table. Les aliments sont investis d'une valeur symbolique et procurent, à ceux qui les consomment, bonheur, chance et prospérité.

    On déguste par exemple des raviolis qui ressemblent à des petits lingots dorés, de la carpe qui évoque le « surplus » afin de ne jamais manquer, du canard pour la bonne fortune, des crevettes pour le bonheur, des nouilles pour la longévité, des haricots rouges pour chasser les démons, des sucreries de forme ronde ou ovale pour célébrer l'union de la famille.

    Un poisson servi avec la tête et la queue signifie le début et la fin de l'année.

    On prépare des fa-kao, une sorte de gâteau de riz dont le dessus forme des craquelures. Plus ces dernières sont larges, plus la joie et la richesse sont censées régner dans le foyer. J'ai déjà pu apprécier leur robe croustillante et leur fondant intérieur...

    A la fin du repas, on partage le gâteau du nouvel an (niángāo). Deux couches de pâte de riz gluant enserrent de la pâte de haricot rouge et de sucre de canne complet, parfumée au longane et parfois au thé vert.

    Le longane est le fruit du Dimocarpus longan, un petit arbre à feuilles persistantes, originaire du sud-est de la Chine. Ce délice végétal, qui ressemble un peu au litchi, signifie « oeil de dragon ».

    On offre des mandarines et des oranges qui représentent la richesse, le bonheur et la bonne fortune.

    On honore les ancêtres avec du vin et des gâteaux de farine de riz glutineux, en forme d'animaux, cuits à la vapeur. On échange des souhaits et des cadeaux et on remet aux enfants les fameuses enveloppes rouges (hóng bāo) qui contiennent de l'argent et qui portent bonheur.

    Image11
    Les personnages symboliques, les couleurs et les danses magiques ont pour fonction de repousser le « monstre de l'année ».

    Nian ou Nien était un monstre légendaire qui donna son nom au cercle de l'année. Émanation de l'incréé, du chaos et des abysses nocturnes, il rôdait autour des villages, à l'instar de nos croquemitaines occidentaux. Pendant la « nuit de Nian », les habitants veillaient et allumaient une profusion de flambeaux, lumières vivantes et protectrices.

    Image12
    Créature hybride, dotée d'une tête de lion et d'un corps de taureau, Nian apparaît dans les danses de lions qui neutralisent son pouvoir maléfique.

    Guidé par sa voracité, il surgit de la mer ou de la forêt, il descend des montagnes afin de dévorer les hommes et les animaux mais il ne supporte pas le bruit, la lumière vive et la couleur rouge. Dans les temps anciens, les villageois plaçaient des chiffons écarlates sur les portes pour l'effrayer.

    Les pétards qui retentissent sont censés mettre en déroute ce terrible monstre et les créatures malveillantes qui évoluent dans son sillage. D'après les légendes, le vacarme, les danses serpentines et la couleur rouge ont de puissantes vertus.

    Les premiers pétards étaient réalisés avec des tiges de bambou. Aujourd'hui, ce sont des chaînes de petits pétards rouges appelés « démons » qui sont utilisées.

    Image13
    Émanation du yang, la couleur rouge (hung), règne sur l'été et le sud, à l'opposé du yin, associé au noir, au nord et à l'hiver. Elle est apotropaïque, c'est à dire réputée éloigner les forces négatives. (Le mot « apotropaïque » vient du grec apotropein qui signifie « détourner ».)

    « Au théâtre chinois, le dieu de la guerre a le visage peint en rouge, couleur du sang et des blessures, mais les cartes du nouvel an sont rouges et les pêches rouges sont un présent de mariage car le rouge est aussi la couleur de la joie et de la chance envoyées par les dieux. »
    J. Gernet: Problèmes de la couleur. Bibliothèque générale de l'École Pratique des Hautes Études, VIe Section, Sorbonne, 1957.

    Le rouge est la couleur des noces. La jeune mariée, vêtue de rouge et installée dans un palanquin rouge, est conduite au logis de son époux. Les portes de sa nouvelle maison sont couvertes de laque rouge.

    Les lanternes rouges et dorées sont des symboles de richesse et de félicité.

    Image14

    Des couleurs précieuses sous le ciel de tempête...



    Image15
    Les dragons qui virevoltent apportent la joie, la force et la prospérité. Leurs danses ondoyantes s'enracinent dans le culte des ancêtres, l'hommage aux divinités et la réminiscence du pouvoir impérial. Elles honorent aussi les dieux de la pluie fécondante qui font croître les moissons.

    Les acrobaties du dragon symbolisent la bravoure, la force et la noblesse. Tel un long ruban précieux, il se gorge d'air et tourbillonne parmi les passants émerveillés.

     



    La danse des Lions

    Image16
    Au rythme des cymbales, du gong et du tambour, les lions aux couleurs vives s'ébattent dans des positions qui mélangent la danse et les arts martiaux. Chaque lion est incarné par deux danseurs. Le corps et la queue sont animés par des liens souples alors que la tête est contrôlée par des tiges de bambou. Cette activité requiert une grande force, beaucoup de coordination et de vitalité.

    Image17
    Ces danses soigneusement codifiées sont réputées éloigner les esprits malveillants, attirer la chance et stimuler la fertilité. Elles sont exécutées pendant les mariages, à l'occasion du nouvel an et pour célébrer l'ouverture d'une nouvelle boutique.

    Image18
    Image19

    Au coeur de cette ronde fantastique, un petit garçon accomplit des katas.



    Les festivités du nouvel an s'étendent sur une période d'environ trois semaines, rythmée par des cérémonies grandioses et des moments plus intimes. La phase de préparation, que nous avons étudiée précédemment, le Réveillon et les jours qui suivent sont imprégnés de sagesse et de magie.

     


    Le Premier Jour
    On « salue l'année » en portant des vêtements neufs, de préférence rouges. On ne mange généralement pas de viande afin de purifier son corps et son esprit. On présente ses voeux à la famille et aux amis. On se rend au temple et on honore les tombes des ancêtres. Les effigies des ancêtres et des dieux du foyer sont renouvelées.

    Le Troisième Jour: la visite et les noces des Souris
    D'après une ancienne croyance, comme les souris n'entrent que dans un foyer prospère, on laisse des provisions à leur intention. Quand elles sont repues, elles peuvent célébrer les noces de leurs enfants. Il est donc conseillé d'aller se coucher tôt, ce soir-là, pour ne pas les déranger.

    Le Quatrième Jour: le retour du Dieu du Foyer
    Zaòwángyé revient de son périple à travers les mondes célestes. On lui prépare des offrandes et un savoureux repas.

    Le Cinquième Jour: le retour au travail
    Le cinquième jour marque la reprise du travail et l'échange des voeux entre collègues. Les commerçants commandent des danses de lions. Le dieu de la richesse et ses avatars, les dieux de la fortune, reçoivent des offrandes.

    Pendant les premiers jours de l'année, l'utilisation du balai est fortement déconseillée car les bonnes énergies risqueraient d'être chassées avec la poussière.

    Le Quinzième Jour: la Fête des Lanternes
    Elle vient clore ce festival printanier et célébrer la pleine lune du début de l'année, dotée de grands pouvoirs. Pour les anciens peuples de la Chine, elle dévoilait les esprits qui chevauchent dans les airs. Les lanternes rougeoyantes, ornées de symboles, célèbrent ces entités bienveillantes.

    D'après une vieille légende, le dieu du feu voulait incendier la capitale ce jour-là. Les habitants tentèrent de le convaincre que la ville était dévorée par les flammes. Ils allumèrent pour cela une myriade de lanternes et le dieu fut dupé.

    Image20
    La lumière et les flammes sont reines. Les lanternes de toutes formes (dragon, cheval, phénix, lotus, pivoine, personnages de théâtre, de dessins animés...) et de diverses matières (papier, tissu, plastique...) oscillent dans la nuit. On voit aussi scintiller des lanternes de glace.

    Le plat traditionnel de la fête est la soupe de yuanxiao, des boulettes de pâte de riz farcies de pâte de haricots rouges, de cacao, de cannelle, de sésame, etc, dont la rondeur symbolise l'union et l'harmonie.


    Les Pouvoirs du Dragon


    Image21
    Le dragon chinois est doté d'un long corps serpentin ou anguiliforme, de bois ou de cornes et d'une puissante gueule barbue. Il ne possède pas d'ailes mais la crête qui couronne son crâne lui permet de voler. Avant de revêtir sa forme définitive, il se métamorphose pendant des milliers d'années. Il est une sorte de long poisson mythique et, d'après certains archéologues, son effigie dérive de représentations stylisées d'animaux bien réels, comme des poissons, des serpents et des crocodiles.

    Image22 Animal sacré, à l'instar du Phénix, de la Licorne et de la Tortue, le Dragon permet aux puissances célestes de se manifester auprès des hommes.

    Image23
    L'expression « deng longmen » signifie « franchir la passe du dragon », c'est à dire « réussir sa carrière ».

    Si une carpe parvient à franchir la « porte du dragon », elle se métamorphosera en dragon. La « porte du dragon » est une porte mythique et allégorique symbolisant les efforts déployés pour atteindre son but.

    Image24

    Le Seigneur des métamorphoses
    Créature gorgée de magie, le dragon peut tisser les nuages, se changer en gouttes d'eau et de feu, scintiller dans les ténèbres, devenir invisible, revêtir l'apparence d'autres animaux, prendre une forme humaine ou hybride (comme un corps d'homme et une tête de dragon).

    Le Dragon d'Eau
    Émanation de l'élément yang, le dragon est investi du pouvoir de création et de fécondité mais il est aussi en adéquation avec l'élément yin et les puissances aquatiques. Il est le seigneur des eaux en mouvement, fécondes et jaillissantes, dont il contrôle le pouvoir de vie et de mort.

    Maître du calendrier et de la météorologie, il se love dans les eaux matricielles (rivières, lacs, océans) et règne sur les eaux célestes. Il serpente à travers les nuages et fait tomber la pluie.

    Les cours d'eau, les bras de mer, les étangs, les rivières et les lacs ont leurs dragons-esprits.

    Pendant l'hiver, les dragons s'enfoncent dans les entrailles de la Terre. Ils remontent à la surface au début du deuxième mois, pour apporter les pluies fécondantes. Le deuxième jour, ils sont honorés avec des feux d'artifice.

    Le rite du Qiu se déroule pendant les périodes de sécheresse. Pour invoquer le pouvoir bienfaisant du dragon d'eau, un dragon de papier est fixé à une armature de bois et placé dans un lit de rivière asséché. Les chamanes lancent des incantations et frappent des tambours pour imiter le grondement du tonnerre, invitant, par ce bruit caractéristique, le roi-dragon à libérer la pluie.

    Les combats et les accouplements de dragons font aussi venir la pluie. Ils sont symbolisés par les « joutes des bateaux dragons ».

    Les oeufs de dragons, brillants, nacrés, multicolores, iridescents, naissent des souffles mêlés des dragons mâles et femelles, sur les berges des rivières. Ils peuvent contrôler la météorologie.

    Le Sculpteur de paysages
    Le dragon représente les forces changeantes de la Nature, la mutation des espaces au rythme des saisons, les ondulations étranges des roches et de la terre.

    Les montagnes et les collines ont été façonnées par le passage ou le souffle incandescent des dragons. Les très vieilles pierres sont associées à leurs dents et à leurs os.

    Le Seigneur de la végétation
    Les dragons verts incarnent la force contenue dans les graines et les bourgeons, l'énergie sinueuse des feuilles et des branches. Ils crachent des bouquets verdoyants.

    A la période du solstice d'hiver, ils combattent, de manière rituelle, et leur sang noir et jaune se répand sur la terre pour que renaisse le printemps.

    D'après la légende, le jade est né de l'union de la semence du dragon avec la terre, au moment où pulsent les énergies printanières.

    Le magicien des éléments
    De nombreux dragons vivent dans les nuages dont ils tissent les contours avec leurs griffes ou qu'ils engendrent avec leur haleine. Liés au vent, aux orages fécondants et au tonnerre, ils peuvent provoquer des cyclones et des tsunamis.

    Ils ont aussi une incidence sur les heures du jour et de la nuit. Un dragon crée le jour en ouvrant les paupières et ferme les yeux pour appeler l'obscurité.

    Certains dragons suscitent des éclipses en poursuivant la lune et le soleil.

    Le médiateur entre les mondes
    A certaines périodes, les dragons sont chevauchés par les âmes qu'ils emportent dans l'au-delà.

    Dans les régions montagneuses, des bannières représentant des dragons claquent au vent pour attirer les bons esprits.

    Image25 Quand il ne conduit pas les âmes vers les mondes célestes, le dragon poursuit une grosse boule brillante, jaune et dorée, qui symbolise le renouveau, la graine de lotus, émanation des nourritures terrestres et spirituelles.

    Le Dragon et la Perle

    Image26
    Au creux de sa gorge ou de sa bouche, entre ses griffes ou dans un luxuriant palais situé au fond des mers, le dragon protège la perle sacrée, emblème de la « parole précieuse ». Des intrépides tentent parfois de la dérober car elle a la réputation d'exaucer les voeux.

    Quand deux dragons jouent avec une perle, celle-ci incarne « la balle du tonnerre ». En montant très haut dans les airs et en roulant brusquement sur le sol, elle attire les pluies fertilisantes et stimule le réveil de la Nature.

    D'après la croyance populaire, en Chine, le tonnerre féconde les coquillages et les perles s'y développent, gorgées de clarté lunaire.

    Symbole de sagesse et de connaissance, de chance et d'immortalité, la perle est bénéfique pour le sang et les yeux. La tradition voulait qu'une perle soit placée dans la bouche des défunts fortunés.

    L'Empereur Dragon
    Le dragon apparaît comme l'emblème du pouvoir harmonieux, celui de l'Empereur, fils du Ciel et de la Terre et médiateur entre les « différents plans de réalité ».

    Image27

    L'empereur T'ai Tsung de la dynastie des Tang (626-649).



    Le dragon à cinq griffes était représenté sur les vêtements impériaux, les murs des palais et les objets à caractère rituel ou décoratif.

    Pour l'anecdote, le dragon à quatre griffes est un des symboles de la Corée et le dragon à trois griffes, d'inspiration Japonaise.

    Le Gardien de l'Ordre cosmique
    Image28
    Un gu ou tambourin, orné d'un dragon. Reflet de l'harmonie du cosmos, la musique tisse un lien subtil entre le Ciel et la Terre.

    Les cloches possèdent un anneau de suspension en forme de dragon.

     



    Image29 Ces dragons représentent les cinq éléments de la cosmogonie chinoise: le bois (vert), le feu (rouge), la terre (jaune), le métal (blanc) et l'eau (noir), reliés par des cycles complexes. (L'illustration est issue du livre intitulé Voies et vertus de la médecine chinoise de Jean-François Cludy et Régine Tiburce-Cludy, P.21).

    Le chiffre du Dragon

    Il s'agit du chiffre neuf, quintessence de sagesse et de chance.

    Image30

    Un des dragons du Mur des Neuf Dragons de la Cité Interdite.



    Sur ce magnifique mur, construit en 1774, sous le règne de l'empereur Qian-Long et composé de 270 carreaux de céramique vernissés, ondulent neuf dragons sacrés, protecteurs du sanctuaire impérial contre les esprits maléfiques. Sur un fond tourbillonnant de vagues et de nuages, les dragons cherchent à attraper une perle.

    Une immense variété de Dragons
    Les dragons chinois sont de puissantes divinités, des rois des mers, des gardiens de trésors et de lieux sacrés, des médiateurs entre les mondes, des fondateurs de temples et de cités. Ils insufflent l'étincelle de vie, règnent sur les eaux célestes et matricielles, propagent la sagesse des dieux et des ancêtres. Le plus souvent bienveillants, ils possèdent un tempérament ombrageux, versatile et capricieux et transforment parfois les ondes telluriques en fluides mortifères mais cette part sauvage et chaotique de leur caractère n'affaiblit pas la vénération qu'ils suscitent.

    Tian-lung est le dragon céleste, le protecteur des palais divins qu'il soutient avec sa colonne vertébrale.

    Shen-lung est un magnifique dragon, doté d'écailles azurées. A partir de la dynastie des Han (206 avant J.-C. -220), ce dragon bleu-vert se présente comme le symbole de l'empereur et de l'Orient, de la pluie printanière et du soleil levant. Il règne sur le cinquième signe du Zodiaque et préside au renouvellement de la végétation. Il danse sur les nuages et fait tomber la pluie sur les cultures. On invoque son énergie fécondante mais il peut lever des tempêtes et des vents destructeurs.

    Di-lung règne sur les sources et les cours d'eau.

    Fu-zang-lung est le gardien des trésors et des objets magiques. Il connaît l'emplacement des veines précieuses de la terre et des filons métallifères.

    Huang-lung est le cheval dragon ou le dragon jaune. Il a jailli du fleuve Jaune mythique et s'est incliné devant l'empereur légendaire Fu Hsi avant de lui transmettre les secrets de l'écriture et du Yi King.

    Le dragon blanc représente l'Occident et la mort. Le souverain des eaux de l'est, du nord, du sud et de l'ouest est un majestueux dragon rouge-sang. Les dragons dorés concentrent une infinité de pouvoirs.

    Image31
    Omniprésent dans les croyances chinoises, le dragon ouvre les portes d'une année considérée comme propice pour la réalisation des projets et les naissances car les « enfants du dragon » sont réputés éloigner le malheur et les coups du sort.

    Image32
    Image33
    Pour célébrer l'année du Dragon, la Maison de Thé Mariage Frères a élaboré un thé vert, fruité et acidulé, aux baies de goji du Tibet.

    Image34

    On peut contempler cette belle vitrine dans le Carrousel du Louvre.



    Image35

    Un dragon de cristal signé Lalique.



    Jusqu'au 10 février 2013, où son règne sera remplacé par celui du Serpent, le Dragon nous insufflera son charisme et sa vigueur flamboyante. On l'invoquera secrètement pour attirer la chance, le bonheur et la prospérité même s'il faudra sûrement composer avec les turbulences de son caractère...

    Dans les contes et les légendes d'Occident, les récits religieux et l'imaginaire collectif, les dragons sont malheureusement perçus comme des tueurs impitoyables. Souvent dotés, comme les démons, de grandes ailes membraneuses, il font preuve d'une voracité sans limites et tombent sous les coups de lance ou d'épée des saints guerriers. Mais ils apparaissent aussi comme des initiateurs, liés aux anciens cultes agraires. Je leur consacrerai un article dans quelques temps.

    Je vous souhaite à présent une excellente année sous le signe du Dragon Chinois et vous invite à explorer avec passion les mondes fabuleux et les traditions millénaires qu'il gouverne!

    Image36

    Un « papertoy » dragon signé Tina Kraus, illustratrice allemande.




    Image37

    Bonne année: Xῑnnián hăo!



    Bibliographie

    Marcel GRANET: La civilisation chinoise. Albin Michel, 1930. La pensée chinoise. Albin Michel, 1994.

    Martine LEYRIS: La Chine du dragon impérial, collection »Les grands Empires » chez Robert Laffont, 1982.


    Image38

    Plume4

    « La Fontaine des GirondinsLa Saint-Valentin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    104
    Vendredi 27 Janvier à 21:10
    103
    Vendredi 27 Janvier à 21:07
    102
    Vendredi 27 Janvier à 21:03

    Mark Brooks

    101
    Vendredi 27 Janvier à 21:02
    100
    Vendredi 27 Janvier à 20:53
    99
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Majestueux article comme toujours. Rempli de précisions intéressantes sur une culture qui reste souvent difficile à appréhender et remplie de multiples symboles que vous avez su mettre en relief. Humble remerciement d'un occidental.

    98
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Yes ! Il est trop bien ton article sur le dragon

    97
    Jean Sauval
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Je suis un grand amateur des traditions de la Chine et je trouve votre article fort juste et excellemment bien documenté. Félicitations pour votre travail!

    96
    le Piéton de Paris
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14
    le Piéton de Paris

     Quel magnifique travail remarquablement bien documenté !!! Vous savez toujours , Chère Cendrine , nous ravir par vos photos et nous instruire grâce à votre grande érudition !!! Cette fois c'est un florigèle que vous nous offrez !!! Cet article est un modèle du genre , une anthologie !!! Votre texte est clair, précis  et vos photos sont magnifiques !!! Merci de tout cœur !!! 

    95
    Kim
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Bel article merci . Du coup je vais aller lire le reste de ton blog

    94
    O le
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Bonjour , merci de votre article fort clair sur une fête traditionnelle certes très visible et que la communauté chinoise offre au public français. Une pareille manifestation montre à quel point le melting pot est un fait actuel incontournable et totalement accepté dans le monde actuel.

    93
    Lilirose
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14
    Lilirose

    Etourdissant, grandiose, fantasmagorique, on pourrait trouver tant de mots pour qualifier ce travail mais on reste bouche-bée!!! Félicitations à toi Cendrine!

    92
    Patsie
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Superbe et très riche au niveau de la documentation. Je suis ravie d'apprendre plein de choses au sujet de cette année du dragon. Bravo! Bisous

    91
    petit caribou
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14
    petit caribou

    Magnifiques photos,textes passionnants.Sujet dépaysant,coloré,idéal en cet hiver glacial.J'apprends avec toi plein de choses,avec plaisir,même si je dois y revenir à plusieurs fois(toujours avec bonheur) tant il y a d'infos.En plus ça me détend après une dure journée de labeur.

    Les photos ont réjoui Bastien.Surtout le monstre.

    (entre nous:  Bastien a été déçu quand je lui ai dit que c'était ton dernier article.Moi je voulais dire l'article le plus récent,lui il a compris l'ultime et après c'est fini!!).Je l'ai rassuré en lui disant que tu préparais un article sur Notre Dame;il a aussitôt retrouvé le sourire.

    Bisous à ma savante Amie,qui aime et sait avec délice partager ses connaissances et les mettre à la portée de tous.Bisous.Petit Caribou

    90
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Lire et relire cet article comme tous les autres est un moment toujours agréable et instructif

    89
    Nessa
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14
    Nessa

    Un article sur un sujet moins "exotique" que d'habitude pour moi, mais toujours diablement instructif ! Et je vois que la parade de couleurs éblouissantes a illuminé la grisaille parisienne... 

    88
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Encore une nouvelle lecture de votre article qui éveille encore mon attention. Vous avez le chic et le style magique. Combien de lectures et combien de découvertes à travers vos mots et vos images !

    Vous ne cessez de me faire réver. Longue et heureuse vie à votre blog et que ce dragon de nouvelle année vous apporte un fleuve de visites !

    87
    Philippe Puvnieux
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Votre article est très intéressant et vos images font rêver. Vos articles restent toujours agréables à lire et relire. On ne se lasse pas. Oserais-je un à quand le prochain ? et le plus grand mystère : sur quel sujet ? Quoi qu'il en soit Merci de ces excellents moments que je passe sur votre blog.

    86
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Bonjour,

     

    Lecture toujours agréable merci

    85
    Méline
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Magnifique reportage qui ravit l'"amoureuse" des dragons que je suis. Un article vivant, d'une grande clarté où la poésie égale la connaissance. Bravo pour ce travail.

    84
    Rose Huan
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Quel plaisir de voyager à travers les traditions liées au dragon! Très beau travail poétique.

    83
    Elodie
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Passionnant article

    Merci

    Quel travail!

    82
    Jeudi 14 Juin 2012 à 20:42
    Cendrine

    Bonsoir Jill,

    Le dragon est ravi de virevolter ainsi devant une spectatrice poétesse chevaucheuse de dragons!!!

    Merci à toi, belle soirée et gros bisous.

    Cendrine

    81
    Mercredi 13 Juin 2012 à 20:54
    jill bill

    Bonsoir Cendrine !  Suis passée par ton dragon... comme j'en ai un au château et que c'est son année en plus j'ai appris mille et une choses ici... Article bien complet !!  Merci pour chez moi... c'est sympa ! Bonne soirée à toi, bises de jill

    80
    Samedi 14 Avril 2012 à 00:30
    Cendrine

    Bonsoir Line,

    Tu sais que tu me fais très plaisir, là... J'essaie toujours de faire de mon mieux alors cela me touche beaucoup.

    Je suis passionnée par tant de choses, de traditions, de civilisations. Une vie ne suffira pas à tout découvrir, à tout étudier, à tout savourer mais ce n'est pas grave. Le bonheur et la passion sont là.

    J'ai cru que tu faisais, comme pour l'amour, allusion à un vécu d'amitié. C'est bien mieux que tu n'aies pas connu de trahison. Cela laisse hélas des traces...

    Je te remercie et te souhaite un excellent week-end. Gros bisous.

    Cendrine

    79
    Vendredi 13 Avril 2012 à 17:47
    Line

    c'est merveilleux ,  tes photos sont magnifiques , ce sont des pays dont j'aime les traditions et tes explications sont d'une grande qualité, ils sont les dépositaires d'une incroyable histoire pleine de richesse.

    Je connais le Vietman ,les gens sourient toujours, un pays  d'une beauté incroyable et j'aime leur cuisine, leurs traditions, leur culture.

     

    bisous Cendrine et bonne soirée  

    N'oublie jamais Cendrine quand tu me lis que j'écris sur tout... mon sujet de prédlection est l'amour parce que je suis heureuse mais l'histoire des violettes c'est la conteuse que je suis qui raconte ... pas autobiographique  

    quand tu vois ... écrits du coeur... oui c'est la vérité  

    78
    Mercredi 11 Avril 2012 à 20:29
    Cendrine

    Bonsoir Cecyle,

    Je suis ravie de te retrouver en compagnie du dragon!

    Bonne année à toi aussi, après tout, nous avons toute l'année pour nous le dire!

    Bonne soirée, merci.

    Cendrine

    77
    Mercredi 11 Avril 2012 à 00:14
    cecyle

    Bonsoir mamzelle, je découvre ton blog et j'apprécie beaucoup ces articles colorés et très intéressant!

    Bonne année (un peu en retard certes!) du dragon à toi!

    A bientôt

     

    76
    Mardi 13 Mars 2012 à 23:53
    Cendrine

    Bonsoir, je suis enchantée de ta visite dans mon univers et très touchée de ton commentaire. J'ai pris un immense plaisir à écrire cet article sur le Dragon (mon signe est Cochon de métal) alors je suis ravie que tu l'aies choisi.

    J'ai découvert ton blog en lisant les poèmes du Chevalier de Lagardère, de Corinne (Cronin) et de Timilo. J'aime beaucoup leurs styles. Ils sont aussi des lecteurs de mon blog.

    Le nom "Noctamplume" m'a attirée. J'aime les mots et celui-ci évoque un personnage poétique et mystérieux.

    Je te souhaite une belle nuit. Bien amicalement.

    Bisous.

    Cendrine

    75
    Mardi 13 Mars 2012 à 00:14
    Le Noctamplume

    Bonsoir Cendrine,

    Très honoré par ta visite, je suis venu chez toi, te rendre visite et te saluer.

    Je te remercie se ton très judicieux commentaire.

    J'ai choisi entre autres, cet article tout particulièrement pour la simple et bonne raison que je m'intéresse à la pensée Chinoise.

    Je suis né pendant une année Dragon Eau, heure de naissance, Cheval Lion, jour, Cheval, Mois, Singe et année Dragon Vierge.

    Je connais déjà pas mal de rites et de légendes concernant le Dragon et son année, mais il est toujours bon de retrouver de nouvelles sources et ton article, si avec quelques unes de mes informations se recoupent est fort instructif et fort intéressant.

    Je Ne sais pas comment tu as découvert mon blog, mais c'est un grand plaisir pour moi que de faire ta connaissance.

    Bien amicalement

    Bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    74
    Dimanche 11 Mars 2012 à 23:19
    Cendrine

    Bonsoir Martine, c'était la première fois que je me rendais aux festivités du Nouvel An Chinois et j'ai adoré. Il y avait un monde impressionnant mais une très agréable ambiance.

    Je te remercie pour ta visite et je te souhaite un bon début de semaine. Bises.

    Cendrine

    73
    Dimanche 11 Mars 2012 à 07:10
    Martine Eglantine

    J'ai aussi sur mon blog publié des photos de ce nouvel an chinois, photos prises par un ami mais je n'y suis personnellement jamais allée et j'aimerais bien. Jolies phtos. Bon dimanche.

    72
    Vendredi 9 Mars 2012 à 21:53
    Cendrine

    Merci à toi... C'était magnifique en effet et les traditions en question sont passionnantes à explorer! Excellente fin de semaine.

    Cendrine

    71
    Vendredi 9 Mars 2012 à 08:13

    un évènement très féerique aussi pour les touristes avec les couleurs....

    70
    Jeudi 8 Mars 2012 à 17:07
    Cendrine

    Merci, tu me fais très plaisir!

    Amitiés. Cendrine

    69
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:39
    Joelaindien

    quel reportage !

    bravo

    68
    Mercredi 7 Mars 2012 à 23:10
    Cendrine

    Bonsoir Corinne,

    Je viens à mon tour te remercier. Je suis également ravie de découvrir ton univers et de partager des mots poétiques et des émotions artistiques avec toi. Je te souhaite une très agréable soirée. Amitiés. Cendrine

    67
    Mercredi 7 Mars 2012 à 22:49
    cronin

    Bonsoir Cendrine

    Merci de t'être inscrite à ma newsletter, je viens de faire la même chose. Je suis ravie de faire ta connaissance, et de partager, nos connaissances, tant dans l'amour des Arts, et des mots d'amitié. Je te souhaite une belle et douce soirée. A bientôt ! Corinne (Cronin). ma rose d'amitié.

    66
    Mardi 6 Mars 2012 à 22:56
    Cendrine

    Bonsoir Corinne,

    Je suis enchantée de lire un si gentil et poétique commentaire. Je me sens très touchée. C'est avec plaisir que nous nous tutoierons alors. Je t'ai tutoyée de prime abord, il me semble, car plusieurs amies que j'ai rencontrées sur le net ont trouvé étrange d'être vouvoyées, ce que je faisais au début. Elles m'ont dit, "nous ne sommes pas si vieilles, sur le net tout le monde se tutoie..." Ce n'était pas mon habitude mais étant un peu éloignée des habitudes de communication virtuelles, j'ai adopté ce tutoiement qui semblait de mise.

    Je te remercie donc de tout coeur pour cette sublime "rose d'amitié" et pour ce message si inspiré. Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog, ce sont les beaux aspects d'Internet, on se promène et on rencontre des mondes de pure poésie et les artistes qui les ont façonnés.

    Merci pour ces propos qui sont pour moi comme un délicieux bouquet de Printemps! Je te souhaite une bien jolie soirée. Amitiés. Cendrine

    65
    Mardi 6 Mars 2012 à 21:30
    cronin

    Bonsoir Cendrine,

    Je vous remercie de votre venue sous mon blog et mon poème "le long d'une rivière", ainsi que de votre gentil commentaire. A mon tour, je viens honorer le vôtre, et je suis éblouie ! Moi qui aime faire cette traversée dans le temps, je suis comblée, il ya une belle lumière, et l'histoire de Paris, ainsi que d'autres articles intéressants, que je reviendrai lire... moi qui suis passionnée par l'histoire sous toutes ses formes et l'Art, je respire un baume de parfum d'essence unique, chacun et chacune d'entre nous, en tant qu'artiste, poète, écrivain, ou historiens ou tout autre métier artistique, sommes guidés par la voix d'une muse, d'une musique, qui s'exprime afin de faire véhiculer les messages en souvenirs et non de l'oubli... J'aime beaucoup vos photographies, qui relie ce temps passé au PRESENT. Merci beaucoup Cendine, (je vous vouvoie pour la forme, mais avec votre accord, je vous tutoierai, je demande toujours... avant, éducation et respect avant tout... Merci, belle soirée à vous et ma rose d'amitié, que je dépose toujours sous les blogs de mes ami(s)es. Corinne (Cronin). Ma peinture (représentant mon pseudo "La suprise" de Claude Marie Dubufe.

     

    64
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:34
    Cendrine

    Merci beaucoup Céline! Cela me fait vraiment très plaisir. Excellente soirée. Cendrine

    63
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:17
    Cendrine

    Merci beaucoup Claude! j'ai adoré assister à cette grande fête et écrire ensuite au sujet du Dragon. Cela a été fort gratifiant et délicieux. Je te souhaite une excellente soirée. Bises. Cendrine

    62
    Jeudi 1er Mars 2012 à 14:14

    formidable documentation sur ces coutumes chinoises...trés bien documentée...les images sont belles aussi..trés colorées...c'est agréable à voir....; merci de cet article délicieux...bonne journée..;claude

    61
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:21
    choupette82

    Merci pour cette délicieuse balade, les photos sont superbes ! bonne journée.
    Céline 

    60
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:45
    Cendrine

    Merci Rose, je suis très sensible à ce compliment. Cendrine

    59
    Dimanche 26 Février 2012 à 22:43
    Cendrine

    Je te remercie et je suis ravie que tu sois contente. Belle soirée de dimanche. Cendrine

    58
    Dimanche 26 Février 2012 à 19:07

    Je prends un plaisir fou a visiter a travers tes photos!

    57
    Vendredi 24 Février 2012 à 12:15
    Cendrine

    Merci beaucoup Méline, c'est une véritable joie pour moi...

    56
    Mercredi 15 Février 2012 à 00:20
    Cendrine

    Chère Jacqueline,

    J'ai bien pensé à toi aujourd'hui et je te remercie pour tes voeux de Saint-Valentin!

    Je suis déçue, comme toi, de cet impondérable mais nous allons nous rattraper, j'en suis sûre. Nous ne pouvons rien contre la neige mais ce n'est que partie remise. Je serais ravie de te retrouver lundi. Reste bien au chaud surtout et fais attention à ne pas glisser. Je te dis cela car je suis une spécialiste des quatre fers en l'air par temps neigeux ou givré! LOL! mais OUILLE!

    Je te fais plein de grosses bises et je t'attends avec impatience. A très bientôt! Cendrine

    55
    Mercredi 15 Février 2012 à 00:15
    Cendrine

    Chère Isa-Marie, merci pour ta visite et tes attentions. Je suis allée jouer à ton jeu très sympathique. Grosses bises. Cendrine

    54
    Mardi 14 Février 2012 à 17:58
    Isa-Marie

    Bonne Saint Valentin chère Cendrine !

    NB : je viens de lancer un jeu mi culcul mi littéraire, ta participation est bienvenue !

    Amitiés d'Isa-Marie

    53
    Mardi 14 Février 2012 à 12:54
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Tout d'abord une excellente Saint-Valentin et une merveilleuse journée à vous deux !!

    Bloups !! je devrais être dans le train... et je suis devant mon PC !! il a neigé toute la nuit, pour la première fois cette année ! la route est totalement verglassée, nous avons encore -6° !! j'ai averti ma demi-soeur Danièle qu'il m'était impossible de parcourir 32 km sur une patinoire pour rejoindre la gare... la météo annonce une remontée des températures et la disparition de la neige à partir de jeudi, je partirai donc vendredi (même heure, donc arrivée en fin d'après-midi) pour Paris et jusqu'à mardi prochain soit le 21 février, je pense donc que l'on peut se voir le lundi 20 (j'imagine que le week-end vous le passez tous les deux ensemble bien au chaud...) si tu es d'accord,

    Je suis vraiment désolée pour ce contretemps involontaire mon amie, il va être 13 heures et la neige tombe toujours... tout est blanc et la température négative n'arrange pas les choses... excuse-moi pour ce fâcheux retard dans nos projets, je te fais de gros bisous,

    Jacqueline

    52
    Lundi 13 Février 2012 à 19:59
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    C'est moi qui te remercie... Mercredi arrive très vite, c'est une excellente chose! J'attendrai ton coup de téléphone mais d'ores et déjà que dirais-tu si nous nous retrouvions devant l'Hôtel de Ville, pourquoi pas devant le joli manège qui se situe sur le parvis, à 13h30, si l'horaire te convient?

    Je te souhaite d'excellents préparatifs (moi aussi, je m'y prends toujours au dernier moment et après je crise et je saute partout!) et une soirée reposante mais avec l'excitation c'est toujours dur de dormir la veille du départ. Je t'embrasse bien fort. Cendrine

    51
    Lundi 13 Février 2012 à 19:51
    Cendrine

    Bonsoir Isa-Marie, je suis vraiment ravie de lire ton commentaire et je t'imagine sautant partout, en tenue de marsupilami!!! Je te remercie de tout coeur pour ton enthousiasme! Cela compte beaucoup pour moi.

    Je suis en train d'écrire mon article sur la Saint-Valentin pour pouvoir le mettre en ligne demain. Du coup, je vois des petits anges partout!!! Après, je "m'attaque" à la rue Cler. J'ai déjà plein d'inspiration et des centaines de photos à classer!

    Je te souhaite une excellente soirée. Bises. Cendrine 

    50
    Lundi 13 Février 2012 à 19:46
    Cendrine

    Merci de tout coeur, Promeneur75!

    49
    Lundi 13 Février 2012 à 19:11
    Isa-Marie

    Coucou Cendrine,

    J'ai hâte de découvrir ton prochain article !

    J'ai l'impression d'être un marsupulami qui fait des bonds en attendant !

    A tout bientôt !

    Amitiés d'Isa-Marie

    48
    Lundi 13 Février 2012 à 17:14
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Merci merci pour tous tes commentaires, je ne sais si tu reprends toutes les recettes, mais si c'est le cas... vous allez finir par remplir le congélateur... lol... cela dit, moi également je suis vraiment heureuse de te retrouver mercredi... pour l'instant, toujours pas de neige... si jamais cette nuit.... mais je ne crois pas, alors je te souhaite une excellente fin de journée et t'appelle mercredi matin sur le portable... pas trop tôt... disons vers 10h30/11h....

    Gros gros bisous,

    Jacqueline

    47
    Lundi 13 Février 2012 à 10:10
    Cendrine

    Un merci inconditionnel Promeneur75!

    46
    Lundi 13 Février 2012 à 10:09
    Cendrine

    Merci beaucoup Bruno. Votre visite me réjouit. Je vous souhaite un excellent lundi. Cendrine

    45
    Lundi 13 Février 2012 à 10:09
    Cendrine

    Merci beaucoup! je suis touchée par votre impatience et je peux vous dire que mon prochain article sera consacré aux traditions de la Saint-Valentin. Celui d'après concernera le bourg du Gros-Caillou dans le 7e arrondissement de Paris. Encore merci. Cendrine

    44
    Dimanche 12 Février 2012 à 06:48
    Bruno

    Un article très complet et très intéressant. Bon dimanche.

    43
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:53
    Cendrine

    Un merci gigantesque, Promeneur75!

    42
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:51
    Cendrine

    Coucou Nessa, je suis très heureuse de trouver ton commentaire! Tu as raison, les couleurs étaient là sous le ciel de tempête et l'union des deux tissait une magnifique atmosphère! Je t'embrasse bien fort. Cendrine

    41
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:49
    Cendrine

    Je te remercie pour ce coucou, Isa-Marie! Il y avait en effet un superbe soleil et grâce à lui, j'aurais de belles photos de la rue Cler. J'ai adoré flâner dans cette rue (malgré le froid mordant, ouille mes doigts!!!) où nous avons craqué sur des gourmandises chocolatées à "la mère de famille". Après une bonne nuit de sommeil, je me plongerai dans mes livres et mes carnets pour écrire un article sur la rue Cler à travers le temps. J'ai pu collecter de vieilles cartes postales des années 1900, montrant la rue Cler et la rue Saint-Dominique. Voilà, je me laisse emporter... En tous cas, je te remercie de m'avoir aiguillée vers cette rue que j'avais traversée tardivement. J'ai beaucoup aimé son atmosphère tissée de contrastes: populaire et huppée et tous ces commerces alléchants. 

    Passe un excellent week-end. Bises. Cendrine 

    40
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:40
    Cendrine

    Bonsoir Patricia, je te remercie pour ton commentaire si enthousiaste. J'ai adoré contempler ce défilé et explorer ces traditions fascinantes. J'ai surtout beaucoup aimé partager photos et textes.

    Merci encore de ta visite. Tes rochers coco m'ont accompagnée pendant que j'écrivais mon article. Je vais en refaire quand j'écrirai le prochain! Je te souhaite un excellent week-end. Bises. Cendrine

    39
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:33
    Cendrine

    Je te souhaite à mon tour une très belle soirée, Doria, et un excellent dimanche. Grosses bises. Cendrine

    38
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:32
    Cendrine

    Votre commentaire, Gérard, me remplit d'émotion... Je vous remercie profondément pour vos visites. J'ai écrit cet article, comme tous les autres, avec passion, et je suis très heureuse que vous l'ayez apprécié. Merci beaucoup. Je vous souhaite une excellente fin de semaine. Cendrine

    37
    Samedi 11 Février 2012 à 20:17
    Doria

    Bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    36
    Samedi 11 Février 2012 à 17:54
    Gérard

    Magnifique article ! Très sincérement votre blog avec fantaisie et majesté, à l'instar du Dragon d'eau, règne et rayonne dans le monde de la blogosphère.

     

    gérard 

    35
    Samedi 11 Février 2012 à 14:49
    Patricia

    Coucou Cendrine,
    Ooh !! Quelle belle fête, Les jolies couleurs, les costimes !!!
    Tes photos sont magnifiques et ton reportage très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.
    J'adore l'Asie, les autochtones, leur culture, leur cuisine...

    Je suis ravie de savoir que tu as été séduite par la recette des rochers coco et qu'ils t'aient plu...
    Bises,
    Patricia 

    34
    Samedi 11 Février 2012 à 09:18
    Isa-Marie

    Bon samedi ensoleillé Cendrine !

    Amitiés d'Isa-Marie

    33
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:53
    Cendrine

    Bonsoir Jacqueline, tu me fais très plaisir en relisant mon article. Mon signe à moi est le cochon de métal! Je n'aurais rien non plus contre le dragon de Lalique! Le petit modèle est à 990 euros et le plus grand, il faut multiplier par trois!!! Bon, on va se faire plaisir avec les yeux!C'est sympa aussi, lol!

    Je te fais plein de grosses bises et je te souhaite une excellente soirée. Merci encore. Cendrine 

    32
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:47
    Cendrine

    Merci beaucoup Prici! Excellente soirée. Cendrine

    31
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:46
    Cendrine

    Bonsoir Jean-Pierre, merci de ta visite, grosses bises

    30
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:25
    jean-pierre

    bonjour Cendrine . bonne journée a toi et gros bisous

    29
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:41
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Je viens de relire encore une fois ton article, trop de détails m'étaient encore inconnus et je serais même tentée de l'imprimer tant il est complet et superbement rédigé... je te renouvelle encore une fois toutes mes félicitations pour ce superbe texte mon amie... je ne suis pas très "dragon"... même s'il s'agit de l'animal vénéré en Chine (je suis tigre de métal, rien à voir... lol...) mais je ne refuserais pas celui de Lalique.... encore faut-il trouver une âme généreuse pour me l'offrir... lol... j'imagine aisément le prix de cette sculpture de verre....

    Je te souhaite une excellente journée Cendrine, gros bisous

    Jacqueline

    28
    Vendredi 10 Février 2012 à 06:18
    prici

    Un bien beau défilé! Merci pour toutes ces informations!

    Bonne journée, PRici

    27
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:30
    Cendrine

    Merci Patsie, je me suis fait très plaisir aussi. Le dragon a tellement de choses à nous enseigner. Il nous fascine à l'infini! Très belle nuit. Bises. Cendrine

    26
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:19
    Cendrine

    C'est moi qui suis silencieuse sous le coup de l'émotion! Merci chère Lilirose!

    25
    Jeudi 9 Février 2012 à 23:49
    Cendrine

    Merci beaucoup O! Je suis bien d'accord avec vous. La connaissance et le partage des traditions est un cadeau magnifique. Très bonne soirée. Cendrine

    24
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:52
    Cendrine

    Je suis très émue Petit Caribou et ravie que les dragons, les lions et les personnages pleins de couleurs vous aient réjouis! Effectivement, tu as bien fait de rassurer Bastien, j'écris sur Notre-Dame, sur le Palais-Royal, sur une rue magnifique qui s'appelle la rue Fortuny (située près du Parc Monceau, elle regorge d'hôtels particuliers décorés de sculptures d'inspiration médiévale...), sur la rue Cler et le quartier du gros Caillou (je trouve le nom très joli...). Voilà, je me laisse emporter! Mais c'est grâce à mes chers caribous qui sont mes lecteurs adorés!!! Je vous embrasse de tout mon coeur et vous souhaite une belle soirée au chaud! A très bientôt et encore merci! Cendrine 

    23
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:45
    Cendrine

    Merci beaucoup Brigitte, c'est un merveilleux compliment... J'ai bien l'intention de continuer et grâce à des lectrices comme toi, c'est un bonheur immense! Je te souhaite une très belle soirée. Grosses bises. Cendrine

    22
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:42
    Cendrine

    Je suis émue par ton commentaire... merci! Bisous! Cendrine

    21
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:41
    Cendrine

    Un immense merci Isa-Marie! Le thé des Frères Mariage est un régal et un voyage à lui tout seul... Je t'embrasse. Cendrine

    20
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:40
    Cendrine

    Un grand merci, je suis très touchée par ta visite et ravie d'avoir pu partager ces traditions passionnantes. Excellente soirée et encore merci! Cendrine

    19
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:37
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    C'est moi qui te remercie pour tes compliments et ta gentillesse! Je suis heureuse d'avoir pu partager ces traditions que j'ai cherché à bien comprendre et que je trouve fascinantes et merveilleuses. Moi aussi j'aurais aimé assister à ces festivités à Shangai. Qui sait, un jour peut-être! J'adore ton enthousiasme. Je suis toujours ravie de lire tes commentaires qui sont une bouffée de vitalité et de plaisir.

    Je serais enchantée de goûter ces petites boulettes, je suis sûre que tu les réaliserais très bien. Je te souhaite une excellente soirée, j'aurais aimé te dire avec moins de froid... mais nos pensées sont chaleureuses! Gros bisous! Cendrine

    18
    Jeudi 9 Février 2012 à 17:48
    lebon pequery franço

    Magnifique cet article !merci de partager avec nous ce savoir et ces coutumes et davoir pris le temps de nous raconter! c est un réel plaisir pour nous de te lire! merci!bonne soirée!

    17
    Jeudi 9 Février 2012 à 16:22
    Isa-Marie

    Tes photos sont superbes et j'adore te lire !
    Je suis aussi fan du thé Mariages...

    Amitiés d'Isa-Marie

    16
    Jeudi 9 Février 2012 à 14:16
    R'Evelyne

    Quel beau reportage dis donc!

    Bises

    15
    Jeudi 9 Février 2012 à 13:55
    Brigitte

    Ton reportage m'a fortement intéressée.

    J'ai plus appris par cette rubrique qu'avec une lecture fastidieuse d'un ouvrage quelconque!

    les photos sont vivantes et merveilleuses, les couleurs chatoyantes et riantes..J'adore la façon avec laquelle tu manies la plume! Continue à nous faire rêver de la sorte, tu t'y prends divinement bien;) Merci!

    Gros bisous,

    Brigitte

     

    14
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:39
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Et voilà l'article fabuleux et particulièrement intéressant parce que merveilleusement documenté qui me ravit tout à fait !!! une très belle récapitulation de ce nouvel an chinois encore peu connu en Europe, du moins peu approfondi !! superbe !!! j'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture complète et concise, claire et plaisante... j'ai passé vraiment un très agréable moment, cela dit, je connaissais (mais pas autant) la signification et l'ordre dans lequel se déroulait cette fête pour y avoir été conviée quelques fois par des amis asiatiques, j'aurais donné très cher pour être à Shanghai à ce moment là... malgré tout, avec quelques amis nous avons réussi à passer un très bon moment et j'ai, autant que faire se peut, respecté le repas traditionnel... quant à la fête des lanternes... oui, je connais également mais comme j'étais seule ce jour là... j'ai royalement zappé !!! lol.... je sais que les Tang Yuan, ces petites boulettes fourrées à la pâte de haricots rouges sont de rigueur, j'avais tout ce qu'il me fallait pour les réaliser (sauf peut être la dextérité...), mais c'est assez bourratif alors en manger pendant plusieurs jours parce que les amis n'étaient pas là, non, non....

    Encore une fois, un tout grand merci à toi mon amie pour ce magnifique article, j'ai tout simplement adoré !!! une excellente journée pour toi, gros bisous

    Jacqueline

    13
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:05
    Cendrine

    Je suis enchantée de cette visite des "Enfants du Dragon" et je vous envoie mes sincères amitiés! Merci! Excellente journée. Cendrine

    12
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:03
    Cendrine

    Cher Jacques, je vous remercie de votre visite et je suis touchée par vos compliments. J'ai voulu faire découvrir ces traditions passionnantes et complexes et je me suis laissée emporter par elles. Merci beaucoup!!! Cendrine

    11
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:01
    Cendrine

    Merci beaucoup Kim. Je suis ravie de cette perspective. Cendrine

    10
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:00
    Cendrine

    Bonjour Jean-Pierre et merci. Je suis enchantée d'avoir pu partager ces photos et ces traditions passionnantes. Très bonne journée. Bises. Cendrine

    9
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:56
    Cendrine

    Merci Doria, ces traditions sont fascinantes et complexes. Ecrire à leur sujet m'a passionnée. Je suis ravie de ta visite. Je te souhaite une excellente journée. Bisous. Cendrine

    8
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:53
    Cendrine

    Merci beaucoup Gut! Je suis très heureuse de ta visite. Cendrine

    7
    Gut
    Jeudi 9 Février 2012 à 09:51
    Gut

    Quel article !! magnifiquement documenté et avec de superbe photos ! bravo

    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:49
    Doria

    C'est un très bel article que tu as écris avec de jolies photos !

    Je ne connaissais pas très bien cette tradition, maintenant j'en connais un peu plus.

    Très bonne journée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    5
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:40
    jean-pierre

    bonjour Cendrine . une fête très haute en couleurs qu'il ne fallait pas manquer  . superbe . bonne journée et gros bisous 

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 07:58
    Marc De Muynck

    Bonjour de la part des "Enfants du dragon" au Vietnam !

    Amicalement, Marc

    http://www.lesenfantsdudragon.com/

    3
    Jeudi 9 Février 2012 à 01:39
    Cendrine

    Je vous remercie Monsieur Sauval. Vos visites et vos compliments me réjouissent. Cendrine

    2
    Jeudi 9 Février 2012 à 01:19
    Cendrine

    Je suis vraiment très heureuse Promeneur75 de vous retrouver au fil de mes articles. Un grand merci! Cendrine

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 01:19
    Cendrine

    Merci Zaza! Bises. Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :